Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

23
Oct
2015

Infos Semaine Ewanews 19-23 octobre 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(5 votes, moyenne 4.60 sur 5)

Une randonnée pédestre de 5km ce samedi à 14h au Lardin St Lazare contre le cancer du sein et dans le cadre d'octobre rose. Le départ aura lieu sous la Halle, c'est touvert à tous.  Une vente de T-Shirt aura lieu au profit de la Ligue. En fin de journée, le Comité des Fêtes prévoit des châtaignes grillées accompagnées de cidre, bourru et jus de pomme de 16h30 à 19h00 (sous la Halle) .

Deux habitations cambriolées, à Sarlat et à Veyrines-de-Domme... Mardi vers 3h30 du matin, une dame de 90 ans est réveillée par du bruit dans sa maison sur les hauteurs de Sarlat. Le malfaiteur a dérobé des bijoux et du numéraire. Il est entré par la fenêtre de la salle de bains. Dans la nuit de mardi à mercredi, des cambrioleurs se sont introduits dans une maison en fracturant la porte. Ils ont volé un fusil de chasse, une télévision et des vêtements. Absent de son domicile durant la nuit, le propriétaire s'est rendu compte des faits le matin. Des enquêtes ont été ouvertes.

A Saint-Rabier, la remorque d'une voiture a percuté un poteau électrique qui s'est couché sur la D704, jeudi matin vers 9 heures. Une déviation a été mise en place pour les poids-lourds durant deux heures.


Jeudi 22 octobre

Le tabac-presse de Thenon, une nouvelle fois cambriolé en moins d'une semaine. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont forcé le volet de protection avec une voiture et sont repartis avec des cigarettes et le contenu du tiroir-caisse. Le préjudice s'élève à plusieurs milliers d'euros. Le sort s'acharne sur le Ti Café et la Ti'Presse, avenue de la Libération, qui a déjà été visité dans la nuit du 15 au 16 octobre. Les malfaiteurs avaient utilisé les mêmes procédés et sur les bandes vidéos, on pouvait voir trois hommes s'emparer du butin en moins de cinq minutes.

A Brive, un stock de meubles du Secours populaire part en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi vers 1h30. Selon les premiers éléments de l'quête, il s'agirait d'un incendie criminel. La tente qui abritait près de 130m2 de meubles destinés à une braderie a été entièrement détruite par l'incendie. Cette tente était située entre le stadium et la rivière Corrèze, tout près du local de l'association caritative.

Deux hommes décèdent dans un grave accident sur l'A20 au nord de Brive mercredi matin. Vers 7h30 alors qu'il y avait un épais brouillard, leur camionnette qui circulait dans le sens Brive-Limoges a percuté par l'arrière un poids lourd à hauteur de Saint-Ybard. Les deux occupants âgés d'une trentaine d'années ont été tués sur le coup, selon la gendarmerie d'Uzerche en charge de l'enquête. Les deux victimes originaires de l'Aveyron effectuaient un déplacement professionnel pour une entreprise prestataire de la SNCF, Sécurail. L'autoroute A 20 a été fermée pendant près de trois heures dans le sens Toulouse-Paris. (FR3)

Les tribunaux de Limoges et Tulle bloqués ce jeudi. Un mouvement national de grève illimitée des audiences a été lancé mercredi. Les avocats bloquent les entrées des tribunaux. Une soixantaine d'avocats se sont assis sur les marches du palais de justice de Limoges jeudi matin dès 8 heures. Un cadenas a même été posé sur les grilles du tribunal, en geste symbolique. Les avocats poursuivent la grève illimitée des audiences dans les trois départements du Limousin. Et après Limoges et Tulle jeudi, ils seront à  Brive ce vendredi. Ils dénoncent le projet de financement de l'aide juridictionnelle par un prélèvement sur les intérêts de fonds placés dans des caisses (Carpa) gérées par les avocats. (FR3)

Après sa précieuse victoire arrachée contre Toulon, le CABCL est 5ème du Top 14. Brive prépare son déplacement chez le promu Palois samedi 24 octobre à 14h. Ce sera ensuite un déplacement au Racing 92 le samedi suivant 31 octobre à 14h. Le prochain match à domicile aura lieu le samedi 7 novembre à 18 h 30 avec la réception de l’Union Bordeaux Bègles. La billetterie est ouverte sur cabrive-rugby.com, rubrique « billetterie ». A noter que le trois-quart centre, Arnaud Mignardi, vient de prolonger pour deux ans.


L'actualité de ce mercredi 21 octobre :

Vaste coup de filet mercredi matin en Gironde, 7 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par les gendarmes de Libourne pour une quarantaine de vols, notamment dans des écoles de Dordogne à Montcaret et Belvès. Les cambrioleurs avaient, à chaque fois, emporté du matériel informatique.

Les gendarmes de Nontron ont interpellé trois Géorgiens âgés de 28 à 30 ans pour des vols dans un supermarché. Ils ont été pris en flagrant délit mardi matin avec six bouteilles de champagne sur eux. L'un d'entre eux avait déjà été condamné après un vol en juin dernier dans un supermarché du Bugue à deux mois de prison.

Le tribunal correctionnel de Bergerac a condamné mardi un jeune homme de 34 ans à 140 heures de travail d'intérêt général assortie d'un suivi socio-judiciaire avec injonction de soins et interdiction de fréquenter des lieux privilégiés des mineurs. Il était poursuivi pour des attouchements sur une fillette de 10 ans dans un supermarché de Sarlat. C'était en juillet 2014. La petite fille avait donné l'alerte après que le jeune homme l'a prise par la taille et lui a touché les fesses. Ses accusations avaient été confirmées par les images de vidéo-surveillance. L'homme qui avait déjà été condamné en 2004 pour des agressions sexuelles sur deux femmes plus âgées, sera inscrit au fichier des auteurs d'agressions sexuelles. Il devra dédommager sa victime à hauteur de 1.045 euros.

Et puis le tribunal correctionnel de Bergerac a par ailleurs condamné une agricultrice de 60 ans à six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve durant deux ans. La femme ancienne épouse du président de la Cuma de Saint Pompon était accusée d'avoir détourné de l'argent de la coopérative à son profit. Elle a été condamnée à rembourser 17.600 euros à la Cuma. Son mari qui a déclaré ne pas être au courant de l'affaire devra s'acquitter d'une amende de 1000 euros.

Rien ne va plus au Front National en Dordogne. Après l'affront d'une vingtaine d'élus et la démission du parti de deux conseillers municipaux de Bergerac, c'est maintenant Wilfrid Peyronnet secrétaire départemental adjoint du FN en Dordogne qui aurait été remercié. Le responsable du canton de Bergerac-1 avait pourtant été présenté en 5e position sur la liste pour les régionales. Sur son compte Facebook, l'élu aurait écrit que "le Front National en Dordogne ressemble de plus en plus à une dictature", fin de citation.

La réaction des élus de gauche à St Astier après le ralliement d'une élue de la majorité Les Républicains, Pascale Léger, pour le Front National. Les 7 élus de l'opposition de gauche au conseil municipal réagissent et dénoncent dans un communiqué : "les mensonges de l'équipe actuelle lors des dernières élections".


Mardi 20 octobre 2015

Un jeune homme sorti des flammes d'une maison à Ginestet en Dordogne samedi a succombé à ses blessures lundi soir à Bordeaux. Il avait été grièvement brûlé à 80%. L'incendie était parti d'un conduit relié au poêle à bois qui a ensuite embrasé le plafond.

Un feu de champ de blé vers 15h30 mardi après-midi sur la commune de Négrondes. Un hectare a brulé. Et puis un appartement a pris feu vers 5h30 mardi matin à Neuvic-sur-l'Isle, le feu est parti de la chambre pour des raisons inconnues alors que les deux locataires étaient absents. Et à St aubin de Lanquais une maison de 100 m2 a brûlé. Ce sont les combles qui ont été détruits.

La garde à vue a été prolongée pour un homme dans le cadre de l'enquête ouverte suite aux incidents survenus dans la nuit du 10 au 11 octobre dans le quartier de Naillac à Bergerac.

Les avocats de Périgueux et de Bergerac de plus en plus remontés contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle, à Périgueux... ils ont voté une grève illimitée des audiences. Les avocats demandent systématiquement le renvoi de toutes les affaires.

Le prochain Tour de France passera par le Limousin. Le Tour partira du Mont St Michel pour vingt-et-une étapes. Une étape reliera Limoges au Lioran.

Christophe Lambert sera présent au festival du film de Sarlat pour présenter le nouveau film de claude Lelouch "Un plus une" pour l'ouverture le 10 novembre.

Un ciné débat sur l'adolescence a eu lieu lundi soir à Montignac au Cinéma Vox, avec l'association Ciné-Toile. Avant la projection du film : « A 14 ans » d’Hélène Zimmer, l’intervenant Xavier Pommereau est venu parler de l'adolescence et notamment des 15% concernés par certains problèmes. Ce psychiatre des hôpitaux, auteur de livres comme mon ado m'inquiète, est chef de service au Pôle Acquitain de l’Adolescent du CHU de Bordeaux, ce pôle est spécialisé dans deux domaines : la prise en charge des adolescents suicidaires, et celle des adolescents anorexiques. 1ère question lors de cette rencontre : quelle est la différence entre l'adolescence d'hier et celle daujourd'hui ?

Vendredi dernier 16 octobre, avait lieu à Pazayac le spectacle :  « Vous qui habitez Ici et Maintenant », autour des textes de Pierre Fanlac, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et Anim'Pazayac.  Sur scène : Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard. Ce dernier nous raconte comment cette aventure théa^trale a commencé...

Itinérance culturelle en terrassonnais  invite le public à deux prochains rendez-vous : le 6 novembre à La Feuillade pour le concert d'un quartet de  jazz "plein d'humour et de brio", Le Bignol Swing chants, guitares et contrebasses, où le jazz swing manouche et Django Reinhart ont toute leur place, et le vendredi 4 décembre à Beauregard avec Ubu roi où, seul en scène, Vincent Nadal incarne tous les personnages "dans un tourbillon. Ils arrachent le pouvoir en tuant tout ce qui dérange mais qu'est ce qui vont faire avec le pouvoir ?" souligne Bernard Cochet le président d'Itinérance à la fin de la séance...


Lundi 19 octobre 2015

Une jeune conductrice a perdu le contrôle de sa voiture qui a défoncé le mur d'une maison pour finir sa course dans le salon, samedi soir à Carlux. L'habitante de 50 ans qui était justement dans le salon a été choquée et légèrement blessée. La conductrice de 20 ans et sa passagère de 21 ans bléssées légérement également ont été transportées à l'hôpital.

Un homme de 45 ans sans profession de La Bachellerie a été interpellé par les gendarmes et mis en garde à vue. Résidant dans un hameau à l'écart du borug, il pénétrait chez ses voisins. Les premiers faits remontent à la mi-septembre chez un habitant. Lundi dernier des faits similaires ont eu lieu chez une voisine. Et quand on lui demande de partir, l'individu menace alors de revenir avec un fusil à pompe. L'individu sera jugé à Périgueux le 15 décembre.

A Sarlat, dans la nuit du 11 au 12 octobre, lors d'un contrôle anti-délinquance des gendarmes, deux jeunes roulaient à bord d'une voiturette volée. Le premier un Sarladais de 18 ans sera jugé à Bergerac début 2016 et l'autre âgé de 20 ans passera devant le délégué du Procureur en fin d'année.

Lascaux 4 en bonne voie. Une trentaine d'artisans (artistes peintres-plasticiens, sculpteurs, modeleurs, résineurs...) réalisent depuis 2013 les oeuvres du futur centre international d'art pariétal, copie intégrale de la grotte originale. 24 des 26 éléments sont aujourd'hui achevés. Les parois seront acheminées à partir de janvier et durant deux mois. L'assemblage des parois aura lieu durant six mois avec les finitions et les raccords nécessaires. 400.000 visiteurs sont attendus par an.

A Terrasson, le chantier de restauration du pont vieux suit son cours. Les ouvriers sont passés sur la rive gauche. Les maçonneries et l'étanchéité complète de l'édifice avaient débuté rive droite jusqu'à l'arche du milieu. Long de 104 m, construit au XIIe par des moines bénédictins, ce pont qui compte six arches romanes et ogivales, sera entièrement rénové à l'automne 2016. Un éclairage spécifique mettra en valeur l'ouvrage. Les eaux de la Vézère ont été réduites au maximum pour permette aux engins de chantier d'installer un passage en terre de la rive gauche au centre du pont. Sur le pont, une protection de l'étanchéité a été posée au niveau du tablier. Pour cela, la totalité du revêtement avait été enlevée. L'entreprise vérifie l'état des fondations, au niveau des piles du pont. Et assure le netoyage des pierres. Au fil du temps, les piles s'étaient vidées de leur remplissage de mortier.

The Voice Kids : c'est fini pour les deux Périgourdines Elisa 13 ans qui vit près de Périgueux et Satine 11 ans de Bourgnac. Elles n'ont pas réussi à passer le cap des "battles" vendredi soir.

Conseil municipal à Hautefort ce lundi soir à 20h : point sur les travaux, restitution aux communes des compétences de l'Interco création, entretien et aménagement voirie...

Les obsèques à Plazac de Jeanne Salon née Constant (88 ans), mardi 20 octobre à 15h au cimetière de Plazac. Condoléances sur registre au funérarium du Lardin puis à la porte du cimetière.

Un ciné débat sur l'adolescence ce soir lundi à 21 h à Montignac au Cinéma Vox, avec l'association Ciné-Toile en collaboration avec la CAF, le Point Information Jeunesse de Montignac et le soutien de la Municipalité et du Conseil Départemental. La soirée débutera par le débat avec l'intervenant qui doit repartir tôt. Le film projeté ensuite sera : « A 14 ans » d’Hélène Zimmer, dans lequel trois ados en dernière année au collège affrontent les tourments de l’adolescence pour trouver leur place. L’intervenant est le pédopsychiatre Xavier Pommereau qui doit repartir à 22h, son intervention commencera à 21h précises. Psychiatre des hôpitaux et chef de service au Pôle Acquitain de l’Adolescent du CHU de Bordeaux, il est spécialisé dans deux domaines : la prise en charge des adolescents suicidaires, et celle des adolescents anorexiques. Il est l’auteur de "Mon ado m’inquiète" aux Editons Albin Michel, et de "Ados en vrille, mères en vrac", qu'il dédicacera.  Un tél. 06 16 38 12 80 ou 06 08 14 65 96.

Enfin, 250 personnes ont assisté au spectacle music hall cabaret de Troubadours de Terrasson samedi soir. 38 personnes ont présenté sur scène des chansons, des danses, des sketches comiques et du cirque... Le spectacle a débuté par une chanson composée spécialement par l'un des membres de la troupe dont voici un extrait, fin de cette édition merci de l'avoir suivie


L'agenda thématique de la semaine en Terrassonnais :

Spectacles.


Danse. Thé dansant de la municipalité pour les seniors de la commune à Terrasson jeudi 22 octobre 2015 à partir de 15 heures.

Contes.

Chant.

Livres.

Cinéma. Opération Mon premier Ciné au Cinéroc de Terrasson dimanche 25 octobre à 11h. A partir de 3 ans... 

Concert. Jeudi 5 novembre à 20h30, à Brive grand théâtre : concert d'Antonio Zambujo à l'occasion de son dernier album Rua Da Emenda-Portugal, Golden Globe 2015 du Meilleur artiste individuel et Meilleur album. Chanteur de fado, voix de velours, guitare classique. Il est accompagné d'une guitare portugaise, d'une trompette, d'une contrebasse, d'une clarinette...

Sports.



EWANews Web TV les derniers films proposés :

- La Préhistoire racontée par Claude Douce : une petite conférence au musée de la préhistoire du château de Sauveboeuf à Aubas pour les journées du Patrimoine : cliquez ici.

- Interview du président du Conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro sur l'accueil des réfugiés en Dordogne et la consultation des Périgourdins sur la Dordogne de demain ? Web TV d'Ewanews.

- La Foire de la Saint-Cloud 2015 à Badefols d'Ans :  Cliquez ici.


Radio. La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter... Cette semaine :

- Le préfet de la Dordogne Christophe Bay lundi ; Gilles Ruard pour le spectacle présenté à Pazayac vendredi dernier mardi ; Xavier Pommereau pédopsychiatre mardi sur le thème de l'adolescence...

- En cette fin de semaine


Cette page est réalisée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne