Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

26
Nov
2015

Dernière minute - Revue de presse

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(4 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Les 10 km de Saint-Pan sont maintenus. Après une annulation jeudi matin suite à une décision préfectorale, la course pédestre "Les 10 km de Saint Pan", est finalement maintenue et aura bien lieu ce dimanche 29 novembre. Voir Ewanews

Un cas de grippe aviaire H5N1 a été détecté dans un élevage de volailles en Dordogne, à Biras (à 15 km au nord de Périgueux) selon France Tv Info, Europe 1, France 3 Aquitaine (Tweeter) et France Bleu Périgord (un cas de grippe aviaire H5N1). Ce n'était pas arrivé en France depuis 2007.  Le cas a été confirmé mardi soir par l'agence nationale d'évaluation des risques. Des prélèvements avaient été réalisés après avoir constaté une surmortalité anormale, 22 de leurs poules, dans une basse cour privée. Un arrêté de confinement a été pris sur 3 km et de surveillance sur 10 km. Deux autres élevages à Domme et St Paul la Roche présentent des traces de virus. Ce virus même s'il est dangereux pour la volaille se transmettrait difficilement à l'homme. La consommation de viande et même de foie gras ne présentent aucun risque.

700 personnes ont assisté aux obsèques de Maxime Bouffard, le jeune homme (réalisateur) de 26 ans originaire du Coux-et-Bigaroque (24) décédé lors de la tuerie du Bataclan, ce mercredi 25 novembre en l'église du Coux-et-Bigaroque (24). Le président du conseil départemental Germinal Peiro était présent.

500 personnes se sont rassemblées samedi pour une marche blanche à Saint-Cyprien. Les obsèques d'Alban Denuit  plasticien bordelais originaire du Lot-et-Garonne ont eu lieu lundi à Marmande. Le lycée de la commune avait annulé tous les cours de l'après-midi pour permettre aux élèves de lui rendre un dernier hommage. Les avis d'obsèques d'Ewanews.

A Paris, c'est samedi que sera rendu un hommage solennel aux victimes des attentats. Ce jour-là, François Hollande invite tous les Français à mettre, le matin, un drapeau tricolore devant leur fenêtre.

L'ancien conseiller général de Salignac-Eyvigues, Serge Laval, est décédé à l'âge de 65 ans. Il était malade depuis plusieurs années et avait pris sa retraite politique en 2011. Il avait été également maire d'Archignac pendant trois mandats.

Trois personnes arrêtées pour escroquerie en Terrassonnais et Sarladais... Mardi, la communauté de brigades de gendarmerie de Terrasson a interpellé une femme de 47 ans qui avait émis la somme de 16.500 euros de chèques avant de les déclarer volés. Les faits remontent à l'été 2003 auprès de 28 commerçants du département. Deux hommes de 29 et 47 ans ont également été arrêtés pour avoir écouler les objets achetés avec les chèques. Ils comparaîtront le 14 mars prochain devant le tribunal de Périgueux.

Une opération de lutte anti-délinquance d'envergure a été menée par la gendarmerie mardi en début d'après-midi à Terrasson. La brigade a reçu le soutien d'un hélicoptère. Et un autre contrôle a eu lieu sur la RN 21 à hauteur de Cubjac (24), une opération menée par une trentaine de gendarmes. Tous les véhicules étaient systématiquement contrôlés dans les deux sens de circulation avec fouille des coffres et questions sur les contenus.

160 promesses de don du sang devaient être recueillies lors d'une réunion mercredi soir 25 novembre au centre socio-culturel du Lardin. Afin de mettre en place au Lardin Saint-Lazare, des collectes de sang à partir de 2017, les conseillers départementaux Francine Bourra et Dominique Bousquet recueillaient les engagements de 160 personnes pour des promesses de dons du sang, ce chiffre est en effet imposé par l'EFS. Les clubs sportifs et autres associations ont déjà répondu positivement à l'appel. Les particuliers devraient être nombreux également, sensibilisés par les récents événements. Francine Bourra précise cependant qu' "il s'agit bien de nouveaux donneurs de sang qui sont recherchés. Ceux qui sont inscrits déjà dans une autre collecte ne peuvent être comptés une 2e fois".

15 élèves de première bac pro accueil du lycée Saint-Exupéry participent vendredi 27 novembre à la collecte de la Banque Alimentaire dans les moyennes surfaces de Terrasson.

Le Front de gauche organise une réunion publique à Terrasson (salle des fêtes) lundi 30 novembre à 20h30 avec les têtes de liste départementales aux élections régionales : Laurent Perea et Pascale Martin, et avec Christine Eymerie de Terrasson candidate sur cette liste.

Un homme de 38 ans a été condamné à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de Périgueux mardi après-midi. Il avait été interpellé lundi à Terrasson pour une série de vols (six) survenus depuis le mois d'août chez des particuliers, notamment rue Dupart et rue Gambetta. Sa cible : des objets de valeurs, des bijoux, des vêtements, des fusils de chasse ou encore du matériel informatique qui ont été retrouvés au domicile du trentenaire, et sur les hauteurs de Terrasson dans des grottes. Il avait été surpris en flagrant délit par l'une de ses victimes qui l'a ensuite identifié à la gendarmerie. Déjà très défavorablement connu de la justice, c'était sa 17e condamnation, cet ancien toxicomane originaire du Nord résidant depuis le printemps dernier à Terrasson a été jugé en comparution immédiate et retournera en prison où il a déjà passé quatre ans pour des faits similaires.

Tri sélectif à Cublac : les horaires de ramassage du mardi ont été modifiésdepuis le 17 novembre. Le ramassage est désormais effectué vers4h30. Les administrés concernés sont donc invités à sortir leur bacle lundi soir. Cette information ne concerne pas les lieux dits de lacommune, de la Gironie à Basse-Rivière, et les administrés quine bénéficient pas, à ce jour, du ramassage au porte-à-porte.

Le trafic des trains entre Périgueux et Limoges perturbé cette semaine. La ligne bénéficie de travaux. Certaines liaisons sont assurées par des cars. Et puis la ligne Paris-Limoges-Brive sera perturbée ce week-end. Notamment le trafic sera à l'arrêt à Paris-Austerlitz entre samedi 28 novembre 10h30 et dimanche 29 novembre à 12h25.

L'intersyndicale des retraités a déposé mardi matin à la préfecture une motion avec différentes revendications comme l'arrêt du gel des pensions, l'abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités ou encore le retour de la valorisation annuelle des pensions.


La session budgétaire du Département en direct sur le site dordogne.fr lundi à 14h30 et mardi de 9h30 à 13h. Sur place, les élus du conseil départemental examinent la 2e décision modificative du budget.

La CAF (Caisse d'allocations familiales) sera fermée vendredi 27 novembre toute la journée à Périgueux et dans l'ensemble des pôles de Dordogne. Tél. 0.810.25.24.10.

La gare SNCF de Périgueux évacuée pendant trois heures à cause d'un bagage suspect vendredi 20 novembre en fin d'après-midi vers 16h45. Des démineurs sont venus de Bordeaux. Il s'agissait d'une fausse alerte. Les premiers trains ont pu repartir une heure après le début de l'alerte. Certaines rames ont été remplacées par des autobus.

26 perquisitions administratives ont eu lieu en Dordogne depuis la mise en place de l'Etat d'urgence. Aucune assignation à résidence n'a été pour l'instant prononcée. A Terrasson jeudi dernier, le logement, le garage et le commerce d'un homme de 29 ans était visé. L'homme a été placé en garde à vue pour des faits qui n'ont aucun lien avec l'état d'urgence. Il a été mis en cause, en fait, pour des fraudes fiscales et aux prestations sociales (Pour en savoir plus sur la communication préfectorale lire Sud-Ouest).  "Sur l'ensemble de ces perquisitions, une arme détenue illégalement a été trouvée. Elle a été détruite par les services de la gendarmerie", indiquent les services de la préfecture. Cette arme, dont la nature n'a pas été précisée, a été découverte dans le Sarladais.

Un automobiliste de 67 ans a du être héliporté vers Périgueux samedi vers 9h après un accident de la route à La Roque Gageac. Sa voiture s'est déportée sur la gauche pour une raison inconnue. Elle est allée percuter une voiture qui arrivait en face. La conductrice de cette dernière, une femme de 38 ans, a été emmenée à Sarlat pour des examens de contrôle.

Une femme de 67 anse a sans doute eu la vie sauve grâce à son chien samedi matin à La Teste de Buch. Son chien est en effet venu la réveiller au moment où un arbre mort a chuté sur le toit de sa maison, sans doute à cause de vents violents. La sexagénaire est sortie de son lit avant que le plafond ne s'effondre sur celui-ci !

Les élections régionales se rapprochent, le premier tour a lieu dimanche 6 décembre. Le Front de Gauche propose plusieurs réunions cette semaine : jeudi Olivier Dartigolles tête de liste régionale et les candidats départementaux seront le matin sur le marché de Terrasson, puis aux papeteries de Condat, le midi les candidats distribueront à la Socat, et ils rencontreront les syndicalistes à Condat-sur-Vézère avant de refermer la journée à 19h30 lors d'un grand meeting départemental à l'Agora de Boulazac...

A noter que le collectif occitan Dordogne appelle à un rassemblement samedi à Périgueux pour sensibiliser les candidats à la défense de la culture et de la langue occitane. Le rendez-vous est donné place de l'ancien hôtel-de-ville à 17h.

Enfin le spectacle de Michel Galabru vendredi 27 novembre à Sarlat n'aura pas lieu. Le comédien de 93 ans a été contraint d'annuler la représentation du Cancre pour des raisons de santé. Les personnes qui avaient acheté leur billet peuvent se faire rembourser au guichet du Rex.

Les résultats sportifs du week-end dernier sur Ewanews.

Sur l'agenda cette semaine : le marché de Noël à la salle des fêtes de Terrasson est avancé d'une semaine en raison des élections le week-end suivant. Il aura donc lieu les 28 et 29 novembre ainsi que le Téléthon à Terrasson, avec la vente de livres d'occasion à la médiathèque samedi et dimanche. La collecte annuelle de la Banque Alimentaire aura lieu vendredi 27 et samedi 28 novembre dans les moyennes surfaces de la ville. Une collecte de sang mercredi 25 novembre à Terrasson, c'est de 15h à 19h à la salle des fêtes. Les 10 km de Saint Pan c'est dimanche 29 novembre à 10h avec une participation au Téléthon.

EWANews Web TV les derniers films proposés :

- Trois gîtes du Périgord noir à découvrir en vidéo : à Aubas, Hautefort et Saint-Rabier sur Gîte Périgord noir Ewanews1

- La Préhistoire racontée par Claude Douce : une petite conférence au musée de la préhistoire du château de Sauveboeuf à Aubas pour les journées du Patrimoine : cliquez ici.

 


Radio. La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter... Cette semaine :

- Antoine Audi en réunion publique à Terrasson, candidat aux élections régionales : mardi 24 novembre à 18h15 et mercredi à 7h45, 8h45 et 12h15

- Le lycée de Terrasson participe à la collecte de la Banque Alimentaire les 27 et 28 novembre : jeudi 26 novembre à 18h15, vendredi à 7h45, 8h45 et 12h15

- Le marché de Noël de Terrasson les 28 et 29 novembre, et le Téléthon à la médiathèque durant ces deux jours : vendredi 18h02 et samedi à 7h45, 8h45 et 12h15


Page réalisée pour Ewanews par le journaliste Alain Rassat


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne