Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

28
Oct
2017

"Quand la raison s'envole" pour être plus près des personnes âgées

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Débats - Idées

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

« Quand la raison s’envole » : un projet retenu dans le cadre du dispositif « Culture et Médico-social ».

En 2016, dans le cadre de ce projet lancé par l’Agence Culturelle départementale Dordogne-Périgord, soutenu par l’ARS, la DRAC et le Département de la Dordogne, l’EHPAD la Roche Libère de Terrasson s'est lancé dans la réalisation d'un film documentaire intitulé « Quand la raison s’envole ». En partenariat avec deux artistes, Lionel Langlade, cinéaste documentariste, et Marie Kroepflen, comédienne, le projet a pu être mené à son terme grâce au soutien de l’ensemble des familles de résidents ainsi que d'une équipe référente pluridisciplinaire. L’objectif était de faire évoluer l’approche de professionnels ou non sur le vieillissement pathologique, la dépendance et de favoriser un regard respectueux envers la personne âgée malade : « Etre existant unique et capable ».

Pendant 17 séances, la comédienne s’est immergée auprès des résidents du 1er étage et de leurs familles. En musique, Marie Kroepflen a dansé, joué, et a valorisé l’expression de chacun, notamment par le corps. Ces temps d’expressions libres et spontanées ont été filmés par le documentariste et sélectionnés afin d’obtenir un long métrage. Au vu du succès de la 1ère diffusion au cinéma Roc de Terrasson, d'autres ciné-débats seraient possibles, car l’objectif est de partager et de pérenniser cette extraordinaire aventure humaine. Et l’équipe de l’EHPAD La Roche Libère en profite pour remercier tous les partenaires humains et financiers qui ont contribué au succès de ce projet.

- Affiche de l'événement ; Projet EPHAD ; Les danseurs de la dernière heure ;

Contacts : Théâtre du Vertige et A Contresens.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne