Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

02
Jui
2016

Revue de presse Ewanews Juin 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(12 votes, moyenne 4.08 sur 5)

Des Britannniques se sont rassemblés jeudi matin, 30 juin 2016, à Eymet (24). Ils ont déployé une banderole sur le marché : "Nous disons non au Brexit, vive la France, vive l'Europe". Les ressortissants britanniques ont voulu manifester leur détresse après le vote favorable à la sortie de l'Union Européenne. Plusieurs manifestants se disaient prêts à demander la nationalité française.


>>> Infos jeudi 30 juin 2016 >>> Au Bugue, un homme de 40 ans a été interpellé mercredi pour avoir volé six palmiers dans une jardinerie. Certains palmiers mesuraient plus de 2 mètres 50 de haut  ! Les faits ont eu lieu dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi. L'homme a  reconnu avoir commis ce larcin pour satisfaire une amie. Cette femme de 42 ans, en fait déjà bien connue des services de police et déjà condamnée pour des faits similaires, a été interpellée également. Ils seront convoqués en octobre au tribunal de Bergerac. L'histoire ne dit pas comment l'homme a pu transporter les palmiers de 2 mètres 50 de haut !

A St Yrieix-le-Perche, le 31 mai dernier, un homme de 54 ans avait fait des attouchements sur sa petite-fille de six ans. Il comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Limoges. Il avait déclaré aux gendarmes qu'elle voulait « jouer au papa et à la maman », qu'elle est « manipulatrice » et « menteuse » et qu'elle avait enlevé son pantalon et sa culotte toute seule pour le provoquer ! Le grand-père était hébergé chez son fils pour quelques jours lors d’une visite en Haute-vienne et en a profité pendant que sa belle-fille accompagnait un de ses enfants à l’école. Au retour, elle l’a trouvée le pantalon déboutonné, en présence de son grand-père. Le tribunal a condamné l’aïeul incestueux à quatorze mois de prison dont cinq avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, avec une obligation de soins. Le prévenu a été inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles. Il devra également payer 1.000 € de dommages et intérêts à chacun des parents, et 6.000 € pour le préjudice de la petite.

L'association Réagir 19/24 est une association gérontologique qui a vu le jour en 2003, née de l'envie de professionnels de la gérontologie de se retrouver et de pouvoir échanger sur différentes pratiques. Parmi les membres, on y trouve aussi des familles, des usagers et des patients âgés. Le but est le souhait de faire au mieux, de faire une prise en soin de la plus grande qualité possible, c'est ce qui ressort des échanges entre les uns et les autres. Parmi les professionnels, on y trouve des personnes du domicile, du milieu hospitalier et médico social, des familles et des personnes âgées.

Comment vieillir sereinement dans une société qui, globalement, porte un regard dévalorisant sur la vieillesse ? Michel Billé sociologue a animé une conférence récemment à la CCi de Brive sur le thème les Maux de l'âge, des mots pour l'âge, invité par l'association réagir 19/24 qui réunit des professionnels et dont la présidente Catherine Chaillou-Vaurie médecin gériatre est de Terrasson. Michel Billé a écrit de nombreux ouvrages sur la vieillesse : "La tyrannie du bien vieillir", "La société malade d'Alzheimer", "Manifeste pour l'âge et la vie..." Avant de nous parler de la maladie d'alzheimer, Michel Billé nous oriente sur le choix des mots, dont certains peuvent être blessants...

Les enfants de l'accueil de loisirs de Hautefort  (géré par la Fédération Léo-Lagrange) pourront participer cet été  à des animations très variées : spéléologie,  sortie baignade, visite du site des papeteries de Vaux, réalisation du menu du jour acheté auprès des producteurs locaux, sortie au festival de Montignac, équitation,  mini-camp sous la tente à la base de loisirs de Rouffiac, etc.  Une journée est programmée le 27 juillet avec la caravane sport du Conseil départemental, et avec les enfants du centre de loisirs de Terrasson (qui dépendent aussi de la Fédération Léo-Lagrange depuis février dernier). Et le lendemain, jeudi 28 juillet,  le centre de Loisirs recevra le festival MNOP (Musiques Nouvelle-Orléans en Périgord) Tour 2016, avec dès 19 heures le groupe Indian Blue dans le style de La Nouvelle-Orléans, et ce, dans le cadre du projet d'accès à la culture pour tous. Renseignements 06 70 01 06 37.


>>> Infos mercredi 29 juin 2016 soir >>> Une explosion accidentelle a fait deux morts chez l'artificier Brézac à Montaucon en Dordogne près de Ste Foy La Grande mercredi vers 15h45. C'est un monte charge qui transportait de la poudre qui aurait explosé. L'accident s'est produit en pleine campagne sur le site de stockage de l'entreprise périgourdine qui fabrique des feux d'artifices. Deux hommes ont perdu la vie : deux salariés âgés de 48 et 50 ans, la sous-préfète de Bergerac s'est rendue sur place. Le site est classé Seveso. De lourds moyens ont été déployés. un périmètre de sécurité a été mis en place. Un hélicoptère de la gendarmerie survole la zone.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans un camping à Biron, un mobilhome occupé par des hollandais a pris feu. la famille a eu le temps de sortir mais le mobilhome a été entièrement détruit. Les 87 autres occupants du camping ont été évacués.

Excédé par le bruit, samedi, il fracasse le crâne d'un jeune avec un bâton à Salignac. La victime a été plongé dans un coma artificiel avant de subir une opération délicate à Bordeaux. Le jeune homme blessé était assis sur son scooter et discutait avec des amis sur la place du village quand il a reçu les très violents coups sur le visage et le crâne. L'agresseur âgé de 60 ans a été placé en garde à vue.

A Nontron, un magasinier dérobait des selles de luxe avant de les revendre sur internet. Il aurait empoché plus de 110 000 euros en trois ans. Le préjudice pour l'entreprise serait de 700.000 euros ! l'emplyé indélicat a été interpellé lundi sur son lieu de travail et placé en garde à vue. Il aura fallu six mois d'investigations pour identifier une trentaine de receleurs, en France et en Europe.

La 97e félibrée aura lieu à Sainte Aulaye de vendredi à dimanche 3 juillet. 500 bénévoles, 450.000 fleurs en plastique, 25 groupes folkloriques...  En 2010, à Montignac, la fête occitane avait attiré 27 000 personnes. Parmi les temps forts : des défilés costumés façon Périgord 1900, la présence de sabotiers, forgerons, dentellières et vanniers, et le banquet du dimanche...

 

A Montignac, la municipalité lance une grande recherche de documents privés et de témoignages sur Lascaux afin de proposer un autre regard sur la célèbre grotte et sur les 30 ans qui suivent sa découverte. La période de recherche est ciblée entre 1940 et 1970, notamment entre 1948 et 1963 lors de l'ouverture de la grotte originale au public. Une exposition est prévue au début 2017 pour présenter les documents qui seront  recueillis : photos (interdites ?), images, lettres, carnets. Là, les côtés "préhistoire et scientifique" seront laissés volontairement au second plan afin de mettre en avant les changements apportés à la ville, les regards des Montignacois sur cette alliance, ce mariage, entre la ville de Montignac et la grotte connue mondialement. Pour réussir ce challenge qui peut vite devenir considérable, la municipalité a fait appel à des spécialistes en matière d'histoire et d'archives. Les documents recueillis seront numérisés et redonnés aux propriétaires (sauf si les documents sont donnés, ils seront alors conservés). Ce projet accompagnera l'ouverture du nouveau Lascaux prévue en décembre 2016. La municipalité souhaite retisser un véritable lien entre les Montignacois et leur grotte.Yann Potin, historien qui travaille aux archives nationales à Paris, a été séduit par ce projet...


A Brive, un concubin violent a été placé en garde à vue. Ce Briviste de 32 ans a été interpellé, lundi matin, à son domicile, puis interpellé pour violences sur sa compagne, qui présentait des traces de coups sur le visage. Déjà connu des services de police pour des faits identiques, il doit être jugé ce mercredi en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Brive.

Les manifestants périgourdins se sont rassemblés à Périgueux mardi matin dans le cadre de la onzième journée de protestation contre la loi travail. Ils étaient moins nombreux que les fois précédentes, environ 800 personnes pour demander le retrait de la loi El Khomri. Le rassemblement s'est conclu par le dépôt de la votation citoyenne à la préfecture. L'assemblée nationale examinera le projet en 2e lecture à partir du 5 juillet.

Des coupures d'électricité ont été orchestrées lundi et mardi par la CGT Energie 24 pour protester contre la loi Travail. Le syndicat a ciblé les domiciles des députés et sénateurs socialistes de Dordogne. Le domicile du sénateur socialiste Bernard Cazeau à Ribérac était visé mais ce dernier était absent. En revanche, le député socialiste Pascal Deguilhem était chez lui à Saint-Aquilin. Celui-ci s'est d'ailleurs inquiété auprès des services d'Enedis (ex ERDF) de ces coupures intempestives. Le syndicat CGT Energie a également procédé à des coupures lundi aux papeteries de Condat au Lardin-Saint-Lazare. "Un plan social est à nouveau à craindre" selon le syndicat au micro de nos confrères de France Bleu. Enedis (ex ERDF) a porté plainte et a ouvert une enquête sur ces coupures "sauvages".

Un nouveau plan social chez France Tabac à Sarlat, 24 emplois supprimés... sur les 57 existants (sans prendre en compte les saisonniers). Il s'agit du quatrième plan social en neuf ans. (Sud-Ouest Sarlat)

Infirmières, aide-soignantes et agents de service, un manque cruel d'effectif à l'hôpital de Brive a été souligné hier par les syndicats FO et CFTC Santé lors d'un rassemblement devant le centre hospitalier. Ils dénoncent le rappel des agents en congés ou en repos, les formations annulées, des charges de travail accrues, des contraintes qui au final pénalisent le patient. La direction annonce que la situation devrait s'assouplir avec l'embauche de 28 infirmières et 8 aide-soignantes.

De plus en plus de personnes découvrent la dégustation de fleurs et de plantes comestibles. Certains restaurateurs en ont fait leur marque de fabrique comme Stéphanie Andrieux à Terrasson...  La violette et la rose sont ses aliments phares. Mais il ne faut surtout pas acheter ses fleurs chez des fleuristes car elles sont traitées et non comestibles. Stéphanie propose par exemple une soupe de fruits rouges au vin de roses, un foie gras de canard au coquelicot, crabe et gambas à la livèche, ou encore des glaces au lilas ou à la fleur d'oranger ! (Reportage Fr3 Brive du 28/6/2016 calé à 5 mn 20)


>>> Infos mardi 28 juin >>> Marc Videau ancien trésorier du restaurant administratif du conseil départemental devrait être révoqué. Il est accusé par son employeur de mensonges, d'usurpation de fonction et d'usage de fausses identités. Le conseil de discipline s'est réuni lundi et a demandé sa révocation. Le détounement estimé à 350.000€ devait sauver à Ribérac radio Liberté dont il était le président. Aucune poursuite pénale n'a encore été engagée à son encontre. Le journal Sud-Ouest Dordogne titre : "des défaillances pourraient avoir facilité les détournements de fonds".

La radio France Bleu Périgord était en grève lundi, non pas contre la loi Travail, mais parce que "la direction s'en prend aux auditeurs, en supprimant une tranche de direct entre 13h30 et 16h30". Comme les 43 autres stations locales du réseau en France, le préavis était déposé par l'intersyndicale qui regroupe l'ensemble des professions de l'antenne, pas seulement les journalistes. Les coupes budgétaires pourraient entraîner des suppressions de postes et une baisse des contrats CDD.

Cinq sportifs périgourdins vont représenter la France lors des jeux olympiques de Rio. Il s'agit de Manon Stins en kayak quatre places, de Yoann Kowal au 3000 mètres steeple, Camille Grassinot au rugby à 7, Stany Delere remplaçant pour l'équipe de France d'aviron, et Joël Jeannot au handbike. Le conseil départemental a organisé lundi une cérémonie pour les encourager. Les JO se dérouleront du 5 au 21 août.

La lieutenante de Montpon Charlotte Limonier sera sur le Tour de France. Elle commande la brigade de gendarmerie de Montpon. La trentenaire va encadrer tout au long de la grande boucle une équipe d'une douzaine de gendarmes au sein de la caravane du tour. Le tour de France débute samedi 2 juillet.

Enfin le festival les Bouffardises a lieu samedi à partir de 17h au Coux-et-Bigaroque près de St Cyprien et des Eyzies. Le festival a été créé pour rendre hommage à Maxime Bouffard, réalisateur de films et passionné de rugby et de musique rock, décédé au Bataclan le 13 novembre dernier à l'âge de 26 ans. La soirée aura lieu dans son village natal. 2 Dj's et six groupes de rock seront présents. Le prix d'entrée est à 10€. (portrait Maxime Bouffard par le journal Le Monde)

Le chef de l'Imaginaire à Terrasson, François Adamski, a participé hier lundi à Périgueux à un jury de chefs étoilés à l'école hôtelière du Périgord. Les élèves ont profité des conseils avisés de leurs aînés. Le chef terrassonnais était même président du jury. Huit produits étaient passés au crible en fonction de leurs aspects, odeurs, saveurs et textures.

Des Portes ouvertes mercredi 29 juin de 14h à 17h à la Maison Familiale Rurale de Salignac-Eyvigues (24)... Alternance et apprentissage en 4ème, 3ème, CAP, Bac pro et formations pour adultes y sont proposés. Notamment une 4ème/3ème section sportive football, un bac pro accueil, relation clients et usagers, un CAP petite enfance, un CAPA vente ou service aux personnes...


>>> Infos lundi 27 juin 2016 >>> De nouvelles manifestations contre la loi Travail ont lieu ce mardi 28 juin. Les syndicats CGT, FO et FSU appellent à un rassemblement de masse au départ du palais de justice de Périgueux à partir de 10h30 et un défilé à 11h pour demander le retrait du texte. Le rassemblement se terminera par le dépôt de la votation citoyenne à la préfecture. Les syndicats auraient récoltés près de 8.000 bulletins. Des bus au départ du Lardin St Lazare, de Montpon, Nontron, Sarlat, Bergerac et Thiviers sont mis à disposition pour joindre Périgueux. Au Lardin : départ à 9h35 devant la Poste, retour à 14h40. A Sarlat départ place Grande Rigaudie à 8h45, retour à 15h30. Tél. 06.61.54.09.95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

C’est officiel. La nouvelle grande région s’appelle Nouvelle-Aquitaine. Les 183 élus régionaux, réunis ce lundi 27 juin 2016 en assemblée plénière, ont voté "pour" à une large majorité. Avec le nouveau nom, la mention "Limousin" ne va pas pour autant totalement disparaitre. En sous-titre de Nouvelle-Aquitaine, restera inscrite la mention des anciennes régions "Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes". Une pétition "contre" avait recueilli 22 000 signatures. La publication du présent décret doit maintenant être validé par le Conseil d’Etat, au plus tard le 1er octobre 2016. Les noms des 13 régions de France métropolitaine sont : Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté ; Bretagne ; Centre-Val-de-Loire (ex Centre) ; Corse ; Grand Est (ex Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) ; Hauts-de-France (ex Nord-Pas-de-Calais-Picardie) ; Ile-de-France ; Normandie (ex Haute-Normandie et Basse-Normandie) ; Nouvelle-Aquitaine (ex Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) ; Occitanie (ex Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon) ; Pays-de-la-Loire ; Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Germinal Peiro a réagit samedi au sujet du Brexit. Le président du conseil départemental voit dans le vote des Britanniques un électrochoc et un défi. Germinal Peiro craint les conséquences néfastes pour la Dordogne. C'est une mauvaise nouvelle pour l'activité économique en particulier dans les domaines du commerce et de l'immobilier. "Les nombreux retraités britanniques installés en Dordogne pourraient voir les revenus de leur retraite subir une forte réduction" a commenté Germinal Peiro . "Le défi est pour lui de rendre l'union plus démocratique, plus efficace et plus ambitieuse".

Le Brexit a posé le voile sur les échanges entre l'Angleterre et la Dordogne, à commencer par la future activité de l'aéroport de Bergerac qui en avait fait sa spécialité avec 11 navettes directes. (FR3)

Christophe Bay, péfet de Dordogne sur le départ, aurait été nommé au comité interministériel pour la délinquance qui dépend du ministère de l'Intérieur. Il pourrait être chargé de superviser l'ouverture d'un nouveau centre de déradicalisation. Au début du mois, Christophe Bay a été nommé préfet hors-cadre. Il sera remplacé cette semaine par Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc qui arrive des Hautes-Pyrénées.

La commune de Boulazac-Isle-Manoire s'est encore élargit ce week-end avec l'arrivée de Sainte-Marie-de-Chignac. Un conseil municipal a validé samedi la création de la commune nouvelle. La collectivité dépasse maintenant les 10.000 habitants mais ne gagne pas d'élu au niveau de la communauté d'agglomération.

Les violents orages en Dordogne vendredi soir ont entraîné 17 interventions pour les pompiers, notamment pour un feu de toiture à Sagelat, près de Belvès, pour des arbres couchés à Terrasson, Montignac, Le Lardin, Thenon et Saint-Cyprien, où le bourg a été privé de courant.

Les feux de la Saint-Jean perturbés par les orages vendredi soir. A la Chapelle St Jean, le feu a pu être allumé certes difficilement après les trombes d'eau. Samedi soir le feu de St Jean à l'ancienne école de St Lazare au Lardin s'est bien déroulé après la fête des temps d'activités périscolaires.


Sur l'agenda cette semaine : un conseil municipal à Terrasson ce mardi 28 juin à 17h30 en mairie, à Montignac une réunion publique de lancement du PLUI, Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ce mardi à 20h30 à la salle des fêtes, la fête du cinéma avec la séance à 4€ c'es jusqu'à mercredi, ce mardi à 21h au Vox Montignac : "Merci Patron !" et à 21h au Ciné Roc de Terrasson : "Le Monde de Dory" en h3D (il faut ajouter 2€ pour le 3D ; mercredi au roc à terrasson "Robinson Crusoé" à 16h30, "Elle" à 18h30, et
"Retour chez ma mère" à 21h... Jeudi 30 juin à Brive, à l'auditorium Francis Poulenc, 12 rue Docteur Masséna, le spectacle gratuit d'Alan Sapritch : "T'as vu c'que t'écoutes ?!"

Sur l'agenda vendredi 1er juillet à 14h à Terrasson maison du patrimoine : c'est l'ouverture de l'exposition sur L'Occitan avec une vingtaine de panneaux didactiques. Une langue, une histoire et une littérature : l’occitan, ou langue d’oc, est l’une des grandes langues romanes d’Europe. A découvrir de 14h à 18h30, entrée libre. Vendredi à 18h à Badefols d'Ans ce sera la remise des dictionnaires offerts par les municipalités aux CM2 suivie du repas de fin d'année de l'école.

Samedi 2 juillet toute la journée à Condat-sur-Vézère, ce sera le 8e Festival Cantonal Pleine Nature. Toutes les activités seront gratuites, avec l'appui du Conseil départemental. Randonnée pédestre de 10 ou 5 km à 9h, randonnée VTT de 20 km dans un esprit familial, cyclo départ 9h et marche nordique aussi à 9h, bâtons fournis, de 10 ou 5 km ; chasse au trésor dans le village, départ libre, énigmes enfants et adultes ; jeux anciens ; tir à l'arc ; tour d'escalade ; initiation à la spéléo à 14h ; tyrolienne ; bicross démonstrations ; pêche ; chasse à l'arc ; atelier foot ; balade à poneys ; course d'orientation ; pont de singe ; tir laser ; ascension dans les arbres, et Le soir : repas champêtre et chansons à 20h30, tarifs de 14 à 8€ ; tél.le 28 juin au 05.53.51.14.56. Samedi 2 juillet également mais cette fois-ci à La Feuillade, un vide-greniers semi-nocturne à partir de 16h. Samedi soir à 20h30 à Terrasson église St Sour, ce sera le concert des Petits Chanteurs de Nogent-sur-marne : 24 garçons âgés de 8 à 17 ans habitués des plateaux télés sous la direction de François Olivier. Samedi également à 20h30 à Condat-sur-Vézère le Manoir des Muses propose le spectacle Moustaki un Métèque sur une mise en scène de Michel Lassalvetat, avec le duo chant, guitare et percussions d'Alain Laugénie et Tania Pantobe.  Tél. 06.27.27.68.56. Participation libre.

Dimanche 3 juillet à 8h30  à Ladornac, inscription pour un départ à 9h30 du rallye pédestre des trois Fours, un parcours de 5km à faire en famille avec petits jeux, pause repas à midi à Saint Chaubrant, cuisson de pain et de pizza pour l'apéro dans les fours, 10€ pour la journée. Inscription par équipes de 2 à 5 personnes demandée au 05.53.51.00.73. On notera dimanche de 9h-19h à Montignac un vide greniers et un vide placards dans la cour du centre culturel : tél. 05.53.51.00.73. 2 € le ml. Buvette et restauration rapide sur place. Tél. 05.53.51.87.52 ou 05.53.51.90.09.


L'Occitan qu'est-ce que c'est ? C’est à cette question que tentera de répondre la prochaine exposition de la Maison du patrimoine qui se déroule du 1er juillet au 25 septembre 2016 à la maison du patrimoine de Terrasson (près de l'église St Sour). A travers plus d’une vingtaine de panneaux didactiques, une langue, une histoire et une littérature : l’occitan, ou langue d’oc, est l’une des grandes langues romanes d’Europe issues du latin .Langue de culture au Moyen-Âge,véhiculant l’oeuvre des troubadours, elle a été porteuse, à travers les siècles, de tout un art de vivre et d’un héritage séculaire, technique, scientifique et littéraire. Laissez-vous transporter à travers les siècles par cette exposition bilingue, conçue par InOc Aquitaine, opérateur régional pour la langue et la culture occitane. A découvrir du mercredi au dimanche, de 14h à 18h30, entrée libre.

Les inscriptions sont ouvertes pour le rallye pédestre des Fours (à pain) à Ladornac, le dimanche 3 juillet. L’inscription des équipes, de 2 à 5 personnes, se fera sous la halle entre 8 et 9 heures. Café, thé et croissants sortis du four seront servis au hameau de Lespinasse. De nombreux stands tenus par les associations communales permettront de jouer tout au long du parcours. Le repas du midi sorti de deux fours se déroulera à Saint-Chaubrand. Après l’annonce des résultats, le retour est libre. Tarifs : 10 € adultes, 5 € enfants. Inscription obligatoire en téléphonant au 05.53.51.00.73 avant le 1er juillet. 


>>> Infos vendredi 24 juin 2016 >>> Deux spectacles de danse au centre culturel de Terrasson ce week-end : samedi 25 juin, à 20 h 30, et le dimanche 26 juin,à 18 heures, avec Bulles de danse, Henri Berestoff. Prix des places : enfant : 12 € pour un ou deux spectacles. Adulte : 14 € pour un spectacle, 17 €pour deux spectacles. Réservation : 06.88.76.85.47. Les inscriptions par téléphone pour la rentrée prochaine se font à partir du 27 juin et jusqu'au 9 juillet, et à partir de mi-août. Pas de date limite,après la rentrée. Reprise des cours le 5 septembre, inscriptions toutes l'année, de 4 ans à adulte, pour tous niveaux. Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Une salariée retraitée du TGI de Brive a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et 8.000€ d'amende pour des détournements au tribunal. Elle avait détourné près de 21.000 € entre le 1er août 2012 et le 31 août 2013, à quelques mois de sa retraite. 36 chèques ont été détournés par régisseur suppléante qui possédait un pouvoir de signature sur les chéquiers de la régie. L’État qui s’est porté partie civile, s’est vu accorder 20.591 € au titre du préjudice matériel.

Les Britanniques de Dordogne réagissent face au Brexit. La plupart d'entre eux ne comprennent pas la décision en faveur d'une sortie de l'Union Européenne. Si l'un d'eux est toutefois d'accord, en soulignant selon lui que cela va permettre de stopper l'immigration et puis pour le commerce et l'industrie ça ira mieux, les plus nombreux disent que c'est une catastrophe, pour l'Europe et le Royaume-Uni. Le plus important c'est l'unité, précise l'un d'eux. (reportage FR3 périgords ce soir) Les voyages en Dordogne pourraient être plus chers pour les touristes anglais, la livre sterling, la monnaie anglaise est en chute libre depuis ce vendredi matin, à un niveau qui ne s'est pas vu depuis 1985.

130 personnes étaient rassemblées en fin d'après-midi jeudi 23 juin en fin d'après midi devant la mairie de Sainte Orse près de Thenon pour dire non à la fermeture de l'école du village. L'un des quatre maires concernés par le moratoire qu'il devait signer avec l'inspecteur d'académie affirme qu'il ne votera ce moratoire que si les tous les autres le signent, et, si ce moratoire n'est pas approuvé, il souligne que c'est à l'Education nationale de prendre la décision de la fermeture... Pour le maire de Ste Orse, Camille Géraud, la disparition de l'école serait un coup dur pour sa commune... L'inspecteur d'académie a accepté de rencontrer les parents d'élèves pour expliquer la démarche avant de rencontrer les maires qui n'ont finalement pas signé le moratoire. Le RPI Azerat-ste Orse continuerait donc de fonctionner et passerait sous le système de la carte scolaire. Si l'effectif ne reste pas stable, un poste serait alors supprimé et les parents d'élèves n'auraient pas d'autre choix. Une prochaine réunion est prévue entre les maires.

Près de 800 personnes ont défilé à Limoges contre la loi travail ce 23 juin au matin. Ils étaient environ 300 à Brive. A Périgueux une soixantaine de personnes sont réunies place Bugeaud jeudi soir. 600 personnes se sont exprimées dans des urnes lors des votations citoyennes proposées par l'intersyndicale en Dordogne.

La Dordogne a été placée en vigilance orange cette nuit de jeudi à vendredi pour les orages et ce matin jusqu'à 10 h. La vigilance est jaune à présent, ce vendredi. De nouvelles perturbations sont attendues en fin de journée. 

A Terrasson une visite commentée de l’exposition consacrée à Benjamin Rabier - L’homme qui faisait rire les animaux - aura lieu dimanche 26 juin à 15 heures à la maison du patrimoine. L’exposition sera commentée par Patrick Buron, fervent collectionneur de l’œuvre de Benjamin Rabier, détenteur des documents originaux présentés dans l’exposition. Ce sont les derniers jours pour découvrir cette expo, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h30, entrée libre.

Brive, capitale internationale du golf universitaire ce week-end... Le golf club de Brive-Planchetorte accueille la 16ème édition du championnat du monde universitaire de golf. 23 délégations venues du monde entier soit une centaine de golfeurs s'affrontent jusqu'à dimanche 26 juin.

La finale du championnat de France de rugby Top 14 se joue ce vendredi soir 24 juin à Barcelone pour cause d'Euro de foot. Qui de Toulon ou du Racing club de Paris remportera le Bouclier de Brennus ? Les
deux clubs ont un lien avec la Dordogne : l'entraîneur du Racing c'est Laurent Travers ex-joueur de Brive et ex-entraîneur de Castres et Sarlat. Pour Toulon l'entraîneur des avants aux côtés de Bernard Laporte qui fête d'ailleurs son départ, c'est Jacques Delmas qui a fait les beaux jours du CAP à Périgueux à la fin des années 90. On notera aussi la présence d'Antonie Classen ancien joueur de Brive entre 2007 et 2010 sur le banc des remplaçants du Racing. A voir sur France 2 ou sur Canal + à partir de 20h45.

Le Motor show festival à Larche et La Feuillade, samedi 25 et dimanche 26 juin... Ce grand rassemblement de véhicules de collections, prestiges, américaines, autos, motos, trikes, hot rod, custom, camions US, véhicules militaires… sur fond de rock’n’roll et de nombreuses animations tout au long du weekend. Le site ouvrira au public et aux participants samedi à 10 heures : exposition de véhicules de collection et balade touristique d’environ 1 h 15 à 14 h 20.Toute la journée : tatoueurs, pinup, animations diverses et jeux d’enfants, groupes musicaux locaux et régionaux, danse country, marché gastronomique régional, stands divers. Le public élira la plus belle moto et la plus belle auto. Les prix seront remis à 18 heures. Un barbecue libre de 11 h 30 à 15 heures et de 18 h 30 à 22 heures. À partir de 20 heures,« les Smokings Duck » et« Les Rockin Royals » se partageront la scène pendant 2 h 30. Dimanche à 11h, une balade touristique est proposée...


Une octogénaire est décédée des suites de ses blessures après un accident à Jumilhac le Grand le 9 juin dernier. La voiture dans laquelle elle était passagère était entrée en collision frontale avec un autre véhicule.


Sur l'agenda cette semaine :

- vendredi 24 juin des feux de la Saint-Jean sont organisés, tout d'abord à La Chapelle Saint-Jean avec repas paëlla. La gym de Hautefort Saint-Agnan organise avant une balade nocturne de 10 km, départ à 18 h 30 pour se rendre à la Chapelle St Jean. Tél. 06.01.85.12.07. A Saint-Rabier vendredi, un grand pique-nique aura lieu sur la pelouse près de la mairie. Chacun apporte son panier ou consomme sur place, barbecue et buvette sont assurés par le Comité d'animations. Côté ambiance, le Rodas Blues Band, et tous les artistes sont bienvenus, parties de pétanque et feu de la Saint Jean à la tombée de la nuit. A Peyrignac vendredi soir également un feu de la Saint Jean avec dégustation de beignets et, auparavant à 20h30 en l'église, un concert gratuit des chorales de la Bachellerie et du Lardin. Vendredi à 19 h, un vernissage aura lieu à Thenon, salle des expositions de la mairie. Pascale Martin Resch présentera ses peintures huile et pastel. Vendredi à 20h au restaurant l'assiette à Brive, route de Bordeaux, à noter un dîner-spectacle avec Pour se rendre célèbres, d’après l’œuvre de Roland Dubillard, sur une mise en scène de Patrick Coutant. Tél. 06.18.52.85.82.

- Samedi 25 juin, à 11h, à Condat-sur-Vézère, l’Amicale des Pêcheurs reçoit une aide pour son projet de rénovation de la fontaine de la Machonie et de la Frayère à brochets. Samedi à 17h à Terrasson, salle du CET, ce sera l'assemblée générale du club de tennis de table l'ASTTT.  Samedi à 17h à Brignac place de la mairie, un marché de pays avec le CA Brignacois.Samedi à 18h à Le Lardin, ancienne école de St Lazare, la fête de la Saint-Jean et la fête des temps d'activité périscolaire, avec un Bal'Trad animé par Los Goïats et petite restauration sur place. Un feu de la St Jean aura lieu à 22h. Samedi à 19h à Villac, salle des fêtes, la fête de la musique avec l'Amicale Laïque, au menu jambon ficelle-haricots couenne. Tél. 06.76.40.21.82.Samedi à 20h30 à Condat-sur-Vézère au Manoir des Muses, la projection du film "La Rivière Bleue" de Pierre Amendola. La rivière Dordogne et son vaste territoire qui s’étend des volcans d’Auvergne jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Tél. 06 27 27 68 56. Vendredi et samedi à 21h30 à Bars, un spectacle gaulois aura lieu en plein air et en nocturne. Samedi à partir de 21h la fête de la musique à Fossemagne. Samedi à 22h à Thenon, la Guinguette de l'étang reçoit le concert de Hope Masike (Musique et chants africains du Zimbabwe) et le Trio Bernard Lamoure. Au même moment à Bars, le Bistrot Gourmand reçoit le groupe Don't Forget, c'est du latino jazz

- Dimanche 26 juin à 9h30 à Pazayac, départ du lavoir pour une randonnée pédestre sur le coteau de Pazayac, encadrée par une animatrice, avec pique-nique tiré du sac, tél. 06.98.49.66.36. Dimanche à Sainte-Eulalie d'Ans, un vide-greniers et une brocante sont organisés par Gym d'Ans. Tél. 05.53.51.13.05. Dimanche à 10h30 à Montignac, la messe sur le thème "Au-revoir à l'abbé Magimel" sera suivie d'une fête paroissiale. Dimanche à Limeyrat, ce sera la 2e randonnée mobylette dans la forêt Barade avec le comité des fêtes. Tél. 06 81 04 66 43. A Ladornac, Stéf Déco expose le dimanche 26 juin, de 11 heures à 19 heures, au lieu-dit Maillol. La piscine de Montignac sera ouverte samedi et dimanche 26 juin de 15h à 19h. Dimanche également de 10h30 à 12h30. Dimanche à midi à Beauregard, un repas sanglier à la broche avec la maison Raynaud. Dimanche au Cinéroc de Terrasson, la première journée de la fête du cinéma, toutes les séances à 4€ avec à 14h et 18h "Le Monde de Dory", à 16h "La Passion d'Augustine" et à 21h "La gueule du loup". Enfin dimanche à 17h au Lardin centre socio-culturel : l'artiste Reg Alcorn donne la dernière conférence d'un cycle sur l'histoire de l'Art. Il parlera de l'artiste plasticien Vasarely. Tél. 06 71 09 38 89.


>>> infos mercredi 22 juin 2016 >>> Les parents d'élèves du RPI Sainte Orse - Azerat se mobilisent pour garder leur école. Ils se rassembleront ce jeudi 23 juin à 16h45 devant la mairie lors de la visite de l'inspecteur de l'Education nationale. Ce dernier doit venir signer un moratoire avec les maires de Ste Orse, Azerat, la Bachellerie et Saint-Rabier, afin de créer à la rentrée 2018 trois pôles : un pôle maternelle à La Bachellerie, un pôle cycle-2 à Saint Rabier et un pôle cycle 3 à Azerat. Ce qui entraînerait la fermeture de l'école de Ste Orse qui compte aujourd'hui une classe CE2-CM1-CM2. Laetitia Cauzit déléguée des parents d'élèves dénonce (dans le journal Dordogne Libre) un "chantage" de la part de l'inspection académique envers les élus. "Soit ils signent le moratoire, soit les deux écoles du RPI actuel vont fermer !"

Les soldes d'été, c'est parti depuis ce matin mercredi...

Une nouvelle journée de manifestation aura lieu jeudi en Dordogne. L'intersyndicale appelle au rassemblement contre la loi Travail à 18h place Bugeaud ainsi que devant la permanence de Colette Langlade à Thiviers à 18h.

Une escroquerie aux billets de 20 € à Limoges. Un commerçant du Val de L’Aurence a été par trois fois, victime d’une escroquerie aux faux billets de 20 €, la semaine dernière. Ils portaient tous le même numéro de série : NSF 70 75 73 08 44. L’auteur n’a pas été identifié, mais la police appelle les commerçants à la vigilance. En cas de faits similaires, il faut contacter le 17 et relever les informations nécessaires à l’interpellation du ou des individus suspectés : plaque d’immatriculation, vidéo, description, témoignage...

Une rallonge budgétaire devrait être votée par le Conseil départemental de Dordogne, réuni mercredi et jeudi. 122 dossiers sont traités lors de cette session. Parmi les priorités, la solidarité envers les personnes âgées, dans le but d'aider les aidants... Les aides aux différentes structures seront attribuées en fonction de leur efficacité. Un prêt d'honneur va être lancé à destination des étudiants périgourdins dont les revenus des parents n'excédent pas 38.000 euros annuels. C'est un prêt à taux zéro pour un montant de mille à deux mille euros pendant trois ans et remboursable dès la 2e année après la fin des études.

Estelle Grelier secrétaire d'État chargée des Collectivités territoriales sera en Dordogne la semaine prochaine. Jeudi 30 juin, Estelle Grelier se rendra notamment sur le chantier de Lascaux 4 et visitera la maison de santé de Rouffignac.

Le vélo-club de Larche propose trois circuits, le dimanche 26 juin à 8 heures. Sportif : 92 km. Randonneur : 74 km. Le circuit découverte est de 57 km. Une sortie de 66 km est au programme du mercredi 29 ou du jeudi 30 juin à 13 h 30. Larche, D152 Rond point Saint-Pantaléon, D152 direction Varetz, après pont sous l’A89 : D69 + D151 Le Seuilh Haut,D147 Yssandon, direction Ayen, à gauche D3 Perpezac, D39 Brignac, D39 La Rivière, D147 Terrasson, L’Imaginaire, La Barétie, Lintignac, direction Chavagnac, 4 km à droite Contezat, Ladornac, tout droit direction Saint-Chaubrant, croisement D60, à gauche D60 Chavagnac, D60 Larche.

A Mansac, samedi 2 juillet, l’association Mansac loisirs organise une randonnée nocturne ouverte à tous, sur un circuit de 9 km, autour du bourg de Mansac. Lampe et gilet de sécurité recommandés. Départ à 21 heures, place de l’église du Bourg (2 heures de marche environ). Pour ceux qui désireront prolonger la soirée, une collation sera organisée au retour (5 € par adulte, 3 € pour les moins de 12 ans). Renseignements jusqu’au 1er juillet au 05.55.85.20.57 ou au 05.55.85.26.50. En cas de mauvais temps, cette randonnée sera reportée au week-end suivant.

A Ayen, un marché festif se déroulera tous les jeudis, à partir de 17 heures, du 7 juillet au 1er septembre. Tél. : 05.55.24.08.80.

A Terrasson, une exposition des pastels de Marie-Josée Marsal Kerrien est à voir actuellement et jusqu'au 2 juillet à la Vitrine du Périgord (Office de Tourisme). Peintre amateur, originaire de Montignac, elle s’est mise au dessin et au pastel, il y a sept ans, comme une thérapie pour surmonter un deuil. Elle découvre alors une technique picturale qui la séduit immédiatement : « J’aime le travail avec les doigts et la matière ». Son univers est très éclectique, au gré de sa fantaisie : paysages, portraits, animaux, réalisés à partir de modèles. A découvrir du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

A Sainte-Eulalie d'Ans, la Gym d’Ans organise un vide-greniers et brocante, le dimanche 26 juin. Tarif : 2 €. Inscription au 06.53.51.13.05 ou au 06.85.66.02.29.

A Ladornac, Stéf Déco expose le dimanche 26 juin, de 11 heures à 19 heures, au lieu-dit Maillol.

A Saint-Robert, la 44e édition du Festival de musique de chambre aura lieu du 16 juillet au 13 août 2016. Sylvain Moulène, président des Amis de Saint-Robert et responsable du Festival précise :  "lorsque nous parvenons à dégager des bénéfices, c’est pour les investir dans le patrimoine" ! L'église tient lieu de salle de spectacle, pouvant contenir jusqu’à 230 spectateurs. Un verre de l’amitié offert gratuitement à l’issue des concerts permet aux spectateurs d’approcher les artistes. Cette année, l’excellence sera incarnée par Adam Lalloum, Raphaël Sévère, le quatuor Modigliani et Emmanuel Rossfelder, entre autres. Du côté de l’exposition, le Festival a opté pour un duo de Bordelais, entre peintures à l’huile d'André Rousseau et sculpture sur bois.

"Saint-Robert en arts" aura lieu le 31 juillet : peintre, sculpteur, artiste de rue, graffeur, créateurs de mobilier en carton, de bijoux ou de vêtements, mais aussi performances artistiques, surprises, ateliers et démonstrations sont proposés tout au long de la journée du 31 juillet. L’organisation se met en place et Laëtitia Mauri, qui participe pleinement au projet depuis sa création, précise : « Cette 3e édition sera surprenante, en couleurs, pleine de joie et de bonne humeur ». Les artistes arriveront de toute la France. L’idée est lancée d’accueillir les exposants chez l’habitant, de leur offrir le couvert et le gîte pour une nuit ou deux.

A Larche, déjà les inscriptions à l'école de musique intercommunale du canton... Les élèves doivent se réinscrire à la fin du mois de juin pour 2016-2017. Les réinscriptions auront lieux mardi 21 et mercredi 22 juin de 17 h 30 à 19 h 30 au local de l’EMICL de Saint-Pantaléon-de-Larche. Les inscriptions pour les nouveaux élèves auront lieu le samedi 2 juillet, de 9 h 30 à 12 heures au local de l’EMICL de Saint-Pantaléon, ancien presbytère à gauche de l’église. On y trouve, en enseignements individuels : accordéon diatonique, batterie, clarinette, flûte traversière, guitare, piano, saxo, trompette, tuba, violon. En enseignements collectifs : éveil musical, orchestre, chorale jeunes, ensemble de guitares, atelier de musique traditionnelle, atelier de musiques actuelles. Tél. : 06.74.38.15.08


>>> Infos mardi 21 juin >>> Un homme de 72 ans est décédé lundi après-midi à Montpon Ménestérol. Il a été renversé par un semi remorque vers 16h30 alors qu'il traversait sur un passage piétons. Le conducteur du camion ne l'a pas vu à temps. Le septuagénaire est mort sur le coup. Son décès a été constaté par le médecin du Smur. Une enquête a été ouverte.

Une cylomotoriste de 44 ans a été blessée lundi matin à Coulounieix Chamiers. Son scooter a été percuté par une voiture. L'automobiliste ne l'avait pas vu arriver.

Une manifestation a eu lieu lundi midi devant l'école de Saint Astier. Les élus et les parents d'élèves se sont mobilisés pour défendre une classe menacée.

Alain Rousset, le président de Région, votera en faveur de la loi Travail. Il l'a confirmé dans le journal L'Echo. Alors que de nouvelles mobilisations contre la loi auront lieu jeudi 23 juin. En Dordogne, l'intersyndicale organisera trois grandes votations à Marsac, Boulazac et Périgueux.

Les syndicats CGT et FO ont déposé un préavis de grève qui concerne tous les agents de Bordeaux métropole. La grève reconductible a débuté à minuit. Les syndicats demandent la prise en charge par la Métropole de la hausse des cotisations à l'organisme mutualiste.

A Brive, les mondiaux universitaires de golf débutent jeudi. L’équipe de France prend ses marques avec la découverte du parcours lundi, elle vise le titre par équipes chez les hommes. Une cérémonie d’ouverture est prévue mercredi place de la Guierle.


La présidente nationale des retraités agricoles, Jeanine Delfour, qui est par ailleurs Périgourdine (elle habite Molières près du Buisson), a été reçue par François Hollande lundi matin, avec le député Germinal Peiro. Le Président lui a rappelé l'augmentation progressive des retraites agricoles qui vont atteindre 75% du SMIC l'an prochain. Janine Delfour a répété sa demande pour 85% su SMIC.

Un homme de 32 ans a été condamné à 3 mois de prison ferme lundi après-midi par le tribunal correctionnel de Périgueux, plus 5 mois avec sursis. C'est sa 24e condamnation ! Jeudi soir à Périgueux, la police l'avait interpellé après une bagarre au centre-ville. Il était torse nu et complètement ivre, avec près de 3 gr d'alcool dans le sang. Il avait menacé les policiers avec un tesson de bouteille.


Pour la Fête de la Musique mardi 21 juin 2016, il y en aura pour tous les goûts à Terrasson, alors que l'été arrive le lundi 20 juin cette année... Dès 17 heures, place de la Libération, le public pourra accueillir du classique, des musiques de films, de la pop, du rock, du jazz, des Mariachis et des chansons des années 1980 à partir de 21 heures. Sur scène : Bernard Delmas, Los Tropicales, Retropicales et des surprises (musiques de film, mariachi, Cucico, cracheurs de feu, percussions, etc.). Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place. Contact : Gilles Vayne au 06 08 89 79 40. C'est avec l'appui de Cristal Fm, du café de Bordeaux et du club de foot de Ladornac. A 18 heures, sur l'avenue Charles-de-Gaulle devant la mairie, c'est le concert de Vallée Vézère Orchestra, composé de musiciens de la Concorde terrassonnaise et de chanteurs de la chorale Saint-Roch de Saint-Geniès. À 21 heures, sur la place des Martyrs, c'est le concert du groupe local pop-rock "Albalone" avec le bar Le Drop et le bar l'Hacienda. A Bars, le Bistrot Gourmand reçoit Open Mike, avec scène ouverte sur la terrasse à partir de 18h, mardi. Tél. 05 53 35 31 52. A Montignac, la fête de la musique c'est au centre-ville, mais aussi au square Louis Aragon avec l'apéritif musical de l'Amicale Laïque de 19h à 21h.

En fin de semaine... À Saint-Rabier, c'est vendredi 24 juin, que le comité des fêtes organise un grand pique-nique pour la Saint-Jean, à partir de 20 heures, sur la pelouse proche de la mairie. Chacun peut apporter ses plats ou consommer sur place (barbecue-buvette) avec le comité d'animations. Au programme : pétanque, le groupe local "Rodas Blues Band", tous les artistes sont les bienvenus, feu de la Saint-Jean à la tombée de la nuit... A Peyrignac vendredi 24 juin en soirée : feu de la Saint Jean avec les chorales de la Bachellerie et du Lardin en concert à l'église. Tél. 05.53.50.62.80.

À Chavagnac, Animation Chavagnac loisirs organise le feu de la Saint-Jean à la Tour, samedi 25 juin dès 16 heures, avec pétanque et pique-nique à 20 heures (chacun apporte son repas), et embrasement du feu à 22 h 30. Au Lardin, samedi 25 juin, à partir de 18 heures, à l'école de Saint-Lazare, c'est aussi la fête de la Saint-Jean et des temps d'activités périscolaires (TAP) avec un bal trad animé par Los Goïats (Gilles Debecdelièvre et Nicolas Peuch), feu de St Jean et restauration sur place. À Villac, samedi 25 juin, dès 19 heures, pour la Fête de la musique en décalé, l'Amicale laïque propose un dîner jambon ficelle-haricots couennes (17 €, et 5 € enfants) à condition de s'inscrire avant mardi au 05 53 50 18 48 ou au 06 76 40 21 82.

Deux personnes visées par des tirs au cimetière de Terrasson... Les faits remonteraient au samedi 11 juin. C'est d'abord une dame de 72 ans qui a reçu un petit plomb dans la main alors qu'elle se recueillait sur une tombe, avant de se se rendre au centre hospitalier pour se faire soigner. Puis, un homme de 58 ans a été la cible d'un nouveau tir. Les projectiles provenaient du bois situé au-dessus du lieu. Le quinquagénaire aurait mis en fuite le tireur qui l'aurait blessé au bas du dos. Cinq départs de feux auraient été constatés sur place. Les enquêteurs s'orientent vers une personne de passage qui souffrirait d'importants problèmes psychiatriques. Les blessures à la main de la septuagénaire ont entraîné une interruption temporaire de travail de 5 jours.

A Montignac, un homme de 36 ans, connu pour ses problèmes avec l'alcool, se bat avec son père âgé d'une soixantaine d'années. Les gendarmes l'ont interpellé dans la nuit de vendredi à samedi vers 1h30 à leur domicile. Il a été placé en garde à vue puis libéré samedi dans l'attente d'une médiation pénale.

A Nadaillac, un trentenaire poursuit un couple de touristes avec un sabre. Samedi après-midi, un couple de touristes s'est garé devant une habitation du village pour se rendre à une fête. L'épouse demande au propriétaire s'ils peuvent rester là quand le ton est monté entre eux. Alors qu'ils déplaçaient leur véhicule, le Nadaillacois leur jette des pierres avant de revenir vers eux avec un sabre à la main. Quand les gendarmes sont arrivés, ils ont retrouvé l'arme lors d'une perquisition mais l'homme, agent de sécurité à Limoges, s'était volatilisé. Une enquête a été confiée à la communauté de brigades de Sarlat.

Course-poursuite dans la nuit de samedi à dimanche vers 4 h à Creysse... Un automobiliste a refusé de s'arrêter face aux policiers qui réalisaient des contrôles à la sortie d'une discothèque. L'homme a finalement été intercepté à Mouleydier. Le jeune homme de 21 ans avait 1,70 gr d'alcool dans le sang. Il avait bu six à huit whiskys. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Bergerac.

Un motard flashé à 204 km/heure au lieu de 90 à Sorges, dimanche. Son permis lui a été retiré sur le champ. 11 personnes ont été flashé également à plus de 120 km/heure au même endroit.

Le nouveau sous-préfet de Sarlat a pris ses fonctions lundi 20 juin à 17h. Jean-Baptiste Constant, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’Outre-mer a été nommé sous-préfet, sous-préfet de l’arrondissement de Sarlat.

Le sénateur Claude Bérit-Débat anime une réunion avec les maires et grands électeurs du canton du Haut Périgord Noir ce lundi soir à Saint-Rabier.


>>> Infos vendredi 17 juin >>> C'est bien un loup qui a été abattu à St Léon sur l'Isle en Dordogne en octobre dernier, le résultat des analyses a été dévoilé jeudi. Le 30 octobre dernier un homme avait abattu ce qu'il croyait être un gros chien dans son poulailler. Il s'agit d'une espèce française, l'origine génétique est la même que celle des loups des Alpes. L'homme de 55 ans qui a tué l'animal pourrait être poursuivi pour destruction d'espèce protégée. Il risque au maximum 12 mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. Pour l'instant il n'y a aucune poursuite engagée, le procureur prendra sa décision d'ici deux mois.

Un bouchon sur l'Autoroute A20 à hauteur de Brive et Ussac en Corrèze. Les travaux de réfection des chaussées en cours ont occasionné des perturbations de circulation. Vendredi vers 12 heures, le bouchon était de 3,5 km.

Des bonnes nouvelles pour les ateliers SNCF de Périgueux... Questionné par le député Pascal Deguilhem à l'Assemblée, le ministre des Transports Alain Vidalies a annoncé pour 2017 la rénovation technique d'une cinquantaine de voitures Corail et de 90 autres entre 2017 et 2020. Ce qui devrait maintenir la charge de travail de l'atelier du Toulon.

Gisèle Vallenet expose ses pastels à Saint-Robert, salle André-Rousseau, du 27 juin au 12 juillet. Après les Beaux Arts de Rouen, elle a été l'élève durant trois ans d'un maître pastelliste de France : Alain Bellanger. Les paysages bucoliques et les natures mortes sont ses coups de coeur mais aussi le portrait. Sur ses toiles, elle présente des animaux sauvages ou domestiques,des scènes paisibles de chasse, des fleurs de jardin. C'est ouvert de 10 heures à 18 heures. Entrée libre. Tél. : 05.55.25.11.12.

Des médaillés du travail à la clinique des Cèdres à Brive : 27 salariés ont reçu leurs médailles du travail. Médaille grand or, soit 40 ans d’ancienneté, à Colette Chasseing, Josette Gout, Marie-Claude Knecht et Sylvette Marques. Médaille d’or à Corinne Asteggiano, Madeleine Ardouin-Lajoinie, Marguerite Petitiot, Catherine Goursolles, Bernard Mezières, Aline Richard, Martine Rol et Suzie Selves. Médaille vermeil à Evelyne Barrière, Isabelle Bayout, Sylvie Castex, Marie-Christine Dubois, MCh Faure, Michelle Laleu, Nathalie Delormes, Catherine Noailletas, Sylvie Roubinet, Claudine Valade. Médaille d’argent à Saïd Aïchi,Sylvie Brunies, Laurence Demailly-Philipot, Fabienne Le Bert et Catherine Sanz.


>>> Infos jeudi 16 juin 2016 >>> A Beauregard, après la bagarre à la fête samedi soir, trois personnes de la communauté des gens du voyage ont été entendues par les gendarmes mercredi matin, afin qu'elles donnent leur version des faits. Placés en garde à vue, les individus ont été remis en liberté dans l'après-midi.

Un mari jaloux a été condamné par le tribunal correctionnel mercredi. Cet habitant de Terrasson de 29 ans, un Turc arrivé en France il y a un an, a pris un an de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans pour avoir fouetter son épouse avec un câble internet. Il a aussi tenter de l'étrangler parce qu'il pensait qu'elle le trompait. L'homme a obligation de se soigner. Il a interdiction de retourner au domicile de la victime. Le parquet avait requis quatre à six mois ferme.

Des coupures de courant dont l'une de trois quarts d'heure entre minuit et une heure du matin dans la nuit de lundi à mardi à Beauregard-de-Terrasson, Châtres et Villac... Des fils défectueux sont à l'origine de la panne, à hauteur de La Geoffrenie. La distribution a été rétablie mais les fils défectueux seront remplacés d'ici un mois.

Le corps d'une femme de 56 ans a été retrouvé sans vie à l'intérieur d'une bijouterie mardi à Périgueux. Il s'agirait de la gérante du commerce. Selon les premiers éléments de l'enquête, la thèse du suicide est privilégiée.

La conductrice d'un car scolaire s'est fait une grosse frayeur mercredi près d'Excideuil. Le véhicule de 55 places a terminé sa course en contrebas de la route contre un arbre. La conductrice seule à bord a réussi à s'extraire du véhicule. Elle n'a été que très légèrement blessée.

Et puis un autre bus scolaire s'est retrouvé avec deux roues dans le fossé jeudi matin à Thiviers, six collégiens étaient à bord. Une voiture qui arrivait en face a forcé le bus à se serrer sur le côté, un p'tit peu trop. Une fenêtre a été brisée pour faire sortir les enfants qui ont rejoint le collège avec un autre autocar.

Un habitant de Villetoureix dans le Ribéracois cachait 4 kg de têtes de cannabis chez sa belle-mère âgée de 60 ans. Pour ne pas incommoder ses enfants, il avait caché ses cultures illicites chez elle à Lisle. L'homme qui ne cultivait que pour sa consommation personnelle et  qui a commencé à se sevrer, écope de deux mois de prison avec sursis, la belle-mère de de 500 € d'amende avec sursis.

Une cinquantaine de policiers, gendarmes et pompiers se sont rassemblés mercredi devant le commissariat de police de Périgueux pour rendre un hommage au couple de policiers tué lundi dans les Yvelines. Une minute de silence a été observée.

Nicolas Dupont-Aignan président de Debout le France, candidat à la présidentielle, est en meeting ce jeudi soir au théâtre de Périgueux à 19h30.

La pluie continue d'arroser la Dordogne. Sachez qu'il est tombé 200 litres d'eau sur les cultures du département depuis début mai. Soit 50% de plus que ce qu'il tombe lors d'une année normale. Ce qui a de facheuses répercussions sur les cultures :  vignes et pommiers en tête. Les viticulteurs bio s'inquiètent des attaques du mildiou et craignent pour les fleurs de leur vigne. L'humidité apporte aussi des champignons sur les arbres des pommiculteurs bio. Les éleveurs n'ont pas pu récolter les foins et l'herbe a trop poussé pour être nourrissante et de qualité. (France Bleu)


>>> Infos mercredi >>> 3352 candidats passent le bac en Dordogne, 1648 au baccalauréat général. Ils ont 104 à Terrasson au bac général, à plancher ce mercredi matin sur les épreuves de philosophie. C'est aussi le début des épreuves du bac technologique et du bac professionnel (respectivement 702 candidats et 1002 en Dordogne).

Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois ? Le désir est-il par nature illimité ? ou encore travailler moins, est-ce vivre mieux ? Les candidats ont planché mercredi matin sur l'épreuve de philosophie, traditionnel coup d'envoi du baccalauréat, en Dordogne ils sont 1648 à passer le bac général. Ils ont 104 candidats au bac général à Terrasson. Le candidat le plus âgé en Périgord a 58 ans et passe son examen à Sarlat.

Il y a du foot ce soir en bleu blanc rouge. Pour son 2e match, la France affronte l'Albanie à 21h. La rencontre est retransmise sur ecran géant à la salle des fêtes de Chavagnac à partir de 20h30. Restauration sur place. Avec Lou KK Lou.

Le maire de Teillots devra payer 38 euros d'amende pour des propos tenus sur sa page Facebook en décembre sur sa page personnelle. Il avait tenu des propos insultants sur l'un de ses administrés. Le tribunal a considéré que les injures n'avaient pas un caractère public. Il devra verser un euro de dommages et intérêts.

Le gendarme de Sarlat poursuivi pour avoir révélé des informations sur une enquête a été relaxé par le tribunal correctionnel de Bergerac. Il avait prévenu un homme qu'une plainte allait être déposée contre lui.

Les salaires en Périgord sont parmi les plus bas de France, selon une étude publiée par l'Insee. Dans le classement des 95 départements de la France métropolitaine, la Dordogne se situe à la 91e place ! En équivalent à temps plein secteurs privé et public confondus, le salaire moyen annuel est en Périgord de 21.466€. En Aquitaine Limousin Poitou Charentes, la moyenne de salaires annuelle est de 23.532 euros mais atteint 24.083 euros dans les Pyrénées atlantiques et 25.390 euros en Gironde.

Le Tour de France à Lascaux ? Le président du Département, Germinal Peiro, était à Paris, mardi, pour plaider la cause du Périgord sur le tracé de l'événement sportif de 2017. L'élu souhaite que la Grande Boucle passe à Montignac pour la première saison estivale du nouveau Lascaux. Pour qu'une commune soit ville de départ d'étape, il faut débourser environ 50 mille euros et ajouter 10.000 euros pour être ville d'arrivée.


>>> Infos mardi 14 juin 2016 >>> Périgueux : un chauffard multirécidiviste a été condamné lundi à six ans de prison par le tribunal correctionnel. Le 15 mai 2015 peu avant 6 heures du matin, il avait pris la fuite après avoir causé un accident mortel. Lors du procès, "la douleur, l'incompréhension étaient mêlées à la colère et au malaise" souligne Sud-Ouest. Victor Freire, un homme de 41 ans originaire de l'Allier, devait répondre d'homicide involontaire aggravé par le délit de fuite, le défaut de permis et d'assurance, une conduite sous l'empire d'un état alcoolique et en ayant fait usage de stupéfiants, et une vitesse excessive. Le dramatique accident avait coûté la vie à Georges Cantener, un Périgourdin de 49 ans qui se rendait avec un collègue à la cuisine de l'hôpital de Périgueux, où ils travaillaient. Le chauffard venait de prendre un rail d'amphétamines, sortait de boîte de nuit où il avait consommé des bières. Dans l'extrême violence du choc, la voiture percutée avait fait un tonneau sur un rond-point avant de s'immobiliser. Lundi, une vingtaine d'agents de l'hôpital ont fait le déplacement avec un tee-shirt affichant la photo du défunt et cette phrase : « Georges Cantener tué en allant travailler. » En état de récidive, Victor Freire encourait 20 ans de prison...

De lourdes peines pour un trafic d'héroïne... Lundi quatre hommes, deux âgés de 35 ans, et deux de 47 et 48 ans, étaient jugés pour un trafic dans le quartier de la gare à Périgueux en 2014 et 2015. Des sommes importantes d'argent liquide et le matériel nécessaire à la revente avaient été retrouvés par les enquêteurs lors de perquisitions. Le principal prévenu, un Guyanais, a écopé de 3 ans ferme et d'une interdiction à se rendre en Dordogne de 5 ans.

"On a l'impression qu'un région mange les deux autres. Il est important qu'un nom nous fédère au lieu de nous diviser"... Un habitant de La Rochelle lance une pétition contre le nom "Nouvelle Aquitaine" et dire "Non à l'annexion du Limousin et de Poitou-Charentes !" Il rassemble déjà des milliers de signatures. Le nouveau nom doit être officiellement présenté au président de région Alain Rousset le 20 juin. (France Bleu)

Le joueur briviste Lucas Pointud (photo ci-jointe) sélectionné en équipe de France ! Il est parti ce lundi après-midi en Argentine. Il fait partie des 11 joueurs appelés à rejoindre les 17 titulaires déjà sur place pour préparer la tournée en Argentine. Il était en vacances en famille à Marseille quand le sélectionneur Guy Novès lui a téléphoné. Agé de 28 ans, le pilier gauche de Brive va profiter de cette tournée pour découvrir l'équipe de France et le niveau international.

Le 126ème Régiment d'Infanterie de Brive va intégrer la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine au 1er juillet prochain. Ce changement dû à la nouvelle organisation de l'Armée de Terre ne devrait pas avoir d'impact sur la caserne de Brive. Jusqu'à présent subordonné à la 3ème Brigade Légère Blindée de Clermont-Ferrand (qui sera dissoute au 1er juillet), le 126ème RI sera désormais rattaché à la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine basée à Poitiers. Une brigade multi-rôles subordonnée au commandement des forces terrestres. Les actions de la 9e BIMa concernent, outre la gestion de crises, les actions amphibies par moyens maritimes militaires, pour conduire des opérations depuis la mer dont la finalité est une mission à terre en autonome, dans un cadre espace-temps de 100km en 10 jours, les missions de sûreté, de sécurisation ou de combat en milieu urbain, les actions décentralisées de recherche de renseignement dans la profondeur, des incursions rapides et profondes (raid blindé sur 100km) pour s'emparer d'un centre déterminant ou détruire des objectifs importants, et des missions dans les DOM-TOM. Le 126ème RI est composé actuellement de 1200 militaires. 150 d'entre-eux sont en mission au Mali et en Côte d'Ivoire. Deux compagnies et un Etat Major doivent rentrer d'Afrique très bientôt. Deux autres compagnies, soit environ 150 hommes, interviennent actuellement à Lyon et Paris pour l'opération Sentinelle, suite aux attentats pour faire face à la menace terroriste. (France 3)

François Hollande va léguer sa collection de maillots de football à Tulle. Ce don ira au futur musée de la ville. Dans une interview accordée au Figaro, le maire PS de Tulle, Bernard Combes, évoque l'ouverture en 2020 ou 2021, d'un musée consacré à "l'histoire et aux richesses de la ville et de la région". Ce sera l'occasion de découvrir "la deuxième collection d'accordéons du monde", l'histoire de "la dentelle de Tulle", "les premières armes de la manufacture de Tulle en petit calibre", "des souvenirs de la Résistance", ainsi que "quelques pièces du premier quinquennat de François Hollande" ainsi que "sa collection de maillots de foot", a précisé le conseiller du chef de l'Etat.


>>> Infos lundi 13 juin >>> A Beauregard, samedi soir, la fête a été ternie par des heurts. Des joueurs de pétanque venus du Sarladais et, semble-t-il, déjà connus des gendarmes (ils avaient donné leurs prénoms au concours de l'après-midi) ont provoqué une bagarre à l'entrée de la salle des fêtes avant de s'enfuir avant l'arrivée des forces de l'ordre. Visiblement éméchés et agressifs, ils auraient été refusés au repas communal. Quelques personnes ont été blessées très légèrement suite à ces échauffourées. Le repas, le feu d'artifice et la fête foraine se sont, ensuite, bien déroulés.

Aucune trace de la propriétaire d'une maison partie en fumée à Servanches près de La Jemaye... La maison de 100 m2 a été ravagée par les flammes samedi au petit matin. Le premier étage s'est effondré. Une femme de 85 ans a pu s'extraire en passant par une fenêtre au rez-de-chaussée. Selon elle, "la propriétaire dormait à l'étage" mais la dépouille de la femme de 69 ans reste introuvable. Ses deux véhicules ont été retrouvés à proximité mais la gendarmerie n'exclut pas qu'elle ait pu se trouver à l'extérieur du domicile lors de l'incendie. L'enquête se poursuit, mais "aucun élément ne nous fait envisager l'intervention de tiers ou que cette dame ait pu prendre la fuite" souligne Emilie Abrantès, substitut du procureur de la République de Périgueux sur FR3 Périgords.

Un accident a fait deux blessés graves cette nuit (de dimanche à lundi) à Vanxains en Ribéracois. Deux voitures se sont percutées de face. Deux autres personnes ont été plus légèrement touchées.

Le trafic de nouveau perturbé ce lundi sur les rails. 66% du trafic des TER est assuré en région.

Une nouvelle journée de mobilisation demain mardi contre la loi Travail. Le rassemblement a lieu cette fois à Paris. Des bus partiront de Dordogne, de Périgueux, Bergerac, Thiviers et La Bachellerie. (En Dordogne CGT24) En Corrèze, 600 personnes seront du voyage avec 15 autocars.

Le premier marché aux truffes d'été s'est ouvert lundi matin à Sainte-Alvère. La saison d'été s'annonce plutôt bonne mais trop de pluie hélas influe sur la qualité du champignon, ce qui entraîne quelques déchets. Le kilo s'est négocié entre 70 et 150 euros. Cette truffe se consomme surtout crue et les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. "Je fais des oeufs brouillés et j'ajoute la truffe en copeaux juste sur le dessus" explique cette cliente du marché à nos confrères de FR3 Périgords.

Deux Brivistes sur les deux premières marches du podium des championnats de France de duathlon de D2 à Noyon dans l'Oise. Aurélie Gauliard est championne de France et Greta Horvath vice-championne de duathlon de deuxième division. Une épreuve de cyclisme et deux épreuves de course à pied font partie du duathlon. Les deux athlètes sont licenciées au Brive Limousin Triathlon, une bonne nouvelle donc, à une semaine du 29ème triathlon du Pays de Brive. (FR3)


Sur l'agenda cette semaine : mardi 14 juin à 9h30 à Auriac-du-Périgord, sur la place du village, départ d'une randonnée botanique sur le thème "Les Plantes de la Saint-Jean", animée par Marie-Anne Barny, adulte 5 €, + de 14 ans 3€, inscription obligatoire 05 53 06 35 10A Terrasson, mardi à 20h, c'est l'assemblée générale de l'office de tourisme Vézère Périgord Noir à la salle des fêtes.Mardi, c'était la Journée Mondiale des Donneurs de Sang... Un don du sang a lieu justement ce mercredi 15 juin à la salle des fêtes de Montignac de 15h à 19h.

Mercredi 15 juin, à Thenon, des stages et ateliers adultes, ados, enfants et famille sont proposés de 14h à 19h avec La Rue des Arts et des Saveurs. A 19h30, toujours à Thenon, un spectacle imaginatif héroïco-burlesque "Ni dedans, ni dehors" aura lieu à l'Atelier des Heures Rêvées, participation libre (bocaux, conserves, autres) Atelier de restauration de mobilier, Etc. L'Euro à Chavagnac, mercredi à 20h30 à la salle des fêtes... le Match de l'Equipe de France est à voir en direct sur Ecran Géant. Restauration et buvette sur place. Avec Lou KK Lou.

Jeudi 16 juin à 20 h30 à Brive, CCI, une conférence-débat est proposée sur le thème "Les maux de l'âge, des mots pour l'âge" avec le sociologue Michel Billé, invité par le CCAS de Brive et l'association Réagir 19/24. Entrée gratuite. Comment vieillir sereinement dans une société qui, globalement, porte un regard dévalorisant sur la vieillesse ? Nos manières de parler, le vocabulaire que l’on emploi révèle, plus qu’on ne le pense, notre manière de considérer la vieillesse et de proposer aux « vieux », à ceux qui vieillissent, un accompagnement digne de ceux qui accompagnent et de ceux qui sont accompagnés. Porter attention à nos manières de parler c’est alors mettre au travail le sens de l’action et se donner ainsi quelques chances de parvenir à une intervention plus proche des valeurs qui nous fondent à agir et que nous entendons défendre et promouvoir. Il y a, nous l’éprouvons parfois, des mots, des paroles qui fragilisent, des mots qui soignent, des mots qui disqualifient, des mots qui réconfortent, des mots qui vous immobilisent, vous isolent et d’autres qui vous mettent en mouvement, qui vous dynamisent. Il y a des mots qui blessent et des mots qui font vivre…

Sur l'agenda ce week-end : vendredi, samedi et dimanche à Terrasson dans les jardins de l'île de la Vergne, la Fête géante des enfants avec le comité des fêtes. Une trentaine d'attractions dont une vingtaine de structures gonflables imposantes sont proposées durant trois jours de 10h à 20h. Entrée 7€ pour les enfants, 10€ les deux jours, adulte 3€.

Le café théâtre Côté Rocher présente au foyer rural de Rocamadour du 17 au 19 juin, vendredi et samedi à 21h30, dimanche à 18h, la comédie "Oulala Lola !" avec Corinne Delpech et Antoine Beauville. Tél. 05.65.10.93.39.

Vendredi 17 juin à 17h au cinéma le Vox de Montignac, une conférence sur le thème "la ville gauloise puis romaine d'Olivoux à Montignac : présentation des découvertes archéologiques des 10 dernières années" par Vanessa Elisagoyen, archéologue responsable d'opérations de l'Inrap, après une introduction d'Hervé Gaillard (Ingénieur à la DRAC ALPC). Entrée gratuite.

Vendredi à 18h au centre socio-culturel du Lardin, une réunion publique présentera le chantier de jeunes bénévoles internationaux qui aura lieu à l'ancienne école de St Lazare du 2 au 23 juillet.

Vendredi 17 juin à 20h à Cublac salle de la mairie, ce sera l'assemblée générale du Football club.

A Brive vendredi à 20h30, c'est le Concert Les Années 80 à l'espace des 3 Provinces, 2h30 de show 100% Live, avec Lio, François Feldman, Emile et Images, Thierry Pastor, Plastic Bertrand, Philippe Cataldo, Début de Soirée, Julie Piétri... Le public peut venir habillé façon "night fever des années 80". Une boîte à photos sera disposée à l'entrée de la salle et la photo la plus likée permettra de gagner des places pour le spectacle Palmade-Robin le 5 novembre prochain.

Vendredi également à 20h30, à Montignac, salle des fêtes, ce sera le spectacle de fin d'année des activités cirque, danse et gym des jeunes adhérents de l'amicale laïque du Montignacois.

Vendredi à 21h au Lardin, le Bar aux Maîtres reçoit en concert le groupe local Albalone.

Ce week-end à Aubas, ce sera la fête votive avec une marche nordique samedi à 9h, puis dès 14h du maquillage pour les enfants, un manège enfants gratuit, une animation cirque à 15h, et à 21h un bal karaoké gratuit suivi à 23h30 par un feu d'artifice. Dimanche toujours à Aubas, à 10h30 une messe, à 12h30 un repas champêtre (23€, 11€) animé par Laurent Magne (insc. avant 15 juin au 06.79.92.37.62), à 16h un tir à la corde (et le manège enfants sera gratuit)...

Samedi 18 juin toute la journée à Thenon, 10h-18h, ce sera la 6e Journée Pleine nature... -avec la municipalité, le Comité D’animation, le Conseil Départemental et les Sapeurs-pompiers vétérans "section familles- L'ensemble des activités sera gratuit avec Défi Sport Santé Bien être et près d’une vingtaine d’associations... Un vide greniers « spécial articles de sport » est proposé samedi  (tél. 06.66.23.84.28), à 10 h une randonnée avec le Club de Gym, à 14h démonstrations d'Aïkido, badminton, basket, disc-golf, judo, tir à l'arc, tour d'escalade, structures gonflables...

Samedi à 20h30 à La Feuillade, salle Henri Froidefond, une soirée concert avec la chorale De Si De Là (variétés chanson française) et le chanteur Kevin Castagna.

Samedi à 20h45 au Lardin, salle des fêtes, le méga-loto de la FNATH sera animé par Lionel : 2000€ de bons d'achats à gagner...

Dimanche 19 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Chavagnac, un nouveau Match de l'Equipe de France sur Ecran Géant. Restauration et buvette sur place. Avec Lou KK Lou.

Enfin dimanche à 20h30 à La Bachellerie salle Jean Deltreuil du théâtre avec Les Baladins Buissonniers  qui présentent des Extraits de la trilogie de Marcel Pagnol Marius - Fanny - César. Entrée 5€.

La fête de la musique se prépare à Terrasson. Mardi 21 juin en soirée, sur la place de la Libération, avec un grand concert où l'on retrouvera du classique, de la pop, du rock, du jazz, des années 80, et même des surprises... Ce concert gratuit est organisé par le Café de Bordeaux, le Football club de Ladornac et Cristal fm. Le musicien Bernard Delmas a concocté tout un programme, nous avons souhaité en savoir plus... Pour tout contact, un tél. 06 08 89 79 40. A écouter mardi 14 à 18h15, mercredi 15 à 7h45, 8h45 et 12h15

Une exposition est à voir actuellement à la médiathèque de Terrasson sur le thème de la différence : La terre est ma couleur. Réalisée par Rue du Monde et prêtée par la bibliothèque départementale, l'exposition a lieu dans le cadre de la semaine culturelle de l'école primaire. A voir jusqu'au 30 juin



>>> Infos vendredi 10 juin >>> Lascaux 4 s'appellera finalement Lascaux, centre international d'art pariétal... Le Conseil départemental l'a officialisé. Le nouveau site ouvrira ses portes le 15 décembre prochain.

Quatre femmes blessées dont deux grièvement dans une collision en Dordogne jeudi en début de soirée sur la commune de Jumilhac-le-Grand. Une conductrice élouie par le soleil s'est déportée sur la gauche et a percuté la voiture arrivant en sens inverse. Parmi les victimes les plus touchées, une femme de 82 ans a été désincarcérée puis héliportée vers le CHU de Limoges. Les trois autres victimes, une femme de 71 ans et deux autres de 21 et 22 ans ont été transportées vers le centre hospitalier de Saint-Yriex-la-Perche (87).

A Castelnaud, jeudi vers midi, une voiture a quitté la chaussée et a terminé sa course dans un étang. La conductrice de 18 ans s'est extraite seule du véhicule. Elle a été transportée vers l'hôpital de Sarlat. Les plongeurs sont intervenus pour s'assurer qu'il n'y avait aucune autre victime.

Un hangar a été entièrement détruit par les flammes vendredi matin à Badefols d'Ans. Vers 9h30 le bâtiment de 200 m2 a été entièrement détruit. C'est un chalumeau posé sur une table qui aurait provoqué l'incendie.

Huit Brivistes condamnés de trois ans ferme à huit mois avec sursis. Sept personnes dont six hommes et une femme comparaissent devant le tribunal correctionnel de Brive jeudi et vendredi dans le cadre d'une affaire de revente de stupéfiants et de violence aggravée. Les faits remontent à juillet 2015 dans le quartier des Chapélies. Une rixe avait éclaté entre deux bandes rivales. Lors des perquisitions, les policiers avaient découvert près de 2 kg de résine de cannabis et du matériel servant à la revente et une arme de guerre.

La votation citoyenne intersyndicale a débuté à Brive. L'Union locale CGT rencontre les salariés sur leur lieu de travail pour leur demander : "Pour ou contre le retrait de la loi El Khomri ?". Cette consultation est organisée pour confirmer la popularité du mouvement. (Voir http://votation.fsu.fr/)



>>> Infos jeudi 9 juin 2016 >>> Un père et un fils comparaissaient mercredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour outrages à personnes dépositaires de l'autorité publique. A Pazayac, le 6 mai dernier, les gendarmes de Terrasson venaient remettre une convocation à un des frères de la famille quand le fils s'est énervé et a commencé à envoyer des vulgarités aux militaires en leur montrant ses fesses, aidé du père qui s'est prêté aux mêmes gestes obscènes. Le fils a ensuite jeté du gravier sur le véhicule des gendarmes, proférant des menaces directes. Placés sous contrôle judiciaire, les deux compères ont expliqué à la présidente du tribunal "qu'ils en ont marre que les gendarmes viennent chez eux"... En effet, le domicile du fils avait été perquisitionné quelques semaines plus tôt dans une affaire pour laquelle il est convoqué devant le tribunal le 5 octobre prochain. Le père de son côté reproche que "ses voisins ne veulent plus lui parler depuis la visite des gendarmes". Avec une mention sur le casier judiciaire du fils pour travail dissimulé, et deux mentions du côté du père pour vol et travail dissimulé, les avocats de la défense ont plaidé l'immaturité de leurs clients. Le procureur a requis un mois avec sursis pour le premier et trois mois pour le second. Le tribunal a finalement condamné le fils à deux mois de prison avec sursis et le père à 1.000 euros d'amende dont 500 avec sursis.

70 à 80 retraités ont défilé jeudi matin devant la cité administrative de Périgueux pour réclamer une hausse de leurs pensions et de leur pouvoir d'achat. Ils étaient une soixantaine à Bergerac où une délégation a été reçue par la députée du Bergeracois Brigitte Alain puis avec la sous préfète. L'intersyndicale retraités demande le rattrapage immédiat de leur pouvoir d'achat de 300 euros et le rétablissement de la demi-part fiscale.

Les cheminots de Périgueux ont décidé de reprendre le travail à partir de ce vendredi matin et après 9 jours de grève. Les cheminots CGt expliquent que cette grève coûte cher avant d'aller défiler en ville devant le local du Medef.

En ce qui concerne l'opposition à la loi Travail, sachez qu'au moins trois bus partiront mardi prochain de la Bachellerie, Bergerac et Périgueux, direction Paris et la manifestation contre la loi El Khomri. Le 14 juin s'annonce comme une nouvelle grande journée de grève contre la loi Travail.

A Bordeaux, les chauffeurs de tram et bus ont déposé un préavis de grève qui court pendant la période de l'Euro, du 10 juin au 10 juillet. Ils réclament de meilleures conditions de travail, demandent également une amélioration de l'état du matériel mais aussi une prime de 500 euros. Des négociations sont en cours.

Les travaux de la traverse de Terrasson s'achèvent ce vendredi. Le directeur des routes au conseil départemental le confirme

Les arrêtés anti-mendicité de la ville de Périgueux doivent être retirés. Pour le tribunal administratif de Bordeaux saisi par le collectif Rue 24, l'arrêté touche un périmètre trop large et la preuve des nuisances n'a pas été apportée. La municipalité a deux mois pour faire appel.

François Fillon était à Bergerac ce jeudi à la rencontree de ses soutiens à la primaire de la droite et du centre. L'ancien premier ministre a répondu aux questions d'une soixantaine de perosnnes avant de visiter le  centre ville.   

La journée sport ensemble du haut Périgord noir c'est samedi après-midi au Lardin St Lazare, de 14h à 16h au gymnase de Basket, à partir de 17h inscription à la Galibe pour la rando et course des Maîs, et à partir de 14h tout l'après-midi au stade de rugby du Cern, de nombreuses animations et démonstrations sont organisées pour la bonne cause...

Les élèves de seconde et de première du lycée de terrason sont en vacances vendredi soir 10 juin. Tandis que 104 élèves du bac général se préparent à passer l'épreuve de philosophie mercredi 15 juin de 8h à 12h. Toutes les épreuves ont lieu au lycée St Exupéry. De nombreux élèves de 1ère qui ont découvert  un autre pays européen grâce à Erasmus+ cette année sont satisfaits de cette belle expérience...


En cette semaine de prévention du diabète, l’association française des diabétiques de la Corrèze, et l’association des infirmières libérales de la Corrèze, organise aujourd’hui jeudi de 9h à 15h une opération de sensibilisation au diabète, au centre commercial de la zone ouest de Brive. Différentes informations seront transmises et l'on pourra tester sa glycémie.

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang aura lieu le 14 juin. Une collecte de sang aura lieu à la salle des fêtes de Montignac mercredi 15 juin de 15h à 19h, et à la CCI de Brive avenue Maréchal Leclerc le jeudi 23 juin de 8h30 à 13h30.

A Villac, dimanche 12 juin à 17h, en l'église Saint-Vaast : 3 chorales en concert, celles d'Yssandon, de Le Lardin et de Brignac (Harmonyssandon, Les Choeurs du Cern et le Choeur d'Hommes). Entrée libre au chapeau. Avec l'Amicale Laïque du Lardin.

A Terrasson, l'exposition "La terre est ma couleur" est à voir à la Médiathèque municipale jusqu'à la fin du mois de juin, réalisée par les éditions Rue du monde et prêtée par la bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne. Cette animation, tout public, est organisée dans le cadre de la semaine culturelle de l’Ecole Primaire de Terrasson sur le thème de la différence. Tél : 05 53 50 82 06

A Brive, un triathlon ouvert à tous... La 29e édition du Triathlon du pays de Brive se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 juin autour du lac du Causse pour tous niveaux, en individuel ou en relais. On commence par nager pour ensuite enfourcher le vélo et finir en course à pied. Les inscriptions sont en cours sur brive-triathlon.com. Néophytes et pratiquants de tous bords se retrouveront avec des distances accessibles à tous, licenciés ou non, pour les jeunes de tout âge, d’autres pour les plus âgés de tous niveaux, une dans laquelle le vélo route est remplacé par le VTT. Une épreuve sera non chronométrée. Samedi après-midi 18 juin à partir de 14h30, pour les 6 à 9 ans (50m natation, 1km vélo, 500m course à pied), puis 8 à 11 ans et 10 à 13 ans (200m natation, 4km vélo, 1,5km course à pied), à 17h30, course XS en individuel, à 17h35, course S en individuel ou relais, à 17h50 rando-triathlon non chronométrée. Dimanche matin à 9h30, course M en individuel et relais, et à 10h cross triathlon en individuel et relais.


>>> Infos mercredi 8 juin 2016>>> "Nouvelle Aquitaine" sera le nouveau nom de la Région qui pourrait être voté au conseil régional le 27 juin prochain. L'historienne et présidente du groupe de travail Anne-Marie Cocula soumettre ce nom à Alain Rousset le président de la région une semaine auparavant.

Une nouvelle préfète nommée en Dordogne. La nouvelle est tombée mercredi matin en conseil des ministres. Agée de 44 ans et actuellement préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a été nommée préfète de la Dordogne en remplacement de Christophe Bay qui quittera son poste d'ici la fin du mois.

A Terrasson, la circulation est coupée dans les deux sens sur la RD 6089 jusqu'au vendredi 10 juin. La réfection de la chaussée par le Département lors des travaux d'aménagement de la Traverse nécessite une coupure totale de la circulation entre l’avenue Pierre Brossolette et la rue Léon Blum. Deux Déviations intra-muros sont mises en œuvre pour les véhicules légers, les services de secours, les livraisons et les transports en communs (scolaires ou lignes régulières). Les poids lourds en transit sont déviés à partir du Lardin-Saint-Lazare par  Montignac et Salignac Eyvigues...

8e jour consécutif de grève à la SNCF en Dordogne, la grève a été reconduite mercredi matin jusqu'à jeudi matin 9h30. Le trafic est toujours perturbé sur les rails. Une action symbolique est organisée jeudi devant les locaux du Medef à Périgueux. Manuel Valls a annoncé un soutien de 100 M€ à la SNCF en 2017. Des votations citoyennes sont prévues sur les marchés...

Un enfant de 10 ans a failli se noyer mardi à St Avit de Vialard près du Bugue. L'accident a eu lieu dans un camping. Le jeune néerlandais a fait un malaise cardiaque alors qu'il se baignait dans une piscine. C'est une résidente du camping, une femme de 31 ans, qui a secouru l'enfant en pratiquant les gestes de premiers secours. Elle a réussi à le réanimer. L'enfant a été conduit au centre hospitalier de Périgueux par les pompiers.

Une voiture a traversé le mur d'une maison mardi soir en bordure d'une départementale à Lamothe-Montravel. La conductrice, une femme de 32 ans, a été légèrement blessée quand aux résidents de la maison, ils ont été tous sains et saufs. 5 personnes ont dû toutefois être relogées.

En Corrèze, lors des contrôles routiers de la semaine dernière, 105 infractions ont été relevées avec une nouvelle fois, la vitesse qui décroche la 1ère place avec plus de 70 excès.

Le propriétaire d'une ferme qui avait abattu une chienne à Campsegret a été condamné à 300 euros d'amende avec sursis. Le tribunal correctionnel de Bergerac a rendu son verdict mardi après-midi. Le 16 juin 2014, le gérant de la ferme avait découvert deux daims morts dans son enclos et la chienne se trouvait juste à côté en "lui montrant les crocs". Il avait alors tiré un coup de fusil sur le chien. La propriétaire avait alors réclamé 2.000 euros de dommages et intérêts. La Fondation Brigitte Bardot qui s'était constituée partie civile avait demandé 1.000 euros. Au final le gérant de la ferme a donc écopé de 300 euros d'amendes avec sursis. Il devra verser 500 euros à la maîtresse de la chienne et un euro à la SPA ainsi qu'à la Fondation B. Bardot.

Les loueurs de canoës et kayaks en chômage technique pour six-sept jours sur la rivière Dordogne. Suite à un arrêté préfectoral en vigueur depuis 2014, l'interdiction de navigation sur la Dordogne est effective au-delà d'un mètre cinquante (à Cénac). Les barrages hydrauliques EDF régulent la quantité d'eau de la Dordogne en fonction de leur besoin en énergie sans pouvoir contenter tous les exploitants du fleuve. La tendance est aujourd'hui à la décrue mais de nouvelles pluies sont attendues en début de semaine prochaine.

Les premières aides pour la grippe aviaire arrive dans les exploitations. Les agriculteurs périgourdins impactés vont recevoir 3,2 M€. C'est la moitié de l'aide prévue par l'Etat. L'argent devrait arriver directement sur les comptes des agriculteurs d'ici la fin du mois de juin. Les indemnisations ne concernent que la partie production et non la transformation.

Avec l'arrivée de l'été, le Plan canicule a été activé à Brive. Un registre permet de recenser la population susceptible d’être fragilisée en cas de canicule.  Toute personne de plus de 65 ans, 60 en cas d’inaptitude au travail, ou les personnes souffrant d’un handicap et qui veulent s’inscrire dans ce registre peuvent le faire en contactant le CCAS au 05 55 23 75 52. Les personnes déjà inscrites peuvent signaler un changement de situation ou d’adresse.

Le coût d'envoi du baccalauréat 2016 dans une semaine... Les épreuves débuteront le mercredi 15 juin avec la philosophie de 8h à 12h. Les épreuves se dérouleront jusqu'au mercredi 22 juin.

Le premier diplôme universitaire(DU) en droit animalier se déroulera à Brive du 5 au 16 septembre 2016. Cette formation de 54h est ouverte à 25 personnes ayant une formation juridique ou un lien avec la protection animale. Avocat, vétérinaire, ou responsable d’associations animales peuvent être concernés. En savoir plus.  

J-15 pour les mondiaux universitaires de golf sur le site de Planchetorte à Brive... Ils auront lieu du 23 au 26 juin. 90 golfeurs venus de 23 pays s’affronteront sur le green corrézien. Du Canada à l’Afrique du sud en passant par la Malaisie, l’Afghanistan, sans oublier les nations phares à la pratique du golf que sont les USA, Hong-Kong ou encore la France, ces délégations et les autres seront présentes pour la cérémonie d’ouverture le mercredi 22 juin dès 18h.

Le film "La mort de Louis XIV" d'Albert Serra, tourné au château de Hautefort fin 2015, vient d'être récompensé par le prix Jean Vigo. Ce prix distingue les réalisateurs faisant preuve d'indépendance d'esprit et d'originalité. "La mort de Louis XIV" qui raconte l'agonie du roi entouré de ses fidèles a déjà fait parler de lui lors du festival de Cannes. Son acteur principal, Jean-Pierre Léaud a reçu une palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le film avait été projeté en séance spéciale.

A Montignac, le 36e festival "Cultures aux Coeurs" se prépare. Du 25 au 31 juillet 2016, une quinzaine de groupes sont accueillis. "De quoi faire le tour du globe en sept jours" dit Bernard Criner le président du festival. "Ca va être la fête permanente pendant une semaine" : 50 animations musicales au total. C'est l'occasion aussi de fêter les 90 ans de l'Amicale Laïque et les 150 ans de la Ligue de l'enseignement, respectivement l'organisateur et le partenaire depuis le début de l'événement. Pour la 2e année consécutive, le spectacle Accord(s) majeur(s) est organisé avec le Festival du Périgord noir. Le brass-band de la Nouvelle-Orléans Coolbone va faire bouger la cité d'un jazz fiévreux et communicatif. La compagnie de danseurs tahitiens Raiatea Nui et Salavat Cupere un ensemble de danse venu du Tatarstan, une province autonome Russe, seront là également. Le jeudi après-midi, près de 700 enfants de centres de loisirs assisteront à Festi'mômes avec notamment les Argentins de la Escuela de danza Huayra Muyoj. Des apéros concerts auront lieu tous les jours en fin d'après-midi à l'espace Nelson Mandela. Et plusieurs groupes se produiront dans plusieurs villages alentours pour le "Vendredi Mosaïque". Tél. 05.53.50.14.00 ou www.festivaldemontignac.fr

A Larche (19), la prochaine réunion du conseil municipal a lieu le jeudi 9 juin, à 20h30, salle Jacques Lafaye de la mairie. À l’ordre du jour : tirage au sort des jurés d’assises, modalités de mise en oeuvre du compte Épargne Temps pour le personnel communal, constitutiond’un groupement de commandes ville de Brive, CCAS, CABB, ville deLarche, ville de Malemort, subventions au profit de l’association des communes jumelées du Limousin et de l’association Causse Espoir Corrézien. Etc.

A Saint-Rabier, un groupe a été accueilli à mardi pour une formation d'animateurs de Solidarités Jeunesses. Ces jeunes viennent de Normandie, Lille, Bordeaux, Poitiers, mais aussi de Russie, Ukraine, Espagne, Tchad, Belgique, Pérou.... Ces jeunes sont animés par un même esprit de partage et de solidarité et ont tous des parcours riches et diversifiés. Ils se consacrent mercredi et jeudi aux lettres des stèles et du monument aux morts de la commune. Jeudi 9 juin à 18h30, ils présenteront leurs réalisations lors d'un repas international devant la mairie où chacun peut (ou pas) apporter l'une de ses spécialités.

A Terrasson, le tennis club tiendra son assemblée générale le vendredi 10 juin à 20h dans les locaux du club house au stade Beaudry.

A Cublac, le Football club tiendra son assemblée générale le vendredi 17 juin à 20h salle de la mairie. Toutes les personnes souhaitant rejoindre le bureau sont les bienvenues.

A Brive, le concert "Les Années 80" aura lieu le vendredi 17 juin à 20h30 à l'Espace des 3 Provinces : 2h30 de show 100% Live, avec Lio, François Feldman, Emile et Images, Thierry Pastor, Plastic Bertrand, Philippe Cataldo, Début de Soirée, Julie Piétri... Le public peut venir habillé façon "night fever des années 80". Une boîte à photos sera disposée à l'entrée de la salle et la photo la plus likée permettra de gagner des places pour le spectacle Palmade-Robin le 5 novembre.

A Thenon, la 6e Journée Pleine nature aura lieu le samedi 18 juin de 10h à 18h au stade Michel Hidalgo, avec la municipalité, le Comité D’animation, le Conseil Départemental et les Sapeurs-pompiers vétérans section familles. Les activités seront gratuites avec Défi Sport Santé Bien être et près d’une vingtaine d’associations... Vide greniers « spécial articles de sport » (06.66.23.84.28), 10 h départ d'une randonnée avec le Club de Gym, 14h démonstrations d'Aïkido, badminton, basket, disc-golf, handball, football, judo, palets bretons, pétanque, poneys, rugby, ski sur herbe, tir à l'arc et laser, tour d'escalade, structures gonflables... Vente de crêpes, restauration, buvette...

A Hautefort, les jardins du château accueille les groupes scolaires et les centres de loisirs pour des ateliers de bouturage durant toute la saison. (Tél. 05.53.50.51.23). Les jardiniers ont commenté la visite le week-end dernier avant d'organiser un atelier pour une quarantaine d'élèves d'école maternelle. Au programme la préparation de fines branches de buis, la coupe et l'élagage de la tige, la pratique du tamisage pour obtenir une terre meulle et fine pour une reprise plus facile de la pousse, le repiquage de la marcotte...


Sur l'agenda cette semaine : c'est la fête votive à Beauregard-de-Terrasson samedi 11 juin avec un concours de pétanque à 14h, fête foraine et manège enfants gratuit, une randonnée nocturne à 20h départ place de la mairie, et un repas paella, un feu d'artifice samedi à 23h. Dimanche toujours à Beauregard, à 7h un vide-greniers tél. 06.77.28.84.58, l'accordéoniste Romain Lajoinie anime les rues dès 10h, une messe de la St Antoine à 11h avec la chorale de Villac, la banda St Roch à 16h et à 17h30 apéritif et tombola.

Une Journée Portes-Ouvertes à la Vestiboutique de la Croix Rouge samedi 11 juin de 10 h à 17h à Terrasson, 6 rue Aristide Briand,  on y trouvera vêtements à petits prix, les sommes recueillies sont reversées aux plus démunis.

Le ball trap de la Société de chasse de Terrasson a lieu samedi 11  juin l'après-midi et dimanche matin 12 juin.

Samedi de 14h à 2h du matin à Le Lardin : la "Journée sport ensemble du haut Périgord noir" au stade rugby, gymnase de basket et à la Galibe pour la rando et la course à pied (17h-19h). 17 associations du canton du Haut Périgord noir et le Lions Club avec le comité départemental handisport organisent la 1ère journée Sport ensemble sur le thème "Partagez un handicap à travers différents sports". L'USV, le LBC, la Société de tir d'Hautefort-Tourtoirac, l'Amicale Laïque du lardin, le Comité des fêtes du Lardin, la Cava (Coordination et animation de la vie associative) d'Hautefort, Danse Attitude, etc. y participent. De 13h à 15h30, au gymnase du LBC, sensibilisation et démonstration de basket fauteuil, break-dance et show free-style de Viva-Cité (sous l'égide du LBC)... A partir de 14h au stade du Cern, village handi sport, sensibilisation au rugby, démonstrations activités partagées tir à l'arc, à la carabine et au fusil laser, sur scène zumba, boxe française et savate, structures gonflables enfants, stands du Lions club, handbike... Tombola et bourriche pesée de jambon pour financer un fauteuil roulant. Bouchons. Démonstrations de pompiers lance à incendie et défibrillateur. Exposition de dessins de 16 écoles du haut-Périgord noir. Parking réservé au personnes handicapées qui peuvent venir accompagnées. L'entrée sera libre et gratuite sur l'ensemble de la manifestation (sauf le repas...)

17h Le Lardin : la rando course des Maïs (06.31.80.50.36) devant le Troc de la Vézère. A 18h départ : pédestre 10 km et course à pied de 7 et 11 km. Pour les enfants, la distance est en fonction de l'âge.

20h Le Lardin journée sport ensemble au stade de rugby sous chapiteau : bodéga repas festif animé par l'orchestre Manhattan et animé par les joueurs de l'USV. Tarif 12€ dont les profits sont réservés à Handisport. Au menu jambon à la broche haricots blancs et melon tranche de jambon de pays, fromage, dessert. Tél. 06.88.27.45.45.

Samedi 11 juin à 20h30 à Terrasson, centre culturel, c'est le spectacle de fin d'année de l'école de cirque Cucico, élèves de Terrasson. Les élèves de Brive présenteront leur spectacle dimanche à 16h.

Dimanche 12 juin à partir de 7h30 à Terrasson, étang des Fauries : un concours de pêche gratuit pour les enfants, gratuit, et un concours de pétanque l'après-midi avec la Carpe terrassonnaise.

Dimanche matin 12 juin on notera également une randonnée pédestre de 12 km avec le comité des fêtes à La Cassagne, une rando VTT et marche des adhérents avec l'association Cublac par ses chemins, une sortie botanique à 10 h à Condat-sur-Vézère départ devant la salle des fêtes. A midi dimanche on notera une fête des voisins sous la halle de Villac.

A 14h30, dimanche à Terrasson, salle des fêtes, un thé dansant avec le Club Automne de l'Amitié qui reçoit l'orchestre Christian Roque, tél. 06.72.88.53.39.

Enfin, on notera que l'association Lou KK Lou propose à la salle des fêtes de Chavagnac vendredi 10 juin à 20h30 le Match de l'Equipe de France sur Ecran Géant, face à la Roumanie. Restauration et buvette sur place. Entrée libre.



La grève des cheminots se poursuit ce mardi. Une journée "gare morte" était organisée par la CGT cheminots à Périgueux pour aller à la rencontre des usagers. Ils se sont allongés devant la gare simulant des cadavres. Les manifestants accusent Guillaume Pepy, le président de la SNCF de vouloir tuer le service public. La SNCF prévoit 63% des TER en Aquitaine.

A Sarlat près de 70 personnes se sont retrouvées hier lundi devant l'usine France Tabac de Madrazès à l'appel de Force Ouvrière. L'entreprise qui compte 57 salariés va connaître, cet été, une nouvelle vague de licenciements. La direction fera connaître le nombre d'emplois impactés le 17 juin prochain. 26 suppressions de postes avaient déjà été faites, il y a deux ans. "Les deux dernières récoltes, à cause de la météo médiocre, ont été catastrophiques en qualité comme en quantité. Autrefois de 20.000 tonnes, la production annuelle n'atteindra pas les 8.000 tonnes en 2016. Et la filière souffre d'un déficit d'image à cause de son produit" souligne le directeur de l'entreprise sur FR3 Périgord. Les 57 salariés permanents, qui ont échappé à trois plans sociaux en neuf ans, s'inquiètent d'un un énième plan de restructuration.

Les retraités manifesteront jeudi dans le cadre de la journée nationale d'action et de manifestation à l'initiative de l'intersyndicale Retraités. Un rassemblement est prévu à Bergerac à 10h30 devant la sous-préfecture. A Tulle, en raison de la commémoration du 9 juin 44, les organisations ont souhaité, par respect pour l’histoire, de ne pas manifester ce jour-là et d'envoyer une lettre ouverte aux parlementaires.

Lors de la conférence départementale des territoires lundi à Périgueux, Germinal Peiro, le présidet du Département, a rappelé qu'il faisait du haut et du très haut débit sa priorité. Le Conseil départemental s'est engagé à rendre le haut débit accessible sur l'ensemble du territoire. 165 M€ vont être débloqués par l'Etat, la Région, le Département et les Communautés de communes pour raccorder 56.000 foyers à la fibre optique d'ici six ans.

Une femme de 46 ans a été gravement blessée en chutant de son vélo lundi à Champcevinel. La quadragénaire a été gravement touchée aux membres inférieurs et au visage. Elle a été transportée au centre hospitalier de Périgueux.

Et puis une septuagénaire a été sauvée des eaux par une femme de 50 ans lundi matin à St Laurent des Hommes. La victime légèrement blessée a été transportée vers le centre hospitalier de Libourne.

Un cas de Zica diagnostiqué en Lot-et-Garonne... L'homme infecté revenait de la Martinique. Une enquête a été menée sur le lieu de vie de la personne malade lundi matin et a démontré la présence de moustiques tigres potentiellement porteur de cette maladie. Une opération de démoustication a eu lieu mardi matin dans un rayon de 200 mètres autour de l'habitation du patient.

La préfecture de la Dordogne a pris un arrêté interdisant de naviguer sur la rivière Dordogne. Le niveau de l'eau est jugé trop haut. L'arrêté court jusqu'à ce que le niveau de l'eau passe en dessous des 1 mètre 50.

François Hollande sera jeudi à Tulle pour la commémoration de la tragédie du 9 juin 1944 et participera à la traditionnelle marche commémorative des 99 pendaisons perpétrées par les nazis. Une rencontre devrait avoir lieu avec Jean Viacroze et Robert Hebras, respectivement rescapés des tragédies de Tulle et d’Oradour-sur-Glane.

Sur l'agenda : la Mission locale du Périgord Noir organise une journée spéciale apprentissage mercredi 8 juin, de 9 h 30 à 12 heures, dans ses locaux de Terrasson (face à la gare) et de 14 heures à 16 h 30, dans ses locaux de Sarlat (place Marc Buisson). Les jeunes de 18 à 25 ans intéressés par un contrat d'apprentissage pourront consulter les offres et rencontrer les chambres consulaires, les centres de formation d'Apprentis et Pôle Emploi. Tél. 05.53.50.82.44 (Terrasson) et 05.53.31.56.00 (Sarlat).

Une rencontre entre demandeurs d’emploi et une trentaine d'entreprises aura lieu ce jeudi à Brive à l'espace Derichebourg près du Stadium. Ce forum est ouvert à tous. Une trentaine de postes en contrats aidés, CDI et CDD sont proposés de 9h à 17h.

Mercredi 8 juin à 20h30 à Montignac salle Jean Macé : "Le château des Coeurs" de Flaubert par la troupe de théâtre enfant de l'Amicale Laïque du Montignacois sur une mise en scène d'Alain Delanis. 13 jeunes comédiens de 7 à 12 ans. 3€ adulte, gratuit moins de 16 ans. 05.53.51.86.88.

L'équipe des Plateaux du Causse et la société de chasse de Terrasson-Lavilledieu organisent un ball-trap samedi 11 juin dès 13 h 30 et dimanche 15 juin dès 9 heures, au lieu-dit Preyssac, site près de Bouillac au panorama exceptionnel, sur les plateaux du Causse. 3 fosses, 1 rabbit, buvetteet restauration sur place. Concours uniquement le dimanche matin, avec ouverture des 3 fosses.

Concert. Les Innocents vendredi à 21h à Chanteix à la Boîte en Zinc. Avec l’association Tuberculture. Le groupe a connu son premier succès en 1987 avec Jodie (Ils seront également sur le sable de Brive festival le 25 juillet, le même soir que Louane, Thomas Dutronc, DJ Kings). Tarifs: 28 et 24 euros. Infos au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr.

La poésie pour la vie samedi 11 juin à 20h30 à Brive à l’Espace Chadourne. Une soirée piano poésies chants. Ce récital est donné au profit de l’ASP19 (Accompagnement soutien présence) afin de l’aider à poursuivre son action. Les bénévoles de cette association accompagnent les familles qui ont dans leur entourage, une personne atteinte d’une maladie grave, ou en fin de vie. Des poètes brivistes (Pascale Anglès, Robert Birou et Juvénal Thiare Abita), des récitants (Sabine Parisot et Richard Morris) seront accompagnés au piano par Catherine Brunet (professeur au conservatoire de la Dordogne). Loris Vignal, élève du conservatoire de Brive ponctuera la soirée avec son violon. Entrée: 10 euros. Infos au 05 55 84 39 34 et sur sa page Facebook


>>> Infos lundi 6 juin 2016 >>> Les travaux de construction du giratoire de Niversac ont lieu cette semaine et de nuit. Le Conseil Départemental finalise les travaux au carrefour entre la RD 6089 et la voie communale n°5, au lieu-dit Niversac à Saint-Laurent-sur-Manoire. Les travaux sont réalisés de nuit sous circulation alternée. La couche de roulement du giratoire est réalisée dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 juin et les travaux de signalisation horizontale (marquage routier) seront réalisés la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juin 2016.

Le président du conseil départemental de Dordogne a rencontré ce lundi matin 6 juin à Thenon les élus de la communauté de communes du terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort. Germinal Peiro s'est voulu rassurant sur la politique départementale en faveur des communes situées en zone rurale.

Rugby Top 14, Brive s'impose 46 à 10 face à Pau, pour le dernier match de la saison, dimanche soir au stadium. Le CAB empoche le bonus et reste à la 8e place. Avec 6 essais inscrits (Germain, Galala 2, Koyamaibole, essai de pénalité et Laranjeira), les Corréziens ont offert un spectacle haletant à leur public ainsi qu'une belle sortie pour le pilier géorgien Goderzi Shvelidze qui disputait son dernier match en tant que joueur professionnel. Pour la première fois depuis sept ans, Brive achève une saison dans l’élite du rugby français en intégrant le top 8.

En basket, Boulazac a été éliminé en demi-finales des play-offs d'accession en s'inclinant après prolongation samedi soir à Evreux lors du match d'appui des demi-finales de Pro B (114-107). A une seconde de la fin du 4e quart-temps, les Périgourdins menaient de deux points (94-96) quand un incroyable panier a permis aux Normands d'égaliser et de jouer les prolongations. C'est Evreux qui pourra retrouver la Pro A et rencontrera en finale Le Portel (vainqueur 61-65 à Fos-sur-Mer).

Larche a réussi son week-end de finale de rugby à 5 en accueillant près de 70 équipes venues de toute la France ainsi que 800 spectateurs.

Après la manifestation devant le cinéma Rex de Brive vendredi qui a rassemblé 400 personnes, le maire de la ville Frédéric Soulier se veut rassurant. Il a reçu une délégation de six personnes des Amis du Rex. Le cinéma ne fermera pas. La Ville assurera la continuité du Rex dans ses missions, notamment en terme d'Art et essai. Le passage en régie est juridiquement incontournable et il n'exclut pas la relance d'une délégation de service pubic. L'offre du directeur de Sarlat qui était sur les rangs n'a pas été retenue. La mobilisation continue et une manifestation aux flambeaux est prévue samedi à 20h30.

A La Feuillade, le collectif des associations organise un vide-greniers semi-nocturne le samedi 2 juillet, de 16 heures à 22 heures. Le nombre d'emplacements est limité et il est indispensable de réserver avant le vendredi 10 juin en retirant un dossier d'inscription en mairie ou sur le site internet www.la-feuillade.com

A Larche, à noter le concert de Valery Orlov, la grande voix russe, le vendredi 17 juin à 20 h 30, en l’église.


>>> Infos vendredi 3 juin 2016 >>> Une action coup de poing des jeunes agriculteurs vendredi matin à Périgueux, une trentaine d'entre eux ont commencé à murer le portail de la Directions des Territoires afin de protester contre les retards de paiement de la Politique agricole Commune. Selon le syndicat agricole, le versement du solde des aides de la campagne 2015 qui devait avoir lieu en juin est reporté à la fin de l'année 2016. Les jeunes agriculteurs estiment que c'est une catastrophe en pleine crise agricole et alors que les trésoreries sont dans le rouge".

A Périgueux, les cheminots ont voté vendredi matin la reconduction de la grève pour lundi. Ils ont tenu un piquet de grève devant les ateliers du Toulon. Jeudi la CGT cheminots et des grévistes des papeteries de Condat notamment ont organisé un pique nique revendicatif devant la préfecture. Ils avaient invité les représentants des groupes politiques du conseil départemental à venir les rencontrer pour leur remettre deux motions : la première concernant les dangers selon eux de la loi El Khomeri, la seconde concernant les négociations des cheminots.

700 personnes ont manifesté jeudi contre la loi Travail en Dordogne. A Périgueux l'intersyndicale CGT-FO-FSU avait organisé une votation citoyenne. Elle sera centralisée au niveau départemental avant d'être envoyée à François Hollande.

Un père violent a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bergerac. L'homme de 47 ans s'en était pris à ses deux fils de 14 et 16 ans. Il vait notamment brisé une banche d'arbre sur le dos de l'un d'eux. Interrogés par la police, les sept enfants ont tous dénoncés des violences régulières. Le quadragénaire a été condamné à 18 mois de prison ferme et incarcéré à l'issue de l'audience. La mère a écopé de huit mois avec sursis pour non dénonciation de mauvais tritement.

Basket. Pro B : Le BBD s'incline en match retour (75-83) jeudi soir et devront disputer la belle samedi soir à Evreux en Normandie. Face à une défense normande efficace, les Périgourdins ont tenté des tirs rapides. Mais ils sont restés trop imprécis de loin…

Le bateau de promenade sur la Vézère à Terrasson a regagné son port. Le Terra Sunt avait  été emporté mercredi par les eaux de la Vézère qui montaient. Le bateau a été entraîné par le courant jusqu'à Bouillac, heureusement sans aucun dégât. Il a été ramené près de la passerelle du Bracet ce vendredi matin où il a été solidement amarré. Il ne fonctionnera pas ce week-end en raison du niveau toujours élevé de la rivière.

Le samedi 11 juin de 14h à 2h du matin à Le Lardin saint-Lazare, la "Journée sport ensemble du haut Périgord noir" aura lieu au stade de rugby, au gymnase de basket et à la Galibe pour la rando et la course à pied (insc. à partir de 17h). 17 associations du canton du Haut Périgord noir et le Lions Club avec le comité départemental handisport organisent ce rendez-vous sportif et festif pour la bonne cause : l'USV...

, le LBC, la Société de tir d'Hautefort-Tourtoirac, l'Amicale Laïque du lardin, le Comité des fêtes du Lardin, la Cava (Coordination et animation de la vie associative) d'Hautefort, Danse Attitude, etc. De 13h à 15h30, au gymnase du LBC, sensibilisation et démonstration de basket fauteuil, break-dance et show free-style de Viva-Cité (sous l'égide du LBC)... A partir de 14h au stade du Cern, village handi sport avec sensibilisation au rugby, activités partagées comme le tir à l'arc, à la carabine et au fusil laser, démonstrations sur scène de zumba, boxe française et savate, structures gonflables enfants, stands du Lions club, handbike... Tombola et bourriche avec pesée de jambon pour financer un fauteuil roulant (+Bouchons). Démonstrations des pompiers avec lance à incendie et défibrillateur. Une exposition de dessins des 16 écoles du haut-Périgord noir aura lieu. Un parking sera réservé aux personnes handicapées qui peuvent venir accompagnées. L'entrée sera libre et gratuite sur l'ensemble de la manifestation (sauf le repas et la buvette). A 17h, les inscriptions seront prises pour la rando course des Maïs (06.31.80.50.36) devant le Troc de la Vézère. A 18h départ : de la randonnée pédestre de 10 km et de la course à pied de 7 et 11 km. Pour les enfants, la distance est en fonction de l'âge. A 20h, la bodéga avec repas festif animé par l'orchestre Manhattan et animé par les joueurs de l'USV aura lieu sous chapiteau au stade. Tarif 12€ dont les profits seront reversés à Handisport. Au menu : jambon à la broche haricots blancs et melon tranche de jambon de pays, fromage, dessert. Tél. 06.88.27.45.45.

Des finales du championnat de France de rugby à 5 ce week-end à Larche (19)... La Fédération française de rugby a confié au clob local cette organisation, après 16 Challenges Jeannot Lafont réussis. Courant mars, Florian Grill et Magali Clément, de la FFR avaient été reçus par Serge Eymard, maire de La Feuillade, Philippe Gilibert, maire adjoint chargé des sports de Larche. Les hébergements du lac du Causse et les équipement sur les deux communes ont joué en leur faveur. Larche et La Feuillade recevront pour les deux prochaines années les finales nationales du championnat de France de rugby à cinq. 800 joueuses et joueurs, champions territoriaux de leurs comités, arrivent de toute la France pour essayer de décrocher l’un des quatre boucliers mis en jeu : open, open féminines,+ 35 ans et mixte. Les rencontres auront lieu samedi de 14 heures à 18 h 30 et dimanche de 9 h 30 à 13 heures ; les finales à partir de 11 h 30. Gratuit en journée, 5 € l’entrée pour la soirée animée samedi par un groupe de musiciens corréziens avec Bodega et restauration rapide.

Les Foires franches à Brive sont de retour ce samedi 4 juin après-midi.

La Fondation Groupama pour la santé organise une marche à Hautefort, le dimanche 5 juin,au profit du fonds de dotation pour vaincre les maladies rares. Le rendez-vous est fixé, à 10 heures, à la salle des fêtes, allée de Bastard à Hautefort. Les départs auront lieu à partir de 10 h 30. Deux parcours seront proposés : un parcours pédestre de 3 km qui passera dans les jardins du château et la vieille ville et un parcours de 11 km qui empruntera la boucle de Hautefort (durée 2 h 30 avec ravitaillement). Un apéritif sera offert. Possibilité de restauration sur place avec des produits locaux. La participation minimum est de 5 € par personne, reversés au fonds de dotation pour vaincre les maladies rares. Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements et inscriptions au 06.74.79.51.23

Dimanche 5 juin à 8h30 à Azerat, le RV a lieu place de la mairie pour un départ à 9h. Une randonnée sur les chemins de la commune est proposée par l'Amicale Laïque en faveur de l'école. Le café est offert avant, ainsi qu'une collation pendant la marche. L'apéro sera offert, apporter son pique-nique (tarif de la sortie 5€, gratuit pour les enfants).

Le comité Agenda 21 de Mansac organise plusieurs rendez-vous dans le cadre de la semaine européenne du développement durable : vendredi 3 juin à 20 heures, au Mille Club de la Rivière de Mansac, une soirée gratuite sur le thème « consommer mieux » avec échanges et dialogues autour de nos pratiques (amener bol, cuillère et verre pour partager la soupe à l’oignon). Inscription au 06.07.51.49.16. Samedi 4 juin : une éco-marche, départ parking du Mille Club à la Rivière, à 9 heures : prévoir gants, gilet jaune et chaussures adaptées ; à midi, un pique-nique sorti du sac. De 14 heures à 17 heures, une Rando flore avec découverte des plantes sur les sentiers de la Vézère, avec Séverine Révollet du service éducation à l’environnement durable à la FAL 19. Rendez vous à 14 heures, devant la mairie annexe. Petit parcours gratuit de 2 km. De 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, une exposition sur « l’eau domestiquée » à la salle du Mille Club à la Rivière, entrée gratuite. Et tout au long de la semaine à l’école : une intervention du SIRTOM sur le tri et le compostage des déchets, un repas circuit court et des conférences sur la connaissance des oiseaux.

L'équipe des Plateaux du Causse et la Société de Chasse de Terrasson organisent samedi 11 juin dès 13 h 30 et dimanche 12 juin dès 9 h, un ball-trap au lieu dit «Preyssac» (route de Bouillac) sur un site au panorama exceptionnel. 3 fosses, 1 rabbit, buvette et restauration sur place. Concours uniquement le dimanche matin, ouverture des 3 fosses.

Une conférence-débat sur le thème Les maux de l'âge, des mots pour l'âge aura lieu le 16 juin à 20h30 à la CCI de Brive. Le sociologue Michel Billé animera la soirée, invité par le CCAS de Brive et l'association Réagir 19/24. Entrée gratuite.

Un vide-greniers est organisé par l'association de parents d'élèves au stade de foot de Peyrignac dimanche 5 juin à partir de 8 h et avec possibilité de repli au gymnase en cas de mauvais temps. Des activités associées meubleront la manifestation : stands de maquillage et de dessins pour enfants, ballades en quad dans la campagne au tarif de 1 €, zumba party à partir de 15 h. Tél. 06 16 95 94 59

Le 25e anniversaire de jumelage entre Terrasson (France) et Bierstadt (Allemagne) se déroulera du 3 au 6 juin 2016 mais les temps forts de la manifestation auront lieu samedi après-midi. Une délégation de Bierstadt sera reçue à Terrasson. A 15h, un défilé partira de la salle des fêtes, avec la participation des associations Temps Jeunes, Cucico et A.D.E.P Percussions qui retrouveront la Concorde terrassonnaise à l' "Espace Charles de Gaulle" pour la partie officielle à 15h30. Un spectacle monté par des associations de Bierstadt et Terrasson sera donné à la salle des fêtes à 18h30. L'entrée sera libre.

France Alzheimer Dordogne donne une conférence samedi 4 juin à 145h à la salle du temps libre, médiathèque de Terrasson, avec le Dr Dumas psycho-gériatre de Périgueux. L'entrée sera libre. Parmi les autres rendez-vous à noter cette semaine: un spectacle de l'Imagiscène centre culturel de Terrasson décentralisé au café de Bordeaux vendredi 3 juin à 19h avec "Les Rémouleurs" et le groupe Black Strawberries en 1ère partie.

Saint-Rabier est en fête samedi et dimanche avec un tournoi de pétanque samedi à 14h (inscriptions 10€ par équipe à partir de 13h, plus de 300 euros de lots), un concours de belote gratuit à 14 h 30, une soirée repas et feu d'artifice samedi, une balade ripérienne gratuite sur les sentiers de la commune (départ devant la Mairie) samedi à 9h30. Le dimanche, une grande foire à tout, ouverte aux particuliers comme aux professionnels tél; 06.27.39.31.98. Des baptêmes de moto seront réalisés au profit de l'enfance malade. Manèges et animations en permanence.

A Condat-sur-Vézère, les Rencontres de Chabretaires auront lieu samedi et dimanche, avec parmi les temps forts samedi à 16h30 samedi une balade musicale dans le village, à la découverte du petit patrimoine et des lieux secrets. A 21h30 un bal Trad. Entrées libres.

Samedi à 18h à Saint-Geniès un concert de Vallée Vézère Orchestra aura lieu à la salle Abbé Robert Delprat. 60 musiciens sur scène. Entrée gratuite.

A Brive, samedi 4 juin, de 10h à 17h, près de la collégiale Saint-Martin : le Village de l’environnement dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Les visiteurs seront sensibilisés aux économies d’énergie et aux nouveaux modes de consommation et de déplacement:  Les membres du groupe béarnais Nadau sont en concert samedi, à 21 heures, sur la scène de l’Auzelou à Tulle, dans le cadre du festival Balad’Oc.



 

Basket. Pro B (playoffs) : Le BBD s'incline en match retour (75-83) jeudi soir et offre à Evreux une belle ! Boulazac a été piégé par Evreux qui aura droit à son match d’appui sur son parquet samedi en Normandie.

Les perturbations continuent ce vendredi à la SNCF...

Une manifestation aura lieu devant le cinéma Rex de Brive vendredi 3 juin à 17h, une nouvelle pétition est en ligne sur change.org (/p/maire-de-brive-cinema-rex-de-brive). Un bras de fer a lieu entre le cinéma d'Art et d'Essai face à la municipalité actuelle qui ne veut pas renouveler la DSP et veut passer le cinéma sous Régie Municipale directe. Le Directeur-Créateur Bernard Duroux a été remercié ! Un collectif de défense s'est constitué : les amis du Rex autour de Christiane Laplace-Petit.

Le samedi 11 juin de 14h à 2h du matin à Le Lardin saint-Lazare, la "Journée sport ensemble du haut Périgord noir" aura lieu au stade de rugby, au gymnase de basket et à la Galibe pour la rando et la course à pied (insc. à partir de 17h). 17 associations du canton du Haut Périgord noir et le Lions Club avec le comité départemental handisport organisent ce rendez-vous sportif et festif pour la bonne cause : l'USV, le LBC, la Société de tir d'Hautefort-Tourtoirac, l'Amicale Laïque du lardin, le Comité des fêtes du Lardin, la Cava (Coordination et animation de la vie associative) d'Hautefort, Danse Attitude, etc. De 13h à 15h30, au gymnase du LBC, sensibilisation et démonstration de basket fauteuil, break-dance et show free-style de Viva-Cité (sous l'égide du LBC)... A partir de 14h au stade du Cern, village handi sport avec sensibilisation au rugby, activités partagées comme le tir à l'arc, à la carabine et au fusil laser, démonstrations sur scène de zumba, boxe française et savate, structures gonflables enfants, stands du Lions club, handbike... Tombola et bourriche avec pesée de jambon pour financer un fauteuil roulant (+Bouchons). Démonstrations des pompiers avec lance à incendie et défibrillateur. Une exposition de dessins des 16 écoles du haut-Périgord noir aura lieu. Un parking sera réservé aux personnes handicapées qui peuvent venir accompagnées. L'entrée sera libre et gratuite sur l'ensemble de la manifestation (sauf le repas et la buvette). A 17h, les inscriptions seront prises pour la rando course des Maïs (06.31.80.50.36) devant le Troc de la Vézère. A 18h départ : de la randonnée pédestre de 10 km et de la course à pied de 7 et 11 km. Pour les enfants, la distance est en fonction de l'âge. A 20h, la bodéga avec repas festif animé par l'orchestre Manhattan et animé par les joueurs de l'USV aura lieu sous chapiteau au stade. Tarif 12€ dont les profits seront reversés à Handisport. Au menu : jambon à la broche haricots blancs et melon tranche de jambon de pays, fromage, dessert. Tél. 06.88.27.45.45.


>>> Infos jeudi 2 juin 2016 >>> Le bateau Terra Sunt a été emporté par les eaux de la Vézère mercredi à Terrasson ! Le bateau devait être remorqué jeudi après-midi jusqu'à l'office de tourisme, mais il ne fonctionnera pas ce week-end en raison du niveau toujours élevé de la rivière.

Les opposants à la loi Travail ont manifesté jeudi matin à l'entrée de la ville de Tulle. Ils ont bloqué la D 1089 et coupé l'électricité de certains foyers. Près de 1500 foyers ont été privés d'électricité dont la mairie. La situation est revenue à la normale vers 10h30. Une autre manifestation a lieu l'après-midi jusqu'à la Préfecture où une délégation doit être reçue par le Préfet. A Limoges, les syndicats ont distribué des tracts lors d'une manifestation. Près de 600 manifestants ont défilé en centre ville.

Un homme de 56 ans sans profession de Beauregard de Terrasson s'énerve un p'tit peu trop sur ses voisins. Il a proféré diverses menaces et incivilités envers des riverains avec lesquels il était en conflit. Il a insulté une voisine le 3 mai dernier et a menacé de brûler sa maison, si elle ne déménageait pas. Il a aussi menacé un homme de 86 ans à la fin du mois de février, en lui proférant des menaces de mort par téléphone, et lorsqu'il l'avait croisé dans la rue en lui faisant même un signe d'égorgement. L'homme déjà connu défavorablement de la justice a été entendu par les gendarmes lundi matin. Il sera convoqué pour ses menaces le 9 novembre devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Vendredi dernier à Salignac-Eyviguyes, un homme de 37 ans a menacé des ouvriers avec une machette. Il leur reprochait de l'avoir réveillé trop tôt, il était quand même 9 heures du matin. Lors de son interpellation, l'homme déjà connu pour des faits de violence avait 1 gramme 6 d'alcool dans le sang. Il a été placé en cellule de dégrisement. L'homme devra s'expliquer en juillet devant le tribunal correctionnel de Bergerac et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de se soigner.

Un Briviste de 52 ans a été retrouvé sans vie, mercredi 1er juin, dans un cours d'eau longeant la route de Chasteaux. L'homme, qui vivait seul, avait disparu de son domicile lundi 30 mai. L'homme domicilié rue Dubayle était parti promener son chien, et c'est une voisine, inquiète de ne pas le voir revenir qui a donné l’alerte. Des premières recherches ont été effectuées mardi, sans succès. Le corps de l’homme a finalement été découvert, mercredi en milieu d’après-midi. Une autopsie sera pratiquée vendredi matin à Limoges pour déterminer les causes exactes du décès.

La Vézère est repassée en vert ce jeudi matin à 10h, la Dordogne reste en vigilance jaune en amont de Limeuil.

Le pont de Montignac de nouveau en travaux jusqu'à ce vendredi. Des affaissements de la chaussée ont eu lieu après les premiers travaux. Est-ce que le pont n'aurait pas été réouvert trop tôt à la circulation des poids-lourds ? Voir photos de J-Luc Kokel.

Mecatep a réussi sa délocalisation de Tulle à Terrasson. Pourtant, le déménagement avait été houleux, notamment lors d'une séance du conseil municipal de Tulle en septembre 2014. L’entreprise de mécanique de précision, qui emploie 49 personnes, avait besoin de plus d’espace et d’une remise aux normes. Quinze salariés tullistes n’ont pas souhaité suivre. Les salaires ont été revalorisés pour les autres, c'était semble-t-il plus simple que le versement d’indemnités de trajet. L’entreprise a étendu sa superficie de 3.500 m² à 7.700 m² et a quasiment investi 2 M€ dans l'installation, afin de disposer d'un outil de travail performant. Deux nouveaux projets ont été mis en place dont un, très important, dans le domaine de l’éolien. L'effectif actuel est de 43 salariés et de six intérimaires, plus trois associés non salariés : Philippe Maillard, Yves Plas et Bernard Legrand. Un recrutement est prévu à court terme et dans les prochains mois. Mecatep fabrique des pièces de classe 1 pour l’aéronautique, autrement dit de sécurité de haut niveau.

Des finales du championnat de France de rugby à 5 ce week-end à Larche (19)... La Fédération française de rugby a confié au clob local cette organisation, après 16 Challenges Jeannot Lafont réussis. Courant mars, Florian Grill et Magali Clément, de la FFR avaient été reçus par Serge Eymard, maire de La Feuillade, Philippe Gilibert, maire adjoint chargé des sports de Larche. Les hébergements du lac du Causse et les équipement sur les deux communes ont joué en leur faveur. Larche et La Feuillade recevront pour les deux prochaines années les finales nationales du championnat de France de rugby à cinq. 800 joueuses et joueurs, champions territoriaux de leurs comités, arrivent de toute la France pour essayer de décrocher l’un des quatre boucliers mis en jeu : open, open féminines,+ 35 ans et mixte. Les rencontres auront lieu samedi de 14 heures à 18 h 30 et dimanche de 9 h 30 à 13 heures ; les finales à partir de 11 h 30. Gratuit en journée, 5 € l’entrée pour la soirée animée samedi par un groupe de musiciens corréziens avec Bodega et restauration rapide.

Le Festival aux champs de Chanteix aura lieu du 11 au 14 août. La billetterie est ouverte. S’y produiront La Grande Sophie, Casseurs Flowters, Orelsan et Gringe, Thomas Fersen, Alex Beaupain, Nach, Luke, La Maison Tellier, Les Hurlements de Léo, Karpatt, ainsique des spectacles jeune public…. Points de vente: association Tuberculture (05.55.27.95.81 www.tuberculture.fr) ; Point Show à Limoges(05.55.32.39.22) ; librairie « Bulles de Papier » à Brive( 0 5 . 5 5 . 8 7 . 1 4 . 4 2 ) ; of f i c e d e t o u r i s me Tu l l e(05.55.26.59.61) ; Réseau France Billet (fnac, Carrefour,Géant, Hyper U) ; Réseau Ticket master (Cultura,Virgin, ELeclerc…).

Anne Roumanoff sera à Objat le mardi 22 novembre prochain. Après l’Olympia et l’Alhambra, l'humoriste en tournée en province sera sur la scène de la salle des Congrès à 20 h 30. Entrée : 25 €. La billetterie ouvre ce lundi 6 juin à l’Office de tourisme d’Objat, place Charles de Gaulle.

Les Foires franches à Brive sont de retour le 4 juin. Comme chaque année, la circulation est interdite avenue de Paris les samedis 4, 11 et 18 juin. Le marché hebdomadaire pourra ainsi occuper l’espace libéré par les voitures... 

La Fondation Groupama pour la santé organise une marche à Hautefort, le dimanche 5 juin,au profit du fonds de dotation pour vaincre les maladies rares. Le rendez-vous est fixé, à 10 heures, à la salle des fêtes, allée de Bastard à Hautefort. Les départs auront lieu à partir de 10 h 30. Deux parcours seront proposés : un parcours pédestre de 3 km qui passera dans les jardins du château et la vieille ville et un parcours de 11 km qui empruntera la boucle de Hautefort (durée 2 h 30 avec ravitaillement). Un apéritif sera offert. Possibilité de restauration sur place avec des produits locaux. La participation minimum est de 5 € par personne, reversés au fonds de dotation pour vaincre les maladies rares. Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements et inscriptions au 06.74.79.51.23

Dimanche 5 juin à 8h30 à Azerat, le RV a lieu place de la mairie pour un départ à 9h. Une randonnée sur les chemins de la commune est proposée par l'Amicale Laïque en faveur de l'école. Le café est offert avant, ainsi qu'une collation pendant la marche. L'apéro sera offert, apporter son pique-nique (tarif de la sortie 5€, gratuit pour les enfants).


80 cheminots grévistes ont mené une opération escargot mercredi matin à Périgueux. Les manifestations contre la loi travail se poursuivent. Avec quarante voitures, ils ont ralenti le trafic en direction de Coulounieix-Chamiers en menant une opération escargot sous les drapeaux de la CGT, de l'UNSA et de Sud-Rail, avant d'occuper le rond-point de la locomotive. Ils ont brûlé trois mannequins à l'effigie des patrons de la SNCF, du MEDEF et de la CFDT. La grève est reconduite sur les rails en Dordogne à compter de ce mercredi, la SNCF prévoit toujours un train sur deux. Les quatre dessertes dans chaque sens à Terrasson sont maintenues mais assurées par des bus (En savoir plus). La CGT appelle à de nouveaux rassemblements ce jeudi à Périgueux et Bergerac à 17h30.

Une voiture et un poids lourd sont entrés en collision ce mercredi matin sur l'A89 au niveau de Terrasson. Le conducteur de la voiture a dû être désincarcéré. Il a été transporté vers le centre hospitalier de Brive. Il ne serait que légèrement blessé.

La Rivière Dordogne a été placée en vigilance jaune aux crues sur les tronçons en amont de Limeuil. La Vézère est en vigilance jaune également depuis mardi entre Pont de grange à St Pantaléon de Larche et Limeuil. La rivière est sortie de son lit dans la nuit de mardi à mercredi au niveau de Montignac. Un retour à la normale (vigilance verte) est prévu à 10h ce jeudi matin.

Le BBD a un pied en finale après sa victoire mardi à Evreux en Normandie (99-93) lors de la demi-finale aller des play-offs de Pro B. C'est un petit exploit, puisqu'Évreux n'avait perdu qu'à six reprises sur son parquet cette saison. Boulazac jouera le match retour ce jeudi à 20h au Palio.

Un jeune homme avait été enlevé et séquestré pour une dette de 70 € en avril 2015 à Bort-les-Orgues. Sept hommes âgés de 20 à 65 ans ont écopé de peines lourdes allant de un an à six ans de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Tulle. Ils répondaient d'un véritable guet-apens, de violences volontaires en réunion avec préméditation. D’abord roué de coups de pieds et de coups de matraque par ses agresseurs, la victime avait été placée dans le coffre d’une voiture où les prévenus auraient continué à le frapper, avant de l’abandonner nu dans une forêt proche.

La grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes vient d'adresser un courrier à Manuel Valls au sujet des aides économiques aux entreprises. La Région ne dispose pas encore des transferts financiers nécessaires à l'exercice de sa nouvelle compétence attribuée par le Loi Notre (Nouvelle organisation territoriale). Il ne s’agit pas pour la Région de chercher à se défaire d’une compétence qu’elle a elle-même revendiquée avec force lors des discussions relatives à la fusion des régions. Au-delà d’une querelle de compétences, la Région s'inquiète d'ignorer pour l’heure de quelles ressources elle pourra vraiment disposer pour poursuivre l’action des départements... Alain Rousset et les élus départementaux concernés demandent donc à Manuel Valls un cadre juridique transitoire pour l’année 2016.

Plusieurs élus de la Région participent au congrès des maires qui se tient actuellement à Paris. Le maire de Brive et président de l’Agglo, Frédéric Soulier (LR), participe jeudi à un atelier sur les arbitrages des élus locaux face à la baisse des dotations de l’État.

Christophe Bay le préfet de Dordogne, Germinal Peiro pour le Département, Jacques Auzou pour le Grand Périgueux et Daniel Garrigue le maire de Bergerac ont signé mercredi matin la convention de programmation avec Orange concernant le déploiement de la fibre optique en Périgord. une signature qui intervient dans le cadre du congrés des maires à Paris.

Le comité Agenda 21 de Mansac organise plusieurs rendez-vous dans le cadre de la semaine européenne du développement durable : vendredi 3 juin à 20 heures, au Mille Club de la Rivière de Mansac, une soirée gratuite sur le thème « consommer mieux » avec échanges et dialogues autour de nos pratiques (amener bol, cuillère et verre pour partager la soupe à l’oignon). Inscription au 06.07.51.49.16. Samedi 4 juin : une éco-marche, départ parking du Mille Club à la Rivière, à 9 heures : prévoir gants, gilet jaune et chaussures adaptées ; à midi, un pique-nique sorti du sac. De 14 heures à 17 heures, une Rando flore avec découverte des plantes sur les sentiers de la Vézère, avec Séverine Révollet du service éducation à l’environnement durable à la FAL 19. Rendez vous à 14 heures, devant la mairie annexe. Petit parcours gratuit de 2 km. De 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, une exposition sur « l’eau domestiquée » à la salle du Mille Club à la Rivière, entrée gratuite. Et tout au long de la semaine à l’école : une intervention du SIRTOM sur le tri et le compostage des déchets, un repas circuit court et des conférences sur la connaissance des oiseaux.

Etat civil. La naissance à Terrasson d'Adam, chez Nicolas Chartrain et Laëtitia Lascaux, à Condat-sur-Vézère de Thiago chez Teddy Doggett et Marion Dupeyron, à Archignac de Flavien chez Geoffrey Couderc et Céline Lacaze.

Insolite. Des contrôles de gendarmerie ont été menés mardi 31 mai sur l'A20 à hauteur de l'aire du Puy de Grâce, à ne pas confondre avec le coup de grâce !...

(Recherche. Ewanews recherche des personnes pouvant témoigner de la création d'une startup (jeune entreprise innovante) en Périgord noir. Tél. 06.13.76.55.99.)

L'assemblée générale de l'office de tourisme Vézère Périgord Noir aura lieu le mardi 14 juin à 20 h à la salle des fêtes de Terrasson.

Un reportage sur les anciennes mines de charbon de Cublac sera diffusé sur FR3 Limousin ce soir mercredi 1er juin dans le journal régional de 19h. A voir en replay...

L'équipe des Plateaux du Causse et la Société de Chasse de Terrasson-Lavilledieu organisent les samedi 11 juin dès 13 h 30 et dimanche 15 juin dès 9 h, un ball-trap au lieu dit «Preyssac» sur un site au panorama exceptionnel, sur les plateaux du Causse. 3 fosses, 1 rabbit, buvette et restauration sur place. Concours uniquement le dimanche matin, ouverture des 3 fosses.


La série noire continue sur les routes de Dordogne. Deux morts sur la RN21 mardi matin vers 11h. Un poids-lourd est entré en collision avec une voiture qui roulait dans le sens Agen-Bergerac et qui a quitté sa voie de circulation pour une raison encore indéterminée. Elle a percuté un camion néerlandais qui arrivait en sens inverse. Le conducteur de la voiture décédé est un homme de 59 ans originaire de Porta dans les Pyrénées-Orientales. Sa passagère, une femme de 77 ans, originaire de Saint-Georges-de-Blancaneix en Dordogne a également perdu la vie. Le passager arrière du véhicule âgé de 60 ans et cousin du conducteur, a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital de Bergerac.Une Trélissacoise de 66 ans est décédée lundi soir près de Mareuil aux confins de la Dordogne et de la Charente. L'époux de la défunte a perdu le contrôle de leur véhicule sur la départementale 939. La voiture a heurté violemment un poteau électrique. Le mari légèrement blessé a été conduit au centre hospitalier de Périgueux. Dimanche, une femme de 68 ans est décédée également à Naussannes. Elle avait percuté un camion arrivant en sens inverse.

Près de 500 militaires sont intervenus mardi matin à 6 heures à l'évacuation des maisons occupées par des Zadistes en Lot-et-Garonne. La ZAD (Zone à défendre) avait été crée il y a un an en opposition au projet du future technopôle Agen-Garonne et à la LGV. Des pompiers et un hélicoptère étaient également présents. Après l'expulsion des opposants, les maisons devaient être détruites dans la journée.

Le trafic SNCF de nouveau perturbé dès ce soir mardi à 19 h et jusqu'à vendredi, 60% du trafic des TER devrait être assuré en bus ou en train. Des bus de remplacement sont prévus sur la ligne Périgueux-Brive. Le trafic pourra également être perturbé samedi.La CGT appelle à un nouveau rassemblement jeudi à 17h30 devant le palais de justice de Périgueux. Le syndicat appelle à amplifier la lutte contre la loi Travail.


Une manifestation aura lieu devant le cinéma Rex de Brive vendredi 3 juin à 17h, une nouvelle pétition est en ligne sur change.org (/p/maire-de-brive-cinema-rex-de-brive). Un bras de fer a lieu entre le cinéma d'Art et d'Essai face à la municipalité actuelle qui ne veut pas renouveler la DSP et veut passer le cinéma sous Régie Municipale directe. Le Directeur-Créateur Bernard Duroux a été remercié ! Un collectif de défense s'est constitué : les amis du Rex autour de Christiane Laplace-Petit.

L’AFPA de Brive organise une journée portes ouvertes jeudi 2 juin de 9 h à 12 heures et de 14 h à 16 heures rue Maurice Rollinat sur le thème « On a tous droit à plusieurs vies (professionnelles) ». A découvrir les secteurs et métiers qui recrutent, et des formations qui peuvent intéresser. Différents ateliers d’information sont prévus : VAE, CPF, financement, alternance…

Xavier Pommereau est de retour à Montignac ce jeudi 2 juin 2016 à 20h30 au Ciné Vox à l'occasion de la projection du film : "La vie nous appartient" d'Alex K. Lee. Un ciné-débat avec Ciné-Toile où Xavier Pommereau chef du Pôle Aquitain de l'Adolescent au CHU de Bordeaux dédicacera son dernier livre "Le goût du risque à l'adolescence" paru en mai 2016. Le film raconte l'histoire de deux adolescents qui se rencontrent sur le Net et décident de partir dans les montagnes en Autriche et de se suicider ensemble. Tarif plein 8 euros ; réduit 6 euros (minima sociaux, demandeurs d'emploi, étudiants, adhérents CinéToile).

Une conférence-débat sur le thème Les maux de l'âge, des mots pour l'âge aura lieu le 16 juin à 20h30 à la CCI de Brive. Le sociologue Michel Billé animera la soirée, invité par le CCAS de Brive et l'association Réagir 19/24. Entrée gratuite.

Un vide-greniers est organisé par l'association de parents d'élèves au stade de foot de Peyrignac dimanche 5 juin à partir de 8 h et avec possibilité de repli au gymnase en cas de mauvais temps. Des activités associées meubleront la manifestation : stands de maquillage et de dessins pour enfants, ballades en quad dans la campagne au tarif de 1 €, zumba party à partir de 15 h.

En outre, une restauration sur place est prévue avec un stand boissons, frites, saucisses, sandwiches et glaces. Renseignements et inscriptions au 06 16 95 94 59 ou 06 59 41 04 24 au tarif de 2 € le mètre.Les élèves du Pôle Relais Insertion (PRI) et de seconde professionnelle du lycée de Terrasson ont consacré une après-midi, vendredi dernier, à un exercice de Job dating.

Dans cet exercice, les élèves avaient cinq minutes pour convaincre un recruteur. Encadrée par Elodie Denoix, responsable du PRI, l'opération consistait à mettre les jeunes en situation réelle de recherche d’emploi, d'un stage ou encore d'un job d'été.  Quatre entreprises de Terrasson ont accepté de jouer le jeu : restauration rapide, garage automobile, agence immobilière et d'intérim. Les jeunes devaient se présenter et expliquer leurs intérêts, compétences et savoirs-faire.

Le TUCSS recherche des bénévoles : l'association Tujac culturel social et sportif. en cette fin d'année scolaire, les bénévoles aident les élèves dans leurs révisions d'examens. L'explosion des demandes fait ressentir le manque de volontaires. Des élèves qui viennent parfois de Larche. Dès la rentrée, l'association compte former des bénévoles pour l'aide aux cours de français pour adultes.En Dordogne, les contribuables ont jusqu'à ce soir mardi minuit pour remplir leur déclaration en ligne sur internet. Passé ce délai, il faudra payer un supplément.


Sur l'agenda cette semaine...

Le 25e anniversaire de jumelage entre Terrasson (France) et Bierstadt (Allemagne) se déroulera du 3 au 6 juin 2016 mais les temps forts de la manifestation auront lieu samedi après-midi. Une délégation de Bierstadt sera reçue à Terrasson. A 15h, un défilé partira de la salle des fêtes, avec la participation des associations Temps Jeunes, Cucico et A.D.E.P Percussions qui retrouveront la Concorde terrassonnaise à l' "Espace Charles de Gaulle" pour la partie officielle à 15h30. Un spectacle monté par des associations de Bierstadt et Terrasson sera donné à la salle des fêtes à 18h30. L'entrée sera libre.

France Alzheimer Dordogne donne une conférence samedi 4 juin à 145h à la salle du temps libre, médiathèque de Terrasson, avec le Dr Dumas psycho-gériatre de Périgueux. L'entrée sera libre.Parmi les autres rendez-vous à noter cette semaine: un spectacle de l'Imagiscène centre culturel de Terrasson décentralisé au café de Bordeaux vendredi 3 juin à 19h avec "Les Rémouleurs" et le groupe Black Strawberries en 1ère partie.

Samedi 4 juin dès 9h à Montignac au stade du Bleufond, un tournoi mixte de handball sur herbe est proposé par le HBCVV. Ouvert à tous dès 16 ans. Tél. 06.15.40.75.10.

Samedi et dimanche  : Saint-Rabier sera en fête avec un tournoi de pétanque samedi à 14h (inscriptions 10€ par équipe à partir de 13h, plus de 300 euros de lots), un concours de belote gratuit à 14 h 30, et en soirée un repas et un feu d'artifice samedi...

A Condat-sur-Vézère, les Rencontres de Chabretaires auront lieu samedi et dimanche, avec parmi les temps forts samedi à 16h30 une balade musicale dans le village, à la découverte du petit patrimoine et des lieux secrets, parfois en s'invitant même chez l'habitant. Et à 21h30 un bal Trad. Entrées libres. On notera aussi samedi à 18h à Saint-Geniès un concert de Vallée Vézère Orchestra  à la salle Abbé Robert Delprat. 60 musiciens sur scène. Entrée gratuite.

A Brive, samedi 4 juin, de 10h à 17h, près de la collégiale Saint-Martin : le Village de l’environnement dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Les animations sensibilisent les publics aux économies d’énergie, à la préservation de l’eau, aux nouveaux modes de consommation et de déplacement: simulateur d’éco-conduite, essai de vélos à assistance électrique, bar de dégustation d’eau avec la SAUR, éco-gestes dans le logement avec distribution de kits d’économie d’énergie, information sur le compteur Linky avec ERDF ou sur le réseau de transports en commun avec Transdev… Accès gratuit.

Un budget de 2,8 milliards d'euros a été voté vendredi par la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Ce premier budget a été adopté sans surprise par la majorité et rejeté par l'opposition. Le budget est en hausse de 116 millions d'euros mais il prend en compte les dettes laissées par Poitou-Charentes. Il a fallu donc faire 99 millions d'euros d'économies. L'opposition a dénoncé une hausse maximale de la fiscalité et la réduction drastique des investissements. L'augmentation de la fiscalité passera notamment par l'uniformisation de la taxe sur les cartes grises. Elle passera à 41€ par cheval fiscal. Cela représente une augmentation de 5€ pour les Aquitains. Cette mesure permettrait une recette supplémentaire de 14 millions d'euros par an. C'est aussi une augmentation sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Il faudra donc payer 2,5 centimes de plus par litre de carburant pour permettre à la région une recette supplémentaire de 46 millions d'euros par an.



Le coin radio :

Mardi 7 juin à 18 h sur Cristal Fm, Alain Rassat recevra en interview Guy Rougerie (USV) et Claude Mermet (Lions Club) au sujet de la journée Sport ensemble et handicap qui se déroulera le samedi 11 juin en après-midi au stade de rugby du Lardin St Lazare (24), au gymnase du basket, avec rando et course à partir de 17h devant le Troc de la Vézère. Une bodéga/repas est prévue le soir au stade du Cern.

Le Centre International de Séjour (CIS) a été inauguré samedi 4 juin à Montignac. La structure d'hébergement de groupes située à deux pas de Lascaux et du stade de Bleufond, propose une qualité d'accueil à coût modeste. Laurent Mathieu, maire de Montignac, avant de nous parler des travaux du pont central, souligne l'intérêt d'un tel outil sur sa commune (Mercredi 8 juin 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15).

La grande journée handisport aura lieu samedi 11 juin au Lardin-Saint-Lazare. Cet événement, intitulé "Journée sport ensemble sur le haut Périgord noir", se déroulera de 14 heures à 2 ou 3 heures du matin. Au total, 17 associations y participent, autour du Lions Club. La manifestation se déroulera à la fois au stade du rugby, au gymnase de basket, et devant le Troc de la Vézère pour la marche et la course à pied (de 7 ou 10 km). Des démonstrations de zumba, boxe fançaise, savate, du tir à la carabine laser ou à air comprimé. Les 80 meilleurs dessins des enfants des écoles du canton seront exposés. Une tombola permettra de financer un fauteuil roulant handisport. Un tournoi de basket Handy aura lieu de 14h à 17h, ouvert à tous, aux valides et non-valides, ce tournoi permettra de mettre les jeunes en situation de handicap. Ecoutons Idri Aissa président du LBC...

Un tél. pour la rando course des Maïs (06.31.80.50.36) à partir de 17h devant le Troc de la Vézère. pour un départ à 18h : randonnée pédestre 10 km et course à pied 7 et 11 km. Pour les enfants, la distance est en fonction de l'âge.

A 20h, la bodéga avec repas festif animé par l'orchestre Manhattan sous chapiteau au stade de rugby. Tarif 12€ dont les profits seront reversés à Handisport. Tél. 06.88.27.45.45.

Football. Les garçons de l'école primaire de Terrasson ont débuté vendredi à midi, malgré la pluie, leur Euro 2016 à eux ! Les garçons ont fait des équipes et se sont entraînés. Les filles ont dansé et préparé les spectacles. Après la cérémonie d'ouverture vendredi midi, le même jour donc qu'au niveau national, les élèves de 7 à 9 ans ont joué par équipe de huit un match de 20 minutes. Et pour ce premier match, la France a été battue par le Portugal 5 à 0 ! La finale aura lieu le mardi 5 juillet, le dernier jour d'école avant les vacances, et les enfants pourront gagner des trophées et des médailles. Le championnat est organisé par l'équipe municipale des méridiens qui regroupe la cantine et les animateurs de la coupure de midi. Voici quelques réactions de ces jeunes joueurs, dans les deux camps...

Pommes de terre, radis, courgettes et tomates... Sur 2200 m2, le premier jardin potager des Restos du Coeur de Terrasson vient de voir le jour, depuis un mois, en contrebas du pont de l'Europe le long de la vézère. Le terrain appartenait autrefois à un fleuriste. La municipalité qui l'avait acheté pour faire la nourrice pour l'Imaginaire, l'a finalement concédé, clôturé et équipé d'un grand portail, aux bénévoles des restos. Une cabane est en cours de restauration, elle permettre d'abriter le matériel. La saison s'y prête bien pour démarrer un tel projet mais ce n'est quand même pas simple au départ, écoutons Liberto Iguacel, ancien président de l'association en Dordogne des restos du Coeur en Dordogne et toujours bénévole de l'association caritative à terrasson : Les restos du coeur de terrasson pourraît d'ici deux à trois ans y créer un chantier d'insertion

La fête de la musique se prépare à Terrasson. Mardi 21 juin en soirée, sur la place de la Libération, aura lieu un grand concert où l'on retrouvera du classique, de la pop, du rock, du jazz, des années 80, et même des surprises... Ce concert gratuit est organisé par le Café de Bordeaux, le Football club de Ladornac et Cristal fm. Le musicien Bernard Delmas a concocté tout un programme, nous avons souhaité en savoir plus... Pour tout contact, un tél. 06 08 89 79 40. A écouter mardi 14 à 18h15, mercredi 15 à 7h45, 8h45 et 12h15

Une exposition est à voir actuellement à la médiathèque de Terrasson sur le thème de la différence : La terre est ma couleur. Réalisée par Rue du Monde et prêtée par la bibliothèque départementale, l'exposition a lieu dans le cadre de la semaine culturelle de l'école primaire. A voir jusqu'au 30 juin.

Le café théâtre Côté Rocher présente au foyer rural de Rocamadour du 17 au 19 juin à 21h30, le dimanche à 18h, la comédie "Oulala Lola !" avec Corinne Delpech et Antoine Beauville. Tél. 05.65.10.93.39.

Le bilan est très positif pour le Lardin basket Club cette saison, avec un gymnase entièrement refait côté isolation thermique et phonique, un voyage au maroc d'une semaine pour une trentaine de jeunes joueuses du club, l'arrivée de nouveaux entraîneurs, les impressions du président Idri Aissa... un stage refermera la saison début juillet... et une nouvelle catégorie d'âge sera crée à la prochaine rentrée...A écouter mardi 14 à 18h15, mercredi 15 à 7h45, 8h45 et 12h15

Louis Charles Barnier responsable du musée de la médecine à Hautefort est intervenu, lors de l'assemblée générale de l'office de tourisme Vallée-Vézère, pour faire remonter des inquiétudes dans le fonctionnement de l'association, il s'en explique au micro de Cristal fm... Le président de l'office de tourisme valllée vézère Frédéric Gauthier se veut de son coté rassurant... Mercredi 15 à 18h15 et jeudi 16 juin 16 à 7h45 8h45 et 12h15.

La cérémonie de l'appel du 18 juin sera célébré à Terrasson samedi matin 18 juin à 11h30. Une seule date annuelle pour commémorer l'ensemble des événements liés à la mémoire, est-ce possible ? Lucien Cournil figure de la résistance en Terrassonnais est absolument contre : il nous en parlais mercredi matin sur Cristal fm...  Une interview à écouter en intégralité sur cristalfm.org. A écouter vendredi 17 juin à 7h45, 8h45 et 12h15.


Retrouvez la rétrospective de l'info de la semaine et des interviews diffusées dans nos éditions sur Cristal fm, ce samedi 2 juillet à 7h45, 8h45 et 12h15. - Le sociologue Michel billé parle des mots pour l'âge.- L'historien Yann Potin a été séduit par un projet de la municipalité de Montignac qui va être de recueillir documents et témoignages des années 1940 à 1970 autour de Lascaux. - Plusieurs phases de travaux sont engagées au collège Jules Ferry de Terrasson selon Régine Anglard conseillère départementale du canton de Terrasson. - Laure Gratigny auxiliaire de puériculture lance un appel aux familles pour qu'un projet de micro-crèche privée puisse décrocher un agrément et voir le jour à Grèzes près de Terrasson, les familles intéressées, même pour quelques heures par semaine ou par mois, doivent se faire connaître...

Revue de presse locale et régionale sur le triangle Périgueux-Brive-Sarlat composée pour Ewanews.com par Alain Rassat. Juin 2016.

Une voiture et un poids lourd sont entrés en collision ce mercredi matin sur l'A89 au niveau de Terrasson. Le conducteur de la voiture a dû être désincarcéré. Il a été transporté vers le centre hospitalier de Brive. Il ne serait que légèrement blessé.
La Rivière Dordogne a été à son tour placée en vigilance jaune aux crues sur les tronçons amont et moyen jusqu'à Limeuil. La Vézère est en vigilance jaune également depuis mardi. La rivière est sortie de son lit dans la nuit de mardi à mercredi au niveau de Montignac.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne