Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

17
Nov
2017

Revue de presse Ewanews - Nov. 2017

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)

Les chiens renifleurs des douanes ont permis de mettre la main sur 240 kg de cannabis dans un camion bulgare mardi au péage d'autoroute à Mussidan. C'était pourtant un simple entraînement pour les deux chiens. Le camion arrivait du Portugal. La drogue était cachée dans un transformateur électrique. Le conducteur et son passager était encore en garde à vue ce vendredi.

4 ans de prison dont trois ferme requis par le procureur du tribunal correctionnel de Périgueux à l'encontre d'un homme de 69 ans résidant près de Brantôme. Mardi cet homme a donné un coup de marteau sur la tête de sa concubine. Il lui avait déjà donné un coup de couteau en aout dernier. La femme de 58 ans qui ne veut pas porter plainte souffre de plusieurs plaies à la tête.

Un feu de wagon à Vierzon dans un train Intercités de la ligne Brive-Paris vendredi matin vers 11h30 : il n'y a pas eu de blessé parmi les 200 voyageurs mais le train est reparti avec une heure de retard. C'est un échauffement de batteries qui a provoqué un dégagement de fumée. Les wagons touchés ont été détachés et les passagers concernés ont été replacés dans d'autres voitures.

Il reste des places pour la soirée musicale "Hommage à Claude Nougaro" donnée par le conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne et l'Imagiscène centre culturel, ce samedi soir 18 novembre 2017 à 20h30, à la salle des fêtes de Terrasson. L'entrée de cette soirée est gratuite et s'il était préférable de réserver sa place au 05.53.50.13.80, de nombreuses places n'ont pas été réservées, et il sera donc possible de trouver une place assise directement à l'entrée. Le saxophoniste Denis Gauthier va diriger musicalement sur scène cette soirée, avec les jeunes de l'antenne du conservatoire vallée Vézère-sarladais autour de Terrasson et Montignac...

Hôtel Restaurant 4 * recherche de suite un(e) secrétaire administrative avec notion de comptabilité ou comptable à mi-temps, 20 heures/semaine, secteur de Coly, contact mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

A Terrasson, un atelier de peinture sur soie est ouvert à tous, le mercredi de 14h à 17h30, au centre culturel. On peut en savoir plus en contactant Mme Perrot au 05.53.50.41.67.

Terrasson renoue avec la saison des marchés au gras et aux truffes. Le Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets. Terrasson-Lavilledieu ouvre sa saison des marchés au gras à partir du jeudi 30 novembre, à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers proposeront, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. C’est également le jeudi 30 novembre que la truffe noire du Périgord fera son grand retour à la Vitrine du Périgord, à l’occasion des marchés aux truffes contrôlés, organisés par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord. Trois foires primées au gras et aux truffes seront organisées au cours de la saison : les 21 décembre 2017, 18 janvier 2018 et 22 février 2018.

L’opposition départementale se divise désormais en deux groupes en Dordogne. Au conseil départemental, l’opposition de la droite et du centre est représentée par le groupe de Dominique Bousquet, un groupe baptisé Les Républicains et apparentés, et par le groupe de Thierry Boidé nommé Rassemblement de la Dordogne. Dominique Bousquet est notamment accompagné par Gaëlle Blanc, Francine Bourra et Elisabeth Marty. Cette séparation a été voulue par Dominique Bousquet, président LR en Dordogne, qui souhaite "davantage de clarté" en ne mélangeant pas à la droite des élus pro-Macron et des centristes.

Plus de 400 personnes ont défilé à Périgueux jeudi matin contre les ordonnances Macron, 200 à Brive, 200 à Tulle... Le projet de loi de ratification des ordonnances doit être à nouveau débattu à l’Assemblée nationale du 21 au 24 novembre, avant un vote le 28.

A Mansac, 214 mètres d’écharpes ont été tricotées pour le défi du Téléthon Corrèze. Le défi rentrera-t-il dans le livre des records ? Il faut pour cela une écharpe de 79 km de long et c'est le club des anciens qui, ici, a mis la main à la pâte au cours de leurs réunions du mardi après-­midi, mais aussi à la maison...

A Terrasson, des animations autour de Noël auront lieu le samedi 9 décembre à 20h30 en l'église St Sour, avec crèche vivante et groupe de gospel... La soirée est organisée par Brin de Folie.

L'info du jeudi 16 novembre. Une maison a été détruite par un incendie mercredi vers 23h à Saint-Rabier. Deux personnes ont dû être relogées.

Du tennis de table samedi 18 novembre à 15 heures à la salle du CET à Terrasson... En division 1, l'Astt-2 reçoit Trélissac-2, le coach souligne : "il faudra se reprendre après le nul concédé à Bergerac". Et l'Astt-3 reçoit Coulounieix-4 : "une victoire et le maintien est assuré. Sur le papier, c'est largement possible".

Rugby : malgré le rapport de la fédération internationale de rugby, la France décroche l'organisation de la 10e Coupe du monde en 2023. La fédération française était en concurrence avec l’Irlande et l’Afrique du Sud. C'est la 2e fois que la France organise cette coupe du Monde après 2007. Les matches auront lieu à l'automne 2023 dans neuf stades : le stade de France, Bordeaux, Marseille, Lyon, Villeneuve d'Ascq, Nantes, Toulouse, Nice et St Etienne.

En coupe de France de football, le tirage au sort a été indulgent pour Bergerac qui affrontera un club de la région de Nevers, de divisions en-dessous de Bergerac, qui évolue en régionale 4, pour le 8ème tour qui se déroulera les 2 et 3 décembre.

Un sac de sport abandonné a provoqué l'évacuation d'une demi-douzaine de boutiques mercredi midi à Bergerac. Les démineurs sont venus de Bordeaux pour faire exploser le sac. Les boutiques ont pu réouvrir normalement dès 14 h.

L'info du mercredi 15 novembre. Un communiqué du syndicat national des journalistes (SNJ) ce mercredi 15 novembre 2017 : "après la ministre du travail Muriel Pénicaud, qui avait déposé plainte début juin, pour « vol, violation du secret professionnel et recel », à la suite des révélations du journal Libération sur le contenu de la réforme du code du travail, c’est au tour de la ministre de la culture Françoise Nyssen d’annoncer sa volonté de porter plainte contre X, en réponse aux révélations du journal Le Monde sur la réforme de l’audiovisuel public. Si elles sont un moyen d’exercer une pression sur les rédactions qui auraient l’audace de faire leur travail d’investigation jusque dans les bureaux des ministères, ces plaintes traduisent également une volonté évidente du gouvernement d’intimider les sources des journalistes par la menace de poursuites judiciaires. Alors que les incidents se multiplient, le SNJ exprime ses plus vives inquiétudes quant à la conception de la liberté de la presse de ce gouvernement".

Il avait cambriolé 22 pharmacies en Dordogne et Gironde entre janvier 2016 et juillet 2017, il écope de deux ans de prison hier mardi devant le tribunal de Bergerac. Cet homme de 42 ans ancien vendeur de meubles et originaire de Haute-Vienne passait par le toit pour faire main basse sur l'argent liquide, il comptait déjà une quinzaine de condamnations à son casier judiciaire.

La FNACA de Terrasson a remis le prix de fidélité militante à Philippe Verlhac. Le comité local de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes. Le président Michel Ranoux souligne que l’effectif reste stable grâce aux inscriptions de membres sympathisants qui souhaitent participer aux voyages organisés.Etaient présents Roger Larouquie, premier maire adjoint de Terrasson, Dominique Bousquet, président de la Communauté de communes du terrassonnais-Thenon-Hautefort, Michel Lajugie et Francine Bourra, conseillers départementaux, ainsi que plusieurs maires. Jean-Pierre Kieffer, président de la Fnaca en Dordogne a insisté sur le devoir de mémoire avec des rencontres dans les lycées. Le bureau a été reconduit : président Michel Ranoux ; secrétaire Michel Lescure ; porte-drapeaux, Raymond Semblat.

Lundi 20 novembre à 20h30 au Ciné Vox Montignac, aura lieu la projection du documentaire "Les Acteurs de la Vie" en présence du réalisateur et de la co-réalisatrice, Peter Müller et Angélique Piro.

Marie Carrié et le Brazilian quintet (jazz-musique bésilienne) seront en concert le vendredi 15 décembre à 21h à la salle des fêtes H. Froidefond à La Feuillade (24).

L'info du mardi 14 novembre 2017. Vardan Hovanissian et Emre Gültekin joueront ce mardi soir 14 novembre, dans la grande salle du théâtre de Brive, à 20 h 30. Aux Treize arches, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 7 décembre... Les artistes étrangers racontent leur histoire personnelle dans leur langue maternelle surtitrée. Chanté en arménien et en turc, ce spectacle "Adana" a été primé aux victoires de la musique Belges en 2016.

Le 7e salon Studyrama des Etudes Supérieures Infosup Carrières aura lieu au parc des expositions de Marsac-sur-l'Isle près de Périgueux le vendredi 17 novembre de 8h30 à 16h30 et le samedi 18 novembre de 9h30 à 13h30. Invitation gratuite à télécharger sur studyrama.com.

Filière foie gras. Les entreprises d'abattage , de seconde transformation et services à la filière, impactées par l'arrêt d'activités en 2016 lors de la crise aviaire, peuvent être indemnisées en remplissant le formulaire de demande disponible sur le site FranceAgriMer ou celui de la DRAAF Nouvelle Aquitaine. Le dossier doit être déposé au plus tard le 8 décembre.

Une conférence aura lieu à la salle des fêtes de Badefols d’Ans, le vendredi 17 novembre à 20h30, avec l'association "Hautefort Notre Patrimoine" sur le thème "Des Nouvelles du roi d'Araucanie" avec Jean-­François Gareyte. L'écrivain publie, à l'occasion de la sortie du Tome II du Rêve du Sorcier, la biographie d'Antoine de Tounens, roi d'Araucanie et de Patagonie, qui sortira en février prochain aux éditions de La Lauze. En 1867 en Amérique du Sud, le colonel de l'armée chilienne Cornelio Saavedra Rodriguez reçoit l'ordre d'attaquer et de conquérir l'Araucanie, le territoire des Améridiens Mapuches. Le colonel exécute les ordres et à partir de là, rien ne va se passer comme prévu... une incroyable rumeur se propage dans toute la cordillère des Andes, le roi d'Araucanie­ Patagonie serait de retour dans « son » royaume ! Jean-François Gareyte présentera ses dé­couvertes sur la partie la plus méconnue de l'histoire d'Antoine de Tounens. L'auteur promet des révè­lations, de l'inédit et des surprises.

Une manifestation et un appel à la grève "contre les ordonnances Macron" à l'appel d'une intersyndicale (en Corrèze composée dela CGT, FO, Solidaires, la Fédération syndicale Unitaires et l’Unef) aura lieu ce jeudi 16 novembre. Un défilé partira à 14h à Brive du rond-point au pont Cardinal. Des rassemblements auront lieu à Périgueux jeudi à 11h devant le Palais de justice, à Bergerac à 17h devant le Palais de Justice et à Sarlat à 17h place du 14 juillet. A Tulle, au marché couvert de la gare, à 10h30 à l’appel de la CGT-CGT retraités. La loi de ratification des ordonnances « travail » va être soumise à l’Assemblée nationale. Sont notamment pointées du doigt : la réforme du baccalauréat, avec une sélection des étudiants à l’entrée de l’enseignement supérieur ; l’augmentation de la CSG qui fera perdre du pouvoir d’achat aux retraités ; la remise en cause des principes fondateurs de la Sécurité sociale ; les suppressions d’emplois annoncées dans tous les services publics ; la baisse des APL ; le projet d’apprentissage dès l’âge de quatorze ans ; la mise au chômage de dizaines d’emplois aidés ; et les menaces sur les droits des chômeurs. Selon l'intersyndicale, c'est un « recul social pire que la loi travail ». En Dordogne, Ensemble 24 souligne que cet appel à la grève tombe au moment du scandale des paradis fiscaux où "les multinationales ont le moyen de détourner des centaines de milliards d’euros pour ne pas payer d’impôts". Sur la ligne SNCF Périgueux-Brive, la totalité des TER seront remplacés par des cars. la SNCF annonce le maintien de 80% de ses transports régionaux ce jeudi en Nouvelle-Aquitaine.

Le magazine 60 millions de consommateurs annonce que près d"un médicament sur deux, sans ordonnance, est "à proscrire". 49 médicaments sont concernés : rhume, toux, problèmes intestinaux... Selon l'association, figurent dans la liste noire : Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume considérés comme "un bazooka à la disposition des malades". Ces tout-en-un cumulent des risques de surdosage et d'effets indésirables gravissimes (accidents cardiovasculaires, neurologiques, vertiges...). Les pastilles pour la gorge à base d'anti-inflammatoires comme Strefen sans sucre et des fluidifiants bronchiques sont aussi dans le collimateur. Le premier présenterait inutilement un risque d'hémorragies digestives.

Les meubles Rouchon de Montignac viennent de réaliser les tables du café du Louvre d'Abu Dhabi, le plus grand émirat des Émirats arabes unis. 150 tables en teck bordées d'inox ont été dessinées par l'architecte périgourdin Jean Nouvel et fabriquées à Montignac, avant de rejoindre le restaurant du musée du Louvre d'Abu Dhabi inauguré la semaine dernière. (France Bleu)

La société Eiffage et quatre de ses salariés ont été condamnés lundi à 10 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire après la mort d'un ouvrier de 35 ans sur le chantier de la passerelle à Boulazac en janvier 2011. Le tribunal correctionnel de Périgueux a rendu son jugement lundi après-midi. L'entreprise a aussi été condamnée à 10.000 euros d'amende et les cinq prévenus à 5000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois parties civiles. La victime avait été écrasée par un engin Manitou qui s'était retourné sur lui.

Cinq ans de prison dont deux avec sursis pour un conducteur ivre qui avait provoqué la mort d'une jeune fille de 19 ans en novembre 2016 à Nontron. Le jeune conducteur de 21 ans comparaissait lundi devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour homicide involontaire. En rentrant de boîte de nuit où il avait fêté une remise de diplôme, il avait perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter un pont. L'accident avait causé la mort de Fanny, assise à droite du conducteur. Ce dernier qui présentait un taux de 1,06 gr. par litre de sang, avait déjà été condamné pour plusieurs infractions au code de la route dont pour alcool au volant. L'enquête avait dévoilé qu'il avait posé sur sa voiture des pneus usés récupérés dans une décharge et qu'il avait coupé les airbags de sa voiture quand celle-ci avait fini sa course dans un fossé !

Un couple de fonctionnaires au commissariat de Tulle, originaire des environs de Metz, est décédé ce week-end. Une enquête a été ouverte. Le corps de la policière de 44 ans, d'abord admise à l'hôpital vendredi soir, présentait des traces de coups. Elle aurait succombé à des violences conjugales. Son compagnon de 55 ans, affecté à la brigade de nuit, s'est suicidé dimanche avec son arme de service. Chacune des victimes du couple laisse derrière lui un enfant d'une précédente union. (France Bleu)

En France, en 2016, 594.000 personnes sont décédées soit autant qu’en 2015, année où il avait été enregistré une augmentation de 6%. Les causes de la mort sont les tumeurs (49,7% des 55 à 74 ans, 24,1 % des 75 à 94 ans. Les maladies de l’appareil circulatoire sont en cause dans 29,5 % chez les 75­ à 94 ans et 34% des plus de 94 ans. En Nouvelle-Aquitaine, 62.788 décès ont eu lieu en 2016, dont près de 60% (59,2) dans un établissement de santé, hôpital ou clinique, et 26% à domicile.

Delmon Group a décroché le premier prix des Néo-Aquitains de l'année, le palmarès des entreprises dynamiques de Dordogne, et représentera le département à la finale régionale en janvier. Le palmarès des entreprises a été dévoilé lundi soir à Périgueux et l'entreprise terrassonnaise se classe première sur les sept nominées.

Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont à Sarlat ce mardi soir pour l'ouverture du 26e Festival du film. Toutes les séances sont complètes pour l'ouverture.

Le chanteur Nicolas Peyrac sera, samedi 18 novembre, à 21 heures, à la salle des fêtes de Bars pour un concert exceptionnel, avec en première partie Olivier Gann. Tél. 05.53.35.31.52.

La crème de noix du monastère orthodoxe de la Transfiguration, situé à Terrasson, fait partie d'un coffret, une box baptisée "Automne en emporte le vent", qui regroupe différents produits issus de différents monastères de France.  (SO)

Une journée de dépistage et d'information sur le thème : "où en êtes-vous avec le diabète ?" a lieu à l'hôpital de Sarlat ce mardi 14 novembre de 10h à 17h dans le hall du centre hospitalier. Cette action s'adresse aux professionnels de santé et au grand public.

Un état des lieux de la faune sauvage en Limousin annonce le retour du castor dans la Creuse. La loutre européenne assure sa reconquête du territoire. Et la rainette méridionale est arrivée par la Corrèze. Deux espèces de crapauds sont bien implantées en Limousin : le sonneur à ventre jaune et le crapaud calamite. On note l'arrivée d'une musaraigne, la pachuyre, depuis près d'une dizaine d'années qui affectionne les pelouses calcaires. Par contre d'autres espèces risquent de disparaître comme la vipère péliade, le lézard vivipare, et le petit rongeur, le muscardin.

A Trélissac, La Feuilleraie, une vingtaine d'enseignes voient le jour dans la galerie de Leclerc. Un Burger King ouvre le 29 novembre et un magasin de jouets dès le 15 novembre. H&M le 22 novembre, sera le premier magasin de la marque en Dordogne, sur un espace de 1.700 m2 de deux niveaux. Les autres enseignes sont Le Temps des Cerises, Okaïdi, les baskets Courir, un magasin de réparation de smartphones Docteur IT, et seront Bizzbee, Sephora... D'autres s'agrandissent comme Jules, Pimkie, Yves Rocher, Orange...

L'info du lundi 13 novembre 2017. "18 millions de morts, plus de 21 millions de blessés, dans 25 pays" titre Isabelle Vitté dans le journal L'Echo Dordogne ce lundi. "C'est le terrible bilan de la première guerre mondiale, dont on célébrait samedi le 99e anniversaire de l'armistice, qui signait la fin de quatre ans et demi de guerre... Comme chaque année, le 11 novembre a été commémoré à Périgueux en présence de la préfète , des autorités civiles et militaires, mais aussi de nombreux jeunes. A Terrasson, comme dans de nombreuses communes, des dépôts de gerbes et des discours ont eu lieu. Deux lycéens de St Exupéry ont lu au micro un discours officiel. La cérémonie s'est déroulée en présence du maire Pierre Delmon, du président de la communauté de communes Dominique Bousquet, de la conseillère départementale Régine Anglard, des associations d'anciens combattants et de leurs porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers, de la Concorde terrassonnaise et des Passeurs de mémoire.

A Bergerac, la pénalité de stationnement passe à 27€ dès le 1er janvier. Pour trois heures de stationnement, il faudra débourser 5 euros. Ceux qui ne s'acquittent pas de cette redevance devront alors payer 27 euros, 17 euros si l'on règle dans les 72 heures. Lors du conseil municipal où a eu lieu ce vote pour la réforme du stationnement, un élu de l'opposition a déclaré : "vous envoyez les Bergeracois à plein wagons au Leclerc !" Pour le maire, "cette mesure ne concerne qu'un nombre très limité de rues..."

De faux vendeurs de calendriers à Terasson, Vergt et Montpon... La gendarmerie met en garde contre ces arnaques. Plusieurs personnes en ont été victimes ces derniers jours, souvent des personnes âgées. L'individu détourne leur attention après avoir présenté des calendriers à vendre et dérobe du numéraire ou la carte bleue. Il ne faut pas hésiter à composer le 17 lors du passage de ces faux vendeurs.

Un braqueur mis en fuite à Périgueux par une bouteille brandie... Un commerçant de la rue des Mobiles a été victime d'un vol à main armée samedi vers 21h30. L'homme, le visage camouflé, le menaçait d'un couteau en demandant le contenu de sa caisse enregistreuse. Le commerçant n'a visiblement pas été impressionné et a brandi à son tour une bouteille de vin à son agresseur qui s'est enfui aussitôt.

A Azerat, le samedi 2 décembre, une marche au profit du Téléthon aura lieu l'après-midi. Départ à 13h30, place de la Mairie. Participation de 5€. Un casse croûte sera offert par le Comité des fêtes en fin de parcours. Inscription avant le 25 novembre au 06 88 59 74 54.

Santé. L'accès au soins se détériore à Terrasson... Ce lundi matin 13 novembre 2017, une cliente (lectrice d'Ewanews) appelle son dentiste habituel pour un rendez-vous "urgent". Le cabinet lui propose un rendez-vous en juillet 2018 ! Et il y a une trentaine de personnes en liste d'attente, sans doute pour des urgences également ?!... Selon le baromètre Smartsanté Jalma, le délai d'attente chez un dentiste en Nouvelle-Aquitaine est de 14 à 62 jours, mais là on atteint plus de 200 jours !

Karaté. De nouveaux podiums pour le karaté-club de Terrasson, dimanche 12 novembre 2017, en coupe zone interdépartementale combats au Bouscat (33) : Zekeriya Bor se classe premier en seniors moins de 60kg et Aksoy Mehmet second en minimes en moins de 65kg. En seniors, plus de 84kg, Emerik Dupont se classe 3ème et Thomas Souchon se classe 4ème en cadet moins de 55kg.

Le Téléthon se prépare à et autour de Terrasson. La responsable locale Renée Bourgeade lance un appel aux associations pour qu'elles organisent une action, mais aussi aux tricoteuses pour la réalisation d’une écharpe record. Le Téléthon se tiendra à Terrasson en même temps que le marché de Noël, samedi 2 et dimanche 3 décembre, alors que le Téléthon national aura lieu cette année une semaine plus tard. Des rendez-vous sont déjà programmés : un loto avec le tennis-club le samedi 25 novembre en soirée, un concert chapelle St Julien place Y. Delbos de l’Ensemble vocal de Terrasson le dimanche 26 novembre à 17 heures. Le club de judo propose les Virades terrassonnaises le samedi 2 décembre de 8 à 18 heures sur l’île de la Vergne (5 euros) et les clubs cyclistes de Terrasson et du Lardin une randonnée de 50 km. La Concorde terrassonnaise et la Chorale du Cern donneront un concert en commun en l’église de Grèzes le vendredi 8 décembre en soirée. A Beauregard, des animations auront lieu le samedi 9 décembre de 14h à 19h... Renée Bourgeade rappelle qu’il faut se dépêcher pour remplir les dossiers. Pour les tricoteurs, il est demandé des bandes de 1 m de long par 20 cm de large, la couleur au choix, afin de confectionner une écharpe de 90 km de long et de battre le record du monde dans le Livre des records. Tél. 06 83 00 14 91.

Le téléfilm "Meurtres à Sarlat" sera diffusé sur France 3 le samedi 18 novembre à 20h55.

Une conférence sur Etienne de La Boétie aura lieu le jeudi 16 novembre à 12h30 à Sarlat, en mairie, salle du conseil. Anne-Marie Cocula-Vaillières agrégée d'histoire et présidente des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord parlera de l'écrivain, ami de Montaigne.

En basket, les régionale 3 masculins du LBC s'inclinent à Limoges 76-57. Les pré-nationale féminines l'emportent à Landouge 56-75. En ProA, Limoges s'impose à Boulazac 75-66.

Handball, Les Belettes du HBCVV, en déplacement à Sainte Foy, Les Cro-Magnons l'emportent 25 à 20 devant Cepe Vert. Les moins de 18 garçons s'imposent 29 à 27 devant Saint-Astier. Les moins de 18 filles s’inclinent 43-12. les moins de 15 garçons également 25 - 38 face à l'entente La Force/Foyen Vélinois. Les moins de 15 filles à Mussidan s'imposent 26-6. Défaite 22 à 17 pour les moins de 13 garçons face à Sarlat. Match gagné pour les moins de 13 filles qui recevaient la Force : 35 à 11. Les moins de 11 garçons contre Champcevinel s'imposent 25-13. Les moins de 9 recevaient le tournoi annuel qui s'est déroulé à Terrasson ce dimanche. Avec 8 équipes au total, dont une équipe du club, la bonne humeur était au rendez-vous ! Un grand merci aux bénévoles pour leur implication au cours de cette journée.

Les 10e « 10 km de Brignac » avec Familles Rurales dans le cadre du challenge MLK auront lieu le dimanche 19 novembre, place de la mairie. 6 ou 10 km sur un parcours vallonné attendent les concurrents. 500 à 1.000 mètres pour les enfants, départ à 9h45. La course adultes partira à 10h15. Inscription 10 € jusqu’au 17 novembre, 12 € ensuite. Casse­-croûte à l’arrivée. Tél. 06.40.43.83.84 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

En football, Montignac s'est incliné à domicile 0-3 devant Boulazac-2 ; défaite de Thenon-Limeyrat-2 devant Périgueux-foot 1-2 ; Ladornac s'est incliné à Marsaneix 2-1 ; Terrasson-Portugais l'emporte devant Coc Chamiers-2 : 4 à 1 ; Condat s'impose à La Menaurie 5-6 ; Hautefort l'emporte à domicile 3-1 devant Cendrieux-Ladouze 2 ; Montignac-3 s'est incliné à St Léon 6 à 2. Du côté des féminines, La Bachellerie fait match nul 0 partout à domicile devant Montpon-Menesplet ; Terrasson-Portugais font match nul 1 partout à Pays Beaumontois. Dimanche prochain 19 novembre : La Bachellerie reçoit Jumilhac-2 à 15h ; Villac reçoit Rouffignac-3 ; Thenon-Limeyrat-3 reçoit Condat-3 ; Condat-2 reçoit à 13h15 St Geniès-3 ; Coly se déplace à Salignac-2 ; Terrasson USA reçoit Montignac-2 à 15h ; Montignac-3 se déplace à Marquay ; Ladornac reçoit à 15h Hautefort ; Terrasson-Port. se déplace à Périgord noir ; Condat reçoit à 15h Rouffignac-2 ; Montignac se déplace à Antonne-Le Change-2 ; Thenon-Limeyrat-2 se déplace à Prigonrieux-2. Les féminines de La Bachellerie reçoivent Razac sur l'Isle dimanche à 13h15 ; Terrasson-Port. se déplace à Excideuil-St Médard et Condat se déplace à Monpazier.

En rugby honneur Périgord-Agenais, prochain match dimanche 19 novembre à 15h30 : Le Lardin reçoit Villeneuve-sur-Lot et Montignac joue à Port Ste Marie. En 1ère Série du Limousin, l'USC Terrasson reçoit Chasteaux-Lissac dimanche 19 novembre à 15h avant un déplacement à Bellac le 26 novembre.

Le salon de la fête et du mariage aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 novembre de 10h à 19h à l'espace des Trois provinces à Brive, entrée gratuite.

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation voulus par Emmanuel Macron, la députée du sarladais et du terrassonnais, Jacqueline Dubois, organise une nouvelle session de réflexion dans la 4e circonscription de la Dordogne sur l’atelier transversal consacré à l’avenir de notre agriculture. Quels investissements, quel accompagnement technique et quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ? Pour faire émerger des propositions locales et concrètes, la population est conviée, jeudi 16 novembre, de 9 h 30 à 12 heures, dans l’exploitation de Jean-Marie Nardou, à Eglise-Neuve-de-Vergt, lieu-dit Le Sou. Cette session de travail se tiendra en présence de Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et co-président de cet atelier national. Ce moment de réflexion permettra ainsi la poursuite des travaux entamés les 6 et 12 septembre avec la députée.

L'info de ce jeudi 9 novembre 2017. Une grosse frayeur pour une famille de Razac sur l'Isle jeudi matin vers 5 h, un incendie s'est déclaré et un adolescent de 14 ans a entendu un bruit au disjoncteur. Se retrouvant face aux flammes, il a alors réveillé et fait évacué les 9 personnes vivant dans la maison. Tous les occupants sont ains et saufs. L'origine du feu est encore inconnue.

Un automobiliste de 61 ans a fait un malaise cardiaque au volant jeudi matin au Buisson de Cadouin. Une automobiliste arrivant en sens inverse n'a pas pu éviter le choc. Le Samu a évacué l'homme vers l'hôpital de Bergerac. Son pronostic vital est toujours engagé, la conductrice est indemne.

Plus de 300 auteurs à la foire du livre de Brive qui ouvre ses portes demain vendredi et jusqu'à dimanche. Le prix Goncourt et le prix Renaudot seront présents.

Pour le Téléthon 2017, un grand défi se prépare, celui de tricoter une écharpe de 79 km de long pour battre le record du monde ! Celle-ci permettra de relier Beynat (19), ambassadrice 2017, à Meymac en Corrèze. Le Téléthon de Terrasson participe à ce challenge. L'an dernier, le Téléthon a permis de récolter 8,5 millions d'euros en Nouvelle-Aquitaine, près de 93 millions au plan national. Cet argent sert à la recherche fondamentale et aux essais cliniques. L'AFM verse aussi 30 à 35 millions d'euros pour l'aide aux familles.

Il ne reste plus que quelques places pour le spectacle "Mozart et les étoiles" ce vendredi 10 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Montignac avec Hubert Reeves et les trois musiciens de l'ensemble Caliopée. Lors de ce spectacle cinématographique, musical et scientifique, au moyen de projections d'images du cosmos, la science et l'art se conjugue. L'entrée est à 15€. L'univers est tout sauf vide. Si une galaxie contient cent milliards d'étoiles comme notre soleil, on dénombre aujourd'hui cent milliards de galaxies.

Le club de majorettes du Lardin St Lazare les Colombes recrute des majorettes, filles ou garçons ayant de l'expérience ou non, dès quatre ans, les entraînements ont lieu à l'ancienne école de St Lazare le samedi de 14h à 16h, tél. 09.52.60.59.53 ou 06.18.69.52.65.

L'entreprise terrassonnaise Delmon Group pourrait recevoir l'un des Prix de l'Eco Néo-Aquitains lundi soir à Périgueux. Acteur majeur de la pièce en caoutchouc naturel ou synthétique, aux capacités d'anti-vibrations et d'étanchéité, pour le secteur automobile et celui de l'aéronautique, l'entreprise emploie 430 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros. La société produit 700 tonnes de pièces par an dont 60% pour l'export. L'entreprise joue la carte de l'innovation avec plus de 2 millions d'euros d'investissement. Un atelier entièrement robotisé est en voie d'être réalisé. (Sud-Ouest)

Il reste des places à 15 euros pour le spectacle Psy(cause)-2 au centre culturel de Sarlat ce vendredi 10 novembre à 20h30. « Elle » est toujours psy. Toujours très professionnelle… Mais au bord de la crise existentielle ! Et plus elle astique l’inconscient de ses patientes, plus le sien crie au secours…PSYcause(s)-2 nous invite avec humour, élégance et générosité à une nouvelle plongée dans les profondeurs de la psyché féminine. Sur place au guichet, ou par téléphone au 05 53 31 09 49.

Beaucoup vont certainement réfléchir à deux fois, à compter du 1er janvier prochain, avant de choisir une ville pour faire ses courses... A Périgueux, ceux qui stationneront longtemps en ville, soit plus de 2h30, paieront  35 euros, dans les 600 places que compte la voie publique, le long des rues. Oui, 35€ ! Les 20 premières minutes seront gratuites, et la montée sera progressive et encore raisonnable jusqu'à une durée maximale de deux heures. Au-delà, les tarifs exploseront pour culminer à 35 euros à partir de 2h30. L'automobiliste paiera, en fait, d'office l'amende pour dépassement d'horaire. La somme sera cependant réduite à 15€ si l'on paie dans les 5 jours. Les parkings souterrains ne seront pas concernés.

L'info du mercredi 8 novembre 2017. Depuis le 1er novembre, c'est en mairie que l'on se pacse et non plus au tribunal d'instance. Les Pactes civils de solidarité sont désormais enregistrés sur rendez-vous à la mairie de sa commune de résidence (c'est gratuit ou devant notaire moyennant finances, 355€ minimum !). Une mauvaise nouvelle pour les municipalités qui doivent faire face à une surcharge de travail. Chaque commune a dû récupérer physiquement tous les dossiers de Pacs enregistrés par le greffe du tribunal d'instance depuis la création du dispositif en 1999. A Périgueux, ce sont 200 boîtes qui, faute de place au service civil de la mairie, ont rejoint les étagères des archives municipales. Certains maires comme celui de Marsac, Jean-Marie Rigaud, dénoncent "encore une fois c'est un désengagement de l'Etat. On doit toujours faire davantage avec de moins en moins de moyens et l'Etat charge la barque avec de nouvelles compétences". (Dordogne Libre)

Ecoute, conseils et prévention, quatre jeunes en Dordogne interviennent sur les réseaux sociaux pour la CAF. Sur le site internet les promeneurs du net.fr, c'est un espace de paroles. Ils peuvent ainsi répondre aux questions et offrir un relais vers les structures d'aides. Le service a été officiellement lancé mardi par la Caisse d'allocations familiales de Dordogne. Charlotte Lopes est animatrice et directrice de l'association jeunes Coursac-Razac, Orlanne Gareau est chargée d'accueil et de communication à l'espace socio-culturel Le Ruban Vert, Arnaud Zany est animateur multimédia au centre social et culturel Le Forum@, et Carine Pervery est intervenante sociale au campus des métiers de Boulazac. Ils ont reçu une formation spécifique pour cette mission. Le site est ouvert aussi aux parents. Ce service existe dans 21 départements.

Une perte de contrôle à Valeuil près de Brantôme mardi vers 13h, une femme de 61 ans est décédée dans la collision avec un fourgon qui arrivait en sens inverse.  Les trois occupants du second véhicule n'ont pas été blessés.

A Sarlat, une adolescente de 15 ans a été renversée par une voiture en sortant du lycée mardi vers 16h15. Le conducteur de 90 ans a été ébloui par le soleil et n'a pas vu la jeune fille qui traversait sur un passage protégé. Blessée à la tête, elle a été transportée par les pompiers à l'hôpital de Sarlat.

L'artiste est un ancien joueur de rugby à Terrasson. Jean Guionie expose ses peintures acryliques jusqu'au lundi 13 novembre à la Vitrine du Périgord, office de tourisme. Force et sensualité se dégagent de ses tableaux. L'artiste apprécie notamment de s'inspirer des pigments que nos ancêtres utilisaient. Entrée libre. Horaires d'ouverture : 9h-12h30 et 14h-17h30. En savoir plus sur guionie.livegalerie.com.

Des billets TER (Train Express Régional) à moitié prix sont proposés ce week-end pour se rendre à la Foire du livre de Brive, l'opération est soutenue par la région Nouvelle­-Aquitaine. Cette formule Fest’TER permet de bénéficier de billets à moitié prix depuis une gare de la Région Nouvelle­Aquitaine jusqu’à Brive et ce, durant la période de la Foire, du 10 au 12 novembre 2017. Les billets sont en vente dans toutes les gares de Nouvelle­Aquitaine et en ligne sur https ://www.ter.sncf.com/nouvelle­aquitaine.

A partir du vendredi 10 novembre, chaque 2e vendredi du mois, Balandrane propose des ateliers-bal de danses traditionnelles à 20h30 à la salle des fêtes de Ladornac. La participation demandée est de 2 €. Tél. 06.79.97.33.93 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Vendredi 10 novembre, un atelier occitan est proposé à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère pour partager ou apprendre la langue d’Oc. Un atelier d'écriture à 17 heures est suivi par un atelier lecture à 18 heures.Tél. : 07.81.11.02.88.

L'info du mardi 7 novembre 2017. L’association CinéToile de Montignac va avoir, ce week-end du 11 novembre, la tête dans les étoiles, avec cette année le thème de l'espace. Le festival du film Documen'Terre est en effet parrainé par Hubert Reeves. L’astrophysicien franco-canadien est un grand communicateur scientifique et un écologiste de longue date. Il a d’ailleurs présidé l’association Humanité et Biodiv ersité, de 2001 à 2015.La soirée du samedi 11 avec Hubert Reeves est déjà complète, et il ne reste que quelques places pour la séance « Hubert Reeves, conteur d’étoiles », le jour-même à 15 heures, et une centaine de places (sur les 500) pour le spectacle musical du vendredi soir à la salle des fêtes « Mozart et les étoiles ». Sur scène, Hubert Reeves est accompagné de trois musiciennes de l’ensemble musical Calliopée. La soirée finale, dimanche 12 novembre, Jean-Jacques Favier et Jean-Loup Chrétien (par Skype), deux astronautes français, Silvia Casalino, réalisatrice, et Francis Rocart, astrophysicien participeront au débat après le film « Thomas Pesquet, l’envoyé spatial ». Tél. 06 26 17 63 94.

A côté du "Festival du film Documen'Terre" de Montignac avec Hubert Reeves comme parrain cette année, ce week-end du 11 Novembre sera marqué aussi par la "36e Foire du Livre de Brive" qui se déroule de vendredi à dimanche sous la halle Brassens. Le "Festival du film de Sarlat" aura lieu la semaine prochaine, du mardi 14 au samedi 18 novembre, les places sont en vente au cinéma Le Rex ou sur internet. Charlotte Gainsbourg, Clovis Cornillac et Richard Anconina sont annoncés...

Une enquête publique débute en mairie d'Aubas le vendredi 10 novembre sur le projet de révision de la carte communale. Le commissaire-enquêteur recevra vendredi de 9h30 à 12h30 ainsi que les 18 novembre, 1er et 12 décembre. Le dossier est consultable sur le site de la communauté de communes Vallée de l'Homme. La même démarche concernera la commune de Saint-Amand-de-Coly à partir du mardi 21 novembre.

Le SMD3, chargé de la collecte des déchets ménagers (*), annonce que la collecte est, pour l'instant et jusqu'au 31 décembre 2017, maintenue dans le même fonctionnement, malgré la distribution des containers jaunes et gris. Les nouvelles dispositions seront annoncées prochainement, la réorganisation de ce service est en cours et les modalités de ramassage ne sont pas définies précisément. Autrement dit, on peut pour l'instant continuer à sortir chaque lundi ses deux bacs jaunes et gris. A noter par ailleurs qu'à Peyrignac, une nouvelle borne de collecte des vêtements est opérationnelle depuis ce mardi 7 novembre. (*) Les communes concernées sont : Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon et Villac.

Une bourse aux jouets est organisée le mercredi 8 novembre de 9h à 16h à la salle des fêtes de Montignac avec stands de particuliers, vêtements d'enfants, et matériel de puériculture, goûter offert à 16h, avec l'équipe de la Friperie.

Un nouveau journal d'information pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Adressé quatre fois par an (trimestriel), gratuitement, à tous les habitants de la région directement dans leur boite aux lettres (hors mention « stop pub »), il permet de rester informé des projets soutenus par l'institution et des politiques engagées sur tout le territoire, ainsi que des trésors qui font la fierté de cette belle région. Une partie est dédiée aux politiques menées par la Région dans ses domaines de compétences. Le premier numéro a été distribué entre le 16 et le 31 octobre 2017 sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Il peut être téléchargé depuis le site internet du Conseil régional : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/aides-ressources/publications.html

Pour prévenir des intoxications au monoxyde de carbone, il faut faire réviser sa chaudière et ramoner les conduits de cheminées chaque année, et avec l'arrivée du froid, l'utilisation des chauffages d'appoint ou de la cheminée demandent aussi quelques précautions. La Direction générale de la santé met en garde à cette période chaque année. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Il est conseillé d'aérer la pièce au moins dix minutes par jour, même quand il fait froid et ne pas faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu tout comme ne pas se servir d'un appareil non destinés au chauffage pour se chauffer. Les premiers symptômes d'une intoxication sont des maux de tête, une fatigue ou bien des nausées. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Pour appeler les secours, composez  le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes)...

Paradise Papers : le magazine d'Elise Lucet, Cash Investigation, est diffusé ce mardi 7 novembre à 20h55 sur France 2. En savoir plus sur Télérama

L'info du lundi 6 novembre. Eric Vuillart a reçu le prix Goncourt 2017 pour son livre "L'Ordre du Jour" paru aux Editions Actes Sud. Il serra présent pour la foire du livre ce week-end du 11 novembre à Brive.

Un vide-maison aura lieu à Condat-sur-Vézère, du 18 novembre au 3 décembre inclus, au 7 rue des Consuls. Bibelots, vaisselle, mobilier, tableaux, objets de collection...

Rugby. L'USC Terrasson s'impose à Neuvic 33 à 12, ce dimanche 5 novembre, et la réserve l'emporte par forfait. Montignac s'incline sur sa pelouse 17-19 face au Passage d'Agen, la réserve l'emporte 23-16. Le Lardin s'impose à Duras 22 à 18 et revient avec le bonus offensif dans la poche. Adrien Veysset marque le premier essai et Alex Collin s'offre un doublé. La réserve de l'USV s'incline 25 à 0. En Top 14, Brive s'impose d'un tout petit point 20-19 devant le Stade Français, avant la trêve internationale et quittant la dernière place, Brive s'offre un petit bol d'air. Prochain rendez-vous dans quinze jours à Pau. Samedi 11 novembre à 15h, à Le Lardin stade du Cern, à noter un match de rugby RVHP Juniors (Montignac-Terrasson-Le Lardin-Excideuil) face à Mussidan.

Football. Villac s'impose à Jumilhac-2 10 à 0, et Rouffignac-3 l'emporte 9-1 devant Hautefort-2. Ladornac s'incline sur sa pelouse devant Meyrals 1-2. Match nul pour Thenon-Limeyrat face à Blanquefort. Thenon-Limeyrat-2 s'impose à Creysse Lembras 2-3. Montignac fait match nul à Brantôme 1 partout. Cublac s'impose 2 à 1 face l'As Chambertoise-2. Portugais Terrasson fait match nul 1 partout face à Lamponaise Carsacois. Montignac-2 gagne 2-1 devant Salignac-2. Montignac-3 s'incline devant les Eyzies 0-3. Du côté des féminines, Terrasson Portugais dominent 6-1 Jumilhac et La Bachellerie s'incline à Coursac 8-0.

Julien Chouet, 34 ans, petit-fils du déporté René Chouet, a été élu nouveau secrétaire départemental du parti communiste français de Dordogne samedi. Il succède à Laurent Péréa, qui a passé 12 ans à la tête du PCF 24. 

Des repas le week-end prochain :  à Beauregard-de-Terrasson, samedi midi, suite à la cérémonie du 11 novembre, la boucherie-épicerie Soussaintjean propose un repas "pot au feu" à la salle des fêtes. 13,50 € par personne (vin non compris). Inscription avant le 9 novembre au 09 82 24 24 45 ou au magasin. Le samedi soir 11 novembre : deux repas "couscous" sont proposés, l'un avec l'école de foot de Terrasson l'Usat et l'autre avec le club de basket LBC du Lardin.

Une demi-journée de conseil pour créer son entreprise aura lieu à Saint Cyprien, Maison des communes (av. de Sarlat) le jeudi 9 novembre 2017 de 9h30 à 12h30. La Maison de l’emploi mobilise une vingtaine d’acteurs afin d’offrir aux futurs créateurs, repreneurs ainsi qu’aux micro-entrepreneurs une information très complète, gratuite et confidentielle.De 9h30 à 10h, une information collective « qui fait quoi » permettra d’identifier rapidement les interlocuteurs présents, puis de 10h30 à 12h30, place aux entretiens et conseils individuels. On pourra rencontrer conseillers RSI, expert comptable, banquier, association de prêts d’honneur, Pôle emploi, CCI, chambre de métiers, Chambre d’agriculture, Parrains, etc.  Tél. 05 53 31 56 27.

L'info du vendredi 3 novembre 2017. Les 22e Contes de Lébérou débutent ce soir vendredi 3 novembre à 20h30 au Pôle international de la préhistoire aux Eyzies avec "Histoire de Juliette et de son Roméo" présentée par la conteuse Jeanne Ferron. A voir à partir de 14 ans. C'est un souhait de maintenir la tradition des veillées en novembre selon les organisateurs Didier Gaillard, président du CEPS et chargé de la programmation, et Jean-Marie Girardot trésorier du CEPS (Centre d'éducation permanent du secteur de Montignac) qui organise ce festival du conte. Les contes de lébérou c'est aussi ce samedi 4 novembre à 15h à Montignac salle Jean Macé avec la conférence "Le conte, une arme contre l'oubli" à partir de 12 ans avec Alberto Garcia Sanchez, entrée libre, et le soir à 20h30 mais c'est déjà complet, avec le spectacle "Machin Truc" avec Alberto Garcia Sanchez...

De nombreux éleveurs périgourdins d'oies et de canards ont profité de l'été pour faire des travaux sur leurs exploitations. Les professionnels veulent mettre toutes les chances de leur côté pour éviter le retour de la grippe aviaire. Avec le passage des oiseaux migrateurs, revient le risque de voir réapparaître le virus, et après deux années marquées par des crises sanitaires, les producteurs se sont mis aux normes imposées mais certains vont plus loin. A Saint-Geniès, Bernard Mazet a profité de l'été pour effectuer d'importants travaux comme la mise en place d'un portique de désinfection qui asperge de désinfectant tous les véhicules entrants ou sortants de son exploitation, des bâtiments pour le confinement avec des sas de désinfection, un investissement de près de 60.000 euros dans des normes de bio-sécurité. Ses 7.000 canards devront être confinés à l'intérieur à compter du 16 novembre. (FBP)

Trois jeunes de 18 à 24 ans ont été condamnés hier jeudi par le tribunal correctionnel de Bergerac pour des peines allant de quatre mois de prison avec sursis à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Samedi dernier vers 21h, ces trois SDF, deux hommes et une jeune femme, avaient menacés avec un sabre et une bombe lacrymogène un médecin généraliste du Buisson de Cadouin, qui était de garde, pour lui voler sa voiture. Repérés à Brive par les caméras de surveillance, ils avaient été interpellés mardi dernier dans une petite cité de la ville.

Un homme de 38 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Tulle à cinq ans de prison dont trois ans ferme après avoir agressé de deux coups de couteau un homme de 29 ans lundi dernier à Egletons (19). Ce dernier a dû recevoir 19 points de suture au niveau du cou. L'agresseur, en récidive et sous l'emprise de l'alcool, reprochait à la victime de ne pas lui avoir dit bonjour à l'entrée de la cité du Rabinel.

C'est parce que Brive-la-Gaillarde a fait la une de l'actualité nationale avec une température de 41,4 degrés relevée par Météo France le 16 juillet 2015, ce qui en a fait la ville où la température a été la plus caniculaire durant cet été-là, qu'un collectif regroupant 17 associations va organiser durant la foire du livre de Brive le 11 novembre une opération de sensibilisation devant le théâtre. Les Brivistes le savent bien : l’effet « cuvette » de la cité gaillarde entraîne des températures très élevées l’été et très basses l’hiver. Et même si l'on est encore loin des 48 degrés qu'a connu la ville de Séville en Espagne cet été, d'autres facteurs inquiètent comme le niveau d'eau des cours d'eau et des rivières, la progression des insectes d'espèces méridionales vers le nord comme le Brun des Pélargoniums, un insecte lépidoptère, mais aussi la dégénérescence des chênes qui laissent plus de place aux pins, plus propices à la propagation d'incendies.

Xavier Durringer vient de publier son dernier roman : Making of. L'auteur dévoile les dessous pas très chics d’un film, les coulisses catastrophes d’un tournage. L'auteur, réalisateur, metteur en scène aimait venir en résidence à Terrasson, il y a une quinzaine d'années, où il rencontrait des jeunes issus de l'immigration dans les quartiers (Les Déplacés). Il était invité par Jean-Paul Dumas, l'ancien directeur du centre culturel. Aujourd'hui, il jongle en ce moment entre le montage de son dernier film, Paradise Beach, tourné cet été en Thaïlande avec Mélanie Doutey et Kool Shen, la préparation de son voyage à New-York pour la cérémonie des International Emmy Awards pour son téléfilm Ne m’abandonnes pas avec Marc Lavoine, et la tournée de sa pièce Acting avec Kad Merad et Niels Arestrup. Dans ce planning surchargé, Xavier Durringer fera une visite à la Foire du livre de Brive pour présenter son dernier roman qui raconte un tournage en Corse qui s’avère ne pas être un long fleuve tranquille. Il dévoile certaines facettes des rapports de force sur un tournage, entre tempêtes et accalmies, où l'humour se veut dévastateur. Inspiré par la littérature américaine comme Jack Kerouac, John Fante, Henry Miller… Xavier Durringera revient à la Foire du livre où il avait présenté, il y a deux ans avec son roman Sfumato. (Making of de Xavier Durringer, Éditions Le Passage)

Dernière ligne droite pour découvrir l'exposition de Nelly Sanchez à la boutique Le Dressing des Copines à Terrasson au 15 avenue Victor Hugo. La Collagiste, illustratrice et plasticienne y présente ses dernières œuvres jusqu'au 4 novembre.

Le Lardin Basket Club organise sa traditionnelle "soirée couscous" le samedi 11 novembre à 19h30 à la salle des fêtes du Lardin. Des matches auront lieu toute la journée au gymnase (juste à côté). Tél. 06.60.10.32.69.

 

L'info du jeudi 2 novembre 2017. Un cycliste de 44 ans de Prigonrieux a été grièvement blessé à la tête à Maurens (au nord de Bergerac) ce jeudi après-midi. Il circulait avec un groupe de cylcistes lorsqu'il a été percuté par une voiture qui a tourné dans un carrefour. Le cycliste a été héliporté à l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, son pronostic vital est engagé.

La nuit d'Halloween se termine mal à Brive. Des poubelles et une voiture ont brûlé entre 23h à 3h du matin dans le quartier de Gaubre. Des feux d'artifice ont également été tirés en pleine rue. Les pompiers sont intervenus deux fois et la police a été prise à partie. Ils ont été reçus par des jets de pierre mais n'ont pas été blessés. Un groupe de jeunes de 15 à 18 ans est recherché.

A Chalus (87) les résidents d'une maison de retraite interpellent le président de la République pour dénoncer la suppression des emplois aidés. La direction de leur établissement a dû supprimer l'équivalent de 9 emplois pour 123 résidents et ils se plaignent d'un manque conséquent de personnel. Certains sont très en colère après la visite notamment du Premier ministre Edouard Philippe il y a quelques jours dans la nouvelle maison de santé de la commune sans faire un détour par leur maison de retraite.

La Périgourdine Camille Grassineau retenue parmi les Barbarians, l'équipe internationale de rugby à 15, féminines, elle fait partie des 23 joueuses issues de sept pays différents. La Bergeracoise figure parmi les  trois françaises sélectionnées. Premier match le 10 novembre contre les Irlandaises du Munster.

Pour une demande de permis de conduire, il faut désormais s'inscrire, à partir du 6 novembre, sur internet. Les guichets pour les usagers de la route à la préfecture ferment ce vendredi 3 novembre.  C’est déjà le cas pour les demandes de cartes d’identité, depuis mars dernier. Maintenant, c’est au tour de celles liées au permis de conduire. Demande de permis de conduire en ligne.

La Cie Trajectoires D. à Montignac appelle à un soutien financier sur leur compte Ulule pour un projet, "Effervescence", une création chorégraphique pour 6 danseurs. La nouvelle compagnie de danse contemporaine de Gérard Gali assure les répétitions chaque lundi soir en fonction des disponibilités des danseuses et danseurs, plus des journées complètes. On peut les suivre sur leur avancement des recherches artistiques ou sur leur page Facebook. Il ne reste plus que quelques jours pour participer, jusqu’au 7 novembre, pour atteindre la somme minimale qui permettra de lancer le financement du projet. "Si celui-ci vous parle, si vous jugez qu’il mérite des encouragements et si vous le pouvez, participez à notre aventure" souligne Marion Boch, présidente de la Cie Trajectoires D.. (compte UluleSupporters)

Le château de Sauveboeuf à Aubas a fêté Halloween cette année encore avec de nombreux effets spéciaux, un décor à couper le souffle et surtout une dizaine de personnages très efficaces et avec des têtes à faire vraiment peur. Certains visiteurs ont du s'arrêter après un trop plein d'émotions. Malgré les températures fraîches à l'extérieur pour la nocturne, mardi soir 31 octobre, peu avant 23h, pas loin de 80 personnes attendaient leur tour pour pouvoir entrer. Les organisateurs parlaient de 1500 visiteurs rien que pour la journée de mardi alors que la fête avait commencé le 23 octobre...

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu en mairie le mardi 7 novembre à 17h30.

La prochaine assemblée générale de la FNACA de Terrasson aura lieu le mercredi 8 novembre à 11 heures à la salle des fêtes.

Les contes de Lébérou débutent vendredi 3 novembre au pôle International de la Préhistoire aux Eyzies à 20h30 avec l' "Histoire de Juliette et de son Roméo", à partir de 14 ans, avec Jeanne Ferron. Puis samedi 4 novembre à Montignac avec deux rendez-vous: à 15h salle Jean Macé avec la conférence "Le conte, une arme contre l'oubli" à partir de 12 ans avec Alberto Garcia Sanchez, et le soir à 20h30 mais c'est déjà complet pour "Machin Truc" avec Alberto Garcia Sanchez.

Un thé dansant avec l'orchestre Alexis Musette aura lieu dimanche 5 novembre à Terrasson, salle L'Entracte du complexe hôtelier du Moulin Rouge, à 14h30. Tél. 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

La Fnac de St Yrieix-La-Perche recevra en novembre : Ali Hamra le samedi 4 novembre de 10h à 18h30. L'auteur, journaliste et caricaturiste syrien, sera présent pour dédicacer son ouvrage "La Syrie, tous complices"…. Il pourra, à l'occasion, vous croquer le portrait. Puis, ce sera Laurent David le samedi 18 novembre à 10h30. L'auteur viendra rencontrer ses lecteurs lors d’une dédicace, pour ses BD "Un espoir en jaune" et "Dossard de légende".

Les sports avec du rugby tout d'abord : la 9e journée de Top 14 aura lieu dimanche 5 novembre au stadium de Brive. Le CAB reçoit le Stade Français. Le 14e lanterne rouge qui a 5 points reçoit le 11e qui a 13 points. En honneur 6e journée du Périgord-Agenais dimanche 5 novembre, à 15h30, Montignac reçoit Le Passage d'Agen et Le Lardin se déplace à Duras. Terrasson en 1ère série se déplace à Neuvic.

Football : Terrasson-Portugais se déplace chez Lamponaise-Carsacois ; Ladornac reçoit Meyrals à 15h ; Villac se déplace dimanche à Jumilhac-2 ; Hautefort-2 à Rouffignac-3 ; Terrasson est exempt ; Montignac-2 reçoit Salignac-2 ; Montignac-3 reçoit à 13h15 Les Eyzies. En football féminin, La Bachellerie se déplace à Coursac ; Terrasson-Portugaises reçoivent Jumilhac à 15h dimanche 5 novembre.

Deux rendez-vous d'importance à noter pour le week-end du 10 au 12 novembre : la "36e Foire du Livre de Brive" et le "Festival du film Documen'Terre" de Montignac avec Hubert Reeves comme parrain cette année. Le "Festival du film de Sarlat" aura lieu le week-end suivant, du mardi 14 au samedi 18 novembre, les places de la 26e édition ont été mises en vente depuis lundi et plus de 2.200 tickets ont déjà été cédés. On peut les acheter au cinéma Le Rex ou sur internet. Charlotte Gainsbourg, Clovis Cornillac et Richard Anconina sont annoncés.

Les prochains rendez-vous dans les théâtres : à Terrasson, un "Hommage à Claude Nougaro" avec le conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne et L'Imagiscène centre culturel aura lieu le samedi 18 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson, le spectacle sera mis en scène par Michel Lassalvetat (de l’ADETA) et réunira un choeur d’enfants, un orchestre, des petites formations instrumentales et le Groove Project de musique amplifiée, spectacle gratuit, 05.53.50.13.80 ; à Brive, les Treize Arches présentent "L'école des femmes" sur une mise en scène de Philippe Adrien mardi 7 et mercredi 8 novembre à 20h30, salle du grand théâtre ; à Boulazac "Vagabondage" par la Cie Ouïe dire, avec le centre culturel Agora, à la plaine de Lamoura, au Cube cirque, le mardi 7 novembre à 20h30 ; au centre culturel de Sarlat salle Paul Eluard le vendredi 10 novembre à 20h30, "PSYcause(s)2", du théâtre et de l'humour ; le même soir le vendredi 10 novembre ce sera des chansons et de l'histoire à 21h à Pazayac, dans la salle des fêtes, avec "La Der des Ders, titre provisoire". Isabelle Gazonois et Isabelle Loiseau sont toutes les deux sur scène dans ce spectacle musical avec une partie de vrais textes de la guerre 14-18, un spectacle proposé par Itinérance Culturelle en Terrassonnais et Anim'Pazayac, tél. 05.53.50.83.80 ou 06.79.08.97.39. C'est gratuit pour les moins de 18 ans. A noter prochainement, le mardi 14 novembre à 20h30, aux Treize Arches, grand théâtre de Brive, de la musique sans frontières, avec un spectacle chanté en arménien et en turc, "Adana" Vardan Hovanissian & Emre Gültekin. Enfin, il y aura de la chanson le samedi 18 novembre à 20h30 au Bistrot gourmand à Bars près de Thenon avec le chanteur Nicolas Peyrac en concert, tél. 05 53 35 31 52. Et des choristes le dimanche 19 novembre à 14h en l'église des rosiers de Brive lors du concert du Secours catholique (Caritas) avec l'Ensemble Vocal de Terrasson (EVT)... A noter qu'à Montignac, le Chaudron centre culturel laisse place en novembre aux contes de Lébérou et au festival Documen'Terre et ne donne rendez-vous que le samedi 2 décembre à 17h salle Jean Macé avec du théâtre musical à partir de 6 ans :  le Loup de Tombouctou...

La traditionnelle dictée du certificat d’études aura lieu le samedi 4 novembre à 15 h à la salle des fêtes de Peyrignac, avec la bibliothèque communale. La dictée sera suivie d’une remise de lots et de bons points ainsi que d’un goûter pour les enfants. C'est gratuit et ouvert à tous. Apporter son stylo, et inscription au 05.53.42.33.48.

Richard Anconina s'ajoute à la liste des personnalités attendues au 26e Festival du film de Sarlat. L'acteur sera présent le samedi 18 novembre pour la soirée de clôture du festival. Il viendra présenter son film "Stars 80, la suite" réalisé par Thomas Langmann qui sera également présent. Comme dans le premier volet, Richard Anconina y campe le rôle d’un producteur, au côté de Patrick Timsit. Il s'ajoute donc à la liste des vedettes invitées comme Charlotte Gainsbourg, Nawell Madani, Pierre Niney, Clovis Cornillac et Franck Gastambide.

La Foire du livre de Brive, du 10 au 12 novembre 2017, dévoile progressivement ses invités. Les écrivains Agnès Ledig, Christophe Ono-dit-Biot, Franck Bouysse ou Amélie Nothomb sont attendus, ainsi que des politiques comme Jean-Louis Debré, Stéphane Le Foll ou François Baroin, des journalistes avec Michèle Cotta, Christophe Hondelatte, le Briviste Bernard Thomasson ou encore Valérie Trierweiler, et enfin les fameux people dont les frères Bogdanov, Vincent Moscato, Raymond Poulidor, Laurent Mariotte, Cyril Lignac, Xavier Durringer, Macha Mé­ril, Patrick Pelloux, Tobie Nathan, Clémentine Célarié, Loïk Le Floch Prigent, Alex Vizorek, Lætitia Milot, Lorant Deutsch, Elodie Gossuin, Nicole Ferroni…

FO, la CGT et Solidaires, et les syndicats lycéens et étudiants appellent à la grève et à la mobilisation le 16 novembre prochain contre la politique "libérale" menée par le gouvernement.

L’harmonie « La Concorde Terrassonnaise » recherche des musiciens, tout niveau confondu, tél. 06.20.85.51.49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne