Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

20
Dec
2016

Revue de presse Ewanews Juillet 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(8 votes, moyenne 4.63 sur 5)
171 infractions constatées sur les routes ce week-end de chassé-croisé en Dordogne, dont 106 excès de vitesse et six rétentions de permis de conduire, et neuf conduites sous l'empire d'un état alcoolique, trois conduites sous l'influence de stupéfiants, entre autres 13 "manquements aux règles de priorité".

La 1ère chasse collective de Pokemon Go est organisée ce samedi 30 juillet à 21h à Sarlat...

En Rugby Périgord-Agenais, Montignac et Vergt ont été repêchés en Honneur. La poule sera composée de 11 clubs et la saison débutera le 18 septembre. La décision de la Fédération française de rugby de repêcher les Lot-et-Garonnais de Bon-Encontre/Boé, maintenus en Fédérale 3, a fait, par ricochet, le bonheur des Périgourdins de l'UA Vergt. Les Vernois évolueront donc dans l'élite territoriale, tout comme les Montignacois, eux aussi repêchés puisque le comité du Périgord-Agenais a décidé de créer une poule de onze clubs en Honneur la saison prochaine. La poule comprendra sept Périgourdins : Le Lardin, Vergt, Montignac, Ribérac, Daglan, Lalinde et Mussidan. A leurs côtés, les Lot-et-Garonnais de Villeréal, Le Passage, Le Queyran et Port-Sainte-Marie. La première journée, le 18 septembre, verra un seul derby de la Dordogne : Ribérac - Daglan. Les autres séries reprendront le 25 septembre. En Promotion Honneur, il y aura dix équipes, dont seulement trois de la Dordogne : Le Bugue, Issigeac et Saint-Astier/Neuvic. La 1re Série est réduite à neuf clubs dont Salignac.


Dans un communiqué, Philippe Mousset, Evêque de Périgueux et Sarlat, souligne : "C’est à Cracovie que j’ai appris, comme beaucoup d’Evêques de France présents aux J.M.J., cet événement tragique et horrible qui s’est déroulé dans la Paroisse de St Etienne du Rouvray (diocèse de Rouen). Au cours des célébrations eucharistiques de ce dimanche, je vous invite à prier pour le Père Jacques Hamel, pour sa famille, et pour toutes les victimes des attentats commis en France et dans le monde. (...) Face à ce nouveau drame, survenu dans une église catholique, pendant une célébration, nous sommes tous atteints et bouleversés, croyants ou non. Des sentiments divers nous habitent, mais devant les tentations de la peur et de la vengeance, demandons au Seigneur l’audace, à temps et à contretemps, du dialogue authentique entre tous. Nous demandons au Seigneur de nous établir fermement dans sa Paix et de faire de nous des artisans de Paix. N’oublions pas que cette demande est relayée par toutes les religions. Car, il ne peut y avoir d’autres voies que celle-ci : « L’amour seul peut vaincre la haine ». Tel est bien le cœur de notre foi chrétienne. Alors, avançons avec courage et audace sur cette voie, pour témoigner en paroles et en actes, que la guerre, la violence, la haine, l’indifférence n’auront pas en ce monde le dernier mot ! Que soient remerciés tous ceux et celles qui nous ont manifesté leur sympathie, en particulier nos frères et sœurs chrétiens, bouddhistes et musulmans, et avec eux, tous les hommes de bonne volonté..."

L’association Union Femmes et Partage ainsi que l’Association des Musulmans de Périgueux organisent une marche silencieuse vendredi 29 juillet à 14h30 à la mosquée, 18 rue du tennis, 24000 Périgueux. Les personnes, toutes confessions confondues, marcheront vers la cathédrale St Front de Périgueux.
Ce week-end en Périgord, comme dans tous les diocèses, les messes seront dédiées à la mémoire du père Jacques Hamel. Le Conseil Français du Culte Musulman condamne l'attaque terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray (communiqué ci-joint).
120 Périgourdins sont actuellement à Cracovie (Pologne) pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. L'abbé Magimel de Terrasson y est présent. Ils seront de retour dimanche 31 juillet.

Après l'accident survenu lundi 25 juillet à Ajat en Dordogne, entre Thenon et Fossemagne, l'une des victimes est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures. Cet homme de 30 ans était originaire du Lardin, Jamel Al-Marhza est décédé à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux où il avait été héliporté dans un état grave. Neuf personnes, dont quatre enfants, ont été impliquées dans cet accident. Le choc a été très violent. Il a fallu 2h30 aux pompiers

L'avenir du bureau de poste de Vigeois en suspend ! Les horaires devraient y être réduits, ce qui a provoqué une manifestation mardi devant le local. Cette réduction d'horaire passe mal alors que la liste commence à être longue, la commune a déjà perdu son instance de gérontologie, délocalisée à Uzerche, et va perdre son bureau des impôts le 1er janvier prochain.

Festivi Terre, la fête des potiers aura lieu à Beauregard-de-Terrasson ce week-end du 31 juillet, dimanche sera la journée la plus forte avec la présence de 35 potiers venus de toute la France, des ateliers de tournage et décoration, la finition de la jarre à la corde asse spectaculaire,le défournement des poetries cuites avec de la terre locale, le groupe de danses et chants occitans Loudaki et la banda, Fernand Chevalier place du Marchadial, une tombola avec un trésor à gagner, parking gratuit, restauration prévue sur place pour 400 personnes, la décoration du village par près de 70 bénévoles, la fête est inscrite au calendrier national des potiers et c'est la seule fête des potiers au niveau national ce week-end. Une exposition de poteries anciennes aura lieu sur les deux jours. Samedi matin, contruction d'un four éphémère dès 9h et rélaisation d'une jarre à la corde, samedi à 15h30 une conférence de Jean-Marie Rahier sur les poteries anciennes de Beauregard, à 18h samedi soir un marché de pays animé par Romain Lajoinie. Ce festival de potiers permet à la commune de Beauregard de renouer avec son passé... selon bernard cochet du comité d'organisation

Des marchés festifs cette semaine autour de Terrasson... En soirée, ces marchés nocturnes avec dégustation sur place ont lieu dès 18h : samedi 30 juillet en soirée à Beauregard (on notera une soirée entrecôte à Chavagnac avant le feu d'artifice, et moules-frites à St Rabier), et dimanche 31 en soirée marché festif à Thenon.

Dimanche c'est aussi à Terrasson Terr'en fête, la fête de l'agriculture départementale. A ne pas confondre avec la fête des potiers festivi terre donc. Terre en fête est situé à l'entrée de Terrasson en arrivant de Brive. 35e finale du concours de labour, repas champêtre à midi sous chapiteau géant prévu pour 1200 personnes, sans réservation s'inscrire sur place le matin, chevaux de trait, tracteurs tondeuses cross, baptêmes en ULM, promenades en calêche, en présence de Annie et Thierry de l'émission de télévision L'amour est dans le pré, exposition de matériels agricoles... Ce sera l'occasion de soutenir les agriculteurs.

Alpha Blondy samedi 30 juillet à 21h45, Iggy Pop dimanche 31 juillet à 23h45 et Tryo à 21h45, c'est le 14e festival ecaussusteme qui a lieu ce week-end à Gignac près de Nadaillac. côté électro the Avener vendredi 23h15 et Synapson samedi 1h45, mais il y a aussi Ibrahim Maalouf dimanche à 20h, Emir Kusturica samedi à 23h30 et Alborosie vendredi à 21h15.


La folie Pokemon Go touche le Périgord. Les jeunes Périgourdins sont de plus en plus nombreux à chasser le Pokemon à Terrasson et au Lardin. Le Périgord n'échappe pas à la vague de ce jeu pour smartphones qui est désormais le plus téléchargé de tous les temps. Depuis la sortie officielle de l'application en France, dimanche, la communauté de joueurs périgourdins organise deux grandes chasses collectives samedi 30 juillet à Périgueux et Sarlat ! Pokemon Go utilise la réalité augmentée : avec les fonctions caméra et GPS de son téléphone, chacun peut les visualiser sur son écran, se baladant sur un appui de fenêtre ou à un lampadaire. Le jeu invite à la balade et à la redécouverte de son environnement. Le joueur est averti par contre que les fonctions épuisent très vite l’autonomie de son appareil. Le jeu est pseudo-gratuit. L'application est en effet gratuite, mais une boutique interne permet, à ceux qui paient, d’avancer plus vite. La prise en main est rapide et facile : on marche jusqu’à ce qu’un monstre s’affiche sur l’écran, le principe étant d’en trouver toujours un différent ou de plus haut niveau. On tape dessus, on le capture. Ce jeu s'inscrit dans les jeux vidéos nouvelles tendances comme Ingress, Battle Paris à Paris, Clandestine Anomaly, Geocaching ou Mobbles.  La 1ère chasse collective de Pokemon Go est organisée ce samedi 30 juillet à 21h à Sarlat, départ place du 14 Juillet en dessous de la place de la Grande Rigaudie, une autre chasse a lieu en début d'après midi à Périgueux !

Romain Grosjean sera le nouveau directeur du cinéma Rex de Brive à compter du 15 septembre prochain. Déjà co-directeur du centre culturel de Brive depuis 3 ans, et directeur du pôle régional d’éducation à l’image Les Yeux verts, il a été nommé à la tête du Rex par la Ville qui a repris le cinéma art et essai en régie municipale depuis le 1er juillet 2016.

Un Terrassonnais sur M6. Dans l’émission Capital du dimanche 31 juillet, un sujet abordera l’essor du marché des autobus, en plein boom suite à la loi Macron. Sylvain Cheze, patron d’un compagnie locale d’autocar s’associe avec un leader du marché pour ouvrir une ligne Brive-Barcelone et cherche à embaucher 5 nouveaux chauffeurs.

A Ladornac, un élevage de canards touché par la grippe aviaire, tout proche de celui de poulets où 4500 volatiles ont été abattus la semaine dernière. Le vide sanitaire n'a pas tout réglé. Les 24.500 palmipèdes concernés sont en cours d'abattage. Un cauchemar pour l'éleveur qui avait comme les autres vidé son élevage pendant deux mois pour endiguer la progression du virus H5N1. Mais cela n'a pas suffit. La contamination de ces canetons pose des interrogations, car sur le même site les poules contrôlées sont saines, et parce que les canards atteints n'en sont pas tous au même stade de la maladie, ce qui semble exclure une contamination sur place. L'éleveur est connu pour son sérieux et sa rigueur. Est-ce que les couvoirs de Loire-Atlantique où il a acheté ces canetons sont sains ? Ont-ils été contrôlés ? C'est en tout cas une catastrophe économique pour l'éleveur périgourdin qui n'a plus aucune ressource depuis six mois et qui attend aujourd'hui encore semble-t-il les premières indemnisations. Des analyses et une enquête sont en cours. Selon les services de l'Etat qui restent vigilants sur la mise en place des mesures de biosécurité, "ces cas sporadiques peuvent s'expliquer par la pression d'infection virale"... Les exploitations professionnelles situées dans un rayon de 10 km autour du foyer vont faire l'objet de contrôles.

Une violente collision entre deux voitures sur la commune d'Ajat entre Thenon et Fossemagne, hier lundi 25 juillet vers 15h, a impliqué neuf personnes et fait huit blessés dont deux graves. Il y a cinq enfants parmi les victimes dont un bébé. Une voiture s'est déportée sur la gauche au moment même où arrivait un véhicule en sens inverse. Le choc a été très violent. Un homme d'une trentaine d'années a été héliporté vers l'hôpital de Bordeaux, son pronostic vital était engagé lundi soir. Les secours, une trentaine de pompiers et le Smur, ont mis trois heures pour extraire les occupants des véhicules. Trois adultes étaient incarcérés dont deux en situation d'urgence absolue. La D6089 a été coupée dans les deux sens une bonne partie de l'après-midi.

La disparition de Pierre Vidal à l'approche de ses 80 ans. Le spéléologue avait oeuvré pour la conservation de la grotte de Lascaux.

Le prix des terrasses explose à Sarlat, dans le coeur de la ville médiévale. Selon les cafetiers, la redevance due à la municipalité a grimpé en flèche.Certains confient être obligés de répercuter cette hausse sur le ticket des clients. (FR3)

Basket : Boulazac tient sa cinquième recrue. L'ailier américain venu de Turquie, Jarvis Williams, rejoint le club périgourdin de Pro B. Les hommes d'Antoine Michon disputeront leur premier match amical le 23 août à Saint-Sever (Landes) contre Pau-Lacq-Orthez. Le premier match officiel à domicile aura lieu le 13 septembre avec la réception d'Hyères-Toulon (Pro A) en 32e de finale de la Coupe de France.

Un nouveau chantier de Solidarités jeunesse internationale vient de débuter à Saint-Rabier. Les jeunes se sont présentés aux habitants de la commune lundi. Voir en vidéo.

Le château de Sauveboeuf à Aubas propose des ateliers paléolithiques le mardi et le jeudi de 14 heures à 16 heures. Destinés aux enfants à partir de 4 ans et jusqu'à l'adolescence, ces paléo-ateliers permettent de découvrir la peinture, la gravure et même la parure avec tout le matériel nécessaire. Les enfants pourront repartir avec leur création et avec un petit cadeau surprise de Claude Douce. Pour encadrer ces groupes d'une quinzaine de personnes, Julie, plasticienne qui a travaillé pour les grottes de Chauvet et Lascaux, encadre ces ateliers. Une petite visite commentée de la plus belle collection privée archéologique européenne sera comprise dans l'atelier. Tarif : 10€ tout compris. Tél. conseillé 05.53.51.89.46. Le premier rendez-vous a lieu ce mardi 26 juillet 2016.

L’adjudant-chef Emmanuel Debernard vient d'arriver au sein de la brigade de gendarmerie de Terrasson. Originaire de Charente, il est passé par Guéret et Nontron...

La sécurité est renforcée cette semaine à Montignac lors du festival. Les véhicules ne pourront ni circuler n stationner au centre ville, notamment pendant la soirée "ville en fête" du vendredi 29 juillet de 19h 30 à 2 heures du matin, et lors de la parade du dimanche 31 juillet de 11 heures à 14 heures. "Ce déploiement est tout à fait la bienvenue. On a besoin de rassurer la population, les touristes qui sont présents ici. On a recensés les lieux les plus fréquentés, notamment les regroupements" souligne le maire de Montignac Laurent Mathieu sur France Bleu Périgord. 

Un incendie spectaculaire mais heureusement sans victimes à brive rue du Maréchal Foch samedi vers 4 h du matin. Un feu de scooter s'est propagé à un véhicule en stationnement. Les flammes ont provoqué une fuite dans l'alimentation de gaz d'un immeuble. 7 adultes et 6 enfants habitant 3 logements ont du quitter leur domicile. Une coupure de gaz a affecté environ 250 foyers.

Un feu s'est déclaré dans un appartement à Vézac dimanche soir. L'apprtement situé au rez-de-chaussée a été entièrement détruit. Trois autres ont été endommagés par les fumées. Une personne a été légèrement blessée et transportée vers le centre hospitalier de Sarlat.

Et puis un feu sur une caravane à St martial du Périgord dimanche soir également. Le véhicule aménagé en cabane de chasse s'est totalement embrasé. Le feu s'est propagé à la forêt, 300 mètres carrés de végétation ont été détruits.

Et puis un incendie au centre équestre de Trélissac vendredi soir... Le feu est parti d'un tracteur dans un hangar qui abritait du fourrage. 30 tonnes de balles de foin sont parties en fumée ainsi que le tracteur. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme de 80 ans a été gravement blessé samedi dans un accident de la route à lanouaille. L'octogénaire a perdu le contrôle de sa voiture en glissant sur des graviers. Son véhicule s'est retrouvé sur le toit. Victime d'un traumatisme crânien, l'homme a été héliporté vers le centre hsopitalier de Limoges.

520 militaires ont été déployés lundi en Nouvelle-Aquitaine. Ils viennent renforcer le dispositif sentinelle à la suite de l'attentat de Nice. Jusqu'à présent, seuls 85 militaires étaient engagés en région. Ils sont chargés de renforcer la protection aux abords des plages et lors des manifestations publiques. En Dordogne, ce sont 61 soldats du 31e régiment d'Infanterie de Castelsarrasin qui sont engagés dans la vallée de la Vézère. La préfète les a rencontré lundi après-midi à Montignac et à Sarlat. Pour compléter ces mesures de sécurité, une vigilance particulière est demandée à tous dans le cadre de la posture Vigipirate.

La traditionnelle fête de la Morélie dimanche à Terrasson s'est déroulée en présence de Jacques Auzou et de Laurent Péréa. Le journal L'Echo revient lundi sur le débat qui portait sur l'héritage du Front populaire. La lutte contre la loi Travail a été évoquée. Celle-ci reprendra le 15 septembre avec une grande journée d'action intersyndicale au niveau national.

La sécurité sociale procède à des contrôles renforcés des arrêts maladie. Le nombre d'arrêts de travail étant en hausse sensible en Dordogne, avec 5.4% de hausse entre 2015 et 2016, l'organisme a décidé pour maîtriser ses dépenses de renforcer les contrôles auprès des patients comme des médecins. L'assuré qui aurait bénéficié d'un arrêt de complaisance devra rembourser les prestations perçues à ce titre. Pour un arrêt maladie, il faut être impérativement présent à son domicile de 9h à 11h et de 14h à 16h, y compris samedi, dimanche et jour férié, sauf exclusivement en cas de soins ou d'examens médicaux. Le mois dernier, en juin 2016, sur 139 contrôles en Dordogne, 33 absences ont été constatées soit 24% des personnes contrôlées. Les indemnités journalières leurs sont alors immédiatement suspendues.
Le spectacle d'ouverture gratuit du Festival Mimos des arts du mime et du geste a lieu ce lundi soir à 22h à Périgueux avec "Fous de bassin" par la compagnie Ilotopie. L'accès des piétons se fait entre le pont des Barris et le pont Saint-Georges, côté cathédrale. Le public peut se présenter aux points de filtrage à partir de 19h, sac à dos et glacières interdits, les mesures de sécurité ont été renforcées et la circulation sera interdite aux abords même sur les axes principaux.


La médaille d’officier dans l’ordre du mérite national agricole a été remise à Philippe Collas, gérant du GAEC des Coteaux à Peyrignac, samedi 23 juillet. A Saint-Rabier, le pot d'accueil des jeunes de Solidarités Jeunesse International aura lieu ce lundi 25 juillet à 18h30 à la salle des fêtes. Ils vont participer à la construction d'un four à pain au hameau de Bord. Le Festival de Montignac ouvre ce lundi 25 juillet en "off" à 21h30, l'ouverture officielle a lieu mardi. Dernière minute ! Le groupe Bundjalung d'Australie ne sera pas présent au festival.
Le spectacle théâtral "Ivanhoé" sera rejoué lundi soir, le 25 juillet à 20h30, place de la Marzelle à Terrasson. En raison du mauvais temps lors de la 1ère, vendredi soir, les comédiens ont décidé de présenter à nouveau cette pièce ce lundi soir.
Côté festivités, cette semaine sera riche en événements en Terrassonnais et alentours : mardi à Terrasson les 3e Joutes et à Auriac une pièce autour des fables de La Fontaine ; mercredi à Terrasson les Mercredis du bassin ; à partir de vendredi mais surtout dimanche Festivi'Terre à Beauregard, la fête des potiers se déoulera durant trois jours mais c'est dimanche la présence de 35 potiers venus de toute la France. La fête des Jeunes Agriculteurs aura lieu dimanche 31 juillet toute la journée à Terrasson. La fête votive de Chavagnac aura lieu dimanche. Un vide-greniers à Pazayac dimanche 31 juillet également. Une soirée moules-frites à Saint-Rabier samedi 30 juillet.
Le week-end du 6 août sera tout autant animé avec un festival de Jazz à Auriac du Périgord, samedi 6 et dimanche 7 août, chaque soir à partir de 18 h à la salle des fêtes. Le Jazz Nuts Festival accueille durant deux jours de grandes pointures du jazz : Stéphane Belmondo, victoire du Jazz et parrain de la primeur Jazz Nuts Festial, Géraldine Laurent et ses 2 victoires du Jazz, Jazzofun Group’, Les Pieds Devant…. La billetterie est en ligne sur le site du festival ou directement sur place avant le début des concerts (20 euros/personne). En savoir plus sur le site du festival ou auprès de la mairie d’Auriac du Périgord au 05 53 51 86 14. Samedi 6 à 18h, un marché de pays festif est proposé à Cublac place du 14 Juillet avec le comité des fêtes et animé par Arnaud B. Tél. 05.53.50.56.98. Le samedi 6 août, le Livre en Tête aura lieu à Saint-Rabier. Et La Bachellerie fait son cirque le dimanche 7 août à 16h, mais aussi du samedi au lundi. Ce sera la soirée sanglier à la broche le vendredi 5 août à Peyrignac, à l'occasion du marché de producteurs de pays du vendredi. Le même soir, le 5 août, une soirée Astronomie aura lieu à Ladornac.


58 bureaux de vote seront ouverts en Dordogne pour la primaire de Les Républicains les 20 et 27 novembre prochain. Les candidats à la primaire doivent déposer leur dossier de parrainage justifiant du soutien d'au moins 250 élus et de 2.500 adhérents du parti, le 9 septembre au plus tard. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales (primaire2016.org pour vérifier son bureau de vote), signer une charte d'engagement sur les valeurs de la droite, et s'acquitter de deux euros de frais de participation.

Mercredi 20 juillet à 20h à Terrasson, au stade Couvidat (football), un match amical de préparation opposera Trélissac (Dordogne) à Colomiers (Haute-Garonne), les deux équipes évoluent en CFA. Une bonne idée peut-être pour débuter la 1ère soirée des Mercredis du Bassin, à Terrasson le même soir...
Votre site internet d'informations locales, Ewanews, est en congés du 16 au 23 juillet, et du 7 au 15 août. Pour composer soi-même sa revue de presse sur le triangle « Périgueux, Brive, Sarlat », voici les sources de l'actualité de votre site internet : Page Sources et Blogs d'Ewanews.
La 3e édition des Fabulesques aura lieu à St Amand de Coly les 21, 22, 23 et 24 juillet 2016. William Shakespeare sera à l'honneur avec "Cymbeline". Sa pièce de 1611 qui mêle intrigue policière, histoires d’amour et science-fiction, sera transportée au début du XXème siècle. La pièce nous parle du temps perdu et retrouvé, de familles décimées qui se recomposent, d’amants séparés qui se retrouvent. Ménageant sans cesse des allers et retours entre tragédie et comédie, Cymbeline est un véritable feu d’artifice où le maître, semblable au Picasso des derniers jours, se joue de toutes les ficelles de son art pour tout à la fois, nous ensorceler et nous enseigner une certaine sagesse. » Durant 4 jours, c'est aussides expositions « Clercs et Paysans, à l’ombre de l’Abbaye », et « Réalisations et Projets Astrabald », des visites commentées avec une vidéo, et une auberge avec ses spécialités à découvrir. L’association des Amis de Saint-Amand-de-Coly est fondée en 1970 et développe une organisation de concerts dans l’église, des animations dans l’Abbatiale pour sauvegarder le patrimoine. Avec le temps, un diaporama de qualité, des visites guidées et commentées mais aussi un chantier de fouilles ainsi que des productions originales ou locales de théâtre. Astrabald théâtre propose de son côté à un ensemble d’étudiants de s’initier à l’activité théâtrale et tente par son action de permettre aux membres d’être au centre de la création artistique : l'adaptation du texte,la mise en scène, la scénographie, la conception des costumes, les lumières, la musique, l'interprétation sont conçus entièrement à partir du travail collectif. Entrée spectacle : 5 euros jusqu’à 12 ans, 7 euros pour les adultes. Entrée gratuite pour les expositions.

L'église Saint-Sour de Terrasson (photo) accueillera sur sa façade des projections vidéo en 3D du 1er au 21 août 2016 chaque soir de 22h à minuit.


Trois jours de deuil national ont été décrétés à compter de samedi, les 16, 17 et 18 juillet, en hommage aux victimes. Les drapeaux sont en berne en Dordogne. Le bilan provisoire est de 84 morts et de 202 blessés, dont 52 en "urgence absolue". A Nice, sur la promenades des Anglais, à la fin du feu d'artifice du 14 Juillet hier soir jeudi, un camion a foncé sur la foule. Le chauffeur du camion était armé et a été abattu. Le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi de l'enquête et le plan blanc a été activé. L'assaillant a été identifié : il s'agit d'un Niçois de nationalité franco-tunisienne, âgé de 31 ans, inconnu pour terrorisme. L'état d'urgence va être prolongé pour trois mois. La préfète de Dordogne annonce l'arrivée d'une vingtaine de réservistes pour accompagner les événements d'été. 49 personnes sont fichées dans notre département pour radicalisation.

Avec le deuil national : des annulations de concerts et de festivités. En Dordogne à Ribérac le concert du festival Fest'in demain samedi soir est annulé mais celui de ce soir vendredi est maintenu: "On ne fait pas de manifestations festives un jour de deuil national" explique le maire de Ribérac. A Sarlat : le spectacle d'ouverture lundi du festival des jeux du théâtre est finalement maintenu. D'abord annoncé comme supprimé, ce spectacle lundi aura lieu. La section Périgueux-Dordogne de la Licra lance un appel au rassemblement en mémoire des victimes de l'attentat mardi 19 juillet à 18 heures à Périgueux, devant l'arbre de la Liberté, place André-Maurois, près de la poste centrale.

Germinal Peiro, député de la Dordogne et président du Conseil départemental, souligne dans un communiqué : "Le carnage atroce perpétré hier soir à Nice suscite de nouveau un effroi incommensurable. La France est encore une fois attaquée dans sa chair, celle de victimes innocentes qui profitaient d’une fin de soirée festive en famille ou entre amis, celle de ses enfants rassemblés pour célébrer le 14 juillet et ses symboles : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité. Face à l’innommable et à la folie, mes pensées vont surtout aux victimes et aux familles dont la vie a basculé hier soir. Face à l’horreur, nous devons rester solidaires, ne pas céder à la peur, ne pas oublier non plus ce qui fait notre force et nous unit : la République et ses valeurs démocratiques. Face à l’imprévisible, ayons confiance dans l’action de nos forces de sécurité, police, gendarmerie, armée, et de nos services de secours, dont le professionnalisme continue de sauver des vies dans les conditions les plus dures. Ayons confiance, aussi, dans les décisions du Président de la République et du gouvernement, qui agissent depuis des mois avec la plus grande fermeté et avec responsabilité. Nous vivons depuis un an et demi des moments terriblement éprouvants par leur barbarie et leur ampleur. Nous sommes malheureusement fragiles, démunis et vulnérables face à des attentats d’une telle inhumanité. Mais les crimes des fanatiques, aussi abjects soient-ils, ne viendront jamais à bout de notre liberté, notre bien le plus précieux."

Pour Jerôme Peyrat, l'un des leaders de la droite périgourdine : "chaque Français est une cible". 

Par ailleurs, dans le reste de l'actualité, une information de nos confrères de France 3 Limousin : un jeune homme de 24 ans a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi sur la place centrale de Guéret (Creuse). Les faits se sont déroulés à 1h30 ce vendredi 15 juillet 2016 sur la place principale du centre-ville. Une voiture a fait un tour de la place Bonnyaud, visiblement à la recherche d’une cible. Elle s’arrête, un coup de feu retenti. Un jeune homme de 24 ans résident en Creuse qui se trouvait sur la place est mortellement touché. La voiture s’éloigne avec à l’intérieur un conducteur et un passager qui serait le tireur. La police est à leur recherche.

Vol par ruse sur le marché du Lardin vendredi matin... Un poissonnier a vu sa recette dérobée par deux malfrats qui ont usé de la ruse pour parvenir à leurs fins. Aux alentours de 13h45, l'un d'eux a attiré l'attention du commerçant en manoeuvrant son véhicule  pendant que le second à pied dérobait la sacoche dans son camion. Le préjudice s'élève à 3.500 euros.La gendarmerie a lancé un dispositif de recherche sans succès. Une enquête est en cours.

L'autoroute A 20 coupée dans le sens nord-sud à Uzerche ce vendredi vers 15h. Un camion transportant des chaussures a pris feu. Une déviation a été mise en place par le centre-ville d'Uzerche, occasionnant un important embouteillage.

Suite à l'augmentation du nombre de décès sur les routes depuis le début de l'année en Dordogne, la nouvelle préfète de Dordogne a décidé de renforcer la répression. La hausse (+21%)  des décès par rapport à 2015 a poussé Anne-Gaëlle Baudouin Clercq, la préfète, à renforcer les contrôles. Une opération coup de poing ce vendredi vise particulièrement les excès de vitesses, les fautes de comportement et toutes les infractions graves aux règles de sécurité routière. 144 gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière sont présents depuis ce vendredi matin 6 heures sur l'ensemble des routes départementales. Cette opération s'étalera sur 24 heures sans interruption. Une centaine de points de contrôles sont en place sur le Périgord.


>>> Infos jeudi 14 juillet >>> Un homme retrouvé noyé jeudi après-midi à Vigeois, dans le lac de Poncharal. Son corps a été repéré peu avant 16h, son corps flottant sur l'eau. Il s'agît d'un pécheur venu de Dordogne, âgé de 66 ans, qui a probablement fait un malaise.

Jeudi matin vers 7h à Périgueux sur un boulevard en dessous de l'hôpital, deux hommes alcoolisés déboulent au volant d'un 4x4 et défoncent tout sur leur passage. Plusieurs dizaines de mètres de barrière ont été arrachés. Les deux hommes sont arrêtés par les policiers, l'un d'eux est envoyé à l'hôpital de Libourne car il est blessé, mais il en profite pour s'échapper. L'autre est placé en garde à vue. A la justice qui voudrait savoir qui était le conducteur, l'homme répond que personne n'était au volant selon lui ! Les deux hommes devraient rapidement être à nouveau entendus quand les policiers auront reçu le résultat des prises d sang et connaîtront donc leur taux d'alcoolémie.

Une quinzaine de cyclistes belges sont arrivés jeudi après-midi à Terrasson après 900 kms parcourus en sept jours. Ils étaient partis de Theux ville jumelle le 8 juillet. Pour Serge Emon l'un des cyclistes tout s'est bien passé.

La fête de l'artisanat aura lieu le dimanche 25 septembre à Terrasson. Les organisateurs du festival des vieux métiers ont préféré cette année rassembler l'ensemble des exposants sur la place Marcel Paul uniquement.

Le ténor basque David Olaïzola et les Nouveaux Compagnons donnent un concert en hommage au groupe vocal mythique Les Compagnons de la Chanson et avec aussi des chants basques, dans l'église de Montignac, ce vendredi à 21 h 30. Tarif : 15 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans. Tél. 06 85 24 55 12.


>>> Infos mercredi 13 juillet >>> Les producteurs laitiers ont envoyé un premier avertissement aux élus mercredi matin à la sortie de Périgueux, à Coulounieix-Chamiers. Une cinquantaine d'entre-eux ont fait brulé une vingtaine de bottes de foin pour alerter l'opinion sur leur sort malgré les promesses. Le prix du lait ne cesse de s'effondrer. Beaucoup de producteurs sont dans l'impossibilité de se verser un simple salaire.

Une opération pour recueillir les souvenirs de Lascaux a été lancée par la municipalité de Montignac. La collecte de documents (qui seront numérisés) et de témoignages se fera autour des années 1940 à 1963 dans le but de réaliser une exposition parallèlement à l'ouverture du nouveau Lascaux mais aussi dans le but de rapprocher les Montignacois de leur grotte. Pour mener à bien ce travail, il a été fait appel à deux spécialistes : l'archiviste et historien Yann Potin et le préhistorien Thierry Félix. Le services des Archives départementales de la Dordogne, celles de la ville de Brive, ainsi que le Centre national de la préhistoire (CNP) seront de la partie. Les personnes ayant des documents à faire partager peuvent contacter le  05 53 51 72 00.

A Terrasson, le premier mariage officiel sur le canton de Terrasson a eu lieu entre les communes de Chavagnac et de Grèzes. Le nouveau nom « les Coteaux Périgourdins » n'effacera pas totalement le nom des communes. Ce nouveau nom a été choisi afin d'ouvrir l'adhésion d'autres communes du coteau. Ladornac et Nadaillac ont été approchés pour l'instant sans succès. La tentative d'union avec Terrasson a échoué car les habitants des petites communes ont certainement eu un peu peur face à une grande commune, en partant du principe que les habitants des petites communes ont choisi de vivre en zone rurale. Chavagnac et Grèzes ont donc finalement choisi de s’unir, pour mutualiser leurs moyens. L'union sera effective au 1er janvier 2017. Quelques jours après, les deux conseils municipaux réunis éliront leur nouveau maire et un maire délégué.

Un Briviste de 25 ans, récidiviste, a été condamné à un an de prison ferme et un an avec sursis. Il avait utiliser sa voiture comme arme pour agresser des jeunes à la sortie d'un boîte de nuit. Dimanche dernier avenue Ribot, vers 4h30, deux hommes de 25 ans en état d'ébriété s'en prennent verbalement à deux jeunes filles. Une bagarre sensuit entre les garçons qui accompagnent les filles et les deux individus. L'un des deux agresseurs était retourner alors à sa voiture avant de foncer à deux reprises sur le groupe. Deux jeunes ont été légèrement blessés.

Une nouvelle présidente au karaté club de Terrasson : Carine Blondel remplace Coralie Daubisse, secrétaire Caroline Jonon, trésorière Laetitia Bessot, trésorier adjoint Francis Mathieu.

 


>>> Infos mardi 12 juillet >>> Séréna a tellement souffert qu'elle est devenue autiste. Vous vous souvenez de cette terrible affaire à Terrasson : la petite fille retrouvée dans le coffre d'une voiture par hasard par un garagiste ? C'était en octobre 2013. L'enfant qui a quatre ans aujourd'hui avait été découverte nue, sale et complètement déshydratée. Les parents de Séréna l'avait cachée pendant près de 18 mois. La mère, une habitante de Brignac, l'avait dissimulée à sa famille. Selon un rapport d'expertise, les privations subies par la petite ont causé des troubles autistiques irréversibles. Elle a des difficultés à parler et à coordonner ses mouvements. Des troubles qui seraient le résultat des mauvais traitements subis. Le procureur de Brive a donc demandé à ce que le pôle de l'inspection criminelle du tribunal de Limoges reprenne le dossier. Les parents pourraient alors être jugés aux Assises pour violence habituelle sur mineur de 15 ans ayant entraîné une infirmité permanente. Des faits passibles de vingt ans de prison, on devrait en savoir plus fin juillet.

La petite fille de trois ans qui avait disparu au lac de Lougratte en Lot-et-Garonne a été retrouvée morte. Son corps a été découvert dans le lac par les plongeurs de la gendarmerie lundi soir. L'enfant avait échappé à la vigilance de sa grand-mère, dimanche, alors qu'elle se rendait aux sanitaires. Une autopsie doit avoir lieu pour confirmer la noyade. Les circonstances du drame restent pour l'instant inconnues.

Un accident de la route à Groléjac ce mardi vers 14h. Deux voitures se sont percutées de plein fouet sur la D 704. Un homme de 20 ans a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital de Sarlat. Deux autres personnes ont été plus légèrement touchées.

Un blessé grave mardi matin au Buisson de Cadouin... Vers 10h30, un scooter a percuté une moto. Le conducteur du scooter, un jeune homme de 27 ans est gravement touché. Le SAMU a dû intervenir en hélicoptère.

18 mois de prison dont six avec sursis et l'obligation de se faire soigner et de travailler pendant deux ans, et avec mandat de dépôt à l'audience, un homme de 38 ans originaire d'Arras dans le Nord, a été condamné par le tribunal correctionnel de Périgueux pour des violences conjugales. Des faits commis à saint-Astier chez sa compagne dans la nuit du 8 au 9 juillet... Il avait déjà été condmané à plusieurs reprises pour des faits similaires.

Les producteurs de lait du Périgord sont en colère et vont manifester ce mercredi à 11h au pont du Cerf à côté de Périgueux. Les prix du lait sont au plus bas. 28 centimes le litre quand il faudrait au moins 34 centimes pour que les producteurs puissent vivre et ne pas s'endetter.

Attention, le week-end du 14 juillet commence jeudi. A la préfecture de Dordogne et dans les sous-préfectures, notamment Sarlat, vous trouverez porte close si vous comptez y aller vendredi 15 juillet.

Football, les Girondins de Bordeaux affrontent le Milan AC ce samedi à 20h au stade Armandie à Agen (47). Les places sont disponibles sur francebillet.com.


Saint-Amand de Coly - Maison à louer de 101m2 - Séjour + 4 chambres + petit jardin pour 511€/mois. Libre à partir du 1er septembre 2016. Contact : Mairie 05 53 51 47 85


>>> Infos lundi 11 juillet 2016 >>>

Le corps de la fillette de trois ans a été retrouvé lundi soir. Activement recherchée depuis dimanche soir, aux alentours du lac de Lougratte (Lot-et-Garonne), la fillette avait échappé à la surveillance de sa grand-mère sur une plage vers 15h. La gendarmerie avait lancé un appel à témoins après cette "disparition inquiétante". Une trentaine de gendarmes, un hélicoptère et une dizaine de plongeurs avaient été dépêchés sur place. La fillette a été retrouvée noyée dans le lac. Une piste accidentelle qui devra être confirmé par l'autopsie

Un jeune trentenaire de Gourdon (Lot) s'est tué dimanche en fin d'après-midi à Veyrignac. Il a plongé dans les eaux de la Dordogne du haut d'un rocher à près de 8 mètres. Il est tombé sur le dos, et il n'est pas remonté à la surface. Les secours l'ont retrouvé à plusieurs centaines de mètres plus bas, non loin de Carsac-Aillac, dans un état désespéré, mais il n'a pas survécu. Venu profiter du soleil avec des amis, l'homme de 31 ans qui avait apparemment consommer de l'alcool a tenté un plongeon du haut d'un rocher, mais à l'issue de son salto arrière, il est retombé sur le ventre avant de disparaître dans les eaux de la Dordogne.

Un homme à l'origine d'un accident mortel dimanche matin sur le vide-greniers de Saint-Antoine-de-Breuil  dans le Bergeracois a été placé en garde à vue. Agé de 23 ans, il s'est rendu de lui-même à la gendarmerie. Cet automobiliste a percuté une barrière qui est allée tuer un bénévole, un Girondin de 51 ans qui filtrait l'accès à la braderie, avant de prendre la fuite. L'automobiliste s'est finalement rendu de lui-même, quelques heures après le drame, à la gendarmerie de Vélines. Il a expliqué dormir dans sa voiture lorsqu'il a été réveillé par l'installation de la brocante. Démarrant en trombe sur un coup de colère, il avait percuté une barrière. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. L'homme avait passé une soirée très arrosée dans une boîte de nuit. Les organisateurs l'ont réveillé parce que sa voiture gênait le bon déroulement de la manifestation. L'homme a expliqué aux gendarmes qu'il ne s'est aperçu de rien et lorsqu'il a su la gravité de son geste, il s'était rendu de lui-même à la gendarmerie.

Un blessé grave sur la route ce lundi vers midi et demi... Un jeune homme de 28 ans a perdu le contrôle de sa voiture sur la D708 à St Méard de Gurçon. La voiture a fini sa course dans un autre véhicule qui arrivait en face. Il a dû être évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Bordeaux. Il y a eu deux blessés légers dans l'autre voiture, deux hommes de 68 et 73 ans qui ont été hospitalisés à Libourne. L'homme qui rentrait de son travail se serait endormi au volant.

Au Bugue, un homme de 78 ans a été renversé par une voiture à la sortie d’une boulangerie, samedi matin. Il a été transporté dans un état préoccupant au CHU de Bordeaux.

Un automobiliste de 77 ans a succombé à ses blessures en fin de semaine dernière à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Ce conducteur avait été grièvement blessé lors d'une collision frontale à Marquay le 2 juillet dernier. Sa voiture avait percuté à la sortie d'un virage celle d'une femme de 78 ans.

Un automobiliste de 36 ans a été flashé à 258 km/heure sur l'A89 dans le sens Clermont-Bordeaux samedi vers 18h au volant de sa Porsche 911. Interpellé par les gendarmes au niveau de St Fréjoux en Corrèze, le contrôle d'alcoolémie a révélé un taux de 1,26 mg/ litre de sang (le taux maximal autorisé est de 0,25). Son permis lui a été retiré sur le champ et son véhicule saisi jusqu'au 8 novembre, date où il comparaîtra devant le tribunal correctionnel.

266 infractions ont été relevées ce week-end par les gendarmes de la Dordogne, dont une centaine pour des petits excès de vitesse. 12 conducteurs ont dû rendre leur permis, 15 avaient trop bu, avaient consommé de la drogue.

Sur les 3352 Périgourdins qui ont passé le baccalauréat cette année, 2954 l'ont obtenu soit un taux de réussite de 89,2%. Cette moyenne est supérieure à la moyenne nationale (88,5%). La réussite progresse en Périgord pour les bacs technologiques mais recule un peu pour les bacs généraux et les bacs professionnels.

La France s'incline face au Portugal en finale de l'Euro de football 1 à 0. Les supporters portugais de Terrasson ont laissé entendre leur joie par un concert de klaxons dans les rues, après match, dimanche soir. On retiendra une poignée de main, après le match, entre supporters portugais et français au carrefour central de Terrasson (photo)... Environ 130 personnes ont assisté à la rencontre sur un grand écran place de la Marzelle à Terrasson jusqu'à la fin du match. L'association la Marzelle organisera un nouveau marché gourmand le dimanche 24 juillet à partir de 17h. Nous entendrons sébastien queyroi le nouveau président de l'association de la Marzelle ce soir à 18h15.

Le 28e tour de la Dordogne cycliste a été remporté dimanche par Paul Ourselin de l'équipe Vendée U. La 4e étape dimanche a été gagnée à Vergt par le Breton Elie Gesbert de l'équipe Loudéa. Le meilleur Périgourdin Jean Mespoulède du CC Périgueux termine 17e au classement général.

Près de 3000 personnes à Terrasson samedi soir sont venus assiter au final du festival les chemins de l'imaginaire avec le spectacle les grandes pétarades de genrik vapeur nous entendrons Pierre berthelot le responsable de la compagnie dans notre édition à 18 h15 ce soir.

Des bons plans pour un départ en vacances de dernière minute ? Selon un sondage (Lastminute 2016) 40% des Français comptent (peut-être) réserver à J-7 ! Des séjours tout compris sont proposés avec de fortes réductions sur les sites internet : Départ demain, le mardi et le jeudi, pour un départ dans les 48 ou 72 heures, Voyageurs du monde ou Center Parcs pour les gros budgets, Opodo, Voyages-sncf.com, Fram, Nouvelles-Frontières, Promovacances, Lastminute, Voyage Privé, Pierre & Vacances, VVF, Happybreak, Booking.com, Hotels.com, Gîtes de France... Les comparateurs de vols : Kayak, Skyscanner, Liligo, eDreams et Ebookers. Les sites de compagnies aériennes : Transavia, Air France, Tgvpop.voyages-sncf.com... (Source Le Monde)

A Beauregard, 473.000 € seront injectés dans l'économie locale à travers des opérations d'équipement : salle multi-activités à l'école, cantine, matériel roulant, programme voirie, aménagement cimetière, signalétique, éclairage public, mobilier... La municipalité souligne que les taux communaux n'ont pas bougé depuis quinze ans et qu'aucun nouvel emprunt n'a été contracté. La commune prépare le Festivi'Terre autour du passé potier de la commune qui se déroulera les 29, 30 et 31 juillet 2016. A noter d'autre part que les cloches de l'église vont resonner. Après une surtension sur le réseau électrique, du matériel a dû être remplacé, dont le coût a été pris en charge à 50% par les assurances. Des nouvelles tables et des bancs équipent désormais la salle polyvalente, ainsi qu'un diable propre au transport des chaises. Et un nouveau tracteur d'occasion vient d'arriver à l'atelier municipal. Les candélabres et lanternes du lotissement du Clos seront renouvelés à l'automne. A la rentrée prochaine, l'école accueillera 61 élèves. Les enfants sont accueillis à la maternelle dès l'âge de 2 ans. La prise en charge des élèves par le centre de loisirs le mercredi après-midi devrait être possible dès la rentrée, en accord avec les communes du Lardin et de Condat, et avec la Communauté de communes. Des bénévoles sont recherchés pour les activités TAP (temps activités périscolaires). Le plan canicule est réactivé depuis le 1er juin, les personnes âgées ou handicapées peuvent s'inscrire en mairie. Enfin, la mise à disposition d'un terrain pour créer un jardin potager est envisagée dans le cadre de l'agenda 21 auprès de la population. Se faire connaître en mairie.


A Terrasson, la Vestiboutique de la Croix Rouge, impasse Aristide Briand, sera en congés du 14 juillet au 22 août 2016.

"Les Grandes Pétarades" avec Générik Vapeur, samedi soir 9 juillet à Terrasson, du théâtre de rue déambulatoire avec un départ à 22h30 de la gare de Terrasson. Un membre de la compagnie explique : "On va traverser la ville. 22 personnes assurent ce spectacle. C'est une création pour Terrasson très contemporaine, en rapport avec l'actualité, mais c'est poétique et ludique. On aime remettre la parole dans la rue. Un travail a été réalisé avec deux classes de seconde du lycée. Beaucoup de choses ont été écrites par ces élèves. La pétarade c'est parfois aussi dans la tête..."

Le spectacle pyrotechnique de Terrasson du 14 Juillet sera cette année sur le thème de l'Espagne, après l'Autriche l'an passé. Le Mapping vidéo revient sur la façade de l'église St Sour du 1er au 23 août chaque soir à la tombée de la nuit. Chaque soir, des animations sont proposées à Terrasson cet été : lundi Dansons, mardi les joutes, les Mercredis du bassin et la visite nocturne de la ville ancienne le jeudi soir avec des surprises côté image et son... Des marchés de producteurs sont aussi organisés sur la place de la Marzelle, le premier a lieu ce dimanche 10 juillet avec retransmission du match France Allemagne.

"Terre en fête, la fête de l'agriculture départementale" aura lieu le dimanche 31 juillet 2016 à Terrasson, au bord de la RN 6089, en sortant de Terrasson en direction de Brive. l'objectif est de communiquer au grand public ce qu'est le travail d'agriculteur. Au programme : un concours de labour, des démonstrations de débardages avec le partenariat d'associations locales de chevaux de trait, un challenge de tracteurs tondeuses cross, des baptêmes en ULM avec "Demain Ailleurs", la Concorde terrassonnaise côté animation, et Thierry Olive de "L'amour est dans le pré" qui sera présent comme parrain des rencontres provoquées où les personnes intéressées peuvent s'inscrire via Facebook et pourquoi pas trouver l'amour !...


>>> Info jeudi 7 juillet >>>

Un motard âgé de 46 ans est mort dans un choc frontal avec un poids-lourd qui arrivait en face, ce mercredi midi sur la RN21 entre Sarliac-sur-l'Isle et Sorges en Dordogne. Ce Boulazacois a été tué sur le coup. Pour les enquêteurs, il ne s'agirait pas d'un accident. Après une rupture difficile, l'homme avait fait part à de nombreuses reprises son intention de mettre fin à ses jours. Il l'avait notamment expliqué dans une lettre.

Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné hier un homme de 41 ans à un an et demi de prison ferme. Le 26 février dernier, cet habitant de Périgueux avait violemment agressé le patron du bar de Thenon Le Relais des Chasseurs avant de s'enfuir avec son portefeuille et les mille euros que contenait la caisse. L'agresseur déjà condamné à 19 reprises a été retrouvé grâce à son ADN.

Le patron d'une boîte de nuit à Chalagnac a été reconnu coupable d'escroquerie et de recel. Le tribunal correctionnel l'a condamné mercredi à quatre mois de prison ferme. Sa compagne écope de six mois avec sursis. Entre 2012 et 2014, le couple aurait signé pour 45.000 euros de chèques sans provision.

Le tour de la Dordogne cycliste débute ce jeudi à Thiviers. Les 126 coureurs arriveront à Mensignac en passant par Brantôme...


>>> Info Mercredi 6 juillet 2016 >>>

La nouvelle journée d'action contre la loi travail n'a pas attiré les foules. 200 personnes environ se sont rassemblées à Périgueux. Ils ont promis de remettre ça malgré tout à la rentrée. Les anti-loi travail ont en travers de la gorge la nouvelle utilisation de l'article 49.3 par le Premier ministre mardi à l'assemblée nationale. Manuel Valls a encore une fois dégainé l'arme constitutionnelle pour faire adopter la loi en 2ème lecture. Pour un membre de FO : "le gouvernement se rend coupable d'un déni de démocratie. Le 49.3, c'est constitutionnel mais certainement pas démocratique. Ce projet de loi est triplement minoritaire à l'assemblée et la majorité des syndicats sont opposés au projet. C'est un aveu d'impuissance. Le conflit dure depuis quatre mois avec des hauts et des bas et l'été sera chaud en France quoi qu'il advienne..." (France Bleu Périgord)

Plusieurs incendies en Dordogne mardi... A Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart, une maison a brûlé. La toiture a été détruite. Les habitants ont dû être relogés. A St Antoine de Breuil, un séchoir à tabac est parti en fumée tout comme le véhicule qu'il abritait. Dans le Ribéracois, un engin agricole a provoqué un incendie dans un champ de blé et puis à Capdrot une douzaine de pompiers ont lutté contre un feu de forêt. Un hectare de résineux a brûlé.


Les résultats du baccalauréat sont tombés mardi matin mais il y a eu un couac informatique à l'académie de Bordeaux. Les premiers résultats sur internet n'étaient pas valables car incomplets, certains ont cru pendant plus d'une heure qu'ils n'avaient pas le bac, mais tout est rentré dans l'ordre vers midi. 3352 candidats se sont présentés cette année à l'examen en Dordogne.

A Périgueux les trois agresseurs présumés de deux frères ont été écroués. L'un d'eux est poursuivi pour tentative de meurtre. Il a sérieusement blessé un homme avec une sorte de machette. Les deux autres ont été mis en examen pour violences volontaires.

La nouvelle préfète de Dordogne est officiellement en poste depuis lundi matin 4 juillet 2016. Agée de 44 ans et Bretonne d'origine, Anne Gaëlle Baudoin-Clerc arrive des Hautes-Pyrénées. Certains dossiers importants l'attendent comme Lascaux 4, le développement économique et touristique, l'agriculture, la sécurité routière dont elle veut faire une priorité (elle sera présente ce vendredi sur un contrôle routier).

L'atelier des facs-similés du Périgord à Montignac vient d'obtenir le label entreprise du patrimoine vivant, une distinction du ministère de l'economie, de l'Industrie et du Numérique. L'AFSP est spécialisé dans la fabrication de facs-similés de parois ornées de la préhistoire de la plus haute exactitude. Selon André Barbé directeur général de la Semitour, "c'est une formidable récompense du savoir-faire associé aux technologies les plus modernes".

Isabelle Artiges vient de publier un 3e roman "La demoiselle de Hautefort" aux éditions De Borée. La romance évoque l'histoire du château en pleine révolution française.

Descendre en canoë la Vézère cet été ce sera possible, des Escures jusqu'au château de Sauveboeuf à Aubas. Un prestataire privé proposera une vingtaine de canoës à la location. L'espace jeunesse de Terrasson a reçu une aide du conseil municipal pour un séjour d'été à Biscarosse et cap breton. 14 jeunes partiront du 18 au 23 juillet. la concorde terrassonnaise vient de recevoir une aide exceptionnelle de 1000 euros pour son animation dans les jardins de l'imaginaire à l'occasion de la fête des mères. La piscine de Terrasson devrait réouvrir cet été mais la date n'a pas été encore fixée.

La communauté de communes vient de vendre son tracteur d'occasion pour la somme de 15.000 €. Des accacias privés ont été coupés près du chemin de randonnée de Boisseuil, l'opération a rapporté 3250€. Un terrain est toujours recherché pour l'aire d'accueil pour les gens du voyage. Il devra comporter 15 emplacements. Les 96.000 euros d'aides perçues pour ce projet sont sur un compte et n'ont pas été touchés car il faudra les rendre si le 15 octobre le terrain n'est pas trouvé. Un terrain a ét vendu sur la zone du Rousset pour 22.514 euros à l'entreprise Lagarde et Laronze. Enfin, une personne a été recrutée, Lionel Labbé, pour mettre en place le plan local d'urbanisme intercommunal sur trois ans. Une abstention au vote. Et un chargé de mission sera également recruté pour janvier prochain.


A Terrasson, les nouveaux locaux de la CPAM sont ouverts place Yvon Delbos depuis ce lundi matin 4 juillet 2016. Cette agence est ouverte en espace libre service lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h30 et sur rendez-vous uniquement de 13h30 à 16h (tél. 36 46). C'est le premier local en arrivant de l'avenue Pierre Brossolette, ancienne Trésorerie, à côté du docteur Zattoni.

Le 8e festival cantonal Pleine nature s'est bien déroulé à Condat-sur-Vézère samedi... C'était l'occasion pour le public de pratiquer de nombreuses activités gratuites, écoutons Hélène Lasternas de Condat Animations qui organisait l'évenement... A noter que cette jounée samedi à Condat était soutenue par le conseil départemental et animée par Cristal fm.

Près de 2 000 personnes aux Bouffardises samedi au Coux-et-Bigaroque en Dordogne. Le premier Festival en mémoire de Maxime Bouffard, ce Périgourdin de 26 ans décédé au Bataclan, a réuni des groupes comme Blackbird Hill et Watergun, mais le public était sans doute encore plus là pour l'esprit et l'hommage que pour la programmation. Les organisateurs comptent recommencer l'année prochaine.


A Périgueux, trois hommes ont été placés en garde à vue et présentés dimanche devant le juge d'instruction pour tentative de meurtre et violences volontaires. Vendredi soir, dans le quartier de la gare SNCF de Périgueux, le trio s'en serait pris à deux frères de 25 et 38 ans, en les poursuivant avec une sorte de machette. Les victimes se sont réfugiées dans une épicerie, mais ils se sont retrouvés coincés dans une cour intérieure. Le plus âgé a été sérieusement blessé, il a dû se faire poser 32 points de suture. Les trois hommes interpellés, âgés de 27 à 35 ans, sont déjà bien connus de la justice. L'un d'eux a été placé en détention dimanche soir. L'hypothèse d'un règlement de comptes est privilégiée.

44 kg de résine de cannabis et 860 gr de cocaïne ont été saisis du côté de Périgueux la semaine dernière. Le trafic de drogue mettrait en cause quatre personnes. Elles ont toutes été placé en détention provisoire. Une enquête pour trafic de stupéfiants et blanchiment a été ouverte.

Samedi midi à Marquay, une femme et un homme de 77 ans ont été gravement blessés. leur voiture est entrée en collision avec une autre arrivant à sens inverse, à la sortie d'un virage. La septuagénaire a été conduite à l'hôpital de Sarlat, l'homme a dû être désincarcéré par les pompiers et héliporté vers le centre hospitalier de Périgueux. Son pronostic vital est engagé.

Et puis deux voitures se sont également percutées de face dans la nuit de dimanche à lundi à St Méard de Gurçon. Trois personnes ont été légèrement blessées, deux enfants de 6 et 15 ans, et un homme de 45 ans. Cela aurait pu être plus grave car les véhicules ont pris feu après que les occupants en soient sortis.

Des rassemblements de nouveau prévus demain mardi contre la loi Travail... Notamment à Périgueux à 18h devant l'arbre de la Liberté.

La galerie d'Hautefort "Au fil de l'art" accueille trois artistes créatrices du 5 juillet au 30 août 2016 : Ilaria réalise ses propres bijoux et colliers à base de graines et de pierres ; Marylin présente ses peintures dont les couleurs sont inspirées des favelas du Brésil ; et Sandrine céramiste raku.  "Au fil de l'art" 7 rue Bertran de Born, Hautefort (24)


L'agenda de la semaine : Pour cette première semaine estivale à Terrasson : Festival de théâtre de rue, marchés de producteurs et vide-greniers...

Côté sports : cette semaine au Lardin basket club, c'est un stage de perfectionnement élite et loisirs du 4 au 9 juillet... vendredi à 18h30 l'USCT présentera ses joueurs au club house. A Badefols d'Ans samedi et dimanche sur 2 jours : le Trophée de France de courses d'auto-cross et de sprint-car tout terrain, salon et démonstration de voitures électriques et hybrides comprenant des essais gratuits pour le public. On notera aussi dimanche à Montignac, la course cyclosportive La Périgordine avec le CDP24 Tél : 06.59.03.06.23

Marchés de producteurs : jeudi de 18h à 21h à Auriac-du-Périgord, Sainte-Féréole et Ayen, vendredi de 18h à 22h à Peyrignac et à Larche, samedi à Saint-Rabier pour la 1ère nuit ripérienne de l'été et dimanche 10 juillet 17h-22h à Terrasson place de la Marzelle : marché de producteurs...

Vide-greniers : samedi et dimanche 10h-19h à Saint-Lazard, un vide-grenier, braderie, brocante au 1 rue du Château au profit de LCE 24 (Lourdes Cancer Espérance). Tél 06.84.01.00.85. Mais aussi dans le bourg de Saint-Lazare dimanche 10 juillet de 8h à 18h : tél. 06.87.19.07.28. Dimanche également un vide greniers-brocante à St Léon sur Vézère.

Tourisme : la Nuit au Château c'est mercredi entre 21h et 22h au château de Hautefort, c'est la présence de la radio France Bleu Périgord en direct sur le marché de Terrasson jeudi matin 7 juillet entre 9 h et midi (à noter d'ailleurs que le marché sera avancé au mercredi matin la semaine prochaine en raison du 14 juillet le jeudi), jeudi 7 juillet à 15h Terrasson dans les jardins de l'imaginaire une récolte de miel de printemps aura lieu dans la serre des jardins. L'extraction du miel sera réalisée en présence des visiteurs. Et puis jeudi soir 7 juillet à Brive halle Brassens ; Jeux de rôles, jeux de sociétés multiples et variés, show-room de jeux et de nouveautés avec l’Association des ludothèques françaises (ALF). Entrée libre. Tél. 05.55.18.17.50.. Ajat sera en fête ce week-end avec samedi de 18h-21h une randonnée gourmande nocturne ; dimanche à 8h vide-greniers et marché de producteurs, restauration sur place, à 12h un concours de soupe, et à 20h dimanche à Ajat  paella, bal disco gratuit et feu d'artifice à 23h.

Cinéma : le film "Populaire" sera présenté en ciné plein air gratuit lors du festival de Terrasson jeudi 7 juillet à 22h30 place de l'Abbaye avec le Ciné Roc Terrasson et Ciné Passion. Jeudi soir également à 20h30 à Chavagnac sur écran géant ce sera la 1/2 Finale France - Allemagne avec louKKlou, entrée libre, buvette et restauration sur place.

Spectacle : vendredi à 20h30 à Condat-sur-Vézère manoir des Muses : "Anaya" spectacle. Entrée 6€. Tél conseillé 06.27.27.68.56.

Le festival Les Chemins de l'Imaginaire avec chaque soir du 7 au 9 juillet le long du Bracet et devant la porte de la Vézère un apéro-concert : jeudi vendredi et samedi à 19h30 jeudi "Gabacho Maroconnection" ; vendredi "Opsa Dehëli" et samedi Wombo OrchestraJeudi à 21h30 dans les Jardins de la Vergne : "Hier les lavandières" par 3C Théâtre, une fenêtre ouverte sur la mémoire de chaque spectateur... Vendredi à 20h "L'affaire suit son cours" par la Cie Les Urbaindigènes, déambulation théâtrale et acrobatique, départ rue Max Tourailles ; vendredi à 21h30 place de l'Abbaye : "Frigo" par la Cie Dis Bonjour à la dame ; samedi à 21h30 "Foi 2.0" par le collectif AOC, arts du cirque et à 22h30 "Les Grandes Pétarades" avec Générik Vapeur, théâtre de rue déambulatoire départ gare de Terrasson. Une belle nuit de juillet, l'orage gronde, les volets claquent, la nuit s'électrise, la musique bat son plein, les murs se couvrent de mots...


>>>  Infos 2 juillet 2016 >>>> Les petits commerces disent adieu aux sacs plastiques fins. Depuis le 1er juillet, les sacs fins ne peuvent plus être distribués aux caisses (en théorie). Les sacs d'emballages utilisés pour les fruits et légumes, la viande ou le poisson peuvent être encore utilisés jusqu'au 31 décembre prochain.

A Brive, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à un nouveau rassemblement, mardi 5 juillet à 17 h 30, place Winston Churchill (près de la grande Poste), pour demander le retrait de la loi Travail.

Les élevages de canards et d’oies se remplissent à nouveau après le vide sanitaire imposé pour endiguer l’épidémie de grippe aviaire dans les 18 départements du Sud-Ouest. Les premiers produits frais, dont le foie gras, ne réapparaîtront sur les étals des marchés que vers le 15 août. Le manque de foie gras frais, couplé aux investissements imposés par les nouvelles normes, va forcément faire augmenter son prix, de 10 à 20 % selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes.

Aux Eyzies, les visiteurs  du site Laugerie Basse sont désormais équipés d'une tablette numérique. Le site préhistorique, près de la grotte du Grand Roc, passe à l'ère numérique. Les abris de Laugerie Basse qui sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco ont abrité des communautés d'hommes préhistoriques il y a 17 000 ans. Plus de 500 objets ont été découverts, ornés de bisons, chevaux, cervidés ou poissons. La tablette permet notamment de réaliser des fouilles virtuelles sous forme de jeu. Le site de Laugerie Basse est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée : 6,50 € à 9,50 € pour les adultes. 4 à 6 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

A Montignac, Céline Blondy succède à Michel Guerin, à la tête de la caserne des pompiers. L'adjointe est passée chef de centre du Centre d'incendie et de secours. Céline Blondy, âgée de 44 ans, 25 ans de service, était adjointe depuis trois ans. Michel Guerin a été nommé capitaine honoraire des sapeurs-pompiers volontaires et a reçu la médaille pour service exceptionnel, échelon argent.

A Mansac, le club de tennis TC Mansac a fêté les succès de la saison au stade de la Rivière. Les jeunes de l’école ont reçu médailles et trophées. Le club compte 53 licenciés.

A Saint-Robert, le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise propose un stage de découverte du patrimoine, de théâtre et d'art plastique, du lundi 4 au samedi 9 juillet. La création d'une visite théâtralisée de la cité médiévale est en projet afin d'en présenter l'histoire et le patrimoine. La partie théâtre sera encadrée par la comédienne Sèverine Garde-Massias de la Compagnie du Théâtre sur le Fil, et la partie art plastique par l'artiste Christophe Caron.Ce stage est ouvert aux enfants, adolescents et adultes. Tél. : 05.55.84.95.66

A Ayen, une rencontre avec sept jardiniers le long d’un parcours tout public de deux kilomètres... Une balade aux jardins est proposée par le collectif associatif Le durable dans le cadre de l’année du jardin. Le rendez-vous aura lieu le dimanche 10 juillet à 17 h 30 devant l’Office de tourisme, place Louis Mareuse. Tél. : 07.82.16.74.62


>>> Infos vendredi 1er juillet 2016 >>> Des Britannniques se sont rassemblés jeudi matin, 30 juin 2016, à Eymet (24). Ils ont déployé une banderole sur le marché : "Nous disons non au Brexit, vive la France, vive l'Europe". Les ressortissants britanniques ont voulu manifester leur détresse après le vote favorable à la sortie de l'Union Européenne. Plusieurs manifestants se disaient prêts à demander la nationalité française.

Un incendie s'est déclaré dans un silo dans la nuit de jeudi à vendredi chez Polyrey à Baneuil près de Lalinde. Ce dernier a été mis en sécurité. Il n'y a pas eu de blessé et il n'y aura pas de chômage technique. 

Après l'accident survenu mercredi après-midi à Montfaucon, le parquet de Bergerac a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Les circonstances de l'explosion restent pour l'instant inexpliquées. 40 kilos d'explosifs sont à l'origine de la mort de deux employés de 48 et 50 ans. 

Un cycliste a été blessé jeudi matin à Milhac de Nontron. Il roulait en compagnie d'une dizaine d'autres cyclistes lorsqu'ils ont croisé cinq cavaliers. Les chevaux ont paniqué au moment du croisement. L'un d'entre eux a percuté le cycliste. Souffrant d'une douleur à une hanche, l'homme de 49 ans a été transporté au centre hospitalier de Périgueux.

A Sarlat, retour à la normale pour la distribution du courrier. Le personnel du tri postal avait demandé des moyens supplémentaires. Mardi et mercredi, les salariés avaient exercé leur droit de retrait, ce qui avait fortement perturbé la distribution du courrier dans les foyers sarladais (10 tournées avaient été assurées sur les 45 effectuées).

A l'école primaire de Terrasson, le Portugal a battu la France 6 à 1, ce vendredi à 13h30. Les élèves participaient depuis un mois à un tournoi de football.

Morgan Parra et Scott Spedding participeront au trophée national des Botteurs des moins de 16 ans les 8 et 9 juillet à Thiviers et Boulazac au Palio. Chaque club de la FFR présentera deux de ses meilleurs botteurs.

A Brive le cinema Rex est désormais en régie municipale. Les neuf salariés, tous repris, ont rencontré la municipalité jeudi, avant de tenir une assemblée générale. 

Les joutes de Terrasson devraient connaître un grand succès pour leur première édition avec déjà 14 équipes inscrites. Pendant tout l’été, chaque mardi, deux équipes s’affronteront sur le bassin de la Vézère, les bateaux sont en cours de construction. Dès mardi prochain, le 5 juillet, les équipes vont s’entraîner, et les joutes débuteront le 12 juillet à 20 heures. En cas de succès de l'opération, des prolongations pourraient avoir lieu en septembre avec des demies-finales et une finale.


Sur l'agenda ce week-end : une exposition à voir samedi et dimanche de 14h à 18h30, à Terrasson maison du patrimoine : c'est l'ouverture de l'exposition sur L'Occitan avec une vingtaine de panneaux didactiques. Une langue, une histoire et une littérature : l’occitan, ou langue d’oc, est l’une des grandes langues romanes d’Europe. A découvrir de 14h à 18h30, entrée libre. Vendredi à 18h à Badefols d'Ans ce sera la remise des dictionnaires offerts par les municipalités aux CM2 suivie du repas de fin d'année de l'école.

 

Samedi 2 juillet toute la journée à Condat-sur-Vézère, ce sera le 8e Festival Cantonal Pleine Nature. Toutes les activités seront gratuites, avec l'appui du Conseil départemental. Randonnée pédestre de 10 ou 5 km à 9h, randonnée VTT de 20 km dans un esprit familial, cyclo départ 9h et marche nordique aussi à 9h, bâtons fournis, de 10 ou 5 km ; chasse au trésor dans le village, départ libre, énigmes enfants et adultes ; jeux anciens ; tir à l'arc ; tour d'escalade ; initiation à la spéléo à 14h ; tyrolienne ; bicross démonstrations ; pêche ; chasse à l'arc ; atelier foot ; balade à poneys ; course d'orientation ; pont de singe ; tir laser ; ascension dans les arbres, et Le soir : repas champêtre et chansons à 20h30, tarifs de 14 à 8€ ; tél.le 28 juin au 05.53.51.14.56. Samedi 2 juillet également mais cette fois-ci à La Feuillade, un vide-greniers semi-nocturne à partir de 16h. Samedi soir à 20h30 à Terrasson église St Sour, ce sera le concert des Petits Chanteurs de Nogent-sur-marne : 24 garçons âgés de 8 à 17 ans habitués des plateaux télés sous la direction de François Olivier. Samedi également à 20h30 à Condat-sur-Vézère le Manoir des Muses propose le spectacle Moustaki un Métèque sur une mise en scène de Michel Lassalvetat, avec le duo chant, guitare et percussions d'Alain Laugénie et Tania Pantobe.  Tél. 06.27.27.68.56. Participation libre.

Dimanche 3 juillet à 8h30  à Ladornac, inscription pour un départ à 9h30 du rallye pédestre des trois Fours, un parcours de 5km à faire en famille avec petits jeux, pause repas à midi à Saint Chaubrant, cuisson de pain et de pizza pour l'apéro dans les fours, 10€ pour la journée. Inscription par équipes de 2 à 5 personnes demandée au 05.53.51.00.73. On notera dimanche de 9h-19h à Montignac un vide greniers et un vide placards dans la cour du centre culturel : tél. 05.53.51.00.73. 2 € le ml. Buvette et restauration rapide sur place. Tél. 05.53.51.87.52 ou 05.53.51.90.09.


L'Occitan qu'est-ce que c'est ? C’est à cette question que tentera de répondre la prochaine exposition de la Maison du patrimoine qui se déroule du 1er juillet au 25 septembre 2016 à la maison du patrimoine de Terrasson (près de l'église St Sour). A travers plus d’une vingtaine de panneaux didactiques, une langue, une histoire et une littérature : l’occitan, ou langue d’oc, est l’une des grandes langues romanes d’Europe issues du latin .Langue de culture au Moyen-Âge,véhiculant l’oeuvre des troubadours, elle a été porteuse, à travers les siècles, de tout un art de vivre et d’un héritage séculaire, technique, scientifique et littéraire. Laissez-vous transporter à travers les siècles par cette exposition bilingue, conçue par InOc Aquitaine, opérateur régional pour la langue et la culture occitane. A découvrir du mercredi au dimanche, de 14h à 18h30, entrée libre.

Les inscriptions sont ouvertes pour le rallye pédestre des Fours (à pain) à Ladornac, le dimanche 3 juillet. L’inscription des équipes, de 2 à 5 personnes, se fera sous la halle entre 8 et 9 heures. Café, thé et croissants sortis du four seront servis au hameau de Lespinasse. De nombreux stands tenus par les associations communales permettront de jouer tout au long du parcours. Le repas du midi sorti de deux fours se déroulera à Saint-Chaubrand. Après l’annonce des résultats, le retour est libre. Tarifs : 10 € adultes, 5 € enfants. Inscription obligatoire en téléphonant au 05.53.51.00.73 avant le 1er juillet.



Radio samedi 2 juillet à 12h15. Retrouvez la rétrospective de l'info de la semaine et des interviews diffusées dans les éditions de la radio locale Cristal fm (sur le 106.7) avec :

- Le sociologue Michel Billé parle des mots pour l'âge.

- L'historien Yann Potin a été séduit par un projet de la municipalité de Montignac qui va être de recueillir documents et témoignages des années 1940 à 1970 autour de Lascaux.

- Plusieurs phases de travaux sont engagées au collège Jules Ferry de Terrasson selon Régine Anglard conseillère départementale du canton de Terrasson (interview en intégralité à écouter sur Cristal fm.org)

- Laure Gratigny auxiliaire de puériculture lance un appel aux familles pour qu'un projet de micro-crèche privée puisse décrocher un agrément et voir le jour à Grèzes près de Terrasson, les familles intéressées, même pour quelques heures par semaine ou par mois, doivent se faire connaître...

Radio samedi 9 juillet à 7h45, 8h45 et 12 h15. Retour sur l'info de la semaine avec les interviews diffusées dans les éditions de Cristal Fm Terrasson. Il était question lundi du bilan du Festival cantonal pleine nature qui s'est déroulé samedi dernier à Condat-sur-Vézère... Mercredi c'était un bref compte rendu du conseil communautaire et du dernier conseil municipal de Terrasson... 9 jeunes venus du monde entier participent à un chantier de solidarités jeunesse à St Lazare pendant trois semaines, jeudi c'était une rencontre avec l'animateur... Enfin vendredi, retour sur la première soirée du festival de Terrasson, jeudi soir, avec l'une des trois comédiennes du spectacle "Hier les lavandières", Anaîs Renaudie a donné ses impressions après spectacle...

Lundi 25 juillet : interview de bernard Criner à propos du festival de Montignac

Mardi 26 juillet : interview à propos de Festivi'Terre à Beauregard, le grand marché de potiers qui aura lieu dimanche, avec une conférence samedi.

C’est le premier mariage sur le canton de Terrasson, les communes de Chavagnac et Grèzes vont fusionner pour devenir « les Coteaux Périgourdins ».

Un nom bien choisi, en cas d’adhésion d’autres communes, Ladornac et Nadaillac ont été approchés mais sans succès.

Après une tentative de mariage avec Terrasson, les deux communes ont finalement choisi de s’unir, pour mutualiser les moyens.

Dans les faits la fusion ne sera effective qu’au 1er janvier prochain, date à laquelle les deux conseils municipaux seront réunis pour élire un maire et un maire délégué.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne