Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

16
Oct
2015

Infos Semaine Ewanews 12-16 octobre 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 2.50 sur 5)

Un comité de travail s'est réuni jeudi 15 octobre à Beauregard de Terrasson, dans le cadre de l'agenda 21, pour préparer la fête de la Poterie les 28, 29 et 30 juillet 2016. L'événement sera lié au marché de pays.

Un cambriolage spectaculaire la nuit dernière (de jeudi à vendredi) dans un café bar tabac de Thenon. Les malfaiteurs ont arraché la porte de secours à l'aide d'une voiture avant d'arracher le tiroir-caisse puis la porte blindée menant aux réserves et au coffre-fort. Le tout en quelques minutes. Plusieurs milliers d'euros de marchandises et d'argent ont été dérobés. Les malfrats se sont volatilisés ans la nature.

 


Un jeune homme victime d'un traumatisme après une chute sur un terrain de cross... Un jeune homme de 17 ans a chuté de son vélo sur le terrain de cylo-cross situé sur la plaine des jeux à l'entrée de Terrasson mercredi vers 14h40. Il s'est mal réceptionné suite à un saut. Victime d'un traumatisme facial, il a été transporté à l'hôpital de Brive.

 

Une centaine de policiers en civil se sont rassemblés mercredi matin devant le palais de jsutice de Périgueux. Ils répondaient à l'appel national de leur intersyndicale. Ils entendaient soutenir l'un de leurs collègues de Seine St Denis grièvement blessé par un détenu qui avait bénéficié d'une permission de sortie. Ils demandent l'organisation d'une table ronde à Paris pour réclamer des hausses d'effectif, des moyens supplémentaires et la redéfinition de la légitime défense ainsi qu'une réponse plus adaptée de la justice à la délinquance. Ils souhaitent des magistrats plus à l'écoute de leurs préoccupations, notamment sur le dossier des permissions de sortie.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy étaient au parc des expositions de Limoges mercredi soir 14 octobre à 19h en meeting de soutien à Virginie Calmels, la candidate de la droite aux élections régionales pour la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Le bilan d'Alain Rousset n'a pas été épargné. "La gestion socialiste de l'Aquitaine, où taux du chômage est au-delà du chiffre nationa"l a été fortement mise à mal par Virginie Calmels qui souligne que "la grande Aquitaine n'est pas une citadelle socialiste imprenable". "Cette union avec le MoDem, avec Chasse pêche Nature et Tradition, et avec l'UDI pourrait être la clé de la réussite" selon Virginie Calmels. "L'ex-dirigeante d'Endemol France et de Canal+ ne cherche jamais à cacher son inexpérience en politique" selon nos confrères de FR3. C'est aussi l'adjointe d'Alain Juppé à Bordeaux. ce dernier n'a pas manqué de lui rendre hommage : "C'est une bosseuse!, elle a un sens de l'organisation,  elle a du savoir faire-politique" dit-il. (FR3 Limousin)

Le Prix de la langue française vient d’être attribué Mona Ozouf, philosophe et écrivain. Ce prix récompense une personnalité dont l’œuvre entière a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Il lui sera décerné le samedi 7 novembre à 11h à la Foire du livre de Brive, présidée cette année par l’Académicienne française Danielle Sallenave. Mona Ozouf participera également à un grand entretien animé par la journaliste et romancière Laure Adler. Parmi les 300 auteurs attendus à cette nouvelle édition de la Foire du Livre les 6, 7 et 8 novembre, on notera : Boualem Sansal, Simon Liberati, Delphine de Vigan, Carole Martinez, Mathias Énard, Sorj Chalandon, Isabelle Monnin, Yasmina Khadra, Jean Hatzfeld, Joël Dicker, Éric-Emmanuel Schmitt, Christian Signol ou encore André Comte-Sponville. Deux soirées exceptionnelles auront lieu au Théâtre : une conversation avec Enki Bilal animée par Christophe Ono-dit-Biot, et la lecture par Christine Angot de Conférence à New York, prologue à Un amour impossible. Côté People, Jacques Higelin pour son autobiographie Je vis pas ma vie, je la rêve...

La nouvelle piscine de Brive ouvrira le 2 novembre prochain, boulevard Voltaire, soit au même emplacement que l'ancienne piscine. L’équipement proposera des portes ouvertes, la semaine précédente, du lundi 26 au vendredi 30 octobre, tous les jours de 15h à 20h.


A Terrasson, il vole de l'essence et conduit sans permis. Un Briviste de 33 ans a été placé en garde à vue mardi après-midi à la brigade de gendarmerie pour des faits qui ont eu lieu le 29 juillet dernier. Les militaires lui reprochent d'avoir volé de l'essence dans une station service du terrassonnais. Il avait été identifié grâce à une caméra de surveillance de la armes avait révélé station. Il avait alors dédommagé le commerce mais l'enquête des gendarmes avait révélé qu'il ne possédait pas le permis de conduire. L'homme comparaîtra le 24 février devant le tribunal correctionnel de périgueux pour vol en état de récidive et défaut de permis.

 

La mairie de Rouffignac vient de se voir attribuer le label du Patrimoine Architectural du XXe siècle, au titre des reconstructions de villages martyrs. Ce label est décerné par la commission régionale du patrimoine et des sites.

Le Conseil Départemental finalise les travaux de calibrage et de rectification des virages, sur la route départementale n° 703 entre Calviac en Périgord et Rouffillac (commune de Carlux). Afin de réaliser le revêtement de la chaussée, la circulation sur la route départementale n°703 est fermée à la circulation du mercredi 14 au mardi 20 octobre 2015. Une déviation est mise en place pour tous les véhicules, dans les 2 sens, par les routes départementales n° 61, 50 et 704 entre les lieux-dits « Rouffillac » (carrefour RD 703-RD 61) et « la Charmille » (carrefour RD 704 – RD 704A).


Il ne reste pratiquement plus rien du château de la Tour Blanche en Ribéracois. Une femme de 90 ans est décédée dans l'incendie qui a ravagé la bâtisse historique dimanche soir. Clouée dans un lit médicalisé, elle n'a pu être sauvée. Son époux de 93 ans a été sorti des flammes  par deux voisins. Il a été accueilli à la maison de retraite de Mareuil. Tous deux étaient antiquaires de profession à la retraite. Une cinquantaine de pompiers sont venus de sept centres de secours et sont restés sur place jusqu'à lundi après-midi. On ignorepour l'instant les causes du sinistre.

Un nouveau radar à Ussac sur l'A20. C'est le tout premier radar automatique, mobile et autonome de la région qui a été installé hier lundi en Corrèze, dans le sens nord-sud, au début d’un chantier d’élagage. Ces radars nouvelle génération sont mobiles et peuvent être installés au grès des demandes ou des besoins. Ils sont autonomes sur une durée de 5 jours. Ce modèle-ci ne contrôle que la vitesse. (Voir photo de ce radar sur FR3)

Les membres de Dordogne Palestine organisent un rassemblement mercredi devant le palais de justice de Périgueux. Il aura lieu à 18heures. Ils demandent au gouvernement de reconnaître immédiatement l'état de Palestine.

Les Assises départementales se poursuivent. Après le thème de la culture lundi à Sarlat et le tourisme vendredi dernier à Excideuil, il sera question d'agriculture vendredi à 14h à Monbazillac.

Défense de la langue occitane. Le samedi 24 octobre, Condat Animations met à la disposition du public un car pour rejoindre la manifestation de défense de la langue occitane à Montpellier. Le départ est prévu à 5h en gare de Périgueux, 6h place de la Libération à Terrasson, 6h15 place du Tenchurier à Brive. Retour prévu à 19h de Montpellier. Coût 40€ par personne. Quelques places sont encore disponibles. Pour s'inscrire, adressez la réservation et le chèque à Condat animations, mairie de Condat, 24570 Condat sur Vézère.

Les inscriptions au baccalauréat sont ouvertes jusqu'au 15 novembre 17 h pour le baccalauréat général et technologique, 24 novembre à 9h pour le baccalauréat professionnel.


Un jeune cyclomotoriste de 17 ans a été blessé gravement hier matin lundi (12 octobre) vers 8 h à Terrasson. Alors qu'il circulait sur l'avenue du Général-de-Gaulle, sa moto a percuté un plot en ciment, en face de la mairie. Il a été projeté à une cinquantaine de mètres et a écopé d'une fracture ouverte du fémur. Il a été hospitalisé à Brive.

Les gendarmes de Terrasson sont intervenus samedi pour des violences entre une fille de 29 ans et sa mère de 47 ans. Cette dernière a été violemment bousculée par sa fille, ce qui a entraîné des blessures au genou et au visage. Elles se trouvaient toutes les deux dans une voiture à l'arrêt, ivres. Placée en garde à vue à Terrasson en fin de matinée, la fille a été remise en liberté en fin d'après-midi. Elle comparaîtra selon la procédure du plaide-coupable devant le tribunal de Périgueux le 15 décembre.

Un incendie s'est déclaré dimanche soir au château fort de la Tour Blanche près de Verteillac. Une femme de 90 ans est décédée. Un homme du même âge a pu quitter les lieux à temps. Une cinquantaine de pompiers est intervenue sur place.

Un homme s'est fait frappé par deux autres en bordure de route samedi soir à Sarlat. Sur place les gendarmes ont trouvé des traces de sang. La victime a été retrouvée aux urgences. Le quadragénaire présentait des blessures sérieuses au visage et aux membres supérieurs. Il n'a pas souhaité porter plainte. l'enquête a permis d'identifier des personnes venues de région parisienne pour se faire rembourser des dettes de plusieurs milliers d'euros.

56 pieds de cannabis ont été découverts dans une ferme de St Julien de Crempse vendredi matin. Les gendarmes ont également mis la main sur 2,5kg d'herbe séchée. Le poids total de la culture atteignait 11,7 kg. Six personnes âgées de 20 à 59 ans ont été mis en cause.

Le second meeting d'Alain Rousset, candidat socialiste aux élections régionales, a réuni 900 personnes à Mérignac samedi. Les patrons socialistes de Poitou-Charentes et du Limousin étaient présents. Le meeting était consacré à l'économie, à l'innovation et à la recherche. "La région est la plus attractive de France" selon lui.

La récolte 2015 des noix se présente bien en termes de quantités et de qualité. Après deux années plutôt médiocre, les nuciculteurs semblent optimistes. Les producteurs du Périgord (et départements limitrophes Corrèze, Charente et Lot), qui possèdent déjà une AOP noix en coque et cerneaux, ont débuté un processus pour obtenir une AOC sur l'hulle de noix depuis trois ans. L'engouement des consommateurs s'explique tant par le côté gustatif du fruit sec que par son côté riche en oméga 3 comme en vitamine, calcium et magnésium. Il serait conseillé de consommer 5 noix par jour, ni plus ni moins, pour bénéficier pleinement de cet apport santé.

La campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale bat son plein sur les exploitations. La piqûre est indispensable pour vendre les veaux à l'export. Pour l'éleveur c'est gratuit. Les visites du véto et le vaccin sont pris en charge par l'Etat. Il y aura cependant une incidence financière pour l'agriculteur qui doit garder ses bêtes plus longtemps... En Dordogne, 244 communes sont en zone de surveillance.

Un tracteur en feu à Saint-Rabier vendredi... Vers 17h15, les pompiers sont intervenus en bordure de la départementale 704 pour maîtriser ce feu de véhicule agricole. L'incendie n'a pas fait de blessé ni d'autres dégâts.


L'agenda thématique de la semaine en Terrassonnais :

Spectacles. «Vous qui habitez Ici Et Maintenant", c'est le titre d'une lecture-théâtre autour des textes et poésies de Pierre Fanlac, vendredi 16 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Pazayac, avec Itinérance culturelle en Terrassonnais.

Le 1er spectacle music-hall de la troupe des Troubadours de Terrasson c'est samedi soir 17 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Danseurs, chanteurs, comédiens, magiciens, passionnés de cirque préparent un spectacle depuis un an encadrés par des professionnels. La salle sera décorée dans le style cabaret. Tarifs de 12 à 8€ pour les moins de 12 ans. Un tél. : 06 36 53 67 61. Buvette et pâtisseries sur place.

Du théâtre amateur samedi et dimanche à 18h, la 1ère séance à Auriac-du-Périgord, à la salle des fêtes, la seconde à la salle des fêtes de La Bachellerie dimanche 18 octobre à 18h donc... Les Balladins Buissonniers (section théâtre de l'Amicale Laïque) présente des extraits de la trilogie de Marcel Pagnol : Marius, Fanny et Cesar. L'entrée sera de 2€, sans réservation.

Une veillée occitane avec l'association sarladaise de culture occitane (ASCO) avec des chants, des contes et des danses vendredi 16 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. Entrée gratuite et tourin offert.

Danse. Un stage de danse « improviser une danse en duo », danse et composition spontanée le week-end du 17 octobre à la salle des fêtes de Ladornac... C'est avec Rapsodie danse singulière qui accueille Patricia Kuypers, en partenariat avec l’association l’Albert Lu. Tél. 06 12 59 02 91.

Un thé dansant dimanche à Terrasson. A 14h30, salle l'Entracte, les Amis du Rétro reçoivent Lionel Belluard et son orchestre. Tél. 06.08.52.86.69. Une soirée dansante des commerçants de Terrasson au Festi dance de Pazayac samedi 17 octobre à partir de 21 h.

Contes. Une soirée avec la conteuse Monique Burg samedi 17 octobre à 20h30 au Manoir des Muses à Condat-sur-Vézère (au 5, rue de Broudaysse). Sur réservation uniquement au 06 27 27 68 56.

Chant. L'EVT tient son assemblée générale vendredi 16 octobre à 19h30 à la maison du temps libre à Terrasson. Les répétitions ont lieu chaque vendredi de 18h30 à 20h30.

Livres. Frédérique Deghelt, auteur du livre "Les brumes de l’apparence" publié aux éditions Actes Sud, sera à la bibliothèque du campus de Brive jeudi 15 octobre à 10h. Son livre a remporté le prix des lecteurs corrèziens. La romancière, journaliste et réalisatrice de télévision a publié 12 romans parmi lesquels "La Vie d’une autre", portée au cinéma en 2012 par Sylvie Testud, avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz.

Cinéma. Une soirée spéciale Américan Attitude samedi soir au Cinéroc de Terrasson avec deux films à 20h30 et 22h30 "Américan Ultra" et "N.W.A. straight Outta Compton. Un programme cinéma dense cette semaine encore à Terrasson avec de nouveaux horaires. Dimanche matin à 9h30, le 1er ciné p'tit déj' a accueilli une centaine de personnes !

Concert. The Hyènes à Sarlat samedi soir 17 octobre à 20h30 au centre culturel... Un concept innovant avec la musique originale du groupe The Hyènes et son batteur qui est aussi celui de Noir Désir.  Une soirée d’après la bande dessinée Au Vent Mauvais de Thierry Murat et Rascal, éditée par Futuropolis. Le spectateur devient lecteur. Emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire. En savoir plus. Un concert reggae vendredi à 20h30 à l'espace Chadourne à Brive avec deux groupes de la scène locale. Riddim Thérapie interprètent des chansons françaises et internationales de Bob Marley à Bernard Lavilliers en passant par Tiken Jah Fakoly ou Danakil. Le second groupe spécial reggae dub les Skunk2B avec un mélange de compositions originales et de reprises standards reggae, roots et dub. Tél. 05.55.22.47.02.

Sports. Rugby : le retour du Top 14 samedi 17 octobre au stadium, à 14h45 Brive reçoit Toulon. Un reportage très complet a été diffusé dimanche matin sur France Inter à propos du club de rugby local l'USV... Le cross annuel du collège de Terrasson aura lieu jeudi 15 octobre, la veille du départ en vacances de Toussaint. Le cross a lieu au profit des Restos du coeur. Le week-end dernier, c'était le 20e rallye Sarlat-Périgord noir aux Eyzies. Cette épreuve de sport auto accueillait 84 participants et comptait pour la coupe de France des Rallyes, comme l'explique le président de l'association organisatrice Sarlat Sport Auto, Guillaume Iguacel, était l'invité...

Solidarité. Un loto est organisé à Peyrignac samedi soir au profit des associations caritatives du secteur. Et les bénévoles des Restos du Cœur de Terrasson feront appel, une fois encore, à la générosité des Terrassonnais lors d'une collecte qui aura lieu le vendredi 16 octobre après-midi et toute la journée du samedi 17 octobre dans quatre surfaces alimentaires de la ville.

Don du sang : à la salle des fêtes de Montignac mercredi 14 octobre de 15h à 19h.

Brive en bref... A Saint-Mexant, L’Atelier des Artistes, le one man show L'Homme Moderne de Jérémy Charbonnel, animateur dans Comment ça va bien sur France 2 au côté de Stéphane Bern, jeudi, vendredi et samedi à 21h. Et puis deux conférences : l'une vendredi 16 octobre à 15h au cinéma Rex sur le thème "La Franc-maçonnerie universelle, mythe ou réalité ?" avec Jean-Luc Aubarbier, écrivain, historien des religions. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros. Tél. 05.55.17.84.76 et utatel.com. Une autre conférence mercredi 14 octobre à 18h30 dans l’amphithéâtre du campus universitaire sur le thème : "Petite histoire de la Corrèze à travers des faits divers 1890-2000" animée par l’historien Jean-Michel Valade. A partir des faits divers, l’objectif est de montrer comment la société corrézienne, les mentalités, la violence, la délinquance évoluent au 20e siècle. Entrée libre.


EWANews Web TV les derniers films proposés :

- La Préhistoire racontée par Claude Douce : une petite conférence au musée de la préhistoire du château de Sauveboeuf à Aubas pour les journées du Patrimoine : cliquez ici.

- Interview du président du Conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro sur l'accueil des réfugiés en Dordogne et la consultation des Périgourdins sur la Dordogne de demain ? Web TV d'Ewanews.

- La Foire de la Saint-Cloud 2015 à Badefols d'Ans :  Cliquez ici.


Radio. La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter... Cette semaine :

- Guy Alloucherie de la compagnie théâtrale HVDZ (Hendrick Van Der Zee) réalise cette semaine à Terrasson un Portrait de village ! Il reviendra présenter son spectacle La Brique le mardi 10 novembre prochain au centre culturel de Terrasson, où il était présent samedi pour l'ouverture de saison. En savoir plus.

- Un charpentier présent au Festival des Vieux métiers ce week-end à Terrasson... Le 3e Festival des Vieux Métiers à Terrasson le week-end dernier n'a pas rempli toutes ses promesses. Que s'est-il passé alors que l'édition de l'an passé avait réuni près de 50 artisans sur une journée, cette année ils étaient beaucoup moins sur les deux jours, l'organisateur de la manifestation Georges Laval expliquera, dans cette édition, pourquoi certains artisans ne sont pas venus au rendez-vous... Mais tout d'abord retour sur la manifestation en elle-même avec les charpentiers qui s'étaient installés place des Martyrs. La démonstration de leur savoir faire a été un succès.  A écouter jeudi 18h15 et vendredi 7h45, 8h45 et 12h15.

- Le succès du simulateur de l'Airbus A 320 à Saint-Rabier ; Halloween se prépare au château de Sauveboeuf ; et le Cinéroc propose une soirée américaine samedi soir 17 octobre : à écouter jeudi 12h15.

- La nouvelle saison théâtrale de Terrasson est lancée. Gros plan sur une compagnie en résidence cette semaine.


Cette page est réalisée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne