Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

20
Dec
2016

Revue de presse EWANews - Janvier 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(17 votes, moyenne 4.41 sur 5)

>>> Info samedi 30 janvier>>> Antonin Lefèbvre remporte le 2ème prix du 19e Concours des Plaidoiries du Mémorial de Caen, celui de l'engagement citoyen (remis par la MGEN). Le lycéen de Saint-Exupéry de Terrasson qui a fait un sans-faute, s'est mesuré à d'autres concurrents de très bon niveau. Sa plaidoirie, "À ceux qu'on foule aux pieds", sera à découvrir sur Ewanews ce week-end. C'est une Toulousaine, Anne-Laure Tollec, qui remporte la première place. Elle a plaidé pour les "enfants fantômes", des enfants dépourvus d'état civil au Mali. Initialement, 1500 projets de plaidoiries avaient été envoyés au Mémorial par des élèves français du monde entier ! A la fin de la journée, le jury, présidé par le réalisateur Christian Carion, avait la lourde tâche de désigner le lauréat parmi les quatorze finalistes venus de toute la France. Parmi les sujets présentés, certains s'indignent contre les Droits de l'Homme bafoués en Arabie Saoudite ou en Azerbaïdjan, d'autres contre le déterminisme social de l'école en France, les conditions d'isolement dans une prison en Californie, le travail forcé en vue de la Coupe du monde de football au Qatar, l'esclavage d'enfants au Bénin, ou encore les ouvriers indiens et bangladeshis exploités sur les chantiers de démantèlement des bateaux occidentaux comme Le France.... "Les lycéens ont dressé un portrait sans concession d'une époque et d'un monde dans ce qu'ils renferment de plus barbare et contraire au respect des droits de l'Homme" souligne Ouest France.

Rugby, Top 14. Brive s'impose vendredi soir 28 à 6 face à La Rochelle avec sept pénalités de Germain et un essai d'Asieshvili.

Ivres et en fuite, ils se dirigent par erreur devant le commissariat de Périgueux. Deux jeunes de 23 et 22 ans qui circulaient à scooter, sans casque, ont été arrêtés devant le commissariat, dans la nuit de jeudi à vendredi vers minuit. Ces deux Girondins étaient semble t'il venus à Périgueux pour fêter un anniversaire, lorsqu'un véhicule de la BAC les repère place de l'Ancien Hôtel de Ville. Les deux jeunes tentent alors de s'enfuir mais ne connaissant pas la ville, ils se dirigent tout droit rue du 4 Septembre où se situe le commissariat. Les policiers ayant été prévenus par leurs collègues sortent et les arrêtent devant l'entrée. Une fois au poste, les agents découvrent que les deux comparses sont inscrits au fichier des personnes recherchées pour des affaires de drogue, ils ont interdiction de sortir du département de la Gironde mais également d'être ensembles. Le conducteur, celui de 23 ans, a été mis en examen pour alcool au volant, délit de fuite et infraction à son contrôle judiciaire, et son acolyte seulement pour le dernier fait.

Un piéton de 78 ans percuté par une voiture à Sourzac... Il a été conduit vendredi soir dans un état grave au centre hospitalier de Périgueux. Son pronostic vital est engagé.

Une centaine de personnes étaient réunies ce samedi midi à Périgueux pour manifester contre l'état d'urgence et "les perquisitions abusives" à l'appel d'une vingtaine de collectifs. (FBP)

Les agriculteurs et notamment les producteurs de canards seront reçus lundi 1er février à 16h par le président du Conseil départemental à Périgueux. Les représentants de la filière en présence des Services de l'Etat feront un point sur la situation. Le Département a annoncé qu'il embrayera le pas de l'Etat et de la Région. La promesse de dons a été faite dans le cadre de l'assemblée générale du comité régional de développement agricole du Périgord noir qui s'est déroulée au Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies.

Le gouvernement aidera la construction de la piscine couverte de Sarlat, l'annonce a été faite par le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard, qui était en visite en Dordogne vendredi. Aucun chiffre n'a été cependant annoncé.

Les tarifs augmentent sur les autoroutes au 1er février 2016, soit dès lundi, d’1,12 % en moyenne. Sur l’A89, il est prévu une augmentation de 1,63 %.

Les prix du concours départemental des Villes et villages fleuris ont été remis jeudi à Périgueux. Hautefort St Agnan et Terrasson-Lavilledieu ont deux fleurs. Et 14 autres autres communes périgordines ont reçu un premier prix, elles pourront prétendre en 2016 à l'attribution d'une fleur. Deux communes du Terrassonnais figurent parmi les communes de moins de 1.000 habitants : Ladornac et Beauregard. 

Depuis le 20 janvier, les élèves de terminale ont jusqu'au 20 mars pour exprimer leurs voeux de formation supérieure. La plateforme Admission post-bac est ouverte. Ce portail national de dépôt de candidatures permet à ceux qui désirent suivre des études supérieures, de déposer en ligne leur dossier et de répertorier leurs choix par ordre de préférence. 24 voeux au total sont possibles, 12 maximum dans chaque filière. Cette année, l'obligation est d'inscrire un voeu pour une formation non sélective. www.admission-postbac.fr est le site de référence, sur lequel il est possible de s’informer sur les formations disponibles, de déposer sa candidature aux formations post-baccalauréat choisies, de se mettre en relation avec le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) pour simuler le droit à la bourse sur critères sociaux.  Le 2 avril correspond à la date limite d’envoi des dossiers et de confirmation des candidatures. Les élèves ont cependant la possibilité de classer leurs vœux, par ordre de préférence, jusqu’au 31mai. À partir du 8 juin se lancera la première phase d’admission, à laquelle en succéderont deux autres. Pour les retardataires ou les insatisfaits, une procédure complémentaire s’ouvrira le 24juin, et ce jusqu’au 9 septembre. La procédurepost-bac se clôturera définitivement le 15septembre.

365 missions l'an passé pour le centre de secours du Lardin Saint-Lazare dont 60 incendies, 253 secours à personnes et 52 opérations diverses, renforts à d’autres centres compris. Avec cinq nouvelles recrues, l'effectif est de 26 sapeurs-pompiers actuellement. Le centre s'est doté d’un deuxième véhicule léger. Des travaux ont été réalisés l'an passé sur le bâtiment, et le lieutenant Laporte, chef de centre, remercie les maires qui ont apporté leur contribution au financement des travaux à venir, notamment pour les vestiaires et les sanitaires. Lors de la Sainte-Barbe le 22 janvier, Jean-Luc Menuge, pompier de Montignac à la retraite, a été récompensé pour le travail qu’il a effectué auprès des JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers). Kevin Magne et Jacky Guillois ont reçu le grade de caporal, Sébastien Laumond de sergent. Le lieutenant Gregory Wolf et le sergent Jean-Marc Gardet ont reçu la médaille vermeil pour 25 ans de service.

Ce samedi soir 30 janvier à 20h30 à Le Lardin Saint-Lazare (salle des fêtes), un super loto est proposé avec 8 quines, une quine enfants gratuite, une tombola. Parmi les premiers lots : un téléviseur 102 cm, un ordinateur portable, une tablette, une enceinte bluetooth, un drone caméra HD 57 cm, un lecteur DVD... Buvette, pâtisseries, animations enfants, avec l'amicale laïque au profit des écoles.


>>>> Infos vendredi 29 janvier>>> Top 14 de rugby, 14e journée : Brive reçoit La Rochelle ce vendredi soir à 20h45, après une phase européenne de trois semaines. Sixièmes du championnat, à égalité de points avec le septième (Montpellier), les Corréziens, équipe surprise de la première partie de saison, seront accompagnés de Gaëtan Germain. L'arrière et buteur est de retour suite à une blessure. Le match est retransmis sur Rugby+, commenté en direct sur France Bleu Limousin.

Une dizaine de gendarmes étaient présents jeudi après-midi vers 17 h place Yvon Delbos à Terrasson. Un homme a tiré un ou deux coups de fusil en l'air, sans faire de victimes heureusement. Alors que les élèves du collège Jules Ferry sortaient de cours pour aller prendre leur bus, un homme, domicilié sur la place et alcoolisé, aurait eu l'intention de faire peur aux jeunes. Depuis plusieurs mois, il se montrait agressif et excédé par les cris des élèves. Les gendarmes de Terrasson et les policiers municipaux ont rapidement interpellé l’individu qui a été placé en garde à vue et en cellule de dégrisement. (Ewanews)

Six mois de prison avec sursis pour violences aggravées sur sa femme et détention d’un fusil non déclaré, à l'encontre d'un habitant du Lardin Saint-Lazare. Le 8 décembre dernier, une dispute avait éclaté au sein du couple, le tout sur fond d’alcool. Jeudi, devant le tribunal correctionnel de Périgueux, l’homme était accusé d’avoir violemment poussé son épouse devant leurs enfants, et de lui avoir roulé sur les jambes en quittant le domicile au volant de sa voiture.

Le personnel de l'hôpital de Périgueux a manifesté ce vendredi pour dénoncer ses conditions de travail. Le rassemblement a débuté à 13h30 à l'appel des syndicats. "Parfois on tourne à deux aides soignants et une infirmière pour trente patients à gérer"  témoigne une aide soignante qui ajoute "on nous appelle d'une manière inopinée parce qu'il y a des arrêts par rapport à des burn out. On a une demande excessive de travail qu'on ne peut plus gérer, forcément les gens tombent". (FBP) Non remplacement des postes vacants, périodes de carence trop longues, manque de visibilité des personnels, emplois du temps réalisés au jour le jour : au centre hospitalier de Périgueux, les problèmes organisationnels sont nombreux et impactent tous les services. 150 agents de l'hôpital ont manifesté ce vendredi après-midi selon le journal Sud-Ouest. Les personnels se plaignent d'importants problèmes d'organisation interne. La direction leur a répondu favorablement.


 

Antonin Lefèbvre, élève de seconde du lycée St Exupéry de Terrasson, participe ce vendredi matin 29 janvier 2016 vers 11h à la 19e finale nationale du Concours de Plaidoiries des Lycéens au Mémorial de Caen. Chaque année, ce concours donne la parole aux lycéens qui peuvent défendre un cas de violation des droits de l'homme. Le thème de son intervention d'environ 8 minutes traite de l'égalité des chances. Ses phrases sont percutantes : "la France a la triste réputation d'être le pays le plus inégalitaire de l'OCDE" ! C'est avec cette même plaidoirie qu'il a déjà été sélectionné à Bordeaux en décembre pour la finale régionale. Antonin a vécu quatre ans à Mayotte, petite île de l'océan indien, et n'hésite pas à parler des inégalités qu'il y a vu. Sa plaidoirie, "À ceux qu'on foule aux pieds", est à voir en direct sur internet. Il passera avant-dernier sur les 7 candidats et cela commence à 9h45 sur memorial-caen.fr ; lire EWANews "Lycée : Antonin Lefèbvre en finale des Plaidoiries". 

Les parois de Lascaux 4 sont achevées, elles seront installées en février sur le nouveau site et il faudra deux mois pour les transporter, six mois pour les installer. Au total, 46 facs-similés seront transportés par convoi exceptionnel jusqu'au Centre International d'Art Pariétal en construction à Montignac, au pied de la colline de Lascaux. C'est l'aboutissement de trois ans de travail pour l'Atelier des Facs-similés du Périgord. Pour la 1ère fois, Lascaux sera reproduite dans sa totalité. Les parois reproduisent, avec la plus haute exactitude, le relief, l'aspect de surface et l'ornement des peintures de la célèbre grotte. De nouvelles techniques ont été utilisées comme les relevés laser et l'informatique. (FBP)

Les Républicains en Dordogne choisiront dimanche leur président. Deux candidats sont en lice : Thierry Boidé et Dominique Bousquet. Qui succédera à Jérôme Peyrat, président sortant ? Les 1364 militants à jour de leurs cotisations voteront dans quatre bureaux pour désigner leurs responsables. Le scrutin servira aussi à désigner les délégués des quatre circonscriptions, les délégués au conseil national et le comité de circonscription. Toutes ces fonctions sont bénévoles. (SO)

La grippe aviaire va réduire la production de foie gras de 30%. C'est une prévision d'Euralys l'un des principaux fabricants de foie gras en france qui prévient : il sera impossible de répondre à la totalité de la demande en 2016. Lundi, le Conseil départemental va réunir les acteurs de la filière pour trouver des aides complémentaires et une nouvelle réunion est prévue au ministère mercredi prochain. Les agriculteurs ont installé un barrage filtrant ce jeudi à l'entrée de Ribérac... A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, des barrages filtrants ont été installés aussi mercredi à La Bachellerie et à Négrondes. Des actions pourraient peut-être avoir lieu sur des marchés où les stands seraient mis en berne durant un quart d'heure durant le week-end. (FBP)

Trois gendarmes de la brigade de Terrasson se sont vus remettre une lettre de félicitations de la part du colonel, commandant le Groupement de gendarmerie de la Dordogne. Les gendarmes Julien Matignon et Nina Deveycx, et l’adjudant-chef Eric Dupreuilh ont participé à une enquête judiciaire et ont abouti à la résolution de plusieurs cambriolages dans des résidences principales et locaux professionnels. L’auteur, interpellé, a été condamné par le tribunal correctionnel en comparution immédiate à deux ans d’emprisonnement ferme.

A Saint-Rabier près de Terrasson, l'antenne de l'association Solidarités Jeunesse recherche deux jeunes en service civique, avoir entre 18 et 25 ans. Tél. 06.50.42.58.20. C'est le même numéro de téléphone pour les jeunes qui voudraient l'été prochain participer à un chantier international ou pour les élus qui seraient intéressés d'organiser un chantier pour la restauration de petit patrimoine par exemple. On en reparle dans une prochaine édition. (Ewanews)

Le championnat scolaire de jeu d'échecs aura lieu samedi après midi de 13h30 à 18h au centre aéré de Lestrade à Terrasson. C'est la phase départementale qui donne accès à la phase académique. Tout élève inscrit dans un établissement scolaire de Dordogne (école élémentaire, collège, lycée général, technique ou professionnel) peut y participer. Le club de St Pantaléon se joindra pour un tournoi du Causse.

Du jazz à Montignac ce vendredi 29 janvier à 20h30, salle Jean Macé... Ce concert de Jean Lapouge Trio est organisé par Le Chaudron. Jean Lapouge, guitariste électrique et éclectique, est accompagné de ses deux compagnons de route : Grégoire Catelin au violoncelle, et David Muris à la batterie. C'est dans le cadre du Mois du Jazz. Des tarifs de 10 à 5€ (jeunes).

Du théâtre ce vendredi 29 janvier à 20h30 à Thenon salle du marché couvert avec "Ma Chambre Froide", mise en scène de Gilles Ruard, sur un texte de Joël Pommerat et 11 comédiens sur scène. Un chef d'entreprise, détesté de tous ses employés, leur lègue ses sociétés mais exige en échange qu'ils lui rendent hommage une fois par an... Les tarifs sont de 10 à 7€.


>>> infos jeudi 28 janvier >>> Un homme de 23 ans comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Il avait menacé de "manger" les gendarmes le 30 juillet dernier à Vanxains près de Ribérac. Tout était parti d'insultes proférées à l'encontre d'une voisine par sa fille de quatre ans et demi. La femme avait giflé la fillette et le père avait pris sa défense avant de s'en prendre à sa clôture. A l'arrivée des gendarmes, l'homme avait déclaré je cite "la dernière fois, j'en ai pris huit, des gendarmes comme vous. Je les ai mangés tout cru, comme des enfants" fin de citation. Jugé pour outrage et dégradation, l'homme a été condamné à un mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de 18 mois.

Une habitante d'Azerat de 39 ans a été blessée dans un léger carambolage mercredi matin à Périgueux, mettant en cause trois véhicules. Elle s'est plainte de douleurs aux cervicales avant d'être emmenée à l'hôpital de Périgueux. L'un des conducteurs, n'ayant pas pu freiner à temps, aurait provoqué une collision en chaîne.

Un homme a été légèrement blessé mercredi en fin d'après-midi sur l'A89 à hauteur de Coursac. Sa voiture a percuté le bas-côté. Le jeune homme de 21 ans a été évacué vers le centre hospitalier de Périgueux.

Un motard a été blessé mercredi à Boulazac. La moto est allée percuter le véhicule arrivant en face et circulant sur sa voie. Le jeune cyclomotoriste de 16 ans originaire de La Douze a été pris en charge par les pompiers. Il souffre de douleurs aux jambes et à la main gauche.

Une parcelle de pommiers avait été saccagée dans une exploitation de Vigeois à Noël dernier. Les agriculteurs se mobilisent et vont aider le pomiculteur à replanter sa parcelle vandalisée, ce samedi. L'enquête et les auditions continuent pour retrouver les responsables de ces actes. De son côté, la profession discute avec les riverains et les représentants de l’Etat pour élaborer une charte, dans laquelle seraient pris en compte l’augmentation des mesures de protection autour des zones habitées, et les horaires de traitement adaptés en fonction du voisinage.

A Sarlat, le commandant de la compagnie de gendarmerie Thierry Chopard quittera ses fonctions l'été prochain, ainsi que son second le capitaine Limonet. Il vient de dresser un bilan positif pour 2015 avec un taux d'élucidation élevé. Sur 2.217 crimes et délits sur l'arrondissement, 591 affaires relevaient de la délinquance de proximité comme les cambriolages et les dégradations. 53% d'entre eux ont été solutionnés. C'est un taux très supérieur à la moyenne nationale. L'arrivée de la vidéoprotection à Sarlat a été félicitée tout comme à Castelnaud et aux Eyzies.

Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) est de retour à l’aéroclub de Brive. Faute d’instructeurs et de formateurs qualifiés, la formation avait disparu des écrans radars depuis trois ans. Ce diplôme national est gratuit et reconnu par l’Etat. Il est dispensé en 40 heures, essentiellement théoriques. Mais s'ajoute à présent une mise en pratique en vol de ce qui est enseigné. (BIA)

Le trail de la truffe aura lieu le dimanche 28 février prochain, sur 22 ou 12 kms. Une marche de 12 km est aussi proposée. Le parcours passe par les communes de Chartrier-Ferrière, Saint-Cernin-de-Larche, Lissac et Chasteaux. Sur l’inscription de chaque participant, 2 euros seront reversés à la lutte contre la sclérose en plaque.

Ce soir jeudi une conférence au Lardin Saint-lazare sur le thème des Héritages... transmettre et recevoir un héritage mais pas seulement, le débat va s'ouvrir sur des questions comme quelle planète pour les générations futures ; comment transmettre culture, spiritualité et foi ; l'héritage est-ce éthique ?  C'est Patric Chouzenoux qui animera la soirée qui débute à 20 heures à la salle de l'ARES, tout près de l'église de Bersac.


>>>> Infos mercredi soir 27 janvier 2016>>> Une trentaine d'agriculteurs ont ralenti la circulation mercredi matin et jusqu'à 15h sur la RD 89 à La Bachellerie peu avant le rond-point d'accès à l'autoroute et sur la RN21 à Négrondes. Plusieurs mètres cubes de fumier ont été déversés sur la chaussée. Des éleveurs de canards figuraient parmi les manifestants. Ils protestaient contre la chute des prix des produits agricoles et la faiblesse des indemnisations annoncées mardi pour combler les pertes du vide sanitaire. Le message "Mort programmée de l'agriculture" était écrit sur la chaussée. Un autre mouvement est annoncé la semaine prochaine.

Une grève est annoncée pour vendredi à l'hôpital de Périgueux. Plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève pour dénoncer les conditions de travail au centre hospitalier.

Mobilisation à La Poste aussi lundi prochain, à Trélissac, Sarlat, Siorac, Saint-Astier et Sourzac... Les manifestants demandent des moyens supplémentaires.

La gastro et la varicelle toujours bien présentes en Limousin. Selon le bulletin du réseau Sentinelles, le Limousin se situe au dessus du seuil épidémique pour la gastro-entérite pour la troisième semaine consécutive. L'épidémie de grippe - elle - n'est pas encore arrivée. Le Limousin fait partie des territoires les plus touchés avec Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas de Calais. Selon les prévisions, l'épidémie devrait continuer à progresser pendant au moins deux semaines.

Le campus de Brive ouvre ses portes, rue Jules Vallès, vendredi 29 et samedi 30 janvier. Le campus propose plusieurs filières: licence de droit, DEUST en STAPS (activités sports), DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) ou GEII (Génie électrique et informatique industrielle). On pourra visiter aussi quelques chambres du CROUS, et le restaurant universitaire (qui est ouvert le samedi). Une 3e journée est prévue samedi 12 mars le matin et uniquement pour l'IUT.

Très peu de truffes mercredi à Sarlat au marché de gros, 5 kg 8 de tuber mélanosporum ont été négociés avec un prix moyen de 450 euros le kilo.


130 millions d'euros d'aides pour la filière du foie gras. Le ministre de l'Agriculture l'a annoncé mardi après-midi. Les éleveurs et accouveurs du sud-ouest qui produisent canards et oies, vont recevoir cette aide pour faire face aux mesures de fermeture des élevages pour éradiquer la grippe aviaire. Les éleveurs bovins, qui depuis plusieurs mois mettent en avant une baisse des cours de la viande bovine, seront également aidés. Le retour des canetons dans les élevages pourrait avoir lieu dès le 9 mai. Les canards doivent cependant être amenés à leur terme de cycle d'élevage avec un vide sanitaire de quatre semaines. Ces mesures s'accompagnent de reports et d'exonérations pour les charges sociales et fiscales, ainsi que des avances de trésorerie pour les abattoirs, les transformateurs, les transporteurs et les fabricants d'aliments. L'épidémie est jugée non dangereuse pour l'homme, selon l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

La Fédération française de football a tranché. Le 8e de finale de Coupe de France de football, Trélissac-Olympique de Marseille, se jouera à Bordeaux le jeudi 11 février à 21 heures au stade Chaban-Delmas. La déception est de taille dans la capitale périgourdine. Le stade Francis rongiéras était rempli à Périgueux pour la réception de Lille en 16e de finale. Le stade était rempli à Périgueux pour la réception de Lille en 16e de finale. Le maire de Périgueux, Antoine Audi, souligne dans un communiqué : "Je trouve cette décision méprisante. Je ne vois pas pourquoi ce stade était bon la semaine passée, et plus maintenant. Ce n'est pas en adéquation avec l'esprit de la Coupe de France si le petit ne peut pas recevoir le gros chez lui."

La journée d'action pour le service public a attiré près d'un millier de manifestants dans la rue à Limoges. Enseignants, fonctionnaires territoriaux, hospitaliers ont défilé mardi matin dans les rues. 450 personnes ont défilé au centre ville de Périgueux pour réclamer des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. Le journal Sud-Ouest titre : Périgueux, petite manifestation de la fonction publique. 200 enseignants environ étaient mobilisés contre la réforme des collèges et plus généralement contre les transformations du système éducatif. Ils ontt rejoint le cortège des fonctionnaires formé devant l'hôpital avec la CGT, FO et Solidaires (CFDT et Unsa ne participaient pas). L'impact de la grève semblait assez limité : l'académie de Bordeaux a compté autour de 16% de grévistes dans le primaire, 17% dans le second degré, 15,5% dans les lycées. En Corrèze, 300 fonctionnaires ont répondu présent à l'appel de l'intersyndicale. De nombreux TER ont été remplacés par des cars, et dans les airs, 20% des vols ont été supprimés.


>>> infos mardi 26 janvier 2016, matin>>> C'est une journée de manifestations ce mardi 26 janvier en France. Les fonctionnaires, les chauffeurs de taxi, les aiguilleurs du ciel descendent dans les rues. Un rassemblement est prévu à 10 h à Périgueux, rond-point de l'hôpital, et un autre au même moment devant l'inspection d'Académie. Les deux cortèges se retrouveront ensuite pour faire un tour de la ville. Plusieurs enseignants et personnel des écoles vont faire grève également pour les salaires et pour l'emploi. Du côté de la SNCF, des perturbations sont aussi à prévoir ce mardi avec un train sur deux sur la ligne Sarlat-Bergerac, sur les lignes Périgueux-Brive et Périgueux-Bordeaux. Des bus de substitution sont mis en place. En Corrèze, une manifestation est prévue également ce matin à 10h à Tulle à l’appel de 4 syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires. Ils dénoncent la multiplication des menaces contre la fonction publique, le gel du point d’indice depuis six ans (les fonctionnaires auraient perdu, depuis 2010, 8% de leur pouvoir d'achat) et la diminutions des effectifs.

18 gendarmes ont effectué des contrôles routiers lundi matin dès 7 h à Nontron. Ils traquaient "les restants du week-end en matière d'alcool au volant et stupéfiants", assurance, ceinture de sécurité... Les gendarmes ont mis quatre heures pour contrôler toutes les voitures, et même aussi des bus, avec parfois des contrôles de coffres dans le cadre de l'état d'urgence. Un chien renifleur accompagnait les militaires. Quatre infractions ont été relevées. Un permis a été retiré pour conduite sous l'emprise de stupéfiants.

A Bergerac vers 13h, un ouvrier de 54 ans est mort sur un chantier des suites d'un malaise. Les secours ne sont pas parvenus à le ranimer.

Le 2 septembre 2004, il avait tué deux inspecteurs du travail venus le contrôler dans son exploitation agricole de Saussignac, Claude Duviau est mort d'un infarctus à la prison de Mauzac-et-Grand-Castang (24). Agé de 68 ans, il avait été condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle en 2007. (retour sur cette affaire dans Sud-Ouest)

Trélissac-OM : la fédération a demandé hier soir aux Trélissacois de trouver un autre terrain que Périgueux ! (France Bleu) Les 8èmes de finale de Coupe de France se joueront le 10 février à 19 heures.

A Brive, le PVe, procès verbal électronique, remplace dès ce mardi le timbre-amende pour les infractions relatives à la circulation routière (stationnement, refus de priorité, circulation en sens interdit, etc.). Les agents disposent d'un petit boîtier électronique à la place du carnet à souche. Un mot sera laissé sur le pare-brise des voitures verbalisées. Et les usagers pourront régler les amendes via internet, tout en pouvant les contester. Une minoration sera appliquée pour les paiements intervenant dans les 15 jours (hors stationnement). Brive Mag'

A Brive, le vendredi 5 février à 15h, au cinéma Le Rex, les maladies cardio-­vasculaires et leur prévention seront abordées par le docteur Philippe Honoré, néphrologue,expert auprès des tribunaux et membre du bureau de l’Utatel. Si certains facteurs de risque cardio­-vasculaire sont incontrôlables (hérédité, sexe ou âge), de nombreux autres sont, eux, contrôlables (hygiène de vie, certaines pathologies). Des conseils pratiques faciles à mettre en œuvre seront donnés lors de cette conférence pour améliorer son hygiène de vie et, ainsi, son espérance de vie.


>>>> infos lundi 25 janvier > Des contrôles de chasse ont été effectués en Terrassonnais. Au total, 57 chasseurs ont été contrôlés. Trois infractions ont été constatées pour non-port des gilets fluo.

Le parapet du pont de Sainte-Eulalie d'Ans est tombé dimanche matin. Par mesure de sécurité, la municipalité l'a fermé à la circulation. Les pierres et les rambardes de sécurité sont tombées à l'eau. Ce pont, qui date de la fin du XIXème siècle, relie la rive droite et la rive gauche de la commune, traversée par l'Auvézère. La circulation est donc coupée dans ce village. Des déviations sont en place par Saint-Pantaly ou Tourtoirac. FB : Une partie du pont s'effondre...

A Montignac, La route de Valojoulx, RD 65, est fermée pour travaux lundi 25 et mardi 26 janvier. Ces travaux ont lieu dans le cadre du renouvellement du réseau d'eau potable. A noter par ailleurs que la circulation des poids lourds et des bus sera interdite sur le vieux pont du mercredi 27 janvier au vendredi 12 février.

Un collectif appelle à manifester contre l'Etat d'urgence à Périgueux. Le collectif de Résistance contre l'Etat d'urgence et pour les Libertés réclame des excuses de la part du préfet de Dordogne pour les perquisitions administratives considérées comme abusives et appelle à manifester le 30 janvier sur la place de l'Ancien hôtel de ville de Périgueux à partir de 11h. Selon ce collectif, l'Etat d'urgence mis en place à la suite des attentats du 13 novembre a donné libre cours aux abus, à des perquisitions administratives non justifiées et des "discriminations perpétrées contre les manifestants et les militants des mouvements sociaux, ainsi que les migrants, les musulmans, et les habitants des quartiers populaires". Plus d'une vingtaine d'associations et de syndicats ont signé l'appel tels que la Ligue des Droits de l'Homme Grand Périgueux, Attac Périgueux-Nontron et Bergerac, UD CGT Dordogne, FSU 24, Dordogne Palestine Ensemble !, etc.

Un homme interpellé à Trélissac dans la nuit de vendredi à samedi avec une arme... L'homme aurait caché son revolver dans une mallette en apercevant les policiers. Après enquête, l'arme s'est révélée non-déclarée et volée. Le Périgourdin de 35 ans a été placé en garde à vue. Il sera prochainement convoqué devant le tribunal.

Football. La commission de la sécurité de la coupe de France doit passer cette semaine à Périgueux au stade Francis Rongiéras pour dire si oui ou non la rencontre Trélissac-Olympique de Marseille se jouera sur ce terrain. La rencontre a lieu le mercredi 10 février. Si le stade est retenu, la ville devra procéder à quelques aménagements. Le TFC souhaite en effet doubler le nombre de places assises. Le stade ne pourra pas toutefois accueillir plus de 10.000 spectateurs.

Rugby. 2e Série du Limousin, Terrasson l'emporte au stade Beaudry après forfait de Saint-Privat. L'USCT empoche les 5 points et pointe à la première place avec 43 points devant Bellac (39) et Treignac (38) qui s'est incliné face au second sur sa pelouse 7 à 9. (FFR). L'USV jouera dimanche 31 janvier à Nérac et Montignac recevra le RC Queyrannais.

Handball. La Coupe de Dordogne continue pour les filles du HBCVV, après une victoire des Cro-Keuses à Mussidan 19 à 17.

Le championnat scolaire de jeu d'échecs aura lieu samedi à Terrasson... La phase départementale du championnat scolaire aura lieu samedi 30 janvier, de 13h30 à 18h, au centre aéré. Le championnat est ouvert à tout élève inscrit dans un établissement scolaire de Dordogne (école élémentaire, collège, lycée général, technique ou professionnel). L'élève devra posséder au moins une licence B. Il représentera son établissement.A l'issue des rencontres, un établissement scolaire de chaque catégorie (école, collège et lycée) sera déclaré champion de Dordogne. Il participera ensuite à la phase académique du championnat scolaire, à Bordeaux. Les champions actuels sont : pour les écoles, l'école Jacques Prévert de Terrasson, et pour les collèges, le collège la Boétie de Sarlat. Le club de St Pantaléon se joindra pour un tournoi du Causse.

Sur l'agenda : une conférence sur le thème de l'incontinence ce lundi à 15h avec le Docteur Vercruysse àTerrasson, à la résidence Orpéa Les 4 Saisons. A 16h une collation sera offerte dans le cadre de portes ouvertes. L'entrée est libre. Et puis un conseil communautaire aura lieu ce soir lundi à 20h30 à Terrasson, salle des fêtes. On notera cette semaine une conférence sur le thème "Héritages"  avec l'ARES jeudi soir 28 janvier à 20h salle St Laurent à côté de l'église de Bersac au Lardin. La réunion sera animée par Patric Chouzenoux. Entrée libre.

Un mot des animations du week-end : le concert du Nouvel An a fait salle comble, hier aux Trois Provinces. Sur scène plus de 90 musiciens, 70 danseurs et 40 chanteurs se sont produits durant deux heures. Et puis plus d'une centaine de spectateurs samedi à 16h30 au Cinéroc de Terrasson. L'association Travelling organisait une soirée Femmes d'Orient avec la projection du film Fatiima en présence de l'auteure qui a inspiré l'histoire du film : Fatima El-Ayoubi qui a dédicacé et vendu tous ses ouvrages.


Julien Recegant, 29 ans, a souhaité protester contre le ramassage insuffisant des déchets le long de la Dordogne, à Lamothe-Montravel, un village à la limite de la Gironde. Il entreprend de les ramasser, équipé en gants et sacs poubelles, et amasse « 300 à 400 kilos ». En colère contre l'immobilisme, il décharge le tout devant la mairie. Après une plainte de la mairie, la gendarmerie de Vélines l'interpelle. Il est passible d'une amende de 1 500 euros pour abandon de déchets transportés dans un véhicule !

Trélissac affrontera l'Olympique de Marseille pour les 8èmes de finale de la Coupe de France de football.


>>>  infos jeudi 21 janvier >>> Coupe de France de football : l'exploit de Trélissac qui sort Lille en 16es de finale...  Face aux Nordistes du LOSC venus pourtant avec une équipe en mode Ligue 1, les amateurs de Trélissac qui évoluent en CFA ont plié, cédé avant de revenir et d'égaliser pour obtenir les prolongations. Il a fallu la séance des tirs aux buts pour départager les deux équipes (1-1, 4-2 tirs au but). Tirage ce jeudi soir vers 20h pour savoir qui sera l'adversaire de Trélissac pour les 8èmes.

Nicolas Godignon l'entraîneur du CA Brive Corèze prolonge de 4 ans son contrat avec le club. En championnat du TOP14, le CA Brive est actuellement 6e et affronte samedi 23 janvier 2016 les anglais de Newcastle en Challenge Cup. Le CAB joue en terre anglaise sa qualification pour les quarts de finale.

Des agriculteurs ont manifesté mercredi midi devant la préfecture. Une réunion de crise concernant la grippe aviaire avait lieu à la préfecture. Les jeunes agriculteurs ont déposé des cartons contenant des canards vivants à l'entrée des bâtiments. La réunion n'a pas permis de lever les inquiétudes des personnels. Les arrêtés concernant le vide sanitaire devraient tomber la semaine prochaine. La FDSEA aimerait qu'il en soit de même pour les règles d'indemnisation. Dans la DL Yann Mazet éleveur de canards à Saint-Geniès emploie neuf salariés et sort de son exploitation chaque année près de 22.500 canards gras. Aujourd'hui il lui reste 6.000 bêtes prêtes à gaver et trois salles de 400 canards dont il ne sait s'il pourra les mener à terme, la date limite d'abattage étant fixée fin avril. "Le 15 avril, on sera tous au chômage technique pour six mois alors que l'on vient d'investir 300.000€ dans une conserverie et 100.000€ pour la mise aux normes des salles de gavage" dit l'éleveur de 33 ans qui travaille avec ses parents et sa soeur. Il ne sera pas non plus possible pour lui cet été de travailler sur les marchés avec du frais. Les éleveurs sont d'autant plus agacés que rien ne dit si les mesures seront vraiment efficaces.

Le tribunal correctionnel de Périgueux vient de condamner un homme de 42 ans à 6 mois d'emprisonnement avec sursis. Le 8 décembre dernier au Lardin St Lazare, il avait violenté son épouse et lui avait roulé sur le jambe au moment de quitter son domicile. Elle voulait l'empêcher de prendre la route alors qu'il était ivre.

Un habitant de Thiviers de 26 ans a été condamné mercredi à 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis. Lors d'une perquisition, en mai dernier, les gendarmes avaient découvert 1kg 13 de résine et d'herbe de cannabis, ainsi que tout l'équipement dédié à la production. Il a assuré qu'il ne faisait que stocker la drogue pour un autre. Le tribunal de Périgueux n'y a pas cru. L'homme devra également se soumettre à une mise à l'épreuve pendant deux ans.

Dénigrer son garagiste peut coûter cher, un Montignacois de 32 ans l'a appris à ses dépens. Il a été condamné à verser mercredi 2.000 euros de dommages et intérêts à son garagiste, pour l'avoir dans un courrier traité d'escroc. Le courrier avait été distribué à Montignac et à St Léon sur Vézère chez des particuliers mais aussi dans les mairies. Le trentenaire devra également réglé une amende de 500 euros. La décision de justice sera affichée dans les mairies concernées.

A Montignac, des travaux de décaissement du carrefour ont lieu de la rue du Barry jusqu'au chemin de Gouny du 18 au 24 janvier. La rue Fontaine des Pères et la rue du Barry sont fermées à la circulation.

Trélissac s'impose devant Lille aux tirs au but mercredi en 16e de finale de Coupe de France de football. Le gardien de Trélissac a été l'un des héros de l'exploit (1-1, 4-2 t.a.b.) face au Losc, pourtant trois divisions au-dessus. Trélissac va connaître son premier huitième de finale dans l'histoire du club. Les Trélissacois connaîtront ce jeudi le nom de leur adversaire. En attendant, la prochaine étape pour eux se déroulera ce samedi en championnat contre la réserve nantaise.

Les Jeunes Agriculteurs disent non aux mesures prises pour éradiquer la grippe aviaire. S'ils sont d'accord sur le principe de précaution, ils refusent « une fin organisée de la filière palmipède ». Ils rappellent les pertes économiques graves (300 millions d’euros) que va engendrer la crise de la filière qui fait vivre plus de 1.200 exploitations en Dordogne et qui touche de nombreux métiers : éleveurs, producteurs, abattoirs, transporteurs, céréaliers, vendeurs d’aliments... Ils s'interrogent : «le vide sanitaire permettra-t-il d’éradiquer la maladie sachant que l’on ne s’attaque qu’aux élevages professionnels et non aux particuliers, et que la propagation du virus est en partie causée par la faune sauvage ?» Les Jeunes agriculteurs ont manifesté, mercredi matin, à Périgueux pour exiger «que les pertes d’exploitation soient prises en compte et que des indemnisations à hauteur des dommages causés soient mises en place ».

L'entreprise briviste  "Deshors moulage" va se déplacer sur la future zone d'activités de Brive-Laroche. Une nouvelle usine d'un coût de 3M€ sera construite. Il s'agit d'une unité de production de moules pour pneumatiques du groupe AD Industrie. C'est le président de la Communauté d’agglomération du bassin de Brive (CABB), Frédéric Soulier, qui l'a annoncé mardi soir, lors de ses voeux à la salle des fê­tes de Saint-­Pantaléon­-de-­Lar­che.

Un festival de rock au Coux-et-Bigaroque en mémoire de Maxime Bouffard, ce Périgourdin de 26 ans tombé le 13 novembre dernier au Bataclan. "Les Bouffardises" organisé par ses anciens amis auront lieu à la salle des fêtes du village le 2 juillet prochain avec une demi-douzaine de groupes de rock. Un appel à souscription a été lancé mardi sur le site leetchi.com. Des dons par chèque peuvent être envoyés à l'ordre de l'association Les Bouffardises chez Romain Bourges, Lacaral, 24220 Le Coux-et-Bigaroque.


>>>> Infos mardi 19 janvier >>> Le vide sanitaire s'installe progressivement chez les producteurs de canards. Dans le cadre de la crise aviaire, la chambre d'agriculture de la Dordogne fait savoir que les éleveurs du département vont perdre 10 M€ par mois. Germinal Peiro, président du Département, précise que cette crise sanitaire va se doubler d'une crise économique. "C'est une véritable tempête" dit-il avant de préciser que ce secteur, "c'est 30.000 emplois directs, et 100.000 emplois indirects". L'élu est très remonté contre une de ses collègues d'Europe Ecologie Les Verts qui a invité Pamella Anderson à l'Assemblée nationale ce mardi pour dire non au gavage des oies et canards. "A un moment où les agriculteurs et le monde rural a besoin d'être soutenu et où il y a des milliers d'éleveurs qui sont dans l'état de désespérance totale", il considère que "cette opération est une marque d'inconséquence et d'irresponsabilité".

Un jeune homme de 24 ans est décédé en juillet 2011 à l’hôpital de Périgueux. La justice a estimé que l’établissement avait compromis ses chances de survie par un déficit de surveillance. Le 20 octobre dernier, le tribunal administratif de Bordeaux a mis le centre hospitalier périgourdin dans l’obligation d’indemniser la famille de la victime à hauteur de 30 000 euros. L'hôpital avait deux mois pour faire appel de la décision, mais ni l'établissement, ni son assureur n'ont souhaité saisir la cour administrative d'appel. (Sud-Ouest)

L'académie de Bordeaux va bénéficier de 335 postes supplémentaires à la rentrée prochaine. 175 postes de professeurs des écoles et 160 enseignants du second degré, ceci afin de répondre à une augmentation des effectifs. 3.036 élèves en plus. La Dordogne est par contre le département qui va perdre plus d'élèves qu'il n'en gagnera. Moins 284. Les moyens ont été répartis en raison de critères sociaux et territoriaux.

Une femme âgée est décédée lundi matin dans l'incendie de sa maison à Périgueux rue Pierre Sémard.

A Périgueux, un joueur gagne 500 000 euros juste en grattant un ticket au jeu Cash dans un bar PMU. Ce Périgourdin d'origine portugaise est un client régulier de l'établissement. Et il décroche le gain maximal à ce jeu.

Le documentaire de Cyril Dion et de Mélanie Laurent : "Demain !" sera présenté ce mercredi 20 janvier, à 20h30, lors d'une soirée spéciale au Cinévox de Montignac. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays. « Ce film a le mérite de rassembler des initiatives qui semblent souvent désespérément isolées. La mise en scène de leur interdépendance dessine un monde en mouvement, tisse des fils entre des milliers de bonnes volontés, d’esprits ingénieux et de mains habiles. » (La Croix). En avant-programme du film « Demain », ce mercredi 20 janvier, projection de : "Un pied dans le futur : Direction Nouvelle Zélande" de Thomas Massessi et Réjane Nectoux, en présence du réalisateur Thomas Massessi. Deux réalisateurs, animés par le projet du film "Demain" ont décidé de réaliser un reportage-documentaire en Nouvelle Zélande sur des solutions alternatives à notre mode de fonctionnement actuel dans des domaines variés tels que l'agriculture, l'éducation...  C'est après quatre mois sur place qu'ils nous ramènent aujourd'hui ces témoignages.


>>>> Infos lundi 18 janvier >>>> Nouvel accident mortel dans la nuit de dimanche à lundi à Lalinde... Un homme de 75 ans a fait une sortie de route dans une courbe. Sa voiture a fini dans le canal, cinq mètres en contrebas. Elle n'a été retrouvée que vers minuit. Le septuagénaire était encore à l'intérieur. Il est mort noyé.

La production de canards gras va s'arrêter petit à petit pour créer un vide sanitaire dans les élevages. Entre avril et juin, dans 15 départements du grand sud-ouest dont la Dordogne, ces mesures sont prises par le gouvernement pour éradiquer le virus de la grippe aviaire. Un coup très dur pour les éleveurs qui ne pourront pas, cet été, proposer des magrets frais ou du foie gras frais aux touristes.

Les bus remplacent les trains ce lundi entre Bergerac et Sarlat... Certains conducteurs et contrôleurs ont stoppé le travail ce week-end à l'appel de Sud-Rail pour demander plus de moyens. La ligne Brive-Périgueux est également perturbée.

La grève touche aussi La Poste à Trélissac. Les facteurs ont déposés un préavis pour la journée de lundi. Eux aussi demandent plus de moyens.

Succès mitigé pour Lascaux 3 à Genève... Après trois mois et demi passés en Suisse, l'exposition a attiré 80.000 personnes, c'est moins que ce qui était souhaité par les organisateurs qui tablaient sur cent à 130.000 visiteurs. La prochaine étape de l'exposition sera la Corée du Sud.

Les sports. Rugby. 2e Série du Limousin, Terrasson s'incline à Bellac 29 à 12. 4 essais, 3 transformations et 1 pénalité pour pour le CS Bellachon et 2 essais et 1 transformation pour l'USCT. Bellac avec 39 points passe devant Terrasson qui a 38 points. Treignac avec une victoire repasserait en 1ère place avec 41 ou 42 points.

En Honneur du Périgord-Agenais, Montignac s'incline à Vergt 22 à 13 et les Réserves s'imposent 15 à 17. L'USV s'impose à domicile 21 à 16 devant Mussidan mais concède le point de bonus défensif. 2 essais, 1 transformation, 3 pénalités face à 2 essais et 2 pénalités. Les deux équipes étaient à égalité et l'USV déplorait pas mal d'absents... En Réserves, Le Lardin l'emporte devant Mussidan 13 à 7.

Le CABCL s'impose 21 à 18 face au Connacht en Challenge Cup. Lors d'une mêlée alors que les deux équipes sont à 18 partout à la fin du temps réglementaire. Une pénalité pour Brive, qui est passée par Thomas Larenjeira ! Fédérale une, Bergerac a battu Tulle 39 à 21. Ils quittent la dernière place de leur poule. Fédérale 3, Sarlat l'emporte sur Belvès 22 à 16.

Basket. 13e journée de Pro B, Boulazac l'emporte sur Charleville-Mézières 84 à 82.

Football : des mesures exceptionnelles pour le match Trélissac - Losc Lille, mercredi 20 janvier à 18h30 à Périgueux. Les 16e de finale de la coupe de France seront à la hauteur des visiteurs, club de ligue 1. Une équipe de sécurité assermentée demandera l'ouverture des sacs, des manteaux et procédera à des fouilles. Le match sera retransmis sur Eurosport 2. Plusieurs rues seront mises provisoirement en sens unique et le stationnement y sera interdit.

En Corrèze, vigilance orange pour neige et verglas jusqu'à ce lundi 21h. La couche peut atteindre 7 à 15 cm à partir de 500 m d'altitude, 2 à 3 cm entre 100 et 300 m d'altitude, 5 à 7 cm au-dessus de 300 m. Sur les plaines du sud-ouest, il s'agit essentiellement de pluie, faible puis sous forme de bonnes giboulées l'après-midi. En Dordogne, les premiers flocons sont attendus ce lundi ce lundi matin sur l'Est du département, à la frontière de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Soyez prudents sur les routes. Pas de panique pour autant, la Dordogne n'est classé qu'en vigilance jaune pour le moment.


>>>  Infos vendredi 15 janvier 2016 >>>> Rugby : Brive joue un premier pas vers les quarts de finale de la Challenge Cup. Lors de la 5e journée ce samedi à 20h45, Brive reçoit les Irlandais du Connacht. Au match aller, le 21 novembre, le CA Brive s'était incliné 21 à 17. Le CAB, actuellement second avec 11 points doit l'emporter pour terminer 1er de sa poule et espérer pouvoir se qualifier pour les quarts de finale.

Après les mesures pour éradiquer le virus de la grippe aviaire dans huit départements du sud-ouest, le gouvernement se veut rassurant à la filière foie gras. Le ministre de l'Agriculture réunira la filière dans dix jours, le temps d'évaluer le montant de l'impact économique. Les éleveurs vont devoir geler leur production dès lundi. Germinal Peiro président du conseil départemental déjeune samedi midi avec François Hollande qui vient à Tulle présenter ses voeux aux Corréziens. Il s'est engagé auprès des professionnels de parler de la filière. De son côté, la confédération paysanne de Dordogne s'oppose à ces mesures de vide sanitaire "totalement illusoires".

Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem seront en Dordogne mardi matin 19 janvier. Le ministre de l'Intérieur et la ministre de l'Education nationale sont attendus à Saint-Astier, au centre de secours des pompiers, puis au centre national d'entraînement de la gendarmerie.

Le président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset, a quitté ses fonctions à la tête de l'association des régions de France. La nouvelle élection doit avoir lieu le 26 janvier. Philippe Richert président de la Région Grand-est est candidat.

Un Périgourdin de 32 ans de La Chapelle-Aubareil (24), a perdu sa jambe dans un accident : il témoigne dans "Zone interdite". Le 3 juin 2015, Jonathan Vinet quittait son poste d'aide-soignant au Bugue au guidon de sa 600 cm3. À Marquay, dans un virage sur une route étroite, sa moto est entrée en collision avec une voiture. Son pronostic vital est engagé pendant trois jours. Dans le choc, sa jambe gauche a été arrachée. Six mois plus tard, le miraculé apprend à vivre amputé au-dessus du genou. Il livre son témoignage dimanche 17 janvier à 20h55 dans « Zone interdite » sur M6 qui a pour thème : « Sécurité routière : pourquoi nos routes tuent encore ».

À La Coquille, en Dordogne, 22 emplois vont être supprimés chez un fabricant de machines outils pour les industriels du bois, après la liquidation de l'entreprise MEM industry par le tribunal de commerce de Vienne, en Isère, où est basé son siège social. Ils devraient recevoir leur lettre de licenciement d'ici à la fin du mois. Certains pourraient être reclassés au sein du groupe Fiinéga.

Un voleur jugé jeudi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Périgueux... L'homme était entré par effraction dans une épicerie de Trélissac, dans la nuit de mardi à mercredi. Il n'avait trouvé que 10 euros dans les caisses. L'homme a été condamné à cinq mois d'emprisonnement dont trois avec sursis et placé en détention à l'issue de l'audience. A la sortie, il devra effectuer cent heures de travaux d'intérêt général. Son casier recensait 14 mentions, essentiellement pour des vols.

L'archange du Mont-Saint-Michel sera restauré en Dordogne. Ce sont les ateliers de la Socra, à Marsac-sur-l'Isle (24), qui vont s'occuper de l'imposante statue qui va quitter en février son perchoir pour se refaire une beauté en Périgord. Il sera descendu par hélicoptère de sa flèche avant d'être amené par camion dans les ateliers périgourdins, spécialisés dans la remise à neuf d'œuvres d'art géantes.

Le collège Jules Ferry de Terrasson a bien besoin d'un coup de peinture en interne. Vendredi après-midi 15 janvier 2016, Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne, a visité l'établissement scolaire accompagné de nombreux cadres du Département, spécialisés dans les travaux, du président de la communauté de communes Dominique Bousquet, de la conseillère départementale Régine Anglard, de l'adjointe au maire Arlette Verdier, et de Serge Eymard... Le président était invité par le principal du collège, Gilles Lamoine, pour faire le tour des différents travaux de rénovation à effectuer. Les parkings devant l'établissement, condamnés pour plan Vigipirate, pourraient bien être refaits avec une voie piétonne et cyclable.

« Un projet très important de son et lumières pour des visites nocturnes 9 à 10 mois par an dans les Jardins de l'Imaginaire » a été annoncé par le maire de Terrasson, mais sans en dire plus, mercredi lors de ses voeux. On sait seulement que « ce projet pourrait donner une dimension nationale et européenne aux Jardins et permettre des retombées d'investissements très importantes pour la ville », notamment « des retombées économiques privées », sans doute hôtelières. Ce projet pourrait voir le jour dès l'année prochaine. Parmi les autres projets annoncés : le bassin de la Vézère qui permet de diminuer les inondations, la station d'épuration avec l'intercommunalité, un observatoire de l'habitat, deux ou trois projets industriels et commerciaux en cours de finalisation, 130 places de plus au parking Jeanne d'Arc, 4 à 5 échoppes supplémentaires et un fleurissement dans la ville ancienne... .

De la neige entre Montignac et Sarlat, quelques flocons sont tombés semble--t-il, au niveau de la Borne 120 et au Lardin en milieu d'après-midi... mais pas à Terrasson... En Creuse, le Préfet a décidé d'activer le plan hivernal vendredi 15 janvier,  compte tenu des températures négatives annoncées pour les jours à venir.


>>>> infos jeudi 14 janvier >>>> Vide-sanitaire pour les canards du sud-ouest à partir de la mi-avril... Pour lutter contre l'extension du virus de la grippe aviaire, le conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale qui s'est réuni jeudi matin à Paris, décide de frapper fort et envisagerait l'abattage total de l'ensemble des oies et canards gras dans les huit départements concernés. Si c'est le cas, le vide sanitaire pourrait durer plusieurs semaines. D'autres solutions sont proposées, notamment celle de laisser les éleveurs aller au bout de leur lot actuel, puis de faire un blanc dans chaque exploitation. Le ministre de l'agriculture affirme que le gouvernement n'envisage pas d'abattre tous les palmipèdes. Les canards pourront arriver à maturité mais en revanche, ils ne seront pas remplacés. Ce qui fait qu'il n'y aura plus de canards ni d'oies dans les huit départements touchés d'ici quatre mois. Retour à la normale prévu normalement fin juin-début juillet. La formule adoptée prend effet dès lundi : les élevages ne recevront plus de canetons. La production va ensuite être progressivement arrêtée. Les canards et les oies iront à maturité, seront abattus puis commercialisés, mais les élevages actuels ne seront pas renouvelés. Au fur et à mesure, ils vont se vider. L'objectif c'est que dans quatre mois, il n'y ait plus aucun volatile dans les huit départements concernés et cela durera 8 semaines, pendant lesquelles les éleveurs vont nettoyer et désinfecter bâtiments, tracteurs, tunnels, parcours. 69 foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages du sud-ouest de la France depuis fin novembre. La découverte du premier cas a eu lieu chez un particulier à Biras, en Dordogne.

Une personne légèrement blessée à Carlux jeudi midi, a été transportée au centre hospitalier de Sarlat. Sa voiture s'est retrouvée sur le toit en contrebas de la chaussée. La chaussée était glissante en raison de la présence de carburant.


>>>> infos mercredi 13 janvier >>>> Un  groupe électrogène à l'origine de l'intoxication de deux personnes au monoxyde de carbone à Mussidan (24) dans la nuit de mardi à mercredi. Une douzaine de sapeurs-pompiers est intervenue sur place, plus une équipe du Smur. Une femme de 57 ans et un homme de 63 ans ont été pris en charge par les secours. L'homme avait perdu connaissance. Tous deux ont été évacués vers le centre hospitalier de Périgueux.

Une voiture est entrée en collision à l'arrière d'un poids lourd qui transportait de la sciure à Cublac, sur l'autoroute A89, mardi vers 10h30. Légèrement blessée, une jeune femme de 25 ans a été transportée sur le centre hospitalier de Périgueux. La circulation n'a pas été interrompue.

L'exposition Lascaux 3 à Genève, c'est bientôt fini.  Elle a accueilli 60.000 visiteurs, et les organisateurs espèrent atteindre les 65.000 d'ici dimanche, dernier jour de l'exposition.

Les basketteurs de Boulazac s'inclinent 87-77 en Normandie mardi soir face à Evreux pour la 12e journée de pro B. Boulazac échange sa 5e place avec l'ex-6e. Evreux a donc pris sa revanche. Boulazac avait éliminé le club normand lors de la demi-finale de la Leader's cup le mois dernier.

Le chanteur périgourdin Kendji Girac est nommé aux Victoires de la musique 2016 qui auront lieu le 13 février au Zénith de Paris. Il n'avait pas été retenu l'an dernier, ce qui avait provoqué l'émoi parmi ses fans. Le Périgourdin concourt au titre d'Artiste masculin de l'année.

Le Festival de cinéma Télérama aura lieu au Cinéroc de Terrasson du mercredi 20 au mardi 26 janvier pour voir ou revoir les meilleurs films de l’année 2015, qui plus est au tarif de 3,50 euros sur présentation d’un pass. A l’affiche du Cinéroc : Fatima, Mustang, Much loved, Comme un avion, Mia Madre, Trois souvenirs de ma jeunesse et Phantom Boy. Chaque début d’année depuis 19 ans, le Festival Télérama revient avec une sélection de films de l’année précédente. Pour les cinéphiles, c’est une occasion à ne pas manquer. Quand on est passé à côté d'un film, ce festival offre la possibilité de se rattraper. Chaque projection est proposée au tarif exceptionnel de 3,50 euros sur présentation d’un pass (valable pour 2 personnes) découpable dans le magazine Télérama des 13 et 20 janvier. A noter que trois autres événements vont se greffer dans cette semaine-là et où les séances bénéficieront du même tarif avec le pass, le jeudi 21 avec l'élection du film de l'année Travelling à 18h30 suivi du film Trois souvenirs de ma jeunesse, la soirée Femmes d'Orient le samedi 23 janvier avec à 16h30 le film fatima suivi d'une rencontre dédicaces de l'auteur Fatima Elyaoubi qui sera présente avec dégustations de spécialités orientales entre les deux films suivants Mustang à 20h30 et Much Loved à 22h30, et un ciné petit déj dès 7/8 ans le dimanche matin 24 janvier à 9h30 avec Les secrets de Phantom Boy en présence de Serge Besset qui a composé la musique du dessin animé et qui fera une présentation sur grand écran.


>>>> infos mardi 12 janvier >>>> En ce début de mardi après-midi, 3 accidents ont eu lieu en moins d'une demi-heure entre Le Bugue et La Douze, en raison des routes glissantes et de la grêle notamment. Un accident mortel a eu lieu à Jourgnac entre deux voitures et un camion qui se sont percutés tout près du Jacquou Parc. Un automobiliste périgourdin est décédé sur place.

En Corrèze à Allassac, deux blessés dont un grave dans un accident dû à la grêle mardi 12 janvier vers 13h30. Deux véhicules sont entrés en collision. L'un des blessés, jugé dans un état sérieux, a été héliporté vers le CHU de Limoges, l'autre a été transporté au centre hospitalier de Brive.

Le couple décédé dans l'accident de Chalagnac lundi était parents de sept enfants de 4 à 21 ans, tous encore scolarisés. Ces Bergeracois d'origine marocaine étaient âgés de 44 et 43 ans.  Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les orphelins. Les élus de Bergerac, les services sociaux de la ville et du conseil départemental ont aussitôt tenté de trouver une solution pour assurer la prise en charge par la famille des enfants. Les sept jeunes orphelins ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas être séparés. Leur grand-mère, leur oncle et deux cousins de la maman habitent Bergerac. Les parents seront inhumés au Maroc en fin de semaine.

Un couple de retraités de 73 et 69 ans se suicide après la mise en vente de leur maison aux enchères, le 30 décembre dernier à Uchacq-et-Parentis dans les Landes. Ils avaient caché à leurs proches leur dette de 71.000 euros auprès d'un établissement bancaire qui a mis en vente la maison. Le couple était très bien inséré dans sa commune. Elle était bénévole aux Restos du cœur et ancienne directrice d'école, il était membre actif de l'association des Paralysés de France. Toutes les semaines, l'épouse participait à la randonnée des retraités du village. Elle avait trois filles, il avait un fils. Les enfants réclament aujourd'hui une autopsie. Ils veulent comprendre pourquoi leurs parents sont morts sans avoir jamais parlé de leurs difficultés. Pour mettre fin à ses jours, le couple a avalé une dose mortelle de médicaments avant de se trancher les veines.

5000 foyers sont encore privés d'électricité en fin d'après-midi. Les réparations seront terminées ce mardi soir dans le nord du département. En Sarladais, ERDF a envoyé des groupes électrogènes. Plusieurs lignes électriques ont été endomagées par les rafales de vents. En Gironde, le Langonnais et le Libournais ont été les plus touchés. Les terrains de sports sont détrempés. A Périgueux le match de rugby de fédérale 3 dimanche est reporté. Par contre, le niveau des rivières baisse. La Vézère est repassé au vert...

La cagnotte pour les deux orphelins de Foulayronnes dépasse les 20.000 euros. Il y a exactement 633 participants. Pour participer c'est ici.

Les billets sont en vente depuis mardi matin pour le concert de Michel Polnareff au Palio de Boulazac le vendredi 13 mai prochain. Tarifs entre 47 et 90 euros. Ce concert sera la 3e étape de la tournée après Epernay et Paris. Par contre le spectacle Top 50 prévu en avril est annulé.


A Terrasson, il violentait sa conjointe. Les gendarmes ont bouclé une enquête de violence sur conjoint. Un Terrassonnais de 21 ans a serré le cou de sa conjointe en la menaçant de mort à plusieurs reprises. Lors de son interpellation, il a craché à trois reprises sur les gendarmes. Il est convoqué le 25 mai devant le tribunal de Périgueux.

A Périgueux, un jeune de 26 ans écope de 15 mois de prison pour avoir fabriqué et écoulé quelques faux billets avec l’imprimante familiale. Des coupures assez réussies pour avoir réussi à berner, dans le rush, des serveurs dans des bars et discothèques. Vu la faible ampleur de l'affaire, la justice a estimé que le dossier avait davantage sa place devant un tribunal correctionnel que devant une cour d'assises où il aurait pu encourir jusqu'à 30 ans d'emprisonnement.

Un couple de Bergeracois décéde dans un accident de la route sur la RN 21 à Chalagnac (24), entre Périgueux et Bergerac. Lundi vers 13 heures, dans une courbe, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé s'encastrer contre un arbre à plusieurs mètres en contrebas. L'homme de 44 ans et la femme de 43 ans étaient décédés à l'arrivée des secours.

144 interventions lundi pour les sapeurs-pompiers de Dordogne suite aux intempéries. Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) a dû renforcer son dispositif. Les équipes d'ERDF étaient elles aussi sur le terrain, près de 20.000 foyers du département étaient privés d'électricité.

François Hollande devrait venir à Tulle samedi pour présenter ses voeux à la France rurale. Le président devrait arriver le matin par l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne. Peut-être fera-t-il un détour par Brive pour une inauguration avant d'inaugurer à Tulle le nouveau cinéma et de prononcer un discours salle de l'Auzelou.

Neuf réfugiés âgés de 22 à 28 ans, Afghans, Syriens et Soudanais, ont été accueillis à Uzerche (19) mercredi dernier. La commune a été sollicitée par la préfecture pour recevoir ces demandeurs d'asile pendant quelques semaines. Des cours de français et la finalisation des papiers administratifs sont au programme des prochains jours.


>>>> Infos lundi 11 janvier >>>> Les agents des impôts de Dordogne manifestent ce lundi matin (11 janvier) devant la Cité administrative à Périgueux, pour dire "non" à 19 suppressions de poste supplémentaires. Les militants CGT, Force-Ouvrière et Solidaires se rassembleront à 11h30 devant la Cité administrative de Périgueux. Les syndicats demandent par ailleurs le recrutement de personnel sur les 27 postes vacants. Il s'agit d'une urgence selon eux, "à l'heure où la fraude fiscale sur la TVA en France s'élève à 17 millions d'euros en 2015 et à entre 60 et 80 milliards d'euros au total".

Vigilance météo orange sur la côte Aquitaine "vagues submersion" à partir de 15 heures ce lundi... 12 départements sont concernés dont les Landes et la Gironde. L'alerte court jusqu'à 20h. Vigilance jaune en ce qui concerne aussi le vent de la Loire-Atlantique aux Landes. Les rivières Vézère, Dordogne (au niveau Corrèze) et Corrèze sont concernées par la vigilance cet après-midi. La circulation des TER en Aquitaine toujours perturbée aujourd'hui lundi...

Les contrôleurs et conducteurs de Sud Rail ont déposé un préavis de grève jusqu'à ce soir. Le syndicat réclame des effectifs supplémentaires et notamment aux guichets. Plusieurs autocars de substitution ont été mis en place. Le mouvement est reconductible tous les week-ends jusqu'à la fin du mois.

Et puis un train a dû stopper en pleine voie dimanche vers 14h à Jugeals-Nazareth (19) sur la ligne Brive-Rodez. De la fumée s'échappait de la motrice à la sortie du tunnel. L'incendie a été circonscrit par le cheminot. Les 30 passagers du train ont été conduits en gare de Brive par une 2e locomotive.

A Terrasson, une famille d'accueil est sous le coup de deux enquêtes judiciaires. Jeudi, une jeune fille de 17 ans, qui était hébergée par un couple, a fugué. Lorsqu'elle a été retrouvée, elle a dénoncé la consommation d'alcool et de drogue de sa famille d'accueil. Les gendarmes ont découvert près de 300 gr de cannabis au domicile du couple qui accueille des jeunes en difficulté pour le compte d'une association belge.

Trois individus de 25 à 30 ans ont été interpellés dans la nuit de samedi à dimanche dans la zone industrielle de Boulazac, ils étaient en train de commettre des vols. Les trois déjà bien connus de la justice ont été placés en garde à vue. Une maison de Saint-Pompon a été cambriolée la semaine dernière. Le ou les auteurs ont fracturé une porte et sont repartis avec 10.000 euros de matériel de jardinage, de cuisine et vidéo. Une enquête a été ouverte.

Un fourgon et une voiture sont entrés en collision samedi vers 16h à Bars, faisant un blessé. L'automobiliste de 61 ans originaire de Rouffignac Saint Cernin, grièvement atteint, a été évacué à l'hôpital de Périgueux. Et puis à Sourzac samedi matin vers 7 h, un conducteur a du être désincarcéré suite à un accident. Le quadragénaire a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course contre un mur. Blessé à la tête, il a également été  transporté vers le centre hospitalier de Périgueux.

Le maire de Siorac annonce sa démission en pleine cérémonie de voeux. Jeudi dernier, Jean-Pierre Rielh, a créé la surprise en annonçant qu'il remettra son écharpe de maire au préfet le 15 mars prochain après le compte administratif 2015. Le maire en place depuis 25 ans n'est pas d'accord avec le transfert de certaines compétences communales à la communauté de communes.

Les modalités d'accueil et d'accompagnement des demandeurs d'emploi évoluent dès ce lundi, avec les après-midis réservés aux rendez-vous avec les conseillers. Les nouvelles procédures font la part belle au numérique. Pour le syndicat FO : "c'est la déshumanisation de Pôle Emploi". Le syndicat dénonce également des effectifs insuffisants.

Rugby. L'USCT s'impose à Salon la Tour 31 à 12. Les Terrassonnais sont 2e au classement mais à égalité de points avec le premier Treignac. L'entraîneur Michel Couty nous livre ses  impressions : "Victoire bonifiée pour Terrasson à  Salon la Tour sur un terrain à la limite du praticable et sous une pluie en permanence. C'est un bon début d'année avec, lors du premier parcours, une seule défaite pour les jeunes promus. Dimanche prochain, les matchs retour débutent avec un déplacement à Bellac". Les cadets de l'Entente RHVP gagne 7 à 5 à Saint-Cernin, en hommage à leur entraîneur disparu le 20 décembre  dernier. La semaine prochaine, les seniors de déplacent à Bellac et les cadets reçoivent Sarlat.

La 97e Félibrée du Périgord, fête de l'occitanie, aura lieu à Saint-Aulaye cette année. Le Bournat, la fédération organisatrice a signé la convention avec la mairie hier. La 100e aura lieu à Périgueux.

Le premier apér'occitan de l'année à Ladornac mardi 12 janvier de 18h30 à 19h30 à l'auberge la Table des Saveurs (ex-Beursonnière) sur le thème des Rois Mages (Los reis mages). Entrée libre mais chacun paie sa consommation. Tél. 05.53.51.00.08.

L'Amicale laïque de Peyrignac organise une "soirée jeux" à la salle des fêtes de Peyrignac le 16 janvier 2016 à partir de 20h30. Soirée gratuite, ouverte à tous, petits et grands avec possibilité d'apporter ses propres jeux. Sur place, il y aura des jeux de wi (consoles), des jeux de cartes et de société et un quizz musical en fin de soirée. Buvette et gâteaux sur place.

La fête de la truffe à Sarlat samedi 16 et dimanche 17 janvier... Au programme : marché aux truffes, ateliers, stages, démonstrations et Trophée Jean Rougié pour les jeunes talents remis par des chefs étoilés. En savoir plus.

Et puis à Terrasson c'est la Foire primée au gras ce jeudi 14 janvier le matin à la vitrine du Périgord.

Le prochain spectacle d'Itinérance culturelle en Terrassonnais aura lieu le vendredi 5 février à la salle des fêtes de La Feuillade avec Kévin Castagna. Chansons françaises et compositions originales au programme de ce trio composé de Kévin Castagna à la guitare et interprète, d'Aldo Moreau à l'accordéon, et saxophone et Rodrigue Maurand à la contrebasse.

A Thenon, la projection du film "Belle et Sébastien, l'aventure continue" mardi 12 janvier à 20h30 salle du marché couvert, avec Ciné passion. Tarifs de 6 à 4,50€.


>>>> Infos samedi 9 janvier >>> Un mouvement de grève affecte le trafic des trains dimanche 10 janvier et lundi 11 janvier en Dordogne, notamment sur la ligne Périgueux-Brive. Les cheminots réclament des effectifs supplémentaires. A l'appel de Sud Rail, les contrôleurs et les conducteurs sont appelés à cesser le travail. Le mouvement affecte le trafic des lignes Périgueux-Bordeaux, Périgueux-Agen, Périgueux-Brive et Sarlat-Bergerac-Bordeaux. En revanche, le trafic sera normal sur la ligne Périgueux-Limoges. La SNCF devrait mettre en place des bus pour remplacer la plupart des trains supprimés. Le mouvement est reconductible tous les week ends de janvier. En savoir plus sur TER en Aquitaine ou Périgord Rail Plus.

La première union de communes en Corrèze a eu lieu jeudi. Lors du premier conseil municipal de Venarsal et Malemort réunies, Frédérique Meunier (UDI) ancien maire de Malemort, a été élu maire de la nouvelle commune de Malemort (nom choisi). Jean-Paul Avril (ancien 1er adjoint de Malemort) et Christian Manière sont maires délégués respectivement de Malemort et de Venarsal.

Le salon de l'étudiant se déroule ce week-end à Bordeaux, parc des Expositions.

Un tarif « heures creuses » à la nouvelle piscine de Brive. Un abonnement mensuel, « date à date », permet une réduction de 40% aux usagers. Au lieu de 19,90 euros par mois, le tarif est de 13,80 euros (12,30 pour les Brivistes). La seule condition pour bénéficier de cette réduction, l'entrée au bassin doit être effectuée entre 13h30 et 15h, le lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi, et peu importe l’heure de sortie.

Toutes les infos du week-end avec notre nouvelle page Sources et Blogs Ewanews


>>>> Infos vendredi 8 janvier >>>> Le président du Conseil départemental Germinal Peiro visitera le collège Jules Ferry de Terrasson vendredi 15 janvier à 14h.

La Vézère toujours en vigilance jaune. Un nouvel épisode pluvieux est attendu ce vendredi après-midi jusque dans la nuit. Il réactivera le débit des cours d'eau et de nouveaux maxima pourraient être observés. Le phénomène pluvieux de jeudi a entraîné une hausse des débits de la Vézère. Les maxima ont été atteints et la décrue est bien amorcée sur les têtes de bassin ce vendredi matin. Mais un nouvel épisode pluvieux de même ampleur est attendu ce vendredi après-midi. A Larche, un maximum de 2.43 m a été observé à 20h hier jeudi. A Montignac, un maximum de 3.20 m a été observé à 23h jeudi. Ces niveaux pourraient être dépassés suite à l'épisode pluvieux attendu ce vendredi.

En raison des intempéries, les championnats départementaux de cross sont annulés dimanche à Coulounieix-Chamiers.

Le budget 2016 à l'ordre du jour ce vendredi au conseil départemental de Dordogne... Des économies sont annoncées dans tous les services. Des départs à la retraite ne seront pas remplacés. Un hausse d'impôt est confirmée pour les propriétaires de maison, d'immeuble et de bâtiments. La taxe sur le foncier bâti doit augmenter de 4,5% cette année. Même chose l'an prochain. Cette hausse doit compenser l'explosion des dépenses sociales.

Un élève de seconde du lycée de Terrasson au Mémorial de Caen... Antonin Lefebvre a gagné les finales régionales du concours des plaidoiries organisé à Bordeaux par le mémorial de Caen et Amnesty International. Il est donc sélectionné pour aller disputer les finales nationales à Caen, au Mémorial, le vendredi 29 janvier prochain. Sa plaidoirie intitulée d'après un vers de Victor Hugo "A ceux qu'on foule aux pieds" aborde le thème de l'égalité des chances, notamment à l'école. Il plaide en faveur d'une école qui diminue les déterminismes sociaux et offre plus d'égalité des chances. Il s'appuie notamment sur son expérience d'élève à Mayotte.

A Brive, une année importante est attendue au 126e Régiment d'Infanterie, selon le lieutenant colonel Thomas Mollard, chef de corps, dans son discours de début d'année. Avec l’état major du régiment, il était à la tête de 2.000 hommes en région parisienne du 25 octobre au 26 novembre et a donc vécu "dans toute son intensité, le drame du 13 novembre", tandis que de nouveaux défis attendent le régiment cette année. Une nouvelle compagnie de 150 hommes sera formée au mois de février. La nouvelle unité de combat rejoindra les quatre autres du régiment briviste pour "répondre aux exigences de l’engagement intérieur et d’une projection nécessaire sur les théâtres extérieurs". Par ailleurs, le 126e R.I. change d’autorité de tutelle, en passant de la 3e Brigade légère blindée de Clermont-Ferrand sous les ordres de la 9e brigade d’infanterie de marine de Poitiers. L’effectif des Bisons montera à 1.200 hommes avec au total 8 compagnies dont 5 de combat. Côté matériels, le système Felin (Fantassin à équipements et liaisons intégrées) arrivera durant l’été 2016. Et le véhicule de l’avant blindé(VAB) sera remplacé par le Griffon, d’ici 5 ans. Du côté des Missions extérieures cette année, la 1ère compagnie est à Djibouti, la 2e et la 3e en Côte d’Ivoire. La 4e et la 5e unité se succéderont en Nouvelle Calédonie. Enfin, la compagnie d’éclairage et d’appui sera engagée sur tous ces théâtres "par éléments successifs". Parallèlement, les Bisons rempliront la mission Sentinelle pour sécuriser et protéger le territoire national. Enfin, les militaires ont une ultime mission, plus légère : celle d’entretenir les liens entre le régiment et les Brivistes. (Source La Montagne jeudi et Brive Mag')


>>>> Infos jeudi 7 janvier 2016 >>>> Avec des chaussées glissantes et un vent qui souffle énormément jeudi matin en Dordogne, les pompiers ont multiplié les interventions. Une douzaine d'arbres sont tombés sur la chaussée, à Pressignac Vicq dans le Bergeracois. Les pompiers ont du aussi vider des caves inondées et intervenir pour des fils électriques sur le sol à Saint-Aubin de Nabirat entre Domme et Gourdon. La Vézère est toujours en vigilance jaune jusqu'à vendredi matin.

Une femme de 55 ans a été blessée dans un accident de la route à Notre-Dame-de-Sanilhac mercredi. Deux voitures se sont percutées de face. La quinquagénaire a été transportée vers le centre hospitalier de Périgueux.

Un jeune homme de 20 ans a été condamné à cinq mois de prison par le tribunal correctionnel. Lors de la dernière fête de la musique, en juin, le jeune homme éméché s'en était violemment pris à d'autres jeunes. Il a été condamné à quatre mois plus un mois pour la révocation d'un sursis. L'homme en détention depuis neuf mois pour d'autres faits a été reconduit en prison à l'issue de l'audience.

Et puis un conducteur de 43 ans  a été condamné mercredi par le tribunal de Périgueux à 8 mois de prison avec sursis. Le 2 mai dernier, il avait causé un accident entre Brantôme et Thiviers. Sept personnes avaient été blessées. L'homme revenait d'un repas arrosé. Son permis de conduire lui a été retiré pour six mois.

Le premier conseil municipal de la nouvelle commune Boulazac-Isle-Manoire (BIM) a eu lieu mercredi soir. La commune est née de la fusion entre Boulazac, Atur et Saint-Laurent-sur-Manoire. Sans surprise, c'est Jacques Auzou qui a été élu maire de la nouvelle commune de 10.000 habitants. Seul candidat, il a fait l'unanimité des 63 élus. Les maires d'Atur et de St Laurent ont été désignés maires délégués.

Un centre de lutte contre la radicalisation va ouvrir ses portes à Bordeaux. Le Capri pour centre de prévention et d'action contre la radicalisation des individus, sera officiellement présenté ce vendredi en présence de Patrick Alain ministre de la Ville. Ce centre innovateur en France a notamment été porté par la Fédération Musulmane de la Gironde, la mairie de Bordeaux et le Conseil Régional.

Vigilance jaune inondations sur la Vézère en amont, au Saillant et Larche, et en aval, à Montignac et Limeuil, ce jeudi matin... Trois rivières du département pourraient bien déborder après les fortes pluies sur des sols déjà saturés : des tronçons de la Dronne, de l'Isle et de la Vézère, selon Vigicrues. Les premiers débordements pourraient être atteints dans la matinée de jeudi.

Quatre joueuses de rugby de l'USV Le Lardin participeront à la finale nationale du 17e Orange Rugby Challenge le 19 mars prochain à Marcoussis, au centre national de rugby. Clémence Joffre, Gwenaelle Canitrot, Laura Corré et Laurie Delbos se sont qualifiées lors de leur première finale régionale en décembre. Sept ateliers axés sur la vitesse, la technique et le collectif, avaient lieu face à 15 autres équipes de quatre joueuses. Les jeunes sportives sont entraînées par Mehdi Régner et Camil Delmas. A noter par ailleurs que le championnat de promotion fédérale des féminines de plus de 18 ans aura lieu au stade du Cern au Lardin le dimanche 24 janvier. Limoges, Cénac et Brive seront là.

Les Treize Arches de Brive proposent un nouveau rendez-vous de musiques actuelles les 29 et 30 avril 2016 au théâtre municipal avec les venues de Mickey 3D et Dionysos. Le 16 avril, les Trois Provinces accueilleront le duo d’humoristes Les Chevaliers du fiel. En juillet, Brive festival sera de retour avec Kendji Girac, LEJ, Louise Attaque, Boulevard des airs et Maître Gim’s. Du côté de Tulle, le festival aux Champs de Chanteix aura lieu en août et les Nuits de Nacre en septembre.

Le Limousin touché par de nombreux cas de varicelle. La deuxième semaine des vacances de Noël a été synonyme d’éruption cutanée pour de nombreux enfants de la région. Le Limousin ferait en effet partie des sept foyers régionaux les plus touchés par la varicelle, selon les données du réseau national de surveillance de Médecins généralistes Sentinelles. Avec 62 cas pour 100.000 habitants, le Limousin est juste derrière le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Normandie. Parmi les recommandations, celle d’éviter le plus possible de se gratter et donc « il faut couper les ongles à ras et laver régulièrement les mains des enfants pour empêcher une surinfection des lésions selon le docteur Jean-Philippe Coisne, membre du réseau Sentinelles à Limoges. De même, il est conseillé de porter des vêtements en coton. Il est aussi possible de prescrire des antihistaminiques.»

Un exhibitionniste sous contrôle judiciaire à Brive. L’homme de 51 ans est connu des services de police pour des faits similaires. Les faits se sont passés le 23 novembre, alors que trois adolescentes de 14 à 15 ans attendaient leur bus à proximité du collège Jean-Lurçat. Présenté mercredi au parquet, le récidiviste comparaîtra le 1er mars prochain devant le tribunal correctionnel. Il a été placé souscontrôle judiciaire.

Des pommiers dégradés à Vigeois. La brigade de recherches de Brive a été saisie d’un complément de dégradation, mercredi, après la découverte de 50 arbres adultes dégradés dans une parcelle. Des dégradations ont également été commises le 24 décembre dans une parcelle voisine du même exploitant. Près de 1.600 jeunes pousses avaient été vandalisées de nuit, en bordure de la D7. Le préjudice avait été estimé entre 7.000 et 8.000 €. Selon le parquet, la vigilance est accrue autour des vergers.

Un cèpe en janvier ! Un cèpe de 820 grammes aurait été trouvé le 2 janvier à Vigeois, c’est assez exceptionnel !

Un cas de grippe aviaire vient d’être identifié dans le Lot sur la commune de Miers. En Corrèze, les communes en zone de surveillance (10 km autour du foyer) sont Brignac-la-Plaine, Cublac et Louignac. 23 communes sont en zone de restriction. Onze autres sont déjà en zone de restriction liée au foyer détecté en Dordogne.

La Foire des Rois, c'est samedi à Brive, avec la possibilité de mettre en boîte les foies gras achetés sur le marché, sur inscriptions, de 8 heures à 10 h 30 et retrait des conserves à 19 heures. Un « club des ambassadeurs des Foires grasses de Brive » sera également mis en place. Un concours primé aux truffes se tiendra sous la halle Brassens. Une dégustation de galette clôturera cette dernière foire grasse de la saison.

C’est à une véritable fête du chant choral que l’Ensemble Vocal de Brive convie le public vendredi 8 janvier à 20h30 en l’église des Rosiers. La soirée réunira deux autres choeurs : Le Choeur régional de la Vézère et le choeur Chante Brive. Deux solistes seront présentes : Maelle Vivares et Florence Feix des Longchamps. Le tarif est de 10 à 5 €.

Un concours de tarot ouvert à tous avec le club de tarot de Cublac Terrasson aura lieu le vendredi 8 janvier, dans la salle du Festidance, à Daudevie - Pazayac, sur la RD 6089. Les inscriptions se feront à 20 h 30, et le concours débutera à 21 heures.


>>>> Infos mercredi 6 janvier 2016 >>> Une assemblée générale constitutive du Club de course d'orientation de Condat-sur-Vézère aura lieu le vendredi 8 janvier 2016 à 18h à la salle des fêtes de la commune.

Pas de portes ouvertes pour les mosquées de Terrasson ce week-end. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle les responsables des mosquées de France à ouvrir leurs portes au grand public les 9 et 10 janvier pour « un thé de la fraternité ». A la mosquée Turque de Terrasson, située à la Borie basse, "une opération est prévue mais la date n'est pas encore définie" selon un responsable de l'association. A la mosquée Maghrébine, située en ce moment avenue Jean Jaurès, "l'opération n'est pas prévue en raison des travaux actuels toujours en cours" selon nos sources.


Pour un défaut de vigilance ou la non information de la dangerosité d'un élève à l'école, une enseignante et une travailleuse sociale viennent d'être mises en examen pour homicide involontaire à Périgueux. Un an après la mort de Laly, une fillette de 8 ans, défenestrée par un camarade de classe, le 8 janvier 2015 à l'école du Sacré-Cœur de Périgueux, Laly, l'institutrice de la classe où s'est produit le drame et qui est également directrice de l'établissement, et une travailleuse sociale de l'Aide sociale à l'enfance (un service du Conseil départemental de la Dordogne) chargée du suivi éducatif et de et de l'accompagnement de l'élève impliqué sont mises en examen. (Sud-ouest)

Un habitant de 44 ans d'Orliaguet en Sarladais a été interpellé mardi 5 janvier par les gendarmes. Il aurait tiré sur un groupe de chasseurs, le 25 décembre qui étaient entrés sur son terrain, pour récupérer un sanglier qu'ils venaient d'abattre. L'homme sort une carabine winchester et tire huit fois en direction du groupe. Quatre chasseurs décident alors de déposer plainte à la gendarmerie. Le propriétaire du terrain sera convoqué devant le tribunal de Bergerac le 12 juillet.


>>>> infos mardi 5 janvier >>>> Peu ou pas de commerces ouvriront dimanche 10 janvier 2016 toute la journée à Terrasson. Pourtant, un arrêté municipal a été voté en décembre dernier en conseil municipal. A Terrasson, l'ouverture est autorisée cinq dimanches par an toute la journée (à Brive, c'est plus, c'est 8). Les 5 dates choisies à Terrasson sont le premier dimanche des soldes d'hiver, le premier dimanche des soldes d'été, le dimanche avant la rentrée scolaire et les deux dimanches avant Noël. Seuls les commerçants ayant des employés sont bien sûr concernés par cet arrêté municipal. En fait, ceux qui n'ont pas d'employés peuvent ouvrir quand ils le souhaitent. L'arrêté municipal à Terrasson concerne les magasins de déstockage, d'ameublement, de chaussures et l'alimentaire au-delà de 400 m2. Mais pas l'ameublement, ni l'électroménager.


A Loubressac (Lot), une mini-tornade très localisée s'est abattue en quelques minutes sur plusieurs hameaux de la commune et a endommagé arbres et toitures, lundi 4 janvier au matin. Les vents de 150 km/h ont couché près de 200 arbres mais aucun blessé n'est à déplorer.

Un chasseur se tire une balle dans la jambe dimanche à Marquay en Sarladais. L'homme de 59 ans s'est accidentellement blessé à un genou avec une balle à sangliers de gros calibre en voulant désarmer sa carabine. Son arme n'était pas sécurisée comme elle l'aurait dû, selon le parquet. La victime a été conduite à l'hôpital de Sarlat. C'est le 2e accident de chasse en une semaine en Dordogne. Le dimanche précédent, un homme avait été blessé au bras par un compagnon de chasse lors d'une battue aux sangliers.

Un couple de restaurateurs du centre-ville de Sarlat a été agressé samedi soir vers 19 h par un homme alcoolisé. L'homme de 43 ans qui venait de Pessac en Gironde, voulait, selon ses dires, régler un différend subi par sa soeur, une ancienne employée. L'individu a bousculé la commerçante de 61 ans avant de pousser violemment son mari de 68 ans qui s'est alors cassé la main et a écopé de 5 jours d'ITT. En récidive pour des violences, l'agresseur sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 5 juillet.

Un jeune homme de 19 ans de Sarlat a été interpellé et placé en garde à vue lundi pour escroquerie en récidive. Il avait émis pour 10.000 euros de chèques en blanc en 3 jours. Il avait ouvert un compte bancaire mais ne l'avait pas approvisionné. Il avait acheté du matériel Hi-Fi qu'il revendait aussitôt à moitié prix. Le jeune homme sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 12 juillet prochain.

Un homme a été arrêté dimanche à la barrière de péage de Mussidan dans un bus qui reliait Madrid à Lausanne avec 70 boulettes de cocaïne dans le ventre. Jugé mardi à Périgueux, l'homme d'une quarantaine d'années a écopé de 14 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Lors d'un contrôle des douaniers, leurs chiens avaient marqué un arrêt devant ce natif de la République dominicaine. Ils ont trouvé sur lui des comprimés d'un anti-vomitif, puis ses urines présentant des traces de cocaïne, il a été décidé de lui faire passer une radio à l'hôpital de Périgueux. L'homme a aussi été condamné à une amende en rapport avec la valeur de la marchandise soit 33.200 euros. (Sud-ouest)

Un orage à l'origine d'un accident entre trois véhicules sur l’A20, lundi matin, au niveau de la commune de Gignac dans le Lot. Les trois conducteurs ont été légèrement blessés. Un orage de grêle a rendu la chaussée très glissante vers 8 heures, provoquant la perte de contrôle de plusieurs véhicules à deux kilomètres du péage, dans le sens Toulouse-Paris. Les trois conducteurs, un homme de 48 ans du Lot-et-Garonne, un autre de 55 ans de Haute-Vienne et le troisième de 62 ans originaire du Pas-de-Calais, ont été transportés à l’hôpital de Brive par les pompiers.

Région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : la Dordogne conserve son vice président à l'agriculture. Alors qu'Alain Rousset a été réélu président de la nouvelle grande région, le Périgourdin Jean-Pierre Raynaud conserve son poste de vice-président en charge de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la mer et de la montagne. Il avait déjà exercé cette fonction de 2010 à 2015. C'est le seul Périgourdin de l'exécutif. Jean-Pierre Raynaud est éleveur de vaches laitières à Rouffignac-de-Saint-Cernin et a dirigé la chambre d'agriculture de la Dordogne pendant plusieurs années. Il est désormais à la tête de la plus grande région agricole d'Europe. Jean-Pierre Raynaud souhaite avant tout travailler sur deux filières en difficultés, les producteurs laitiers et les éleveurs de volailles, particulièrement touchés ces dernières semaines par la grippe aviaire. Par ailleurs, trois Périgourdins font partie de la commission permanente qui met en oeuvre les politiques de la région et qui vote notamment les subventions : l'écologiste Lionel Frel, la socialiste Béatrice Gendreau et pour l'opposition, l'élue Les Républicains Nathalie Fontaliran. En Limousin, trois élus décrochent trois vice-présidences à la Région dont la 1ère vice-présidence pour Gérard Vandenbroucke, président sortant du Conseil régional du Limousin, qui aura en charge l'aménagement du territoire, la politique contractuelle et le très Haut Débit. Une récompense pour Gérard Vandenbroucke qui n'a pas ménagé ses efforts pendant la campagne pour tenter de convaincre que le Limousin aurait bel et bien sa place dans la grande région. Nathalie Delcouderc, maire de Bort-les-Orgues (Corrèze), décroche la 6e vice-présidence et aura en charge l'économie territoriale et l'économie sociale et solidaire. C'est une élue de la Creuse, Geneviève Barat, qui obtient la 14e vice présidence en charge de la ruralité, du vivre ensemble, de la vie associative et citoyenne.

Football. Trélissac accueillera Lille pour les 16es de finale de la Coupe de France, dont le tirage au sort vient d’être effectué lundi soir. Le club de la banlieue de Périgueux, en Dordogne, pensionnaire de CFA, affrontera Lille, club de Ligue 1. Trois clubs au total de la ligue d’Aquitaine sont encore en lice. Mont-de-Marsan, club de CFA se déplacera chez un autre club de son niveau, Saint-Mâlo, et Les Girondins, de leur côté, se déplaceront à Angers, actuellement 3e de Ligue 1. Les rencontres se dérouleront les mardi et mercredi 19 et 20 janvier.

Jeu d'échecs : la phase départementale du championnat scolaire aura lieu le samedi 30 janvier, de 13h30 à 18h, au centre aéré de Terrasson. Le championnat est ouvert à tout élève inscrit dans un établissement scolaire de Dordogne (école élémentaire, collège, lycée général, technique ou professionnel). L'élève devra posséder au moins une licence B. Il représentera son établissement. A l'issue des rencontres, un établissement scolaire de chaque catégorie (école, collège et lycée) sera déclaré champion de Dordogne. Il participera ensuite à la phase académique du championnat scolaire, à Bordeaux. Les champions actuels sont : pour les écoles, l'école Jacques Prévert de Terrasson ; et pour les collèges, le collège la Boétie de Sarlat.


>>> Infos Lundi 4 janvier 2016 >>> 108 voix sur 183 votants : Alain Rousset a été élu  président de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ce lundi matin 4 janvier 2016. Région qui compte 183 élus dont 14 Périgourdins, 107 de la majorité avec 89 socialistes et apparentés, 18 écologistes. 15 vice-présidents désignés. La parité devrait être respectée. Les écologistes devraient avoir deux vice-présidences. Le plus jeune conseiller de l'assemblée régionale est Périgourdin, Benjamin Delrieux 24 ans est conseiller municipal à Siorac. Les élus auront jusqu'au 1er juillet pour trouver un nom définitif à la nouvelle région. L'économie et le numérique ont été au coeur du discours d'Alain Rousset : "nous devrons rapidement faire connaître attractivité industrielle et économique de cette nouvelle région".

Antoine Audi maire de Périgueux renonce à concourir à la présidence départementale des Républicains. Tout comme le président sortant Jérôme Peyrat. Les militants auront à choisir entre Thierry Boidé le leader de l'opposition au Département et Dominique Bousquet président de la communauté de communes de Terrasson Thenon Hautefort, maire de Thenon et conseiller départemental du haut-Périgord noir. Les élections auront lieu à la fin du mois.

La population légale 2013 en vigueur au 1er janvier 2016 (source INSEE) : Aubas 649 habitants ; Auriac 412 ; Azerat 442 ; La Bachellerie 943 ; Badefols d'Ans 462 ; Beauregard-de-Terrasson 734 ; La Cassagne 157 ; La Chapelle Aubareil 527 ; La Chapelle St Jean 94 ; Châtres 191 ; Chavagnac 373 ; Cherveix-Cubas 651 ; Coly 234 ; Condat-sur-Vézère 928 ; Ladornac 430 ; Les Eyzies 826 ; Les Farges 338 ; La Feuillade 767 ; Fossemagne 619 ; Granges d'Ans 173 ; Hautefort 1098 (1103 en 2012); Le Lardin St Lazare 1886 (1912 en 2012 soit -26); Limeyrat 462 ; Milhac d'Auberoche 595 ; Montignac 2917 (2907 en 2012 soit +10); Nadaillac 335 ; Nailhac 307 ; Pazayac 852 ; Peyrignac 557 ; St Amand de Coly 416 ; Ste Eulalie d'Ans 309 ; Ste Orse 387 ; Ste Trie 119 ; St Geniès 1001 ; Saint-Rabier 609 ; Terrasson 6338 (6362 en 2012 soit -24); Thenon 1284 (1309 en 2012 soit -25); Tourtoirac 658 ; Valojoulx 282 ; Villac 264. Territoires au 1er janvier 2015 : canton de Terrasson : 20.187 ; du Haut-Périgord-noir 15.194 ; Vallée de l'Homme 15.483. Population Dordogne (557 communes) : 429.579 habitants.

Les voeux du maire de Villac samedi... "Une maison d'accueil est en projet" cette année. Les voeux des maires en ce début d'année : cette semaine à Coly vendredi à 18h30, Thenon jeudi à 18h30, samedi à 17h à La Bachellerie, dimanche à 11h à Hautefort... La semaine prochaine à Terrasson mercredi à 18h30, à Condat vendredi à 18h30, à Saint-Rabier samedi à 11h, à Beauregard-de-Terrasson samedi 16 janvier à 18h, à Badefols dimanche 17 à 10h. La semaine suivante le jeudi 21 à La Feuillade, le vendredi 22 à Pazayac à 18h45 et le samedi 23 janvier à 18h30 à Montignac. Dernière semaine de janvier le mercredi 27 au Lardin et le vendredi 29 à Peyrignac.

Deux familles de chrétiens d'Orient ont été accueillies en Dordogne dans la nuit de vendredi à samedi. La dizaine de réfugiés originaires d'Irak a fuit l'état islamique et a trouvé refuge à Génis et Saint-Pierre de Chignac. L' opération a été menée par l'association Chrétiens d'Orient Périgord. L'association caritative apolitique pourrait avoir cependant "des membres issus de l'extrême-droite radicale", selon un article de Libération.

Un 13e foyer de grippe aviaire a été détecté en Dordogne. Une souche a été trouvée dans un poulailler près de Ribérac, en milieu de semaine dernière. L'ensemble des volailles a été abattu.

La première borne de charge pour voiture électrique a été installée la semaine dernière à Périgueux devant le comité départemental du tourisme. D'ici à 2018, 148 bornes seront installées en Dordogne pour un coût de 3,6 M€.

Comment bénéficier des retombées de Lascaux 4 ? Le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne, la Ville de Montignac et la Semitour Périgord organisent une réunion sur le thème : Lascaux, un atout économique et touristique pour Montignac et ses commerçants, le lundi 18 janvier 2016 de 9 heures à 12h30 au Cinéma Vox, place Bertrand de Born à Montignac, en présence de Germinal Peiro, député de la Dordogne et président du Conseil départemental. Cette demi-journée s'adresse à tous ceux qui travaillent dans des commerces de proximité, des sites touristiques et des services publics dans la région de Montignac, Terrasson et Thenon.

Sur l'agenda : une conférence sur le thème des "Ponts à Montignac" sera animée par Marie-France Fisher et Jacqueline Dupuy le samedi 9 janvier 2016 à 15 heures à l'Espace Temps libre de Montignac (24).

Le Foyer Rural de La Feuillade (24) ouvre sa programmation 2016 dès cette semaine. Un concert gratuit de sa chorale "de Si de Là" aura lieu le samedi 9 janvier 2016 à 20 h 30 à la salle des fêtes. En première partie de soirée, la chorale Voc'All de Donzenac est invitée. Les deux ensembles se retrouveront pour le dernier chant qui clôturera le concert. Les deux chorales réunies font 95 choristes, et seront dirigées par la même chef de chœur, Benoîte Bierdermann, dans un large panel de la variété française. A l'issue de ce concert, les choristes de La Feuillade offriront la galette traditionnelle avec du cidre ou du vin chaud.

Rugby Top 14 : Brive l'emporte à domicile d'un tout petit point face à Montpellier 19 à 18. 2e Série, l'USCT reçoit dimanche à 15h Salon la Tour.

Football : Trélissac l'a emporté 2 à 0 dimanche face à Muret, équipe de division Honneur, et s'est donc qualifié pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, c'est la 2e fois dans l'histoire du club. Le tirage au sort aura lieu ce soir lundi.

Le chanteur Michel Delpech vient de disparaître. Son dernier concert à Brive remonte au 26 janvier 2008 aux Trois Provinces.


Des éleveurs d'Alpagas à La Bachellerie font appel au financement participatif. Le couple est à la recherche de 4.900 euros pour pouvoir notamment transformer sa laine et l'acquisition d'un autre animal. Ils ont commencé leur élevage, il y a plus d'un an, et ont récolté leur première laine en avril. Pour les aider, ils passent par Miimosa.com (mi avec deux i), premier site internet de crowdfunding destiné aux métiers de l'agriculture. Il reste 32 jours pour soutenir les éleveurs. Un autre couple de Rouffignac a déjà réussi à collecter près de 6.500 euros pour lancer son élevage de canards. Un autre couple de la même commune fait toujours appel aux dons pour relancer son élevage d'escargots après un incendie et un été caniculaire.Il est également possible de soutenir un jardin potager en perma-culture.



 

2 à 3 cm entre 100 et 300 m d'altitude, 5 à 7 cm au-dessus de 300 m et localement 10 cm au-dessus de 600 m.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne