Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

04
Jan
2016

Revue de presse Ewanews - Décembre 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(11 votes, moyenne 3.64 sur 5)

>>> Infos du 31 décembre 2015>>> Le corps d'un homme inanimé de 74 ans a été découvert dans un ruisseau jeudi matin vers 9h30 à Cercles près de Mareuil entre Brantôme et Ribérac. Une enquête a été ouverte : la piste du suicide semble privilégiée. Habitant du village, l'homme vivait seul et il y est décrit comme "fatigué et un peu dépressif".


Un détenu de Neuvic sur l'Isle a été condamné à six mois de prison ferme supplémentaires mercredi au tribunal de Périgueux. Originaire de Salon de Provence, il comparaîssait pour menaces de mort et violences sur surveillant, il était aussi à la barre pour provocation au terrorisme. Son casier judiciaire compte plus d'une trentaine de condamnations.

Le Périgourdin Commagnac sera au départ du Dakar en 2017. Le pilote (qui est par ailleurs vice-président du Trélissac Football Club) fait l'impasse sur l'épreuve cette année, mais se prépare à participer au championnat du monde des rallyes-raids. En attendant, la 38e édition du Dakar, la huitième en Amérique du Sud, démarre ce samedi à Buenos Aires. Pendant quatorze jours (dont treize de course), 354 véhicules (143 autos, 110 motos, 66 quads et 55 camions) vont parcourir 9 300 km en Argentine et en Bolivie. (Sud-Ouest)

Brouillard et routes glissantes par la pluie annoncés pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Il est recommandé d'adapter sa conduite et d'être très vigilant

 

>>>> Infos du mercredi 30 décembre 2015>>> Un trentenaire comparaîtra devant le tribunal de Bergerac en juin prochain pour avoir conduit son tracteur en état d'ivresse. Dans la nuit de lundi à mardi à Lamothe Montravel, l'homme de 33 ans a été interpellé après voir eu un accident avec son tracteur. Il a refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie et a même menacé un gendarme avec un couteau. L'homme a été maîtrisé et conduit à l'hôpital de Ste Foy la Grande pour le dépistage. L'homme est déjà connu de la justice pour conduite en état d'ivresse. Il circulait également sans permis et sans assurance.

Une opération de sécurité routière à Sarlat mercredi après-midi, veille du réveillon. 30 militaires ont contrôlé des véhicules et des deux-roues. Deux objectifs étaient recherchés  : la lutte contre la délinquance sur un secteur qui a connu plusieurs cambriolages ces derniers temps, mais aussi la prévention et la dissuasion à la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre. La sous-préfète de Sarlat, Maryline Gardner, et le directeur du cabinet du préfet, Jean-Philippe Aurignac, étaient présents sur place. A noter par ailleurs qu'en Dordogne 250 gendarmes et une centaine de policiers seront sur les routes pour la nuit du réveillon. (Sud-Ouest)

Pas de feu d'artifice pour le réveillon... En Dordogne, la préfecture interdit la vente des pétards jusqu'au 2 janvier. Seules les personnes qui ont un certificat pourront en utiliser.

En Dordogne, les jeunes socialistes disent non à la déchéance de nationalité pour les binationaux. Dans un communiqué publié mercredi, ils estiment que "ce projet va à l'encontre des principes de la République ainsi qu'à l'encontre de la Convention Européenne des Droits de l'Homme". Le représentant périgourdin affirme aussi que ce projet s'oppose "aux principes des valeurs de gauche" et qu'il ne peut être "qu'inefficace" avant d'ajouter "Comment-peut-on sérieusement imaginer que l'optique d'être déchu de la nationalité française pourrait dissuader un individu en plein processus de radicalisation ou un kamikaze de passer à l'acte ?" (fin de citation)

Des éleveurs d'Alpagas à La Bachellerie font appel au financement participatif. Le couple est à la recherche de 4.900 euros pour pouvoir notamment transformer sa laine et l'acquisition d'un autre animal. Ils ont commencé leur élevage, il y a plus d'un an, et ont récolté leur première laine en avril. Pour les aider, ils passent par Miimosa.com (mi avec deux i), premier site internet de crowdfunding destiné aux métiers  de l'agriculture. Il reste 32 jours pour soutenir les éleveurs. Un autre couple de Rouffignac a déjà réussi à collecter près de 6.500 euros pour lancer sonélevage de canards. Un autre couple de la même commune fait toujours appel aux dons pour relancer son élevage d'escargots après un incendie et un été caniculaire.Il est également possible de soutenir un jardin potager en perma-culture.

La cité Clairvivre de Salagnac (24) vue du ciel par un ancien de TF1, Pierre Guichard qui s’est spécialisé dans les films documentaires. Les vues aériennes sont prises avec un drone. Sa société de production vidéo baptisée Regard original est installée à Cubjac, près de Périgueux. (Sud-Ouest)

>>> Infos mercredi 30 décembre >>> Un piéton de 70 ans a été percuté par une voiture mardi matin vers 8h30 à Montpon, dans l'artère principale. Le septuagénaire était inconscient à l'arrivée des secours. Sérieusement touché à la tête, il a été héliporté vers Bordeaux.

Un homme de 69 ans a été grièvement blessé par la chute d'un arbre à Campsegret. Il coupait du bois avec son fils lundi vers 14h30 quand l'arbre est tombé le blessant au visage et à la cuisse. Il a été évacué vers le CHU Pellegrin à Bordeaux.

Le chasseur de 68 ans blessé lors d'une battue au sanglier, dimanche à St Crépin de Richemont, a été opéré avec succès à Périgueux. Il avait été touché par une balle dans le bras. Deux sangliers sont sortis d'un bosquet au moment de la fin de la chasse, ils ont épaulé et ont tiré. Une balle a alors touché un autre chasseur qui se trouvait à 300 mètres.  

Gaëtan Germain, le Briviste meilleur réalisateur du Top 14 n'est pas sélectionné en équipe de France. Le joueur de rugby de 25 ans a marqué 70% des points de son équipe depuis le début de la saison et pouvait prétendre à une sélection. Guy Novès a annoncé ses 30 joueurs mardi. Gaëtan Germain s'est blessé à la cuisse dimanche à Castres, victime d'une béquille à la 53ème minute de jeu.

>>>> Infos mardi 29 décembre 2015 >>>> Un accident de chasse mortel sur la commune d'Yssandon, au lieu-dit "les Termes", lundi matin vers 11 h 30. Un homme de 70 ans s'est accidentellement tiré une balle dans le genou, alors qu'il chassait la bécasse. Il est mort, sur place, de ses blessures. C'est le fils du septuagénaire qui chassait également, qui a appelé les secours. Les pompiers, arrivés sur place, n'ont pu réanimer la victime, qui a succombé à un arrêt cardiaque après avoir perdu beaucoup de sang. (FR3)

Un chasseur a été blessé dimanche après-midi 27 décembre lors d'une battue aux sangliers à Monsec, en Périgord vert, entre Brantôme et Nontron. L'homme âgé de 68 ans a été blessé au bras et transporté par hélicoptère à l'hôpital de Périgueux. Vers 17h15, alors que la battue était terminée, un chasseur a tiré à la carabine sur un sanglier qui a surgi. La balle a touché l'un de ses collègues qui se tenait en bordure d'une haie à plus de 300 mètres. (France Bleu)

A Terrasson, une maison a été cambriolée samedi entre 14h et 16h rue Maryse Bastié. Après avoir forcé une porte-fenêtre, le ou les auteurs ont fouillé toutes les pièces et dérobé des bijoux en or et en argent. Les victimes âgées de 79 ans étaient parties faire des courses. Et puis, un vol a eu lieu la nuit de Noël à la  station essence de l'Intermarché de Terrasson. La vitre de la porte du kiosque a été brisée. Les clés des casiers de bouteilles de gaz et d'encaissement de la station de lavage ont été dérobées. Deux vitrines de commerce ont été endommagées la même nuit par des jets de pierre.

Un appel à témoin de la part du groupe anti-cambriolage de la gendarmerie de Sarlat. Une voiture a été dérobée à Auriac-du-Périgord dans la nuit de samedi à dimanche et une maison a été cambriolée à Sarlat la même nuit. Les auteurs ont fini dans un champ avec un véhicule volé, en direction de Montignac. Le butin et le véhicule ont été récupérés et restitués aux victimes. Un scooter a été aussi dérobé et retrouvé. Toute personne susceptible d'apporter un témoignage peut appeler le 06 34 38 31 45. (Sud-Ouest)

En Haute-Vienne, 16 automobilistes ont été contrôlés positifs à l'alcool ou aux stupéfiants la semaine de Noël. Pour dissuader ces comportements à risque, les forces de l'ordre vont renforcer les contrôles routiers cette semaine,  notamment la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre. (FR3)

Une pétition en ligne a été lancée par la liste "Nouvelle Donne en ALPC" pour qu'Alain Rousset renonce au cumul des mandats. Cette liste, présente lors des dernières élections régionales, demande au nouveau président de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes de renoncer à son mandat de député de la 7ème circonscription de Gironde. Pour Nicolas Pereira, tête de liste Nouvelle Donne à l'origine de cette pétition, le nouveau président de la grande région doit se consacrer pleinement et exclusivement à cette responsabilité. Mise en ligne sur le site change.org, la pétition a recueilli 1600 signatures en dix jours. (FR3)

Les fraises du Périgord poussent encore. Une productrice de La Douze précise : "du jamais vu en 30 ans !" Phénomène rare, le thermomètre a dépassé les 15°C hier lundi 28 décembre en Périgord. Et les fraises de Dordogne se trouvent encore par poignées sous les serres. Ce qui inquiète la productrice qui ajoute que "certaines variétés ont besoin d'un certain nombre d'heures de froid et si ce quota n'est pas atteint cela pourrait poser des problèmes de rendement." (France Bleu)

Deuxième défaite consécutive en Top 14 dimanche pour le CA Brive contre Castres (23-8). Les absences dans la ligne de trois-quarts ne sont pas la seule cause de la défaite. Avec l'indiscipline et trop de fautes de mai, les Corrèziens n’allaient pas pouvoir ramener autre chose qu’une défaite du Tarn.
On notera par ailleurs l’inquiétante sortie sur blessure (cuisse droite) de Gaëtan Germain. Le CAB débutera 2016 avec la réception de Montpellier samedi 2 janvier à 20h45 au stadium.

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ

>>>> Infos mercredi 23 décembre>>> Deux familles irakiennes vont arriver en Dordogne à partir du 1er janvier. Elles seront accueillies à St Pierre de Chignac et à Génis. Des particuliers ont mis à disposition une maison. L'arrivée de ces deux familles, une dizaine de personnes en tout, arrivent à Lyon où l'association des Chrétiens Périgord les prendra en charge.

Evelyne Dieude, coiffeuse derrière la mairie à Terrasson, a reçu un prix de maître artisan de la part de la chambre de métiers de la Dordogne. "C'est un beau diplôme, une belle reconnaissance" dit-elle. Ce prix de l'excellence est le plus haut niveau de récompenses coiffure. Tous les corps de métiers étaient représentés à cette cérémonie à Périgueux. La coiffeuse pourrait par ailleurs passer la main en 2016. "Peut-être je vais aspirer à de grandes vacances" dit-elle. Jérôme qui vient d'arriver au salon pourrait en effet reprendre la main dès l'été prochain. "Il amène de nouveaux clients, de nouvelles têtes et il est très doué dans la technique et les couleurs" souligne Evelyne Dieude.

>>>> Infos mardi>>> Le trafic TER est toujours perturbé. Seul un train et un bus ont circulé lundi soir entre Bordeaux et Périgueux, et entre Bordeaux et Sarlat. Le syndicat a déposé un préavis régional jusqu'à jeudi soir, soir de Noël, et pour la semaine d'après. Des contrôleurs font jouer leur droit de retrait après des agressions le week-end dernier.

A Terrasson, le décès du rugbyman Jean-Louis Montupet. Ses obsèques civiles auront lieu mercredi 23 décembre à 10h30 au cimetière de Beauregard-de-Terrasson. L'entraîneur actuel des cadets de l'USC Terrasson est mort subitement dimanche. Un hommage de Roger Larouquie 1er adjoint au maire de Terrasson à celui qui fut son ami... sera à lire sur Ewanews.

La truffe était à l'honneur dimanche à Terrasson autour du chef du restaurant de l'imaginaire François Adamski, des démonstrations culinaires étaient organisées en fin d'après-midi et le matin un marché primé a ouvert la journée avant un repas spécial truffes qui a réuni 80 personnes...

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été identifié au Lardin vendredi. Ce qui porte à 12 foyers en Dordogne et 42 cas de la haute-Vienne au sud-ouest. Le ministère de l'agriculture a imposé de nouvelles mesures qui touchent tout le département pour assainir les productions de volailles. Au Lardin les volailles ont été contrôlées alors qu'elles sortaient de la zone de réglementée de Montignac pour aller à l'abattage. La souche H5 est en cours de détermination.

Une jeune femme de 22 ans soupçonnée d'avoir tué son père vendredi au Bugue est hospitalisée à Sarlat. L'autopsie de la victime a été pratiquée samedi matin à l'institut médico-légal de Bordeaux. La procureure de Bergerac a indiqué que la mort du quinquagénaire est en lien direct avec une arme à feu et une arme tranchante.

Un homme s'est fait tiré dessus à Périgueux. L'agression a eu lieu samedi soir. L'homme d'une vingtaine d'années a reçu une décharge de grenaille au nivea udes jambes. Le coup a été tiré avec un fusil. Il s'agirait d'un règlement de comptes. Cela concernerait des personnes qui avaient été placées en détention après le procès de six trafiquants de cannabis de la place de Francheville. Une information judiciaire pour tentative d'homicide involontaire devait être ouverte aujourd'hui. La victime est toujours hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger. Trois personnes ont été placées en garde à vue.

Le trafic TER est une nouvelle fois perturbé en Aquitaine. Des trains sont supprimés en gare de Bordeaux et dans toute la région. Des contrôleurs ont décidé de faire jouer leur droit de retrait après deux agressions, une vendredi sur la ligne Hendaye-Bordeaux et la seconde samedi sur la ligne Bordeaux-Arcachon. Les syndicats réclament plus de moyens dans les trains.

A Terrasson, le décès de Jean-Louis Montupet. L'ancien rugbyman est mort subitement alors qu'il se trouvait chez lui, dimanche midi. L'entraîneur actuel des cadets de l'USC Terrasson était encore sur le terrain samedi après-midi, la veille du drame, auprès de ses joueurs. jean-Louis Montupet restait toujours très discret sur son parcours prestigieux de rugbyman au poste de 3ème ligne aile ou centre, notamment au début des années 80 au CA Brive Corèze, où il avait comme co-équipier Jean-Luc Joinel. "C'était le plus grand joueur de Terrasson" souligne Michel Couty, l'actuel entraîneur de l'équipe première de l'USCT. Enfant, il avait habité à Cublac, aux Rouchoux, dans une grande famille de 11 enfants. Jean-Louis Montupet avait perdu son frère Henri-Pierre, autre figure du rugby local, fin décembre 2008. Tous deux avaient fait les beaux jours de nombreux clubs de rugby comme Périgueux, l'USV Le Lardin, Excideuil. Jean-Louis Montupet avaient entraîné l'équipe première de l'USCT plusieurs saisons. Yohan Dupuy, président de l'USCT, souligne sur sa page FB, "c'est le malheur et la tristesse avec la disparition tragique de notre Jeje... Jean-Louis était une figure du rugby terrassonnais, toujours de très bon conseil. Rien qu'à l'énoncé de son prénom, Jean-Louis, dans le milieu rugbystique, tout le monde savait qu'il s'agissait de Montupet. C'est à cela que l'on sait que quelqu'un est connu, reconnu et respecté" fin de citation. Ses obsèques civiles auront lieu mercredi 23 décembre à 10h30 au cimetière de Beauregard-de-Terrasson.

Les résultats sportifs : en rugby challenge cup Brive s'impose avec le bonus face à Erisey 33 à 3. Défaits au match aller en Russie, les Corréziens ont rectifié le tir samedi à domicile. En football, Honneur, lourde défaite de Sarlat-Marcillac à langon 3 à 0. En promot d'honneur Thenon-Limeyrat s'impose 1 à 0 devant Nontron St Pardoux, en promot de ligue Terrasson fait match nul chez Coteaux Libournais 2 partout. En pronot de 1ère div Terrasson-2 s'incline sur sa pelouse devant Creysse-Lembras 6 à 0., Thenon-Limeyrat-2 fait match nul 0 partout à domicile devant Antonne le Change, en 2ème div le FC Condat fait aussi match nul 1 partout à domicile devant Brantôme. La Bachellerie s'incline sur sa pelouse 2 à 3 devant Sarlat-marcillac-3, en promot de 2e div Ladornac perd devant Excideuil 2 à 0, Villac également devant périgord vert-2 1 à 3, Condat-2 s'incline devant camp d'Aglan 1 à 0. Terrasson Portugais s'impose par contre devant les les Eyzies 6 à 0 et Montignac revient avec une victoire de St léon sur Vézère 4 à 0. En basket, le BBD l'emporte au Palio 76 à 69 devant Souffelweyersheim. Boulazac est actuellement 7e.

Les cartes de pêche 2016 sont disponibles chez les dépositaires ou sur le site cartedepeche.fr. Le tarif varie de 6 à 95 euros.   

On notera enfin près d'une soixantaine de spectateurs pour Mon premier ciné dimanche matin au Cinéroc de Terrasson avec Travelling. Et puis à la fête de la truffe dimanche matin à Terrasson, 6 kilo 300 de mélanosporum, et 1 kilo 291 de brumale. Le prix du plus gros apport a été remis à M. Brégégère avec 1 kilo 900, et le prix de la plus grosse truffe à Jean-Marie Chanquoi de Grèzes avec 390 gr. Une beau marché aux truffes donc contre toute attente comme l'explique Bernard Claudon trufficulteur

Les obsèques à Terrasson d'Antoinette Reynal née Kuncze (78 ans) auront lieu mardi 22 décembre à 14h30 en l'église Saint-Sour. Condoléances sur registre au funérarium Jaubert et sur le parvis de l'église. A Terrasson, les obsèques de Louis de Meyer (68 ans) mercredi 23 décembre à 16h au crématorium d'Allassac. Condoléances sur registre au funérarium Jaubert. Les obsèques à Sainte-Orse d'Hélène Galinat née Jonas (77 ans) mardi 22 décembre à 10h30 en l'église. Les obsèques à Dampniat Nadaillac de Guy Chanourdie (67 ans) mercredi 23 décembre à 10h en l'église de Dampniat suivies de l'inhumation au cimetière de Nadaillac.

Les voeux du maire de Terrasson auront lieu le 13 janvier à 18h30.

Périgord Ressources s'agrandit avec l'achat d'un bâtiment et d'une parcelle de terrain au carrefour économique du terrassonnais. L'entreprise adaptée crée il y a 22 ans par Claude Lamenardie est dirigée aujourd'hui par Isabelle Dupuy. Elle emploie 70 salariés dont 57 travailleurs handicapés. Son secteur d'activités : la blanchisserie, les espaces verts, la sous-traitance industrielle dont les locaux s'agrandissent, et le bois-papier...

>>>> Infos dimanche 20 décembre>>> Un 12e cas en Dordogne de grippe aviaire détecté dans un transport de volailles au Lardin... Vendredi 18 décembre, à l'occasion d'une sortie de zone pour abattage, un foyer a été déclaré à Le Lardin Saint Lazare dans la zone réglementée de Montignac. La souche de H5 hautement pathogène correspondante est en cours de détermination. Des restrictions très contraignantes touchent maintenant toute la Dordogne : lire France Bleu. 30 à 42 cas ont été détectés dans le sud-ouest. La Corrèze n'est pas touchée. En savoir plus sur agriculture.gouv.fr ou Le Parisien... "Les oeufs, canards ou volailles produits dans cette grande zone sud ouest ne peuvent plus être exportés à l'extérieur de ce périmètre. Il est interdit de vendre à la ferme, les acheteurs risqueraient de propager l'épidémie. Interdiction aussi de vendre des volailles non plumées à l'intérieur de la zone. Les agriculteurs qui voudraient étendre du lisier, des coquilles ou des plumes, devront d'abord tout désinfecter. Par ailleurs, désormais, les rassemblements d'oiseaux vivants dans les foires et marchés sont soumis à autorisation du préfet. Par contre, il n'y a aucun problème pour acheter des volailles ou des canards préparés par votre boucher"... à lire sur France Bleu. La filière avicole en Dordogne représente 10% de l’activité agricole du département et fait vivre 1200 exploitations. Qu’est-ce que l’Influenza Aviaire (IA)? Voir aussi le site de la préfecture quand il est remis à jour.

>>> Infos vendredi 18 décembre >>>> A Brive, le personnel communal en colère. 350 manifestants ont défendu leurs acquis sociaux vendredi matin devant la mairie.

A Brive, les commerces seront ouverts huit dimanches toute la journée dès 2016. Une décision suite à la loi Macron qui devra être confirmée en conseil municipal. Pour le non-ameublement : 10 janvier pour les soldes d'hiver, 26 juin pour les soldes d'été, 31 juillet pour les Estivales Gaillardes, 4 septembre pour la rentrée scolaire, 6 novembre pour la Foire du Livre, les 4, 11, et 18 décembre pour les fêtes de fin d'année. Pour l'ameublement : 10 janvier, et les 4, 11, et 18 décembre.

Un homme est mort au Bugue suite à des coups de couteau et par arme à feu ce vendredi à la mi-journée. Sa fille de 23 ans, après avoir tenté de mettre fin à ses jours, en se jetant dans la Vézère, a été interpellée et hospitalisée. La brigade de recherches de Sarlat a ouvert une enquête.

Grand coup de filet concernant un trafic de stupéfiants en Dordogne cette semaine... Une dizaine de personnes de Milhac d'Auberoche, Razac-sur-l'Isle, Chancelade, Boulazac, Coulounieix-Chamiers et Périgueux ont été placés en garde à vue. Elles sont soupçonnées d'appartenir à un réseau de trafic de cocaïne, d'héroïne et de cannabis. Plusieurs  d'entre eux ont été présentés à un magistrat.

>>>> Infos jeudi 17 décembre>>>> La grippe aviaire continue à s'étendre dans le sud-ouest de la France avec la découverte depuis le début de la semaine de quinze nouveaux cas, dont trois en Dordogne. Des élevages de canards dans le Périgord noir sont touchés. L'un d'eux est situé à Saint-Amand de Coly et deux cas se trouvent à Campagnac-les-Quercy. L'abattage des animaux aura lieu demain vendredi.

Le 18 janvier 2012, un jeune de 21 ans avait agressé à coups de couteau une boulangère de Terrasson en la blessant à six reprises au dos et à l'épaule. Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné l'agresseur à 8 ans de prison ferme. Une très lourde peine car il s'agit là de sa 9ème condamnation. Absent à l'audience, un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre du jeune homme aujourd'hui de 25 ans. A l'issue de sa peine, il lui sera également interdit de remettre un pied à Terrasson pendant au moins cinq ans après avoir purgé sa peine.

Un Terrassonnais de 21 ans éconduit ne supportait pas la séparation. La justice l'a condamné mercredi pour violence, appels téléphoniques et SMS malveillants, et la dégradation du véhicule de la victime, c'était le 3 août dernier. Il a été condamné à une contrainte pénale d'un an. Et s'il ne respecte pas ses obligations, il devra purger une peine de deux mois d'emprisonnement. Le jeune homme assure avoir digéré aujourd'hui la séparation. Au titre du préjudice et des dommages commis sur le véhicule, il a été condamné à verser 1.700 euros à sa victime.

Une maison a été détruite par le feu à Milhac d'Auberoche dans la nuit de mercredi à jeudi. Le feu est parti de la salle de bains vers 1h30 du matin. La maison de 120 m2 et son garage attenant ont été détruits. Une dizaine de pompiers de Périgueux et Rouffignac ont maîtrisé les flammes ves 3h du matin. Trois locataires ont dû être relogés.

Les facteurs pourraient être en grève plusieurs samedis. Après un premier mouvement de grève à Mussidan, notamment à Sourzac, un second mouvement pourrait toucher tout le département pour dénoncer les mauvaises conditions de travail et la dégradation du service aux usagers. La CGT a déposé un préavis illimité ce jeudi 17 décembre et Sud-PTT appelle les facteurs à cesser le travail chaque samedi à compter du 19 décembre.

L’Agglo de Brive s’engage sur les circuits courts. Une convention de 3 ans a été signée ce jeudi avec la Chambre d’agriculture de la Corrèze  en vue de favoriser l’approvisionnement des collectivités locales en produits locaux de proximité, et notamment les cantines scolaires. L’Agglo rejoint ainsi un dispositif né il y a 3 ans et dont 6 communes font d’ores et déjà partie: Cublac et Malemort, pionnières en la matière, Brignac-La-Plaine, Saint-Cernin-de-Larche, Mansac et Cosnac. Pour les maires concernés, il s’agit avant tout de pouvoir proposer aux enfants qui fréquentent les cantines scolaires de manger un maximum de produits locaux et frais. « C’est une éducation à apporter aux plus jeunes » souligne Jean-Marc Brut, le maire de Cublac, à Brive Mag' (Produire et consommer local : l'Agglo s'engage). Son restaurant scolaire affiche l'utilisation de 40% de produits frais et locaux. Sur 150 enfants scolarisés, 148 mangent à la cantine et avec les produits frais, il n’y a pratiquement plus de gaspillage, les assiettes sont vides dit-il. La ville de Brive n’est pas encore engagée dans ce processus en raison du nombre de repas servis. Des appels d’offres ciblés et dédiés en direction des producteurs locaux pourraient voir le jour selon le maire Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’Agglo, qui souhaite moins de transport, moins d’emballage, tout en permettant de pérenniser l’activité agricole.

La première borne pour recharger les voitures électriques est installée en Dordogne, cette semaine, rue Wilson, près de la mairie de Périgueux. 148 bornes sont prévues dans tout le département en 2018. C'est le Syndicat départemental d'énergies (SDE) qui réalise les travaux d'installation et cela ne coûte rien aux communes. Il s'agit de bornes de charges rapides, en complément des recharges complètes à domicile. Le service sera gratuit pendant deux ans pour les utilisateurs.

Le tournoi national de frontennis aura lieu ce week-end à Brive, au fronton municipal près du stadium. Comme son nom l'indique, cela se joue avec une raquette de tennis renforcée, une pelote de gomme et sur un fronton. Le champion du monde de cette spécialité de pelote basque, le Mexicain "Turi", sera présent même présent durant les deux jours, les 19 et 20 décembre.

Au conseil municipal de Terrasson, les élus ont voté hier mercredi soir la possibilité aux commerçants d'ouvrir le dimanche toute la journée, 5 dimanches dans l'année. C'est un effet direct de la Loi Macron. En 2016, et donc dès le mois prochain. Les cinq dimanches concernés à Terrasson sont : le 10 janvier 1er dimanche des soldes d'hiver, le 28 juin premier dimanche des soldes d'été, le 28 août dernier dimanche avant la rentrée scolaire et les deux dimanches avant Noël. Un vote contre, et deux abstentions pour les élus de l'opposition. Voir suite du conseil sur Ewanews : Terrasson : les commerces ouvriront 5 dimanches par an.


>>>> Infos mercredi 16 décembre 2015 >>>> Les cinq auteurs d'une vingtaine de cambriolages dans le sarladais ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 8 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bergerac. Un mandat de dépôt a été prononcé à l'encontre du principal auteur qui a été condamné à 18 mois dont 10 avec sursis et mise à l'épreuve. Son frère a été condamné à dix mois avec sursis. Les autres ont écopé de travail d'intérêt général.

Les profs de sport du département ont infligé un carton rouge mardi à la ministre de l'Education nationale. Une dizaine de membres du SNEP-FSU se sont inquiétés des nouveaux programmes scolaires. Il dévaloriserait selon eux leur discipline. Les enseignants s'inquiètent également de voir les évaluations physiques abandonnées au profit de notions générales sur la citoyenneté et la santé.

Après les élections régionales, la démission de Jérôme Peyrat, le leader de droite, passe mal dans son propre parti. Plusieurs élus et militants ont réagi négativement à l'annonce par l'élu de sa démission du Conseil régional. Laurent Mathieu le maire de Montignac affirme que « Démissionner au lendemain d'une élection est un comportement méprisant à l'égard des électeurs. Notre mouvement est amorphe, dit-il, paralysé par un fonctionnement clanique avec de petits arrangements entre amis. » Claudine Le Barbier, ancienne conseillère régionale UMP se dit «choquée et écœurée de cette démission : il ne respecte ni l'UMP ni ses électeurs ». Par contre, Patrice Favard maire de Ribérac et d'autres colistiers ont salué « son courage »Â  pour se consacrer à "son" territoire du Périgord noir. "Le courage en politique, cela existe. Jérôme Peyrat le démontre encore une fois aujourd'hui", a écrit le maire de Ribérac, Patrice Favard, sur sa page Facebook. C'est Nathalie Fontaliran 4e de liste qui occupera son siège laissé vacant.

La section marche nordique de Condat Animations recherche des bénévoles pour ouvrir et entretenir des chemins ruraux, pour le plaisir de tous : randonneurs, vététistes, chasseurs, botanistes. Chacun devra apporter son matériel avec les protections adaptées. L'opération aura lieu le mardi 29 décembre 2015 de 8 h à 12 h et cela commencera par un café à partir de 7h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. Un apéritif sera offert par la municipalité au retour à 12h30. Renseignements 05.53.51.26.61. L'organisation des équipes se fera le matin avant de partir. Il y aura plusieurs groupes. Pour l'organisation de ces travaux, il faut, préalablement, pouvoir faire un inventaire du matériel que nous aurons à disposition. Une liste des équipements que chacun pourra amener sera dressée (débroussailleuses équipées avec des lames, sécateur, cisaille, pioche, rateau).

Le choeur "Si on chantait-Dordogne" de Saint-Martial-de-Nabirat (24) se produit à la chapelle Saint-Julien, place Y. Delbos, à Terrasson dimanche 20 décembre à 16h30. L'ensemble vocal féminin est composé d'une quinzaine de choristes sur trois pupitres : soprano, mezzo-soprano et alto. Depuis sa création en 2006, le choeur est dirigé par Martine Rol. Son répertoire tend vers le chant sacré et religieux, mais dimanche, le choeur propose un concert de Noël avec un programme d'airs populaires venus du Quercy, de Guyenne et de Franche-Comté, de Bulgarie, d'Autriche et de Pologne. Participation libre.

L'association Demain Ailleurs qui regroupe spéléo, delta,ULM et VTT à Terrasson se porte bien et devrait fêter ses 25 ans en 2016. A l'assemblée générale samedi, Roseline Lachaud nous le confirme et elle reste présidente... Cristal Fm : jeudi 17 décembre à 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15.

L'église de Condat-sur-Vézère était pleine dimanche après-midi pour le concert de Noël de l'Ensemble Vocal de Terrasson. L'église entièrement rénovée accueillait les choristes, dirigés par Christopher Norris qui était très satisfait... Cristal Fm : jeudi 17 décembre à 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15


>>>> Infos mardi 15 décembre >>>> Un nouveau cas de grippe aviaire détecté en Dordogne, le ministère de l'agriculture l'a confirmé lundi. Un élevage de 1070 canards à Bossé. Ce nouveau cas porte à 8 le nombre de communes touchées Dordogne et 15 dans le sud-ouest. Le maire d'une commune du terrassonnais a distribué une note d'information demandant à ses administrés de bien vouloir mettre sous abri leurs volailles pour essayer d'éviter toute contamination. "Si l'on trouvait un cas sur sa commune ce serait une catastrophe pour les éleveurs de canards" dit-il.

Georgette Mayaudon nous a quittés. La vice-présidente de l'amicale laïque de Terrasson avait 90 ans. Elle était encore responsable du club de bridge et venait de passer le flambeau, il y a deux mois, au club de tissage. Un hommage lui avait été rendu en octobre 2012 lors des 80 ans de l'amicale laïque où elle avait reçu la médaille d'or. Voir l'article d'Ewanews.

Nathalie Fontaliran siégera à la place de Jérôme Peyrat à la Région. Le leader Les Républicains en Dordogne, maire de La Roque-Gageac et conseiller régional sortant, souhaite rester disponible pour se consacrer aux futures législatives. Il cède donc sa place à l'ex-première adjointe de Montignac, juriste de 45 ans et présidente du syndicat d'eau de la Vallée de la Vézère.


>>>> Infos du lundi 14 décembre >>>> Le 2e tour des élections régionales 2015  en ALPC, Alain Rousset (PS) est élu avec 44,27%, devant Virgine Calmels (LR) 34,06% et Jacques Colombier (FN) 21,67%. Et ce, avec une participation en région de 57,78%. Sur les 183 sièges, 107 sont remportés par la liste d'union de la gauche, 47 par la liste d'union de la droite, 29 par la liste du Front national. A Terrasson, Alain Rousset (PS) arrive largement en tête avec 44,08% des voix devant Virginie Calmels (Les Républicains) 33,65% et Jacques Colombier (FN) 22,27%. On notera sur 4001 inscrits, 2282 votants soit 57,04%. Les blancs non comptabilisés 76, et nuls 69, ce qui fait 2137 exprimés soit 93,65%. A Montignac, Alain Rousset réalise 49,71% devant Virginie Calmels 31,21% et Jacques Colombier 19,02%. Sur le canton de Montignac, Alain Rousset 49,26%, Virginie Calmels 30,34% et Jacques Colombier 20,40 %. 62,67% de votants, 219 blancs 219 et 253 nuls soit 93,78% d'exprimés.

En Dordogne, 14 élus siégeront à la Région. La liste PS-EELV, largement en tête, obtient neuf sièges, LR trois sièges, et le FN deux. Pour le PS, les élus périgourdins sont : Pascal Deguilhem, Béatrice Gendreau et Jean-Pierre Raynaud (qui sont tout deux réélus), Mireille Volpato adjointe à Marsaneix, Lionel Frel (EELV), Aurélie Bernier-Thomasson, Benjamin Delrieux, Nathalie Trapy adjointe à Prigonrieux, et Christophe Cathus, conseiller municipal à Calès. Pour Les Républicains, les trois élus périgourdins sont : Antoine Audi, Josie Bayle et Nathalie Fontaliran (qui remplace Jérôme Peyrat). Pour le FN, les deux élus de la Dordogne sont Robert Dubois et Florence Joubert. A noter que c'est une première pour ce département : grâce aux 23,94 % des suffrages pour leur liste, deux candidats du Front national périgourdins vont siéger au Conseil régional d'Aquitaine... Le vote devrait être sans surprise le 4 janvier à Bordeaux pour l'élection du président.

"La région reste à gauche" selon la Montagne ; "La gauche remporte la future grande région" titre Sud-Ouest...

Les résultats sportifs du week-end... Sports week-end Ewanews.

Des caméras vont faire leur apparition à six points de la ville dans Sarlat, aux entrées de la ville et aux points les plus touristiques. Les élus du conseil municipal ont approuvé vendredi l'installation d'un dispositif de vidéoprotection où les caméras enregistrent et les images ne servent qu'en cas de besoin à un agent assermenté. Le coût est estimé à 86.000 euros HT avec un financement peut-être de 80%. "Sarlat : les élus votent pour les caméras de vidéoprotection" (article Sud-Ouest Dordogne)

Le club de l'auto-cross de Badefols d'Ans est de retour autour des deux coprésidents Eric Gramchamp et Sébastien Latour. Après une première manifestation été 2015 sur le thème "De la traction animale à la traction électrique" qui a fait une large place aux voitures de nouvelle génération, le club souhaite organiser un trophée national de courses d'auto-cross et de sprint car, les 9 et 10 juillet 2016, avec  des démonstrations de voitures électriques et hybrides avec des essais gratuits pour le public.

Olivier Legay expose ses bois sculptés à La Chapelle-Aubareil jusqu'au 23 décembre. On peut découvrir ses oeuvres mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, samedi et dimanche de 15h à 18h et mercredi matin à 11h30 au point lecture.

Sur l'agenda cette semaine : A Terrasson un conseil municipal demain mercredi à 17h30. A l'ordre du jour : développement économique, dotation d'équipement des territoires ruraux, création de poste, questions diverses. Toujours à Terrasson jeudi 17 décembre le matin un marché primé au gras à la vitrine du Périgord, à la mairie de Thenon jeudi à 19h le vernissage de l'exposition "Mais c'est où l'Ouganda ?" On notera deux marchés de noel ce week-end : samedi 19 décembre de 10h à 19h à Saint-Rabier, plus de vingt stands proposeront leurs produits (décoration, gastronomie, chocolats, bijoux, jouets et cadeaux divers…), avec le Comité des Fêtes, et dimanche 20 décembre marché de noël à Condat-sur-Vézère...  Un concert de Noël samedi soir à 20h en l'église de Saint-Agnan : avec le choeur de La Bachellerie et le choeur Azalaïs sous la direction de Annelies van Gompel et Catherine Joussellin. Polyphonies du XIIIe au XXIe. Entrée libre. Ce même concert sera donné une 2e fois le lendemain dimanche 20 décembre à 18h en l'église de Thenon. Entrée libre également. Enfin le duo Voulzy-Souchon est en concert ce soir mardi à 20h30 au Palio à Boulazac, un tél. 05 53 02 40 80.

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ


>>>> Vendredi 11 décembre 2015 >>>> Alcoolisé, un homme roule sur les pieds de sa femme sous le coup de la colère mardi soir au Lardin-Saint-Lazare (24).Après des faits de violences au domicile d'une famille, sur fond de séparation, un couple d'une quarantaine d'années en est venu aux mains. Puis le mari en prenant son véhicule, a roulé sur les pieds de son épouse. La victime a été conduite à l'hôpital de Périgueux pour des blessures superficielles, L'homme a été interpellé par les gendarmes mercredi après-midi sans opposer de résistance. Placé en garde à vue, il n'aurait pas totalement reconnu les faits. Il devait être déféré devant le parquet dans la journée de vendredi. L'homme n'a pas d'antécédents judiciaires. Le couple, qui habite depuis longtemps au Lardin-Saint-Lazare, n'est pas connu des services de police. Le quadragénaire comparaîtra le 20 janvier devant le tribunal correctionnel de Périgueux. En attendant son procès, l'homme est soumis à un contrôle judiciaire et il lui est interdit de se rendre au Lardin et d'entrer en contact avec la victime. Il devra également s'expliquer pour la détention illégale d'une carabine 22 long rifle.

Le train Périgueux-Brive de 7h47 a été annulé ce vendredi matin. Le conducteur a fait valoir un droit de retrait après l'agression d'un contrôleur sur la ligne Bergerac-Bordeaux. En tout, sept trains ont été supprimés entre Limoges et Bordeaux. Le train Brive-Périgueux a été par ailleurs stoppé sur la voie ce matin pour un problème technique ? http://www.ter.sncf.com/aquitaine

Le préfet de la Dordogne a été recadré par le gouvernement, une mise au point en quelques sortes, après une perquisition administrative près de Verteillac. Sur France Inter ce vendredi matin, Manuel Valls a été interrogé sur les 2.600 perquisitions qui ont été menées depuis l'état d'urgence et le premier ministre a reconnu qu'il y a sans doute deux ou trois cas qui ne sont pas admissibles et notamment en Dordogne, une perquisition menée chez des maraîchers bios à Lusignac qui ont vu débarqué une dizaine de gendarmes chez eux fin novembre "au nom de la menace terroriste" mais en fait ils avaient seulement participé à une distribution de tracts, il y a 3 ans, sur l'autoroute A89 contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A  l'origine de cette affaire, un article du célèbre journal d'investigation Mediapart. Cet article ne sera pas publié sur Ewanews car nous n'avons pas eu l'autorisation de la journaliste ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. sur demande). A voir par ailleurs vidéo Complément d'enquête.

Brive Festival 2016 du 21 au 24 juillet accueillera Louise Attaque, Maître Gim’s, LEJ (L-i-Jay), Boulevard des airs et Kendji Girac. L'an passé, 17.000 spectateurs ont assisté aux concerts en quatre jours. Pratiquement 1 spectateur sur 2 est extérieur à la Corrèze (46%). Avec 1M€ de budget, dont 80% d'autofinancement, 100 personnes à l'organisation, le Festival se porte bien. La scène va changer de sens : elle sera installée à la place des bars, qui eux rejoindront les jardins. Les tarifs sont progressifs : de 25 € le concert aujourd'hui à 45€ les derniers jours. Un pass 2, 3 ou 4 jours est proposé. Tél. 05.55.24.08.80.

A Terrasson, un terrain sur la partie sud de la Morélie a été trouvé pour une future construction de l'EPHAD La Roche Libère mais le conseil départemental demande à la Ville de Terrasson de se porter maître d’ouvrage. Un conseil d'administration extraordinaire aura lieu le 15 décembre. Les élus du conseil municipal ont voté l’éclairage public du stade Couvidat. La passerelle du Brasset sera démontée en janvier afin d’être restaurée (coût 10.000€). Des subventions ont été accordées : 264 € au comité de jumelage, 500 € à la coopérative du groupe scolaire Jacques Prévert, 1.787 € à l’EHPAD la Roche Libère et 5.500 € à l’Espace Economie Emploi. Dans le vieuxTerrasson, la ville signera des conventions avec les propriétaires d’immeubles pour l’implantation de plantes grimpantes, après les jardinières fleuries mises en place l'été dernier. La section de la rue Haute située entre le dessus du porche et la RD 63 devient rue Haute Bigassou. A la maison du Patrimoine, la ville accueillera la saison prochaine Benjamin Rabier, le célèbre illustrateur à qui l’on doit notamment « La Vache qui rit ».

A Peyrignac, les 41 enfants de l'école ont planté des végétaux sur un chemin nettoyé près du château de la Chapoulie vendredi après-midi...


>>>> Infos jeudi 10 décembre>>>> Un homme de 49 ans comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Il était jugé pour violences avec arme. Mardi il aurait pausé la lame d'un couteau sur la gorge d'un septuagénaire de Coulounieix-Chamiers. Son casier judiciaire compte déjà plusieurs condamnations pour violences, violences aggravées, et violence avec armes. La procureure a demandé six à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt.  Il a finalement été condamné à six mois de prison ferme et devra verser 1000 euros de dommages et intérêts à la partie civile.

Trois nouveaux foyers de grippe aviaire en Dordogne, à Nantheuil, Bosset (et non Mussidan comme indiqué dans un premier temps) et Montignac. Le ministère de l'Agriculture l'a annoncé mercredi. De nombreux producteurs de volailles et d'oeufs observent avec inquiétude une diminution de leurs ventes depuis la découverte du premier foyer d'infection au virus H5N1 dans un poulailler de Biras, le 24 novembre. Un exploitant du Terrassonnais, confie à nos confrères de Sud-Ouest qu'il ne relève certes qu'« un léger tassement des ventes », mais redoute désormais sérieusement une catastrophe économique si la grippe aviaire s'amplifie. Le ministère de l'Agriculture tient à rappeler qu'aucune contamination ne peut venir de la consommation, « le virus serait détruit par l'acidité du liquide gastrique ».

De bons résultats pour le Téléthon sur le Terrassonnais cette année, on ne connaît pas encore le chiffre total mais déjà, de nombreuses animations ont eu lieu avec succès et nous faisons un premier point avec Rénée Bourgeade très satisfaite d'avoir reçu le soutien des associations et des communes... A voir sur Ewanews.

Les marchés de Noël sont arrivés. Après celui de Terrasson, cette année dernier week-end de novembre, c'est au tour de nombreuses communes des environs d'accueillir le Père Noël. Ce week-end, samedi 12 et dimanche 13 décembre, des manifestations ont lieu à Peyrignac, Chavagnac, Le Lardin et La Bachellerie. A voir sur Ewanews.

A Peyrignac, le marché de Noël est organisé par l’Amicale laïque samedi 12 décembre à partir de 10 heures sur la place de l’Église avec photo gratuite avec le Père Noël et maquillage pour les enfants, lâcher de ballons à 15h, vente d’objets divers de décoration et bien sûr présence du Père Noël. Un vide-greniers a lieu également samedi 12 décembre, 10h-18h, à Peyrignac avec Chat Peyr Ché et les parents d'élèves, des chants des enfants des écoles à 16h, et restauration sur place, tél. 06.16.95.94.59 (après 18h)

Au Lardin Saint-Lazare, l’Amicale laïque organise son marché de Noël sous la halle, samedi 12 décembre. Père Noël, garde-champêtre, calèche, structure gonflable, chansons de Noël pour les enfants avec la chorale à 15h30, lâcher de ballons à 16h, vin chaud, châtaignes grillées, crêpes, restauration à midi...

Le marché de Noël de La Bachellerie se déroulera sur deux jours avec le comité d'animation : samedi 12 et dimanche 13 décembre, avec de nombreux exposants, de l'artisanat, des produits du terroir, un manège, la calèche avec le Père Noël et du maquillage gratuit.

A Chavagnac (Photo d'archives ci-jointe), Lou KK Lou organise son marché de Noël dimanche 13 décembre. La salle des fêtes, l’église et le chapiteau accueillent des producteurs de pays, de l’artisanat d’art, et des animations diverses. Tombola, buvette, crêpes, grillades et balades en calèche en compagnie du Père Noël...

On notera dans le même esprit un concert de chants de Noël dimanche 13 décembre à 16h30 en l'église de Condat-sur-Vézère.


>>>>Infos mercredi 9 décembre>>> En Dordogne, trois nouveaux cas de grippe aviaire sont détectés en Dordogne et un en Haute-Vienne. Après ceux de Biras, Saint-Paul-la-Roche, Domme et Cénac-et-Saint-Julien, et deux cas dans les Landes,les exploitations concernées sont un élevage de canards, oies et poulets au Chambon à  Montignac, un élevage de 630 canards à Mussidan et un élevage de 1.000 canards à Nantheuil. La mairie de Montignac recense depuis mercredi matin tous les volatiles détenus sur la commune avec obligation de confinement et inaccessibilité aux oiseaux sauvages de leur nourriture et de leur eau.

Un nouveau pilier rejoint l'USCT. Teddy Delsuc jouait en espoir au CA Brive et avait été sélectionné en équipe de France des 18 ans, avant de signer à Rodez. C'est le cousin du joueur Michel Strabol. L'USCT joue dimanche 13 décembre à 15h à domicile face à Treignac. Le joueur Teddy Delsuc a été reçu par le président du club de rugby de Terrasson, Yoan Dupuy. Il pourrait être sur la feuille de match dimanche...

Des journées portes ouvertes à la poterie de Valojoulx près de Montignac samedi et dimanche 12 et 13 décembre, la formatrice de l'association au grès du feu Sophie Houdebert propose un atelier enfants samedi où il reste quelques places, un atelier adultes dimanche mais c'est complet, des démonstrations dimanche à 10h, une cuisson raku samedi à 15h... Voir Web TV d'Ewanews

Les listes ont été déposées mardi soir pour le second tour : en Dordogne trois listes celle menée par les Républicains Antoine Audi, celle du FN Robert Dubois, aucun changement pour elles, en revanche la liste socialiste de Pascal Deguilhem a fusionné avec celle des Verts. Deux écologistes sont intégrés. Voir le débat télévisé des trois têtes de listes régionales sur France 3.

La sécurité renforcée pour les fêtes... A Sarlat notamment les patrouilles de sécurité en civil, et des contrôles routiers avec inspection des véhicules sont effectués par la compagnie de gendarmerie depuis lund et jusqu'au 4 janvier. Centre-ville, marché de noël et zones commerciales sont surveillés jusqu'à la fermeture.

Le 3e marché de gros aux truffes de Sarlat avait lieu mercredi à 14h30, 16 kilos ont été négociés au prix moyen de 600 euros le kilo par huit producteurs.

Sports : Demi-finale aller de la Leaders Cup mardi le BBD (Boulazac Basket Dordogne) s'incline à Evreux 94-86. Le match retour se jouera mardi 15 décembre à 20h à l'Agora. En 32es de finale de la coupe de France de football, Trélissac se déplacera près de Toulouse pour affronter Muret, une équipe de division honneur. Le match aura lieu premier week-end de janvier.

Le photographe des arbres vénérables Jérôme Hutin dédicacera son livre "Arbres trésors vivants du Périgord" à la librairie Montaigne de Bergerac, samedi 12 décembre 2015, de 10h à 13h, puis lors de la plantation de l'arbre de la laïcité à Aubas ce samedi également à partir de 16h, et le lendemain, dimanche 13 décembre toute la journée, à Archignac à l'occasion du salon du livre "Archilivre".


Vincent Nadal est venu présenter vendredi dernier à Beauregard de Terrasson le spectacle "Ubu Roi". Une véritable performance artistique pour le comédien, seul en scène durant près d'une heure trente et sans temps morts. Les près de 90 personnes dans la salle se sont levées à la fin du spectacle pour applaudir chaleureusement l'artiste. Le spectacle est bien rodé pour l'artiste qui n'en est pas à sa première représentation, Vincent Nadal...

Sur l'agenda cette semaine : mercredi 9 décembre à 9h30 & 11h à Thenon : "Une lune entre deux maisons" par Cie du Réfectoire - Suzanne Lebeau, en partenariat avec l’Agence culturelle départementale (ACDDP). Séance scolaire uniquement à partir de 3 ans. Avec le centre culturel de Terrasson. Jeudi 10 décembre à 10h & 14h à Thenon : "Le journal de grosse patate" par la Cie du Réfectoire. Séances scolaires uniquement à partir de 8 ans.

Samedi 12 décembre, marché de Noël au Lardin sous la halle et à La Bachellerie. Dimanche 13 décembre marché de noël à Chavagnac et à La Bachellerie.

A Thenon salle polyvalente un stage de danse de Rapsodie danse singulière avec Olivia Lesur « créativité », danse et massage, (2 jours). Tél. 06 12 59 02 91. A noter l'assemblée générale de Demain Ailleurs samedi   à 17h30 à Terrasson, salle du centre culturel.  Les dédicaces d'Alain Gaba auteur de "David, les années de guerre". Un hommage aux paysans qui ont sauvé des enfants juifs (39-45). Il interprétera par ailleurs quelques titres de sa composition à la guitare. C'est samedi à 18h à la bibliothèque de Saint-Rabier. Une poule au gibier de la chasse samedi à  20h à Cublac salle polyvalente. Le même soir à 20h à Villac salle des fêtes : projection du film "Le Terrassonnais d'autrefois", avant la pièce de théâtre "Ni dedans, ni dehors" par la Cie Bidibidi avec Les Amis de Villac. Toujours samedi soir : "Sous le pont du Garrit" sera conté par Daniel Chavaroche à Condat, salle des fêtes.

Côté sports on notera des matches de basket au gymnase du Lardin  samedi à 20h30 en prérégion les seniors Masculin du LBC affrontent l'ES Gardonne 2, et dimanche à 15h30 les U17 Féminin France du LBC reçoivent l'Elan Béarnais.

A Valojoulx, des portes ouvertes à l'atelier de poterie La Terre en feu, avec des démonstrations de tournage et des séances d'initiation gratuite, c'est samedi et dimanche.

Dimanche 13 décembre ce sera le 2e tour des élections Régionales. Dimanche à 16h à la médiathèque de Terrasson : "Fougère" par la Cie Ouïe Dire. Duo musical pour jeune public de 6 mois à 6 ans, avec les parents. Réservation indispensable au 05.53.50.13.80. Et puis dimanche à 16h30 à Condat-sur-Vézère dans l' église rénovée : un concert de chants de Noël de l'Ensemble Vocal de Terrasson, entrée 5€.

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ

>>>>Infos mardi matin 8 décembre>>>> Un nouveau cas de grippe aviaire en Dordogne à Cénac et St Julien a été confirmé samedi. C'est le 4e élevage concerné dans le département après Biras, Domme et St Paul la Roche.  A Cénac 4.500 poulets et 1.000 canards ont été euthanasiés lundi matin. Deux autre cas ont été détectés dans les Landes du côté d'Hagetmau. Le ministère de l'Agriculture l'a confimé lundi. Le virus a été trouvé dans deux élevages voisins de pintades et canards. Des suspiscions pèsent sur un 3e élevage proche.

Ce qu'il faut retenir du 1er tour des élections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Alain Rousset PS-PRG a déjoué tous les sondages en arrivant en tête. Le candidat sortant a obtenu 30,4% des suffrages exprimés contre 27,2% pour Virginie Calmels et 23,2% pour Jacques Colombier. C'est l'une des trois régions de France où la Gauche est arrivée en tête avec la Corse et la Bretagne. Le FN a presque triplé son score depuis les dernières régionales en 2010. Le second tour semble favorable à la Gauche. Arrivent ensuite respectivement Europe Ecologie Les Verts, le Front de Gauche et Debout la France.

En Dordogne, c'est également la liste d'Alain Rousset menée au niveau départemental par Pascal Deguilhem qui est arrivée largement en tête avec 32,13%. Le Front national est maintenant le 2e parti de Dordogne avec 24,78% des voix. La liste de droite emmenée par Antoine Audi est 3e avec 23,55% des voix. Le Front de gauche est 4e avec 5,88% et les écologistes 5e avec 4,9%. 55,2% des électeurs se sont déplacés aux urnes, c'est un point de plus qu'en 2010.

Le FN arrive en tête en Lot-et-Garonne, sur des cantons comme Montpon, et dans certaines communes comme Cublac, Larche, Pazayac, Azerat, et à La Bachellerie pour deux voix... Le FN est 2e à Beauregard, au Lardin, à Peyrignac, à Villac, à St Rabier... A Terrasson, Montignac, et Aubas, Alain Rousset arrive en tête, et en 2e position, la droite est talonnée par le Front national. A Thenon, avec un peu plus de 30%, la droite s'impose juste devant le FN qui obtient un peu plus de 29%.

Pour le 2e tour qui aura lieu dimanche 13 décembre, le PS et les Verts fusionnent dans notre région. Après de longues négociations, le socialiste Alain Rousset va accueillir sur sa liste l'écologiste Françoise Coutant. Les Verts ont obtenu 17 sièges et deux vice-présidences au sein de la future assemblée régionale en cas de victoire. En Dordogne deux écologistes intégrent la nouvelle liste emmenée au 2e tour par Pascal Deguilhem : Lionel Frel à la 7e place élligible donc, et Francis Cortez en place non élligible. Alain Rousset a annoncé par ailleurs qu'il ne financera pas la LGV  entre Limoges et Poitiers, de quoi satisfaire les écologistes.

Virginie Calmels la candidate de la droite et du centre a quant à elle appelé les électeurs du Front national à voter pour elle au second tour. En Dordogne malgré l'appel du pied à Pascal Billat dont la liste Debout pour la france a réalisé 3,7% , ce dernier a décidé de ne pas donner de consignes de vote. Les candidats ont jusqu'à ce mardi 18h pour boucler leur liste.

Le Téléthon a dépassé toutes les prévisions à Beauregard de Terrasson : le comité des fêtes va remettre à Mme Bourgeade un chèque de 1474,20 euros, une somme recueillie samedi lors de la marche, de la dictée, du concert de la chorale de si de là de La Feuillade. L'an dernier la somme recueillie était de 837,80 euros. Les pompiers de Terrasson ont remis de leur côté un chèque de 656 €. Nous reviendons en détail une autre fois sur toutes les animations qui ont du succès comme la soirée à Grèzes le 4 décembre. Le standard du Téléthon reste ouvert jusqu'au 11 décembre.

Le spectacle musical "Fougère" pour les 6 mois-6 ans (mais à voir en famille) sera présenté dimanche 13 décembre à 16h à la médiathèque de Terrasson. La compagnie Ouïe/Dire propose un voyage autour des sons et sonorités que nous offre la nature. Les deux musiciens écoutent pousser les fougères, avec tout ce qu’il y a autour : les grillons, les mouches, le vent dans les feuilles, les avions dans le ciel... Ils créent des paysages sonores à travers les sons et bruits qu'ils ont enregistrés et les mettent en scène avec un ensemble de petits objets familiers : coquillage, branches, cailloux... Le tarif enfant : 4€ ;  adulte : 6€/8€. La réservation est indispensable au 05.53.50.13.80 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


>>>> infos du samedi 5 décembre >>>> Un Montignacois de 52 ans écope de deux mois de prison ferme pour avoir conduit son cyclomoteur en état d'ébriété à deux reprises, le 19 octobre dernier et jeudi 3 décembre. Il avait déjà sept condamnations depuis 2005 sur son casier judiciaire. Il a été condamné également à une mise à l'épreuve de deux ans avec obligation de soins, de travail et de formation, et à la confiscation du cyclomoteur.

Qui prendra en charge les travaux d'un nouvel EHPAD La Roche-Libère à Terrasson ? Au Conseil municipal du mercredi 2 décembre, le dossier de la maison de retraite qui n'est plus adaptée a été ouvert. Régine Anglard, élue municipale, a été directement au centre du débat en tant que conseillère départementale. Un conseil d'administration aura lieu d'ici deux semaines à l'EPHAD. En savoir un peu plus avec le dossier cornélien de la maison de retraite (Sud-Ouest).

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ


>>>>Infos du vendredi 4 décembre>>>> A Cublac, les obsèques d'Yvan Mathieu (50 ans) auront lieu samedi 5 décembre à 11h30 au cimetière. Le "commissaire divisionnaire directeur de l'école de police de Périgueux est décédé" (Sud-Ouest) des suites d'une longue maladie. Il était originaire de Cublac et avait été à l'école en primaire et au collège à Terrasson.

Un double accident mortel à Angoisse vendredi matin vers 9h30. La voiture a percuté un mur et l'angle d'une maison. Il s’agirait d’un homme de 88 ans, Marcel Cousty, originaire de Louignac, en Corrèze passager du véhicule, et de son fils Jean-François âgé de 65 ans demeurant à Limoges.

Kendji Girac sera en concert au Palio de Boulazac le samedi 17 décembre 2016. Le chanteur sera également à Brive Festival le dimanche 24 juillet prochain.

2,3 kg de truffes ont été cédées à des tarifs de 600 à 800€ le kilo lors du 1er marché aux truffes de la saison à Terrasson le 3 décembre.

Radio Vallée Vézère s'associe à la FFMC 24 pour organiser une collecte de jouets au profit des Restos du cœur. Une collecte de jouets neufs ou en bon états est organisée et à déposer tous les jours de la semaine aux studios de la radio de 14h à 19h au 4 rue Rastignac à Terrasson. Le 12 décembre, à 16 h, les Motards du cœur viendront aux studios pour relayer le Père Noël.


>>>>infos du jeudi 3 décembre>>>> Un trafic de drogue démantelé en Dordogne (sur la commune du Pizou) et en Charente (à Chalais) : une dizaine de personnes âgées de 27 à 44 ans ont été placées en garde à vue et 12 kg d'héroïne ont été saisis. La valeur marchande de cette prise s'élève à environ 480.000 euros ! Le coup de filet a eu lieu mardi.

Un hangar agricole de 1000 m2  avec 900 m3 de fourrage ont été détruits dans un incendie à Terrasson, au lieu-dit Le Mas, dans la nuit de mardi à mercredi. Le feu s'est déclaré peu avant minuit. Les pompiers de Terrasson, du Lardin et de Brive étaient sur place.

Des essais de « sirène » ont eu lieu mercredi à Terrasson. La sirène est située sur le gymnase municipal. Elle est reliée au « système d’alerte et d’information des populations » (SAIP). En cas d'alerte, trois signaux sonores sont séparés par un intervalle de 5 secondes.

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ


>>>>infos mercredi 2 décembre>>>> Le plan Epervier a été déclenché mercredi matin en Lot-et-Garonne mais aussi en Dordogne pour retrouver un homme soupçonné d'avoir abattu un couple devant son domicile à Foulayronnes au nord d'Agen. Il aurait fait usage d'une arme d'épaule. Le couple a été tué par balles vers 8h30 alors qu'il s'apprêtait à conduire ses enfants de 5 et 10 ans à l'école. Ces derniers ont réussi à s'enfuir. L'un a prévenu les secours. En état de choc ils ont été hospitalisés. L'homme serait parti dans une Citroën noire. Le couple âgé de la quarantaine était originaire de Bergerac. Ils avaient passé leur enfance à St Léon d'Issigeac et à Trémolat

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ

Quatre cultivateurs de cannabis du Nontronnais seront jugés en correctionnelle au mois de mai. Trois hommes et une femme... Les gendarmes avaient repérés leurs 57 pieds de cannabis en pleine forêt à Baussac avant de retrouver chez eux 2,3 kg d'herbe plus tout le matériel d'emballage pour la revente.

Les éleveurs obligés d'abattre leurs volailles à cause de la grippe aviaire seront indemnisés par l'Etat. Le préfet l'a annoncé mercredi matin sur France Bleu Périgord. Plus de 15.000 volailles ont été abattues dans deux élevages.

Basket le BBD l'emporte sur Fos sur Mer 96 à 50. Et 11 trufficulteurs au marché de gros aux truffes de Sarlat mercredi ...

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ


>>>>infos du mardi 1er décembre>>>> Deux nouveaux cas de grippe aviaire en Dordogne... Après le cas signalé la semaine dernière à Biras (Un premier cas de grippe aviaire avait été connu à Biras), le préfet de Dordogne a confirmé, mardi, l'euthanasie par électrocution de 14 000 canards dans les exploitations de Saint-Paul-la-Roche, près de Thiviers, et de 1 000 oies à Domme. Une zone de protection de 3 kilomètres a été décidée autour des deux exploitations, doublée d'une zone de surveillance de 7 kilomètres. Dans ce périmètre, le préfet commande le "confinement absolu" de l'ensemble des volatiles, et des mesures drastiques de désinfection. Environ 70 exploitations professionnelles sont concernées par ces mesures. Pour faire face à "un risque de contagion élevé", elles feront l'objet d'analyses systématiques virologiques, par la cinquantaine de vétérinaires-sanitaires libéraux mobilisés par le préfet, car "le virus semble atypique". Les volailles domestiques doivent être également confinées à l'abri, en étant préservées de tout contact avec la faune sauvage durant au moins 21 jours, le délai d'incubation du virus. Le transport des animaux est aussi formellement interdit et ne doivent sortir des exploitations que pour l'abattage. La presse nationale traite l'info : "Deux nouveaux cas de grippe aviaire détectés en Dordogne" (Le Figaro).

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ

ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ


>>>> infos du lundi 30 novembre >>>>

Les élections régionales, dernière ligne droite avant le premier tour dimanche 6 décembre... Nous sommes à six jours ce lundi pour choisir le président de la future grande région Aquitaine.... Une assemblée citoyenne du Front de gauche a lieu ce lundi soir à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson avec Laurent Perea et Pascale Martin, têtes de liste départementale en Dordogne. Et mercredi à la salle des fêtes de Saint-Rabier à 18h30  c'est une réunion publique des candidats en Dordogne aux élections régionales sur la liste PS d'Alain Rousset. 

Ce week-end dans le cadre de l'état d'urgence, les gendarmes ont mené une perquisition administrative au Lardin et ont découvert chez un habitant 2gr de cannabis. Ayant agrippé un gendarme par le bras, il devra répondre devant le tribunal correctionnel en mai prochain de détention de stupéfiants et rébellion.

A Périgueux samedi 70 personnes ont répondu à l'appel du collectif Climat 24, à Sarlat dimanche plusieurs rassemblements ont également eu lieu. 

La collecte de la Banque Alimentaire serait en baisse de 3% par rapport à l'an passé, le chiffre précis sera connu mercredi. La collecte vendredi et samedi en Dordogne à la sortie des supermarchés aurait permis de recueillir entre 103 et 104 tonnes de denrées. Et puis la campagne d'hiver des Restos du coeur ouvre ce lundi. En Dordogne plus de 3.300 personnes sont concernées, 660 bénévoles sont répartis en une trentaine de centres.

Un Conseil municipal à Terrasson mercredi 2 décembre à 17h30. A l'ordre du jour : schéma départemental de coopération intercommunale, éclairage public, intercommunalité, vieux Terrasson, règlement intérieur du marché aux truffes, questions diverses.

Une opération nettoyage du Coly avec les pêcheurs de Condat-sur-Vézère, dans le cadre de l'agenda 21 de la commune, c'est samedi matin 5 décembre de 8h à 11h30. Pour assurer l'enlèvement d'encombrants et de déchets, se munir de bottes et de gants. Les moins de 18 ans seront sous la responsabilité des parents. C'est ouvert à tous. Ateliers pédagogiques et apéritif offert à midi. Un casse-croûte est proposé ensuite au Lou Pais de Condat (tél. 05.53.51.27.38). Dans le cadre de l'agenda 21 de la commune.

Les résultats sportifs du week-end...

Radio Vallée Vézère s'associe à la FFMC 24 pour organiser une collecte de jouets au profit des Restos du cœur. Une collecte de jouets neufs ou en bon états est organisée et à déposer tous les jours de la semaine aux stutios de la radio de14H00 à 19H00 au 4 rue Rastignac 24120 Terrasson. Le 12 décembre à 16 h00 les Motards du cœur viendront aux studios pour relayer le Père Noël. Nous comptons sur vous...Merci pour eux! merci de partager pour que cette opération soit une réussite...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne