Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

31
Oct
2015

Infos Semaine Ewanews 26-30 octobre 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Un motard de 60 ans a été grièvement blessé après une collision avec une voiture vendredi vers 11h à Azerat (24). Polytraumatisé, il a été évacué par les secours vers le centre hospitalier de Périgueux.


Vendredi 30 octobre

Avec des décors venus des Etats-Unis, le château de Sauveboeuf à Aubas est aux couleurs d'Halloween jusqu'à dimanche, et il faut une bonne dose de courage pour s'aventurer dans les caves du château hanté. La Dame Blanche issue de la légende des lieux est de retour. Dans un décor digne des plus grands films d'horreur, les plus jeunes visiteurs ne disent mot, prennent souvent avec humour la décoration et les surprises. Ils ne resteraient pas pour autant dormir au château le soir ! Le moment le plus chaud de la visite est sans doute quand il faut passer à table. Dans les assiettes pas de citrouille mais des yeux et des cervelets ! Et le moment le plus culturel c'est quand, dans le musée de la préhistoire, Jean-Luc Piel-Desruisseaux racontent aux enfants des histoires sur le thème les dents de mammouth ! (FR3 Périgords jeudi)

Une boutique vintage vient d'ouvrir ses portes à Thenon : Frenchylili. Le style des années 50 est pour Ophélie Debest une passion. Elle a commencé par un site internet avant de se transformer en boutique en juin dernier. Le succès est au rendez-vous : "les gens viennent de loin, les femmes se groupent pour venir ensemble de Brive, Périgueux, et même Bordeaux" dit-elle sur FR3 Périgords du jeudi 29 octobre.

Situé dans la zone du Teinchurier, l'hôtel Première Classe de Brive a été victime d'un braquage mercredi soir vers 23h30. Deux hommes âgés entre 25 et 30 ans, le visage dissimulé par une écharpe et une capuche munis d'armes de poing se sont rendus au logement de la réceptionniste. Le compagnon de cette dernière a été frappé à coups de crosse tandis que l'employée devait ouvrir le coffre-fort de l'hôtel. Les deux individus sont repartis avec 3 à 400 euros. Une enquête a été ouverte par le SRPJ de Limoges.

Malemort et Venarsal, les deux communes près de Brive, ont décidé d'unir leur destin. Les conseils municipaux ont approuvé mercredi la création d'une nouvelle commune. La mairie de Venarsal donnait déjà à Malemort 60.000 € par an pour la cantine, le centre de loisirs... Et puis en passant la barre des 8.000 habitants, la commune disposera d'un poids plus important dans l'intercommunalité. La commune se nommera Malemort et Venarsal sera mairie annexe.

 


Jeudi 29 octobre

Un bâtiment agricole part en fumée mercredi soir à Condat-sur-Vézère au lieu-dit La Valade. Les 100 m2 ont été détruits ainsi que du fourrage et divers matériels agricoles.

 

A la différence du barreau de bergerac et de sarlat les avocats de périgueux ont décidés de poursuivre leur mouvement de grève pour réclamer une revalorisation de l'aide juridictionnelle mais ce malgré l'accord trouvé mercredi avec le ministère de la justice, pour les avocats périgourdins il s'agit d'une aumône. La revolorisation n'est pas assez importante. Ils feront grève des audiences jusqu'à mercredi inclus.

Le Front de Gauche a présenté sa liste départementale pour les élections régionales du 6 et 13 décembre prochain. Sans surprise, c'est Laurent Péréa, maire de Saint Capraise de Lalinde et numéro 1 du PC en Dordogne qui est tête de liste. La terrassonnaise Christine Eymerie militante associative est numéro 9 sur cette liste.

Le chantier de Lascaux 4 avance à grands pas.Le gros oeuvreest terminé et le bâtiment pourrait être livré en juin ou juillet prochain. Trop tard pour une ouverture en pleine saison estivale. Les travaux avaient pris du retard en raison du redressement judiciaire d'une entreprise, un sous-traitant chargé de mettre en place la charpente métallique. Heureusement, le tribunal de commerce a accepté que les employés reprennent l'entreprise fin juillet dernier. Une 2e phase de travaux débute pour aménager tout l'intérieur. La structure de 8000 m2 sera ensuite végétalisée. Sans compter des tests avant d'ouvrir les portes au public. L'ouverture devrait donc avoir lieu à la mi-octobre 2016, pour les vacances de la Toussaint.


Mercredi 28 octobre 2015 :

Les fortes pluies de mardi soir ont fait des dégâts vers Terrasson, Montignac et Sarlat. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 18 reprises en un peu plus de quatre heures en Dordogne, notamment pour des inondations et des arbres sur la chaussée. A Montignac l'orage est à l'origine d'un feu de compteur électrique.

Une nonagénaire a perdu la vie mardi soir à Pontour près de Lalinde, sa voiture a quitté la chaussée et a fini sa course 5 m en contrebas de la route. Les pompiers ont dégagé la victime qui n'a pas survécu.

Le magasin Chris de Périgueux cambriolé dans la nuit de lundi à mardi. Les auteurs ont forcé la porte blindée située à l'arrière de la boutique. Ils sont parvenus à désactiver le système anti-vols. Selon l'opticien, le préjudice s'élèverait à 150.000 euros, l'intérieur de la boutique a été entièrement vidé. C'est la première fois que cette boutique est victime d'un cambriolage.

Les 50 migrants de la junte de Calais ont mis les pieds en Dordogne mardi soir après 12 heures de trajet en bus. 48 Soudanais, un migrant d'Érythrée et un apatride. Ils sont accueillis dans une ancienne colonie de vacances de l'association Cercle Laïque de Dreux à Mauzac et Grand Castang. Ils vont y rester au moins un mois et pourront même y passer l'hiver. Leur première volonté : apprendre à parler le français. Une pétition a été lancée pour dire non à leur installation par les habitants. "Je ne suis pas très pour, alors qu'il y a des gens qui cherchent des logements sociaux depuis un an", a estimé un villageois.

Le maire de Boulazac et président du Grand Périgueux Jacques Auzou va conseiller le Premier ministre Manuel Walls. Jacques Auzou a été nommé au conseil national des villes. Il siègera parmi quinze autres élus du pays. Le conseil national des villes a pour vocation d'être consulté sur les projets concernant la politique de la ville, la lutte contre la discrimination, le développement social urbain ou encore les nouvelles formes de démocratie de proximité.

Le Front de Gauche présentera sa liste pour les élections régionales en Dordogne jeudi matin. La présentation de l'équipe et des projets se tiendra à Périgueux.

La Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort, s’est réunie jeudi dernier à Thenon. Une aide a été votée pour la construction et réhabilitation de la station d’épuration de Terrasson. L’objectif est de pouvoir accueillir l’entreprise Maïsadour avec une unité d’abattage des Fermiers du Périgord à l'horizon 2019. Par ailleurs, une plateforme logistique pourrait s'installer à l'entrée de la ville. Les élus vont également procéder à l’acquisition de terrains afin de créer une réserve foncière disponible. La commune du Lardin souhaite par ailleurs modifier son Plan Local d’Urbanisme pour pouvoir accueillir une entreprise. Côté voirie, c’est l’entreprise Lagarde qui remporte l’appel d’offres pour des travaux à mener sur l’ensemble du réseau routier d’intérêt communautaire,avant le transfert de compétence aux communes. Pour les ordures ménagères, la consultation est lancée sur 15 communes indépendantes. (A lire prochainement)


Mardi 27 octobre

A Mauzac et Grand Castang dans le Bergeracois, on attend l'arrivée de 52 migrants en autocar dans la commune mardi soir. Ils quittent la junte de Calais pour venir dans le département. Ce sont majoritairement des hommes. Ils seront hébergés dans une ancienne colonie de vacances. c'est l'association Cercle Laïque de Dreux propriétaire des lieux qui adonné son accord. Les associations locales Croix rouge et restos du coeur se sont mobilisées. Selon le préfet, le financement est pris en charge à 100% par l'Etat. De leur côté, les 900 habitants de Mauzac à quelques km de Lalinde semblent surpris. "On n'a pas été prévenu" dit l'un d'eux !

Les Musulmans auront bien une salle de prière à Montpon Ménestérol. Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la décision de la mairie qui s'était opposé au projet de construction pour des raisons de sécurité routière.

Le chômage semble baisser en Dordogne. On compte moins de 2,5% de chômeurs inscrits en catégorie A dans le départemernt, ça fait 548 personnes en moins par rapport au mois précédent. Une baisse qui concerne surtout les jeunes. Même tendance en France où l'on compte 24.000 chômeurs en moins en septembre.

Une partie des avocats du barreau de Tulle et de Brive sont en grève des audiences jusqu'à mercredi (date de la prochaine réunion du Conseil national des barreaux). Les robes noires étaient de nouveau sur les marches du tribunal lundi après-midi à Périgueux comme à Tulle. Ils réclament toujours une revalorisation de l'aide juridictionnelle. Cet argent qui leur est versé lorsqu'ils assistent un client qui n'a pas les moyens de payer mais le montant de cette aide n'a pas bougé depuis huit ans.

Un agriculteur de 75 ans est mort lundi après-midi à Brignac-la-Plaine écrasé par son tracteur. Une enquête de gendarmerie est en cours.

114 infractions relevées sur les routes de Corrèze le week-end dernier. Les excès de vitesse arrivent en tête, avec un nombre de 54, suivies par la conduite en état d'alcoolémie : 14, autant pour usage du téléphone au volant.

Une conductrice de 22 ans de Sarlat perd le contrôle de sa voiture lundi vers 15h impasse du Cambourtet. Elle a été transportée à l'hôpital pour des examens de contrôle.

Alain Bernard a inauguré la nouvelle piscine de Brive lundi. Le champion olympique de natation a trouvé le centre aquatique "très beau et extrêmement bien réfléchi". Un bassin de 50m et de huit lignes, un bassin ludique avec couloirs d'apprentissage, aquagym, cascade, jets d'eau, pataugeoire, un espace bien-être, une salle des machines qui représente 30% du budget total, une surface d'eau doublée, et la capacité d'accueil presque doublée, qui passe à 1500 personnes. Le succès ne se fait pas attendre, avec déjà 650 inscriptions aux activités aquatiques proposées. Des portes ouvertes ont lieu vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, 20h vendredi. Les horaires d'ouverture à compter du lundi 9 novembre sont : de 12h à 20h lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi, 12h-21h le vendredi, 10h-18h le dimanche. Pendant les vacances, l'ouverture a lieu le matin à 10h et le dimanche la fermeture à 19h.

Lundi 26 octobre 2015

Un mari violent menace les gendarmes samedi matin vers 4 heures à Sarlat. Une femme de 35 ans a alerté les secours après avoir reçu des coups de son mari. Ivre l'homme a menacé avec un couteau les gendarmes à leur arrivée sur place. devant le refus d'obtempérer les gendarmes ont du faire usage de leur taser. L'homme a été placé en garde à vue et sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 27 avril prochain.

Un motard de 51 ans originaire de Montignac a fait une chute vendredi vers midi à Terrasson à l'entrée ouest de la ville sur la RD 6089. Blessé à la clavicule il a été transporté au centre hospitalier.

Gare au Ping Call selon les gendarmes. Un appel tellement bref que l'on a pas le temps de répondre. On peut alors être tenté de rappeler, or il s'agit d'une arnaque. Le numéro à l'origine de l'appel est surtaxé. Il est conseillé d'envoyer alors un SMS au 33700 avec le texte spam vocal ou contacter Info escroquerie au 0811 02 02 17.

L'adjudant Pascal Saltel de la brigade de gendarmerie de Terrasson a été félicité. Il y a quelques mois le militaire a solutionné une affaire criminelle lors d'une mission à la Martinique.

Les résultats sportifs du week-end...

L'agenda thématique de la semaine en Terrassonnais :

Concert. Jeudi 5 novembre à 20h30, à Brive grand théâtre : concert d'Antonio Zambujo à l'occasion de son dernier album Rua Da Emenda-Portugal, Golden Globe 2015 du Meilleur artiste individuel et Meilleur album. Chanteur de fado, voix de velours, guitare classique. Il est accompagné d'une guitare portugaise, d'une trompette, d'une contrebasse, d'une clarinette... 


EWANews Web TV les derniers films proposés :

- Trois gîtes du Périgord noir à découvrir en vidéo : à Aubas, Hautefort et Saint-Rabier sur Gîte Périgord noir Ewanews1 !

- La Préhistoire racontée par Claude Douce : une petite conférence au musée de la préhistoire du château de Sauveboeuf à Aubas pour les journées du Patrimoine : cliquez ici.

- Interview du président du Conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro sur l'accueil des réfugiés en Dordogne et la consultation des Périgourdins sur la Dordogne de demain ? Web TV d'Ewanews.


Radio. La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter... Cette semaine :

Mardi soir 27 octobre à 18h15 et mercredi 28 oct à 7h45, 8h45 et 12h15, trois sujets abordés :

- Un extrait de la réunion des assises du conseil départemental de la Dordogne sur le thème de l'emploi  lundi à Terrasson. parmi les intervenants, Frédéric Soussin consultant spécialisé dans les nouveaux usages du numérique... extrait de son intervention "on vit une époque formidable" + à l'écouter on n'imagine même pas tout ce que le numérique va nous apporter dans quelques années... Interview.
- La signature d'un jumelage entre le Lions club de Terrasson et le Lions club de Theux en Belgique, c'était samedi matin en mairie de Terrasson. Interview de Ludovic Marzin...
- Halloween au château de Sauveboeuf à Aubas : Mathilde caillet guide, raconte les préparatifs...


Cette page est réalisée par Alain Rassat

 

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne