Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

12
Oct
2015

Infos Semaine Ewanews : 5-10 octobre 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 1.00 sur 5)

Un homme de 86 ans victime d'hallucinations a chargé son revolver mardi en fin d'après-midi, chez lui dans le centre-ville de Sarlat. De retour à la raison, il a déclaré avoir vu huit agresseurs armés qui le menaçaient dans son salon et avoir saisi un pistolet pour se défendre. C'est sa fille qui a prévenu les gendarmes qui l'ont désarmé sans peine. Ses hallucinations seraient des effets secondaires de la conséquence d'une anesthésie que l'homme avait subi le matin même à l'hôpital de Périgueux.

Quinze pieds de cannabis ont été saisis jeudi en Sarladais. La cultivatrice (entre guillemets) était une femme d'une quarantaine d'années qui cultivait du cannabis, a-t-elle dit, pour sa consommation personnelle.

Le château de Hautefort joue le rôle de Versailles pour le film d'Albert Serra, cinéaste espagnol en vogue. "La Mort de Louis XIV" (c'est le titre) traite des 17 jours d'agonie du Roi Soleil. Repliée en son château, la belle Marie de Hautefort déclinera toutes les invitations à Versailles de Louis XIV. Alors aujourd'hui, elle serait sans doute médusée de voir la chambre du Roi Soleil reconstituée en ces lieux. Thierry Lounas producteur du film explique : "on a reconstitué intégralement la chambre du roi dans un vrai château, ce qui est quand même l'idéal". Une quinzaine d'acteurs et de figurants jouent dans ce film et pour incarner le monarque moribond, Jean-Pierre Léaud... Un lit, le roi se meurt en silence mais pas pour le réalisateur qui entend bousculer l'histoire... Le film ne prévoit pas de plan du vrai Versailles. La totalité ou presque se déroulera donc ici ou en intérieur. Thierry Bordes de la régie accueil de tournage de Ciné Passion précise : "on peut dire que c'est le premier tournage en studio en Dordogne, ça se passe dans une pièce qui n'était pas du tout aménagée, et pas du tout visitée par les touristes. Mais elle va le devenir, la décoration va rester. Elle sera mise à la disposition de la visite". La Mort de Louis XIV devrait sortir au printemps prochain, à point nommé pour une sélection au Festival de Cannes. (FR3 Périgords)

Le nouveau pôle gériatrique de Brive est en travaux sur un espace de 6.000 m2. Il ne sera occupé qu'à partir du mois de mai prochain. A l'intérieur, tout a été pensé pour faciliter la vie du personnel et des patients : des détecteurs de présence et un chemin lumineux lorsque le patient se lève la nuit pour l'accès à la salle de bains. Le bâtiment pourra accueillir une centaine de patients dans diffèrentes unités spécialisées dans la prévention du vieillissement, le traitement de la maladie d'Alzheimer, ou encore des troubles cognitifs ou comportementaux... Côté énergétique, le bâtiment a été pensé pour être économe : l'éclairage LED, des panneaux photovoltaïques et l'isolation extérieure devraient considérablement diminuer la facture. Coût total : 14 M€, une somme en majeure partie financée par l'hôpital. (FR3 Pays de Corrèze)

Olivier Dartigolles, tête de liste du Front de Gauche aux élections régionales en Aquitaine, est en Dordogne ce vendredi. A Sarlat, ce matin il a rencontré les salariés de Porgés. En début d'après-midi, il rencontrera les représentants du comité de défense de l'hôpital de Sarlat.

Le CA Brive reçoit Colomiers (Pro D2) ce vendredi à 19h30 au stadium en match amical, idéal pour se remettre en jambes une semaine avant la reprise en Top 14 avec la réception à Toulon samedi 17 octobre à 14h45. Entrée 10€ pour les plus de 18 ans. Gratuit pour les abonnés et les moins de 18 ans.

Jean Dujardin sera l'invité d'honneur du prochain festival du film de Sarlat du 10 au 14 novembre prochain. La projection d'ouverture sera le film "Un plus une" de Claude Lelouch qui sera également présent. Une cinquantaine de films seront à l'affiche.


L'homme de 42 ans soupçonné d'avoir braqué la bijouterie Bonnefond à Terrasson-Lavilledieu en Dordogne le vendredi 2 octobre a été arrêté lundi à Sarlat et placé en détention provisoire mercredi. Il n'a rien dit sur l'endroit où il a caché le butin. Ce Varois de 42 ans a été interpellé dans le centre historique de Sarlat lundi, confondu par ses empreintes digitales retrouvées par les services de l'identification criminelle dans la bijouterie. L'homme était déjà fiché pour de multiples vols et infractions. Le malfaiteur qui habitait à Sarlat depuis quelques semaines, était sur le point de retourner dans le sud-est. Un camion de déménagement était garé devant chez lui au moment où les gendarmes sont arrivés. En garde à vue, il a reconnu les faits. Le butin est estimé à 40.000 euros. (France Bleu)

Un habitant de Coulounieix-Chamiers de 24 ans a été condamné mercredi à 9 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Périgueux. En mai dernier, il a vait agressé sans raison apparente un gardien d'immeuble de la cité Jean Moulin de Coulounieix-Chamiers.

A Chavagnac, un homme légèrement blessé lundi soir vers 22h. Un semi-remorque transportant des céréales circulait sur la RD60 lorsqu'il s'est renversé sur le côté. Le conducteur de 45 ans a été transporté au centre hospitalier de Brive.

Le mouvement n'a pas été très suivi jeudi matin à Périgueux pour dire non à l'austérité. Environ 200 personnes (selon France Bleu) 450 (selon Sud-Ouest) 500 (selon FR3) dont de nombreux cheminots ont défilé à l'appel de la CGT et de FSU et Solidaires, dans le cadre d'un mouvement national. L'impact sur le trafic SNCF : 6 TER sur dix circulaient en Aquitaine, 8 sur 10 en Limousin.

Les motards manifesteront samedi à Périgueux. A l'appel de la FFMC24, ils se retrouveront à 13h30 parking Tourny pour un défilé qui débutera à 14h30. Dans ce mouvement national, ils souhaitent s'élever contre les restrictions de circulation, la répression accrue, et l'absence de prise en compte des deux ou trois roues motorisés.

Mieux comprendre le système décrié de la garde à vue ce soir jeudi sur le petit écran, LCP-Public Sénat propose à 20h35 un reportage sur le sujet avec, notamment, le témoignage de Christine Deviers Joncourt.

On connaît le nom du trio de tête de la liste des Républicains pour la Dordogne aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. "Il s'agit d'Antoine Audi, maire de Périgueux, de la bergeracoise Josie Bayle et de Jérôme Peyrat le maire de la Roque Gageac". Dans la presse ce vendredi, l'annonce est cependant reportée dans quelques jours. Antoine Audi aurait souligné jeudi que la liste a été validée par la commission nationale d'investiture des Républicains à Paris mais que sa composition nee serait rendue publique qu'à l'occasion de la venue en Dordogne de la numéro 1 régionale, Virginie Calmels. A noter par ailleurs que l'ancien cavalier olympique Pierre Durand figurera en numéro 2 sur la liste de la droite et du centre en Gironde. Le médaillé d'or aux Jeux de Séoul en 1988 secondera la tête de liste Virginie Calmels, également la chef de file régionale.

De son côté la liste PS d'Alain Rousset sera menée en Dordogne par Pascal Deguilhem, député de la première circonscription de la Dordogne, Béatrice Gendreau, actuelle vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et de Jean-Pierre Raynaud, agriculteur à Rouffignac et ancien Président de la Chambre d’Agriculture de Dordogne. Une réunion publique de ces derniers aura d'ailleurs lieu lundi 12 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Saint Geniès.

Le 3e Festival des Vieux Métiers et de l'Artisanat à Terrasson le week-end du 10 et 11 octobre. 80 artisans sont attendus dans toute la ville. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux métiers anciens avec des initiations et des démonstrations : sellier, vannier, sabotier, ferronier d'art, vitrailliste, tourneur sur bois, potier, dentellières, sculpteur sur pierre et sur bois, tailleur d'ardoises... Une foire-exposition aura lieu également place Marcel Paul sous un chapiteau de 800 m2 et avec des animations foraines. Un grand spectacle gratuit de chansons françaises aura lieu samedi soir sous chapiteau et des clowns samedi de 12 h à 15 h, des clowns et un groupe folklorique le dimanche à partir de 13h (avec  restauration sur place). La manifestation ouvrira samedi 10 octobre à 9 heures et sera inaugurée à 11 heures. Les artisans installeront leur stand avenue Victor-Hugo et avenue Aristide Briand (RD 6089), avenue Charles de Gaulle (quai de la Vézère devant la mairie). Place Marcel Paul et Place des Martyrs (rue Cournarie). La manifestation est organisée par l'association La Main et l'Outil présidée par Georges Laval, avec le soutien de la municipalité de Terrasson et de l'office de tourisme Vézère Périgord noir.

Un simulateur de vol d'Airbus A 320 à Saint-Rabier samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015. Ili sera proposé gratuitement aux visiteurs par le comité des fêtes. Il ne s'agit pas d'un manège mais bien d'un instrument technique destiné à faire découvrir au grand public toutes les subtilités du métier de pilote de ligne. Les visiteurs pourront prendre les commandes gratuitement d'un Airbus, mais ils pourront surtout voir tout ce qu'un commandant de bord a comme tâches à exécuter avant, pendant et après le vol, et obtenir toutes les réponses aux questions qu'ils se posent...

Le lancement de la nouvelle saison du centre culturel de Terrasson, l'Imagiscène, samedi 10 octobre à 18h30. L'entrée sera libre. La programmation sera présentée, suivie d'un buffet et du 1er spectacle de la saison, "Ma vie de grenier", par Carnage Production, du théâtre burlesque à des tarifs de 6 à 10€.Un exposant à vide grenier se trompe de date et s'installe une semaine avant. De, par et avec Gaëtan (Stéphane Filloque). Site internet ; tél. 05.53.50.13.80.

Un programme cinéma dense à Terrasson cette semaine. Le Ciné Roc tente deux nouveaux horaires : dimanche matin à 9h30 avec un ciné p'tit déj' et samedi soir une séance après 22 h !

Rugby. Un reportage sera consacré au club de l'USV Le Lardin St Lazare sur la radio nationale France Inter dimanche 11 octobre de 9h10 à 10h. En savoir plus. - Bande annonce.
Sport auto. Le 20e rallye Sarlat-Périgord noir a lieu ce week-end des 10 et 11 octobre aux Eyzies, à Manaurie, Marquay et St Cirq. Cette épreuve compte pour la coupe de France des Rallyes avec la FFSA. Le président de l'association organisatrice Sarlat Sport Auto, Guillaume Iguacel, est l'invité du journal des sports de Cristal Fm ce vendredi 9 octobre à 18h15.

Les bénévoles des Restos du Cœur de Terrasson feront appel, une fois encore, à la générosité des Terrassonnais lors d'une collecte qui aura lieu le vendredi 16 octobre après-midi et toute la journée du samedi 17 octobre dans quatre surfaces alimentaires de la ville.

Un grand show laser à la patinoire de Brive vendredi 9 octobre entre 20h30 et 23h. Une soirée mixée par un DJ professionnel. Le tarif est de 3,30 euros sans location de patins et 6,70 avec location; 5,30 pour les scolaires avec location des patins et 1,50 euro pour les visiteurs en gradin. Côté activités, la patinoire propose patinage libre, hockey, danse sur glace, patinage artistique et free-style.

A Brive, le sculpteur Pierre Mouzat quitte la rue de la République pour s'installer dans un nouvel atelier, rue Cottenest, vers les Chapélies. Un atelier, plus au calme et donc propice à la création, alors même que l’artiste voit enfin ses oeuvres décoller, des sculptures de personnages écorchés et décharnés, comme usés par la vie, en cire, après la terre et le plâtre.


Un homme d'une trentaine d'années a été interpellé lundi matin à Tursac en sarladais. Lors de la perquisition à son domicile les gendarmes ont saisi huit pieds de cannabis et tout le matériel nécessaire à la culture de l'herbe. Il a reçu une convocation devant le tribunal correctionnel en avril prochain.

Une journée d'action nationale interprofessionnelle demain jeudi avec la CGT et la FSU... Les syndicats protestent une nouvelle fois contre la politique d'austérité du gouvernement et appellent les salariés du service public et du privé, les demandeurs d'emploi et les retraités à manifester jeudi matin à 10h30 à Périgueux devant le palais de justice, l'après-midi à 17h30 à Bergerac. Pour Christian Rebière, secrétaire départemental CGT : "il s'agit de commencer à bousculer l'ordre des choses de choix politiques qui nourrissent un modèle économique, source d'austérité et d'inégalités toujours plus fortes".

Le trafic des TER va être perturbé jeudi en raison d'un mouvement de grève de la CGT et de Sud Rail, dès 19h ce mercredi et jusqu'à vendredi 8 heures. Sur la ligne Périgueux-Brive notamment : seuls les trains de 6h20, 14h10, 18h10, 20h05 circuleront au départ de périgueux pour Brive et au départ de Brive à 5h55, 8h10, 16h20, 18h10.


Un Périgourdin de 39 ans écope lundi d'une 29e condamnation. Le tribunal de Périgourdin l'a jugé pour vol et conduite sans permis et sous l'emprise de l'alcool. Il a été condamné à trois mois de prison et à deux sursis de 14 et 6 mois révoqués. Il était sorti de prison le 9 août. Il y est retourné à l'issue de l'audience.

Les gendarmes de la Dordogne ont enregistré 55 délits routiers le week-end dernier. 29 personnes ont été verbalisées pour conduite en état d'ivresse, 8 sous l'emprise de produits stupéfiants. et les gendarmes ont dressé 147 contraventions.

Les internes du lycée de Périgueux, Laure Gatet, ont eu lundi soir un début de soirée mouvementé. Vers 22h, l'alarme incendie de l'établissement s'est déclenchée suite à un problème sur le réseau électrique dû à un néon défaillant. Les 121 élèves ont été évacués lors de l'intervention des pompiers et ont pu regagner leur dortoir vers 23h30.

Une dame de 75 ans doit la vie sauve à un jeune touriste de 25 ans. Dimanche après-midi elle se promenait près d'un étang dans la Nontronnais lorsqu'elle a malencontreusement glissé dans l'eau et elle était incapable de s'en extraire. Le touriste anglais a entendu ses appels aux secours, ce qui a permis de sortir la septuagénaire de sa fâcheuse position.

Le Conseil régional d'Aquitaine réuni en commission permanente lundi matin a alloué 3,2 M€ à la Dordogne. Parmi les dotations, 83.500 iront aux Papéteries de Condat pour soutenir un projet de cogénération biomasse. Le site qui produit 450.000 tonnes  de papier couché pourrait ainsi réduire son coût de l'énergie thermique et retrouver sa compétitivité. En savoir plus sur Ewanews, un communiqué de la Région

L'EVT tient son assemblée générale vendredi 16 octobre à 19h30 à la maison du temps libre à Terrasson (la réunion a été reportée d'une semaine en raison de l'absence de la présidente le 9 octobre). Les répétitions ont lieu chaque vendredi de 18h30 à 20h30.

Le responsable des Restos du Coeur de Terrasson vient de sortir son 2e roman. Jean-Claude Dousseau signe Les certitudes intermédiaires où il évoque des souvenirs d'enfance, et des événements plus récents. Notamment un clin d'oeil à Terrasson.

Le trompe-l'oeil près de la mairie à Terrasson est en rénovation. L'artiste Hélène Goydadin, qui avait réalisé l'oeuvre il y a 20 ans, est de retour pour redonner à la fresque tout son éclat. Hélène Goydadin a réalisé cet été la fresque en haut de la rue Margontier et à deux pas de la place Bouquier  sur le thème des Cluzeaux. C'est elle qui  a réalisé aussi la fresque du pigeonnier située dans l'escalier des Chareiroux derrière la mairie.


Une habitante de Terrasson a été arrêtée par les gendarmes vendredi. Elle a dépensé des milliers d'euros en matériel électroménager et de bricolage en quatre jours, des faits qui remontent à août 2013. Elle a ensuite fait croire au vol de son chéquier. Après enquête, les gendarmes se sont aperçus que ces achats avaient été réalisés par le couple et qu'aucun malfaiteur n'avait mis la main sur leur carnet de chèques. Placé en garde à vue, le duo a été remis en liberté et sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Un jeune homme de 19 ans soupçonné d'avoir tiré sur le compagnon de sa grand-mère vendredi à Marsac sur l'Isle a été mis en examen pour tentative d'assasinat. Il aurait pu agir par vengeance. Le tireur présumé a été victime dans son enfance d'agression sexuelle. Le compagnon de sa grand-mère reconnu coupable d'en être l'auteur avait été condamné en 2007. L'homme de 78 ans blessé par le tir a été transporté au centre hospitalier de Périgueux. Il a été plongé dans un coma artificiel. Le jeune homme a été placé en détention provisoire.

Le braqueur de la bijouterie de Terrasson est toujours recherché. Une dizaine d'enquêteurs et de Sarlat et de Terrasson restent mobilisés. Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les résultats sportifs : rugby, football, basket, handball... sur Ewanews page Sports Week-end

Les rendez-vous à noter cette semaine...

la Friperie de Montignac à la salle des fêtes mercredi 7 octobre 2015, de 9 h à 16 h, dans le cadre de la semaine de la parentalité avec le Centre Médico Social et le Relais Service Public. Le thème retenu cette année : « Les 1ères expériences de la petite enfance à l’adolescence ». 4€ la poche de vêtements et des ateliers gratuits (massage pour les bébés,  jeux en famille, improvisation et jeux de rôle, initiation à la danse). Pour faire des dons de vêtements, c'est mardi 6 octobre à partir de 10h à la salle des fêtes.

Le 3e Festival des Vieux Métiers et de l'Artisanat à Terrasson le week-end du 10 et 11 octobre. 80 artisans sont attendus dans toute la ville. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux métiers anciens avec des initiations et des démonstrations : sellier, vannier, sabotier, ferronier d'art, vitrailliste, tourneur sur bois, potier, dentellières, sculpteur sur pierre et sur bois, tailleur d'ardoises... Une foire-exposition aura lieu également place Marcel Paul sous un chapiteau de 800 m2 et avec des animations foraines. Un grand spectacle gratuit de chansons françaises aura lieu samedi soir sous chapiteau et des clowns samedi de 12 h à 15 h, des clowns et un groupe folklorique le dimanche à partir de 13h (avec  restauration sur place). La manifestation ouvrira samedi 10 octobre à 9 heures et sera inaugurée à 11 heures. Les artisans installeront leur stand avenue Victor-Hugo et avenue Aristide Briand (RD 6089), avenue Charles de Gaulle (quai de la Vézère devant la mairie). Place Marcel Paul et Place des Martyrs (rue Cournarie). La manifestation est organisée par l'association La Main et l'Outil présidée par Georges Laval, avec le soutien de la municipalité de Terrasson et de l'office de tourisme Vézère Périgord noir.

Un simulateur de vol d'Airbus A 320 à Saint-Rabier samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015. Ili sera proposé gratuitement aux visiteurs par le comité des fêtes. Il ne s'agit pas d'un manège mais bien d'un instrument technique destiné à faire découvrir au grand public toutes les subtilités du métier de pilote de ligne. Les visiteurs pourront prendre les commandes gratuitement d'un Airbus, mais ils pourront surtout voir tout ce qu'un commandant de bord a comme tâches à exécuter avant, pendant et après le vol, et obtenir toutes les réponses aux questions qu'ils se posent...

Le lancement de la nouvelle saison du centre culturel de Terrasson, l'Imagiscène, samedi 10 octobre à 18h30. L'entrée sera libre. La programmation sera présentée, suivie d'un buffet et du 1er spectacle de la saison, "Ma vie de grenier", par Carnage Production, du théâtre burlesque à des tarifs de 6 à 10€.Un exposant à vide grenier se trompe de date et s'installe une semaine avant. De, par et avec Gaëtan (Stéphane Filloque). Site internet ; tél. 05.53.50.13.80.


EWANews Web TV:

- La Préhistoire vue par Claude Douce au musée de la préhistoire du château de Sauveboeuf à Aubas pour les journées du Patrimoine : cliquez ici.

- Interview du président du Conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro sur l'accueil des réfugiés en Dordogne et la consultation des Périgourdins sur la Dordogne de demain ? Web TV d'Ewanews.

- La Foire de la Saint-Cloud 2015 à Badefols d'AnsCliquez ici.


Radio. La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter... Cette semaine :

- Elizabeth Bonnefond commerçante victime d'une agression vendredi dernier à écouter lundi à 18h15.

- Jane Amboise aux commandes depuis 3 ans de la programmation du centre culturel de Terrasson présente la nouvelle saison samedi 10 octobre à 18h30 qui sera suivie du 1er spectacle à 20h30, il est conseillé de réserver pour le spectacle comme pour la présentation du programme qui permettra d'en savoir plus sur les spectacles de l'année. Cristal Fm mardi à 18h15, mercredi à 7h45, 8h45 et 12h15.

- Un programme dense au Cinéroc de Terrasson cette semaine et un ciné p'tit déj dimanche à 9h30 avec Travelling, interview de Joseph Gorbanevsky...


- Cette page est réalisée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne