Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

23
Nov
2015

Infos Semaine Ewanews 2-6 novembre 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Un automobiliste de Haute-Vienne a été contrôlé dimanche dernier à Thenon sur la RN89 avec 3,04 gr d'alcool par litre de sang. Il a été placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue à la gendarmerie de La Bachellerie.  

Top 14. Brive 7e au classement reçoit ce samedi à 18h30 l'Union Bordeaux-Bègles 5e pour la 8e journée. Match retransmis sur Rugby+.

La Foire du livre de Brive samedi de 9h à 20h et dimanche de 10h à 18 à l’espace Georges Brassens et au Théâtre municipal, place du 14 Juillet. La 34e édition est présidée par l’académicienne Danièle Sallenave. Plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’éditions sont présents. Plus de renseignements sur foiredulivre.net. Entrée libre mais il faut être armé de patience pour y accéder à certaines heures.


Jeudi 5 novembre 2015

Le chef d'une entreprise d'aménagement paysager et de maçonnerie âgé de 43 ans a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Périgueux à 4 mois de prison avec sursis. Il était poursuivi pour banqueroute et abus de bien social. Entre 2006 et 2008, le dirigeant de cette entreprise de Condat-sur-Vézère avait établi de fausses factures pour des prétendus travaux à hauteur de plus  de 400.000 euros. L'homme adepte de loisirs coûteux a reconnu avoir vécu au-dessus de ses moyens et a été reconnu coupable aussi d'abus de bien social pour 46.000€ dont 19.000 auraient servi à son enrichissement personnel. Le quadragénaire a écopé d'une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans. Il devra rembourser également 248.000 euros de dommages et intérêts à la banque, partie civile.

Un enfant de 9 ans a été renversé par une voiture mercredi à Bergerac. Le garçon a été blessé à la jambe.

Deux hommes ont été arrêtés mercredi en flagrant délit de cambriolage à St Michel de Double près de Mussidan. L'un des deux s'était évadé de la maison d'arrêt de Mont-de-Marsan dans les Landes après une permission. Les deux hommes comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Douze prévenus originaires de la région parisienne devant le tribunal correctionnel de Brive ce jeudi et vendredi pour une affaire d'escroquerie aux métaux. En 2012et 2013, munis de faux documents, ils créaient des sociétés fantômes pour se faire livrer des marchandises qui n'étaient bien sûr pas payées. Les matériaux  reprenaient aussitôt la direction du Luxembourg et de la Belgique.

Des agents EDf étaient en grève mercredi au barrage du Sablier à Argentat pour refuser de voir dénationaliser ce secteur d'énergie. EDF pourrait se voir interdire par Bruxelles de concourir au renouvellement des concessions. Les grévistes ont été soutenus par le Département.

Les avocats de Périgueux votent mercredi la fin de la grève entamée il y a trois semaines. Il n'y a pas eu d'évolution depuis le protocole signé la semaine dernière entre la Chancellerie et le Conseil national des barreaux.


Mercredi 4 novembre

Un adolescent de 14 ans est décédé à Ribérac mardi vers 16h à la sortie du collège. Sur son scooter, il a percuté une voiture qui arrivait en face de lui. Grièvement blessé, le jeune Ribéracois a été transporté par hélicoptère vers Bordeaux où il est décédé vers 22h. La conductrice de la voiture, une femme de 60 ans, a été très choquée.

Dans le Lot, les gendarmes étaient toujours à la recherche mercredi matin de l'auteur présumé d'un meurtre commis lundi à Salviac, à la limite avec le Sarladais. Il était midi environ quand les gendarmes ont découvert dans une propriété familiale le corps sans vie d'un homme de 67 ans tué par balles. Des balles de 9 mm. Ils ont aussi trouvé sur place deux femmes âgées blessées. L'une d'elles était blessée à la tête par un coup de crosse. La piste d'un différent familial ne fait aucun doute. Le tireur serait en effet le beau-frère de la victime.

A Loubéjac, un retraité a passé la nuit de lundi à mardi à la belle étoile. Parti vers 15h30 chercher des champignons, l'homme s'est perdu dans les bois. Sa famille a prévenu les gendarmes aux alentours de minuit. Les secours ont retrouvé sa voiture au petit matin le lendemain. Epuisé et frigorifié, l'homme n'avait plus la force de retrouver son véhicule tout seul. Les pompiers l'ont transporté à l'hôpital de Villeneuve-sur-Lot.

27 réfugiés ont été accueillis mardi soir à Peyrat le Château, une petite commune de Haute-Vienne près de Vassivière. Ils sont hébergés dans un centre de loisirs du CCAS-EDF-GDF de 140 places qui n’accueille des enfants que l’été. 18 autres réfugiés sont arrivés dans les mêmes conditions à Meymac, en Corrèze. Ils viennent d’Erythrée, d’Irak, du Soudan ou d’Afghanistan. L’indemnité journalière, fixée par décret et prise en charge par l'Etat, est de 6,80€ par jour.

Deux hôtels de luxe vont ouvrir près de Lascaux 4. L’hôtel de Bouilhac, dans le centre-ville, sur la rive droite de la Vézère, dans l'ancien hôtel particulier de Bouilhac, devrait abriter 12 chambres, dont quatre suites de luxe. Classée Monument historique, la bâtisse du XVIIe siècle était à vendre depuis plusieurs mois. Anciens restaurateurs d'origine périgourdine, Christophe et Karine Maury ont signé le compromis de vente il y a quinze jours et y prévoient de coûteux travaux de réhabilitation intérieure, en tenant compte des contraintes imposées par l'architecte des Bâtiments de France. Le deuxième hôtelier qui doit s'installer à l'automne 2016, vise 50 chambres en face de Lascaux 4. Le compromis de vente du terrain a été signé en fin de semaine dernière. Il s'agit d'un 3 étoiles d'une chaîne connue qui s'apprête à investir dans du neuf. Ce projet de 50 chambres une fois de plus dans le haut de gamme ne fait pas l'unanimité. Jean-Louis Bousquet, le président du Syndicat des hôteliers de la Dordogne, souligne dans Sud-Ouest : « Un hôtel de luxe de 13 chambres en centre-ville, pourquoi pas, mais 50 chambres… Beaucoup d'hôtels ne font déjà pas le plein. » (Sud-Ouest)

La liste "Nouvelle Donne", c'est un Girondin qui représentera le parti de Pierre Larrouturou aux régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Nicolas Perreira a 24 ans. Il a été sélectionné par un jury de citoyens tirés au sort après une audition de plusieurs candidats. Les jurys citoyens, c'est justement ce que Nouvelle donne veut développer pour la gestion des grands dossiers de la future région. L'économie et l'emploi sont notamment au coeur du programme du parti. Ils souhaitent travailler sur le partage du temps de travail, la parité salariale entre hommes et femmes, ou encore un revenu de base pendant les formations. Ce parti est estimé à 2000 adhérents dans la grande région.

Alain Rousset animera un meeting à Bergerac le 13 novembre à 18h30. Le candidat PS aux élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sera également ce vendredi 6 novembre à 20h à Malemort, salle polyvalente près de la mairie,  pour une rencontre-débat avec Philippe Nauche, tête de liste départementale en Corrèze.

Quelles sont les têtes d'affiche de la 34e Foire du livre de Brive, qui se tiendra ce week-end, du vendredi 6 au dimanche 8 novembre inclus ? Danièle Sallenave, académicienne, normalienne et agrégée de lettres classiques, présidera la foire et le jury. Parmi les 300 auteurs attendus, des habitués comme Amélie Nothomb et les frères Bogdanov, des journalistes et animateurs télé comme Paul Amar, Bruno Masure, et Michel Drucker, des auteurs locaux comme Christian Signol, des politiques comme Alain Jupé et Bernard Debré… Une conversation avec Enki Bilal est organisée, vendredi 6 novembre à 20 heures, au Théâtre. Une conférence « New York, prologue à un amour impossible » sera animée par Christine Angot, samedi 7, à 20 h 30, au Théâtre. Et une conférence sur « La Chute de l'empire soviétique », par Hélène Carrère d'Encausse, sera organisée à l'espace Alain Gazeau vendredi à 14 h 30… Le programme complet est sur : www.foiredulivre.net.

Même question pour le Festival du film de Sarlat : quelles sont les têtes d'affiche de la 24e édition du 10 au 14 novembre ? Les réservations vont bon train avec 2.700 tickets vendus au lieu de 1.300 l'an passé à la même période. La soirée d'ouverture est complète dans la salle principale mais également dans les salles 2, 3 et 4 où la soirée est retransmise en direct. Ce soir-là sont attendus jean Dujardin, Elsa Zylberstein et Claude Lelouch. Virginie Efira sera là le jeudi 12, Reda Kateb le vendredi 13 et Christa Théret le samedi 14.


mardi 3 novembre

Les familles des victimes de Puysseguin pourront récupérer les corps dès mercredi. L'identification des 43 victimes de l'accident du 23 octobre dernier est terminée. Le procureur devrait ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire d'ici à la fin de la semaine. Les autopsies n'ont en revanche pas permis de déterminer la cause du décès, asphyxie ou blessures liées au feu. Une autopsie plus complète du conducteur du camion a été ordonnée. Un comité de suivi va être mis en place pour répondre aux questions concernant l'indemnisation et l'accompagnement des familles.

Selon le parquet de Périgueux, la bête abattue vendredi dernier dans un poulailler de St Léon sur l'Isle serait bel et bien un loup. Les examens externes pratiqués sur la dépouille semblent concorder. Les résultats de l'autopsie sont toujours attendus et une plainte pour destruction d'une espèce protgégée a été déposée par l'association pour la protection des animaux sauvages.

Un homme de 64 ans a eu son bras happé par une machine agricole lundi vers 13h à St Jean de Côle près de Thiviers, il ramassait des pommes lorsqu'il a eu la main et l'avant-bras aspirés par les rouleaux de l'appareil. Gravement blessé, le sexagénaire a été transporté au centre hospitalier de Périgueux.

Une jeune femme de 20 ans sera présentée en février devant le tribunal correctionnel de Bergerac. Elle a été placé en garde à vue lundi à la gendarmerie de Sarlat pour escroquerie dans des commerces. En avril dernier, elle avait signalé le vol de son chéquier et de sa carte d'identité. Déclaration fausse puisque la jeune femme continuait à utiliser son chéquier pour ses achats. Le préjudice pour les 28 commerces escroqués serait de 3.300 euros.

Une centaine d'infractions constatées sur les routes de Corrèze le week-end dernier... Deux des 61 excès de vitesse concernent des motards à Ussac. L'un roulait à 200 km/heure au lieu des 90 autorisés, l'autre à 182 au lieu des 80...  Les autres infractions : 13 conduites en état d'alcoolémie, 4 sous l'emprise de produits stupéfiants, 12 usages du téléphone au volant, 7 non-respect de priorité ou d'arrêt à un feu tricolore.

Des coupures d'électricité en raison des fortes rafales de vent, lundi. Principalement dans le sud de la Dordogne, en Sarladais mais aussi dans la Bergeracois et le Périgord vert. Le vent a provoqué de nombreuses chutes de branches sur les fils.

La Dordogne est de nouveau candidate à l'accueil du Tour de France en 2017. Germinal Peiro,l'a annoncé lundi soir chez nos confrères de France Bleu qu'il souhaitait voir le Tour passer par Lascaux 4. Un dossier de candidature a été déposé. Le président du Conseil départemental a également assuré que département soutiendrait la construction d'une piscine couverte à Sarlat à hauteur de 40%, à condition que le projet ne dépasse pas les 4M€. Selon lui, en ces temps difficiles, il faut se concentrer sur l'essentiel à savoir la natation et non les spas et autres équipements de bien-être.

Le Goncourt 2015 sera présent à la foire du livre de Brive ce week-end. Mathias Enard, lauréat du prix Goncourt pour son livre "Boussole", paru chez Actes Sud,  dédicacera son ouvrage dimanche 8 novembre. Delphine de Vigan, prix Renaudot pour "D'après une histoire vraie" (JC Lattès) sera présente dès vendredi 6 novembre.


Lundi 2 novembre

Une femme de 72 ans est morte dimanche vers 11h après une collision frontale entre deux voitures à St Martin de Fressengeas en Périgord vert. La conductrice a réussi à sortir de sa voiture avant de s'écrouler, terrassée par une crise cardiaque.

Un jeune homme de 19 ans a également perdu la vie vendredi soir à Brantôme dans un accident de la route. Deux voitures se sont percutées de face. Le conducteur originaire de château-L'Evêque était en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours. Il a été ranimé et héliporté à Bordeaux mais il est décédé dans la nuit. Deux femmes de 46 et 57 ans ont été légérement blessées également.

Et puis samedi soir près de Ste Aulaye un automobiliste de 66 ans a été gravement blessé. Il a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course contre la pile d'un pont. L'homme a été héliporté vers le centre hospitalier de Périgueux.

La vente de calendriers à domicile va bientôt reprendre avec les fêtes de fin d'année et les traditionnelles étrennes : attention aux arnaques, préviennent nos confrères de FR3. En effet, aucun cadre juridique encadre cette pratique considérée comme une coutume. A Brive, jeudi 29 octobre, des habitants ont été démarchés par des éboueurs. La préfecture de la Corrèze rappelle qu'il est "nécessaire de demander à voir la  carte professionnelle du visiteur", et qu'un "uniforme n'est pas une preuve, un bleu de travail non plus". Parmi les précautions : Ne pas faire rentrer la personne chez vous et encore moins laisser la personne seule pour aller chercher de la monnaie.

Un beau succès pour la conférence sur la fin de vie à la salle des fêtes de Terrasson lundi après-midi organisée par l'Admd (Association pour le droit de mourir dans la dignité). Autour de 90 personnes étaient présentes pour écouter les intervenants dont l'un d'eux, médecin, rappelle qu'avec la loi Leonetti, chaque patient a le droit de refuser un traitement. Chaque personne majeure peut également donner ses directives anticipées à une personne de confiance de son choix et en garder une copie sur soi. Sans cela, il sera difficile de faire respecter ses volontés. Le médecin pourra en prendre connaissance. Des médecins qui peuvent ou non considérer par ailleurs si nutrition et hydratation sont des traitements obligatoires. L'association milite pour un regard neuf sur la conception du soin et de l'accompagnement de fin de vie et pour que la personne malade ait la liberté d'exprimer entièrement sa parole.

Les Résultats sportifs du week-end... A lire par ailleurs : L'USCT démarre fort sa saison !

L'info sourire du jour dans la presse locale : La 9e édition de Disco o market à Tulle salle Latreille dimanche a réuni de nombreux amateurs de disques vinyles. En milieu d'après-midi, les doigts ont dansé sur les tranches des pochettes, ryhtmés par le mix 100% vinyle du collectif Expressions suburbaines, qui n'a pas hésité à puiser ses morceaux directement dans les bacs ! Parmi les avis recueillis sur place auprès des visiteurs, celui de Filippe, 36 ans qui souligne qu' "avec la pochette ce sont de beaux objets et il y a un côté plus artistique qu'avec le CD ou sur internet". Raf 44 ans va même plus loin "sortir un vinyle
de sa pochette, c'est magique" dit-il. "A côté les CD et MP3 sont des coquilles vides".


L'agenda thématique de la semaine en Terrassonnais et autour :

Concerts. Jeudi 5 novembre à 20h30, à Brive grand théâtre : concert d'Antonio Zambujo à l'occasion de son dernier album Rua Da Emenda-Portugal, Golden Globe 2015 du Meilleur artiste individuel et Meilleur album. Chanteur de fado, voix de velours, guitare classique. Il est accompagné d'une guitare portugaise, d'une trompette, d'une contrebasse, d'une clarinette... Voir les  Treize Arches.

Du jazz et de l'humour c'est Bignol Swing vendredi 6 novembre à 21h à La Feuillade avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais. Lire Ewanews.

La soirée est annulée >>>> Samedi 7 novembre à 21h : un repas dansant avec la nuit de l'accordéon à Cublac organisée par les Troubadours de Terrasson qui invitent Nathalie Bernat, René Bonnet, Gaëtan Briat, Philippe Gayrard et des jeunes talents. Réservation au 06.36.53.67.61. Annulé

Lecture. Des moments de lecture sur la Grande Guerre sont proposés samedi 7 novembre à 19h, à la salle des fêtes de Saint-Rabier, par Le Livre en Tête. 45 minutes d'émotion avec Frédéric Chémery et la comédienne Isabelle Gazonnois. Dans ces lettres, l'amour se lit entre les lignes avec la guerre en toile de fond. Les résonnances de la guerre 14-18 apparaissent au travers des relations amoureuses et épistolaires d'Alphonse et Marguerite, et dans la vie quotidienne d'une institutrice de Brive qui écrit dès juillet 1914 son journal de guerre, Marguerite Genès. Une veillée est ensuite proposée en partageant quelques douceurs de saison.

Vide-greniers. Une bourse aux jouets aura lieu à la salle des fêtes de Montignac mercredi 4 novembre. Les exposants ne vendent que des objets en rapport avec l'univers de l'enfance et de l'adolescence. Concours de dessin et goûter à 16h. Tél. 05.53.02.06.50. Et puis à noter une bourse aux jouets dimanche toute la journée à Azerat salle du Cuvier. Contact : 07.88.17.46.76

Ateliers. Un atelier culinaire sur les épices à Montignac samedi 7 novembre à 9h30 avec la visite de la safranière de St Geniès. Inscriptions au 05.53.51.86.88. Tarifs de 15 à 20€.

Un café mémoire à Montignac jeudi 5 novembre à 15h30. Tél. 06.81.88.97.42.

L'exposition du club photo de Terrasson est à voir jusqu'à ce mardi 3 novembre inclus à la Vitrine du Périgord, office de tourisme de Terrasson.

A noter en bref : l'assemblée générale du comité des fêtes de Beauregard ce sera à la salle polyvalente vendredi 6 novembre à 20h30 ; un vide dressing dames à La Bachellerie salle Jean Deltreuil samedi 7 novembre 10h-19h avec la présence de Sport 2000 (entrée gratuite). Tél. 05.53.50.60.12 ; la Foire du Livre de Brive c'est vendredi, samedi et dimanche ; une aide aux personnes chassées de leur pays par la guerre, une réunion préparatoire à ce projet pour regrouper les initiatives aura lieu samedi 7 novembre à 10h30 à Valojoulx salle des fêtes, un tél. 05.53.50.85.22 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; un super Loto de Lux Mea Lex, avec 1 bon d'achat de 250€ à gagner samedi 7 novembre à 20h30 à Montignac, salle des fêtes, la soirée servira à financer le déplacement à Paris pour participer à une comédie musicale ; samedi soir un loto est organisé à 20h30 à Terrasson, salle des fêtes, par les pompiers ;  une soirée Mique petit salé animée par Arnaud Bigeat samedi soir à 20h30 à Le Lardin, salle des fêtes, tarif 18€, c'est gratuit moins de 12 ans, un tél. 06 10 32 64 98 ; un thé dansant avec Joe Béatrice dimanche 8 novembre à 14h30 à la salle l'Entracte près de Bovetti à Terrasson.

Sports. Un match de rugby au stade Beaudry, dimanche 8 novembre à  15h, Terrasson reçoit St Mamet, 2e ex aequo au classement avec Terrasson ; le tournoi interclubs du Judo Club de Terrasson dimanche 8 novembre à Terrasson, gymnase municipal, Tél. 06.67.47.79.64. Echauffement collectif pour chaque catégorie. Inscriptions benjamins benjamines nés en 2003-2004 avec pesées entre 10h45 et 11h ; poussins poussines nés en 2005-2006 entre 13h et 13h15 ; mini-poussins mini-poussines nés en 2007-2008 entre 14h45 et 15h ; babys nés en 2009-2010-2011 entre 16h et 16h15. La licence de l’année en cours et le certificat médical sont à présenter à l’inscription. Petite restauration sur place et tombola.


EWANews Web TV les derniers films proposés :

- Trois gîtes du Périgord noir à visiter en vidéo : à Aubas, Hautefort et Saint-Rabier sur Gîte Périgord noir Ewanews1.

- La Préhistoire racontée par Claude Douce : une petite conférence au musée de la préhistoire du château de Sauveboeuf à Aubas pour les journées du Patrimoine : cliquez ici.


Radio. La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter... Cette semaine :

- L'expo du photo club de Terrasson : Christelle Veyret mardi 18h15 et mercredi matin

- Un beau succès pour la conférence sur la fin de vie à la salle des fêtes de Terrasson lundi dernier, organisée par l'Admd (Association pour le droit de mourir dans la dignité). Le médecin Philippe Maddaleno, explique quel était le but de cette journée... mercredi 18h15 et jeudi matin 7h45, 8h45 et 12h15.


Cette page est réalisée par Alain Rassat

 

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne