Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

20
Dec
2016

Revue de presse Ewanews Mars 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(9 votes, moyenne 4.11 sur 5)

La revue de presse d'Ewanews est proposée du lundi au vendredi. Le week-end et en congés du 29 mars au 2 avril, la page Sources et Blogs d'Ewanews permet de consulter soi-même la presse...


>>> vendredi 25 mars 16>>> La première bergerie communautaire a été inaugurée jeudi  en Dordogne par le président du Conseil Départemental, Germinal Peiro. Cette bergerie est basée dans le sud du département sur la commune de Campagnac-les-Quercy dans le Périgord noir. Le coût du projet avoisine les 300 000 euros. Le département souhaite lutter contre les terres agricoles délaissées en aidant les éleveurs à s'installer. Cette bergerie est composée de 160 brebis. Deux éleveurs n'ont pas hésité avant de s'installer. En début d'année, une AFP, Association Foncière Pastorale, a vu le jour en Périgord noir. C'est en fait un regroupement de propriétaires de terre ainsi que des éleveurs. Et le procédé commence à faire tâche d'huile. D'autres AFP se sont crées par la suite dans le département. Le plus dur reste de trouver des éleveurs prêts à s'engager. Pour le moment, la bergerie de Campagnac est la seule à produire du fromage de brebis en Dordogne. Un projet concerne aussi les communes de Coly, Condat et Aubas. (Ewanews)

La préfecture de la Dordogne annonce que cinq radars qui flashent dans les deux sens de circulation sont déjà opérationnels en Périgord. Deux supplémentaires le seront au mois d'avril. Les radars de Vélines, sur la RD 936, de Saint Médard de Mussidan sur la RD6089, de Saint Pierre de Chignac sur la RD710, de Sarlat sur la RD704 et d'Antonne et Trigonant sur la RN 21 ont déjà été reprogrammés et prennent les véhicules dans les deux sens. Les radars de Saint Crépin d'Auberoche sur la RD6089 et celui de Bergerac sur la RN21 flasheront dans les deux sens en avril. Objectif: lutter contre la vitesse sur la route car 35% des automobilistes dépasseraient les limites autorisées.

Quatre mois de prison avec sursis pour le tireur de la place Delbos à Terrasson.  Le 28 janvier, un Terrassonnais demeurant sur la place avait tiré des coups de fusil en l’air alors qu’il était ivre et que son arme n’était pas déclarée. Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve, obligation de soins, par le tribunal correctionnel de Périgueux. Il a aussi écopé d’une interdiction de posséder une arme pendant trois ans.

Iggy pop se produira sur la scène Eccausystème le 31 juillet. Durant les trois jours du festival, on retrouvera également Alpha Blondy et Emir Kusturica, Ibrahim Maalouf «musicien hors norme de jazz », Dubioza Kolektiv «la tornade des Balkans qui nous a été recommandée par Manu Chao », The Avener «la french touch de l’élégance de l’électro», Alborosie «l ’Italien le plus célèbre de la planète reggae », Naâman «unjeune prodige du reggae venant de la Normandie », Synapson «un duo de dandys chics », ou encore Tryo «sous sa forme originelle ».

L’Amicale des pêcheurs du Lardin-Saint-Lazare organise dimanche 27 mars l’ouverture de l’étang de Dupuy à La Bachellerie, de 8heures à 16heures. Pêche gratuite, six truites par pêcheur. Buvette, barbecue, jambon. tél. 05.53.50.76.43.

Du football féminin ce week-end à Saint-Pantaléon-de-Larche avec le premier tournoi national : la Girly cup. Des équipes U10­ U13 et U14­ U17 se rencontrent au stade Georges Auger. L'événement est parrainé par Peggy Provost (92 sélections en équipe de France) et organisé par six étudiants de l’IUT GEA. Samedi à 14 heures, cérémonie d’ouverture puis des matches jusqu'à 18 heures. Dimanche dès 9h30 et les phases finales dès 13 h30.

Le 19e tournoi de la ville de Brive de hockey-sur-glace aura lieu à la patinoire municipale, ce week-end jusqu’à lundi, avec une quinzaine d’équipes venues de toute la France. Des rencontres “flash” opposent deux équipes de trois joueurs pendant treize minutes, excepté pour la finale du tournoi, le lundi de Pâques à 13 h30, qui se déroulera en deux périodes de quinze minutes. Un match de gala est prévu samedi à 19h30. Il opposera deux équipes composées des trente meilleurs joueurs du tournoi.

Le premier salon littéraire de Brignac se déroulera au village de Lestrade, chez Annie Morand, le samedi 2 avril, de 13 heures à 20 heures. Les auteurs invités sont : Ophélie Klarczyk et Annie Morand pour « Cocco la coccinelle », Annie et Emilie Morand pour «Les Cookies ». Les deux écrivains corréziens Christine Gauthier-Bravard et Franck Klarcyk seront également présents afin de dédicacer leurs ouvrages. Une exposition de peintures est aussi prévue avec Ginette Villeneuve et Hélène Moine, accompagnée des cartes originales de Mélanie Tessier.


>>>> Infos jeudi 24 mars>>> Un homme de 40 ans a perdu la vie, ce jeudi après-midi, à Brive. Il s'est noyé dans la Corrèze au niveau du parc de la Guierle dans des circonstances qui restent encore à établir. Les plongeurs et les pompiers du GRIMP, groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux sont actuellement sur place. (FR3)

Les agents de la DIR, la direction interrégionale des routes du Centre-Ouest, demandent plus de courtoisie et dénoncent les incivilités dont ils sont victimes. Les fonctionnaires ont décidé d'aller expliquer leur métier aux usagers au sud de Périgueux à Notre-Dame-de-Sanilhac, à l'occasion de la journée de la courtoisie au volant pour sensibiliser les Périgourdins.  Et puis il y a les accidents physiques. Au total, les hommes en orange ont perdu 9 des leurs sur le bord des routes depuis 2007.

Des dérogations au vide sanitaire seraient possibles. Les éleveurs devront observer une période de vide sanitaire du 18 avril au 16 mai. Toutefois la préfecture a fait savoir qu'il y aura des dérogations qui permettront de conserver des palmipèdes de moins de 60 jours ou d'en remettre en place. Plus d'informations au 05.53.03.35.22.

Les pompiers de Dordogne sont intervenus sur plusieurs feux de broussailles mercredi après-midi. Ils sont intervensu à St Martial d'Artenset, à Saint-Astier et à Douville.

Un Périgouridin de 23 ans a été placé en détention provisoire mardi. L'homme est accusé de viol sur son ex-compagne. Les faits se seraient déroulés vendredi à Périgueux. Le jeune homme a reconnu les faits expliquant qu'il avait entendu une voix lui intimant de passer à l'acte. Il serait scyzophrène. L'homme a été interné en Gironde.

Les deux hommes étaient jugés pour le cambriolage d'un restaurant à Périgueux dans la nuit de lundi à mardi. L'homme avait déjà vingt condamnations sur son casier. Un jeune homme de 26 ans condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Périgueux avec mandat de dépôt. Son complice a écopé de cinq mois dont trois avec sursis.

Une nouvelle manifestation contre la loi Travail jeudi à Périgueux à 17h30, à l'appel de Fo, la CGT et la FSU. Une grosse journée d'action aura lieu le 31 mars. Trois rassemblements seront organisés en Dordogne dont un à Périgueux à 10h30 devant le palais de justice, un à Bergerac et un à Sarlat place de la Grande Rigaudie à 14h. Des bus seront affretés de Terrasson.

Un café-installation est organisé par la Maison des Paysans à Tourtoirac ce jeudi 24 mars à 19h30 au restaurant le Relais d'Ans. Le thème porte sur le "le choix du régime fiscal et la question du micro-bénéfice agricole". Même sujet pour une autre réunion mardi prochain à 20h au café les Têtards à Périgueux.

Les dons au Téléthon en Dordogne ont augmenté de 8.600€ par rapport à l'an dernier. Plus de 615.000 euros ont ainsi été collectés dans le Département.

Les fraises arrivent sur les étals des marchés de Dordogne, et notamment beaucoup de gariguettes, et quelques cléry des bois, même si ce n'est pas encore la saison qui est plutôt en mai. Les prix varient entre 2,50 et 3 euros la barquette.

A Terrasson, une déviation sera mise en place durant durant dix jours à partir de mardi 29 mars en raison de la réfection de l'enrobé et de la couche de roulement sur la D 6089 entre l'avenue Brossolette (Intermarché) et le stade de rugby. Les travaux par endroits nécessitent de refaire la chaussée sur une profondeur de 80 cm. Les véhicules légers seront déviés par l'école primaire, l'avenue Louis Pasteur et le rue Léon Blum dans le sens Brive-Périgueux, et par la rue des Rouffiats et la place Marcel Paul dans le sens Périgueux-Brive et les poids lourds seront déviés par Le Lardin, St Crépin et Carlucet et La Feuillade... La durée de dix jours est une période annoncée un peu plus large pour l'arrêté mais, si tout va bien, les travaux seront achevés en quelques jours.

A Brive, 15 mois de prison pour le conducteur récidiviste au taux de 3,99 gr. ! L’homme de 32 ans avait été interpellé le 29 février dernier au volant de son véhicule après une course poursuite avec une patrouille de police, avenue Maillard. Il conduisait avec un taux de 3,99g d’alcool par litre de sang, et ce en état de récidive légale. Jugé mercredi 23 mars par le tribunal correctionnel de Brive, le conducteur a été condamné à un an de prison ferme, à la révocation de 3 mois de son sursis mise à l’épreuve, à l’annulation de son permis de conduire avec l’interdiction de le repasser avant deux ans, et à la confiscation de son véhicule. L’homme a été maintenu en détention à l’issue de l’audience. 

Dépistage ce jeudi à Brive du cancer du colon. La clinique des Cèdres organise, aujourd’hui, de 10 heures à 16heures, une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer colorectal. En présence du Dr Michèle Lajoux et d’une diététicienne de la clinique, l’accent est mis sur le nouveau test immunologique mis à disposition des patients français depuis mai dernier, permettant un dépistage rapide et efficace.

Les mondiaux universitaires de golf en juin à Brive... Du 20 au 26 juin 2016, le golf de Brive. ­Planchetorte accueillera le championnat du monde universitaire. Aucun club français n’avait accueilli cette compétition depuis 1990. Brive a su faire valoir ses atouts devant des golfs aussi prestigieux qu’Évian ou Versailles, puis Taipei, notamment par l’originalité de son projet sportif mis au service du développement de son attractivité. Près de 200 joueurs, hommes et femmes, issus d’une trentaine de pays s’affronteront sur les 18 trous brivistes. Le parcours avait accueilli en juin dernier, le championnat de France universitaire comme pour une répétition générale. A noter par ailleurs qu'une opération portes ouvertes aura lieu au golf de Brive, le samedi 2 avril. Pendant deux heures, chacun aura la possibilité de s'essayer au golf mais aussi de découvrir le parcours, sous la houlette de connaisseurs. Cette journée découverte est ouverte à tous dès 10 ans, inscriptions au 05 55 87 57 57 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Le retour de la passerelle du Brasset à Terrasson... La passerelle piétonne enjambant le Brasset vient de retrouver sa place, deux mois jour pour jour après sa dépose pour rénovation complète. C’est la Société Métallique Française de Donzenac, spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries aluminium et charpente métallique qui a procédé à la réhabilitation de l’édifice de 5 tonnes et long de 15 mètres. Une grue a été nécessaire pour sa remise en place. La charpente métallique principale a été nettoyée et sablée et repeinte,les gardes corps repeints avec une peinture cuite au four pour une meilleure tenue, tout comme l’ossature secondaire qui a été entièrement refaite,des bandes antidérapantes ont été posées sur les supports bois de mélèze qui ont remplacé les anciens platelages. Un nouvel éclairage à Led sur la passerelle est à l’étude.

Antoine est en soirée avec des amis comédiens… Bien qu’il répète toutes les cinq minutes qu’il doit partir, il n’arrive pas à partir. Car partir, c’est quitter le public, c’est oublier les siens. Et Antoine n’oublie pas. Il se souvient de ses pères majestueux : les grands acteurs du passé mais aussi de ses complices d’aujourd’hui. Comédien et imitateur talentueux, Antoine Duléry, en l’espace d’une soirée, nous fait rire en nous refaisant vivre à sa façon, des grands moments de cinéma… Spectacle à 20h30 samedi 26 mars au centre culturel de Sarlat. Durée 1h. Plein Tarif 30€.... Tarif Jeune 10€

Nous parlerons de rugby dans le journal des sports de Cristal Fm ce vendredi à 18h15 sur Cristal FM. Avant le dernier match de championnat pour l'USCT qui se déplace chez le leader Treignac, le président Yoann Dupuy et l'entraîneur Michel Dupuy seront les invités de votre radio locale.

La chasse aux oeufs sera au programme des enfants pour ce week-end de Pâques. De nombreux rendez-vous sont à noter, dans les jardins de l'imaginaire à Terrasson dimanche matin de 10 h à 11h30 avec du cirque aussi, dans les jardins du château d'Hautefort lundi de pâques à partir de 14 h, une chasse à l'oeuf aussi au musée du chocolat Bovetti dimanche et lundi de 14h à 17h, avec un départ à toutes les heures, une chasse à l'oeuf originale au château de Sauveboeuf à Aubas durant les trois jours samed, dimanche et lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Six nuits dans la suite du château sont à gagner, une chaque matin, une chaque après-midi. une visite à faire en famille, il faudra bien écouter ce qui se dit dans la courte visite pour répondre à un questionnaire, selon Mathilde guide du château de Sauveboeuf...


>>> Infos mardi 22 mars >>> Un mardi noir pour la Belgique. Deux attentats revendiqués par l'état islamique auraient fait 30 morts et 190 blessés. La Belgique a décrété trois jours de deuil national. Les drapeaux de toutes les mairies en France se sont mis en berne.

Les agents SNCF sont en grève ce mardi et jusqu'à mercredi 8h. Ils protestent contre la mise à pied de 21 conducteurs qui ont refusé de circuler car il n'y avait pas de contrôleur à bord du train. Selon la SNCF les perturbations touchent 30% du trafic des TER.

La CFDT et FSU ont lancé un appel à la grève mardi dans la fonction publique et dans l'enseignement. Ils dénoncent la hausse insuffisante du point d'indice des fonctionnaires. Il sera augmenté de 1,2% après six ans de gel. Un rassemblement a eu lieu mardi soir à Périgueux.

Nouvel appel à la manifestation jeudi à périgueux pour le retrait du projet de loi Travail, en attendant le grand rendez-vous du 31 mars. La CGT appelle à une nouvelle manifestation jeudi à 17h30 devant le palais de justice.

Les parents d'élèves du cours élémentaire Jacques Prévert à Terrasson s'opposent à la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Une pétition a été mis en place devant l'établissement et un blocus de l'école pourrait avoir lieu ce mercredi matin.

Le procès des matelassiers s'est ouvert lundi à Périgueux. Le jugement est attendu pour ce mercredi. 15 personnes comparaissent pour une vaste arnaque à travers la France. Ils ont nié lundi avoir abusé de personnes en état de faiblesse. 443 personnes au total auraient été flouées dans 31 départements français.


>>>> Infos lundi 21 mars >>> Grosse frayeur pour les joueurs du FC Sarlat-Marcillac, dimanche, leur mini-bus a fait une sortie de route alors que l'équipe se rendait à La Brède en Gironde pour une rencontre de division Honneur. L'accident a eu lieu à St André d'Allas sur la route des Eyzies. Sur la chaussée rendue glissante par la pluie, le bus a fait un tonneau et a terminé sa course en contrebas de la route. Sept jeunes du club âgés de 18 à 25 ans ont été légèrement blessés et évacués vers le centre hospitalier de Sarlat, et la rencontre a bien entendu été annulée.

Deux voleurs ont été interpellés à Sarlat dans la nuit de vendredi à samedi. Ces jeunes de 19 et 20 ans venaient de dérober des objets dans une voiture et dans un garage automobile. Placés en garde à vue, ils comparaîtront devant le tribunal de Bergerac. Un carnet de chèque a été volé également à la boucherie de Condat. Une enquête a été ouverte par le groupe anti-cambriolage.

Une série de cambriolages dans plusieurs communes du Sarladais ce week-end... Un coffre-fort contenant 2.000 euros a été dérobé dans une maison de Fanlac. D'autres maisons à Saint-Geniès, Saint-Crépin-et-Carlucet et Paulin ont été visitées dimanche pendant la messe des Rameaux.

Une collision en chaîne dans le bourg de Fossemagne samedi vers 14h45... Trois voitures qui roulaient vers Périgueux sont entrées en collision. Deux blessés légers ont été soignés sur place.

Douze prévenus comparaissent à partir de lundi 21 mars et pendant trois jours devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Ils sont poursuivis pour avoir, entre 2010 et 2013, escroqué pas moins de 500 personnes un peu partout en France en leur vendant des matelas jusqu'à 15 000 €. Ils devront répondre d'escroquerie en bande organisée, d'abus de faiblesse et de blanchiment aggravé. Issue de la communauté des gens du voyage, les prévenus, la plupart membre de la même famille, avaient revendu des matelas à prix d'or. Ils les achetaient entre 60 et 100 € à des grossistes. Ce sont les gendarmes de Sarlat qui, en épluchant leurs comptes, avaient constaté l'escroquerie. 750 000 € auraient été gagnés illégalement. Ils proposaient les matelas à des personnes particulièrement vulnérables, âgées ou handicapées. (France Bleu : "Escroquerie aux matelas : le procès s'ouvre lundi à Périgueux")

Les obsèques à Terrasson de Gérard Goumet (80 ans) auront lieu demain mardi 22 mars à 14h au crématorium d'Allassac. Les condoléances sont recueillies sur registre au funérarium Jaubert, ni fleurs, ni couronnes. Ancien instituteur, puis directeur d'école au groupe primaire Pasteur, il avait enseigné aussi à Saint-Lazare et à La Bachellerie dans les années 60. Il avait été nommé chevalier dans l'ordre des Palmes académiques en 1984, puis promu officier en 1991.

A Montignac, un service gratuit de navettes est mis en place à partir de ce lundi et pendant la durée des travaux du vieux pont pour permettre aux Montignacois de se rendre dans leurs commerces de proximité. Le chantier se déroule du 21 mars au 15 mai 2016. Les navettes fonctionneront du lundi au vendredi de 10 heures à midi. Les arrêts sont prévus place Raffarin (maison Duchêne), place Tourny, place de l’église, zone commerciale la Pagésie, et place d’Armes. Tél. 05 53 51 72 11. Nous vous rappelons que la circulation est totalement coupée pendant deux mois sur le vieux pont (près de la mairie), et même pour les piétons et qu'une déviation pour les voitures a été mise en place par Thonac, soit un détour de plus de dix minutes.

La commission départementale de coopération intercommunale s'est réunie vendredi en préfecture pour redessiner la carte des intercommunalités. Carte qui sera en place le 1er janvier 2017. La Dordogne passera de 26 à 21 intercommunalités dont deux agglomérations. La communauté d'agglomération bergeracoise va fusionner avec la communauté des coteaux de Sigoulès, dont la commune de Monestier. Le grand Périgueux va s'étendre au pays vernois et territoires de la truffe, c'est Ste Alvère, à l'exception des communes de Limeuil et Trémolat et en ajoutant celles de Manzac sur Vern, Sorges, Ligueux et Savignac les églises. A noter par ailleurs que la communauté du Mussidanais fusionne avec celle de Villamblard, avec quelques exceptions là aussi.

Brive Festival ajoute une 5e date, le lundi 25 juillet, avec les Insus (ex-Téléphone) et un artiste à venir. La jauge pour recevoir le public a été augmentée à 7.000 personnes. Un partenariat a été signé avec le groupe Vivendi. Navii complète la soirée du 24 juillet avec Kendji Girac et Boulevard des Airs. Rappel des cinq soirées de concert : Jeudi 21 juillet : Louane – Thomas Dutronc – un artiste à venir ; Vendredi 22 juillet : Jain – Coeur de Pirate – Louise Attaque ; Samedi 23 juillet : H Magnum – LEJ – Maître Gims , Dimanche 24 juillet : Boulevards des Airs – Kendji – NaviiLundi 25 juillet : Les Insus + un artiste à venir. Tarifs : de 25 à 45 euros le billet « un jour », 65 euros le pass « 2 jours », 85 euros le pass « 3 jours », 105 euros le pass « 4 jours », tarif unique pour le concert du lundi 25 : 55 euros

"La Ruche qui dit oui" de Terrasson, 13 rue Marcel Michel, organise ses portes ouvertes le lundi 21 mars de 17 h 30 à 18 h 30. La majorité des producteurs seront présents pour échanger. C'est ouvert à tous.

Le 17e Printemps du cinéma à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig, lundi et mardi. Tarif unique à 4 euros.


>>>> Infos vendredi 18 mars 2016>>> Une soixantaine de personnes ont défilé jeudi en fin d'après-midi à Terrasson et sous la pluie contre le projet de loi Travail. Déjà le matin, une centaine de lycéens se sont rassemblés devant leur établissement. Des élèves de 1ère année de BTS de Sarlat ont visité jeudi matin les entreprises Mecatep et la Socat de Delmon Industrie dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de l'Industrie . Une soixantaine d'élèves de Saint-Exupéry a participé à la projection du film "Les Nouveaux Loups du Web" au Cinéroc. Le débat qui suivait a évoqué la crainte d'un "Big Brother".  Cette soirée Geek s'est déroulée en partenariat avec la Maison des Lycéens. L'opération Quartier d'Energie menée à Simply Market en novembre dernier a permis la remise d'un chèque de 800€, jeudi, pour l'association Lions Club qui pourra, ainsi, envoyer en vacances à Gujan-Mestras (en juillet prochain) huit enfants de familles défavorisées du Terrassonnais, Thenon, Hautefort et Montignac.

Les bénévoles des Restos du Coeur de Terrasson remercient la population du Terrassonnais de sa générosité lors de la collecte nationale des 11 et 12 mars derniers. Les chariots installés dans les grandes surfaces ont été une nouvelle fois abondamment garnis et les bénévoles constatent que la solidarité n'est pas un vain mot dans notre ville. Les responsables des magasins et leur personnel sont aussi remerciés. Cette campagne permettra de démarrer la Campagne d'été dès le mois d'avril.

Brignac-la-Plaine (19) sera en fête du 26 au 28 mars. Parmi les temps forts : pour les enfants une collecte des oeufs frais le samedi à 14h30, puis des oeufs en chocolat près de la salle des fêtes, et un goûter offert avant le spectacle du théâtre Carriole. Dimanche 27 mars à 9h, un marché de producteurs et à 15h30 un défilé des majorettes les Roses Bleues avec vélos fleuris. A 17h, le groupe folklorique Lous Escoudairès, manèges, etc. Retraite aux flambeaux à 21h30, feu d'artifice à 22h, concert de Chic'n Soul. Lundi matin, un casse-croûte d'omelettes pour 8€ à la salle des fêtes, à 13h30 un concours de pétanque en doublettes (10€ par équipe), à 15h une chasse aux trésors pour les enfants.

Les Passeurs de Mémoire organisent le samedi 27 mars de 8 h à 17h à la salle des fêtes de Terrasson une bourse aux antiquités militaires (achats, ventes, échanges). Entrée 3€. Buvette, restauration sur place, emplacement et parking gratuit. Tél. 06.58.22.83.92.

La Maison du Patrimoine à Terrasson ouvre ses portes pour la nouvelle saison estivale le samedi 26 mars (tout comme les jardins de l'Imaginaire) avec l'exposition Benjamin Rabier (à voir du 26 mars au 26 juin 2016). Les horaires d'ouverture sont du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. L'entrée est libre.

Une avant-première nationale suivie d'un ciné-débat sur le thème « Médecin de campagne », vendredi 18 mars à 20 h 30, au cinéma Vox de Montignac, avec CinéToile. Deux médecins généralistes participent au débat : Jean-Pierre Paoli et Sandra Malfatti. Tarifs : de 8 à 6 euros. Tél. 06 08 14 65 96.

Une conférence  sur le « Patrimoine et paysage en Vallée de la Vézère » vendredi 18 mars à 18h au cinéma Vox de Montignac. L'entrée est libre. Un diaporama sera présenté sur l’essentiel des travaux de recensement et d'étude du patrimoine architectural engagés depuis 2011, avec notamment l’inventaire topographique des communes situées autour et en amont de Montignac. Tél: 05 53 02 01 39

Le Centre culturel de Terrasson, l’Imagiscène, présente le vendredi 18 mars 2016, à 20h30, la nouvelle création théâtrale d’Olivier Letellier : "Me taire", en partenariat avec l’Agence culturelle départementale de la Dordogne. La comédienne Olivia Delric qui joue dans ce spectacle nou parle de cette pièce, le personnage de départ une femme brésilienne engagée, Angelina, malade, et de deux sœurs jumelles : Paloma et Cristal. Vendredi 18 mars 2016, à 20h30 au centre culturel de Terrasson : Me taire avec Olivia Delric, un  Spectacle à partir de 9 ans, durée 60 minutes tél. 05.53.50.13.80 Tarifs de 10 à 6€.

Un défilé de mode "rétro" dimanche à 14 h à Terrasson. Les boutiques «Brin de Folie » et « La Griffe » proposent leur défilé de mode spectacle à la salle des fêtes sur le thème du Titanic. Musiciens, figurants, mannequins, danseurs feront le show pour le plus grand plaisir des spectateurs (et heureusement sur la terre ferme). Des voitures anciennes seront exposées devant la salle des fêtes. Les acteurs de la manifestation seront en costumes d'époque. Ce rendez-vous attire chaque année un public nombreux.

Télévision sélection : « Zaz : sur la route » documentaire à voir ce soir vendredi 18 mars à 20h50 sur D17


>>> Infos jeudi 17 mars>>>> A Thenon, un client avait agressé le patron d'un bar. Il y a moins de trois semaines, vers 20h30 juste avant la fermeture de l'établissement, un homme de 40 ans est venu boire un verre au Relais des chasseurs avant de frapper le commerçant et de repartir avec le fond de caisse. L'agresseur présumé a été trahi par son ADN laissé sur le verre qu'il venait de consommer. Récidiviste, l'homme, interpellé lundi, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il comparaîtra devant le tribunal le 6 mai.

La justice de Périgueux reconnaît les frères Saint-Amand coupables. Jean-Pierre Saint-Amand conseiller général et maire de Lacropte est condamné à six mois de prison avec sursis pour négligences dans l'affaire de détournement de fonds et son frère Joël, ancien secrétaire de mairie, pour détournement à 2 ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve. Ce dernier devra rembourser les 270 000 euros qu'il a volé à la commune.

L'incendiaire de la bibliothèque bouddhiste a été mis en examen et incarcéré mercredi. Cet Espagnol de 39 ans est soupçonné d'avoir mis le feu au bâtiment. Cet habitant de Barcelone a l'habitude de fréquenter les différents centres bouddhistes. Il aurait eu des griefs à l'encontre de l'établissement et il nie d'être impliqué. 1.500 ouvrages sont partis en fumée dimanche matin. Le préjudice est de 60.000 euros.

A Périgueux, plusieurs dizaines de personnes interpellées pour des cambriolages dans la ville et dans les environs. Plusieurs perquisitions ont eu lieu également. L'enquête pourrait être liée à un trafic de drogue démantelé en décembre dernier.

Une manifestation est prévue ce jeudi 17 mars 2016 depuis 17h30 place de la Libération à Terrasson pour le retrait du projet de loi El Khomri. Mercredi dernier, près de 3.000 personnes s'étaient déjà réunies en Dordogne dont plus de 150 à Terrasson. L'intersyndicale CGT-FO-FSU et le Front de gauche appellent à se rassembler contre le projet de loi Travail, comme partout en France. Ils demandent le retrait du projet de loi, malgré les modifications apportées par le gouvernement. Selon les syndicats, "ce texte continue à diminuer les droits des salariés et à accroître la précarité, notamment des jeunes". Une autre manifestation est déjà prévue le 24 mars, et une grève nationale est annoncée le 31 mars. D'autres manifestations sont prévues ce jeudi à 17h à Brive, place Winston Churchill, à Périgueux 17h30, Bergerac à 17h30... A Terrasson, une centaine de lycéens se sont rassemblés jeudi matin devant leur établissement pour demander le retrait de la loi El Khomri. A Sarlat, les lycéeens ont également manifesté et ont même défilé dans les rues de la ville.

La 13e édition du festival du cinéma de Brive aura lieu du 5 au 10 avril au Rex. L’ouverture se déroulera avec Bruno Podalydès, venant présenter Versailles Rive gauche (1992/ 46 min) en version restaurée. Le jury sera présidé par la réalisatrice Pascale Ferran (Lady Chatterley et Bird people), et composé de Julien Samany, réalisateur de La peau trouée, Grand prix du jury de Brive en 2004, du comédien Robinson Stévenin et de Bernard Menez.

L’école de cirque Cucico organise un stage de découverte du « mat chinois » le samedi 26 mars de 10h à 12h, dans les locaux de l'école de cirque, route deVillac. L' intervenant sera Sebastian Hallier, tél. 06 20 93 73 9

Quartier d'énergie est le nom d'une opération mise en place depuis 9 ans par le Lions Club dans les locaux du supermarché Simply market de Terrasson. Les clients qui passent en caisse versent un euro de don ou peuvent acheter certains produits dont le montant total est reversé à l'association humanitaire. C'est une opération qui a bien fonctionné une nouvelle fois selon le président du Lions Club du terrasonnais Ludovic Marzin...


>>>> Infos mercredi 16 mars >>>> A Bergerac, quatre adolescents âgés de 14 à 16 ans ont poussé un homme de 35 ans dans un étang du centre ville vendredi dernier. Il a été blessé au visage en heurtant les cailloux du bassin. La plaie a nécessité quatre points de suture. Ils ont filmé la scène avec leur portable. Tous les quatre seront convoqués fin mars et début avril devant le juge des enfants pour "violences en réunion."

Le patron d'un bar de Périgueux et le videur d'une boîte de nuit ont été condamnés à un mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Périgueux. Les faits remontent au 26 octobre dernier. Ils avaient mené une expédition punitive à l'encontre d'un DJ. Ils devront régler une amende de 100 et de 150 euros.

Une tentative de vol au Crédit Mutuel de Périgueux mardi matin... Une ou plusieurs personnes s'en sont prises à la boîte eux lettres réservée aux professionnels. la boîte étant scellée dans les murs, ils sont repartis bredouilles. La brigade de sûreté urbaine est à leur recherche.

Les impôts vont augmenter à Coulounieix-Chamiers. Le maire a annoncé une hausse de la fiscalité de 3,5% pour 2016. Jean-Pierre Roussarie a demandé aussi une étude pour l'installation de la vidéosurveillance.

Un radar sera en service à double sens à partir du 22 mars à Saint-Médard de Mussidan, soit entre Montpon et Mussidan.

Le BBD s'est incliné mardi soir au Palio face à St Quentin sur le score de 86 à 78. Les play-offs s'éloignent pour les Boulazacois.

Un communiqué de presse du Conseil d'Administration de Cristal FM en date du 15 mars 2016 : "M. Aziz Nsar a quitté ses fonctions au sein de la radio Cristal FM. Une nouvelle organisation et programmation seront mises en place rapidement". Fin de citation.

Les communes de Grèzes et de Chavagnac, près de Terrasson, devraient se marier cette année. Des discussions avec d'autres communes ont été interrompues. L'école de Grèzes serait déplacée à Chavagnac et les locaux de Grèzes accueilleraient alors dès septembre prochain une crèche privée. Ce qui pourrait créer deux à trois emplois. Jean-Marie Chanquoi s'en explique ce soir mercredi à 18h15 sur Cristal Fm 106.7 (rediffusion jeudi 17 mars à 12h15).


>>>> Infos mardi 15 mars 2016 >>> Un ancien commerçant de Terrasson était jugé lundi à Périgueux pour une fraude trouvée lors d’une perquisition administrative. Il exerçait une double comptabilité. Le journal Sud-Ouest titre ce mardi : "Fraude aux allocs découverte dans le cadre de l’état d’urgence". Tandis que France Bleu Périgord titre : "il avait omis de déclarer 70.000 euros de chiffre d'affaires". Le jugement sera rendu le 4 mai.

Une fermeture de classe à Terrasson ? La carte scolaire a été entérinée, lundi à Périgueux, pour la prochaine rentrée scolaire en Dordogne. parmi les 19 fermetures, l'une concerne l'école élémentaire Jacques Prévert de Terrasson. Un demi-poste réseau de réussite scolaire Terrasson concerne la maternelle Suzanne-Lacorre. Dans le même temps, des ouvertures sont prévues à Thenon (élémentaire) et à Terrasson (Jacques-Prévert élémentaire) ainsi que la création d'un poste de Rased à Terrasson. Sud-Ouest titre : "Dordogne, quatre postes supplémentaires à la rentrée". On devrait compter à la rentrée prochaine 376 élèves de moins dans les écoles maternelles et primaires de Dordogne. France Bleu titre "19 fermetures de classe assurées". 

Les agents médico-sociaux débrayent ce mardi 15 mars en Dordogne, comme au niveau national, à l'appel de la CFDT pour alerter les financeurs sur les difficultés des agents dans le secteur médico-social privé : conditions de travail dégradées, gel des salaires depuis six ans... Le 22 mars, le secteur médico-social public se rassemblera quasiment pour les même raisons et le 31 mars, une grève générale est organisée contre la loi Travail.

Le procès d'un réseau bulgare de cambriolages s’est ouvert lundi à Tulle. 16 personnes comparaissent pour des vols commis entre 2013 et 2015 dans plus de 60 villes du sud-ouest. Une première journée marquée par l’énoncé des faits reprochés, plus d’une centaine, le tout sous les dénégations des prévenus. Les débats de ce mardi vont concerner l’analyse des différents vols, l’occasion, peut être, d’avoir certaines réponses, notamment savoir qui donnait les ordres.

A St Léon sur Vézère, la piste criminelle se précise après l'incendie qui a détruit dimanche matin la bibliothèque du centre d'études bouddhiste. Les gendarmes ont interpellé hier un habitant de la commune.

Des infractions relevées le week-end dernier en Corrèze... Sur un total de 175, près d’une centaine concernent un excès de vitesse, et un seul pour grand excès de vitesse, 137km/h au lieu de 90.

L'archange du Mont-Saint-Michel a été décroché avec succès ce mardi matin du sommet de son abbaye. La statue de 4,50 m de haut et de 520 kg a été transportée par un hélicoptère. Elle quitte les lieux en camion ce mardi. Elle sera accueillie à Marsac-sur-l'isle près de Périgueux où elle doit être restaurée par la SOCRA. Sa rénovation doit durer deux mois.

Basket : 22e journée de pro B, le BBD reçoit Saint-Quentin à 20h.

Le spectacle "Me taire !" sera présenté ce vendredi soir 18 mars à 20h30 au centre culturel de Terrasson. Ce spectacle sur le thème de l'engagement « s'adresse à notre être intime en invoquant les souvenirs d'une enfance faite de petites querelles et de grands défis, tout en nous rassemblant dans le partage d'interrogations universelles ». Durée 1 heure, à partir de 9 ans, rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation. Tarifs : de 10 à 6 euros, tél. 05 53 50 13 80 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Article Ewanews.

Un atelier botanique à Montignac sur le thème "création de massif" et animé par Hervé d'Aubas de Ferrou, aura lieu le samedi 26 mars à 14h au centre culturel avec l'ALM. Tarif : de 6 à 4€. Tél avant le 23 mars au 05.53.51.86.88.


>>> Infos lundi 14 mars 2016>>> Nouvelle manifestation jeudi pour le retrait du projet de loi Travail. Des rassemblements auront lieu à Périgueux, Sarlat, Bergerac et Terrasson. Mercredi dernier, environ 3000 personnes avaient déjà manifesté en Dordogne. La nouvelle version du projet de loi a été présentée lundi après-midi par Manuel Valls.

Les parents d'élèves d'une classe de SISS ont dressé un piquet de grève devant l'école primaire de Terrasson depuis vendredi. Ils demandent le maintien d'un poste qui concerne directement les 24 élèves de CE1 de cette classe d'intégration scolaire qui seraient alors répartis dans les autres classes déjà nombreuses.

La bibliothèque du centre d'étude bouddhiste de Chanteloube, sur la côte de Jor, à Saint-Léon-sur-Vézère, est partie en fumée dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 5 h du matin, le feu, dont l'origine est encore inconnue, a ravagé un bâtiment de 80 m² et ses 1 500 livres, dont certains sont très anciens, voire même uniques.

Un jeune de 20 ans, blessé grave dans un accident sur l'A20 au sud de Brive ce lundi matin vers 8h30. Deux hommes ont été blessés, dont un grièvement, dans une collision entre une voiture immatriculée en Haute-Garonne et un poids-lourd immatriculé dans le Tarn-et-Garonne, dans le sens Toulouse-Paris. L'homme désincarcéré a été transporté à l'hôpital de Brive. L'accident a occasionné des ralentissements jusqu'à 11h30.

A Bergerac, un adolescent de 15 ans victime d'un accident de la circulation en décembre dernier s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait été renversé par une voiture alors qu'il essayait de démarrer un cyclomoteur. L'engin avait pris feu, obligeant le jeune de reculer brutalement sur la chaussée au moment même où passait une voiture. Ses amis qui avaient organisé une "marche blanche" avec scooters et motos, le 27 décembre dernier se rassembleront à nouveau en sa mémoire dimanche 20 mars à 14h route de la Poudrerie, à Bergerac.

Le concert de Michel Polnareff finalement annulé au Palio de Boulazac. Déjà une première fois reporté, le concert prévu le 9 décembre vient d'être annulé en raison probablement d'un manque de réservations, seulement 500 à ce jour. Le chanteur âgé de 71 ans et né à Nérac en Lot-et-Garonne doit démarrer une tournée en mai. D'autres dates sont prévues le 5 juin à Limoges, le 9 juillet au festival Blues Passion de Cognac (16) et le 30 novembre à la patinoire de Mériadeck à Bordeaux.

Sur l'agenda cette semaine, vendredi 18 mars : la Restitution du Patrimoine de la Vallée Vézère" avec Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l'Inventaire de la Région, Line Becker et Vincent Marabout, chercheurs à la Conservation du patrimoine au Conseil départemental de la Dordogne... Cette conférence sur les mutations de la vallée, à la fois architecturales et paysagères, au cours des périodes anciennes aura lieu à Montignac vendredi 18 mars à 18h au cinéma Vox, l'entrée sera gratuite. Le Ciné Vox de Montignac proposera également le film " Médecin de Campagne " en avant première, suici d'un ciné-débat, vendredi également, mais à 20h30, le centre culturel Imagiscène de Terrasson propose : "Me taire" par le Théâtre du Phare, avec une mise en scène d'Olivier Letellier. L'AL d'Aubas propose un loto vendredi soir à 20h30. Et les Treize arches à Brive proposent (jeudi et vendredi à 20h30) dans la grande salle du théâtre : "Soeurs" sur une mise en scène de Wajdi Mouawad. Dans cette nouvelle création, l'auteure aborde le thème de la question de l’identité et du positionnement vis-à-vis de ses origines. Tél. 05.55.24.62.22. Toujours vendreedi à 21h à Périgueux le Sans Réserve présente "The Dustaphonics" c'est du rhythm'n'blues, tél. 05.53.06.12.73. Au Palio de Boulazac vendredi c'est le concert de Zaz mais c'est à guichets fermés.

Samedi 19 mars le matin une opération portes ouvertes au lycée de Terrasson, de 9h à 11h30. Samedi soir un Concert à Bersac avec l'EVT, organisé par le comité des fêtes, entrée 7€. Samedi 19 mars, des cérémonies du souvenir de la guerre d'Algérie auront lieu avec le Comité FNACA, à 9h30 départ de Terrasson pour le Mémorial de Coursac, à 18 h cérémonie devant le monument aux morts de terrasson, à 15h à Coly, à 15h45 à Ladornac et à 16h30 à La Feuillade. Samedi à 14h30 à Saint Rabier une grande parade pour la St Patrick. Le Printemps des Poètes samedi à 15h à Limeyrat avec une balade au cœur des arts, rencontre en poésie avec Michel Gendarme, suivie à 15 h 45 d’une autre rencontre avec les artistes de l’exposition d’art contemporain et, en parallèle, la visite de l’exposition « Mon grand 20e à moi ». Des soirées pour la Saint-Patrick samedi soir : à Saint-Rabier ; et au handball club Vallée Vézère au gymnase Duclos à Montignac à 20h. Inscriptions par SMS au 06.03.89.91.67.

Dimanche 20 mars, on notera le repas offert aux aînés de la commune par la municipalité de Terrasson à 12h Terrasson au centre aéré. Il faut être né avant le 31 décembre 1946 pour en bénéficier. Les conjoints sont invités également quel que soit leur âge. Un service gratuit d'autocar est mis en place. Dimanche ce sera aussi le 10e Trail des Mouflons à Cherveix-Cubas : 35 km, relais 42 km et randonnée 14 km : tél. 06.36.37.10.49. On notera un défilé de mode à Terrasson dimanche à 14h à la salle des fêtes. L'entrée sera libre.


>>>  Infos vendredi 11 mars 2016>>>> 700 personnes sont venues rendre, jeudi à Chantérac, un dernier hommage à Yves Guéna, ancien ministre et ancien maire de Périgueux. Parmi elles, de nombreux membres de sa famille politique. Le maire de Neuvic François Roussel a salué "sa fidélité indéflectible à De Gaulle et à la France. En Dordogne, Guéna était notre De Gaulle, et nous ses fidèles lieutenants"...

Les salariés de Pôle Emploi étaient jeudi en grève. Pour eux, écrit le journal L'Echo Dordogne, "ceux qui président aux destinées du service public de l'emploi cherchent à dégoûter les demandeurs d'emploi de faire valoir leurs droits". Les agences notamment reçoivent désormais l'après-midi uniquement sur rendez-vous et le matin, de longues files d'attente apparaissent aux guichets. Les syndicats ont demandé à être reçu par le président de la grande région.

A Brive, jeudi matin vers 8h10, à l'heure du petit-déjeuner, une femme de 36 ans s'est rendue ivre, au commissariat pour déposer une plainte. Devant l'aspect titubant de la personne, les fonctionnaires l'ont fait souffler dans l'alcootest, d'autant plus qu'elle s'était garée devant l'établissement sous les yeux d'un agent de police. Avec 1,40 gr par litre de sang, elle a eu droit à une procédure pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique.

Henri Padovani l'un des membres fondateur du groupe The Police de Sting en concert samedi soir à 20h30 au centre culturel de Sarlat. Il a joué aussi avec Kim Wilde, Pete Townsend, the Pretenders et les Jam. Il présentera notamment son nouvel album I Love today. A 17h, un film sera projeté au centre culturel "Rock and roll of Corse" (4,50€) et à 19h30 un buffet sera servi sous chapiteau sur réservation et avec le pass' (36€ concert+buffet+film).

Le chanteur Renaud sera en concert au Palio de Boulazac le 24 novembre prochain. L'album "Toujours debout" est attendu le 8 avril prochain. La tournée "Phénix tour" comprendra plus de cinquante dates.


>>> info jeudi 10 mars 2016>>> Plus de 3.000 personnes ont défilé mercredi en Dordogne contre le projet de loi Travail... Ils étaient 150 à Terrasson, 250 à Sarlat, 850 à Bergerac et 1800 à Périgueux... 1500 personnes également dans les rues de Brive pour protester contre la loi El Khomri, des syndicats, des salariés et des étudiants. Leur revendication est claire : ils jugent cette réforme dangereuse pour l’emploi.

Forte mobilisation des cheminots également mercredi en région. Le taux de grévistes étaient de 75% chez les contrôleurs et 70% pour les agents de conduite qui étaient même 100% à faire grève à Périgueux. L'intersyndicale dénonçait la dégradation des conditions de travail.

Ce jeudi matin à Périgueux plus de 200 retraités ont manifesté pour la défense de leur pouvoir d'achat et de leurs conditions de vie.

Trois personnes dont une fillette de 8 ans ont été légèrement blessés mercredi matin dans un accident de la route à Campsegret. La conductrice de 30 ans a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage. La voiture a fait un tête à queue avent d'être percutée par un utilitaire arrivant en sens inverse. L'arrière de la voiture a été totalement détruit. La fillette qui se trouvait heureusement à l'avant, sa mère et le conducteur de l'utilitaire ont été emmenés vers l'hôpital de Bergerac.

1500 personnes mercredi à Uzerche pour l’hommage à Sophie Dessus, députée et maire d'Uzerche (19). Parmi eux de nombreuses personnalités, le Chef de l’Etat François Hollande, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone ou encore Bernadette Chirac. Le Chef de l’Etat a pris la parole pour saluer une femme libre, engagée et battante. 

C’est une affaire qui avait fait grand bruit à Brive en juillet 2013, des heurts survenus aux Chapélies. Après l’irruption d’un groupe de jeunes dans la piscine d’une propriété privée suivie d’une bagarre, des violences avaient éclaté le lendemain entre habitants du quartier et militaires du 126ème RI. 7 personnes avaient été mises en garde à vue mais seulement 5 comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel, pour violation de domicile et violence et participation avec arme à un attroupement. Deux militaires et trois habitants du quartier sont concernés.

Journée de l’audition ce jeudi : cinq millions de personnes en souffrent et près d’un jeune sur deux, les problèmes auditifs sont à l’honneur aujourd’hui à l’hôpital de Brive. Entre 11h et 16h, de nombreux stands attendent le public, notamment pour le dépistage avec la présence d’audioprothésistes..

L’association "Mansac au fil des pages" dont les bénévoles gèrent la bibliothèque et organisent diverses manifestations tout au long de l’année, tiendra son assemblée générale vendredi 11 mars à 18 heures à la salle polyvalente.

Sports, Karaté. Encore des podiums pour le Samouraï Karaté club de Terrasson qui aligne trois champions aux championnats inter Régions à Boé, dimanche 6 mars : Miko Ozer, 1er en plus de 84 kg, Zak Bor, 2e en moins de 60 kg et Nadia, 2e en moins de 50 kg. Football. Seules les filles de La Bachellerie jouaient dimanche dernier. Elles battent Ribérac Tocane par 2 à 0. Dimanche à domicile : Thenon Limeyrat - ­Villenave2,Terrasson -  Â­Libourne 2, La Bachellerie - Rouffignac Plazac 2, Beauregard–PérigordVert2 , Terrasson Portugais - Saint-­Léon-­sur-­Vézère, Beauregard2 - Saint­-Geniès Archi2, et un beau derby Ladornac - Villac. À l’extérieur : Montignac - Terrasson 2, Champagnac Bel air - Condat, Les Eyzies - Condat 2, Saint-Pierre-Chignac 2 - Condat 3, Plazac - Condat 4. Rugby. L’ES Montignac s’incline à Mussidan et l’USV fait match nul à domicile contre le Rc Queyrannais. 


>>>> Infos mercredi 9 mars >>>> Les lycéens de Pré de Cordy à Sarlat ont bloqué l'entrée de leur établissement ce mercredi matin avant d'aller défiler dans les rues de la ville contre la loi Travail. Un amas de palettes en bois et de pneus bloquait l'entrée et une banderole "Non à la loi El Khomri" était accrochée aux grilles du lycée. Les cours ont malgré tout pu se tenir normalement et les élèves qui le souhaitaient ont pu accéder aux salles de classe. Vers 8h, un cortège de 200 lycéens a défilé dans le centre historique. Un nouveau défilé contre la loi Travail est prévu vers 16h à Sarlat à l'appel de plusieurs organisations syndicales. D'autres rassemblements ont lieu à Périgueux à 11h30, à Terrasson à 17h place de la Libération, et à 17h30 à Bergerac. (FB)

Le patron d'une salle de sports, un habitant de Trélissac de 28 ans, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour exhibition sexuelle devant des jeunes filles mineures dans les vestiaires. Il avait été placé en garde à vue mercredi dernier, avant d'être présenté à un juge vendredi. Quatre plaintes de jeunes filles âgées de 13 à 17 ans ont été déposées. En garde à vue, l'homme a reconnu en partie les faits et expliqué avoir des pulsions.

Le Chef de l’Etat François Hollande aux obsèques de Sophie Dessus, députée-maire d’Uzerche, décédée jeudi dernier. Une cérémonie d’hommage républicain a lieu ce mercredi après-midi salle Huguenot à la papeterie d’Uzerche. Une minute de silence a été respectée mardi à l’Assemblée nationale.

Lancée il y’a presque 10 ans, la ligne TGV Brive-Lille approche du terminus. En effet le 31 mars la ligne cessera de circuler, faute d’un accord entre la SNCF et la région. La SNCF, jugeant la ligné déficitaire demandait aux régions traversées, à savoir Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Centre-Val-de-Loire de mettre la main à la poche, à hauteur de 3 millions d’euros contre 1.6 actuellement. La ligne transportait de 6500 à 7000 voyageurs par mois.

Calendrier paroissial d'Yssandon : dimanche 20 mars, dimanche des Rameaux et de la Passion : messe anticipée, samedi 19, à 18 heures à Brignac-la-Plaine ; messes à 9h30 à Vars-sur-Roseix et à 11heures à Yssandon (église). Jeudi 24 mars (jeudi Saint) : messe à 20h30 à Perpezac-le-Blanc. Vendredi 25 mars (vendredi Saint) : chemins de croix à 15 heures à Saint-Aulaire et à 17heures, avec les familles, les jeunes et les enfants à la butte d’Yssandon. Célébration de la Passion à 20h30 à Yssandon (chapelle de la Sainte-Famille). Samedi 26 mars (samedi Saint) : confessions personnelles de 10 heures à 12 heures à Yssandon (chapelle de la Sainte-Famille). Veillée pascale à 21 heures à Saint-Cyprien. Dimanche 27 mars (dimanche de Pâques): messes à 9h30 à Louignac et à 11 heures à Saint-Aulaire avec la première communion d’enfants du catéchisme. Dimanche 3 avril (2e dimanche de Pâques) : messe à 10h30 à Saint-Cyprien, suivie du repas interparoissial à la salle polyvalente de la commune.


>>>> Infos mardi 8 mars 2016>>> Un hommage national à Yves Guéna mardi matin aux invalides à Paris. Les honneurs militaires ont été rendus à l'ancien maire de Périgueux, ancien ministre et ancien président du conseil constitutionnel. Les obsèques religieuses seront célébrées dans son fief familial de Chanteyrac jeudi après-midi. Une messe sera célébrée à la cathédrale St Front de Périgueux le 2 avril.

Syndicats et partis de gauche appellent à des rassemblements pour demander le retrait du projet de loi travail mercredi à Sarlat (16h), Bergerac (17h30), Périgueux (11h30) et Terrasson (17h) place de la Libération. Les retraités CGT ont également annoncés leur présence.

Une journée noire également à la SNCF... les quatre organisations syndicales représentatives, la CGT, l'UNSA, Sud-Rail et la CFDT ont déposé un préavis de grève national qui court de ce soir 19h jusqu'à jeudi 8 h du matin. La SNCF prévoit un TGV sur trois. En Aquitaine 60% du trafic des TER devraient être assurés soit par des trains, soit par des bus. Tél. 0 800 872 2 fois.

Et puis jeudi, les retraités CGT manifesteront à l'appel de neuf organisations de retraités. Ils entendent lutter pour la défense de leur pouvoir d'achat. Le rassemblement aura lieu à 10h30 à Périgueux devant la Bourse du travail.

La future carte des communautés de communes en Corrèze à l'ordre du jour de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale lundi à Tulle. La Corrèze passera bien de 20 à 9 intercommunalités d’ici 2017. L’agglo de Brive et la com-com d’Uzerche ne changeront pas. Trois fusions, entre les com-com de Lubersac et de Pomadour, entre celles de Beynat, Beaulieu et Meyssac et entre Argentat et Saint Privat. L’agglo de Tulle va s’agrandir en absorbant notamment la com-com Doustre et plateau des étangs, idem pour Ventadour englobant une large partie des Monédières. Et puis une nouvelle intercommunalité rurale, autour de Treignac-Chamberet, et une grande com-com de haute Corrèze, comprenant 61 communes corréziennes + les 11 communes creusoises de la com-com de La Courtine.

Des contrôles routiers le week-end dernier en Corrèze : 121 infractions ont été relevées, dont 42 pour excès de vitesse, 12 pour usages du téléphone au volant et 4 conduites sans permis.

Les bénévoles des Restos du Cœur de Terrasson collecteront le vendredi 11 après-midi et toute la journée du samedi 12 mars dans les surfaces alimentaires de la ville de Terrasson. Comme d'habitude les bénévoles seront aux entrées des supermarchés pour recueillir des denrées non périssables et des produits d'hygiène de façon à tenir jusqu'à la prochaine campagne d'hiver en novembre prochain.

Les parcours de la Tulle-Brive Nature qui aura lieu le 10 avril ont été dévoilés : 12 parcours sont prévus, en trail, marche nordique, vélo ou encore cyclo. Cette année, le parcours part de Brive. Un trail sera 100% féminin, avec un passage aux Pans de Travassac et 3 nouvelles villes départs : Beynat, Forgès et Donzenac. Plus d’infos sur tullebrivenature.fr.

Bien vieillir dans sa maison en Dordogne, c'est le thème d'une conférence de Cassiopea Prévention Seniors qui aura lieu jeudi 10 mars à 14 h 30, à la salle du Temps libre, place Yvon Delbos. Après l'intervention d'un ergothérapeute qui identifiera les pièges de chaque pièce de la maison et les astuces pour limiter les risques d'accidents domestiques, un capitaine de la gendarmerie rappellera aux participants les règles de sécurité pour se prémunir et protéger son domicile. Entrée gratuite. Tél. 05 53 53 20 40.

Les cérémonies commémorant la fin de la guerre en Afrique du Nord le 19 mars 1962, se dérouleront le samedi 19 mars à 10h45, au monument aux morts à Mansac (regroupement devant la mairie à partir de 10 h30) et à 11h15, au monument aux morts à la Rivière-de-Mansac (regroupement devant la mairie annexe à partir de 11 h05). A l’issue des cérémonies, un vin d’honneur sera offert par la municipalité  à la salle polyvalente.


>>>> Infos lundi 7 mars 2016>>> Au Lardin, une femme de 74 ans a été la cible d'un voleur samedi alors qu'elle retirait de l'argent à un distributeur. Un homme a réussi à détourner son attention et à subtiliser avec sa carte bleue quelques 370 euros. "C'est un vol par ruse hélas de plus en plus fréquent auprès des personnes âgées" aux dires des gendarmes. Une fois que la personne a tapé son code, l'homme intervient en attirant l'attention sur autre chose, effectue un retrait habilement en même temps, et la victime qui ne s'est aperçu de rien reprend sa carte et repart. Ce n'est que quand elle fait ses comptes qu'elle s'aparçoit du 2e retrait effectué à ses dépens.

Le bar l'Hacienda à Terrasson a été fracturé et dévalisé de son fond de caisse dans la nuit de samedi à dimanche. Le ou les auteurs sont repartis avec une centaine d'euros.

Un jeune mineur de 15 ans originaire de Lettonie et placé en famille d'accueil dans le Terrassonnais, s'est enfui mardi dernier en courant à la vue d'une patrouille du peloton motorisé de La Bachellerie. Il présentait un taux d'alcoolémie de 1,60 gr. L'enquête a démontré qu'il s'était alcoolisé avec un membre de la famille d'accueil.

A La Bachellerie : des Roumains seront jugés pour vol... Interpellés par les gendarmes alors qu'ils transportaient dans leur fourgon 50.000 euros de marchandises volées en Espagne, les trois individus comparaîtront en septembre devant le tribunal de Périgueux.

Une maison cambriolée à Paulin, mercredi dernier. Les auteurs ont fait main basse sur des platines, une table de mixage et des disques vinyles.

Les obsèques d'Yves Guéna auront lieu demain mardi 8 mars à 9h30 à Paris, église St Louis des Invalides à l'issue de laquelle les honneurs militaires lui seront rendus, et jeudi 10 mars à 14h30 en l'église de Chantérac (24). Les obsèques de Sophie Dessus seront célébrées mercredi 9 mars à 15h halle Huguenot à la papeterie d'Uzerche.

Deux chiens retrouvés morts dans une cave...  Une découverte macabre a été fait par des policiers à Sarlat conduits jusqu'à une maison inhabitée. Un 3e chien a réussi à s'en sortir. La propriétaire, une jeune femme de 24 ans, est partie vivre en Gironde en abandonnant ses animaux. C'est le chien survivant qui a montré le chemin aux policiers municipaux mardi dernier. Il entrait et sortait de la maison abandonnée. Les gendarmes retrouvent assez vite la propriétaire des trois bêtes. Sa famille venait nourrir les chiens jusqu'à ce qu'elle leur dise que ce n'était plus la peine, qu'elle s'en occupait. En fait, elle les a abandonné. La jeune femme sera convoquée devant le tribunal de police pour mauvais traitement à animaux.

A Carsac-Aillac, un accident a fait samedi matin vers 5 heures trois blessés dont un grave : une jeune femme de 21 ans, passagère de la voiture, qui souffrait de plusieurs fractures au bassin et aux cervicales. Le conducteur du 4x4 roulait en fait en état d'ivresse. Les tests l'ont confirmé. Le groupe sortait d'une discothèque.

Accident vendredi à la centrale en béton de Siorac-en-Périgord... Un chauffeur de 41 ans est tombé d'une passerelle située à 3 mètres de haut. Gravement blessé, il a été héliporté vers Périgueux. Une enquête a été ouverte par les gendarmes et par l'inspection du travail.

Un petit veau est tombé dans un puits de 10 mètres de fond dimanche après-midi au Change. Le petit âgé d'une quinzaine de jours s'était échappé de son enclos. Les pompiers de Cubjac sont intervenus. Ils ont pu remonter l'animal qui pèse déjà 80 kilos. Le petit veau est sorti sain et sauf de sa mésaventure et a été pris en charge par un vétérinaire.

Les agriculteurs de la Corrèze ont poussé un coup de gueule samedi contre les grandes enseignes et l’origine des plats transformés. Ils se sont rendus au Lidl de Tulle pour une opération de sensibilisation.

Le collectif de résistance contre l'état d'urgence et pour les libertés de Dordogne appelle à manifester samedi prochain à Périgueux. Le collectif demande aux pouvoirs publics de lever immédiatement l'état d'urgence et de dire non à la déchéance de nationalité. Il exige de la part du préfet de la Dordogne des excuses et une indemnisation pour les perquisitions jugées abusives. Et les discriminations perpétrées contre les manifestants et les militants sociaux et de solidarité. Le rassemblement aura lieu le 12 mars à 10h devant l'ancienne mairie de Périgueux.

Quatre communes de Dordogne testent le dispositif "Voisins vigilants" : Le Change, Saint Vincent le Paluel, La Douze et Montpon Ménesterol. Ce système permet de signaler tout mouvement suspect grâce à la vigilance des voisins. Certains opposants parlent de "milice"... "Voisins vigilants en liaison immédiate avec les forces de l'ordre" : c'est le panneau jaune vif déposé sous le panneau officiel d'entrée dans la commune. Le principe est simple : si un habitant détecte un mouvement suspect autour de chez lui, il peut prévenir la mairie qui déclenche l'envoi de SMS de prudence et éventuellement appelle la gendarmerie. Les mairies payent une cotisation qui varie en fonction de leur nombre d'habitants auprès de Voisins vigilants, une ancienne association transformée en start up il y a 2 ans. Les mairies reçoivent ensuite des panneaux dissuasifs à déposer à l'entrée de leurs centre villes. Et puis elles s'équipent surtout d'un système d'envoi de SMS. Les citoyens qui se sont inscrits gratuitement reçoivent des SMS les incitant à la prudence. Quand une situation suspecte est détectée, tentative de cambriolage, agression, ou tout simplement rodeur, ce sont les habitants eux mêmes qui préviennent la mairie quand ils détectent quelque chose d'inhabituel, un mouvement suspect autour d'une maison ou la présence répétée d'un homme inconnu dans le secteur. Les détracteurs du système parlent cependant de la création d'une sorte de milice menaçante pour la vie privée. Alors que les promoteurs du projets mettent en avant la solidarité qui se crée entre voisins...

La Corrèze pourrait bientôt passer de 20 communautés de communes, à 9, selon le projet de redécoupage présenté lundi à la préfecture. Aucun changement n'est prévu pour l'agglomération du bassin de Brive et la communauté d'Uzerche. Par contre, l'agglomération de Tulle passerait de 37 communes (43400 habitants) à 45 communes (environ 45500 habitants). Une fois bouclées et validées, ces nouvelles structures rentreront en vigueur au 1er janvier 2017.

Entreprises. Lhomond Plastique à Terrasson sous-traite la fabrication de jeux cultes. Mille Bornes, Nain Jaune, Cochon qui rit, Petits Chevaux, ces jeux de société indémodables sont fabriqués près de chez nous ! L'entreprise cédée en 2006 au groupe limougeaud Fayeuros est spécialisée dans les moules en plastique et sous traite depuis 2007 pour la société girondine Dujardin les boîtes en plastique du Nain jaune et des Petits chevaux. Et depuis 2014, c'est même le contenu des boîtes qui est réalisé : casiers, jetons, pions... L'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 2M€ et emploie 14 personnes, souvent renforcé par un groupe d'intérimaires. (Sud-Ouest Dordogne, lundi)

Sur l'agenda cette semaine : le vernissage du 8e Printemps des Poètes ce lundi 7 mars à 18h à Limeyrat. Un circuit poétique est proposé dans le village du 7 au 20 mars. Le Forum pour l'Emploi avec Pôle Emploi, la Mission Locale et l'Espace Economie Emploi, c'est jeudi 10 mars après-midi à la salle des fêtes de Terrasso. 20 employeurs rencontreront sur place les chercheurs d'emploi. Et le thème informatique et internet dominera le forum. L'ouverture de la pêche aura lieu samedi 12 mars à 8h. L'assemblée générale de La Route des Canons se déroulera samedi également à 10h à Brouchaud. Une journée Portes Ouvertes à la Vestiboutique de la Croix Rouge de Terrasson  6 rue Aristide Briand samedi 12 mars de 10h à 17h. Une soirée moules frites tombola avec l'école de rugby USV samedi 12 mars à 20h au Lardin St Lazare. Tél. 06.42.44.67.68. Tarifs 12€, -10 ans 5€. On notera aussi une soirée dansante "poule farcie" à Brignac avec l'association Ya Ka Dans'C. Réservation au 05 55 85 26 96. Une soirée Moules-frites à Thenon avec le comité d'animation et Alexina Lebon, tél. 05.53.05.10.74. Et une soirée paëlla avec l'orchestre Manhattan et la Concorde samedi 12 mars à Terrasson, tél. 06.63.80.80.82. Et aussi un concert à Cublac de l'EVT samedi 12 mars à 21h...

A Salignac, la 3e Ronde des Moulins aura lieu les 2 et 3 avril. Trois chemins de meuniers balisés serontà découvrir avec 76 panneaux explicatifs sur les moulins, la meunerie, le meunier et les dictons. Samedi 2 avril, le chemin des meuniers du Sireyjol et de la Chironde reprendra vie avec la visite des moulins des Ans (ancienne forge). Le dimanche 3 avril, après la découverte de 12 moulins sur la Borrèze et l'Inval, les enfants pourront munis de fiches énigmes pourront se promener avec leurs parents sur le parcours de l'Inval. Tél. 05.53.28.81.93.

Agé de 16 ans  et élève de première SI, Quentin Trillo de Saint-Viance près de Brive maitrise depuis 2 ans les principaux logiciels de montage et a déjà déposé sa marque spécialisée en effets spéciaux. FR3 Limousin a dressé le portrait de cet élève qui a suivi une formation avec l'association Le 400, usine numérique et studios multisupports à St Viance.


L’agence Pôle emploi de Terrasson est représentée par Valérie Nawrocki, directrice d’agence, et Abdelhak Nachit, directeur départemental. Ce vendredi 4 mars, les élus de 54 communes étaient invités à découvrir  le nouveau processus mis en place depuis février dernier pour faciliter l’inscription et l’indemnisation mais aussi personnaliser la relation entre les demandeurs d'emploi et les conseillers de Pôle emploi. Désormais, l’inscription se fait uniquement en ligne. Postes informatiques et imprimante scanner sont bien sûr mis à disposition du public à l'accueil. De ce fait, les horaires d’accueil changent afin de laisser une place importante aux rendez-­vous personnels avec un conseiller. De nombreux outils sont mis à la disposition des demandeurs comme une aide à la rédaction d’un CV, un simulateur d’entretien, un test de personnalité, et un quiz pro,…de nombreux outils sont mis à la disposition des demandeurs. www.pole-emploi.fr. www.observatoire-emploi-alpc.fr. www.emploi-store.fr. Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30 en accès libre, et lundi, mardi, mercredi, de 12 h30 à 16h30 et vendredi de 12h30 à 15h30 sur rendez-vous.


Sports et loisirs. L'USCT reçoit Orgnac dimanche 6 mars à 15h au stade Beaudry. L'USV reçoit dimanche à 15h30 le RC Queyrannais. Football : toutes les rencontres des 5 et 6 mars 2016 en Dordogne sont reportées, en raison des conditions climatiques de ces derniers jours et des prévisions annoncées, ainsi que du nombre d'arrêtés municipaux reçus, toutes les compétitions départementales sur terrain en herbe ce week-end sont reportées à une date ultérieure. (Communiqué du vendredi 4 mars à 16h) L’AAPPMA la Carpe terrassonnaise ouvre l’étang des Fauries le samedi 5 mars à 8 heures. Le règlement est affiché à l’entrée du site. Un lâcher de truites aura lieu la veille (vendredi 11 mars) de l’ouverture de la truite sur l'Elle, le Guilbonde, la Vézère et l’étang des Fauries. Les cartes de pêche sont en vente à l'Office de tourisme, place Voltaire, et au Carré d’As, avenue Victor-Hugo. Un concours de pêche à la truite aura lieu le 10 avril à 7h à l’étang des Fauries. La société de chasse de Terrasson organise son repas de chasse le dimanche 6 mars, à 12 h, au centre aéré de Lestrade. Tarif 25 €. Tél. avant le 3 mars au 06.16.55.61.58 (si possible) ou au bureau de presse-tabac Moderna. La création de l'association le Randal aura lieu vendredi soir à Coly. Depuis plus d’un an, les communes de Condat, Coly et Aubas sont mobilisées autour d’un projet de création d’une association foncière pastorale. Cette association tiendra son assemblée générale constitutive vendredi 4 mars à 20h30 à la salle de convivialité de Coly.


>>> Infos vendredi 4 mars 2016>>> Le décès de Sophie Dessus à l'âge de 60 ans. Maire d'Uzerche (19) depuis 2001 et députée de la Corrèze depuis 2012, à la place de François Hollande élu président de la République, elle a succombé hier jeudi à un cancer. Le président de la République François Hollande salue "à titre personnel ma peine de perdre une amie si proche et si digne de sa fonction". Le président de la grande région, Alain Rousset, rend hommage à Sophie Dessus : "une personne aux grandes qualités humaines, débordante d'énergie communicative, et une élue de terrain passionnée par son territoire, mais aussi par la culture qu'elle aimait tant"... Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, annonce qu'une minute de silence sera observée mardi 8 mars 2016 au sein de l'hémicycle par l'ensemble des députés en souvenir de la députée. Les obsèques de Sophie Dessus seront célébrées mercredi 9 mars à Uzerche.

Yves Guéna figure politique et emblématique est décédé à Paris à l'âge de 93 ans. L'ancien maire de Périgueux (de 1971 à 1997), ancien résistant, avait été ministre sous la présidence du Général De Gaulle, puis sous celle de Georges Pompidou, ancien député RPR de la Dordogne, sénateur de ce département de 1989 à 1997, président du conseil constitutionnel de 1999 à 2004. Il avait été également de 2004 à 2007, président de l'Institut du Monde arabe. Xavier Darcos salue "un conquérant inépuisable dans l'action"... "Mort d'un géant" titre Sud-Ouest Aquitaine. Il était aussi "l'homme de Périgueux" en page Dordogne. Le quotidien périgourdin titre aussi "la Droite orpheline du Chef". Sur Agora Vox : Honneur et patrieLes honneurs militaires lui seront rendus le 8 mars à 10h30 aux Invalides (la cérémonie débutera à 9h30). Les obsèques du gaulliste de la première heure, ancien maire de Périgueux, se tiendront ensuite le 10 mars, à Chantérac, en Dordogne.

Lascaux 4 ouvrira au public le 15 décembre prochain. Le centre international d'art pariétal devrait être inauguré par le président de la république, quelques jours avant ou après. Sur le site de Montignac, ce jeudi matin le conseil départemental a invité tous les partenaires et la presse nationale, en présence de nombreuses personnalités comme Alain Rousset, président de Région, ou Jean Clottes, préhistorien. Le projet gigantesque de 8.500 m2 et d'un coût de près de 60 M€ sort de terre. Il sera conçu comme une grotte semi-enterrée dont l'entrée est à peine entrouverte au pied de la colline de Lascaux (grotte originale). L'atmosphère du lieu original sera recréé. Le nouveau fac-similé sera équipé des toutes dernières techniques. Les organisateurs souhaitent un voyage sensoriel de 20.000 ans en arrière. Le prix d'entrée sera compris entre 8 et 15 euros.

Le jeune homme qui en avait frappé un autre avec un pied de biche samedi soir à Périgueux a été condamné, jeudi, à un an de prison dont trois mois ferme. L'homme a expliqué qu'il voulait rendre service à un ami en délogeant le beau-frère de celui-ci violent avec sa soeur. Mais la rencontre a mal-tourné. La victime a eu l'avant-bras cassé avec une blessure à la jambe. Il s'est vu notifier 30 jours d'ITT.

Le Labyrinthe préhistorique, à la recherche de Cro-Magnon,  ouvrira le 2 avril au Bugue, tout près de l'Aquarium du Périgord et de l'Alligator Park. Sur plus de 1.000 m2, un parcours de miroirs déformants où l'on perd tous ses repères, et plusieurs animations : bivouac du professeur Jean Nétessur (personnage fictif), grotte aux peintures, et caverne des animaux, que le visiteur doit traverser. Le lieu sera truffé d'effets spéciaux. 1 million d'euros a été investi dans ce labyrinthe qui ouvrira d'avril à septembre ainsi que pendant les vacances de Noël et Toussaint.

Un bilan excellent pour le dernier festival du film de Sarlat. Pierre-Henri Amstam a été reconduit à la tête du festival, souligne la belle réputation dont bénéficie ce rendez-vous du 7e art. La dernière édition avait récompensé des films reconnus ensuite à la cérémonie des Césars comme "Les garçons et Guillaume à table" ; "La famille Bélier' ou encore le documentaire "Demain". Une pensée a été exprimée pour un bénévole décédé lors de la dernière édition, Jean-Jacques Bernard.


>>> Infos jeudi 3 mars>>> Deux personnes légèrement blessées dans un accident de la route mercredi soir à Anlhiac près d'Excideuil. Vers 18h30 la voiture a fait des tonneaux et a percuté une barrière de sécurité. Deux jeunes de 18 ans se trouvaient à bord. L'un d'eux a dû être désincarcéré par les pompiers. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Périgueux.

Un accident peu banal lundi soir avenue Maillard à Brive. Une voiture s’est retrouvée sur le toit. Le conducteur, déjà connu pour conduite sous l’emprise de l’alcool, était en état de récidive. Après une course poursuite avec les forces de l’ordre puis cet accident, il a été arrêté avec 3,99 g/litre de sang. Il comparaîtra devant le tribunal de Brive le 23 mars.

Une opération inédite et commune était menée par la gendarmerie de 4 départements, en Gironde, Dordogne, Charente et Charente-Maritime. Dans un rayon de 30 km aux frontières des départements près de La Roche Chalais, 175 militaires épaulé par un hélicoptère et une équipe cynophile, ont procédé à environ 2.600 contrôles sur des véhicules. En Dordogne, 4 conducteurs ont été verbalisés pour avoir consommer des stupéfiants, une conduite en état d'ivresse, un défaut de permis et deux défauts d'assurance. Ainsi qu'une détention illégale d'arme dans un véhicule. L'opération était destinée à lutter contre une recrudescence de cambriolages.

Un appel à la manifestation a été lancé par le parti communiste, les jeunes communistes et la CGT, mercredi prochain, le 9 mars, contre le projet de loi sur le travail. Un rassemblement aura lieu à 14h place Churchill à Brive (et à 17h30 devant le Palais de justice de Bergerac).

Les bénévoles des Restos du Cœur de Terrasson collecteront le vendredi 11 après-midi et toute la journée du samedi 12 mars dans les surfaces alimentaires de la ville de Terrasson.

Montignac : une réunion pour les commerçants aura lieu lundi prochain 7 mars à 18h avec le maire Laurent Mathieu à propos de la fermeture annoncée du pont principal de la cité (même pour les piétons) à partir du 14 mars. 

Le salon des vins de France a lieu ce weekend aux Trois Provinces à Brive. 80 vignerons et producteurs de terroirs seront présents. L’entrée à ce salon est de 3 euros, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

La billetterie de Brive Festival, déjà ouverte en ligne, l’est maintenant directement à l’office du tourisme. Des tarifs plus bas sont proposés à ceux qui s'y prennent tôt. D'autres artistes doivent encore être annoncés, notamment pour la soirée inaugurale du 21 juillet aux côtés de Louane et Thomas Dutronc, mais aussi pour la soirée du 24 juillet avec Boulevard des airs et Kendji Girac.

Le 54e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie à Yssandon... La cérémonie commémorative aura lieu le samedi 19 mars à 17h30 au monument aux morts. Dépôt de gerbe, recueillement et lectures en mémoire des victimes de guerre. Vin d’honneur offert par l’association des anciens combattants.

Le samedi 12 mars à 20h à Le Lardin St Lazare, une soirée moules frites et tombola est proposée par l'école de rugby USV. Tél. 06.42.44.67.68. Tarifs 12€, -10 ans 5€.


A Terrasson, le marché hebdomadaire du jeudi matin a lieu ce jeudi 3 mars, place de la Vergne, pour la 3ème semaine consécutive. Les travaux de la rue Cournarie ont été prolongés de 48 heures pour laisser le temps aux joints refaits entre les pavés de bien sécher. La déviation mise en place par l'avenue Charles de Gaulle oblige donc le déplacement du marché hebdomadaire une dernière fois sur la place près du parc de la Vergne.


>>>> Infos mercredi 2 mars>>>> Un couple d'une trentaine d'années a été mis en examen en début de semaine à Vergt. La jeune femme interdite bancaire depuis quatre ans avait réalisé une cinquantaine de chèques sans provisions à l'attention de son compagnon, un gérant de discothèque. Lui avait acheté du matériel hi-fi pour plus de 40.000 euros. Ils comparaîtront le 6 juillet prochain devant le tribunal correctionnel.

Une voiture a de nouveau pris feu sur l'A89 mardi vers 23h30 au niveau de Moulin Neuf dans le sens Clermont-Bordeaux. Le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Libourne après avoir inhalé des fumées. C'est la 3e fois en quatre jours que les pompiers interviennent pour une voiture en feu sur l'autoroute.

C’est une affaire dont la nouvelle direction de l’Etoile de Brive se serait bien passé, celui d’un possible licenciement abusif d’un ex-entraîneur, Christophe Gaonac’h. Les faits remontent à septembre 2014, lorsque ce dernier assigne le club dirigé par Bernard Coelho pour contester son licenciement. Le club de foot qui remonte une situation financière critique, se voit réclamer plus de 40 000 euros de dommages et 3 ans de rappel de salaires, le tout pour un montant qui pourrait atteindre 70 000 euros. Le verdict est attendu ce mercredi.

Dans l'actualité politique, c'est Jérôme Peyrat qui, pour la Dordogne, va superviser l'organisation de la primaire ouverte du parti Les Républicains et des centristes, en vue des présidentielles. La primaire aura lieu les 20 et 27 novembre. Il y aura 58 bureaux de vote dans notre département. Chaque candidat à la candidature aura son représentant. Pour Alain Juppé, on sait déjà que c'est Patrice Favard le maire de Ribérac.

Et puis les Jeunes Socialistes de Dordogne ont un nouveau président, il s'apelle Thomas Michel, il n'a pas tout à fait 20 ans et il est étudiant en droit.

La CGT Dordogne appelle au rassemblement le 9 mars prochain à Périgueux contre le projet de loi travail. Le rendez-vous est donné à 11h30 devant le palais de justice.

En Gironde, le collectif Info-Médoc Pesticides s'est réuni mardi après-midi devant la préfecture de Bordeaux et a remis sa pétition au préfet. Ils demandent la fin des traitements chimiques aux abords des établissements qui accueillent des enfants. La pétition compte 84.000 signatures. De son côté, la préfecture a anonncé un encadrement renforcé de l'épandage mais sans évoquer la solution du bio.

Et puis Twitty Carter, le nouveau meneur américain du BBD, le Boulazac basket Dordogne, est arrivé mardi. Il va subir toute une série d'examens médicaux et il pourra jouer, contre Lille, vendredi.

Il reste des places pour ce soir mercredi 2 mars à 20h30, au centre culturel de Terrasson. C'est la toute première du spectacle "Être le loup" par la Cie Lazzi Zanni qui propose une version décalée et résolument contemporaine des histoires de loup et des gentils petits moutons, avec une double lecture, l'une drôle pour les enfants, l'autre qui interroge sur le monde de l'entreprise. Fabien Bassot, metteur en scène bien connu à Terrasson, puisqu'il encadre notamment le travail de l'atelier théâtre du lycée, et Nicolas Lux, chargé de production, se sont inspirés du texte de Bettina Wegenast. La compagnie Lazzi Zanni était en résidence de création la semaine dernière au centre culturel de Terrasson, partenaire, et le spectacle a été réglé dans les moindres détails sur la scène terrassonnaise. Ce spectacle sera présenté aussi le 10 mars à Sarlat et en mai au théâtre de Périgueux. Tél. 05.53.50.13.80. Tarifs 10 à 6€. Durée: 1 heure. Rencontre avec l'équipe après la représentation.


>>>> Infos mardi 1er mars 2016 >>> Une équipe de délinquance itinérante a sévi en Terrassonnais et Sarladais le week-end dernier, dans la nuit de samedi à dimanche et dans celle de dimanche à lundi. Profitant de l'absence des propriétaires, le même groupe en quête de bijoux et d'argent liquide a cambriolé quatre résidences principales : deux des habitations visées se trouvent sur les hauteurs de Sarlat, une autre est à Beauregard-de-Terrasson et une au Lardin-Saint-Lazare. L'enquête a été confiée au groupe anti-cambriolages de la gendarmerie de Sarlat. Et puis 17 vols ou dégradations ont été signalées à la gendarmerie de Sarlat dimanche. La porte d'une boulangerie a été dégradée, une dizaine de voitures ont eu leur rétroviseur cassé, un scooter volé a été retrouvé incendié, un centre paroissial fracturé où de la nourriture a été dérobée, du matériel informatique dérobé dans une voiture, la liste des méfaits est longue. Une enquête a également été ouverte.

Une voiture a été entièrement détruite par le feu sur l'A89 dans le sens Bordeaux-Clermont lundi après-midi vers 15h30 à hauteur de Limeyrat. Le véhicule en fumée s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Les deux occupants n'ont pas été blessés. Ce week-end déjà, une autre voiture avait brûlé sur l'A89.

Un adolescent de 16 ans à Sarlat a déposé plainte avec son père, dimanche, à la gendarmerie de Sarlat, après avoir été victime d'un chantage sexuel sur Internet, via le réseau social Facebook. Après l'avoir mis en confiance et obtenu une webcam, l'individu a demandé une somme d'argent à l'adolescent sous peine de mettre en ligne la vidéo. La gendarmerie invite les parents à être le plus vigilant possible sur l'usage que font leurs enfants d'Internet. Par ailleurs, des actions de prévention sur le sujet ont lieu dans les établissements scolaires. Les auteurs de chantages sexuels sur internet risquent jusqu'à 75.000 euros d'amende et cinq ans de prison.

La commune d'Ayen labellisée 3@ au concours des villes et villages internet. Sur le même principe que les villes et villages fleuris, ce concours récompense les communes qui agissent dans le domaine du numérique. La remise des labels de l’internet citoyen allant de une à cinq arobases (@) a récompensé 158 collectivités qui à travers ce réseau national mutualisent et valorisent leurs bonnes pratiques numériques, pour faciliter la vie quotidienne de leurs concitoyens.

Tout savoir sur la cité de Clairvivre à Salagnac : une émission a été diffusée sur France Culture dans l'émission "La Fabrique de l'Histoire" ce mardi matin 1er mars à 9 heures. "Une oeuvre de paix et de fraternité, une ville de clarté, de travail, de gaieté, c'est Clairvivre".Réécouter cette émission.

Le 26 mars: ce sera le changement d'heure. On avancera nos horloges d'une heure, à 2 heures du matin, il sera donc 3 heures. Le 31 mars: ce sera la dernière limite pour que les personnes éligibles à la prime d'activité se fassent connaître en déposant un dossier auprès de la CAF, afin de toucher leur allocation pour le premier trimestre 2016. Le 31 mars: ce sera aussi la fin de la trêve hivernale.


La revue de presse d'Ewanews est proposée du lundi au vendredi. Le week-end, la page Sources et Blogs d'Ewanews permet de consulter les titres de la presse...

Revue de presse et infos de dernière minute sont réunies sur cette page "Mars 2016 - Ewanews" pour une lecture rapide qui renvoie aux Sources pour une lecture plus complète.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne