Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

20
Dec
2016

Revue de presse Ewanews Février 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(22 votes, moyenne 4.55 sur 5)

>>>> Infos lundi 29 février 2016>>>> Un motard de 55 ans, habitant de Prigonrieux, a été gravement blessé suite à une collision avec une voiture dimanche en début d'après-midi à Mescoules, au sud de Bergerac. Le véhicule aurait tourné, ne voyant pas le motard arriver en sens inverse, masqué par une première voiture. Le motocycliste a été héliporté vers le centre hospitalier de Bordeaux.

A Brantôme dimanche soir, trois personnes victimes de malaise ont été transportées à l'hôpital de Périgueux. Elles auraient pu être intoxiquées au monoxyde de carbone.

Un commerce de vins est parti en fumée samedi en début d'après-midi à Périgueux. L'incendie pourrait être d'origine électrique. La boutique n'était pas encore ouverte lorsque le feu s'est déclaré. Le millier de bouteilles stockées a pu être sauvé mais pas sûr pour autant que les bouteilles puissent être commercialisées.

Le patron du Relais des Chasseurs à Thenon a été victime d'une agression au visage et d'un vol vendredi soir vers 20h30. Un client de 30 à 40 ans est reparti avec le fond de caisse et le portefeuille du gérant, soit un butin de 800 à mille euros.  L'agression occasionne sept jours d'incapacité temporaire de travail (ITT) pour la victime. Une enquête a été ouverte. Les gendarmes ont lancé un appel à témoins. L'homme mesurerait 1m75, il est de corpulence moyenne et a le teint mat, il était vêtu de gris au moment des faits. Toute personne en possession de renseignements est priée de contacter la gendarmerie au 17.

Deux jeunes ont été interpellés jeudi dernier à Sarlat après avoir menacé cinq jeunes avec un couteau. Fortement alcoolisés, ils entendaient ainsi détrousser des jeunes. Aux gendarmes, ils ont expliqué que les victimes les avaient regardés de travers. Ils seront convoqués devant le tribunal correctionnel de Bergerac  le 6 juillet prochain.

Et puis un adolescent de 15 ans sera présenté le 31 mars prochain au juge des enfants. Vendredi en fin d'après-midi, il a été interpellé à Bergerac suite à une rixe. Il avait sur lui huit barrettes de haschich.

A quoi ressemble la Corrèze d’un point de vue statistique ?  Les derniers chiffres complets en provenance de l’INSEE datent de 2012 mais sont plutôt révélateurs. Presque 4 Corréziens sur 10 sont des retraités. Côté familles, 1% ont au minimum quatre enfants, 7% sont des familles monoparentales. 34% des Corréziens et Corréziennes de + de 15 ans sont célibataires, alors que près d’un Corrézien sur 2 est marié. Près de 7 sur 10 sont propriétaires de leur logement, mais seulement 8% vont à pied au travail.

Le Collectif Compteurs Communicants 24 s'élève contre les compteurs électriques Linky. Une soixantaine de personnes a participé à la réunion publique, samedi, au cinéma Rex de Sarlat. Présentés comme "intelligents" par ERDF, ces compteurs nouvelle génération doivent remplacer nos anciens compteurs électriques et être installés en Dordogne dès 2017. "On a des compteurs qui tournent depuis des années, qui ont une durée de vie de plus de 60 ans normalement, je ne vois pas pourquoi on doit les changer aujourd'hui" dit une participante à France Bleu. D'autres s'inquiètent des ondes qu'émettrait le compteur Linky. Dans le département, trois communes ont déjà dit "non" à ces nouveaux compteurs, une décision prise en conseil municipal. Il s'agit de Calès, Badefols-sur-Dordogne et Saint-Capraise-de-Lalinde. D'ici à 2021, le distributeur d'électricité prévoit d'équiper 35 millions de foyers dans toute la France. (France Bleu)

Au salon de l’agriculture à Paris, les clients sont solidaires des éleveurs touchés par la grippe aviaire. Alors que les producteurs laitiers et les éleveurs porcins font entendre leur colère, les éleveurs de palmipèdes périgourdins, plus discrets, vivent eux aussi une crise sanitaire. Sur le salon, les visiteurs se disent prêts à mettre le prix pour s’offrir des produits qu’ils savent de qualité. (France Bleu)

Les Cormorans dans le collimateur de la fédération de pêche de Dordogne, réunie à Excideuil samedi en assemblée générale. En ligne de mire, l'appétit vorace en poissons des cormorans... Sur le quota de 425 oiseaux, 175 restaient à prendre au 15 février. La possibilité de prolongation des prélèvements jusqu'au 30 avril a été évoquée. L'ouverture de la pêche aura lieu le samedi 12 mars. 19.940 cartes de pêche ont été vendues l'an passé.

L’assemblée générale constitutive de l’Association Pastorale Foncière Libre « Lou Randal » se tiendra le vendredi 4 mars 2016 à 20h30 à la salle des fêtes de Coly. Plus de 250 ha de prairies sèches seront mises à disposition de l’APFL afin d’accueillir un berger. Cette démarche sera détaillée lors de cette réunion.

Bientôt des noms et des numéros pour tout un village à Saint-Rabier, une opération avec le concours des habitants. Une réunion a lieu ce lundi à 14 heures à la salle des fêtes. A Allassac (19) la même opération est en cours, afin d’assurer une meilleure sécurité mais aussi une meilleure distribution du courrier.

Théâtre. Etre le loup est présenté mercredi 2 mars à 20h30 au centre culturel de Terrasson. La Cie Lazzi Zanni joue une fable drôle et grinçante, qui nous plonge au cœur de sujets d’actualité, l’emballement de la finance, la précarité du travail, renvoyant à l’adage bien connu L’homme est un loup pour l’homme. Dans un univers très visuel et résolument urbain, la prairie devient cité avec sa forêt d’immeubles, le loup devient requin de la finance avec son beau costume. Lazzi Zanni revisite le conte en proposant une version décalée et résolument contemporaine des histoires de loup et de gentils petits moutons que nous connaissons tous… Alors ? Être ou ne pas être LE loup? Tout public dès 8 ans. Durée: 1 heure. Tarifs: de 10 à 4 euros.Tél. 05.53.50.13.60. Egalement jeudi 10 mars à 20h30 au centre culturel de Sarlat. A noter que les quatre séances réservées aux scolaires affichent toutes complet.

Concert. San Salvador vendredi 4 mars à 20h30 à Condat sur Vézère, salle des fêtes. Des variations polyphoniques corréziennes avec un groupe de six jeunes très prometteurs. Formation intégralement vocale, San Salvador (ancien Bal à la voix) a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. "La grande folie", sa dernière création, met l’accent sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). S’intéressant davantage, à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique de San Salvador circule, au contraire, entre les cultures et les univers musicaux. Ce concert ouvre le week-end Oc sur Vézère à Condat. Organisé avec le support de l’Agence culturelle départementale Dordogne Périgord. Tarifs: 10 euros, 8 pour les adhérents et gratuit pour les moins de 18 ans. Tél. 05.53.50.92.66 ou 06.32.72.59.44.


La revue de presse d'Ewanews est proposée du lundi au vendredi. Le week-end, la page Sources et Blogs d'Ewanews permet de consulter les titres de la presse...

"Fatima" de Philippe Faucon consacré vendredi soir 26 février à la 41e cérémonie des césars : meilleurs film, adaptation et espoir féminin pour Zita Hanrot. Le film a été présenté le 23 janvier dernier au Cinéroc par Travelling, lors d'une Soirée Femmes d'Orient, en présence de Fatima El-Ayoubi dont l’histoire personnelle et les écrits ont inspiré le film.

Au pays des lapins angoras et des ânes miniatures. Eve et Marie Kastner sont passionnées par les animaux et la nature. A Saint-Geniès, elles élèvent des ânes miniatures, pour l’une, et des lapins angoras, pour l’autre. La laine des lapins est tricotée pour fabriquer des vêtements. (L'Essor Sarladais)


>>>> Infos vendredi 26 février 2016 >>> Les travaux de la rue Cournarie à Terrasson devraient être finalisés mercredi 2 mars. Le retour à la normale est prévu pour le jeudi 3 mars, jour du marché hebdomadaire qui reprendra ses habitudes avenue Charles de Gaulle.

Après deux ans d'enquête menée par les gendarmes de la Communauté de brigades (COB) de Terrasson et de la brigade de recherches de Sarlat, un homme de 54 ans a été appréhendé le week-end dernier. Il est soupçonné de vol, violence avec usage ou menace d'une arme et séquestration. Les faits se sont déroulés le 5 avril 2014, au domicile du suspect, à Beauregard-de-Terrasson. Ce jour-là, il recevait un couple d'amis avec son épouse. Fortement alcoolisé, il s'était rapidement montré agressif, notamment en faisant des démonstrations avec un couteau et un nunchaku (deux bâtons reliés par une chaîne). Le mari invité a réussi à s'enfuir, mais l'homme a poursuivi ses menaces, en présence de sa propre épouse, elle aussi terrorisée. Il a exigé de son invitée âgée de 52 ans qu'elle lui remette ses bijoux avant de la laisser repartir deux heures plus tard. Cette dernière a porté plainte dès le lendemain au commissariat de Brive (Corrèze), où elle réside. Les propos parfois incohérents des différentes parties en cause, leurs contradictions, n'ont pas facilité le travail des enquêteurs. Le suspect déjà connu défavorablement des brigades locales pour d'autres faits de violence et d'alcoolisme, a finalement reconnu les faits, et sera convoqué le 6 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour séquestration et vol.

Une explosion de gaz a eu lieu dans un appartement à Sarlat jeudi vers 18 h. Une bouteille de butane serait à l'origine du sinistre. La cuisine et les vitres ont été impactées. Il n'y a pas eu de blessés.

Une Périgourdine attaque en justice une société de production audiovisuelle. Elle souhaitait participer à l'émission "Dans la peau d'un Chef" diffusée sur France 2. La secrétaire du Ribéracois qui tient aussi une petite entreprise spécialisée dans le caramel a passé un casting. En septembre dernier, elle a reçu un mail lui indiquant que les enregistrements sont arrêtés pour la saison mais qu'elle serait recontactée pour une prochaine date de tournage. Finalement, la société de production lui a expliqué que son statut d'auto-entrepreneur était un problème. Selon son avocat, elle a subi un préjudice de déception. L'avocat réclame 5.000 euros pour réparer le préjudice. Il a tenté un réglement à l'amiable mais la production n'a toujours pas répondu.

Un homme de 62 ans a déposé une plainte après une chute, dimanche, à l'Aquacap de Champcevinel. En sortant du bassin, il s'est cogné rudement la tête et s'est tordu un genou. Ce qui lui a valu 10 jours d'interruption totale de travail. Le sexagénaire s'est rendu jeudi au commissariat de Périgueux. Il a porté plainte pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui.

Les agriculteurs se sont réunis vendredi matin à Eymet avec leurs tracteurs. Ils ont pris la direction de Bordeaux pour manifester. De leurs côtés, les transformateurs et patrons de la grande distribution périgourdin ont rencontré jeudi les agriculteurs pour tenter de trouver ensemble des solutions locales à la crise agricole. Une réunion à l'initiative du Medef...  Aucun accord n'a été conclu mais des pistes de travail intéressantes ont émergées dans le secteur du lait, de la viande et de la viticulture.

Onze élus sur 19 ont démissionné à Saint-Cyprien. Huit appartenaient à la liste du maire. Parmi eux, trois des quatre adjoints, et trois de la liste d'opposition, ont attendu les questions diverses pour annoncer leur démission. Le maire n'aurait pas tenu les engagements faits à ses colistiers avant les élections.

Une nouvelle ligne aérienne est ouverte à Brive-Vallée de la Dordogne pour Lyon-Saint-Exupéry. Cette ligne fonctionnera toute l'année, avec un aller-retour quotidien du lundi au vendredi. Le 1er vol aura lieu le 14 avril. C'est la compagnie Hop ! qui assurera la liaison sur un ATR de 48 places. Et puis, la Croatie depuis l'aéroport de Bergerac, ce sera possible dès le mois d'avril. L'offre est disponible du 23 au 29 avril.

Le chanteur Renaud est attendu au Palio de Boulazac à la fin de l'année. Il devrait se produire le 24 novembre. La billeterie devrait ouvrir dans les prochaines semaines.

La programmation du Brive Festival est presque bouclée. Les organisateurs ont placé la barre très haut. Louane et Thomas Dutronc feront l'ouverture de cette 13e édition le jeudi 21 juillet. Louise Attaque, Jain et Coeur de Pirate vendredi 22 juillet. LEJ, Maître Gims et H. Magnum le samedi 23 juillet. Et Kendji Girac, Boulevard des Airs le dimanche 24 juillet à 17h (les autres soirées sont à 19h). Les tarifs pour une soirée vont de 25 à 45 euros. Un tél. 05.55.24.08.80.

A Brive, un projet de boîte de nuit avenue Pompidou, juste à côté du cimetière Thiers, qui risque de faire du bruit. Au conseil municipal, l’opposition a abordé la question, demandant un vœu unanime pour s’opposer au projet. Une pétition circule d'ailleurs dans le quartier, où les riverains sont contre, comme le gérant des pompes funèbres dont le local est mitoyen de son magasin.Autre thème abordé au conseil municipal, celui de la zone Brive-Laroche dont une petite partie sera dédiée à des activités commerciales. Le magasin Conforama, avenue Kennedy, devrait venir s’implanter au niveau de l’ancienne caserne des pompiers, et deux concessionnaires automobiles prendraient la place des anciens abattoirs. Et puis un nouveau réglement pour l’affichage publicitaire et les enseignes dans l’espace public... Des panneaux publicitaires devront être enlevés ou remplacés par de plus petits dans certains endroits de la ville de Brive. Les délais sont de deux ans pour les panneaux, six pour les enseignes.

Les salariés de la chambre d’agriculture en Corrèze étaient en grève lundi. Une délégation menée par FO a rencontré jeudi le directeur et le président de la chambre. Les négociations ont porté sur la revalorisation des rémunérations ou encore la prise en compte de la mobilité. Estimant les réponses obtenues insuffisantes, la grève à partir de lundi est maintenue.

Fest’Oies, sans oies, grippe aviaire oblige. Sarlat doit composé pour la nouvelle édition de son Fest’Oies les 5 et 6 mars prochain. Pas d’oies dans les rues, mais il y en aura néanmoins dans les assiettes et sur le marché. Au programme des animations autour du foie gras, de la découpe et de la confection de produits, sur réservation auprès de l’office de tourisme. Des visites guidées de la ville sont également prévues le dimanche.

Saint-Rabier : une réunion lundi pour nommer les rues... La municipalité convie les habitants intéressés par l’attribution de noms aux rues du bourg à une réunion qui aura lieu lundi 29 février à 14 heures à la salle des fêtes. Une autre réunion pourrait avoir lieu en soirée.


>>>> Infos jeudi 25 février >>> L’hôpital de Périgueux condamné après la mort d’un nouveau-né dans les anciens locaux de la maternité en 2001. Le bébé est décédé deux mois et demi après, à l’hôpital Pellegrin. La Cour administrative d’appel de Bordeaux vient de reconnaître la responsabilité sans faute du centre hospitalier. Il devra verser 30 000 euros à la famille. (Sud-Ouest)

A Limeyrat, l'association Acapec conteste la légalité des arrêtés pris à propos de l'exploitation des carrières (agrandissements et augmentation du tonnage) et cible la production de granulats qu'elle juge nocive à l'environnement et sans création d'emplois. L'Acapec dénonce notamment des autorisations d'extension même s'ils sont soumis à la mise en place d'une déviation. Une nouvelle bataille judiciaire se profile à l'horizon entre la préfecture et l'Association contre la carrière d'Ajat et pour la protection de l'environnement du Causse. Vainqueur en 2010 devant la cour d'Appel du tribunal administratif de Bordeaux après un échec en première instance, l'association écologiste était parvenue à faire annuler les précédents arrêtés qui régissent les activités des carrières de Limeyrat. L'Acapec dénonce la détérioration de la Znieff (zone d'intérêt écologique faunistique et floristique) et milite en particulier pour la protection d'un papillon, la laineuse du prunellie, une espèce protégée. Elle demande une alternative à la traversée du bourg d'Ajat, soit une déviation financée par les trois carriers qui exploitent les gisements de Limeyrat. Selon Dominique Bousquet, conseiller départemental, qui a servi de médiateur entre les acteurs, "ce qu'on souhaite développer, c'est la production de pierres de qualité, comme le fait la société Bontemps (60 salariés) qui a fourni l'opéra de Paris, les ponts de Bordeaux, et qui s'exportent, plus que les granulats même s'il en faut". (Source Dordogne Libre, jeudi 25 février)

Une voiture est tombée dans la Dordogne à Vitrac mercredi après-midi. Un homme de 55 ans se trouvait à l'intérieur. A l'arrivée des secours, il était conscient, sous le choc, et en hypothermie. Le quinquagénaire a été transporté à l'hôpital de Sarlat.

Conseil municipal hier à Brive autour du débat d’orientation budgétaire, avant le vote du budget le 23 mars. Deux chiffres sont à retenir, celui de l’économie de fonctionnement réalisé entre 2014 et 2015,soit 2,5 millions d’euros, et celui de l’investissement, 11 millions.
Parmi les grosses dépenses, on peut citer les travaux de la RD89 pour 3 millions, le quartier Rivet considéré comme prioritaire pour 2.5 millions, et la redynamisation du centre-ville pour un peu plus de 2 millions d’euros.

Un nouveau bureau pour Les Républicains en Corrèze... Le président Jean-Daniel Vilatte est entouré de deux vice-présidents : le maire d’Ussel Christophe Arfeuillère et Julien Bounie, conseiller national. Font également parti du bureau : Claude Nougein, Pascal Coste, Frédéric Soulier, ou encore Françoise Béziat.

A Saint-Geniès, les habitants se mobilisent pour garder leur dernier distributeur de billets. La direction de la Poste a informé que l’entreprise souhaite enlever, d’ici quelques mois, le distributeur de billets (DAB) local. Faute de retraits, il ne serait pas assez rentable. Un appel à solidarité a été lancé à l'attention de tous, Saint-­Genois, mais aussi voisins des autres communes, et vacanciers, pour qu'ils effectuent des retraits dans cette commune.

Le chanteur périgourdin de 22 ans, originaire du Bugue, Tibz de son vrai nom Thibault Gaudillat, va assurer la première partie de Louane (le 20 mai au Zénith de Paris) muni de sa grosse caisse, de sa guitare et de son harmonica. Le chanteur pop folk vient de sortir "Ton sourire", un 2e titre single qui va arriver sur les radios nationales, et repartira sur scène avec ses musiciens dès le 2 avril.


>>>Infos mercredi 24 février>>> A Terrasson, le marché hebdomadaire a lieu, ce jeudi matin 25 février, place de la Vergne, soit près de l'ancien boulodrome. En raison des travaux qui se déroulent actuellement rue Cournarie, la déviation des véhicules est assurée par l'avenue Charles de Gaulle qui, de ce fait, ne peut recevoir les commerçants non sédentaires.

A Thenon, une voiture qui circulait sur la D67 en direction d'Auriac a fait une chute de quatre mètres en contrebas de la chaussée, mercredi après-midi vers 15h30. La conductrice de 67 ans, éjectée du véhicule, a été légèrement blessée. Une équipe du Grimp (le groupement de recherches et d'intervention en milieu périlleux) a réussi à faire remonter la dame en toute sécurité.

Ils avaient poursuivi, fin août 2015, un groupe de jeunes ingénieurs à la sortie d'une discothèque du Bugue puis ils les avaient frappé à coups de poings et de barre de fer avant de les asperger de bombe lacrymogène. Six jeunes de la région de Belvès de 19 à 23 ans comparaissaient mercredi devant le tribunal de Bergerac. La procureure a requis trois mois de prison avec sursis.

A Brive, le chantier de la 1089 est lancé pour un coût de l’ordre de 9 millions d’euros. Il va s'étaler durant 18 mois à compter de juillet prochain et jusqu’à début 2018. Cette avenue qui relie l’avenue Kennedy, du rond-point de la Fraternité (devant le CGR)  à Malemort, au giratoire du supermarché Géant, est utilisée par 20.000 véhicules chaque jour. Durant le chantier, la circulation se fera à sens unique dans le sens Malemort Brive et une déviation sera mise en place.

La compagnie Lazzi Zanni est en résidence de création cette semaine au centre culturel de Terrasson. Le spectacle "Etre le loup" sera présenté pour la première mercredi prochain, le 2 mars à 20h30, avec l'Imagiscène. A voir en famille dès 8 ans (Imagiscène). La mise en scène est de Fabien Bassot. Trois comédiens sont sur scène. Dans cette pièce digne de Charlie Chaplin, le loup incarne à la fois une histoire drôle et un capitalisme agressif. Fabien Bassot est par ailleurs le metteur en scène de l'atelier théâtre du lycée de Terrasson. Pour Nicolas Lux de la compagnie Lazzi Zanni, chaque création est une étape importante... Tél. 05.53.50.13.80. Une souscription est par ailleurs en ligne concernant cette création de la compagnie Lazzi Zanni sur le site Proarti. Chacun peut soutenir ce projet local. 75% de la somme demandée est déjà atteinte alors qu'il reste 24 jours pour atteindre l'objectif.

Les Mercredis du Bassin 2016 à Terrasson auront lieu les 20 et 27 juillet, et les 3 et 10 août. Ces quatre dates sont arrêtées par le centre culturel. Une cinquième date est en discussion mais rien n'a été validé à ce jour. Le programme des concerts ne sera connu que fin mars, début avril.

A La Feuillade (24), l'inauguration de l'espace culturel et sportif Henri Froidefond, comprenant la rénovation de la salle des fêtes, aura lieu le vendredi 1er avril 2016 à 18 heures. L'ensemble portera le nom de l'ancien maire de la commune, ancien résistant et déporté, décédé voici deux ans.

Cette semaine, le Ciné Roc de Terrasson propose deux rendez-vous : une soirée "angoisse" vendredi 26 février avec les films The Boy (en VF) à 20h30 et The Thing (en VO) à 22h30, deux films interdits aux moins de 12 ans. Puis, samedi 27 février à 15h30, un Ciné-Goûter est organisé avec la projection du dessin animé français "Tout en Haut du Monde" suivie d'une animation inédite qui dévoilera la création du film sur le grand écran du cinéma. Un goûter sera offert par l'association Travelling avec tarif réduit pour tous.

Une rencontre-débat sur l'église orthodoxe avec l'archimandrite Elie du monastère de la Transfiguration ce soir à 20h salle St Laurent à Bersac, près de l'église au Lardin. Parmi les thèmes abordés : l'histoire du 1er millénaire à nos jours en passant par le grand Schisme, l'organisation ecclésiale, les grands thèmes orthodoxes, l'Orthodoxie en France, les perspectives contemporaines... Le Père Elie est invité par l'ARES.

Un automobiliste convoqué devant le procureur le 18 mai. Cet homme de 41 ans a été interpellé par les gendarmes lundi. Il avait fui après un accident le 20 septembre dernier au Lardin. Ce jour-là vers 14 h avenue de La Galibe, il avait occasionné un accident puis fait mine de se garer avant de faire demi-tour et de prendre la fuite. La plaignante, une femme de 45 ans vivant à Aubas n'avait pas été blessée mais sa voiture avait été sérieusement endommagée. Les enquêteurs ont retrouvé la trace du fuyard présumé grâce à la description du véhicule et une partie du numéro de la voiture, et aux débris relevés sur place. L'homme originaire du Lot et qui réside au Lardin a reconnu les faits.

Deux nouveaux cas de grippe aviaire en Dordogne. L'un d'eux concerne un élevage de Saint-Paul-de-Roche déjà touché. L'autre est situé à Beauregard-et-Bassac. Il s'agit de deux cas H5 hautement pathogènes. À Saint-Paul-la-Roche, il s'agit d'une exploitation de gavage totalisant 2000 canards. Elle a déjà été victime du virus fin novembre 2015. L'abattage du cheptel est prévu ce mercredi.  À Beauregard-et-Bassac, c'est un élevage de 6000 canards de prêts-à-gaver qui est touché. Les volailles devraient être abattues jeudi. (Sud-Ouest-France Bleu)

Bus "Macron" : la liaison Brive - Limoges autorisée... L'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières (ARAFER) valide une liaison par autocar, entre les deux villes, envisagée par FlixBus France, et rejette la saisine de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. La Loi Macron prévoit la libéralisation de ces liaisons de moins de 100 km, à conditions qu'elles ne portent pas "atteinte à l'équilibre économique du service public existant." L'ARAFER explique que "les deux allers-retours quotidiens prévus conduiraient à des reports de trafic dont l'impact financier serait limité."

Jean-Marie Cavada, député européen et président de Génération Citoyens viendra dénoncer, en avril, à Périgueux, "le laxisme des gouvernements successifs qui, depuis plus de trente ans en France, ont abandonné l’essentiel pour ne se consacrer qu’à l’accessoire". Avant de se lancer en politique en 2004, il a été directeur de l'information de plusieurs chaînes de télévision avant de devenir président fondateur de France 5, ainsi que président de RFO et de Radio-France. Il s'est surtout fait connaître du grand public avec son émission "La Marche du siècle", qu'il a animée pendant treize ans. En 2004, il a conduit, lors de l'élection européenne, la liste UDF dans la circonscription sud-ouest.

La 4e édition du Trail de la truffe aura lieu, dimanche 28 février, à Chartrier-Ferrière (19). Un trail de 22 km et une course nature-découverte de 12 km, ouverte aussi aux randonneurs, sont proposées pour la bonne cause. Cette manifestation est organisée par Causse Espoir Corrézien pour la lutte contre la sclérose en plaques. Départ à 9 h 30. Tarifs trail : 12 euros, à l'avance ; 15 euros, sur place ; marche, 8 euros, à l'avance ou 10 euros sur place. Renseignements au 06 22 65 27 37. Inscriptions au 05 55 17 24 02 et sur www.jorganize.fr.


>>> Infos mardi 23 février >>> On connaissait déjà les contrôles systématiques de tous les véhicules en Terrassonnais, mais sur une autoroute, c'est plutôt rare... Lundi, entre 15 heures et 17h30, une vaste opération de contrôles a été menée sur l'A20, à la fois en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Dans le cadre de l'état d'urgence, près de 250 gendarmes étaient mobilisés pour que "personne ne passe entre les mailles du filet" ! Entre Brive et Limoges, les véhicules étaient tous déviés vers l’aire de Briance-Ligoure. Les gendarmes étaient secondés par les Douanes et l’Ursaaf.Tous les véhicules ont été obligatoirement contrôlés, ce qui a occasionné d'importants ralentissements. Il a été constaté 13 conduites sous l’emprise de l’alcool, 23 usages du téléphone au volant ainsi que 3 conduites sans permis. (France 3...)

Les élus et le préfet de Dordogne ont étudié hier de nouveaux périmètres pour le rapprochement des communautés de communes. La fusion de la communauté de communes de Sigoulès avec la communauté d'agglomération Bergeracoise a fait débat. Une commune, Monestier, souhaitant se ralier à la Gironde. Les élus ont repoussé la décision au 18 mars. L'extension de la communauté de communes du Grand Périgueux avec le Pays Vernois a été repoussé à cette même date.

Un feu s'est déclaré lundi midi dans la cuisine d'un restaurant à Sarlat, la Taverne du Croquant. Il serait parti d'une friteuse. Les neuf membres du personnel ont été évacués ainsi que l'équipe du restaurant voisin. 14 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Une voiture a percuté un cyclomoteur dimanche soir à Périgueux. Le cyclomoteur qui remontait une rue n'a pas pu éviter une voiture qui s'apprêtait à tourner sur cette même rue. L'adolescent de 17 ans a été évacué vers l'hôpital de Périgueux.

Un Boulazacois de 23 ans s'est retrouvé hier pour la 3ème fois en quinze jours sur le banc des prévenus du tribunal correctionnel de Périgueux. Déjà condamné à 8 mois de prison le 10 février pour conduite sans permis et en état d'ivresse après avoir fumé du cannabis, le jeune homme a de nouveau été arrêté vendredi à Périgueux dans les mêmes circonstances. Il a été condamné cette fois à quatre mois de prison ferme.

Après la révélation d'une ardoise de 132 millions d'euros laissés à la région Poitou-Charentes, son ancien président a préféré rendre cette délégation aux finances à la grande Région. Il sera remplacé par un membre de l'opposition. Jean-François Macaire reste en revanche vice-président de la région ALPC, en tout cas pour le moment. Le président Rousset parle d'une situation critiquable mais pas catastrophique.

Radio Liberté à Ribérac, c'est bientôt terminé. Le tribunal de grande instance de Périgueux a prononcé sa liquidation judiciaire en début de semaine dernière. La station du Ribéracois cessera d'émettre le 29 février. Il reste 10 radios associatives en Dordogne.

Les Restos du Coeur recherchent une trentaine de bénévoles dans le département pour assurer la collecte des 11 et 12 mars dans les enseignes de distribution et autres magasins de proximité. L'assocoation caritative compté 670 bénévoles répartis sur 29 centres de distribution.

Une conférence sur les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et les maladies du cerveau, c'est ce soir mardi à 20h à Brive, espace Chadourne (derrière Carrefour) avec le Docteur Lubeau. Le Rotary Brive Vézère organise cette soirée. Entrée libre. (Brive ville)

Après Brive et Terrasson, le carnaval de Bordeaux aura lieu dimanche, celui de Bergerac les 10 et 13 mars, celui de Périgueux le 10 avril prochain.


>>>> Infos lundi 22 février>>>> Deux morts dans un choc frontal dimanche matin à Saint-Jal près de Tulle en Corrèze. Elodie Dudognon âgée de 19 ans de St Pantaléon de Larche a perdu la vie ainsi qu'un homme de 57 ans de St Hilaire Foissac.

Deux voitures sont entrées en collision aux Eyzies samedi. Un véhicule n'a pas respecté la priorité et a percuté un autre véhicule sur le côté. Les pompiers ont du désincarcérer les trois passagers du 1er véhicule en passant par le toit. Deux légèrement blessés ont été transportés à l'hôpital de Sarlat et la conductrice victime d'une blessure à une jambe et d'une fracture thoracique à l'hôpital de Périgueux.

Un chasseur blessé lors d'une battue samedi à Meyrals près de Sarlat. Il a fait une mauvaise manipulation en pensant que son arme était déchargée. Le chasseur a déposé son fusil sur son siège passager. Le tir est parti. Une balle a perforé la porte du passager qui est allée se loger dans le mollet d'un autre chasseur à proximité du véhicule. Le blessé a été transporté à l'hôpital de Périgueux où il a été opéré dans la soirée. Une ernquête a été confiée aux gendarmes du Bugue.

Les pompiers sont intervenus à Sainte-Orse dimanche vers 17h dans une boulangerie suite à une explosion provoquant un feu dans un bâtiment de 140 m2. Deux personnes ont été choquées dont l'une légèrement brûlée au visage. L'activité du commerce ne sera pas impactée.

Un conducteur en récidive incarcéré et convoqué devant le tribunal en comparution immédiate ce lundi. Ce Boulazacois de 23 ans avait été condamné, il y a 12 jours seulement, à huit mois de prison pour conduite sous l'emprise de l'alcool, et sans permis. Vendredi dernier, il a de nouveau été interpellé pour les mêmes motifs.

Télévision. Ce lundi soir après le grand Soir 3 sur France 3 Limousin : un reportage "Une vie sur le fil" sur des personnes près de Limoges qui ont des revenus à peine suffisants. Rediffusion le lundi 21 mars à 8h50.


>>>> Infos du vendredi 19 février>>>> La Nuit du Hand a lieu ce vendredi soir 19 février à Montignac, au gymnase Nicole Duclos à partir de 19h, avec le HBCVV (Handball Club Vallée Vézère). Un tournoi est prévu jusqu'à 1 heure du matin. Restauration et buvette sur place. La soirée est ouverte à tous : clubs, associations, entreprises, équipes sportives...

Un bal folk trad est organisé également ce soir vendredi 19 février de 20h30 à 23h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère...

Le Carnaval est de retour à Terrasson (24) ce samedi 20 février 2016 avec le Comité des fêtes... Le départ aura lieu à 14h30 devant le gymnase, rue du Docteur Dupart. Un défilé traversera le centre-ville, accompagné par la Concorde Terrassonnaise. A 15h30, un spectacle de cirque sera offert à l'arrivée des participants à la salle des fêtes, suivi d'un goûter.

Dimanche 21 février 2016, à 11 heures, à l'occasion de l'opération « Mon premier ciné », le Cinéroc de Terrasson et l'association Travelling proposent un film d'animation français : « Petites casseroles » (durée 41 min), à voir à partir de 3-4 ans. Cette séance propose 1 film + 1 petite animation + 1 friandise pour découvrir le cinéma en douceur. Tarif tout compris : enfant 4€, adulte 6€.

Dimanche 21 février 2016 à 16h30, le Cinévox Montignac et Ciné-Toile organisent à leur tour un ciné-goûter avec, en avant-première, la projection du film "La Loutre....en toute amitié ! " de Ronan Fournier-Christol et de Stéphane Raimond (qui sera présent). Ce documentaire familial est à voir à partir de 7 ans. Un goûter sera offert. Ce documentaire dévoile la vie secrète d'un animal fascinant : la Loutre d'Europe, dans son milieu naturel. La réalisation de ce film s'est déroulée sur plusieurs années, et a nécessité plus de mille heures d'affûts avec l'utilisation de dix caméras. Tarifs : 7€, 5€ (moins de 12 ans, RSA, demandeurs d'emplois, adhérents cinétoile).

La prochaine réunion de l'ARES aura lieu mercredi 24 février 2016 à 20 heures à Le Lardin-Saint-Lazare, salle Saint-Laurent de Bersac. Le Père Elie du monastère de la transfiguration à Terrasson animera la conférence sur le thème de l'église Orthodoxe, l'histoire du 1er millénaire à nos jours, l'organisation écclésiale, les grands thèmes orthodoxes, l'orthodoxie en France et les perspectives contemporaines.

L'Amicale Laïque du Montignacois et sa section Temps Libre organisent une escapade à Paris, afin de visiter l'Assemblée Nationale et le Sénat, les 7 et 8 juin 2016. Voyage en autocar de grand tourisme via Limoges. Visites guidées par une promenade panoramique, balade en bateau mouche, montée à la Tour Eiffel, hôtel **, visite de Montmartre, prix du voyage : 275 € en chambre double et pour les non-adhérents prévoir 20 € de plus, comprenant la pension complète du petit déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 2, l'hébergement, le transport, l'ascension au 2e étage de la Tour Eiffel, la balade en bateau mouche, le guide pour la visite de Paris et un accompagnateur. Tél. 05.53.51.86.88

Le spectacle Etre le loup par la Cie Lazzi Zanni et mis en scène par Fabien Bassot sera présenté en avant-première le mercredi 2 mars à 20h30 au centre culturel de Terrasson. A voir en famille dès 8 ans, cette création avec l'Imagiscène et en partenariat avec l’Agence culturelle départementale (ACDDP) sera présentée également le jeudi 10 mars au centre culturel de Sarlat. Une rencontre aura lieu avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation. Une fable drôle et grinçante, qui nous plonge au cœur de sujets d’actualité, l’emballement de la finance, la précarité du travail, renvoyant à l’adage bien connu L’homme est un loup pour l’homme. Dans un univers très visuel et résolument urbain, la prairie devient cité avec sa forêt d’immeubles, le loup devient requin de la finance avec son beau costume. Lazzi Zanni revisite le conte en proposant une version décalée et résolument contemporaine des histoires de loup et de gentils petits moutons que nous connaissons tous.

Une 1ère réunion pour nommer le nom des rues du bourg de St Rabier. Un service utile pour la poste, les livreurs, les secours … mais c’est surtout écrire une histoire, celle du village, par des mots qui parleront de son passé, de ses racines, de ses métiers... Cette réunion aura lieu lundi 29 février à 14heures à la salle des fêtes. Une 2e réunion sur le même thème pourrait avoir lieu en soirée.


La préfecture présentait jeudi le bilan 2015 de la lutte contre la délinquance. La Dordogne figure parmi les départements les plus sûrs de France mais la délinquance a augmenté. En matière de grande criminalité, le département s'installe sur le podium. Il est le 3e le moins impacté. Les faits de délinquance ont toutefois augmenté de +8,5% pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique, +3% pour les atteintes au bien, et particulièrement les cambriolages. Avec près de 2000 enregistrés en 2015, c'est 20,3% de plus que l'année précédente. Le Terrassonnais et le Montponnais ont été plus particulièrement touchés. La préfecture a annoncé la mise en place d'un plan anti-cambriolage avec un renforcement des patrouilles de nuit. Sachez par ailleurs que les violences faites aux femmes ont augmenté de 12%, les plaintes sont en tout cas plus nombreuses désormais. Enfin, du côté de la sécurité routière, 2015 a été l'année la moins meurtrière depuis dix ans, 33 personnes ont perdu la vie, 5 personnes depuis le début de cette année.

Un concert pour les 30 ans des Restos du Coeur ce soir vendredi à partir de 20h sur l'esplanade Badinter du théâtre de Périgueux.

Une journée «premiers secours » est prévue à Grèzes en 2016. Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès d’Aurélie Tocheport au 06.22.88.17.32 ou auprès de la mairie au 09.72.38.25.31.

770 kg de cannabis interceptés sur l'A20 lors de l’interception d’un go fast en provenance d’Espagne, lundi soir vers 20h30, dans l'Indre. La valeur marchande est estimée à environ 2 millions d’euros. La drogue était dissimulée dans une Porsche Cayenne, sous la forme de 24 «valises marocaines ». Les militaires du Loiret, épaulés par le GIGN, ont procédé à ce spectaculaire coup de filet.

A Brive, des vols de véhicules ont été élucidés, après l’arrestation par la police, vendredi dernier, sur le parking d’un supermarché, d’un homme à bord d’une voiture volée. Le véhicule a été volé par effraction dans un garage à Lissac-­sur­-Couze dans la nuit du 10 au 11 février. Il a  été placé en détention à la maison d’arrêt de Tulle pour une autre affaire dans laquelle il était impliqué. Les gendarmes ont procédé à deux autres interpellations mardi. Deux jeunes brivistes soupçonnés d’avoir volé un fourgon à Donzenac dans la nuit du 9 au 10 février. Leur garde à vue a pris fin mercredi. Les trois hommes seront convoqués devant le tribunal correctionnel de Brive courant avril.

Un village Alzheimer va voir le jour dans les Landes. Pouvant accueillir 120 résidents, celui-ci devrait ouvrir à l’été 2018 à Dax. Ce projet, unique en France, a été initié en 2013 par le président du conseil départemental, le socialiste Henri Emmanuelli. Inspiré d’une structure similaire installée aux Pays-­Bas, il s’agit d’un village artificiel clos où les patients peuvent aller faire leurs courses ou encore boire un verre en toute autonomie. Mais ils ne seront pas livrés à eux-­mêmes : 120 salariés et autant de bénévoles pourront intervenir en cas de besoin ou pour les faire participer à des activités culturelles ou sportives. Le coût du village est estimé à 24millions d’euros, financés en partie par la région. La première pierre sera posée en janvier 2017.

Un couple condamné pour avoir dévalisé des boutiques en Dordogne. Une jeune femme de 21 ans et son mari de 25 ans ont été condamnés mardi en comparution immédiate à huit mois de prison pour des vols commis vendredi dernier dans une dizaine de boutiques de l’agglomération de Périgueux. Parfums, chemises, pulls, polos, pantalons et même un portefeuille : c’est le butin que les policiers ont retrouvé dans le coffre de leur voiture, le tout rangé dans deux valises pleines. Montant des vols : environ 2.000 €. Un patron de boutique remarquant que le stock de ses produits en rayon diminuait sans aucun passage de clients en caisse, l’homme a visionné les vidéos de surveillance et a contacté aussitôt la police.

Au zoo de La Palmyre (près de Royan) en Charente-­Maritime, l’arrivée d’un bébé gorille a été fêté fin janvier. Après huit mois de gestation, Ybana, une femelle gorille des plaines de l’Ouest de 18 ans, a donné naissance en pleine journée à un petit mâle. Le bébé et sa mère se portent bien.

Les Cranberries seront en concert à Cognac (Charente) au 23e festival Blues passions le jeudi 7 juillet prochain. Sont également annoncés Faada Freddy, Marianne Faithfull ou encore Michel Polnareff. Programme et réservation sur bluespassions.com

Rugby. Quatre nouvelles prolongations au CAB, de quoi porter le nombre de prolongations à 16. Trois joueurs ont prolongé pour 2 ans : Alfi Mafi mais aussi Poutasi Luafutu et Benito Masilevu. Dominiko Waqaniburotu a lui décidé de prolonger pour 3 ans, jusqu’en 2019.Blessé et indisponible pour le reste de la saison, Malakai Radikedike aurait décidé d’activer son année optionnelle, et restera corrézien jusqu’en 2017, des discussions sont en cours pour prolonger Giorgi Jgenti. A noter que les Corréziens ont pris hier la direction de Paris, pour la rencontre Stade Français-Brive ce vendredi à 20h45. Les entraîneurs ont procédé à quelques changements : Damien Lavergne va faire sa première apparition dans le 15 en 1ère ligne. Jo Snyman et Poutasi Luafutu sont également de la partie, ainsi qu’Alfi Mafi, dont c’est le grand retour dans le 15 de départ. La composition du CAB : Lavergne, Da Ros et Jourdain en première ligne, Snyman et Mela en 2ème, Luafutu, Sanconnie et Waqaniburotu en 3ème. Péjoine à la mélée, Bézy à l’ouverture, Mafi et Namy sur les ailes, Galala et Pètre au centre, et Germain à l’arrière. Par contre, Arnaud Mignardi est suspendu pour un match (celui de ce soir) après les événements du match contre La Rochelle, le CAB qui a par ailleurs écopé de 5000 euros d’amende, tout comme le club rochelais.

La mairie de Brive va solliciter le gouvernement pour engager une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, après la tempête de dimanche dernier. Ce qui permettra l'indemnisation systématique des victimes de ces vents violents. Une mini tornade s'était abattue avenue Léo Lagrange arrachant les arbres et les toitures.

Le vote du budget 2016 a été reporté au 25 mars prochain au Département de la Corrèze. Le président a évoqué qu'il ne connaissait pas encore les dotations de l'Etat pour cette année. Pour être en accord avec la loi, un débat a été réorganisé hier sur les orientations budgétaires.


>>>> Infos jeudi 18 février>>> Un tabac presse a été braqué en milieu de journée hier à Périgueux. L'homme a fait irruption avec une arme de poing et a braqué la gérante. Le malfaiteur s'est emparé du contenu de la caisse, une centaine d'euros et de trois paquets de cigarettes. Il est reparti à pied. 

Deux exploitations agricoles de la Roche Chalais ont été cambriolées dans la nuit du 10 au 11 février. Cinq tronçonneuses ont été dérobées. Deux d'entre ellles ont été mises en vente sur le site du Bon Coin. Les enquêteurs sont remontés jusqu'à un individu d'une vingtaine d'années domicilié en Dordogne. Le jeune homme a reconnu les faits et donné le nom de son complice. Ils seront convoqués devant le tribunal au mois d'avril. 

Les agriculteurs en colère ont déposé du fumier devant les permanences des quatre députés de Dordogne mardi soir. l'opération visait à interpeller les élus sur l'asphyxie économique qui frappe leur secteur. Les jeunes agriculteurs dénoncent des charges trop lourdes et des réglementations trop contraignantes. les mécontents ont conviés les quatre députés à une réunion vendredi à la chambre d'agriculture. 

Petite frayeur mardi sur les marches du tribunal de grande instance de Brive. Un homme de 63 ans en état d’ivresse a menacé de mettre fin à ses jours avec son fusil, qui finalement ne contenait aucune balle. L’homme contestait une décision de justice confiant son jeune enfant à son ex-compagne. Interpellé par la police, il a été auditionné mais n’a pas été placé en garde à vue, le parquet au courant de sa détresse a préféré surseoir à d’éventuelles poursuites.

L’hôpital de Brive a contracté un prêt de 2,5 millions d’euros auprès de la banque européenne d’investissement, une première en Limousin, pour financer son agrandissement. En effet un tout nouveau bâtiment de deux étages va sortir de terre entre les urgences et la maternité. Quatorze lits de réanimations et douze de surveillance continue pour y accueillir des patients dont le maintien en réanimation ne se justifie plus. Le début des travaux est prévu pour fin mars. La livraison des travaux courant 2017, pour un coût total de 8,5 millions d’euros.

Les opérations de vidange à la piscine de Brive se poursuivent, depuis lundi pour le bassin sportif, et jusqu’à mercredi prochain. Viendra ensuite au tour du bassin ludique d’être vidangé, du 29 février au 9 mars.

Le CA Brive Corrèze reprend du service après deux semaines de trêve. les joueurs brivistes vont défier vendredi soir les rugbymen du Stade français, des champions de France en titre qui galèrent en bas de tableau, à la 11e position. L'équipe gaillarde affiche une belle 6e place au classement. Une victoire en terrain adverse serait la bienvenue avant de se frotter aux gros du Top 14 avec un déplacement à Toulon, la réception du stade Toulousain et un voyage à Clermont. A noter par ailleurs qu'aucun Briviste n'a été sélectionné dans le XV de france pour le 3e match du Tournoi des Six Nations contre le Pays de Galles.

Le réalisateur Andrzej Zulawski, qui vient de disparaître à l'âge de 76 ans, avait tourné un film en 1990, du côté de Segonzac, près de Brive : "La Note bleue". Il avait partagé la vie de l'actrice Sophie Marceau de 1984 à 2001, à l'époque où cette dernière séjournait régulièrement dans sa maison de Saint­-Robert. De nombreux habitants de la région se souviennent d'avoir croiser le couple dans une rue, sur une terrasse ou dans un restaurant...

Jeannine Zattoni est décédée à l'âge 87 ans. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 18 février à 16 heures au crématorium de Notre-Dame-de-Sanilhac. Le dépôt de l'urne aura lieu le lendemain, le vendredi 19 février à 11 heures, au cimetière de Terrasson. Un registre de condoléances a été mis en place au 21 rue Pierre Brossolette. Jeannine Zattoni, retraitée du Trésor Public, avait été adjointe à la mairie de Terrasson, durant trois mandats de 1989 à 2008, soit durant 19 ans. Elle était première adjointe en charge des finances et du personnel durant les deux premiers mandats du maire Pierre Delmon, de 1989 à 1995. Et en raison de légers problèmes de santé, elle était restée en charge des finances lors de son 3e mandat mais avait laissé son poste de première adjointe.

Des travaux de réfection de la rue Gouverneur Cournarie à Terrasson viennent de débuter. La circulation a été déviée par l'avenue Charles de Gaulle (devant la mairie) où, à noter, le stationnement est interdit entre les deux ponts, du côté des commerces. Les travaux sont programmés jusqu'au 26 février, mais pourraient s'étaler jusqu'au 11 mars. "L'arrêté a été pris jusqu'au 11 mars, mais ces travaux ne devraient durer que pendant la quinzaine des vacances de février" précise la mairie. "Les travaux qui devaient débuter lundi 15 février, ont été retardés de deux jours en raison des intempéries".

Le chef François Adamski du restaurant de l'Imaginaire à Terrasson ira la semaine prochaine à Tokyo rencontrer des voyageurs d'Air France amenés à déguster ses plats en vol. Le cuisinier, Bocuse d'or et Meilleur Ouvrier de France, a élaboré des plats pour les voyageurs de business class sur les vols moyens et longs courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle. Parmi ses recettes, on trouve un filet de volaille rôti sauce suprême au cumin, un dos de cabillaud et crumble aux noisettes, ou un jarret de veau cuit longuement au jus et truffonade.

Ce jeudi soir à la télévision : Envoyé Spécial sur France 2 aborde les thèmes : « La reconnaissance faciale » solution ultime en matière de sécurité, cette technologie va peut-être être utilisée à Paris ; « La malédiction du soja» un herbicide qui tue les mauvaises herbes mais empoisonnerait le bétail et les hommes ; «Un combattant contre l’islam radical  » Mohammed Chirani se lance dans un "jihad spirituel et citoyen" et contre le groupe Etat islamique. Sur France 5 La Grande Librairie de François Busnel reçoit Martin Winckler et Dany Laferrière. Suivi à 22h15 par Duels sur le thème "Castro-Guevara, faux semblables".


>>>> Infos mercredi 17 février>>> 18e journée de Pro B, le Boulazac basket Dordogne s'incline à Hyères-Toulon mardi soir 95 à 75.

La filière palmipède était réunie par la chambre d'agriculture hier mardi à Coulounieix-Chamiers en présence de 250 éleveurs. Le vide-sanitaire total aura lieu du 18 avril au 16 mai prochain. Il sera interdit de posséder le moindre volatile vivant sur son exploitation. Le préfet de la Dordogne explique que "cette décision de santé publique, même si elle a peu de danger pour l'homme, a été prise pour faire en sorte que ce virus soit radié". Tous les animaux de basse-cour seront confinés dans des locaux ou avec des filets afin d'éviter les croisements avec des oiseaux sauvages. Pour lutter contre l'influenza aviaire, la liste est longue : nouveaux bâtiments, murets de séparation, filtrage des visiteurs, désinfection des véhicules et tenue de protection. Tout cela a un coût et les éleveurs veulent être indemnisés. Le préfet a insisté sur la possibilité de recourir au chômage partiel pour les entreprises avec des salariés.

A Montignac, dernier coup de pinceau pour les copistes des fac-similés de Lascaux 4... Lundi prochain, les premiers des 45 éléments de la grotte en résine rejoindront le nouveau site de l'art pariétal. Certains font 8 mètres de long et 4,50 m de haut. Une trentaine d'artistes travaillent sur ce projet depuis plus de trois ans pour reconstituer à l'échelle les parois de la grotte originelle. Le déménagement des parois devraient durer deux mois à raison de trois panneaux par jour. Ils seront raccordés sur place les uns aux autres. Une jonction sera réalisée tout le long. L'ensemble devrait être assemblé en juillet et l'ouverture serait possible à l'automne.

Un homme d'une vingtaine d'années a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Saint-Pompon près de Sarlat. Lors d'une soirée alcoolisée qui a mal tourné, il a tiré plusieurs coups de fusil à travers une baie vitrée dans la maison familiale. L'auteur des violences a été condamné mardi matin à deux ans de contrainte pénale à la barre du tribunal de Bergerac en comparution immédiate. S'il ne la respecte pas, il risque dix mois d'emprisonnement.

Un Sarladais de 21 ans a été relaxé par le tribunal correctionnel. Il comparaissait pour provocation à un acte terroriste. Il avait crié "je suis Daesh" lors d'une perquisition le 17 novembre dernier. Le parquet avait requis cinq à six mois d'emprisonnement avec sursis, mais l'homme a finalement été relaxé hier.

La SNCF accablée dans un nouveau rapport sur le drame de Brétigny-sur-Orge par le site d’informations en ligne Médiapart. L'accident avait fait sept morts le 12 juillet 2013 sur la ligne Paris-Limoges. Des extraits du second rapport d'experts confirment que l'accident aurait été causé par des manquements de la SNCF qui n'aurait, entre autre, pas respecté ses obligations de maintenance.

Un élu syndical CGT de la CPAM de la Corrèze aurait détourné, sur plusieurs années, des milliers d'euros. Ce représentant au comité d'entreprise et délégué du personnel à Tulle déposait les chèques ou les sommes en liquide à la banque. Il en aurait profité pour falsifier et détourner une partie de cet argent. Ce qui a mis la puce à l'oreille à ses collègues, c'est quand ils ont découvert que cet homme était parti en voyage avec le CE sans payer et qu'il faisait régler ses contraventions par la CGT. En 2014, le SRPJ de Limoges est saisi de l'affaire. Plus de 65.000 euros auraient été dérobés depuis 2011. L'homme aurait reconnu les faits. Il encourt trois ans de prison et 350.000 euros d'amende. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 5 avril.

Le 16 février 1944, 34 résistants étaient exécutés au Pont Lasveyras sur la commune de Beyssenac, située entre Pompadour (19) et Lanouaille (24). La cérémonie qui a eu lieu hier, 72 ans après, a failli être entachée par des dissensions entre deux associations, celle qui représente les familles et les amis des victimes du nazisme en Limousin et Périgord, et celle des anciens maquisards qui ne souhaitaient pas voir plusieurs discours prononcés. La première a eu gain de cause et a pu prononcer son discours.

Un festival de rock lancé en mémoire de Maxime Bouffard... (20 minutes) Les amis d'une des victimes des attentats du 13 novembre ont décidé, pour lui rendre hommage, d'organiser le festival "Les Bouffardises" le 2 juillet prochain à Coux-et-Bigaroque, son village natal en Périgord noir. Six groupes constitueront l'affiche. Un appel aux dons est lancé sur leetchi.com

Le prochain stage de danse proposé par l'association Rapsodie Danse Singulière aura pour thème "improvisation et Body-Mind Centering" le samedi 5 et le dimanche 6 mars 2016, avec Delphine Gaud, à la salle des fêtes de la Feuillade. Tél. 06 12 59 02 91 ou rapsodiedansesinguliere.tumblr.com


>>> Infos mardi 16 février>>> Un accident a fait sept blessés lundi après-midi vers 16 h à Saint-Cernin-de-Larche. Deux véhicules sont entrés en collision sur la départementale 60. Une jeune femme de 26 ans a été grièvement blessée. Blessé également un homme de 43 ans et ses deux enfants de 3 et 5 ans, ainsi qu'une autre femme de 26 ans et un couple âgé de 74 et 75 ans. Tous ont été transportés au centre hospitalier de Brive. 23 pompiers de Dordogne ont été mobilisés.

A Lembras près de Bergerac, un homme de 67 ans s'est tué lundi après-midi vers 17h en tronçonnant des branches sur sa propriété. Le retraité est tombé dans une rivière. Sa tête a heurté un bout de bois. Les secours l'ont découvert inanimé et n'ont rien pu faire.

A Saint Vincent le Paluel dans le Sarladais, un homme de 60 ans a succombé à un malaise cardiaque alors qu'il se trouvait au volant de sont tracteur. Là encore les secours n'ont rien pu faire pour le réanimer.

Lors d'une tempête, une maraîchère de Saint-Cyprien perd sa serre toute neuve et non-assurée à 9 000 euros dans la nuit de samedi à dimanche dernier. De forts coups de vent se sont abattus sur sa serre qui s'est envolée.

Les producteurs de canards se réunissent ce mardi à 14h au pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers.

Ernest, le squelette retrouvé en 1913 dans une tour du château de Montcigoux, a quitté Saint-Pierre-de-Frugie au nord de la Dordogne, pour Cergy-Pontoise où il va passer des examens à la recherche de son identité.

Le BBD se déplace dans le Var ce mardi soir à l'occasion de la 18e journée de pro B. Boulazac affronte le leader Hyères-Toulon.

François Adamski le chef de l'Imaginaire à Terrasson était sur M6 lundi 15 février à 20h55 dans l'émission Top Chef ! Meilleur ouvrier de France, François Adamski faisait partie des membres du jury aux côtés de Philippe Etchebest et Johan Leclerre. 11 candidats étaient en compétition.

Messmer compte hypnotiser le Palio ce mardi soir à 20h30. Le célèbre mentaliste québécois se sert des techniques d'hypnose, de transfert d'énergie et de magnétisme pour faire entrer le public dans son laboratoire intemporel et expérimental. Tarifs de 58€ carré or à 43€.


>>> Infos lundi 15 février >>> La Vézère est passée en vigilance jaune, mais la Dordogne est toujours en vigilance orange inondations jusqu'à mardi matin 6 heures pour la Dronne et l'Isle. Tout comme la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes.

Une mini tornade s'est abattue sur un quartier de Brive dans la nuit de samedi à dimanche. Un coup de vent violent a causé la chute d'arbres et endommagé de nombreuses toitures, notamment du côté des équipements sportifs de l'avenue Léo-Lagrange et à Malemort. En Dordogne, les pompiers sont intervenus 122 fois durant le week-end pour le nettoyage des routes bloquées par des chutes d'arbres ou de câbles électriques. 

A Terrasson, du chantage sur internet... Vendredi dernier, un jeune Terrassonnais pratique des échanges intimes en vidéo sur Skype avec un autre homme lorsque son interlocuteur lui demande de régler la somme de 400 euros et le menace de mettre la vidéo en ligne. Le jeune refusant la transaction, la vidéo s'est retrouvée en ligne. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Terrasson. Dans le même temps, une jeune femme de 14 ans de Sarlat a elle-aussi été victime d'un maître chanteur sur internet. Sur un réseau social bien connu, ce dernier se faisait passer pour un jeune homme et a demandé à l'adolescente de lui envoyer des photos d'elle dénudée. Mise en confiance, la victime s'est exécutée. Le maître-chanteur l'a ensuite menacée de les publier sur internet. L'enquête là encore suit son cours.

A Terrasson, jeudi dernier, un homme de 84 ans dormait chez lui sur son canapé quand des cambrioleurs se sont introduits dans la maison non verrouillée et ont dérobé des bijoux et plusieurs centaines d'euros dans la chambre. Les gendarmes de Terrasson ont déjà enregistré des plaintes avec un mode opératoire identique. Dans la nuit de vendredi à samedi, des cambrioleurs se sont introduits également dans le restaurant de la commune en passant par une porte latérale. Ils ont principalement dérobé des denrées alimentaires stockées dans une chambre froide.

Les chasseurs d'Orliaguet (près de Carlux) ont été contrôlés dimanche après-midi par la gendarmerie et l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Quatre infractions ont été constatées. Un chasseur a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie de 0,56gr et deux contraventions ont été établies pour non-respect du parking de chasse et pour défaut de marquage d'un animal tué. 

La Fnath de Terrasson et celle du Lardin se sont réunies dimanche en assemblée générale. A Terrasson le président Roger Gouzon souhaite passer le flambeau et recherche des bénévoles>...


>>>> Infos vendredi 12 février >>>> Blick Bassy est en concert ce soir vendredi 12 février à 20h30 au centre culturel L'Imagiscène à Terrasson. Le chanteur camerounais rend un hommage au bluesman américain Skip James avec son nouvel album « Akö ». Il reste des places. En première partie, IBA est auteur-compositeur, guitariste aux sonorités de basse et de percussions, entre folk, reggae, blues et afro. Dans un autre style, Johnny Hallyday est en concert ce soir à 20h au Palio de Boulazac. Et puis demain samedi, le concert des Killing Floor et The Honky Tonk Men à 20h30, salle Chadourne à Brive. Cette 4e scène locale met l'accent sur le blues et le rock. Entrée gratuite.

D'importantes précipitations sont attendues ce week-end et de nouvelles crues et montées des eaux sont prévues. La pluie devrait s'atténuer en 2e partie de journée demain. Pour suivre en temps réel : Vigicrues Larche et Montignac ; Vigicrues Voutezac - Le Saillant et Uzerche en amont...

Les terrains de foot sont pour la plupart détrempés voir mêmes inondés. Le district de la Dordogne a pris la décision d'interdire les compétitions ce week-end sur les terrains en herbe.

En rugby 2e série la match Terrasson -Juillac qui devait avoir lieu ce dimanche 14 février est reporté. En Périgord-Agenais la prochaine journée aura lieu le 21 février.

Deux blessés légers dans un accident de la route à St Julien de Bourdeilles suite à un accrochage entre une voiture et un camping car, à la sortie de Brantôme. Prudence donc sur les routes, les chaussées peuvent être glissantes.

Football, 8ème de finale de la coupe de France : Trélissac s'incline devant l'OM (2-0), trois niveaux au-dessus, hier soir jeudi à Bordeaux. La rencontre s'est déroulée devant 16.000 spectateurs.

De la prison ferme pour deux escrocs devant le tribunal correctionnel de Brive jeudi. L'un, retraité à Meyssac, a volé et falsifié des chèques sur le Lot, la Dordogne, le Cantal et la Corrèze pour un préjudice de près de 6.000 euros. Déjà condamné en septembre 2015 pour les mêmes faits à 12 mois avec sursis, cet ancien cadre bancaire a été condamné cette fois-ci à six mois ferme. Et puis devant le même tribunal, une parisienne de 33 ans a ét condamné à 18 mois d'emprisonnement dont six mois avec sursis pour vols, escroquerie, falsification et abus de confiance auprès de sa famille, ses employeurs et ses compagnons, en 2008 et 2009, à Larche et à Tulle, pour un préjudice total de 70.000 euros. Elle était passée déjà dix fois devant les tribunaux pour des faits similaires.

A Brive mercredi, lors du carnaval, un adolescent de 15 ans a bousculé un policier d'un violent coup d'épaule et en proférant des insultes. Le jeune a été interpellé etplacé en garde à vue pour outrage. Il en est ressorti jeudi matin avec une convocation chez le juge des enfants.

La 20e Brive-Rocamadour, randonnées VTT et marche, aura lieu le 20 mars avec le club Velocio gaillard. La petite Roca fait 40 km entre Martel et Rocamadour. Les circuits de marche sont de 10, 20 ou 30 km. Renseignementset préinscriptions sur cvgbrive.f.

Le Salon des vins de France aura lieu à Brive le samedi 5 et dimanche 6 mars, à l’Espacedes Trois Provinces. 80vignerons et artisans des métiers de bouche seront sur place pour des dégustations (avec modération...).vols, escroquerie,

Le Comité des Fêtes Ripériennes organise le 19 mars une grande fête de la Saint-Patrick avec une grande parade et une soirée irlandaise. L’organisation de la parade est un travail de longue haleine et tous les groupes, associations, clubs sportifs, fanfares et autres bandas qui souhaiteraient y participer sont appelés à contacter les organisateurs. Le défilé sera ouvert à tous, grands et petits, à pied, à cheval, en carriole ou derrière un tracteur,… costumés ou aux couleurs irlandaises (vert ou en vert blanc orange). Toutes les musiques et danses celtiques seront les bienvenues. Contact au 06.27.39.31.98 ou au 07.87.51.51.22.

Anim’Pazayac propose une petite randonnée (de 5 à 7 km) encadrée par Cathy Normand, animatrice professionnelle bénévole, dimanche14 février. Rendez-vous à 9 h 45 devant le lavoir de la place des anciens combattants pour un départ à 10 heures.

L'artiste-peintre Reg Alcorn anime une conférence d’histoire de l’Art, dimanche 14 février à 17 heures, à la salle socio-culturelle du Lardin-Saint-Lazare, sur le thème « Poussière du destin : le Rouge ». Cette couleur puissante et primordiale tient une place dominante dans la symphonie des couleurs. Très présente dans la nature, elle symbolise par le sang la vie même. Dans son évolution comme couleur depuis la nuit de temps, le rouge a été pris pour symboliser le pouvoir, le danger, le courage et l’amour... D’origine végétale, animale ou minérale, le rouge a été extrait et mis en poudre par toutes les civilisations, par exemple le vermillon de Chine. Et le rouge, pour cette Saint-Valentin, que symbolise-t-il ? Reg Alcorn partage sa passion pour l'Histoire de l'Art, grâce à des supports originaux : expositions de copies de tableaux à l'appui, diaporama d'oeuvres choisies et commentées, et surtout unique en son genre, des démonstrations en peinture, le «clou » de la soirée. Entrée et participation libres.


>>>> Infos jeudi 11 février >>> Un homme de 31 ans comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Bergerac. Dans la nuit du 6 au 7 février, il avait percuté une voiture au niveau de Villefranche-de-Lonchat. Le trentenaire conduisait alcoolisé. Il roulait avec 1,08 gr d'alcool par litre de sang, et sans permis. C'est un récidiviste, il a déjà été condamné à six reprises. Lors de sa garde à vue, il avait menacé de mort les militaires et de mettre le feu au matelas de sa cellule de dégrisement. Il a été condamné à un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis. Sa peine fera l'objet d'un aménagement.

Les éleveurs pourront, à partir du 16 mai, accueillir de nouveau des palmipèdes âgés de moins de une semaine et issus de couvoirs autorisés. Leur remise en place nécessitera un dépistage et la mise en œuvre - exigible au 1er juillet - des mesures de biosécurité qui s'appliqueront d'ailleurs aux élevages de toute la France. Chaque éleveur devra définir son propre plan comportant un minimum de 11 points à respecter : gestion des entrées et sorties de l'exploitation, du personnel, protection contre la faune sauvage, bonnes pratiques d'hygiène, traçabilité… Parm iles mesures à mettre en place ; l'eau et les aliments devront être protégés de tout contact avec des oiseaux sauvages. Aucun véhicule extérieur à l'exploitation ne pourra se rendre sur les parcours enherbés. Camions et caisses devront être désinfectés. La litière neuve devra être stockée à l'abri. L'eau de surface ne pourra pas être utilisée pour le nettoyage des bâtiments.  L'entrée de l'élevage se fera par un sas. L'arrêté prévoit aussi l'obligation de "bandes uniques", c'est-à-dire un lot de volailles du même âge restant ensemble jusqu'à la sortie vers l'abattoir. Ce système est la règle chez les éleveurs spécialisés adhérents de groupements ; par contre, il est fréquent que de petits éleveurs possèdent des sujets d'âges différents sur leur exploitation. Un délai de deux ans sera toutefois possible pour la mise en œuvre "des aménagements et investissements en bâtiment nécessaires au fonctionnement en bande unique". L'interprofession (le Cifog) évalue à 220 millions d'euros le prix de cette inévitable biosécurité. Un représentant des services de l’État en Dordogne expliquera ces mesures, mardi 16 février, au pôle interconsulaire, à Coulounieix-Chamiers, et répondra aux questions des 600 producteurs de canards et d’oies du département invités à la réunion. (Sud-ouest : Grippe aviaire : le plan de prévention est prêt)

Le 9e carrefour des métiers jeudi matin à la salle des fêtes de Terrasson a permis à des élèves de 4ème et de seconde de rencontrer des professionnels du secteur. Les élèves pouvaient leur poser des questions sur leur activité et notamment quelle école, quelle formation suivre pour accéder à leur métier. Ludivine Jonot de l'Espace economie emploi encadrait l'opération. Les élèves des collèges de Terrasson et de Thenon et du lycée Saint-Exupéry pouvaient donc rencontrer des professionnels. Parmi eux : Chantal Marco sophrologue, Thierry Pralong transports logistique ou encore Christiane Nifle pour une formation dans le bâtiment proposée à Egletons.

Le premier défilé du carnaval de Brive-Malemort était réussi mercredi, malgré quelques gouttes de pluie. Les 11 chars dont Star Wars et Vice Versa ont eu beaucoup de succès. Si vous l'avez rater, un second rendez-vous est proposé dimanche à partir de 14h à Malemort essentiellement.

Sport. Une prolongation au CA Brive Corrèze... celle du pilier Damien Jourdain pour les deux prochaines saisons. Arrivé en 2014, il est désormais Briviste jusqu’en juin 2018.


>>>> Mercredi 10 février 2016 >>> A Terrasson, la cellule de crise inondations a été levée. Le niveau de la Vézère est à la baisse à Larche depuis 5h mercredi matin et à Montignac depuis 11h. Les faits ne varient pas en cas de montée des eaux  : les routes de Bouillac, des Roufffiats et de Cublac inondées sont coupées à la circulation, et la place Voltaire avait pris au piège trois voitures. La Vézère reste en vigilance jaune et la Dordogne est classée en vigilance orange comme la Gironde. La RD 5 entre Périgueux et Hautefort, a été réouverte à la circulation à hauteur de Tourtoirac. Les pompiers sont intervenus pour secourir un homme bloqué dans sa voiture à Cubjac.

Les éleveurs de canards devront abattre tous leurs canards avant le 2 mai et dès le 18 avril il ne devra plus y avoir un seul canard en extérieur. Cela concerne les canards et oies des professionnels mais aussi des particuliers. Les élevages devront être vides le 16 mai et pour un mois complet pour procéder à la désinfection. Ensuite, les éleveurs pourront importer des canetons et des canards prêts à gaver en provenance des zones épargnées. Les dates du vide sanitaire sont connues dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, après la publication de deux arrêtés au Journal officiel ce mercredi. L'un fixe à un mois la durée du vide sanitaire dans le sud-ouest, l'autre met en place des mesures préventives pour éviter toute nouvelle épidémie. « La mise en place de tout palmipède est interdite du 18 avril 2016 au 16 mai 2016 », et la zone de restriction sera levée « à l'issue d'un programme de dépistage national débutant à partir du 2 mai 2016, basé sur un sondage d'exploitations commerciales (...) s'il démontre l'absence de circulation virale », précise en effet l'arrêté. Un guide des bonnes pratiques traite des mesures de prévention. Il faut protéger les élevages de toute entrée potentielle du virus dans l'élevage, via l'homme, les véhicules ou le contact avec d'autres oiseaux. Un arrêté recommande par ailleurs aux éleveurs d'avoir une « bande » unie, c'est-à-dire un ensemble homogène d'animaux qui vont vivre ensemble de la naissance à l'abattage. Certaines mesures demanderont des investissements notamment dans les bâtiments et l'arrêté fixe à deux ans le délai pour atteindre les objectifs. Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), a pour sa part estimé à 220 millions d'euros les investissements que nécessiteront ces mesures de biosécurité et prévient déjà qu'elles entraîneront dans l'immédiat « une diminution des capacités de production ».

Un appartement a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi à Sarlat, six personnes ont été évacuées dont deux enfants en bas-âge. Le relogement ne sera pas nécessaire.

Les enseignants du lycée Laure Gatet de Périgueux se sont rassemblés mardi midi pour dénoncer la baisse du financement d'options à la rentrée de septembre. Une cinquantaine d'élèves se sont également retrouvés pour un flash mob (mobilisation éclair) en craignant de voir leurs options disparaître.

Une commémoration mardi prochain à l'occasion du 72ème anniversaire du massacre du Pont Lasveyras... La cérémonie aura lieu le 16 février, à 15h, devant la stèle des Maquis, au Moulin de la Résistance, sur la commune de Beyssenac, située entre Pompadour (19) et Lanouaille (24). Le 16 février 44, 34 jeunes maquisards de la région furent tués par une division allemande.

Plusieurs associations organisent une marche blanche contre les pesticides dimanche à Bordeaux. Un rassemblement suite à la diffusion du magazine Cash Investigation sur France 2. Déjà plus de 400 personnes ont répondu présent sur la page Facebook de la marche blanche. Le rassemblement aura lieu à 14h place Pey-Berland.

J mois un pour la rencontre Trélissac-Marseille, la rencontre des 8èmes de finale de coupe de France de football aura lieu à Bordeaux jeudi 11 février à 21h. Les joueurs trélissacois se sont mis au vert mardi à Bordeaux. Près de 13.000 places ont été vendues.


>>>> Infos mardi soir 9 février >>> A Terrasson, le niveau de la Vézère est à 2m40 ce mardi à 18h et les quatre coups de sirènes de pré-alerte ont été donnés à Terrasson. Le tendance est à la hausse pour la soirée et tant que celle-ci est à la hausse, une cellule de crise est ouverte en mairie de Terrasson. La police municipale a été au contact des habitants les plus proches de la Vézère pour les prévenir de prendre leurs précautions. Le téléphone de la mairie pour en savoir plus est le 05.53.51.47.00. La route de Gaubert-Bouillac est fermée à la circulation ainsi que la rue Marc Chadourne à Cublac située entre la voie ferrée et la Vézère. La place du Crédit Agricole est en partie inondée également.

Les intempéries ont fait quelques dégats et surtout des inondations. Certaines rivières débordent, le département de la Dordogne est en vigilance jaune aux crues, la Dronne, l'Isle et la Vézère sont concernées. Et puis il y a des arbres sur les routes. Les pompiers de la Dordogne ont été sollicités 37 fois suite aux fortes pluies. Les rafales de vent ont atteint les 90 km/heure.

Une mini tornade à Azerat a littéralement arraché plusieurs bâches sur l'exploitation laitière de Patrice Brachet, un coup de vent très localisé, mais extrêmement violent. L'éleveur a entendu une énorme explosion.

Des vacances violentes aux Pays-Bas... Un couple de ressortissants turcs demeurant à Terrasson se trouvait en vacances aux Pays-Bas fin décembre lorsqu'une dispute s'est déclarée. La femme a été battue par son compagnon. De retour début janvier, la victime a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Terrasson. Le mis en cause a été entendu ces derniers jours. Poursuivi par le procureur de Périgueux, il sera entendu en composition pénale le 22 avril.

La Vézère en vigilance jaune... Vigicrues a émis un nouveau bulletin ce mardi matin, qui étend la zone du département placée en vigilance crues de niveau jaune (l'échelle comporte quatre niveaux : vert, jaune, orange et rouge). Les communes concernées sont désormais celles rattachées aux tronçons de rivières suivants : Dronne amont et aval, Isle amont, et Vézère amont et aval. Cette montée des eaux est liée aux précipitations tombées dans la nuit de dimanche à lundi et dans la matinée de lundi. Selon Vigicrues, "une nouvelle perturbation est attendue dans la nuit de lundi à mardi, et devrait se poursuivre jusqu'en fin de journée de mardi. Ces précipitations, tombant sur des sols déjà très humides, pourront localement provoquer des premiers débordements dans la nuit. Suivre Vigicrues ou Vigicrues à Larche.

De la prison ferme requise après le décès d’un motard en août 2009 à Bourgnac. La conductrice sera fixée sur son sort le 16 mars. L'affaire a été jugée lundi, devant le tribunal correctionnel de Périgueux, sept ans après les faits. Élisabeth, 37 ans à l'époque, au volant de sa Fiat Punto, tournait sur sa gauche, coupant la route au motard de 30 ans qui arrivait en face. Le motard roulait pourtant au delà de la vitesse limitée à 70 sur cette portion. Selon l'enquête des gendarmes, l'implication principale dans cet accident revient à la conductrice, quand celle du motard est qualifiée de « secondaire ». Avec déjà deux condamnations sur le casier d'Élisabeth pour des délits routiers, la substitut du procureur a requis à son encontre trois ans de prison, dont trois mois ferme, en plus d'une annulation de son permis de conduire.

Une 5e Compagnie au 126e RI de Brive... Avec la création officielle d'une 5e compagnie de combat, ce sont 150 hommes supplémentaires, qui participeront à l'opération Sentinelle (de renforcement de la sécurité après les attentats), avant de partir en opération extérieure en Nouvelle-Calédonie. Le 126e régiment d'infanterie va bénéficier de ce renfort dès le 15 février, l'effectif sera alors de 1200 Bisons.

Brive Festival 2016 accueillera Louane pour l'ouverture de la 13e édition, jeudi 21 juillet. Le même soir, le chanteur Thomas Dutronc sera là avec son univers jazz manouche. Le groupe Louise Attaque sera en concert le lendemain, le vendredi 22 juillet, avec Jain et son tube Come, puis Cœur de Pirate. Le samedi 23 juillet, c’est HMagnum (rap), MaîtreGims, et le trio de L.E.J. Informations et réservations sur www.brivefestival.com ou au 05.55.24.08.80.

Le chanteur périgourdin Kendji Girac achète une maison en Dordogne, dans l'agglomération de Périgueux. C'est une information de nos confrères France Bleu. Il aurait acquis cette maison avant tout pour ses parents.

Le concert de Michel Polnareff au Palio reporté. Le concert prévu le vendredi 13 mai prochain pourrait être repoussé en décembre. Ce concert s'inscrit dans une nouvelle tournée de Michel Polanreff, qui doit démarrer le 30 avril à Epernay (Marne) et qui coïncide avec la sortie de son nouvel album studio (le onzième), dont un titre, "L'Homme en rouge", a été dévoilé en décembre.

Malgré les gouttes annoncées et, à moins de vents violents, le Carnaval de Malemort défilera dans les rues de Brive demain mercredi 10 février avec un passage avenue de Paris prévu vers 14h30...  Les 11 chars du Carnaval de Brive-Malemort défileront à Brive mercredi et dimanche 14 à Malemort. La nouvelle édition sera marquée par une modification du parcours traditionnel. Pour rallier la place de la collégiale Saint Martin depuis l’avenue de Paris, le défilé empruntera la rue Carnot via le boulevard Koenig, pour éviter la rue Toulzac en raison d'un chantier suite à l'incendie d'un immeuble. Le parcours du mercredi 10 février : Malemort: 12h45 : départ salle des Châtaigniers, mise en place école de Puymaret. 13h30 : départ officiel. Av. Léonce Bourliaguet, rond-point Jean Baldous, av. Capitaine F. Taurisson, av. de la Libération, av. J. Jaurès. 13h45 : remise de l’écharpe au maire de la commune libre de Malemort. 14h : départ pour Brive. Av. J. Jaurès, av. Marie et Pierre Curie. Brive: Av. J. Kennedy. Vers 14h30 : av. Maillard, (rond-point du Pont Cardinal), av. de Paris, bd. Koenig, rue Carnot, Place Ch. De Gaulle, rue de l’Hôtel de Ville, Bd Mal Lyautey, Bd Puyblanc, rue Gambetta, Place Ch. De Gaulle. 15h30 : réception à la mairie de Brive – stationnement des chars autour de la Collégiale Saint Martin. Départ vers 16h. Rue Dr Massénat, Bd du Salan, av. Foch, rue Benjamin Delessert, Bd Cardinal Dubois, Bd Michelet, av. Kennedy. 16h30 : Malemort av. Marie et Pierre Curie, av. J. Jaurès. Fin vers 17h30.


>>>> Infos lundi 8 février 2016 >>>>

Un gros déploiement de gendarmes dimanche midi au Bugue... Les militaires ont été appelés après qu'un homme de 59 ans a tiré en direction de sa soeur et s'est retranché dans sa maison. L'homme un ancien guide touristique du Bournat était fortement alcoolisé. Il a tiré avec une carabine en direction de sa soeur qui a tenté de le raisonner. Elle n'a pas été touché puis l'homme a menacé de tuer son ancien patron, le directeur du Bournat, avant de se retrancher pendant huit heures à son domicile. Une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés dont trois négociateurs du peloton d'unité d'intervention 2e génération de Toulouse. Le quinquagénaire s'est finalement rendu avant d'être placé en garde à vue et d'être hospitalisé d'office.

Un incendie dimanche matin devant la mairie de Couloumiers-Chamiers... Les pompiers ont été appelés vers 7 heures. Le feu provenait d'un sac poubelle posé devant les portes de l'hôtel de ville, sac qui contenait des aérosols, du bois et du papier. Les pompiers ont empêché la propagation de l'incendie à l'intérieur du bâtiment. Une enquête a été ouverte.

La SNCF n'aurait plus assez de conducteurs de TER et à partir de ce lundi 8 février, et jusqu'au 2 juillet, trois trains ne circulent plus sur la ligne Périgueux-Brive : un train est supprimé l’après midi en semaine arrêt à thenon à 18h46, au Lardin à 18h53 et à Terrasson à 18h59, deux trains le samedi arrêts à 11h15 et 18h19 à Thenon, 11h24 et 18h32 au lardin et 11h33 18h41 à Terrasson, toujours dans le sens Périgueux-Brive.

Le peloton motorisé de La Bachellerie a dressé son bilan de l’année 2015. Leurs activités s'exercent sur 60km de l’A89, avec une compétence particulière jusqu’à Brive. 2600 infractions ont été relevées en 2015, dont plus d’une centaine chacun pour de la conduite sous alcool et sous stupéfiants, des chiffres en hausse. Par contre, les gros excès de vitesse, supérieurs à 50km/h sont en baisse.

Le Conseil du grand Site de la Vallée de la Vézère se réunira vendredi prochain au Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies. le président du conseil départemental Germinal Peiro y participera.

A Sarlat, une demie journée de conseils pour créer son entreprise, jeudi 11 février de 9h30 à 12h30 à la Maison de l’emploi, place Marc Busson. les créateurs, repreneurs et auto-entrepreneurs sont invités gratuitement à se renseigner avec des entretiens et conseils individuels dès 10h30. On pourra trouver sur place URSSAF, comptable, association de prêts d’honneur, Pôle emploi, CCI, chambre de métiers. tél 05 53 31 56 00

Une opération pour découvrir métiers et formations à Terrasson le jeudi 11 février de 9h à 12h30 à la salle des fêtes. Pour la 9ème année, les collèges de Thenon, Terrasson et le lycée de Terrasson participent à ce forum des métiers avec l’association inter-professionnelle du Terrassonnais, l’Espace Economie Emploi de Terrasson et le CIO de Sarlat. Les élèves de 4ème rencontreront des professionnels exerçant dans plusieurs domaines ainsi que des établissements de formation. L'après-midi, de 14h à 16 h les élèves de 3ème (et les parents qui le souhaitent) pourront découvrir les établissements de formation.

7 kilos de truffes proposés samedi au 13e marché primé de Chartrier-Ferrière. A défaut de quantité, la qualité était au rendez-vous. La baisse de production serait liée à un été trop sec, alors que la bonne qualité s’explique par l’absence de gel. La mélanosporum s'est négociée autour de 800€ le kilo et la tuber brumale autour de 400€.

Les résultats sportifs du week-end du 7 février : Rugby. Brive en Top 14 était au repos en raison du tournoi des 6 nations. France-Italie : 23.21. L'USC Terrasson écrase Club Papillons Lanzagais 47 à 11. Montignac s'incline 15 à 6 à Lalinde et l'USV Le Lardin atomise Villeneuve sur Lot 47 à 7.

En basket pro B Boulazac s'impose 86-82. Au Lardin basket club les U17 filles en région s'imposent d'un tout petit point face à Chalosse 57 à 56.

En football, ligue d'Aquitaine Sarlat-marcillac s'incline à Mérignac 7 à 2. En promotion d'honneu thenon-Limeyrat perd à domicile devant villeneuve 1 à 3. En promotion de Ligue Terrasson s'incline à St Bruno Union 3-0. En district, Terasson-2 a été battu à Thenon-Limeyrat 3 à 0. Montignac domine Boulazac-2 sur le score de  2 à 1. En 2e div Condat s'impose à Piégut 4 à 3. Hautefort s'incline à Jumilhac 1 à 0. La Bachellerie perd à domicile devant Limeuil-2 4 à 1. Villac s'impose 4 à 0 sur sa pelouse devant Thenon-Limeyrat-3. Les Terrasson-portugais l'emportent 6 à 0 devant Le Bugue-Mauz. Et Montignac-2 s'incline à Paulin St Crépin 4 à 3. Beauregard-2 s'incline à Bassimilhac-3 1-0 et Condat-3 perd aussi à Ste Alvère 6-0. Condat-4 tombe à Lamponnaise-Carsacois-2 4-0.

Handball : Les moins de 11 mixtes du HBCVV s'imposent à Tocane 19 à 1. Les moins de 13 craquent à la fin du match face à Foyen Velinois 20-18. Les moins de 18 filles gagnent à Mussidan 19 - 11. Les seniors garçons s'imposent à Vergt 21-19. Les seniors filles s'imposent à Tocane 16 à 25.

Le concert de blick bassy c'est vendredi 12 février à 20h30 au centre culturel de Terrasson. Le chanteur camerounais qui s'accompagne à la guitare rend un bel hommage au bluesman américain Skip James dans son dernier album.

L'agenda en bref : une soirée pot-au-feu à Saint-Rabier samedi 13 février avec le comité des fêtes. Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable au 06.27.39.31.98. L'assemblée générale de la FNATH du Lardin aura lieu dimanche 14 février à 10h salle socio-culturelle. Le comité des fêtes d'Aubas tient son assemblée générale jeudi 18 février à 21h à la salle des fêtes. Un don du sang aura lieu à Terrasson mardi 9 février de 15h à 19h à la salle des fêtes, à Hautefort jeudi 18 février de 15h à 19h à la salle des fêtes et à Montignac mercredi 24 février à la salle des fêtes aux mêmes horaires.  Un loto à Montignac samedi soir 13 février à 21h à la salle des fêtes, c'est avec la société de chasse et de pêche.


>>>> Infos vendredi 5 février>>> La SNCF n'aurait plus assez de conducteurs de TER et à partir de lundi 8 février, trois trains ne circuleront plus sur la ligne Périgueux-Brive : un train est supprimé l’après midi en semaine arrêt à thenon à 18h46, au Lardin à 18h53 et à Terrasson à 18h59, deux trains le samedi arrêts à 11h15 et 18h19 à Thenon, 11h24 et 18h32 au lardin et 11h33 18h41 à Terrasson, toujours dans le sens Périgueux-Brive. Un "plan de transport adapté" sera mis en place. La SNCF supprime un certain nombre de trains en Aquitaine, à compter de ce lundi et jusqu'au 2 juillet. Trois "Périgueux-Brive"  ne rouleront plus donc, ni sur les rails, ni sur la route. D'autres trains disparaissent sur les lignes "Périgueux-Agen", "Sarlat-Bergerac-Bordeaux" et "Périgueux-Bordeaux", et les trains permettant d'arriver à Bordeaux tôt le matin sont supprimés et pas remplacés. Toutes les modifications sont à retrouver sur le site de l'association Périgord Rail Plus.

Toujours la grève à la Poste à Périgueux. Un rassemblement avait lieu vendredi matin devant la poste centrale à l'appel des syndicats CGT et SUD, qui dénoncent la dégradation des conditions de travail, à l'occasion de ce cinquième et dernier jour d'action. Jeudi, des protocoles de fin de conflit ont été signés à Sarlat et Siorac-en-Périgord. Selon la CGT : "Pas moins de 150 emplois supplémentaires seraient nécessaires dans le département pour assurer un service public postal de qualité". Un nouveau préavis a été déposé pour vendredi prochain dans les plateformes de distribution.

Les négociations se poursuivent pour le personnel de la ville de Brive avec les syndicats CGT, FO et UNSA, concernant le projet de refonte du régime indemnitaire. Parmi les points contestés : la prime au mérite, un principe sur lequel la CGT est contre, estimant que cela peut entraîner des tensions.

Les agriculteurs sont toujours en colère, et après des manifestations jeudi à Limoges, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appelaient à une manifestation vendredi après-midi devant la préfecture de Tulle, et les sous-préfectures de Brive et Ussel.

Une centaine de personnes se sont rassemblées à l'appel du PCF et de la CGT. jeudi soir devant l'arbre de la liberté à Périgueux, pour demander la relaxe pour les 8 salariés de Goodyear condamnés à de la prison ferme.

Les aides sociales de la Dordogne vont augmenter de 2% cette année. Elles représenteront 503 millions d'euros du budget primitif 2016, c'est le budget le plus important du Département. 23.000 personnes bénéficieront des allocations soit 3,35% de plus en un an. Les aides totales aux personnes âgées représentent 63 millions d'euros. Viennent ensuite le revenu de solidarité active le RSA avec 60 millions d'euros et puis l'aide à l'enfance et aux personnes handicapées 42 millions chacune.

La gendarmerie de Blaye (33) a mis au jour un vaste réseau de travail dissimulé et usage de faux. Une famille faisait le commerce de voitures sur Le Bon coin sans rien déclarer en préfecture et en utilisant de faux-papiers. Sur deux ans, ils auraient généré un chiffre d'affaires de 364.000 euros. 13 personnes sont mises en cause et trois d'entre elles ont été présentées au parquet de Libourne.

Football. Un reportage à voir ce dimanche à partir de 11h sur TF1 avant Trélissac - Marseille. L'attaquant du Trélissac FC, Steven Papin, qui disputera avec son équipe les 8e de finale de la Coupe de France face à l'OM, le 11 février à Bordeaux,
passera dans l'émission « Téléfoot ».

Dernière foire grasse de la saison ce samedi à Brive sous la halle Brasssens. C'est la foire primée aux foies et bêtes entières de canards et d’oies. Ce sera aussi la présentation de champignons, châtaignes et autre produits dérivés, sans oublier la présence des Tables Gaillardes.

Deux inaugurations ont eu lieu samedi dernier à Larche : à l’aire de jeu du Puy-Granel, et la place du 8 mai qui a été réaménagée. Cet ancien foirail acquis par la commune voilà plus d’un siècle, est désormais un parking doublé d’un accès sécurisé à l’école, au centre de loisirs et à la crèche.

Le Conseil du grand Site de la Vallée de la Vézère se réunira vendredi prochain au Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies. le président du conseil départemental Germinal Peiro y participera.

A Sarlat, une demie journée de conseils pour créer son entreprise, jeudi 11 février de 9h30 à 12h30 à la Maison de l’emploi, place Marc Busson. les créateurs, repreneurs et auto-entrepreneurs sont invités gratuitement à se renseigner avec des entretiens et conseils individuels dès 10h30. On pourra trouver sur place URSSAF, comptable, association de prêts d’honneur, Pôle emploi, CCI, chambre de métiers. tél 05 53 31 56 00

Une opération pour découvrir métiers et formations à Terrasson le jeudi 11 février de 9h à 12h30 à la salle des fêtes. Pour la 9ème année, les collèges de Thenon, Terrasson et le lycée de Terrasson participent à ce forum des métiers avec l’association inter-professionnelle du Terrassonnais, l’Espace Economie Emploi de Terrasson et le CIO de Sarlat. Les élèves de 4ème rencontreront des professionnels exerçant dans plusieurs domaines ainsi que des établissements de formation. L'après-midi, de 14h à 16 h les élèves de 3ème (et les parents qui le souhaitent) pourront découvrir les établissements de formation.

Deux célébrités de la télévision polonaise dans une émission style Top Chef apprennent à cuisiner la truffe du Périgord durant une dizaine de jours dans les cuisines du restaurant de l'Imaginaire à Terrasson. L'un des deux est animateur de l'émission télévisée et auteur de livres culinaires. Le second est un jeune chef franco-polonais. Tous les deux vont écouter les précieux conseils du chef de l'Imaginaire, François Adamski.

Sur l'agenda samedi soir : à Villac après une messe en l'église St Vaast à 18h, un repas paëlla à 19h au profit des enfants du catéchisme et des Aumôneries, avec la Paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais. Tél. 05.53.50.02.72. A Thenon à 20h salle polyvalente, c'est le loto des sapeurs pompiers. A Beauregard à 20h30 c'est un loto également avec le Foyer, tombola, buvette. 7 quines, 1 quine jeunes -12 ans. Premier lot : 1 semaine à St Palais-sur-Mer (4 personnes). A Montignac à 20h30 toujours samedi, salle du Prieuré, du théâtre avec "Les Plaideurs", une pièce de Jean Racine par la Cie Oghma. Mise en scène de Charles Di Meglion originaire de Montignac. Cette pièce sera jouée ensuite à Paris. Des tarifs : 6 et 10 euros. Tél. 05 53 51 89 25.

Sur l'agenda dimanche 7 février : à 10h à Limeyrat journée Mandala d'hiver au dolmen de la Peira Levada. Les ateliers du bien-être proposent une randonnée et une récolte d'éléments de la nature pour confectionner un mandala géant. Participation : 5€ par personne. Prévoir pique-nique. Inscription demandée au 05.53.06.35.10. Et puis à 16h au Cinéroc de Terrasson la projection du documentaire "Un pied dans le futur, direction nouvelle Zélande" de Thomas Massessi et Réjane Nectoux, en leur présence, suivie par la projection du documentaire "Demain".


>>> Infos jeudi 4 février 2016>>>> 871 tonnes de pesticides dangereux vendues chaque année en Dordogne ! S'ils sont autorisés, ces produits "présentent des risques". Dans l'enquête choc diffusée mardi soir sur France 2 "Cash investigation" qui a révélé des chiffres confidentiels, la Dordogne apparaît en orangé, comme 18 autres départements français. La Gironde, particulièrement montrée du doigt, est en noir sur cette carte. (SO)

Les éleveurs de la filière gras sont invités à une réunion mardi 16 février au pôle interconsulaire de Coulounieirs-Chamiers. Un vétérinaire fera le point sur le virus de l'influenza aviaire, et les services de l'Etat présenteront l'arrêté  et les mesures sociales, fiscales et bancaires.

Un accident mortel s'est produit mercredi soir vers 22h à Saint-Aquilin près de Saint-Astier. L'accident a coûté la vie à une jeune femme de 21 ans. La conductrice roulait sur la départementale 43 lorsqu'elle a perdu le contrôle de sa voiture. Le véhicule a fini sa course contre un arbre dans un fossé. La conductrice n'a pas survécu à ses blessures.

A Périgueux, une dizaine de voitures ont eu les pneus vandalisés jeudi matin au niveau de la rue Pierre Magne et de la route de Lyon. Au moins deux pneus par voiture ont été percés. La police a procédé aux constatations.

En terrassonnais, un homme en instance de divorce, violait régulièrement son épouse. Depuis un an maintenant, le mari souvent fortement alcoolisé l'aurait menacé de mort. Agé de 45 ans, il a été mis en examen mercredi pour viols aggravés et menaces de mort et placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit d'entrer en contact avec sa conjointe et même de résider dans sa commune. Ils formaient une famille recomposée avec leurs deux enfants de 3 et 5 ans et avec deux enfants d'une première union du côté de la maman.  Le quadragénaire qui bénéficie de la présomption d'innocence dans le cadre de cette procédure a déjà été jugé 2010 mais pour d'autres faits : il avait été reconnu coupable d'un homicide involontaire aggravé et avait été condamné à trois mois de prison avec mise à l'épreuve.

A Brive trois personnes ont été condamnées mercredi en comparution immédiate pour des faits qui se sont produits en début de semaine lorsque des policiers, appelés pour un feu sauvage rue Maréchal-Juin, ont été menacés. L'un d'eux a même été frappé. Deux hommes ont été condamnés à de la prison ferme, la femme à du sursis.

Un conducteur de 21 ans était jugé mercredi en comparution immédiate pour conduite en état d'ivresse. C'est la 2e fois en quatre jours qu'il passait devant le tribunal de Périgueux ! Mardi soir, dans une cours-poursuite avec la police, il a failli percuter un véhicule et a fait preuve d'un comportement dangereux à plusieurs reprises avant de finir sa course dans un poteau puis un portail. Il roulait avec un taux de 1,78 gr par litre de sang et sans permis. Ce dernier lui avait été retiré quatre jours plus tôt pour conduite en état d'ivresse, vitesse excessive et défaut d'assurance. Il a été condamné à une contrainte pénale pour un an, obligation de soins, annulation du permis avec un délai de six mois avant de pouvoir se présenter à l'examen.

Le centre de tri de Terrasson comptait mercredi sept grévistes suite à l'appel de la CGT. Ils dénoncent les réorganisations et les suppressions de postes qui augmentent la charge de travail. Alors que la journée des facteurs doit se terminer à 14h15, ils finissent souvent à 15h20-15h30. Le mouvement était reconduit ce jeudi. Et un grand rassemblement est prévu vendredi 5 février à 11 heures devant le bureau de poste principal de Périgueux.

Un rassemblement pour soutenir les salariés de Goodyear à Périgueux ce jeudi à 18h. A l'appel de la CGT l'action vise à soutenir les huit anciens salariés condamnés à des peines d'emprisonnement pour avoir retenu à l'usine d'Amiens deux cadres durant 30 heures. Le PCF soutient le mouvement, et « exige l'annulation de ce jugement inique et, au-delà, l'amnistie pour tous les militants syndicaux condamnés, conformément à l'exigence portée par le Groupe communiste républicain et citoyen au Sénat ».

La section PS du Terrassonnais et Pays d’Hautefort, pour soutenir la filière agricole et les producteurs de foie gras du Périgord, a voté une motion de soutien à l’un des fleurons de la gastronomie française, le foie gras,  qui, depuis 2006, est inscrit dans la Loi, au patrimoine culturel et gastronomique protégé de la France. La filière des palmipèdes gras induit, actuellement, 30.000 emplois directs et environ 100.000 emplois indirects, dont 75 % dans le sud-ouest de la France. Les administrés qui souhaitent être rassurés sur le bien être des animaux dans les élevages sont invités à venir visiter les exploitations, et à manger « local ».

Le festival Le Grand souk s'invite mercredi au débat budgétaire du conseil départemental à Périgueux. Le conseiller départemental de Vertaillac demande que ce festival reste en ribéracois. La veille, le président Germinal Peiro, avait annoncé qu'il entendait maintenir le festival en Dordogne mais sans préciser où, après la baisse de la subvention municipale de la ville de Ribérac de 39% entraînant ainsi la démission de l'équipe du centre culturel local. Le président du Département a affirmé sa volonté de maintenir la subvention de 50.000 euros pour ce festival de musiques actuelles, avançant peut-être l'étang de la Jemaye... près de Ribérac

Peut-être 50 à 100 individus radicalisés en Dordogne ? Selon le journal Le Figaro qui vient de publier une carte recensant le nombre de personnes signalées pour radicalisation dans chaque département, la Dordogne ne serait pas épargnée. C'est un recensement du ministère de l'Intérieur. Selon ces chiffres, ils seraient 8.250 dans tout le pays. Le phénomène touche de plus en plus de femmes, et d'adolescents. Fin 2015, le gouvernement a lancé le site "Stop-djihadisme" et un numéro vert pour agir contre la menace terroriste et signaler les cas de radicalisation.

Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en charge de l'éducation et des lycées, est en visite à Tulle jeudi 4 février après-midi. Un mois après son élection, il a réservé son premier déplacement pour la Corrèze, et vient visiter le lycée Edmond Perrier et le lycée professionnel René Cassin. A l'occasion des 30 ans du baccalauréat professionnel, cette visite vise à rappeler la volonté de la Région de soutenir et valoriser la voie professionnelle, voie de réussite reconnue tant en termes de compétences acquises que d'insertion professionnelle des jeunes. Au-delà de la célébration des 30 ans du baccalauréat professionnel, 2016 sera l'occasion pour la Région d'organiser les Olympiades des Métiers à l'échelle de la grande région et les Abilympics à l'international, les 25 et 26 mars 2016 à Bordeaux.


La piscine de Brive va procèder à des vidanges de bassin. Après trois mois d'ouverture, cela peut paraître étonnant mais une loi impose deux vidanges annuelles. Afin de maintenir une offre aquatique, les opérations se dérouleront pas roulement : sur le bassin ludique du 29 février au 18 mars, et sportif du 15 au 28 février.

A Périgueux, on peut payer son stationnement avec un smartphone depuis lundi. C'est une première en Dordogne, avec l'application PayByPhone déjà opérationnelle dans une quarantaine de villes en France. Après la connexion, on donne le code tarif qui donne le lieu et le tarif horaire; et on valide. Ce paiement dématérialisé existe aussi sur internet via le site paybyphone.fr ou au 01.74.18.18.18 (au prix d'un appel local).

"Le concert années 80" avec 8 artistes, et "Ils s’aiment depuis 20 ans" avec Pierre Palmade et Muriel Robin, seront à l'affiche à l'Espace des Trois Provinces de Brive, les vendredi 17 juin et samedi 5 novembre prochains. La soirée dédiée aux années 80 se déroulera avec Lio (Banana split, les Brunes comptent pas pour des prunes, etc.), François Feldman (Les Valses de Vienne, Rien que pour toi, Joue pas, etc.), Emile et Images (Les démons de minuit, Plus près des Etoiles, Maîtresse, etc.), Thierry Pastor (Le coup de folie), Plastic Bertrand (Ça plane pour moi, Tout petit la planète, etc.), Philippe Cataldo (Les divas du dancing), Début de soirée (Nuit de folie) et Julie Piétri (Eve lève-toi). La billeterie pour ce concert ouvre lundi 8 février, au SIJ, à l’Office de tourisme, à Carrefour, à Cultura, à Géant, et sur les sites de réservation en ligne. Tarifs: 39 euros (32 euros en réduit, pour les scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et PMR). Au Palio, le spectacle Mes Idoles prévu le 19 mars est annulé, ainsi que le spectacle Top 50, partez en live qui était prévu le 6 avril. Par contre Johnny Hallyday sera bien là le vendredi 12 février à 20h, avec des tarfis de 150 à 38 € (debout).

Le Carnaval de Brive-Malemort aura lieu mercredi prochain 10 février... 11 chars  défileront à Brive mercredi et dimanche 14 à Malemort. La nouvelle édition sera marquée par une modification du parcours traditionnel. Pour rallier la place de la collégiale Saint Martin depuis l’avenue de Paris, le défilé empruntera la rue Carnot via le boulevard Koenig, pour éviter la rue Toulzac en raison d'un chantier suite à l'incendie d'un immeuble. Le parcours du mercredi 10 février : Malemort: 12h45 : départ salle des Châtaigniers, mise en place école de Puymaret. 13h30 : départ officiel. Av. Léonce Bourliaguet, rond-point Jean Baldous, av. Capitaine F. Taurisson, av. de la Libération, av. J. Jaurès. 13h45 : remise de l’écharpe au maire de la commune libre de Malemort. 14h : départ pour Brive. Av. J. Jaurès, av. Marie et Pierre Curie. Brive: Av. J. Kennedy. Vers 14h30 : av. Maillard, (rond-point du Pont Cardinal), av. de Paris, bd. Koenig, rue Carnot, Place Ch. De Gaulle, rue de l’Hôtel de Ville, Bd Mal Lyautey, Bd Puyblanc, rue Gambetta, Place Ch. De Gaulle. 15h30 : réception à la mairie de Brive – stationnement des chars autour de la Collégiale Saint Martin. Départ vers 16h. Rue Dr Massénat, Bd du Salan, av. Foch, rue Benjamin Delessert, Bd Cardinal Dubois, Bd Michelet, av. Kennedy. 16h30 : Malemort av. Marie et Pierre Curie, av. J. Jaurès. Fin vers 17h30.

Le carnaval de Terrasson aura lieu le samedi 20 février après-midi...


>>> Infos mercredi 3 février >>> Le centre culturel de Ribérac a annoncé, mardi soir, sa dissolution. Ce qui va entraîner le licenciement économique de trois salariés : le directeur en poste depuis 1997, une chargée de la communication et un technicien. Le désaccord avec la municipalité est né à la suite de la baisse de la subvention du festival Le Grand Souk, de plus de 39% (48.500€ de moins sur les 123.500 accordés l'an passé). (SO)

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes monte au créneau. Les bus de la loi Macron ne doivent pas mettre en péril les lignes TER.Depuis août 2015 la loi a libéralisé les liaisons en bus de plus de 100km.La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dépose des recours contre certaines lignes de bus sous prétexte qu'elles font trop de concurrence à certaines lignes TER. La collectivité veut obtenir l'interdiction ou la limitation de quatre lignes de bus. 

A Pazayac (24), un homme de 60 ans abat le chien de chasse de son voisin qui s'approchait trop de sa chienne. Les faits ont eu lieu lundi après-midi. Le propriétaire de l'animal tué a déposé plainte auprès des gendarmes de Terrasson pour acte de cruauté envers un animal. L'homme a été interpellé mardi. L'auteur du coup de feu a reconnu son geste en expliquant qu'il ne voulait pas tuer le chien, mais juste l'éloigner. Il estimait que le beagle, un chien de chasse d'origine anglaise au pelage blanc, noir et feu, avait pris la mauvaise habitude de courir un peu trop souvent derrière sa chienne. L'explication n'a pas convaincu le procureur de la République de Périgueux, qui a convoqué l'intéressé en comparution pénale pour le 20 avril. Son fusil a été saisi par les gendarmes. Après cette affaire, qui intervient après celle de Terrasson où un homme avait sorti son fusil pour tirer un coup de feu en l'air, jeudi dernier, exaspéré par le bruit des collégiens, ne faut-il pas interdire les armes ou, du moins, faire prendre conscience aux gens de ne pas posséder d'arme près de soi. En effet, une colère ou un énervement peuvent conduire à de tels excès qui laissent de longues traces de traumatismes chez les victimes et l'entourage.

L'Échiquier de Saint-Sour a organisé samedi dernier à Terrasson le championnat départemental scolaire de jeux d'échecs. C'est le collège La Boétie de Sarlat et l'école primaire de Terrasson qui continueront à porter les couleurs départementales lors de la phase académique du championnat scolaire à Bordeaux fin mars. De nombreux jeunes participaient à ce tournoi, venus des écoles primaires de Terrasson, du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Salignac, des collèges Jules-Ferry de Terrasson et La Boétie de Sarlat. Beaucoup de jeunes participaient pour la première fois et découvraient le matériel de compétition ! Le centre aéré de Lestrade est le site idéal pour ce genre de tournoi où le silence est de rigueur, et où les jeunes peuvent profiter de l'espace extérieur du centre de loisirs pour courir et jouer, en toute sécurité. Pour le niveau primaire, c'est l'école Jacques-Prévert de Terrasson qui s'est imposé. Deux Terrassonnais sont aux premières places : Jules Nithard et Axel Vayne, le Salignacois Thyje Schepers se classe troisième. En catégorie collège, c'est Florian Rebena de La Boétie de Sarlat qui prend la première place suivi par Gabriel Portais de Jules-Ferry à Terrasson, et du Sarladais Bilal Djeddi. En marge du championnat départemental, une manche du Tournoi du Causse était organisée par le club de Saint-Pantaléon-de-Larche, présent à cette occasion.

L'équipe de l'Imaginaire à Terrasson s'attendait à la non-reconduction de leur étoile au guide Michelin. Cécile Satin du service communication explique : "l'étoile avait été donnée au chef précédent qui a fermé ses portes. Nous on est content, au contraire, car on fait notre rentrée dans le guide avec une assiette et trois couverts, et après seulement trois mois de création. Cela aurait été injuste pour les autres qui travaillent depuis des années si l'on avait décroché tout de suite l'étoile. C'est un encouragement pour notre équipe, nous sommes plutôt honorés" fin de citation. A noter par ailleurs que le restaurant reçoit actuellement et pendant dix jours, deux célébrités de la télévision polonaise qui sont venus apprendre la cuisine du chef François Adamski. En Corrèze, Castel Novel à Varetz (qui réouvre le 12 avril) et la Table d'Olivier à Brive gardent leur étoile.

Mardi matin, des agriculteurs en colère bloquaient l'accès aux hypermarchés de Bergerac et de Creysse. Ils demandent des prix décents pour pouvoir vivre de leur métier, et moins de paperasserie administrative. Lundi, ils étaient déjà 200 à manifester. Ils souhaitaient rencontrer les responsables des hypers. Mercredi, les agriculteurs et les producteurs de lait appellent à un rassemblement et à un casse-croûte à midi devant la préfecture à Périgueux. Les éleveurs de canards et d'oies de Dordogne ont manifesté devant la préfecture de Périgueux lundi après-midi. Ils ont déversé des tas de plumes et installé des barbecues. Les producteurs de l'UD24 qui regroupe des exploitants de filière courte réclament une meilleure prise en compte des problèmes engendrés par la grippe aviaire. Une délégation a été reçue par Germinal Peiro le président du département.

Les postiers pourraient être en grève ce mercredi à Montignac et Thenon-Rouffignac... A l'appel des syndicats Sud, CGT et Force Ouvrière, les postiers s'élèvent contre les suppressions de postes dans le département.

L'opérateur de téléphonie SFR annonce l'extension de sa zone de couverture de la 4G en Dordogne à six nouvelles communes dont Groléjac, en Périgord noir. Elles font désormais partie des 57 localités périgourdines qui bénéficient de la 4G pour ce réseau, principalement autour de Périgueux et en vallée de l'Isle, à Bergerac, Nontron, vers la Charente et à Terrasson (mais pas Sarlat).

Une conférence sur les maladies cardio-vasculaires et leur prévention vendredi 5 février à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Proposée par l’association Utatel, la réunion sera animée par le docteur Philippe Honoré, néphrologue, expert auprès des tribunaux, qui donnera des conseils pratiques faciles à mettre en œuvre pour une meilleure hygiène de vie. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.

Une soirée musicale vendredi à La Feuillade. Kevin Castagna sera en concert à 21h. Auteur, compositeur, interprète, originaire de Vergt,  son style est la chanson française. Issu des rencontres d’Astaffort, il a été lauréat du trophée France Bleu. Cet artiste dédie ses chansons aux utopistes et aux rêveurs. Il a assuré les premières parties d'Anis, Daguerre, Debout sur le Zinc, La Rue Ketanou, et Dominique A . Il est accompagné dans ses tribulations musicales par Alain Moreau Aldo (accordéon et saxophone) et Rodrigue Maurand (contrebasse). Une soirée proposée par Itinérance culturelle en Terrassonnais. Tarifs: 10 et 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Infos et réservations au 05.53.50.27.16 ou 06.61.82.12.73.


>>> Infos lundi 1er février 2016 >>> Les postiers de Trélissac, Sarlat, Siorac, Saint-Astier et Sourzac sont en grève contre les suppressions de postes ce lundi. Demain mardi ce sera au tour des postiers de Marsac et Périgueux. La distribution du courrier pourrait en être perturbée. Tout le département pourrait être concerné à partir de mercredi. En ligne de mire, les départs à la retraite qui ne sont pas remplacés et ceux qui restent doivent faire le travail que faisaient les autres. A la surcharge de travail et aux problèmes d'organisation, s'ajoute notamment du "stress."

L'Union départementale 24 appelle les producteurs fermiers de palmipèdes à un rassemblement lundi après-midi à Périgueux. Une délégation sera reçue en préfecture. Et puis une cinquantaine d'agriculteurs manifestaient lundi matin à Bergerac en mettant en place des barrages filtrants et en faisant signer une pétition. Sur les banderoles, on pouvait lire "l'agriculture meurt".

200 personnes se sont rassemblées samedi à Périgueux pour dire non à l'état d'urgence. Le cortège a défilé de la mairie à la préfecture.

L'homme de 43 ans qui a tiré en l'air jeudi à Terrasson a été libéré et placé sous contrôle judiciaire. Les faits se sont déroulés place Yvon Delbos, derrière le collège Jules Ferry, à l'heure de sortie des élèves qui vont prendre leur bus, vers 17h, ce chômeur a brandi à sa fenêtre deux carabines (qu'il détenait illégalement) puis a tiré un coup en l'air avec l'une des armes chargée d'une balle de 9 mm. Entendu par les gendarmes, il a expliqué ne plus supporter le tapage des collégiens en bas de chez lui, notamment de leurs scooters. Il serait descendu pour demander aux adolescents de faire moins de bruit. Mais en remontant chez lui, le moteur d'un énième deux-roues aurait déclenché sa fureur. Il était très alcoolisé (2,56 gr d'alcool par litre de sang). Inconnu de la justice, il a été remis en liberté et sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Périgueux le 16 mars.

Un homme de 35 ans est mort noyé dans la Couze samedi à Beaumont du Périgord. L'homme nettoyait les berges d'un terrain privé lorsqu'il a fait une chute dans l'eau vers 13h. La gendarmerie a conclu à une noyade accidentelle.

Un homme a tenté de braquer le bureau de poste d'Eymet samedi matin. Il portait une arme de poing mais on ne sait pas si elle était factice ou réelle. La guichetière et la femme de ménage se sont enfermées dans la salle des coffres et ont prévenu la police. L'homme n'a pas insisté et a pris la fuite.

Les élus du conseil départemental épluchent le budget 2016 depuis lundi matin, un budget en baisse de 1,5% marqué par l'augmentation des dépenses sociales, la baisse des dotations de l'Etat et une hausse du foncier bâti +4,5%.

Dominique Bousquet est le nouveau leader des Républicains en Dordogne. Deux candidats étaient en lice dans cette élection interne au parti : Thierry Boidé obtient 251 (40 voix à Sarlat) et a été battu par Dominique Bousquet 400 voix (197 à Sarlat). C'est donc le président de la communauté de communes du Terrassonnais et maire de Thenon qui succède à Jérôme Peyrat, président sortant de la Fédération Dordogne Les Républicains. Ce dernier a été élu au Conseil national. Frédéric Gauthier a été élu délégué de la 4ème circonscription. (FBP)

Il n'y a pas de nouveau restaurant étoilé en Dordogne, le guide Michelin a publié son palmarès. L'étoile n'a pas été reconduite à Terrasson. L'ancien propriétaire de l'Imaginaire avait mis la clef sous la porte en novembre 2014 et, de ce fait, il est de tradition pour le célèbre guide culinaire d'enlever les macarons que doivent donc reconquérir les nouveaux arrivants. Le restaurant de l'Imaginaire, repris l'été dernier, a rouvert ses portes le 8 septembre 2015. Le nouveau Chef, François Adamski, meilleur ouvrier de France, Bocuse d'or et ex-chef du restaurant Le Gabriel à Bordeaux, ne devrait pas avoir trop de peine pour retrouver le précieux macaron. L'établissement a été entièrement rénové. Plus de 300.000 euros de travaux y ont été réalisés. (Lire plus haut)

7euros 40 c'est le tarif depuis ce matin pour un Périgueux-Brive sur l'autoroute. Les tarifs autoroutiers ont augmenté de 1,63% pour les ASF.

Rugby. Gaëtan Germain a signé au CA Brive jusqu'en 2019. L'arrière-buteur, actuel meilleur réalisateur du Top 14, a signé une prolongation de contrat. Agé de 25 ans, il a été formé à Romans, puis à Bourgoin et a joué au Racing. Il est arrivé au CA Brive en 2013.

Football. La billetterie pour le match de 8ème de finale de la coupe de France entre Trélissac et Marseille ouvrira demain mardi. Le match se déroulera le jeudi 11 février à 21h au stade Chaban Delmas à Bordeaux. Il faut compter de 15 à 30 € pour une place. Le virage nord est réservé aux supporters de l'OM référencés et encadrés par l'OM. Le club attend de sept à neuf cents supporters. Côté Trélissac, 8.000 à 12.000 Périgourdins sont attendus. Le TFC a prévu une trentaine de bus. Il faut compter 10€ supplémentaires. Et puis le grand périgueux en profite pour lancer sa plateforme de covoiturage GoToo à l'occasion de cette rencontre.

Les Amis du Temps Libre de Cublac organisent un thé dansant pour la Saint-Valentin dimanche 14 février à 14h30 à la salle polyvalente de Cublac avec l'orchestre Christian Roque.


Revue de presse et infos de dernière minute sont réunies sur cette page "Février 2016 - Ewanews" pour une lecture rapide et qui renvoie aux Sources pour ceux qui souhaitent une lecture plus complète.

ENVOYÉSPÉCIAL Reportage.Prés.:GuilaineChenu, FrançoiseJoly.1h45.Inédit. «Lareconnaissancefaciale». Présentée commelasolution ultime enmatièredesécurité,cettetechnologie va peut-être être utilisée àParis-«Lamalédictiondusoja». Enquêtesurunherbicidequitueles mauvaisesherbes,maisempoisonneraitlebétailetleshommes-«Un combattantcontrel’islamradical LAGRANDELIBRAIRIE Littéraire.Présentation:François Busnel.1h30.Invités,notamment: MartinWinckler,DanyLaferrière. Ausommairedelarubrique«L’universd’unécrivain»:visiteaudomicile deBretEastonEllis,àLosAngeles.
22.15DUELS Sériedocumentaire.Société.Fra. 2016.Réalisation:Anne-Charlotte Gourraud.0h55. Castro-Guevara,fauxsemblables

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne