Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

01
Sep
2016

Revue de presse Ewanews Août 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(6 votes, moyenne 4.50 sur 5)

La RD 6089 entre Terrasson et Périgueux est de nouveau ouverte à la circulation à Saint-Pierre-de-Chignac. Les travaux se sont terminés plus tôt que prévu.

223 461 élèves font leur rentrée ce jeudi matin sur la grande région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, Poitiers) dans les 462 établissements.

Un feu a détruit deux bâtiments communaux à Sainte-Alvère ce mercredi vers 14h. Les toitures se sont effondrées. Plus de 40 pompiers ont été mobilisés pour éteindre l'incendie. Un plombier qui travaillait sur place et en état de choc a été hospitalisé.

Le mouvement de contestation des producteurs de lait ne s'arrête pas en Dordogne. La Fédération des producteurs de lait a organisé un piquet de grève ce mercredi après-midi devant l'usine Fromarsac à Marsac-sur-l'Isle. Malgré l'accord trouvé mardi avec Lactalys pour un prix d'achat moyen de la tonne de 290€. Les producteurs entendent maintenir la pression sur les autres groupes industriels. Ils attendent déormais qu'ils s'alignent sur Lactalys.

Alors que la rentrée vient de sonner, les prochaines vacances de la Toussaint font polémique. En effet, elles auront lieu du 19 octobre au 3 novembre, et elles commencent donc un mercredi midi et se terminent un jeudi matin, le 1er novembre aura lieu un mardi. Un vrai casse-tête pour les parents comme pour les professionnels du tourisme dont les locations vont du samedi au samedi. A noter par ailleurs que les nouveaux programmes et la réforme du collège suscitent la méfiance des enseignants, qui appellent à la grève le 8 septembre prochain.

Le Tour de France 2017 devrait passer par Montignac Lascaux l'été prochain. Le tracé officiel ne sera dévoilé que le 18 octobre. Mais nos confrères de Sud-Ouest en sont quasiment sûrs. Une étape relierait Périgueux à Bergerac en passant par le nouveau site de Lascaux. Ce serait le 11 juillet.

Un détenu de la prison de Neuvic s'est échappé mardi après-midi. Il a été retrouvé quatre heures plus tard. L'homme s'étaient en fait échappé du centre hospitalier Vauclaire près de Montpon où il était soigné pour des troubles psychiatriques.

Le BBD s'est imposé à Limoges mardi soir. Après s'être incliné ce week-end face à l'équipe de ProA, les boulazacois se sont imposés 68 à 67. C'étaient des matches de préparation.

Blessé samedi dernier lors du match contre le Stade Français, le 2ème ligne sud africain du CAB, Peet Marais, souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche et risque d'être indisponible pour six mois. Le club recherche un joker médical. Par contre, le retour de Malakai Radikedike est annoncé. Il sera peut être du déplacement à Toulon ce week-end.

A Brive, Jean Dupuy est mort mardi à l'âge de 89 ans. Ce médecin de profession avait été adjoint de Jean Charbonnel à la mairie, conseiller général de Brive de 1995 à 2004 et président du CAB pendant 21 ans. ses obsèques auront lieu demain matin vendredi à Brive.

La truffe périgourdine  pourrait être absente des étals cet hiver. Les plantations souffrent actuellement de la sécheresse. Les cultivateurs pourraient perdre jusqu'à 90% de leur récolte. La truffe a besoin en effet d'une terre à plus de 15 à 20% d'humidité pour pouvoir évoluer.

La nouvelle France Info sera en service ce 1er septembre à partir de 18h. C'est une première : l'offre propose une chaîne TV en continu (sur le canal 27 de la TNT), une radio, un site web et une application mobile, et regroupe donc France Télévisions, Radio France, l’INA et France 24 qui assurera la nuit, de minuit à 6h. Des émissions auront lieu en commun radio-tv comme le débat les informés à 20h de la radio qui sera maintenant télévisée.

Trois idées de sorties samedi soir 3 septembre en terrassonnais : le 13e Pique-Nique Cinématographique Travelling débutera samedi à 18h au square près du cinréoc de terrasson avec le réalisateur et comédien Otar Iosseliani qui vient présenter son film "Chant d'hiver" projeté à 21h.

A 20h au manoir des muses à Condat-sur-Vézère "Dernier sillon et fleurs de cimetière" sera présenté par Monique Burg, comédienne et conteuse originaire du Périgord Noir. A partir de 12 ans. Sur réservation uniquement au 06 27 27 68 56 .

Et puis à 21h toujours samedi soir à Ladornac sous la halle : "Old School Trio", c'est un groupe corrézien qui réunit chant, guitare, basse et batterie pour reprendre les plus grands tubes internationaux des années 60 à nos jours. Entrée libre. C'est avec itinérance culturelle en terrassonnais et l'albertlu.

Et puis à noter que la nouvelle saison des Treize arches de Brive débutera le jeudi 15 septembre à 20h30 à la salle des fêtes d'Ayen. En spectacle décentralisé, on pourra découvrir "Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour" de et par Yannick Jaulin, c'est un conte-récit conférence. A partir de 8 ans. 1h06. Tél. 05.55.24.62.22.


>>> Infos mercredi matin 31 août 2016 >>> Jour J mois un pour la rentrée scolaire, cette année sous haute surveillance... L'augmentation de la sécurité est prévue dans tous les établissements jeudi 1er septembre, avec surveillance des abords, et contrôles des personnes étrangères à l'établissement. Trois exercices sont prévus dans l'année, dont un avant les vacances de Toussaint consacré à un exercice de simulation d'intrusion. 60.000 écoliers en Dordogne reprennent demain le chemin des classes.

C'était mardi la réunion de rentrée de la FNSEA-Nouvelle Aquitaine à Montagnac-la-Crempse (entre Bergerac et Périgueux). Les agriculteurs ont lancé un nouvel appel à l'aide face à leurs difficultés  devant le préfet de région, Pierre Dartout, et les élus. Germinal Peiro s'est exprimé en tant que secrétaire national du PS en charge de l'agriculture, il a affirmé vouloir militer aujourd'hui "pour sortir l'agriculture des contraintes de l'Organisation mondiale du Commerce, avec la remise en place d'une régulation au niveau de l'Union Européenne, et notamment pour les quotas laitiers. Il faut faire une exception agricole comme l'on a fait une exception culturelle", dit-il. Un producteur de lait souligne la concurrence jugée déloyale de certains pays étrangers en expliquant que le désherbage d'un hectare de maïs pour faire du lait en Dordogne, coûte entre 100 et 150 euros, alors que dans d'autres pays, ce désherbage revient, avec des produits qui ne sont plus autorisés chez nous, à 15 euros l'hectare". Les agriculteurs réclament par ailleurs un étiquetage plus clair sur la provenance des produits et les pesticides utilisés lors de leur production. Et puis après la sécheresse, ils souhaitent construire des retenues d'eau mais les projets sont souvent ralentis ou stoppés pour des raisons administratives et environnementales.

La Dordogne a honoré ses athlètes de retour des JO de Rio. Ils ont été reçus au Conseil départemental ce mardi. Manon Hosteins, demie finaliste en kayak 4 places, Yoan Kowal, 5ème du 3000 mètres steeple étaient réunis autour du  cycliste Joël Jeannot : le double champion paralympique s'envole lundi pour les jeux paralympiques. Le 14 et 15 septembre, Joel Jeannot concourrera pour le 20 km contre la montre et le 60 km en ligne.

Un petit conseil municipal de Terrasson mardi soir, avec seulement 17 conseillers présents... Une intervention inopinée est à signaler en début de séance, celle d'un Terrassonnais qui s'occupait d'une base de canoës et qui déclare devant l'assistance "qu'il se retrouve sans emploi", il semblerait que le matériel qu'il utilisait appartenait à la municipalité. Un rendez-vous a été pris avec le maire à ce sujet. L'ordre du jour pouvait commencer : un nouveau contrat d'apprentissage a été voté à l'unanimité, il sera affecté au sein du service des espaces verts. Cela fera un total de deux. Parmi les décisions modificatives, on notera sur l'enveloppe de dépenses imprévues au budget prévisionnel 2016 de 143.233 euros, un montant réalisé à ce jour de 92.513 euros. Parmi les autres mobilisations, un montant de 4.600 euros seront disponibles après dépenses pour la Maison de la petite enfance, et 96.043 euros pour l'aire d'accueil des gens du voyage qui ont été reversés à la communauté de communes qui réalisera ce projet. La somme correspond aux subventions de l'Etat perçues par la commune à ce titre. Un complément de mille euros sera accordé à l'artiste sculpteur Carosi suite à une confusion entre 7.000 et 8.000 sur les oeuvres de l'artiste concédées à la commune. Un montant de d'environ 300 euros concerne tonneaux et tonnelets pour une échoppe qui accueille à l'occasion, place de Guingois, une dégustation de vins ou de foie gras. /Des travaux ont été effectués dans les écoles avant la rentrée, notamment la réfection de sols et le remplacement des jeux, et à l'école primaire ce sont des travaux de mises eux normes qui ont été effectués : wc handicapés, marches, etc. L'approbation d'une convention avec les propriétaires dans la rue Marcel Ravel, située le long de la voie ferrée derrière la gare, permettra d'élargir la route. Enfin un dédommagement de 400 euros sera accordé au propriétaire qui a permis la projection du Mapping vidéo en août place Bouquier./ Et 300 euros pourraient aussi être versés, dans un prochain conseil, pour le spectacle les Mousquetaires réalisé le 25 août dans la ville ancienne. A noter enfin que la durée de cette séance de conseil municipal fait sans doute partie des plus courtes avec 25 minutes environ ! (On peut lire les comptes-rendus passés, sur le site de la mairie)

Deux rendez-vous à noter ce mercredi 31 août : ce soir à Saint-Robert à 20h30, dans la salle au-dessus de la mairie, un café-littéraire consacré à Sylvain Floirat avec une vidéo-conférence de Michel Massénat de l'association Hautefort notre Patrimoine. Entrée libre.Et à 12h15 dans l'édition de la mi-journée sur Cristal Fm il sera question de tennis de table avec le club Périgord noir dont le siège social est à la Feuillade.


Quinze jours après la découverte du corps d'un homme de 47 ans chez lui à Terrasson, c'était le 7 août dernier, un suspect a été interpellé et placé en détention. Ce jeune de 21 ans, voisin direct de la victime, a été mis en examen pour meurtre après avoir été retrouvé en Tarn-et-Garonne. Les enquêteurs ont en effet relevé des traces de coups sur le corps et ils continuent de chercher à comprendre ce qui s'est passé dans cette maison de l'avenue Charles de Gaulle. L'homme refuse de parler et les auditions se poursuivent sous l'égide du juge d'instruction. La victime Pascal Lachambre vivait seul et selon le voisinage était perçu comme une personne sans histoire. Il assait-il son temps à sa fenêtre à observer jour et nuit, la vie du quartier. Il passait souvent son temps à sa fenêtre pour observer la vie du quartier. Il aurait perdu ses clefs d'appartement peu de temps avant le drame et il avait demandé à des voisins de venir l'aider à défoncer la porte. C'est la propriétaire qui, inquiète de ne plus le voir, avait donné l'alerte. (Sources France Bleu Périgord, Sud-Ouest, FR3)

Une surveillante de la prison de Neuvic, au sud-ouest de Périgueux, a été violemment agressée par un détenu dimanche après-midi. Alors qu'un prisonnier de 19 ans se promenait dans une unité interdite, la surveillante qui a 15 ans d'expérience est intervenue pour lui demander de réintégrer sa cellule mais elle a été projetée sur un mur. Blessée au cou et à la poitrine, la victime s'est vue délivrer une incapacité totale de travail (ITT) de deux jours. Le syndicat des gardiens de prison UFAP dénonce une augmentation de la violence et le manque d'effectifs au sein de la prison de Neuvic, rappelant que deux membres du personnel pénitentiaire avaient déjà été agressés au début de l'été. L'homme sera jugé en comparution immédiate vendredi.

Une conductrice de 56 ans a été grièvement blessée dimanche soir à St Martin de Ribérac. Un autre automobiliste lui a refusé la priorité. Il a grillé un stop. Cette périgourdine a dû être désincarcérée. Elle a été hospitalisée à Périgueux.

Trois nouveaux feux de forêt ont mobilisé les pompiers dimanche en Dordogne, notamment près de Mareuil et à la Roche Chalais où 3 ha ont brûlé vers 18h. Une centaine d'hectares de résineux étaient menacés au départ et deux canadairs sont venus larguer de l'eau pour soutenir une centaine de pompiers au sol. 87 incendies se sont déclarés depuis le début de l'été en Périgord.

Comptez une vingtaine de minutes de plus pour relier Terrasson à Périgueux par la route départementale. Celle-ci est coupée à la circulation à Saint-Pierre-de-Chignac. La traversée du bourg est interdite pendant cette semaine à tout véhicule et des déviations sont mises en place dans les deux sens, et jusqu'au vendredi 2 septembre, par Rouffignac-Saint-Cernin, les Versannes, La Douze en d)irection de Périgueux.

Le colonel Lionel Nicot est le nouveau patron des gendarmes de la Dordogne. Après avoir servi à Madagascar, Toulouse, Paris, et dans l'Aude, le militaire de 51 ans est un grand amateur de rugby et connaît déjà bien le Périgord. Ses grands parents étaient agriculteurs dans la vallée de l'Isle.

Le 13e Pique-nique cinématographique de l'association Travelling aura lieu samedi 3 septembre au square René Lascaux et au Ciné Roc de Terrasson. Le réalisateur et comédien, Otar Iosseliani, sera présent pour présenter son dernier film, "Chant d'hiver", projeté à 21 heures. Ses films ont reçus des récompenses prestigieuses : Prix Louis-Delluc, Ours d'argent à Berlin, trois fois Prix spécial du jury à la Mostra de Venise. Pour le pique-nique, chacun apporte son casse-croûte à partager ou pas. Travelling offre le pain et les boissons. Apporter ses couverts, assiettes et verres... Joseph Gorbanevsky responsable du Cinéroc en parlera sur Cristal Fm ce mardi à midi 15... Prévisions cette semaine : Quo vadis les mousquetaires ; la ferme du Moulin haut ; Taï Chi Pierre Chouzenoux  ; Tennis de table du Périgord noir...

 


Le football club de Terrasson redémarre une nouvelle saison avec un nouvel entraîneur, déjà bien connu dans ce club Omar Alabay. Le FCT a passé dimanche 28 aout le 1er tour de coupe de France en gagnant 2 à 0 à St Cernin de l'Herm une équipe de deux niveaux en dessous. Pour le coach, "les joueurs ont été très combatifs, et cette victoire permet de mettre en confiance". Le 2e tour de coupe aura lieu dimanche prochain 4 septembre. Le tirage aura lieu dans la semaine. Interview à écouter sur Cristal Fm ce lundi 29 août à 12h15 dans un journal de la mi-journée consacré désormais aux interviews et anecdotes. Ce sera aussi un retour sur la Rando mob de La Cassagne, les Pétaroux à la noix, qui s'est déroulée le 21 août, la 3e édition avait pour thème les années 50... Avec la rediffusion de l'interview du maire de la Cassagne Charles Sol avec qui on faisait un premier bilan le soir même de cet événement. (Cristal fm Terrasson, 106.7)

Le jeu des mille euros de la radio France Inter enregistré mercredi dernier à Hautefort sera diffusée le lundi 12 septembre à 12h45.


2017 sera une année d'élections en France. L'élection présidentielle aura lieu les 23 avril et 7 mai prochains. Les élections législatives suivront les 11 juin et 18 juin. Les sénatoriales qui ne concernent que les grands électeurs auront lieu le 24 septembre. Pour pouvoir voter en 2017, l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Mais en cas de déménagement, il faut s'inscrire à la mairie de son nouveau domicile avant le 31 décembre 2016.

A Pazayac, les cours de gym reprendront le mercredi 14 septembre 2016 à 18h30 à la salle des fêtes. La 1ère séance est gratuite pour les personnes voulant découvrir le cours. L'adhésion est de 29 € pour l'année. La section de randonnée pédestre reprendra ses activités le dimanche 18 septembre avec une marche de 6 à 8 km. Le départ aura lieu devant le lavoir à 9h45 pour un départ à 10h. Les deux activités sont encadrées par Cathy Normand. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le salon du Livre ancien sur le thème "Spécial BD" aura lieu sur la Terrasse de l'Amitié à Montignac le samedi 3 septembre 2016 de 10h à 18h. Une exposition de dessins et d'affiches de Valérie Gatinel se déroulera en parallèle à la Maison Duchêne du 2 au 17 septembre sur le thème "Du dessin à l'affiche".

De nouveaux tests ont été menés ce vendredi matin 26 août à 11h sur la sirène de Montignac. Donc aucune inquiétude, ce n'était que des essais.

Au lycée de Terrasson, un nouveau proviseur est en poste depuis hier jeudi 25 août 2016. Il remplace Hélène Bruant qui, après deux ans à la tête de l'établissement, a été nommée sur Bordeaux.

A l'USCT, l'équipe seniors du club de rugby à Terrasson, jouera deux matchs amicaux pour préparer sa nouvele saison et avant le début du championnat (le 18 septembre). Le premier match aura lieu face au COPO Périgueux à Périgueux le samedi 3 septembre. Le second se déroulera face à l'ASPO Brive au stade André Beaudry  le vendredi 9 septembre à 20 heures.

L'Ensemble Vocal de Terrasson démarre sa saison 2016-2017 le vendredi 2 septembre à la Maison du Temps Libre de Terrasson, place Yvon Delbos. Les répétitions ont lieu de 18h30 à 20h30 le vendredi et tous ceux qui ont l'envie de chanter sont les bienvenus, notamment si vous êtes Ténor. Cette nouvelle saison sera comme à l'habitude très remplie. Elle démarrera avec un concert en l'Abbaye de St Amand de Coly le samedi 17 septembre à 20h30 avec la réception du Club de Yodleurs Suisses Edelweiss.

La Vestiboutique de la Croix Rouge de Terrasson est réouverte au public depuis le 23 août 2016. Le local est situé impasse Aristide Briand (près de l'opticien Afflelou). Les horaires restent inchangés : le mardi après-midi, ainsi que le jeudi matin et le vendredi matin.


>>> Infos vendredi 26 août 2016>>> Durant les dernières 24 heures, les pompiers de Dordogne ont été mobilisés sur 140 départs de feu. Ils restent en alerte jusqu'à ce week-end. A Grèzes près de Terrasson un hectare de prè à brûlé ce jeudi en milieu de journée. Des feux de broussailles ont eu lieu également à St Pierre de Frugie, La Douze et Saint-Saud la Coussière, La Dordogne est toujours placé en en vigilance jaune canicule.  Les pompiers ont renforcé leur dispositif de lutte en matière de feux de forêts: un avion de reconnaissance a survolé la Dordogne jeudi après-midi pour signaler un éventuel départ de feu.


Les réserves d'eau, retenues d'eau de pluie, s'avèrent indispensables pour les agriculteurs. Le manque de réservoirs en Dordogne est un problème. "Si je n'avais pas fait cet étang en 90 aujourd'hui j'aurai disparu" témoigne un maisiculteur sur FR3 Périgord. Le syndicat des Irrigants de France milite pour changer la donne. Ce vendredi matin dès 8h un arrêté préfectoral de restriction et d'interdiction sur de nombreux cours d'eau du département va durcir un peu plus l'usage de l'eau. pour les irrigants construire des retenues devient urgent.

Un vacancier a été roué de coups par trois hommes à Meymac en Corrèze le 17 août. Il s'est vu prescrire 21 jours d'ITT. Deux majeurs de 25 ans seront jugés en comparution immédiate lundi 29 août à Tulle, et un mineur de 17 ans sera convoqué fin septembre devant le juge des enfants à Brive. Ils comparaîtront pour violences aggravées après avoir passé à tabac leur victime qui passait ses vacances en Corrèze avec sa famille. La victime avait reproché à ses agresseurs le vol d'un paquet de cigarettes.


>>> Infos jeudi 25 août 2016 >>> En Dordogne, le risque d'incendie est sévère. L'avion de reconnaissance Horus survolait le département jeudi. Et afin de faire face à ce risque d'incendie, le centre opérationnel des pompiers est renforcé. Deux Canadair survolent également la Dordogne, ainsi que la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne, prêts à intervenir si les pilotes aperçoivent un départ de feu. Avec les records de chaleur, le manque d’eau préoccupe les agriculteurs, et les éleveurs. Ces derniers ont déjà bien entamé leur stock de fourrages d’hiver. La pluie pourrait faire son retour lundi sur la région, avec l’arrivée d’orages.

Un accident de la route s'est produit à Brantôme mercredi soir. Un motard irlandais de 22 ans a été ébloui par le soleil, il a voulu rabattre la visière de son casque mais il a perdu le contrôle de sa moto. L'homme s'est déporté vers la droite et a percuté un rocher. Sa moto s'est embrasée. Le motard a été transporté à l'hôpital de Périgueux.

Deux hommes de 42 et 40 ans ont été condamnés pour violences aggravées et vols aggravés mercredi par le tribunal de grande instance de Périgueux. Les quadragénaires s'en étaient pris à un homme avec un cutter car ce dernier aurait dénoncé l'un d'eux pour des faits de cambriolage. L'homme de 40 ans a été condamné à un an d'emprisonnement et devra exécuter partiellement les six et neuf mois de prison qu'il encourait pour deux sursis avec mise à l'épreuve. Le second a été condamné à deux ans de prison et devra exécuter aussi les trois mois de prison avec sursis. Le duo devra verser également 3.000 euros de dommages et intérêts à la victime.

Une conductrice roulait 48 km/h au-dessus de la limitation autorisée. Les gendarmes de Savignac-les-Eglises ont relevé 138 km/h au passage de la Golf sur la RN21 limitée à 90, vers Sorges, jeudi matin vers 10h30. Cette Périgourdine de 45 ans a dû remettre son permis sur le champ.

La sécurité sera renforcée samedi 27 août au stadium pour le match de Top 14 Brive - Stade-Français. Les spectateurs devront arriver bien avant le coup d'envoi du match à 18h30. Fouilles des sacs et palpations sont prévues à l'entrée. Le club de rugby conseille aussi de ne pas prendre de sac.


>>> Infos mercredi 24 août 2016 >>> L'épisode caniculaire va durer jusqu'à samedi. La vigilance jaune "canicule" concerne toujours la Dordogne avec des températures qui frôlent les 36 degrés. Météo France étend sa vigilance orange à 37 départements dont nos voisins de Charente, Haute-Vienne, Gironde et du Lot.Une chaleur qui peut aussi provoquer des ralentissements du trafic ferroviaire. La SNCF tente d'anticiper. A 55 degrés en plein soleil, le métal se dilate et des joints sont ajoutés pour permettre au rail de s'allonger.

L'été 2016 va rester dans les annales, c'est l'été le plus sec depuis 1989, soit depuis 27 ans. Le département est classé en risques sévères aux feux de forêt. Les végétations desséchées placent les pompiers en alerte constante. 35 d'entre eux sont intervenus hier mercredi vers 14h30 sur trois départs de feu : à Badefols d'Ans, au Bugue et à Brantôme. Un bâtiment agricole a été entièrement détruit par le feu à Laval sur Luzège en Corrèze lundi après-midi. Le bâtiment de 800m² abritait du foin et du matériel agricole. 25 sapeurs pompiers sont intervenus.

La récolte des prunes a débuté avec une dizaine de jours de retard. Elle est prévue durant trois semaines. Dans les vergers, la récolte ne se déroule plus à la main; C'est un vibreur qui tape l'arbre pour faire tomber les fruits. La Dordogne est le 2e département français à produire les pruneaux d'Agen avec 8% du stock français. Les cours actuels sont bons avec 1 euro 90 en moyenne le kilo. 1 pruneau d'Agen sur trois est consommé à l'étranger.

L'association SAGES aide les demandeurs d’emploi pour la rédaction d’un CV ou le passage d’un entretien d’embauche. Une permanence ouvre à Varetz à la rentrée, en partenariat avec la commune. Créée il y a 16 ans en Corrèze, son bureau se trouve à la CCI de Brive.

En Corrèze, le retour de l'enfant du pays à Juillac. Patrick Sébastien sera en concert samedi, les préparatifs vont bon train pour les membres de l’association GPS. Plus de 2000 personnes sont attendues, des places sont encore disponibles.

La France exprime sa solidarité et son affection envers le peuple italien, c'est ce qu'a déclaré ce matin l'Elysée quelques heures après le terrible séisme qui a touché le centre du pays, la nuit dernière. Le bilan continue de s'alourdir, au moins 73 morts selon la Protection civile italienne (à 17 h de mercredi). Des dizaines de bâtiments ont été détruits retenant toujours sous les décombres des personnes prises au piège.

La rentrée des écoliers se fera sous haute surveillance. Le 1er septembre, 3.000 réservistes patrouilleront auprès des 64.000 établissements scolaires partout en France, c'est ce qu'a annoncé mercredi matin le gouvernement. Les élèves devront également participer à 3 exercices de simulation d'attaque terroriste pendant l'année scolaire, se former aux gestes de premiers secours. Pour les encadrer, 500 chefs d'établissements seront formés au centre national de gendarmerie de Saint-Astier près de Périgueux.

En Corrèze, le retour de l'enfant du pays à Juillac. Patrick Sébastien sera en concert samedi, les préparatifs vont bon train pour les membres de l’association GPS. Plus de 2000 personnes sont attendues, des places sont encore disponibles.

Pour son 1er match de préparation, le BBD s'incline 79 à 71 mardi soir face à Pau-Orthez, équipe de ProA. Les deux équipes doivent se retrouver dans quelques jours.

Rugby. Le CA Périgueux reste en fédérale 3. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rejeté l’appel du club qui s’était vu refuser la montée pour des raisons financières. Il y a un an, le CAP était rétrogradé financièrement de Fédérale 1 en Fédérale 3, pour un trou proche du million d'euros. Les joueurs valident au printemps dernier leur montée sportive en Fédérale 2. Le plan de sauvegarde, prévoit un remboursement de la dette sur dix ans. Soit tout de même 100 000 euros à rembourser chaque année.


>>> Infos mardi 23 août 2016 >>> Des déviations sur la RD 6089 dans la traverse de Saint Pierre de Chignac... Du lundi 29 août au vendredi 2 septembre 2016, la circulation dans la traverse sera interdite à tous les véhicules. Le Conseil départemental va réaliser les travaux de réfection de la chaussée dans la traversée de l’agglomération de Saint Pierre de Chignac sur la route départementale n°6089. Une déviation sera mise en place, pour tous les véhicules, par la RD 710 entre Niversac et Les Versannes, la RD 6 entre les Versannes et Rouffignac et la RD 31 entre Rouffignac et Thenon. Les usagers sont invités à prendre leurs dispositions.

Le Périgord Raid Aventure se déroule du 25 au 28 août 2016 sur le canton de Brantôme. Ils ont entre 14 et 16 ans et viennent de toute la France. Cette initiative unique en son genre est organisée par le Conseil départemental de la Dordogne. 177 jeunes regroupés par équipes de 3, vont se confronter en VTT, à pied, en canoë, et durant quatre jours, aux richesses du Périgord. Des épreuves sportives et des épreuves culturelles cette année sur le thème « Le Manuscrit Oublié de la Dronne ».Jeudi 25 août à 10h : accueil des équipes au camping municipal du « PréSec » à Tocane-Saint-Apre et lancement de l’énigme culturelle à 21h30.Vendredi 26 août : lancement du Raid dès 8h avec une étape de 42 km (5,8 km de canoë, 7,7 km de trail, 5,5km de bike&run et 22,8 km de VTT) avec tyrolienne, via ferrata, rappel et tir à l’arc. Samedi 27 août : pompiers sont intervenus vers  étape de 31,4 km avec tir sportif et rappel (7,3 km de canoë, 13,3 km de VTT eht 10,8 km de Course d’orientation) via Valeuil, Paussac, St Julien de Bourdeilles et La Gonterie-Boulouneix. Le final, le dimanche 28 août, aura lieu de 9h30 à 11h30 à Bourdeilles.

Le motard décédé dimanche à Fonroque près d'Eymet a été identifié. Il s'agit d'un ressortissant britannique qui habitait la commune. L'appel à témoins lancé par les gendarmes lundi soir a été fructueux. Très grièvement blessé, le pilote du deux-roues avait succombé à ses blessures lundi à 4 heures du matin, à Bordeaux où il avait été héliporté.

Et puis un motard de 62 ans a perdu la vie lundi midi à Sainte-Fortunade (19) sur la Départementale 940, au sud de Tulle. Il n'a pu éviter une voiture qui tournait sur la gauche. Le motard a percuté une deuxième voiture par la suite.

Le poids-lourd qui transportait des palettes s'était renversé au rond-point de la Bachellerie lundi matin vers 11h. Le conducteur roumain de 50 ans n'a pu être dégagé que plus de trois heures après, vers 13 h 40, il avait un pied coincé sous la pédale. Une déviation avait été mise en place durant deux heures dans le sens Périgueux-Brive par Montignac.

L'ancien joueur du Limoges CSP (1988-1992), Michael Brooks, est décédé à l'âge de 58 ans en Suisse d'une longue maladie.

Une truffe géante de 1,5 kg a été déterrée non pas dans le Périgord mais en Australie ! Le trufficulteur dans l'Etat de Victoria a expliqué qu'il lui avait fallu jeudi dernier 45 minutes pour sortir de terre le champignon géant. Une truffe noire de 1,277 kg avait été vendue en janvier 2012 au marché aux truffes de Sarlat.

Un spectacle gratuit, "Les Mousquetaires sont de retour à Terrasson", sera présenté à Terrasson, place Bouquier, ce jeudi 25 août à 20h, 20h20 et 20h40. Combats et cascades seront orchestrés par la troupe Quo Vadis, forte de six escrimeurs et de nombreux cascadeurs, soit au total une trentaine de personnes réunies autour d'un metteur en scène ! La troupe va présenter un petit échantillonnage de son savoir-faire dans le but de revenir jouer, plus tard, un spectacle complet. La ville ancienne est sans aucun doute un cadre idéal pour ce genre de divertissement. La soirée débutera par un apéro gourmand place de Guinguois de 18h30 à 20h et se prolongera par la visite aux flambeaux à 21h45, avec une ouverture tardive de certaines échoppes dans la Ville ancienne.

Le club Automne de l'amitié de Terrasson va reprendre ses activités le mardi 30 août à la maison du temps libre place Yvon Delbos à Terrasson à partir de 13h30. Chaque mardi après-midi, sont proposés  jeux de scrabble, jeux de cartes, belote, tarot, goûter et sorties diverses. Cotisation annuelle 20 € assurance comprise. 


>>> Infos lundi 22 août 2016 >>> Un motard de 55 ans est décédé dans un accident de la route dimanche en début de soirée dans le Bergeracois. A l'arrivée des secours, le quinquagénaire se trouvait en arrêt cardio respiratoire et a été héliporté vers l'hôpital Pellegrin à Bordeaux où il n'a pas survécu à ses blessures. Il s'agît du 30e décès sur les routes de Dordogne depuis le début de l'année.

Un spéléologue de 43 ans résidant en Haute-Vienne a été retrouvé mort dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir exploré une cavité à Cadrieu (Lot). Ne le voyant pas remonter, son compagnon de plongée avait donné l'alerte vers 13h. Le corps du spéléologue a été retrouvé dans une "cavité souterraine totalement immergée".

Un chauffeur routier était coincé dans la cabine de son poids lourd depuis ce lundi matin, à la suite d'un accident, au rond poind de La Bachellerie en direction de Terrasson. Transportant des palettes, le poids lourd s'est renversé pour une raison encore inconnue. Le conducteur un Roumain de 50 ans a été dégagé par les sapeurs-pompiers vers 15h et envoyé vers l'hôpital de Brive. Une circulation alternée avait été mise en place.

En colère contre le prix du lait, les producteurs manifestent à partir de ce soir et pour toute une semaine devant le siège de Lactalis à Laval, le leader du marché des produits laitiers qui a décidé de baisser son prix d'achat de lait à 25 cts le litre. Les producteurs réclament un prix d'achat de 38 cts "pour pouvoir vivre".

Une dizaine de femmes de l'association Femmes Solidaires se sont réunies samedi matin à Périgueux en soutien à Jacqueline Sauvage. Condamnée pour le meurtre de son mari violent, cette dernière a vu sa demande de libération conditionnelle refusée. Elle a finalement décidé de faire appel de cette décision. Une pétition a été mise en place sur change.org (Libération immédiate de Jacqueline Sauvage).


Le week-end du 21 août, de nombreuses manifestations ont été réussies. La Rando Mob de la Cassagne a accueilli dimanche matin près de 270 participants dans une ambiance très conviviale. Les repas du midi et du soir étaient complets avec plus de 500 personnes à chacun des deux. La Fête de la Noix à Nailhac a battu tous les records avec la participation d'une trentaine de confréries. A La Feuillade samedi soir, le concert de Karima et Olivier n'a reçu qu'une cinquantaine de personnes, mais le public a été totalement conquis...


Sur l'agenda cette semaine du 22 au 28 août 2016 :

Sourire mercredi 24 août à 18h30 à Hautefort Saint-Agnan, salle des fêtes, le « Jeu des 1000 euros » organisé par la radio France Inter sera animé par Nicolas Stoufflet. La sélection des candidats aura lieu à partir de 17h30 sur place et l’enregistrement du jeu se déroulera en public à 18h30. Entrée libre et gratuite.

- 20h30 Le Bugue parking près de la Vézère : concert gratuit de Jazz avec "Swing de Poche". Avec 7 musiciens, c'est un mini Big Band. En savoir plus.


Les spectacles : La 30e Fête des Musiciens amateurs à Ajat près de Thenon, concerts et participation libre en l'église 15h30, 17h15 et 21h, jeudi, vendredi et samedi. Jeudi à la tombée d la nuit un ciné plein air gratuit à Lissac sur Couze avec le film Astérix et le Domaine des Dieux. Au Bugue vendredi à 21h "In Canto Véritas" en l'église St Sulpice, c'est un concert de chants basques, chants d'Aquitaine et du Monde. Dimanche soir un feu d'artifice à Peyrignac et également au Bugue.

Sourire jeudi 25 août 20h-21h (20h, 20h20 et 20h40) Terrasson place Bouquier : Les Mousquetaires, spectacle gratuit, combats, cascades, avec la troupe Quo Vadis, avec un apéro gourmand place Guingois de 18h30 à 20h et la visite aux flambeaux à 21h45. (à la découverte des secrets et trésors, départ place Genouillac (ex-place du Foirail). 2€, gratuit moins de 12 ans). Avec l'association La Marzelle.

Sourirevendredi 26 août 21h Ciné Vox Montignac : 6e Nuit du court métrage "spécial Fantastique" avec Ciné Toile, 13 courts-métrages sélectionnés et primés dans les grands festivals internationaux, en avant-première « Quenottes » de Pascal Thiébaux, Grand Prix 2016 du festival du film Fantastique de Gérardmer. Entrée 7 à 5 €, avec buffet à l’entracte.

- vendredi à 21h Hautefort salles du musée de l'Hôtel-Dieu d'histoire de la médecine : théâtre ambulant par l'Atelier Théâtral de la Compagnie "le Rouge Idéal" avec le spectacle "Chroniques Médicales". Une pièce est successivement jouée dans chaque salle à 21h. Tarif : 10€. Tél. 06 85 52 29 75 15. Tout public. Visite nocturne


Les marchés festifs nocturnes à Auriac du Périgord jeudi soir, à Peyrignac vendredi c'est la dernière de l'été pour ce marché de producteurs de pays, samedi à Saint-Rabier brocante nocturne dès 16h et marché gourmand nocturne, samedi la fête votive à Peyrignac avec une soirée moules-frites à volonté animée par Manhattan : tél. 06.81.72.03.44 (10€). Du côté dégustations à noter vendredi à 20h30 une visite nocturne suivie de dégustation de vins au musée du Chai de Lardimalie à Saint-Pierre-de-Chignac (participation 7,50€).

Les vide-greniers: à Peyrignac dimanche dès 8h brocante vide-greniers tél. 06.81.72.03.44, un salon antiquités brocante à Terrasson salle des fêtes sam et dim de 9h à 19h. Un vide-greniers également dimanche à Bars place de l'église et à Brive sur le parking de l'Espace Chadourne avec l'association de quartier "Bouquet Villages".

Côté sports samedi à 18h30 au stadium de Brive c'est le 1er match à domicile de la saison pour CABCL qui reçoit le Stade Français.

Dimanche matin à 8h30 à Cublac près de Terrasson, rando VTT et marche, marche-trail, avec Cublac par ses chemins, rendez-vous dès 7h30 à la salle polyvalente, nouveaux circuits VVT de 20, 35 ou 50 km départ à 8h30, marche-trail libre de 8, 10 ou 15 km départ maxi à 9h, tél. VTT 06.62.56.35.18 et tél. marche-trail 06.89.82.64.44. Ins. de 4 à 7 €, gratuit moins de 12 ans. Casse-croûte possible à l'arrivée pour 5€ en plus. Douches, lavage vélos, ravitaillements, casques obligatoires.

Samedi 27 août à 13h30 à Carsac-Aillac : une rando cyclo, sortie cycliste en mixité "handi-valides", avec le Comité Départemental Handisport de la Dordogne sur la piste cyclable Sarlat/Cazoulès (inscriptions place de la Laïcité à Carsac-Aillac).

Un tournoi d'été au club de tennis de table de Terrasson samedi à partir de 16h salle du club avenue Pierre Brossolette. C'est ouvert à tous, licenciés ou non, tableau féminin gratuit, 4€ le tableau, boissons, restauration sur place, ins. au 06.31.95.96.41

C'est du sport aussi un concours de pétanque samedi à 13h30 à Peyrignac, c'est en doublettes avec un jambon pour chaque finaliste,

Enfin à noter une initiation au quad c'est samedi à 16h à Peyrignac.


>>> Infos vendredi 19 août 2016 >>> Perdu. Un Setter âgé de 10 ans a été perdu dans le secteur de La Cassagne mardi matin 16 août 2016. Le chien répond au nom de Kamel, il porte un collier rose. Tél. 06.47.85.16.33.

Une automobiliste de 36 ans a été blessée dans un accident de la route à Marsac-sur-l'Isle. Cette femme s'est endormie au volant jeudi matin vers 8h30 alors qu'elle quittait son travail. Le véhicule s'est renversé sur le côté et a fini sa course sur le toit. La femme a dû être désincarcérée par les pompiers et transportée au centre hospitalier de Périgueux.

L'association Femmes Solidaires organisent un rassemblement en soutien à Jaqueline Sauvage ce samedi matin à 10 h devant l'ancienne mairie de Périgueux. Je vous rappelle que Jaqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari violent, a vu sa demande de libération conditionnelle refusée. Elle a décidé de ne pas faire appel de cette décision.

L'heure de la reprise a sonné pour le CA Brive Corrèze. Les rugbymen se déplacent en Rhône-Alpes ce samedi 20 août à 20h45 pour affronter le promu Lyon. Un adversaire qui a considérablement renforcé son effectif par rapport à la saison dernière. Un déplacement qui se fera sans le trois-quarts fidjien Seremaia Burotu qui vient de perdre son père, sans le Sud-Africain Joe Snyman, blessé à la cheville droite et sans le troisième-ligne néo-zélandais William Whetton, blessé. Alfie Mafi ne sera également pas de la partie, il vient d'être opéré de l'épaule droite.


>>> Infos jeudi soir 18 août 2016 >>> Le projet de contournement de Beynac fait des mécontents, alors que les travaux vont commencer, les experts fouillent le terrain avant l'arrivée des machines. 10.000 voitures passent chaque jour en cette saison dans les rues du centre-ville. La levée de boucliers concerne les deux ponts prévus sur la Dordogne dans ce projet. Les opposants s'inquiètent : "Cette voie va défigurer notre vallée" disent-ils. ils ont recueilli 200 000 signatures avec une pétition sur internet.

Hier 18 août c'était un jour de fête nationale pour le royaume de patagonie et d'araucanie, le souvenir de ce royaume éphémère vit toujours pour les successeurs d'Antoine de Tounens, ce Périgourdin avait été sacré roi par les indiens Mapuches en Amérique du sud. Et à Tourtoirac, ce rendez-vous annuel a été célébré en présence de son successeur le prince Antoine 4 qui a rendu hommage au défenseur des indiens mapuches dont certains étaient également présents. Le royaume a disparu en 1903 mais la maison royale perdure. Elle a accouché d'une ONG qui plaide auprès des nations unies la cause de ce peuple. Cette histoire a également été jouée au théâtre jeudi soir à Tourtoirac.

Yoann Kowal a gagné une place à la finale du 3000 mètres steeple. Arrivé 6ème mercredi à Rio, le Périgourdin a finalement été classé 5e après la disqualification du double champion olympique, le Kenyan Kembol,

L'italien Sonny Colbrelli remporte la 3ème étape du Tour du Limousin en Corrèze, il s'est imposé au sprint devant Jesus Herrada et Carlos Barbero. Le maillot jaune est toujours sur les épaules de Joseph Rosskopf. La 4e étape et dernière étape vendredi reliera en Haute-Vienne Saint-Léonard de Noblat à Limoges.

L'émission Good Vibes revient sur le festival de la Houpette qui s'est déroulé le week-end dernier le 13 août à Excideuil. Redécouvrez l'ambiance de la 1ère édition de ce rendez-vous consacré à la musique électro avec Louis Hamelin sur Cristal fm ce vendredi à 15h et samedi 20 aout à 21h.


Yoann Kowal s'est qualifié sixième à la finale du 3.000 mètres steeple aux JO de Rio mercredi après-midi. L'autre français Mahiedine Mekhissi se classe quatrième en 8’11’’52. C’est le Kenyan Conseslus Kiprupto (8’03’’28) qui remporte l’or, devant l’Américain Evan Jager (8’04’’28) et un autre Kenyan, Ezekiel Kemboi (8’08’’47). Yoann Kowal, le Périgourdin a terminé en 8mn 16 secondes et 75 centièmes et a fait mieux qu'en demi finale (8mn 23 secondes et 49 centièmes). L'objectif du spécialiste de courses de fond est toutefois rempli avec cette participation en finale.

 

La Dordogne est actuellement en risque sévère d'incendie pour les végétations. Sept feux se sont déclarés à divers endroits du département mardi et ont été maîtrisés, à Quinsac, Bayac, Vanxains dans le Ribéracois, à Carsac de Gurçon et à Négrondes. Le risque de feux de broussailles est toujours présent tant qu'il n'y a pas d'averse importante. Les conseils de vigilance restent donc d'actualité comme ne pas fumer en forêt. Par ailleurs, la Dordogne fait partie des 30 départements français soumis à des restrictions d'eau depuis le 12 août. A noter une alerte jaune à certains endroits du haut Périgord-noir et une alerte renforcée orange à l'est de Sarlat.

Une employée de la poste près de Sigoulès s'est fait dérobé 2.500 euros lors de sa pause pipi. Mardi matin, la salariée de l'agence de Loubès-Bernac,dans le Lot-et-Garonne, a laissé son poste sans surveillance et a retrouvé sa caisse vidée ainsi que le vol de son portefeuille et de ses papiers. Une enquête est en cours.

Le Russe Roman Maikin (Gazprom - Rusvelo) a remporté au sprint la 2e étape du Tour du Limousin, mercredi, entre Dun-le-Palestel et Auzances sur 173,6 km. L'Américain Joey Rosskopf (BMC) conserve son maillot jaune de leader. Ce jeudi, la 3e étape est essentiellement corrèzienne, de Le Lonzac à Liginiac.

On peut découvrir les chemins de randonnée sur son téléphone portable en haut-Périgord-noir, c'est une première en Dordogne. L'application pour tablettes et portables est gratuite. Une fois téléchargée, une dizaine de parcours balisés est proposée. Soit à partir d'une liste ou à partir d'une carte géolocalisée, on peut par exemple aller à Hautefort sur le sentier de Boisseuil. Le niveau de difficulté est précisé : ici pour tous, c'est un circuit de 6 km et il faut compter 2 h. Loin de toutes connexions internet, on continue à profiter des indications : tourner à droite, tourner à gauche, et de bonus en son et vidéo, où le conteur Daniel Lhomond ajoute au décor visuel quelques histoires locales sur un personnage célèbre et même des recettes de cuisine ! L'application à télécharger s'appelle Sentiers Vézère Périgord noir. D'autres circuits seront ajoutés dont l'un qui est actuellement en test dans Terrasson. (France Bleu Périgord : Le marcheur peut suivre son parcours et découvrir le patrimoine) - (GooglePlay)

L'ancien président du conseil général de Dordogne dénonce sur twitter une omelette aux cèpes immangeable dans un restaurant de Saint-Amand-de-Coly, vendredi dernier. A nos confrères de France Bleu Périgord, Bernard Cazeau souligne que "C'est une honte de servir une chose pareille (...) des cèpes pas cuits, manifestement on se moque de la tête du client" souligne le sénateur de la Dordogne. "On est un pays touristique et on peut faire un minimum" dit-il. Le restaurateur n'a pas souhaité polémiquer.

La commune de Montignac va procéder à des tests de sa nouvelle sirène le jeudi 18 août à partir de 11 h.

Dans Sud-Ouest Dordogne de ce mercredi 17 août, la légende est entretenue sur le royaume d'Araucanie en page Tourtoirac... "Royaume d'Araucanie : la guerre des princes continue en Périgord".


>>> infos mardi 16 août 2016 >>> Sur les routes de Dordogne, 233 infractions ont été relevées durant les 4 derniers jours. La gendarmerie a renforcé les contrôles lors du week-end du 15 août. 185 conducteurs ont été pris au-dessus de la limite autorisée, 13 sous l'emprise de l'alcool et 11 sous l'emprise de stupéfiants. 29 automobilistes ont perdu la vie depuis le début de l'année en Périgord.

Des travaux à l'entrée de Périgueux, côté Boulazac et Trélissac, sur la RN21 entre le rond-point Mémoires de Boulazac et celui de la zone commerciale du Ponteix. Une déviation est en place durant dix jours.

Au Lardin St Lazare, un père menace les gendarmes venus interpeller son fils. Jeudi dernier, cet homme de 62 ans, déjà connu pour les mêmes faits, a menacé de s'en prendre physiquement et a outragé des gendarmes de Sarlat qui s'étaient présentés à son domicile, son fils étant soupçonné d'un délit. Peu après, alors qu'il vient récupérer son fils qui sort de garde-à-vue, l'homme se remet à insulter les forces de l'ordre. Ces derniers ont porté plainte et ont placé l'homme, samedi, en garde-à-vue où il a refusé de s'exprimer. Lors d'une perquisition, un fusil de chasse non déclaré a été retrouvé chez lui. Il sera convoqué le 2 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour outrages et menaces sur personne dépositaire de l'autorité publique.*

La 1ère étape du 49e Tour du Limousin a été remportée par l'Américain Joseph Rosskopf  ce mardi. La course de 165 km reliait Limoges à Oradour sur Glane. Jusqu'à vendredi les 172 coureurs traversent en quatre étapes la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. La 2e étape mercredi se déroule en Creuse, soit 173,6 km de Dun-le-Palestel à Auzances. Jeudi la 3e étape sera essentiellement corrèzienne de Le Lonzac à Liginiac. La 4e étape et dernière étape vendredi reliera en Haute-Vienne Saint-Léonard de Noblat à Limoges.

Les joueurs de rugby de Terrasson reprennent les entraînements ce mercredi à 19h au stade Beaudry. C'est le coup d'envoi de quatre semaines de préparation à raison de trois entraînements par semaine et deux matchs amicaux. Le premier match de 1ère Série aura lieu à la maison le 18 septembre. Dans la  poule, Terrasson retrouvera Treignac (qui avait été le chat noir des Terrassonnais la saison passée), Gramat, Chasteaux, Meyssac, Neuvic, Folles, Panazol, Vayrac, Limoges Ec et Bellac.

Sur l'agenda un concert gratuit violon et piano ce mercredi soir à 20h30 en l'église de Sainte-Nathalène près de Sarlat. Au programme Brahms, Schubert, et Bartok.


Le ramassages des ordures ménagères, bac marron, aura lieu ce mercredi matin à Terrasson en remplacement de la collecte du lundi qui est tombée le 15 août cette semaine, et donc un jour férié. Ce ramassage aura lieu mercredi dans toutes communes concernées par le Sirtom de Brive. Pour le ramassage des ordures du SMD3 de Périgueux qui concerne les communes comme Beauregard de Terrasson, la collecte des bacs jaune et marron a bien eu lieu le matin même du 15 août, et il faut maintenant attendre la prochaine collecte, soit lundi matin 22 août. (Tél. SIRTOM Brive 05.55.17.65.10 ou SMD 3 Périgueux 05.53.45.58.90)

La commune de Montignac va procéder à des tests de sa nouvelle sirène le jeudi 18 août à partir de 11 h.


>>> Info lundi 15 août 2016 soir >>> Mission accomplie pour Yoann Kowal qui s'est qualifié lundi après-midi pour la finale du 3.000 mètres steeple aux JO de Rio. Le Périgourdin a terminé 5e de sa série mais se qualifie au temps : en 8mn 23 secondes et 49 centièmes. Décrocher une place en finale parmi la crème du 3.000 mètres, c'était l'objectif du spécialiste de courses de fond qui retrouvera l'autre français Mahiedine Mekhissi. La finale aura lieu mercredi à 16h50.

A Brive, le 42e Festival de l’Élevage et de la Table Gourmande aura lieu samedi 20 et dimanche 21 août 2016 place de la Guierle et sous la halle Brassens. En raison des événements, une seule entrée pour le public est prévue.  Le quai Tourny sera fermé à la circulation. Et pour les marchés, de ce mardi 16 au mardi 23 août, les commerçants non sédentaires « alimentaire », sont installés allée des tilleuls. Au programme samedi de 8h à 22h et dimanche de 8h à 19h : une animation équestre, un menu à base de produits locaux, et la Foire Primée aux veaux de lait sous la mère le lundi 22 août sur la Guierle à partir de 8h. Dans la même rubrique, la foire de la Saint-Cloud à Badefols d'Ans aura lieu du 10 au 12 septembre, avec vide-greniers le samedi, un concours de pétanque, repas et feu d'artifice en soirée, et le lundi matin, la traditionnelle foire aux veaux de lait primés, melons, ails et oignons, avec casse croûte paysan dès 7h du matin.

La 3e Rando mob de La Cassagne, "Les Pétaroux à la noix", se déroulera dimanche 21 août sur le thème des années 50, cette année. C'est d'abord la fête du village. Une balade à mobylette de 65 km aura lie Périgueux u le matin, départ à 8 h 45. Attention, la date limite d'engagement c'est aujourd'hui mardi 16 août pour 20€, balade et repas du midi compris, tél. 06.32.77.63.55. Des concours auront lieu l'après-midi : course de lenteur, élection du plus beau déguisement des années 50, bourse d’échange, exposition de cyclos d’exceptions, rodéo mécanique, vide-greniers tél. 06.61.33.85.80, et un repas entrecôte le dimanche soir tél. 05.53.50.08.17.

L'exposition de la Saint-Laurent au Lardin-Saint-Lazare (24) se déroule jusqu'au 21 août, salle de l'ancienne mairie. 14 artistes-peintres sont réunis autour de l'invitée d'honneur Suzanne Bertrand, et une dizaine d'artisans exposent leurs réalisations : sculpteur-métal, patchwork, pliage-livre, verrerie, poterie, vannerie, textiles contemporain, bijoux, abat-jour, etc.Aujourd'hui mardi c'est ouvert de 14h30 à 18h30. Entrée libre.

Hélène Moine expose ses tableaux à l'huile et à l'acrylique à la Vitrine du Périgord jusqu'au 31 août. Cette pharmacienne aime peindre des paysages mais pas n'importe lesquels, des vues de Terrasson notamment. Entrée libre du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30.

A noter un bon plan : la séance pour le film "La Tortue Rouge" mercredi 17 août à 17h au cinéma Le Vox à Montignac présente le film la Tortue Rouge avec un tarif réduit pour tous ! Soit 5€ au lieu de 6,50, et comme tous les jours 4€ pour les moins de 14 ans. Ce film d'animation est classé 2e meilleur film à l'affiche actuellement selon la presse sur le site d'Allo Ciné. Un critique du Monde écrit : "Sans qu’il y soit prononcé le moindre mot, cette robinsonnade (c'est l'histoire d'un homme qui fait naufrage seul sur une île) se déploie miraculeusement en un récit palpitant, qui vous cloue à votre siège du début à la fin".
Samedi 20 août 2016 à 20h30 à La Feuillade, un concert de jazz métissé, pop, swing, chanson française aura lieu avec Karima (voix) & Olivier (guitare), accompagnés d'Adrien (contrebasse). Rythmes brésiliens et standards du jazz et de la pop seront au programme, sur des reprises colorées et des musiques originales. Parmi leurs compositions,  Dans des versions très jazzy et avec un bon feeling, le groupe reprend des titres comme "Sympathy" des Rare Bird ou "Une belle histoire" de Michel Fugain. La soirée est proposée dans un décor cabaret avec le Foyer Rural. Une exposition de radios TSF est prévue également. Entrée de 10 à 7€, et c'est gratuit pour les moins de 18 ans .
Sur l'agenda de ce mardi 16 août : des repas festifs, à midi à Thenon dans le prolongement du marché hebdomadaire jusqu'à 14h, on peut déguster ses achats sur place sous la halle. En soirée, des marchés grourmands ont lieu ce soir mardi à partir de 18h à Saint-Amand-de-Coly, à Cublac c'est d'ailleurs le dernier marché nocturne de la saison, et à 18h30 à la grotte de Tourtoirac, le marché de pays a lieu devant l'accueil, et ceux qui le souhaitent peuvent participer à une visite aux flambeaux de la grotte entre 21 h et 22 h. Tél. 05 53 51 12 17.
Un atelier paléolithique à partir de 4 ans est proposé au château de Sauveboeuf à Aubas ce mardi de 14h à 16h. On peut y découvrir peinture, gravure et parure avec Julie, plasticienne. Une visite commentée de la plus belle collection privée archéologique européenne est comprise dans le tarif de 10€. Tél. conseillé 05.53.51.89.46.
Le Festival du périgord noir ce mardi à 18h et 21h en l'église de Saint-Léon-sur-Vézère propose des petits concerts entre amis, marimba-piano et violon-marimba-accordéon. A Périgueux, Macadam Jazz propose ce mardi à 20h30 place du Coderc le Trio F'm avec Agathe Denoirjean, trio acoustique et improvisations.
A Terrasson, ce mardi un nouveau rendez-vous des joutes nautiques entre 19h et 21h sur le bassin de la Vézère. Les équipes du tennis de table et du BMX vont se défier à 20h tandis que l'entraînement de 19h opposera les jeunes Agriculteurs à l'association La Marzelle. Puis de 22h à 24h, sur la façade de l'église Saint-Sour, dernière semaine des Nuits de l'Imaginaire. Les projections de motifs 3D ont lieu chaque soir jusqu'à dimanche, le 21 août. Pour profiter totalement de ce spectacle gratuit qui est aussi musical, il est conseillé de se placer place Bouquier, au coeur de la ville ancienne et en contrebas de l'église.

 



 

Sur l'agenda cette semaine :

Les fêtes du week-end à Cublac, la Cassagne, les Farges et Nailhac, le festival de l'élevage à Brive et un concert samedi à la Feuillade...

Cublac est en fête ce week-end : tempête de neige et mousse vendredi à 20h30 ; concours de pétanque en doublettes samedi à 13h30 ; randonnée pédestre nocturne avec contes samedi à 19h30 ; un Show avec les sosies de Bruel, Bardot, Dalida samedi à 21h ; dimanche matin les 10 Bornes de Cublac départ à 9h pour les enfants et à 9h30 pour les adultes ;  Village de structures gonflables gratuit dimanche après-midi et tournoi Bubble Bump  ; déambulation et cabaret dimanche soir, et feu d'artifice son et lumière.

A La Cassagne dimanche 21 août, la 22e fête annuelle et 3e Rando Mob des Pétaroux à la Noix départ de la randonnée mobylette à 8h30, messe à 11h, animation musicale Virus Prod à 12h, 16h et 18h30,
Bourse d'échange Cyclo-Mob, concours de lenteur, déguisement et plus belle Mob', exposition de Mob
d'exception. Repas exotique à midi et repas entrecôtes le soir...

Les Farges sont en fête ce week-end : samedi soir à 19h30 Jambon à la Broche et concert avec Marjorie, tél. 06.72.72.36.61, feu d'artifice à 23h... Dimanche matin à 9h une randonnée pédestre, départ devant la mairie, part. 3€. A 11h un marché festif, et à 13h30 un concours de pétanque.

A Nailhac c'est la fête de la Noix samedi 20 août, à 14 heures, concours de pétanque, à 20 h un repas périgourdin tél. 06 70 20 97 02. Dimanche à 7 h brocante vide-greniers sans inscription et marché, à 10 h une messe sera animée par les Cors de chasse du Bergeracois qui fêtent leurs 40 ans, à 11 h ce seront les intronisations de la Confrérie de la Noix du Périgord, en présence de 28 autres confréries défendant les valeurs de la gastronomie française, c'est un record, avec notamment la Moutarde de Dijon, le Nougat de Tours et la Cerise d'Ixtassou. à 12 h 45 un plateau-repas à 13 euros, à 16 h 30, un défilé de chars dans Nailhac et à 20 h paella suivie à 23 h par la retraite aux flambeaux et le feu d'artifice.

A Tourtoirac, la semaine musicale a lieu jusqu'à samedi 20 août. A 19h un concert de 3 chorales (80 chanteurs), bal de danse folklorique Périgourdine, bal traditionnel accordéon et guitare et Boeuf musical... Jeudi 18 août à 18h concert en l'abbaye du Trio de cordes TAHÏTO et de la chorale de la Bachellerie. Puis à 20h40 une pièce de théâtre sur l’îlot de Tourtoirac, avec Le Roi d'Araucanie, de Guy Vassal sur une mise en scène de Frédéric Laroussarie. L’histoire vraie du périgourdin Antoine de Tounens, avocat qui abandonne son étude en 1858 pour se rendre en Amérique du Sud. Il y rencontre les Indiens Mapuches et devient roi d’un état souverain, le Royaume d’Araucanie et Patagonie. Mais l’état chilien voit ça d’un mauvais œil !... Cette journée de jeudi sera marquée par une série de cérémonies et de festivités pour le roi Ophélie, roi d’Araucanie.

A Brive, le 42e Festival de l’Élevage et de la Table Gourmande samedi 20 et dimanche 21 août place de la Guierle et sous la halle Brassens. Attention une seule entrée est prévue pour le public cette année en raison des événements.  Le quai Tourny sera fermé à la circulation. Cette ferme géante sera ouverte samedi de 8h à 22h et dimanche de 8h à 19h avec dégustation de produits locaux. La Foire Primée aux veaux de lait sous la mère aura lieu le lundi 22 août à partir de 8h.

A La Feuillade samedi à 20h30 le concert de jazz métissé, pop, swing, chanson française de Karima & Olivier, le duo voix et guitare est accompagné d'Adrien à la contrebasse (extrait). Le Foyer Rural décore la salle en cabaret et prévoit une exposition de radios TSF. Entrée de 10 à 7€, et c'est gratuit pour les moins de 18 ans .

Récital également samedi soir à 21h en l'église de Saint-Léon-sur-Vézère et dans le cadre du Festival du Périgord Noir de Dana Ciocarlie au piano.


A Terrasson, visite guidée de la ville ancienne le jeudi à 15h, tarif de 4,50 à 3e pour les 10 - 18 ans. Départ devant  la  billetterie  des Jardins  de  l’Imaginaire. Tél. 05.53.50.37.56. Et puis visite nocturne aux flambeaux de la ville ancienne jeudi soir à 21h45 place Genouillac. 2 € par adulte, c'est gratuit pour les - de 12 ans.

A Terrasson chaque soir de 22h-24h un spectacle visuel et musical gratuit sur la façade de l' église Saint-Sour. Les Nuits de l'Imaginaire, ce sont des projections de motifs 3D : dernière soirée dimanche 21 août à 22h.

 

 



156 personnes étaient présentes à St Rabier vendredi 12 août à 17h, devant le four à pain restauré au hameau de Bord par Solidarités jeunesse internationale. Le concours était organisé en direct par la radio France Bleu Périgord. Hélas, le résultat n'a pas permis d'atteindre celui de 171 personnes enregistré à St Pompon, mais St Rabier s'est tout de même hissé sur la 3e marche du podium, et a notamment dépassé le vainqueur de l'an passé, La Bachellerie, avec 128. Les Ripériens ne doivent avoir aucun regret car les habitants de Coulaures ont explosé le compteur avec un chiffre de 366 personnes présentes le lundi 15 août à 17h !

 

 


Un homme de 47 ans retrouvé mort chez lui à Terrasson, avenue Charles de Gaulle. La cellule d’investigation criminelle de la gendarmerie était sur place jeudi. Une autopsie a été pratiquée sur le corps de la victime. A côté des investigations scientifiques et techniques, les gendarmes mènent une enquête de voisinage.

Un match amical pour le CA Brive face à Albi à Biars-sur-Cère, ce vendredi 12 août à 20 heures, avant la reprise du Top 14 à Lyon le 20 août. Sisa Koyamaibole manquera à l’appel. Le 3e ligne a rejoint les Fidji en urgence, touché par un deuil familial.


Vingt hectares de sous-bois sont partis en fumée mercredi 10 août à La Boissière d'Ans près de Cubjac en Dordogne. Une centaine de pompiers dont certains venus de Corrèze et de Charente est intervenue au plus fort de l'incendie sur un terrain particulièrement accidenté. Le feu pourrait être parti d'une étincelle provoqué par un engin agricole. (France Bleu)

Une maison est partie en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi à Pazayac. Le feu a pris dans les combles et n'a fait aucune victime.

Un record à battre à St Rabier vendredi à 17h : 128 personnes ! La commune reçoit la radio France Bleu à l'occasion de l'opération portes ouvertes du chantier de reconstruction du four à pain de Bord avec les jeunes de l'association "Solidarités Jeunesses International". Les participants devront venir au hameau de Bord sortie de Saint Rabier en direction de Châtres. Ce sera l'occasion d'admirer l'état des travaux et de participer à ce jeu de la radio départementale. La petite commune qui présente le plus grand nombre de personnes quand la radio passe entre 17h et 17h30 pourrait gagner le trophée ! L'an passé, c'est la commune de La Bachellerie qui l'a remporté avec 128 personnes présentes ! Rendez-vous donc à Saint-Rabier ce vendredi 12 août à 17h...


Ewanews, votre site d'informations locales, est en congés jusqu'au 15 août inclus.


Les consommateurs peuvent être rassurés, les services de l'Etat veillent sur les marchés. Une opération a été menée hier matin jeudi 4 août en Dordogne à Saint Astier. Une inspectrice sonde la température de la volaille dans une vitrine réfrigérée. "La répétition de ces contrôles maintiennent une pression d'inspection" selon la responsable du service de sécurité sanitaire des aliments. En cette période estivale, les services ciblent les marchés à très forte affluence touristique en vue de protéger la santé mais aussi le porte-monnaie des vacanciers. "Il faut avoir le prix à proximité du produit. Ce n'est pas au consommateur de demander, il doit le voir" explique Karine Bar du service de la concurrence, consommation et répression des fraudes. La Dordogne compte par ailleurs de nombreux produits d'indication géographique protégée comme la noix ou la fraise. Et des vérifications sont faites pour savoir si les fraises du Périgord viennent effectivement du Périgord. Le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations le souligne "nous chassons la contrefaçon pour protéger le consommateur et dans l'intérêt des filières qui ont investi sur la qualité. Sur les 350 contrôles déjà effectués cet été, on compte 30% d'avertissements et 10% de procès verbaux avec des amendes pouvant aller jusqu'à 3000 euros. (FR3 Périgords)

 

Année noire pour les céréales en France, les agriculteurs se préparent à une année difficile au moment où la moisson bat son plein. Les récoltes de blé dans la région ont commencées aux alentours du 15 juillet et le constat est quasi unanime : les rendements sont largement en baisse. Entre moins 25 et moins 50 % cette année par rapport à l'an passé. Après quatre ans de récolte exceptionnelle, les agriculteurs devront faire face, sans compter que les prix sont fixés mondialement et que d'autres pays producteurs n'ont pas de baisse de rendement cette année. L'explication est climatique : trop d'eau cet hiver et des gelées tardives au printemps. Le blé, l'orge et l'avoine en ont souffert aussi. Le ministère de l'agriculture a annoncé, il y a quelques jours, un plan d'aides aux céréaliers.

Ce vendredi 5 août à partir de 16h à Ladornac une soirée Astronomie avec l'Albertlu, Arts et Liens, et l'association briviste Vega, 16h salle des fêtes, contes pour enfant de 3 ans, 17h30 sentier des planètes promenade commentée de 3 km départ centre bourg, 19h15 salle des fêtes conférence sur les constellations, 20h30 Table des Saveurs repas à 14€ Tél. 05.53.50.86.40, à 22h au stade des Minières : observation du ciel à l'oeil nu et par téléscopes, prévoir couverture pour s'allonger. Entrée gratuite, tél. 06.08.94.78.32. A partir de 18h  ce soir à Peyrignac le marché des producteurs de pays avec soirée sanglier à la broche. A Hautefort à 21h, salles du musée de l'Hôtel-Dieu d'histoire de la médecine : le spectacle "Chroniques Médicales" avec une pièce jouée successivement dans chaque salle. Tarif : 10€. Tout public. A Montignac une visite nocturne du village avec l'Office de tourisme tél. 05.53.51.82.60. De 22h-24h à Terrasson : Les Nuits de l'Imaginaire, projections 3D sur la façade de l'église Saint-Sour et en musique... c'est un spectacle gratuit et les échoppes de la ville ancienne sont ouvertes en soirée.



A Périgueux ce mercredi, le président du Conseil départemental Germinal Peiro, et la préfète de la Dordogne Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, ont affirmé "qu'il ne fallait surtout pas s'affoler" après l'apparition de deux nouveaux cas de grippe aviaire à Ladornac. "Ce sont des cas sporadiques", selon la préfète de la Dordogne. Il n'est pas exclu que "des cas ici ou là puissent réapparaître". La profession doit continuer à faire les efforts qui s'imposent pour respecter à la lettre les mesures de biosécurité. Les éleveurs et les couvoirs seront aidés à hauteur de 40 % par les pouvoirs publics pour réaliser leurs investissements. Mais pour l'heure, ce sont les indemnisations qui préoccupent les esprits. Après plusieurs mois d'attente, plus de trois millions viennent d'être débloqués au bénéfice des 223 dossiers déposés en préfecture par les éleveurs. L'origine du virus découvert à quelques jours d'intervalle dans un élevage de poulets et dans une exploitation de palmipèdes de Ladornac, est toujours inconnue. Une enquête est en cours mais la piste de la contamination des canetons avant leur arrivée sur l'exploitation de canards a été écartée. Selon le directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) : "soit le virus était resté présent malgré la période de vide sanitaire, soit il a été importé involontairement sur la ferme par un tiers quatre semaines après l'arrivée des lots de canetons." (Source Sud-ouest)

 

Une famille de réfugiés accueillie ce mercredi en Dordogne, à côté de Saint-Aulaye... La famille est composée de 7 personnes. Les 2 adultes et 5 enfants seront intégrés par l'association Amis 24 Ouest. Un logement social a été loué pour les recevoir. Et les enfants sont déjà inscrits à l'école pour la rentrée.

Jeudi 4 août des ateliers paléolithiques à partir de 4 ans et jusqu'à l'adolescence pour découvrir peinture, gravure et parure  ont lieu de   14h à 16h à Aubas château de Sauveboeuf. Tél. conseillé 05.53.51.89.46.

Un marché d'été nocturne à Paulin et à Auriac du périgord dès 18h après la visite de l'église à Auriac à 17h30. A 18h à La Feuillade, ce sera le vernissage de l'exposition de peinture à voir jusqu'au 15 août de 14h à 18h30, avec les artistes peintres de l'atelier de la Feuillade.

Ce jeudi soir à 21h45 à Terrasson  la visite de la ville ancienne aux flambeaux, à la découverte des secrets et des trésors, avec l'association La Marzelle, départ place Genouillac (ex-place du Foirail). Tarif 2€, c'est gratuit moins de 12 ans.

Et puis de 22h à 24h à Terrasson sur la façade de l'église Saint-Sour : Les Nuits de l'Imaginaire, ce sont des projections de motifs 3D en musique, un spectacle gratuit proposé par la municipalité chaque soir jusqu'au 21 août.

Dimanche dernier à Beauregard de Terrasson l'un des 36 potiers qui exposaient venait d'Auvazine en Corrèze. Elle est spécialiste des terres sigilées (ce sont des pièces encore crue et polie à la main, jusqu'à devenir aussi lisse qu'un miroir puis recouverte de plusieurs couches de glacis de terre de différentes couleurs)... Le parcours de Christiane Azeau nous a interpellé. Elle a effectué un virage professionnel à 360 degrés.



La CGT et la CPAM s'inquiètent de l'accès aux soins en Dordogne. Le département compte 8,5 médecins pour 10.000 habitants contre une moyenne nationale de 9,3. 40% des médecins périgourdins ont plus de 60 ans. Et une action est prévue en septembre.

De nouveaux trains sur la ligne Bordeaux-Bergerac-Sarlat. La SNCF remplace 14 rames de X2200 par des BGC 81500 plus confortables et plus fiables sur cet axe où 28 circulations de TER ont lieu par jour en semaine. Les rames trentenaires sont retirées de la circulation alors que la rénovation des voies reste encore en débat. Notamment (selon le journal Sud-Ouest) entre Bergerac et Libourne... La rénovation de cette voie en mauvais état serait coûteuse et cela fait l'objet "d'un bras de fer entre la SNCF et les élus du Bergeracois" (fin de citation).

Si vous croisez un faucon, c'est peut-être celui du Château des Milandes. Le rapace a disparu lundi, effrayé par deux buses sauvages pendant un spectacle. Sa durée de vie dans la nature ne serait que de cinq à six jours car il ne sait ni chasser ni se défendre. Ses ailes pointues sont marron et crème. Il porte des lanières en cuir aux pattes. La dernière fois qu'on l'a vu, c'était du côté de Sarlat. On peut contacter le 05 53 59 31 21. Il est conseillé de ne pas chercher à l'attraper.

Du Jazz à Auriac du Périgord samedi soir 6 août à partir de 18h30 avec Stéphane Belmond. Le trompettiste consacrera cette soirée à Chet Baker. Il est le parrain du Jazz Nuts festival. Dimanche 7 août à partir de 18h30, ce sera un concert dédié à Charlie Parker avec Géraldine Laurent. Lire Ewanews. Philippe Delbary natif d'Auriac dans une famille de musiciens a reçu le soutien de ces artistes pour la 1ère édition

Le 20e livre en tête samedi 6 août de 9h à 19h à Saint Rabier. Ce salon du livre en plein air accueille une quarantaine d'auteurs, des bouquinistes, et des ateliers qui chaque année ont beaucoup de succès... de calligraphie, d'écriture, les poèmes en poches, de poésie et d'arts plastiques, le Raton Plieur, la dictée de 1916. Et un vide ateliers d'artistes... Entrée 1€. En savoir plus ici. Martine Cheval....

L'Ensemble Vocal de Terrasson donne son concert d'été en l'église de La Cassagne ce mercredi 3 août à 20 h 30, accompagné du concertiste Paul Beynet et du pianiste Maureen Mc Leod, le tout sous la direction du chef de chœur Chris Norris. Entrée 7€.

Ce mercredi soir 3 août, les mercredis du Bassin à Terrasson de 20h30 à 23h30 cette semaine avec les groupes Chabda place des Martyrs, Pie Swing avenue C. de Gaulle, The Rix’tet place Bouquier, The Monk devant la Porte de la Vézère office de Tourisme, et Black Moon devant le café de Bordeaux.

A Terrasson chaque soir de 22h à minuit, jusqu'au 21 août, sur la façade de l'église Saint-Sour : Les Nuits de l'Imaginaire, ce sont des projections de motifs 3D en musique. Pour bien apprécier ce spectacle gratuit, s'installer sur la place Bouquier dans la ville ancienne.

A Hautefort  ce mercredi soir 21h-22h,  la « La Nuit au château », c'est une visite insolite du château et de ses jardins, en compagnie de "Catherine de Hautefort, soeur du marquis". Tous publics. Tarif 12 €, de 7 à 14 ans : 7 €.

A noter enfin à Thenon ce mercredi soir à 21h30 à la Guinguette de l’étang un concert swing/rythm and blues.

Une animation originale à Brive dimanche 7 août. Une glissade de 210 mètres de long sur un toboggan qui sera sera installé de 11h à 19h, avenue Jean Jaurès (avenue de la Gare). Des glissades sur le ventre ou sur une bouée à louer sur place, en maillot de bain ou déguisé, à partir de 6 ans, accompagné par un adulte jusqu'à dix ans, 3 € la descente, 5 € les deux et pass de 4 heures pour 18 € adulte, 15 € moins de 12 ans...



Un atelier paléolithique à partir de 4 ans pour découvrir peinture, gravure et parure avec Julie, plasticienne, c'est au château de Sauveboeuf à Aubas le mardi et le jeudi de 14h à 16h. Un tél. 05.53.51.89.46.


La Bachellerie fait son cirque ce week-end pour la fête votive, le spectacle à ne pas manquer c'est dimanche à 16h avec un défilé de clowns, de compagnies de cirque et d'arts de la rue, la banda d'Objat, des maquillages enfant et des manèges, en soirée retraite aux flambeaux et feu d'artifice.

Du Jazz à Auriac du Périgord samedi soir 6 août à partir de 18h30 avec Stéphane Belmondo. Le trompettiste est le parrain de cette 1ère édition du Jazz Nuts festival. Dimanche 7 août à partir de 18h30, c'est Géraldine Laurent. La première soirée rendra hommage à Chet Baker et la seconde à Charlie Parker. Lire Ewanews. Philippe Delbary...

Dimanche soir 7 août à 21h en l'abbaye de St Amand de Coly le Festival du Périgord Noir avec le concert intitulé "le jardin du plaisir" avec violons, violoncelle et clavecin.

Le mapping video de 22h à 24h, des joutes nautiques de 19h à 21h, ainsi que des chants géorgiens en l'église St Sour à 20h30, c'est à Terrasson  ce soir mardi 2 août. A noter aussi ce ce soir des marchés nocturnes à Cublac, Tourtoirac et St Amand de Coly.



L'une des victimes de l'accident survenu la semaine dernière à Ajat se trouve toujours en réanimation. La jeune femme de 25 ans touchée aux jambes devrait restée un mois et demi à l'hôpital. Son compagnon du Lardin St Lazare est décédé des suites de ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Leur enfant âgé de six mois a été placé en observation à l'hôpital de Bordeaux.

La 35e Terre en fête a eu lieu dimanche à Terrasson. Pour cette fête des jeunes agriculteurs périgourdins, plusieurs milliers de personnes y ont participé. Les difficultés des agriculteurs ont été abordées. Michel Lajugie conseiller départemental était présent...

35 potiers étaient présents dimanche à Beauregard de Terrasson pour le 1er Festivi'Terre. Jean-Maurice Rahier du musée de la poterie de St Emilion  a présenté l'exposition de poteries anciennes en terre de Beauregard qui sont reconnaissables car elles ont leur particularités...

Des Périgourdins aux Jeux olympiques de Rio : Camille Grassineau de Belvès jouera samedi à 16h avec l'équipe de France féminine de rugby à VII face à l'Espagne puis le Kenya à 21 heures, et ensuite dimanche à 16h30 face à La Nouvelle-Zélande. Yoann Kowal, spécialiste de course de fond, participe le 15 août à 14h30 au 3.000 mètres steeple. La finale aura lieu mercredi 17, à 16 h 30. Et puis la kayakiste Manon Hostens sera présente lors des épreuves de canoë-kayak en ligne le vendredi 19 août pour les séries. Les demi-finales se tiendront à 14 h 30 et 15 h 30. La finale se déroulera le lendemain samedi 20, à 14 h 30. Enfin Stany Delaire en aviron est remplaçant du deux de couple poids léger dimanche 7 à 16 h 20, puis pour les demi-finales mercredi 10 à 14 h 10 et la finale vendredi 12 à 15 h 04. La cérémonie d'ouverture des JO de Rio aura lieu vendredi soir au Brésil, soit samedi à 1 heure, heure française. Enfin Joël Jeannot participera en handysport aux jeux paralympiques du 7 au 18 septembre et sera en lice à partir du 14 ...

 



La radio locale Cristal Fm Terrasson, sur 106.7, prépare une rentrée "participative"... Les informations locales seront renforcées sur les communes partenaires de la radio (Terrasson, Cublac, Thenon, etc.) et vont s'adapter à sa zone de diffusion, soit sur un rayon de 50 km, allant jusqu'à Hautefort, Le Bugue, Gourdon, Tulle... Les communes concernées seront mises à l'honneur chacune leur tour. Voir carte Google Maps.

Terrasson, Chavagnac, Grèzes, Pazayac, La Feuillade, Coly, Condat-sur-Vézère, La Cassagne, Ladornac, Villac...

Thenon, Le-Lardin-Saint-Lazare, La Bachellerie, Ajat, Limeyrat, Fossemagne, Azerat, Brouchaud, Sainte-Orse, Chourgnac, Bars, Gabillou, Cubjac, Périgueux...

Aubas, Auriac-du-Périgord, Les Farges, Archignac, Montignac, Campagne, Fanlac, Le Bugue, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, La Chapelle Aubareil, Peyzac-le-Moustier, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Plazac, Saint-Amand-de-Coly, Valojoulx, Saint-Geniès, Saint-Léon-sur-Vézère, Thonac, Sarlat...

Cublac, Mansac, Ayen, Brignac-la-Plaine, Yssandon, Larche, Brive...

Hautefort, Saint-Rabier, Peyrignac, Badefols-d'Ans, Beauregard-de-Terrasson, Châtres, Boisseuilh, Nailhac, Tourtoirac, Coubjours,  Saint-Robert, Granges-d'Ans, La Chapelle-Saint-Jean...

Jeudi 25 août les Meilleurs moments de l'été :
C'était le samedi 9 juillet 2016 à Terrasson, 2500 à 3000 personnes sont venus assister au spectacle grandiose de théâtre de rue de générik vapeur à l'occasion du final du Festival Les chemins de l'Imaginaire avec l'Imagiscène. Le déambulatoire était spécialement conçu pour Terrasson avec feu d'artifice, musiciens rock qui jouent en direct sur un camion, des phrases qui percutent, et même des cartons qui volent. les meilleurs moments de l'été sur cristal fm revient aujourd'hui sur cet événement avec une rediffusion de l'interview de Pierre Berthelot et Caty Avram. Ce n'était pas la première fois que Générik vapeur se produisait dans la cité terrassonnaise...

Mahiedine Mekhissi-

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne