Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

02
Dec
2016

Revue de presse Ewanews Septembre 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(10 votes, moyenne 4.10 sur 5)

 

Les premières assises de l’entreprise ont eu lieu mercredi devant 300 personnes à la CCI de Brive. Un livre blanc, élaboré par 16 chefs d’entreprise du bassin de Brive, a été présenté. Parmi les points importants, un territoire plus connecté, avec la proposition de créer un réseau social des entreprises, ou encore le souhait que Brive ne soit qu'à 3 heures de Paris.

Une journée de sensibilisation a eu lieu jeudi sur les risques de radicalisation à destination des personnels de l’enseignement, mais aussi de la police et ceux de la CAF. Bernard Godard, ancien fonctionnaire de RG et expert de l’islam au ministère de l’intérieur pendant plus de 15 ans a expliqué que, parmi les indices d’une possible radicalisation, on peut trouver le changement de look, le refus de la scolarisation ou des fugues.


Dix ans de réclusion pour tentative de meurtre et cinq ans de suivi socio-judiciaire dans l'affaire de Saint-Aquilin. La cour d'Assises de la Dordogne a reconnu coupable Rodolphe Thomas d'avoir chercher à tuer son hôte en avril 2013 en lui portant une dizaine de coups de couteau avant de s'enfuir avec les cartes bancaires. Les jurés ont suivi les réquisitions du parquet. Mais le mobile reste flou. "A aucun moment, je n'ai voulu le tuer" a clamé une dernière fois l'accusé qui n'a pas convaincu.

Une Hollandaise de 58 ans comparaît à son tour pour meurtre depuis jeudi matin. Il y a trois ans, à St Sulpice d'Excideuil, cette femme avait tué son compagnon violent à coups de hache. L'accusée est arrivée libre au palais de justice.

Deux trentenaires ont écopé de 4 et 2 ans de prison  ferme, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Fin 2013, à Thiviers, ils avaient tiré sur un jeune homme qui leur reprochait d'uriner dans le jardin de sa soeur. La victime avait reçu des éclats de plomb. Il était deux semaines à l'hôpital. La présidente demande aux prévenus : "pensez-vous être dangereux?" "Oui" a répondu l'un des deux hommes du tac au tac. "Effrayant" ajoute la procureure qui évoque le long casier judiciaire des deux hommes : 27 mentions pour le tireur présumé et 16 pour son comparse. Et rappelle ce tir "sans sommation, et à hauteur d'homme"....  Les deux prévenus devront verser également 1500 euros à chaque membre de la famille de la victime présent ce soir-là et 4000€ à la victime en prévision de l'expertise de ses blessures.

L'affaire du meurtre de Vélines résolue. Le jeune homme de 23 ans de Gardonne a avoué, il a été mis en examen pour assassinat et écroué mercredi soir. Il entretenait une relation avec la victime, un jeune boulanger de 24 ans de Port Ste foy. Il l'a tué d'une dizaine de coups de couteau avant de transporter le corps jusqu'à Vélines.

A Terrasson, un scooter a heurté une voiture mardi à 19h13 en démarrant du stop de la station service du Moulin Rouge. Le conducteur du scooter âgé de 15 ans a été transporté à l'hôpital de Brive pour des examens de contrôle.

A Montignac, une conductrice de 62 ans perd le contrôle de sa voiture mercredi matin vers 6h40 avenue du Chambon. Après avoir mordu le bas-côté, elle a fini sa course dans un talus. Elle  été transportée au centre hospitalier de Sarlat pour des examens de contrôle.

A Périgueux, ils étaient une centaine de retraités jeudi matin à défiler pour demander des augmentations de pension. Elles sont gelées depuis trois ans.


Les retraités sont appelés à descendre dans la rue ce jeudi matin pour réclamer notamment une revalorisation de leur pension, 9 syndicats appellent à manifester. A Périgueux et Brive, les rassemblements ont lieu respectivement à 10h30 devant la Bourse du travail et à 10h place de la Guierle.

Un suspect âgé de 23 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans l'affaire de Vélines. Le corps du jeune boulanger a été découvert samedi après-midi, étendu dans l'herbe, au bord d'un étang à la sortie du bourg. Son autopsie, pratiquée à l'institut médico-légal de Bordeaux, a confirmé l'homicide, sa mort étant due à dix coups de couteau portés sur des organes vitaux. Une instruction judiciaire devrait être ouverte.

A Clermont-d'Excideuil, la secrétaire de mairie dépose plainte pour harcèlement et gestes déplacés. Le maire a démissionné selon le journal Sud-Ouest. Dans ce village de 250 habitants, l'affaire est passée sous silence pendant l'été. La démission a eu lieu fin juin dans la plus grande discrétion. Le maire devra répondre prochainement devant le tribunal correctionnel de Périgueux du chef de prévention d'agression sexuelle.

Un incendie mardi soir à Sainte-Eulalie d'Ans... Le feu a pris dans un stockage de foin à l'air libre, 500 tonnes ont brûlé. Une rupture de ligne ERDF à moyenne tension est à l'origine du sinistre. Une centaine de foyers ont été privés d'électricité. D'autres incendies de végétation ont eu lieu mardi, à Villefranche-du-Périgord, à St Paul la Roche, à Vergt, et à la Chapelle-Faucher où les étincelles d'une débroussailleuse ont provoqué un feu de 3 hectares vers 16h.

Encore un grand excès de vitesse à Sorges... Un motard a été flashé dimanche sur la RN 21 à 162 km/heure au lieu de 90. Ce Négrondais de 35 ans s'est vu retirer son permis sur le champ.

Bilan positif pour les animations touristiques en Corrèze cet été. Aux Tours de Merle, une fréquentation exceptionnelle est à souligner avec  +17% par rapport à 2015 avec des pics à 1000 visiteurs par jour ! Brive Festival a enregistré un record absolu d’entrées, 33 200 précisément. Fort d’une programmation exceptionnelle avec Kendji, les Insus ou encore Louane, le festival a battu tout les records. L'édition 2017 pourrait accueillir Christophe Maé, Daft Punk, M Pokora, Indochine ou encore Stromaé et Lenny Kravitz, mais réponse dans quelques semaines.

La journée organisée par le conseil départemental Séniors Soyez Sports aura lieu le 13 octobre à Trélissac. La manifestation a pour but de faire pratiquer un large choix d'activités sportives et de prodiguer des conseils de santé aux plus de 55 ans. Il sera possible de s'initier au yoga, à la randonnée ou encore le tir à l'arc. Une conférence sur l'alimentation est prévue. les inscriptions se font jusqu'au 7 octobre au 05.53.45.40.20 ou sur internet à www.dordogne.fr

Une exposition photos « Femmes, de mère en fille » aura lieu à Montignac du 12 au 19 octobre dans le cadre de l'opération Octobre rose, l'exposition sera également au Bugue du 21 au 24 octobre et à Sarlat du 25 au 30 octobre. La campagne pour sensibiliser au dépistage cancer du sein avec l'idée que plus on détecte tôt, mieux ça guérit.

A Peyrignac, de nouveaux horaires ont été mis en place à la mairie. A partir du 1er octobre, la mairie sera ouverte le matin de 8h30 à 12h lundi (à 9h)-mardi-jeudi et vendredi, l'après-midi de 13h15 à 16h30 le lundi (17h30) et le vendredi. Par ailleurs, de nouveaux bénévoles sont recherchés pour étoffer l'aide aux devoirs. Ce service a été mis en place depuis une semaine le lundi et le jeudi de 17h à 18h en période scolaire. Il est demandé de prendre contact avec la mairie.

A noter également que la région Nouvelle Aquitaine a mis en place un service d'Aide aux devoirs pour les lycéens par téléphone le soir après 17 heures et jusqu'à 20h. Ce dispositif gratuit est animé par 20 étudiants en master de l'Université de Bordeaux-Montaigne dans les matières suivantes : mathématiques, physiques, français, espagnol et anglais. Il est accessible par téléphone au 05 57 57 50 00 ou par internet, sur lea.aquitaine.fr pour les lycéens de l'ex-Aquitaine et de l'ex-Limousin. Ce service a été mis en place dans le cadre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire de la Région. L'étudiant peut demander d'envoyer l'exercice par mail, et il rappelle pour expliquer de façon simple et efficace le raisonnement.

"Back to school" sur Cristal fm ! La 1ère de Bach to School aura lieu vendredi 7 octobre à 11h (à confirmer) avec les lycéens de Terrasson qui vont débattre sur une question de société avec les auditeurs qui souhaitent participer. Les différentes minorités pourront ainsi s'exprimer pour "ouvrir le regard", partager les différences, intégrer tous les avis et passer un bon moment ensemble.


>>> Infos mardi 27 septembre 2016 >>> Neuf syndicats de retraités appellent à un rassemblement jeudi pour dénoncer la dévaloristaion des pensions et donc une baisse du pouvoir d'achat et une paupérisation des retraités dont certains rencontrent des difficultés pour se soigner. Un rassemblement aura lieu à Brive à 10h place de la Guierle, avant un défilé vers la sous-préfecture, et un rassemblement a lieu à Périgueux à 10h30 devant la Bourse du travail avant un défilé vers la préfecture où une délégation sera reçue à 11h. L'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGRFP, LSR et Ensemble & Solidaires-UNPRA) appellent aussi les actifs à participer. En Dordogne, l'intersyndicale est composée de la CFE-CGC, de la CGT, FO, la FGRFP, et du SNUipp24...

Les primaires à droite en Corrèze auront lieu les 20 et 27 novembre prochains de 8h à 19h. 29 bureaux de vote seront mis en place dont 16 sur la circonscription de Brive. Les électeurs de droite et du centre sont appelés à désigner leur candidat pour la prochaine élection présidentielle. Les candidats à la primaire seront sept au 1er tour, la liste définitive ayant été validée le 21 septembre dernier. Il s’agit de Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy. S'il n'est pas nécessaire d'être adhérent du parti Les Républicains pour pouvoir voter à ces primaires, il est cependant obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015, et il est demandé de signer la charte des valeurs de la droite et du centre, et de participer aux frais d'organisation en versant 2€ le jour du vote. Pour voter, il faudra aussi présenter sa pièce d'identité. Les personnes encore mineures lors de la primaire mais qui auront 18 ans pour l’élection présidentielle (en avril 2017) pourront voter les 20 et 27 novembre. Il faut cependant s’inscrire sur le site Internet www.primaire2016.org, avant le 16 octobre, en indiquant le numéro de sa pièce d’identité.

Lors d'un contrôle de vitesses sur la nationale 21 à Sorges (24) dimanche, les gendarmes ont arrêtés 14 automobilistes pour excès de vitesse. Un conducteur de 27 ans originaire de Haute-Vienne a été flashé à 141 km/heure au volant de son utilitaire au lieu de 90. La vitesse retenue était de 133, ce qui fait plus de 40 km/heure, et donc son permis de conduire lui a été retiré sur le champ. De son côté, la préfecture indique que le tout nouveau radar embarqué des gendarmes a flashé à 132 reprises, rien que sur le week-end dernier (24 et 25 septembre). La Dordogne possède désormais cinq véhicules de radar embarqué.

Des croix blanches comme celles des cimetières ont poussé dans la nuit lundi à mardi à N.D. de Sanilhac, les agriculteurs de la coordination rurale ont menés cette action pour une fois de plus exprimer leur mal-être, une façon aussi pour eux d'interpeller les élus qui participent à une cession à la chambre d'agriculture mardi après-midi.

Aux Assises de la Dordogne, la tentative de meurtre et l'extorsion avec arme restent inexpliquées. Pourquoi Rodolphe Thomas, 19 ans au moment des faits en 2013, a-t-il lardé de coups de couteau et laissé pour mort un quinquagénaire à Saint-Aquilin alors qu'il l'avait hébergé ? Le premier jour de procès, lundi, de ce jeune homme originaire d'Alsace, a retracé son parcours de vie, devant ses parents qui ont parcouru 900 km et qui sont présents dans la salle d'audience. Le jeune, de 23 ans aujourd'hui, encourt jusqu'à 30 ans de réclusion.

L'été 2016 aura été l'un des plus secs en France enregistrés depuis 1950. Le débit des cours d'eau reste à un niveau très bas, malgré les petites pluies de ces derniers jours. La campagne d'irrigation est terminée mais les cours d'eau ne sont pas encore bien vaillants, la préfecture demande à chacun d'être vigilant. Pour l'Isle, la Vézère et la Dordogne, la situation est stable. La Dronne s'en sort plutôt bien grâce aux lâchers du plan d'eau du Mialet. En revanche, le Bandiat et la Tardoire ont atteint le seuil de crise.

Les médecins hospitaliers en détresse. L'appel national, lundi à l'hôpital de Périgueux, n'a mobilisé que trois médecins sur 180. Les médecins qui n'étaient pas en grève seraient solidaires du mouvement. Ils demandent un statut plus attractif pour intéresser les jeunes à cette profession. Un médecin reconnaît qu'il décommande des interventions "mais seulement celles qui peuvent attendre". "La moitié du service est faite de remplaçants, c'est compliqué pour faire un planning" déclare un autre.

Les agriculteurs périgourdins disposent d'un nouvel outil pour déclarer les dégâts faits à leur culture ou leur élevage. Les animaux sauvages provoqueraient chaque année entre 300.000 et 600.000 euros de dégâts aux éleveurs et producteurs de Dordogne. Alors pour signaler les corneilles, les renards ou encore les fouines qui en seraient responsables, les agriculteurs pouvaient envoyer des déclarations à la direction des territoires, ce qui permettait un classement des espèces concernées comme nuisibles. Dorénavant, ces déclarations peuvent se faire sur le site internet de la chambre d'agriculture : déclaration des nuisibles.

73%, c'est le taux de réussite à l'examen du permis de conduire en Dordogne, une bonne note pour les auto-écoles du secteur. La Dordogne figure en effet parmi les trois départements les mieux classés (avec la Vendée et la Lozère), selon une enquête de l'UFC Que choisir, disponible en kiosque en octobre. La réussite serait en partie due, selon un responsable de l'enquête, au fait qu'il y a "un fort milieu agricole dans ces départements : les jeunes sont au volant de tracteurs dès 13 ou 14 ans !" Selon les patrons d'auto-écoles : "ces chiffres ne veulent rien dire car il suffirait d'un inspecteur sévère ou de quelques élèves plus difficiles pour faire pencher la balance"... Par contre la Dordogne ne figure pas parmi les 10 départements les moins chers, même si le permis serait de 100 à 200 euros de moins que la moyenne nationale estimée à 1.781 €, soit 35 heures de conduite pour décrocher le papier rose. On remarquera enfin qu'en Dordogne, le taux de réussite des candidats en conduite accompagnée est de 90%, au lieu de 75% sur le plan national.

Les prochains rendez-vous sur les scènes culturelles : aux 13 Arches à Brive, le jeudi 13 octobre à 20h30 au grand théâtre, un hommage à "Sony Congo" avec "La chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi" par la Cie Deux temps Trois Mouvements. Une exposition retracera également le parcours et l'oeuvre du romancier, poète, homme de théâtre et citoyen, qui a vécu de 1947 à 1995. Mais auparavant, le mardi 4 octobre à 20h30, du théâtre avec "Richard III Loyaulté me lie" de William Shakespeare par le Théâtre de l'Union centre dramatique du Limousin. A Terrasson, samedi 1er octobre à 20h30, le premier spectacle de la saison avec "La famille vient en mangeant" par la Cie Mmm qui sera précédé à 18h par l'ouverture de saison à l'Imagiscène. A Sarlat, la saison débutera le dimanche 16 octobre 2016 à 16 h ! Avec le nouveau spectacle d'Elie Semoun : A partager. Des tarifs de 35 à 10€ pour les jeunes (scolaires de moins de 18 ans). A Montignac, la saison du Chaudron débutera le samedi 15 octobre à 21h salle Jean Macé avec Eric Brulé s'enflamme, un one man show plein d'humour, des tarifs de 10 à 5€. Un show de stand-up corrosif ponctué de personnages délicieusement absurdes. A Périgueux, la saison culturelle débute à l'Odyssée jeudi 6 et vendredi 7 octobre avec un spectacle musical : Le pianiste aux 50 doigts ou l'incroyable destinée de György Cziffra. Enfin ce jeudi 29 septembre à 19h aux 7 Collines à Tulle : "Je brasse de l'air" par Magali Rousseau L'insolite mécanique. Durée 40 mn. Dès 6 ans. Dans le cadre de Pop Corn, pour commencer la saison...

Sur l'agenda vendredi à 21h à Montignac à la salle des fêtes : c'est la quine de l'Amicale Laïque du Montignacois. Premiers lots : un bon d'achat de 200 €, un coffret séjour pour 2 personnes, une tablette numérique, une imprimante multifonctions, samedi 1er octobre de 9h-18h à La Cassagne c'est le 15ème Salon des lecteurs en Herbe. Entrée gratuite. Samedi et dimanche à Terrasson salle des fêtes : un stage de danse de Rapsodie Danse Singulière. Contact improvisation et danse improvisation avec Emmanuel Grivet, chorégraphe, danseur et pédagogue. Tél. : 06.12.59.02.91. L'ouverture de la saison culturelle à Terrasson c'est samedi soir 1er octobre, après la présentation de la nouvelle saison, ce sera le spectacle "La famille vient en mangeant" par la Cie Mmm. dimanche 2 octobre à Cublac place du village toute la journée : c'est la Fête du Cidre et vide-greniers emplacements gratuits mais inscription obligatoire, vente de jus de pomme (se munir de bouteilles), paëlla, animations foraine, tél. 05.53.50.56.98.Dimanche à Louignac : c'est la 9e Fête du Bourru et de la Châtaigne, avec concours de labour de vieux tracteurs, un vide-greniers brocante. Tél. 05.55.25.11.21. Dimanche après-midi du rugby à Terrasson avec la 3e journée du championnat de 1ère Série du Limousin. Les Réserves de l'USCT jouent à 14h et l'équipe première reçoit à 15h15 Chasteaux pour un match de derby difficile face à une équipe qui descend de promotion d'honneur. Dimanche à 14h30 Terrasson salle l'Entracte un thé dansant avec l'orchestre de Julien Proulhac.


A Hautefort, un homme ivre vole un véhicule et mord un gendarme. L'homme de 61 ans originaire de Ste Eulalie d'Ans retrouve mercredi dernier son ex-compagne dans l'espoir de la reconquérir, deux semaines après qu'elle l'a quitté en raison de son alcoolisme. Alors que celle-ci le ramène en voiture, le véhicule tombe en panne à Hautefort. L'ex-compagne appelle alors un voisin qui arrive avec son véhicule. L'Eulalais déjà alcoolisé se rue sur le véhicule et roue le voisin de coups qui, dans sa fuite, oublie sa clé sur le contact. L'homme redémarre et zigzague sur le trottoir. Des pompiers qui passaient par là donnent l'alerte. Les gendarmes de Thenon arrivés sur place essaient de soumettre l'individu à un alcootest qu'il refuse avec violence, mordant au passage un gendarme. Conduit à l'hôpital, l'homme y a passé la nuit. Le lendemain les gendarmes sont venus récupérer le contrevenant et l'ont mis en garde à vue. Avec déjà sept condamnations à son casier, l'homme a été placé sous contrôle judiciaire  avec obligation de soins et sera convoqué en janvier 2017 pour violence avec récidive et menaces de mort.

Mercredi 28 septembre à 9h30 à la bibliothèque de Saint-Rabier, ce sera le 1er Bibliodèje de la saison, un rendez-vous pour se dire ce qu'on a aimé lire, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout... En buvant un café, thé, chocolat et en partageant gâteaux, scones et brioche. Entrée libre.


Un policier de Brive s’est suicidé jeudi dernier avec son arme de service, ses obsèques civiles auront lieu demain mardi. Ce père de famille de 41 ans, récemment élu dirigeant du CABC volley, venait de prendre son uniforme lorsqu'il a mis fin à ses jours.

Le corps d'un jeune homme a été retrouvé samedi près d'un étang à Vélines. Ce sont trois amis qui ont fait la macabre découverte vers 16h. La victime serait un jeune de 24 ans, boulanger à Port Ste Foy. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait été victime d'une mort violente. Il aurait été lardé de coups de couteau. Une voiture volée a été retrouvée à proximité. Une enquête a été confiée aux gendarmes de Libourne et de Bergerac.

Une nouvelle session des Assises a débuté ce lundi en Dordogne. Jusqu'au 7 octobre, quatre affaires seront jugées. C'est tout d'abord une tentative de meurtre à St Aquilin en 2013. Un jeune homme de 19 ans à l'époque est accusé d'avoir asséné plus d'une dizaine de coups de couteau à un autre homme qui l'avait pris en stop et qui l'avait hébergé. Il l'aurait violemment frappé à la tête avant de s'enfuir avec la voiture de sa victime. Celui-ci aurait écopé de 30 jours d'ITT. Une demande de faveur sexuelle serait à l'origine du déchaînement de violence. Le marginal avait été arrêté plus d'un mois plus tard à Cognac (16). Il avait dépensé plus de 3.400 euros à l'aide de chèques volés à sa victime. Le jeune homme a déjà onze condamnations sur son casier. Le procès va durer trois jours.

Une belle frayeur pour un homme de 45 ans qui a chuté dans un ravin dimanche à St Crépin et Carlucet. Il faisait du quad lorsqu'il a fait une chute de 10 mètres. Il a fallu l'intervention du Groupement d'intervention en milieu périlleux pour le sortir du ravin. L'homme n'a été que légèrement blessé. Il a été transporté au centre hospitalier de Sarlat.

Trois personnes ont été légèrement blessées à Montignac dimanche dans un accident de la route. Leur voiture a percuté un mur vers 16h. Une jeune femme de 18 ans a été transportée vers le centre hospitalier de Sarlat. les deux autre blessés, un homme de 25 ans et une autre jeune femme de 18 ans ont été transportés à l'hôpital de Brive.

Les motards étaient en colère samedi à Brive contre l’enseigne Leclerc. Ils protestent contre l’obligation de laisser une pièce d’identité en caisse avant de se servir en carburant, ce qu’ils jugent comme une discrimination. La tension était palpable avec le refus de la direction de discuter avec les motards, ces derniers ont bloqué la station service pendant deux bonnes heures, avant de repartir.

Rugby. Le CABCL n’a rien pu faire à Montpellier, lourde défaite 42-13. Les Brivistes ont encaissé 5 essais, et connaissent là leur 2ème défaite de la saison. Avant la réception du champion le Racing Metro samedi soir, les corréziens pointent à la 9ème place.

La sécurité sera renforcée pour la foire du livre de Brive. Avant de pouvoir entrer dans la halle Brassens, les visiteurs devront passer deux points de contrôle, avec fouille systématique. La file d’attente sera également protégée, avec la mise en place de plots en bétons tout au long de cette dernière.


>>> Infos vendredi 23 septembre 2016 >>> 900 migrants de Calais sur les 8200 qui doivent être évacués seront accueillies en Nouvelle Aquitaine, c'est ce que le préfet de Région, Pierre Dartout, a annoncé hier. Il souhaite que les hébergements et l'accompagnement de ces demandeurs d'asile soient prêts d'ici le 15 octobre mais pour le moment le préfet souligne que les sites d'accueil ne sont pas encore choisis. 500 personnes ont déjà été accueillies dans les 12 départements de la Région.  Le travail a commencé pour repérer un certain nombre de sites pour voir s'ils conviennent en terme de qualité d'hébergement, voire également quelle association sera choisie pour permettre un accueil satisfaisant, et ensuite amorcer une concertation avec les élus à propos du choix de telle ou telle implantation. Le ministre Bernard Cazeneuve a précisé par ailleurs que cet accueil temporaire doit donner le temps aux migrants de Calais de faire leur demande d'asile.

C'était un conseil municipal très sécuritaire mercredi à Brive, avec l’arrivée de la vidéo protection en juin prochain. 29 caméras seront positionnées dans 12 zones de la ville. Et avec l’armement des policiers municipaux, le principe  a été acté mais n’a pas fait l’objet d’un vote. Côté emploi, une plateforme numérique nommée Brive emploi sera présentée mercredi prochain. Cette plateforme gratuite et interactive reliera offre et demande d’emploi.

Le premier radar "double sens" de Corrèze a été installé à Saint-Ybard sur la D 902. Située entre Uzerche et Lubersac, c'est l'une des routes les plus dangereuses du département.

Avec une autonomie annoncée autour de 200 km, et une recharge pour 1 euro 10 à 1 euro 30, la voiture électrique commence a avoir de sérieux atouts au niveau de sa consommation, sans compter qu'il n'y a plus de vidange à faire, puisque c'est un moteur électrique. Et puis pas de bruit dans l'habitacle. Mais le premier point faible de ce type de véhicules c'est l'autonomie et la difficulté à trouver
une borne de recharge. D'ici fin 2017, 148 bornes verront le jour en Dordogne. Autre point faible, le prix d'achat même si l'on peut compter sur la déduction d'un bonus écologique sur un véhicule neuf, jusqu'à 10.000 euros pour remplacer un véhicule diesel de plus de dix ans, sans toutefois dépasser 27% du prix total.

CA-Brive Corrèze. Brive se déplace dimanche à 12h30 à Montpellier. La commission de discipline de la ligue s'est prononcée mercredi après la bagarre du match Grenoble-Brive. Mathieu Ugalde, l'ouvreur ancien bayonnais, risquait jusqu'à quatre ans de suspension. Il a été suspendu pendant 14 semaines. C'est la sanction pour avoir enfoncé ses doigts dans les yeux de l'ailier de Grenoble. Sauf s'il fait appel, le Briviste ne pourra jouer avec le CAB avant le mois de janvier. Le pilier Damien Jourdain, l'ailier Benjamin Lapeyre et le 3/4 centre Arnaud Mignardi écopent quant à eux de trois semaines de suspension.

5 participations aux Jeux olympiques et 5 médailles pour Joël Jeannot. Le Périgourdin a décroché le bronze à Rio. De retour sur ses terres, il a tenu a salué hier en premier lieu ses amis du comité handy-sport, un comité dont il est le créateur et bien sûr l'ambassadeur. Après un accident en 2015, où il a failli perdre la vie, fauché lors d'un entraînement, il aurait dû lâcher l'affaire... mais son mental fera le reste, il se donnera sans compter. Joël Jeannot sera aussi fortement sollicité pour défendre la candidature de Paris aux Jo 2024.

Un conseil municipal très sécuritaire mercredi à Brive, avec l’arrivée de la vidéo protection en juin prochain. 29 caméras seront positionnées dans 12 zones de la ville. Et l’armement des policiers municipaux, le principe  a été acté mais n’a pas fait l’objet d’un vote. Côté emploi, une plateforme numérique appelée Brive emploi sera présenté mercredi prochain. Une plateforme gratuite et interactive pour relier offre et demande d’emploi.

Des stages à Condat-sur-Vézère. Une formation officielle PSC1 (premiers secours) est proposée samedi 1er octobre à Condat avec l'Ordre de Malte. Quelques places restent disponibles. Tél. 06.82.60.92.11. Et le samedi 8 octobre, un stage d’accordéon diatonique est proposé de 10h à 17h (tarif 30€) par les Zinzonaires, avant un bal trad à 21h (tarif 6€).

Basket. Les U13 filles du LBC reçoivent l'AOL Périgueux samedi 24 septembre à 12h45 au gymnase du Lardin. A 15h, les U17 reçoivent Chalosse. A 18h, les seniors garçons reçoivent Limoges BC.. A 20h30 les seniors filles reçoivent Aixe-sur-Vienne . Match de gala ce samedi soir avec les majorettes en folie, avec un voyage au Maroc à gagner, entrée gratuite et animation autour de la nouvelle équipe élite...

Un concert de musique baroque dimanche 25 septembre à 18 h en l'église de Thenon : "De, Par, Pour et Avec... des femmes du XVIIème siècle". Avec Catherine Jousselin soprano, basse de viole, Hermine Huguenel mezzo soprano, Odile Michelet dessus et basse de viole, violoncelle, clavecin et Simon Hanks flûtes et clavecin. Au programme : Monteverdi, Cozzolani, Strozzi, Marais, Vizzani, Leonarda et Sances. Libre participation.

Les activités reprennent au foyer rural de Cublac. Les inscriptions sont encore possibles dans les activités suivantes : activités avec carte d’adhésion uniquement (enfant : 12 €, adulte : 24 €) anglais-français, dentelle, peinture détente, ping-pong, après-midi loisirs créatifs. Activités avec carte d’adhésion + participation : claquettes 1er, 2e et 3e année le mardi de 16 h à 17 h, 4e année et plus le mardi de 19 h à 20 h, ados-adultes le samedi de 9 h 30 à 10 h 30 ; gymnastique volontaire seniors le mardi de 9 h 30 à 10 h 30, le jeudi de 14 h à 15 h ; zumba le mercredi de 20 h à 21 h ; pilates le vendredi de 18 h 30 à 19 h 30. Par contre, les inscriptions pour les cours de danse sont closes. Tél. 05.55.22.91.24 ou 05.53.50.18.72.

Lors des Journées du patrimoine, quatre invités ont été intronisés chevaliers de la Confrérie du miel et des abeilles en Périgord à La Bachellerie : José Corréa peintre illustrateur, Philippe Lévêque de l’entreprise Lagarde et Laronze, Bernard Lalot apiculteur et vice-président de l’Abeille périgordine, et Elodie Lacoste de la mairie de Montignac. Tous quatre se sont engagés à défendre les abeilles et leurs produits. Plusieurs personnalités étaient présentes autour de Jacques Laugénie, à qui un hommage a été rendu pour son travail en faveur des abeilles (il a reçu la médaille du Mérite agricole): Jean-Marc Bassaget, secrétaire général de la préfecture lui-même intronisé l'an passé, Germinal Peiro président du Conseil départemental de la Dordogne et député, Dominique Bousquet président de la communauté de communes du Terrassonnais, et Laurent Mathieu maire de Montignac. Le saxophoniste Pierre Schirrer qui a joué de longues années aux côtés de Claude Bolling, accompagnait la cérémonie.


>>> Infos jeudi 22 septembre 2016 matin >>> C'est une première initiée par leur président Les Républicains, les employés du conseil départemental de Corrèze étaient appelés à se rassembler par Pascal Coste, jeudi matin, pour dénoncer la baisse des dotations de l'Etat. Il préside l'association des départements de France qui a lancé cette semaine de mobilisation. Selon ses calculs, les dotations aux départements ont baissé de 32% en quatre ans, ça va devenir intenable. A gauche, ce n'est évidemment pas la même musique. Germinal Peiro, président du conseil départemental de Dordogne, monte au créneau. Il dénonce la campagne alarmiste de son confrère corrézien sur l'antenne de nos confrères France Bleu Périgord et affirme que "32% ce n'est absolument pas le cas de la Dordogne. Toutes aides confondues de l'Etat, on est passé de 153 millions à 140 millions, ce qui fait autour de 8%. Et l'on oublie de dire quels sont les efforts de l'Etat pour les collectivités. Par exemple, pour la Dordogne, notre grand chantier c'est l'équipement numérique.  Eh bien l'Etat nous apporte 57 millions. On a perdu 12 millions de dotations et si l'on fait la balance entre ce que l'Etat nous apporte et ce que l'Etat nous a retiré, on est largement bénéficiaire".

Pierre Gattaz est en Dordogne ce jeudi. Le président du Medef doit rencontrer des chefs d'entreprises périgourdins à l'occasion de l'assemblée générale de l'organisation patronale. Il donnera une conférence sur le thème "Croire et agir" à 18h au théâtre mais elle n'est pas ouverte au public.

A Brive, Patricia Bordas claque la porte du PS, après plus de 20 années de militantisme. L’ancienne sénatrice et première adjointe de Brive, dit ne plus être en phase avec la ligne politique du parti. Elle se veut néanmoins toujours fidèle aux valeurs de gauche et continue à siéger au conseil municipal, où elle votera ce soir mercredi pour l’armement de la police municipal, contrairement aux autres élus PS.

Un ouvrier de l'usine Munksjö Rottersac de Lalinde (24) s'est grièvement blessé à une main mardi soir. Il s'est coincé la main dans une machine. Il a du être héliporté vers l'hôpital de Bordeaux. L'usine qui emploie 200 salariés produit des enveloppes à base de papier cristal recyclable et biodégradable.

A Montignac, un automobiliste de 23 ans, sans permis, a renversé vendredi dernier un piéton sur un passage protégé avant de s'enfuir. Il comparaissait mardi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Il a écopé de six mois d'emprisonnement dont trois avec sursis et son véhicule a été confisqué. C'est au cours d'une marche arrière qu'il a percuté un homme traversant sur un passage protégé. Outre le délit de fuite, il lui était reproché de conduire alors qu'il n'a plus de points sur son permis. La voiture n'avait ni carte grise valide, ni assurance.

A Brive un cambriolage vient d'être résolu six mois plus tard grâce aux empreintes digitales. Le suspect, arrêté mardi, a reconnu en être l'auteur. L'homme âgé d'une quarantaine d'années sera jugé en novembre. Le bar - tabac de l'avenue Pompidou avait été cambriolé en mars dernier. L'homme avait volé les 150€ de fond de caisse, et tenté de forcer le coffre-fort de l'établissement.

Top 14. Cinq membres du CABCL étaient convoqués hier devant la commission de discipline, suite aux mauvais gestes lors du match face à Grenoble lors de la 4e journée. Initialement prévue mercredi prochain, cette convocation a été avancée à la demande du club corrézien. Damien Jourdain, Arnaud Mignardi, Benjamin Lapeyre, Matthieu Ugalde, et l'entraîneur Didier Casadéï devaient être auditionnés pour leur comportement, ce dernier face à Toulon. On devrait connaître les sanctions dans la soirée. Commission de discipline.


>>> Infos mercredi 21 septembre matin >> La biscuiterie St Michel de Champagnac-de-Belair a été victime d'un incendie dans la nuit de lundi à mardi. Pas de victime, mais des dégâts matériels. Le feu aurait pris au niveau de la laine de roche qui isolait l'un des four. Les employés présents sont intervenus avant de faire appel aux pompiers. Le site emploie près de 240 salariés et une cinquantaine d’intérimaires. Selon la direction pas de chômage technique.

La circulation a été interrompue mardi après-midi sur l'Autoroute A20 en Corrèze, dans le sens Toulouse-Paris à hauteur de Perpezac-le-Noir. Lors d'un accrochage entre un fourgon et un camping-car, deux hommes ont été légèrement blessés et transportés au centre hospitalier de Brive.

Une pollution aux hydrocarbures a été constatée sur la Corrèze à Brive mardi soir vers 18h. L'origine de la nappe qui s'étendait sur un kilomètre de long a été localisée à la sortie d'une bouche d'égout située au niveau de la plaine des jeux des Bouriottes. Les pompiers sont intervenus. Des moyens de dépollution ont été mis en oeuvre (barrage, utilisation de produits absorbants).

En Corrèze, suite à l'appel en mode dégradé pour demain jeudi du président du conseil départemental, Pascal Coste, l'opposition appelle les agents à boycotter l'opération. Le président du Département déplore en effet les baisses de dotations de l’État et demande à ses agents de débrayer dans le département. Selon l'opposition, les parents d'élèves n'ont pas été consultés et informés de cette opération alors que leur enfants sont impliqués directement avec un repas froid à midi à la cantine des collèges et un ramassage scolaire qui n'assure que certains arrêts seulement. L'opposition dénonce un coup politique et une instrumentalisation du personnel.

C'est ce mercredi que s'achève l'opération de l'UFC que choisir "Energie moins chère". Pour l'association de consommateurs l'objectif est de faire baisser les factures de gaz et d’électricité pour les particuliers en faisant jouer la concurrence. Plus de 2500 Limousins se sont montrés séduits dont 600 en Corrèze. Six fournisseurs ont déjà répondu à l'appel d'offre et on connaîtra le nom de celui qui remporte le marché demain jeudi.

Après l'épidémie de grippe aviaire, les éleveurs de Dordogne vont devoir se mettre aux normes et appliquer des plans de biosécurité : pas seulement porter des chaussons de protection et clôturer l'élevage. Onze mesures déclinent le cahier des charges comme faire un plan de circulation de tout ce qui va entrer et sortir de l'exploitation et la mise place du plan nettoyage désinfection. Six exploitations du département font actuellement office de sites pilotes. Un dossier à remettre avant le 15 novembre pour une mise en conformité de chaque élevage au 1er juillet 2018.

A St Viance près de Brive viennent de s'installer depuis avril dernier la société des Raffineurs de fruits, deux entreprneurs plein d'idées qui veulent révolutionner le goût de vos tartines ! La recette de nos grands-mères avec autant de fruits que de sucre a du souci à se faire. Ils utilisent un sucre de fruit extrait d'un jus de raisin pour ne pas dépasser les 8% de sucre. Pour se différencier, ils ont choisi une cuisson douce, dans un échangeur thermique, qui ne dénature pas le fruit et donne un produit peu calorique.

Les prix littéraires commencent à tomber, c’est le cas du prix des lecteurs corréziens qui a été décerné à Marie Sizun, pour son roman La Maison-Guerre. Le prix des lecteurs de la ville de Brive est attendu le 1er octobre.

Sur l'agenda : Vendredi 23 septembre à 20h au centre culturel de Montignac, une conférence-débat aura lieu en faveur de l'Afrique Centrale et du Cameroun avec Serge Brancourg de la Fondation FOBRA. Projection d'un film sur les actions menées. Entrée libre. Avec l'ALM. Tél. 05.53.51.86.88.

Samedi 24 septembre dès 9h et toute la journée au Lardin St Lazare : une exposition d'automobiles des années 1900 à nos jours, de tunning, motos, camions décorés, véhicules de course, et véhicules de l'armée. Des baptêmes auront lieu toute la journée. A 16h c'est un défilé à travers la ville avec les camions et des véhicules non homologués. A 19h toujours samedi au Lardin : une soirée paella dansante au tarif de 10e sur réservation au 06.85.58.28.05.

Samedi 24 septembre à 16h Terrasson au centre aéré de Lestrade : ce sera le 20e anniversaire de
l'association Temps Jeunes

Samedi soir à Thenon : deux événements, tout d'abord à 18h30 à la galerie Les Z'Arts : vernissage de l'exposition d'Ema Geval, sculpteur verrier, nouveau membre permanent de la galerie, et présentation du programme de la saison 2016-2017 des ateliers proposés par les artistes de Thenon. Puis à 20h30 à la salle du marché couvert : du théâtre avec "Le siècle sera féminin ou ne sera pas » par la Compagnie Las Comédie. Entrée 10€ adulte, 5€ enfant. Tél. 06 14 22 34 77.

Samedi soir 24 septembre à Terrasson  à  20h30 Terrasson à la salle des fêtes ce sera le Loto des Troubadours, avec de nombreux lots : mixeur, friteuse, enceinte bluetooth, quine enfants... ouverture des portes à 19h30. Buvette et pâtisseries. Tél. 06.36.53.67.61.

Dimanche 25 septembre 8h à 19h à Terrasson place Marcel Paul : les 1ères Rencontres artisanales. Entrée libre. Des artisans multiples proposeront des démonstrations et des initiations: ardoisiers, tailleurs de pierre, ferronniers d'art... A midi restauration sur place : 10 € par personne.
Réservation conseillée au 06 59 59 44 56.

Dimanche 25 septembre à Châtres : ce sera le 2e Duathlon Vert de l'association « La Tête C Le Pied » au profit d'ICM (qui oeuvre pour la recherche des maladies du cerveau et de la moelle épinière).Trail-VTT-Trail 2 parcours : 2km-7Km-2km ou 5km-22km-5km. Une rando Marche Nordique de 10 km est aussi proposée. S'inscrire au 06 32 72 59 44.

Dernière ligne droite cette semaine à Terrasson c'est jusqu'à dimanche dernier jour pour découvrir ou redécouvrir les 3 expositions de cet été à la maison du Patrimoine face à l'église : une exposition sur le thème "L'Occitan qu'est-ce que c'est ?"  Une autre sur les épis de faîtage et une permanente sur l'Histoire et le patrimoine du Terrassonnais.

Dimanche à 14h30 à Terrasson, salle l'Entracte, un thé dansant sera animé par l'orchestre Ambiance de Pascal Mangier.

Dimanche à 18h en l'église de Condat-sur-Vézère ce sera la conférence de l'Ordre Souverain de Malt suivie d'un repas, sur réservation, à La Commanderie.  En présence d'Aymery de Roquemaurel, Chevalier de l‘Ordre Souverain de Malte et délégué départemental de la Dordogne pour l’Ordre de Malte France, et Marie-Christine Ravidat, historienne de la Commanderie de Condat. Un tél. pour le repas 05.53.51.05.06.

Dimanche 25 septembre à 20h30 en l'église de Thenon ce sera un concert trio harpe avec Catherine Jousselin

Le salon du bien-être et des médecines naturelles aura lieu à la Filature à Périgueux samedi 24 et dimanche 25 septembre. Ateliers, stands et conférences de 10h à 19h avec samedi 14h la venue de l'actrice Véronique Jeannot qui est auteur dans le développement personnel. En savoir plus sur salon-medecinesnaturelles.com

Enfin les montgolfières sont attendues à Rouffignac ce week-end avec des animations d'aero-modélisme et de cerf-volants, un marché artisanal, du tissage et des dîners spectacles du vendredi 23 et

Samedi 24 septembre, pour lesquels il faut réserver au 06 75 04 45 70.


>>> Infos mardi >>> Un randonneur de 81 ans décède dimanche en fin d'après-midi après une chute sur les hauteurs du cingle du Trémolat. A l'arrivée des secours, l'homme était en arrêt cardiorespiratoire et n'a pu être réanimé.

Un cyclotouriste a été grièvement blessé à Plazac samedi vers 18h30. L'homme de 26 ans a été évacué par hélicoptère. L'accident s'est produit en bas d'une longue descente. un problème de freinage ou la rupture d'une attache sur sa remorque pourraient en être la cause.

Des opposants à un projet d'éoliennes dans la forêt de la Double et dans le Val de Dronne ont manifesté lundi matin à St-Aulaye (24) alors que l'enquête publique débutait lundi. Une centaine de personnes se sont réunies à l'appel de l'Asso 3D pour dire non à l'implantation de cinq éoliennes qui font près de 200 mètres.

Des animateurs périscolaires étaient en grève hier pour dénoncer la baisse du taux d'encadrement des enfants durant les activités. Une cinquantaine d'animateurs périscolaires ont manifesté devant le centre de gestion des agents territoriaux à Marsac-sur-l'Isle. Par décret le 1er août dernier, le gouvernement a officialisé le nombre d'encadrants dans le périscolaire : un animateur pour 14 enfants de moins de six ans, c'était un pour dix auparavant. En primaire le taux d'encadrement est fixé à un adulte pour 18 enfants au lieu de 14. Les syndicats Unsa, FSU, FO et CGT appelaient les animateurs du public et du privé à se mettre en grève dans le cadre d'un mouvement national. Les animateurs estiment qu'ils ne peuvent plus faire leur métier dans de bonnes conditions. Sans personnel supplémentaire, difficile d'assumer un apprentissage de qualité. Pour un membre du syndicat Unsa  : "Un animateur n'est pas un gardien d'enfants, il est là pour proposer des projets et faire de l'éducation aussi aux enfants" (FR3). Les syndicats veulent faire modifier la loi devant le Conseil d'Etat.

C'est un appel plutôt original de Pascal Coste. Le président du Conseil départemental de la Corrèze demande à tous ses agents de débrayer ce jeudi matin pour protester contre la baisse des dotations de l’État. Dans une lettre adressée en ce début de semaine à tous les agents du département, il demande à tous les personnels de faire fonctionner la collectivité "en mode dégradé", c'est-à-dire au ralenti, avec fermeture de tous les services départementaux recevant du public, la non réponse au téléphone des usagers, les réunions annulées... Les transports scolaires ne desserviront que la moitié des points d'arrêts habituels, et dans les cantines des collèges, un service minimum pourrait être mis en place avec des repas froids uniquement. Un rassemblement aura lieu devant l'hôtel du département à Tulle de 9h30 à midi. Pour la Corrèze, depuis 2014, la baisse des dotations de l’État représente 13 millions d'euros.

Les services de santé au travail de Dordogne, anciennement médecine du travail, lancent un appel pour recruter rapidement deux ou trois médecins. Le service s'occupe de la santé au travail de plus de 46 mille salariés en Dordogne. Depuis un mois, le nouveau directeur en place, Laurent Eecke, souhaite par ailleurs améliorer l'image de la médecine du travail et faire baisser les accidents du travail.

Condor c'est le dernier polar du breton Caryl Férey dont l'histoire se passe au Chili. L'un des extraits du livre a été mis en musique par Bertrand Cantat, ex-chanteur du groupe Noir Désir, qui vient présenter ce spectacle de lecture musicale demain soir mercredi 21 septembre à 20h30 au grand théâtre de Brive avec les 13 Arches. Tarif de 20 à 5€. Tél. 05.55.24.62.22


>>> Lundi 19 septembre 2016 >>> Un facteur de Tulle risque une mise à pied pour avoir mis un coussin sur sa selle. L'employé de la Poste est convoqué ce lundi dans le cadre d'une procédure disciplinaire. Sa direction lui reproche d'avoir modifié et adapté son véhicule de service, un Staby, genre de scooter électrique à trois roues, en utilisant un coussin sur la selle et un pare-brise amovible. La CGT a appelé à la grève ce lundi sur le secteur de Tulle pour le soutenir. La direction répond que c'est une question de sécurité.

Il se filme en direct sur Périscope en train de fumer un joint. Le tribunal de Brive vient de condamner l'homme de 24 ans d'Objat en récidive. Le 18 juillet dernier au soir, un gendarme d'Objat se connecte sur l'application mobile Périscope, qui permet de diffuser des vidéos en direct. C'est alors qu'il repère une diffusion vidéo sur sa commune avec, à l'écran, l'homme déjà connu de ses services pour usage de stupéfiants.


A Montignac, la section judo de l'Amicale Laïque change de tête. Après le départ d'Eric Deschamps pour Trélissac, Stéphane Groseil est le nouveau professeur depuis lundi dernier. Il est ceinture noire mais aussi sélectionneur, préparateur et entraîneur.

La 8e Thenonaise aura lieu dimanche 18 septembre à Thenon. Plusieurs randonnées au choix : 2 randos cyclotouristes de 60 et 90 km départ à 8h30, un duathlon de 25km en VTT et 8 km en trail départ à 8h45, 2 randos VTT 25 et 50 km départ à 8h45, 2 randos pédestres de 8 ou 17 km départ à 9h, 2 randos trails de 8 et 17 km départ à 9h30. Tél.  06.88.68.53.17 et 06.01.83.58.95.

Le 2e Duathlon Vert de Châtres aura lieu le dimanche 25 septembre. Pour la 5ème année consécutive, l'Association " La Tête C Le Pied" organise, avec la commune, une journée pour la recherche des maladies du cerveau représentée ce  jour là par la Fondation ICM et le CHU de Limoges. Au programme : duathlon (VTT, trail), marche nordique, et randonnée.

C'est la rentrée du catéchisme à la paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais. L’Ensemble Pastoral de Terrasson (relais de Terrasson et de Bersac) organise une réunion d'accueil le vendredi 23 septembre 2016 à 17h à la chapelle Saint-Julien, place Delbos à Terrasson (derrière le collège). Les enfants de 1ère, 2nde et 3ème année de catéchisme et leurs parents y sont conviés pour les renseignements et les nouvelles inscriptions des enfants nés, au plus tard, en 2008. On peut s'adresser également au secrétariat paroissial du Père Alain-Bernard Anga Mbassoa au 05 53 50 02 72 (le matin)ou auprès d’Arlette Passerieux au 06 03 41 83 72.

Quelques bonnes idées pour les journées du Patrimoine : les sentiers de meuniers de Salignac-Eyvigues. Moins prestigieux que les châteaux, les moulins ont fait la richesse de nos villages. 32 moulins ont été recensés et un parcours découverte s'est imposé. Certains moudront de nouveau des grains pour en faire de la farine et ainsi renouer avec leur passé. À Terrasson, les Jardins de l’Imaginaire proposent des visites guidées samedi et dimanche de 10h à 11h30 et de 14 h à 17 h au tarif réduit de 6 €, et c'est gratuit pour les moins de 18 ans. Les châteaux de Hautefort, de Sauveboeuf à Aubas, et de Losse à Thonac près de Montignac sont ouverts ce week-end. A noter des visites dans ce dernier dimanche 18 septembre à 14h et 16h guidées par Xavier Pagazani, docteur en histoire de l’art de l’université Paris-Sorbonne et chercheur du service Patrimoine et Inventaire, mais sur réservation au 05 53 50 80 08 (tél. de 12h à 18h).

Pour les Journées du Patrimoine, à Brive, il sera possible de visiter, samedi et dimanche, le cinéma Rex. Des visites guidées et des projections auront lieu de 14h30 à 19 h, et des visites commentées des coulisses du cinéma,samedi à 17h30 et dimanche à 14h30 et à 17h30. Au grand théâtre municipal, des visites guidées sont programmées par les Treize Arches dans le théâtre et ses coulisses samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et dimanche de 14 h à 17 h.

A Louignac, pour les journées du Patrimoine, la commune, en collaboration avec le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise et l’Institut d’études occitanes du Limousin, propose deux sorties. Samedi 17 septembre à 14h30, départ place de l'église : une petite balade aura lieu autour de Louignac en compagnie de Jean-François Vignaud, conteur, à la découverte du témoignage que livrent les noms de lieux de la région. Leur interprétation historique, culturelle, humaine donne bien des clefs de compréhension du territoire et invite à un voyage sans fin. Dimanche 18 septembre à 14h30, départ place de l'église : visite de l’église avec David Marmonnier, historien, auteur de nombreuses publications, qui apportera quelques explications sur l’étrange cuve baptismale romane. Sans inscription et gratuit. Tél. 05.55.25.11.21.

La radio va vibrer aux sons des décibels de motos. La 80e édition du Bol d'or moto, la plus grande course au monde de 24 heures d’endurance, sera en direct du circuit Paul Ricard sur l'antenne de radio vallée Vézère samedi 17 septembre à partir de 14 heures et jusqu'au  dimanche 16 heures. Les animateurs suivront en particulier les deux équipages de la région Nouvelle-Aquitaine : Gilou Cabello  de Bordeaux, team manager de la n° 33 sacré champion du monde en 2015 sur ce même circuit, mais aussi le sarladais Alex Plancassagne, sur la n°36, du team 3art yam´avenue, champion du monde en titre dans la même catégorie en 2016, ainsi que les sapeurs pompiers avec la n°18 basée à Limoges. Le rugby ne sera pas en reste avec  Pierre Blanc et Nicolas Fabre qui commenteront la 5eme journée du Top 14 entre le CABrive Corrèze Limousin et La Rochelle, samedi à 18h30. Les commentaires peuvent être suivis aussi sur internet : www.radiovalléevézère.com ou sur le 104.4 en Terrassonnais et le 98.5 en Sarladais.

Un collectif anti-Linky vient de voir le jour à Tulle début septembre. Il demande aux maires de refuser le déploiement sur leur commune des compteurs dits communicants, Linky et Gazpar. Une réunion publique est programmée le 18 octobre à Tulle. En France à ce jour, 260 communes se sont déjà opposées formellement à ce déploiement.


Joël Jeannot médaille de bronze à Rio jeudi soir 15 septembre 2016. Le Périgourdin a fini troisième sur le fil en cyclisme catégorie H4 sur 60 km. Il termine à six secondes du champion paralympique, l'Allemand Vico Merklein, et à trois secondes de son dauphin, le Polonais Rafal Wilk. C'est une 18e médaille pour la délégation française. Mathieu Bosredon a fini quatrième, dans la même seconde que Joël Jeannot ! C'est une énorme déception pour le Briviste qui avait fini 3e des championnats du Monde en 2015, et qui échoue cette fois-ci au pied du podium. Et puis à noter une nouvelle émission 100% sport local, "Play On", c'est sur Cristal Fm 106.7 à partir de ce vendredi à 17h20. Il sera question aujourd'hui de l'école de rugby USCT, de BMX, de karaté et de judo...

La 14e manifestation contre la loi travail hier jeudi à l'appel des syndicats CGT, FO et FSU pour demander l'abrogation de la loi adoptée au mois d'août... Les rassemblements n'ont pas fait le plein : 500 manifestants à Périgueux et 150 à Bergerac, un bon millier à Limoges, des rassemblements ont eu lieu à Tulle également.

Le 29e festival des Nuits de nacre à Tulle a ouvert ses portes hier soir et durant quatre jours. Parmi les têtes d'affiches, Roland Romanelli qui a accompagné la chanteuse Barbara pendant près de 20 ans. L'accordéoniste se produit avec sa compagne à la ville comme à la scène Rebecca May. Invité fil rouge il sera également samedi soir sur la scène des sept collines. A côté des concerts payants, des groupes se produisent ici et là dans les rues de la ville, où la sécurité a été renforcée.


>>> Infos jeudi 15 septembre 2016 >>> Joël Jeannot le Périgourdin s'est classé 6ème et Mathieu Bosredon le Briviste 7ème de la finale du contre la montre (CLM) cycliste handbike (catégorie H4) sur 20 km au Jeux paralympiques de Rio, ils sont les deux premiers français. Demain, ils disputeront la course en ligne qui est leur spécialité, ils misent tout sur cette épreuve (60 km départ à 19h15 heure française).

Une automobiliste de 33 ans est décédée après avoir perdu le contrôle de sa voiture au sud de Brive à Jugeals Nazareth mercredi matin vers 8h. Probablement en raison de la pluie, son véhicule est allé percuter un mur. Elle a dû être désincarcérée et transportée à l'hôpital de Brive où elle est décédée à la mi-journée. Les gendarmes ont été sollicités pour une dizaine d'autres accidents mercredi matin.

A Brive, un lycéen de 16 ans s’effondre en cours d’éducation physique. Il n'a pu être ranimé. Scolarisé au lycée d’Arsonval, il est décédé lundi lors d'un exercice de course à pied. Les élèves ont été pris en charge psychologiquement. Les obsèques du jeune lycéen auront lieu vendredi.

Un bénévole avait perdu la vie, heurté par une barrière projetée par une voiture, le 10 juillet dernier lors d'un vide-greniers à St Antoine de Breuilh. Le chauffard âgé de 23 ans comparaissait mardi devant le tribunal correctionnel de Bergerac. Le procureur a requis une peine de 5 ans de prison dont 3 avec sursis pour ce jeune homme très alcoolisé au moment des faits. Le jugement sera rendu le 11 octobre.

33.000 foyers périgourdins se sont retrouvés privés d'électricité mardi soir après les orages et les coups de vent qui ont frappé l'ouest de la Dordogne. Au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, un arbre est tombé sur le mur de l'internat. Un jeune lycéen a été légèrement blessé. Des trains ont été en retard notamment sur la ligne Bergerac-Sarlat pour cause d'arbres et de branches sur la voie.

A partir de ce 15 septembre, les mesures de restrictions liées à l'épidémie de grippe aviaire sont levées. Les animaux vont pouvoir circuler librement dans les conditions de sécurité requises. Une seule exception cependant à Ladornac, où il faudra attendre dix jours de plus, le 25 septembre. Deux foyers avaient été découverts cet été.

Le retour de la mobilisation contre la loi travail. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, appellent ce jeudi 15 septembre à des rassemblements non pas pour demander le retrait mais l'abrogation de la loi El Khomri, adoptée cet été par le biais du 49-3. En Dordogne, des rassemblements ont lieu à 10h30 à Périgueux et Bergerac, à chaque fois devant le palais de justice. En Corrèze, le rassemblement a lieu à 15 h devant la gare de Tulle.

Des arnaques à Brive : la police appelle à la plus grande vigilance. Deux dames âgées se sont faites soutirer respectivement 3.000€ et 300€ par des escrocs, cela en quelques jours. La première lors d'une escroquerie au rétroviseur. Le voleur lui reproche d'avoir accroché son véhicule et simule un appel téléphonique à l'assurance de la vieille dame, avant de lui expliquer qu'il vaut mieux que l'octogénaire rembourse en argent liquide plutôt que de payer une franchise très élevée. La seconde dame a été la victime d'un faux agent EDF qui lui a demandé de régler immédiatement une facture soi-disant impayée. La police rappelle qu'il ne faut pas hésiter à composer le 17 pour la moindre interrogation.

Vigeois recherche médecins. Le seul généraliste de la commune prendra sa retraite en mars prochain et aucun remplaçant ne s'est manifesté. La construction d'une maison médicale a été lancée pour accueillir deux médecins généralistes, un kinésithérapeute et un médecin spécialisé.

Le BBD n'a pas fait long feu en coupe de France, battu mardi par la Pro A de Hyères Toulon lors des 32e de finale. Score logique 76 à 61. Prochain rendez-vous samedi avec l'ouverture de la Leaders cup et la réception au Palio de Poitiers.

La grande semaine de Pompadour, rendez-vous équestre incontournable dans la région, a démarré ce mercredi. C'est le passage obligé des chevaux destinés au concours complet.

La patois vendéen est la langue maternelle de Yannick Jaulin. Dans son spectacle conférence, le conteur réhabilite le parler d'émigré de son enfance, une langue pas si étrangère, surtout quand elle parle d'amour. Un joyeux plaidoyer pour les langues régionales à voir jeudi soir à 20h30 à la salle des fêtes d'Ayen. C'est un spectacle décentralisé des Treize Arches qui sera aussi programmé à Allassac et au centre culturel J. Cartier de Brive.

A Gignac (46), l’association Ecaussysteme invite ses 430 bénévoles samedi 24 septembre à un apéritif suivi d’un repas avec la projection du film de l’édition 2016. Le Festival a réuni fin juillet dernier près de 30.000 festivaliers en trois soirs. La somme de 10.800 € sera remise à trois associations suite à la mise en place de l'opération « Un gobelet pour la planète » qui a permis de récolter la consigne de 1€ pour l'abandon d'un gobelet. 8.250 festivaliers y avaient participé. A laquelle s'ajoute une participation d’Ecaussysteme de 2.550 €. La somme totale récoltée sera divisée entre une association pour la scolarité d’enfants au Burkina Faso, la Ligue contre le cancer du Lot, et les Amis du Moulin qui contribuent à la restauration du patrimoine collectif.

Deux soirées à thèmes dans les cinémas ce jeudi soir 15 septembre à 20 h 30. Au Ciné Roc de Terrasson, l'association France Alzheimer et Ciné Passion en Périgord proposent le  film « Still Alice » suivi d'une rencontre avec la gériatre Geneviève Demoures, spécialiste de la maladie d'Alzheimer et de son accompagnement. Tarif unique : 4 euros. Au Vox à Montignac, c'est le film "Take Back Your Power" en vost qui sera suivi d'un débat sur les nouveaux compteurs communicants électriques. L'entrée sera libre.

Joyeux anniversaire. Le président du conseil départemental de la Dordogne et député du Périgord noir, Germinal Peiro, fête ce jeudi 15 septembre ses 63 ans.


>>> Infos mercredi 14 septembre 2016 >>> Le nouveau nom de la région a été validé mardi définitivement par le Conseil d'État. La région Nouvelle-Aquitaine est désormais officiellement créée. Le Conseil d'État a validé le vote des élus régionaux. La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes devient donc officiellement la Nouvelle-Aquitaine.

En Dordogne, depuis le début de cette année, les seniors représentent plus de la moitié des morts sur les routes, soit plus de 50% alors qu'ils ne constituent qu'un tiers de la population. La préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a décidé de renforcer les actions de prévention et de sensibilisation envers ces publics, et notamment "la prise de conscience des évolutions du code de la route", sans vouloir stigmatiser une partie de la population.

Quatre djihadistes ont été interpellés à Limoges depuis mars dernier, c'est une information de nos confrères de France Bleu Limousin. Ces quatre personnes envisageaient de se rendre en Syrie. Ils ont été interpellés par les forces de l'ordre en Haute-Vienne. Selon le préfet Raphaël le Méhauté : "Il se passe à Limoges ce qu'il se passe un peu partout dans toutes les grandes villes de France", et il ajoute: "Il ne faut pas que les gens de la ville aient peur, il n'y a pas de raison...  c'est que les services de renseignement sont de mieux en mieux renseignés".

Suite à l'incendie à la prison de Vivonne (Vienne) où des prisonniers se sont mutinés lundi, leur bâtiment est inapte à recevoir du public, en raison notamment   de l'eau déversée par les pompiers pour maîtriser les flammes. Une centaine des 178 détenus ont été transférés vers d'autres prisons de la région : à Uzerche en Corrèze, Neuvic en Dordogne et Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne.

18 mois avec sursis et 400 000 euros d'amendes ont été requis mardi après-midi contre le pharmacien présumé fraudeur de Siorac (près du Buisson de Cadouin). Trois ans après avoir vendu son officine deux millions d'euros, au lieu d'un million 300 mille, le pharmacien comparaissait en correctionnelle pour fraude et escroquerie. Le repreneur avait déchanté rapidement et s'était retrouvé en difficulté financière. Le vendeur aurait "gonflé" son chiffre d'affaire de plusieurs centaines de milliers d’euros avec de fausses factures, comme le renouvellement d'ordonnance sans remise de médicaments ou encore la délivrance de médicaments dans des quantités moindres que celles déclarées. A la barre du tribunal, le prévenu a changé de stratégie, depuis ses aveux en garde-à-vue en 2015. Selon lui, l'enquêteur aurait multiplié par trois le préjudice. L'affaire a été mise en délibéré au 8 novembre prochain.

Les Jeunes Agriculteurs changent de moyen de communication. Leurs problèmes sont toujours là et ils ont décidé de faire parler d'eux autrement sans descendre dans la rue, ils réalisent des structures en paille dans les champs et au bord des routes, à Ribérac ou Saint-Rabier, avec des slogans chocs : comme "l'agriculture on veut en vivre, pas en mourir" ou encore "pas de nourriture sans agriculture, un seul objectif vivre de notre métier" ou "SOS ruinés".

L'accordéon va de nouveau raisonner dans les rues de Tulle à partir de jeudi soir. A l'occasion du 29e festival des Nuits de Nacre, ce sont quatre jours de concerts, 70 manifestations, dans les rues de la ville, sous chapiteaux ou au théâtre. La sécurité sera déployée avec interdiction de la circulation routière dans un périmètre et contrôle des sacs à l'entrée. Pour mener à bien l'opération, il a été fait appel à 30 militaires de la section sentinnelle, des CRS et des entreprises privées de sécurité.

Il vise l'or sur la course en ligne. Le champion briviste handisport Mathieu Bosredon âgé de 25 ans fait son entrée en lice aujourd'hui aux jeux paralympiques de Rio. Départ du contre la montre à 8h heure de Rio, soit 13h30 heure française. Mais c'est lors de l'épreuve de demain que le handbyker 3e des Mondiaux en 2015 compte bien monter sur la plus haute marche du podium, départ de la course en ligne jeudi à 14h heure de Rio, 19h15 heure française. Dans cette épreuve de 60 km, il retrouvera le Périgourdin Joël Jeannot qui participe à ses 5e Jeux paralympiques. il avait récolté une médaille de bronze sur la cours en ligne à Londres en 2012.


Le 76e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux à été commémoré lundi à Montignac par Germinal Peiro, le président du conseil départemental, qui a accompagné (et soutenu) Simon Coencas, le dernier survivant des quatre découvreurs, aujourd'hui âgé de 89 ans. Le 12 septembre 1940, les quatre adolescents s'étaient aventurés avec un éclairage de fortune. Simon Coencas répond aux questions de la presse et des élus... Lascaux 4 qui ouvrira le 15 décembre permettra à des groupes de 30 personnes toutes les six minutes de visiter le nouveau fac-similé qui reproduit la grotte originale en intégralité et à l'identique en termes d'humidité, températures, sons... et qui se veut être un voyage sensoriel auprès de nos ancêtres de plus de 20.000 ans. 

La ville de Terrasson est la première commune de Dordogne a être concernée par la procédure administrative de contrôle allégé par la Direction départementale des finances publiques de Dordogne et la trésorerie de Terrasson-La Bachellerie. La commune en tire un avantage concret : le délai de paiement est réduit considérablement. Ainsi, le paiement des fournisseurs, entreprises, artisans, sera désormais immédiat. Autant dire que c'est une belle reconnaissance pour la commune en termes de gestion et d'efficacité. La signature de la convention a eu lieu en mairie de Terrasson lundi après-midi en présence de Gérard Poggioli, directeur départemental des finances publiques qui a commenté la signature par ces mots : "cela se traduit par une confiance importante dans nos services au quotidien", et en présence également de Marc Cocchio responsable du pôle de gestion publique. Six adjoints au maire étaient présents auprès du maire de Terrasson, Pierre Delmon. Le maire a expliqué que la commune était en dématérialisation complète depuis janvier 2015 et que cette convention repose en fait sur les très bons résultats de la commune en matière de Contrôle Hiérarchisé de la Dépense (CHD).

De nouvelles mesures suite à l'épisode de sécheresse, en Corrèze la vigilance passe au rouge concernant les feux de forêt. Il est désormais interdit de faire brûler des végétaux et de tirer des feux d'artifice, ainsi que d’arroser de 8 h à 20 h : pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, jardins potagers et les espaces sportifs. Il est interdit également de remplir les piscines à usage privatif (hors remise à niveau) et sauf dérogation; il est aussi interdit de laver véhicules publics et privés en dehors des stations de lavage professionnelles, sauf pour les véhicules sanitaires ou alimentaires ou technique comme les bétonnières.  L’utilisation des barbecues est autorisé à proximité des habitations et dans les enclos régulièrement entretenus, mais la plus grande vigilance est nécessaire. La végétation étant très sèche, le risque d’incendie de forêts est donc très élevé. A Trélissac près de Périgueux, un incendie assez impressionnant s'est déclaré au dessus du centre commercial "La Feuilleraie". Deux à trois hectares de pinèdes se sont embrasés.

Le château de Hautefort expose son passé cinématographique. Jusqu'au 15 octobre, une exposition photo retrace tous les tournages, de "Cartouche" à "La mort de Louis XIV" en passant par "Le Capitan" et "Jacquou le Croquant" de Laurent Boutonnat. Les murs et le parc d'Hautefort datent des XVIe et XVIIe siècles. Le château classé au titre des monuments historiques a déjà séduit une quinzaine de cinéastes et sera ouvert pour les Journées du Patrimoine (au même titre que les châteaux de Sauveboeuf et de Losse).


>>> Infos lundi 12 septembre 2016 >>> Un motard de 21 ans est mort samedi près de Bergerac, à Saint-Pierre-d'Eyraud, sur la route du Fleix. Originaires de La Force, il circulait à moto vers 18h avec un ami de Prigonrieux. Ce dernier l'accompagnait sur un autre engin. Ils auraient freiner trop tard en voyant un 4x4 ralentir. Le premier motard a percuté violemment l'arrière de la voiture. Héliporté vers l'hôpital de Limoges, ils est décédé au centre hospitalier vers 21h30. Le second motard avait réussi à éviter la voiture mais a fini dans le fossé. Il a été grièvement blessé. Cet accident porte à 33 le nombre de tués sur les routes de Dordogne depuis le début de l'année. C'est autant que toute l'année 2015.

C'était l'ouverture de la chasse hier dimanche en Dordogne. Parmi les conseils en cette période de sécheresse, ne pas se garer sur de l'herbe sèche et donner à boire aux chiens plutôt que de les laisser boire dans des mares pleines de bactéries.

La grotte de Lascaux souffle aujourd'hui ses 76 bougies. Le 12 septembre 1940, quatre jeunes : Marcel Ravidat, Georges Agnel, Jacques Marsal et Simon Coencas, découvraient les fresques de la grotte de Montignac. Pour célébrer cet anniversaire, le conseil départemental de la Dordogne a invité le seul inventeur encore en vie, Simon Coencas, à visiter trois mois avant son ouverture le centre international d'art pariétal, Lascaux 4. Agé de 89 ans, ce dernier a pu découvrir vendredi le fac-similé de la grotte.

Une nouvelle aide aux devoirs pour les lycéens limousins : la Région propose une aide aux devoirs téléphonique gratuite. Le dispositif, qui n'existait qu'en Aquitaine, est désormais étendu à toute la nouvelle région.Du lundi soir au jeudi soir, il suffit de composer le 05 57 57 5000. Des étudiants de l'Université de Bordeaux sont là pour aider les lycéens "coincés" dans un exercice ou la compréhension d'une leçon. 5 matières sont concernées : le français, les matchs, la physique-chimie, l'anglais et l'espagnol. L'objectif n'est bien entendu de ne pas faire un exercice à la place de l'élève mais de lutter contre le décrochage scolaire. C'est aussi une manière de lutter contre les inégalités, entre ceux qui peuvent bénéficier de cours du soir et les élèves livrés à eux-mêmes.

L'Ensemble vocal de Terrasson, qui reçoit le club de yodleurs suisses Edelweiss cette semaine, sera en concert samedi soir 17 septembre à 20h30 à Saint-Amand-de-Coly. La rentrée a eu lieu le 2 septembre pour les choristes, présents à la fête des associations. Leurs répétitions ont lieu chaque vendredi à la maison du Temps libre, place Yvon-Delbos, à 18h30.

A Montignac, un jardin des plantes protégées est en projet, avec l’Uger (l'Union pour la gestion de l’espace rural). Le Roseau montignacois en est membre. On notera que les balades des Farges, basées sur la découverte de la faune et de la flore, n'ont pas connu le même succès que les années précédentes, sauf durant l'été. La journée de l'arbre, du bois et de la fleur reste la principale manifestation de l'année avec 70 exposants dont l'Abeille périgourdine, la Fédération de pêche et un simulateur de vol d'Airbus.

Sports Ewanews Week-end : victoire de l'USCT, défaite du FCT et des seniors filles du HBCVV... Voir Ewanews Sports


>>> Infos vendredi 9 septembre 2016 >>> Arnaud Montebourg sera reçu à Coulounieix-Chamiers (24) par le maire socialiste de la commune, le 17 octobre. Le déplacement s'effectuera dans le cadre de la primaire pour l'élection présidentielle.

Une campagne pour inciter les jeunes à choisir la profession de boucher a été lancée ce vendredi en Limousin. La moitié des artisans bouchers de la région devrait partir à la retraite dans les 5 ans à venir, une relève à assurer. Les centres de formation de Tulle et de Limoges font de nouveau le plein et la quasi-totalité des apprentis trouve un métier à l'issue de leur cursus.


Théâtre de haut niveau, danse, musique également, la nouvelle saison culturelle 2016 -2017 de Brive devrait tenir toutes ses promesses. Le programme des Treize Arches débute le 15 septembre avec Yanick Jaulin en décentralisé à Ayen (c'est complet le 13 septembre à Nespouls) et avec Bertrand Cantat le mercredi 21 septembre à la grande sale du théâtre de Brive... Le directeur des 13 Arches Jean Paul Dumas confie ses coups de coeur dans cette programmation comme Karamazov de Dostoievski les 17 et 18 février prochain... 

Les syndicats enseignants ont manifesté hier jeudi à Périgueux pour dénoncer une rentrée "très difficile". La réforme du collège est toujours contestée par les syndicats FO, CGT, SUD et SNES-FSU; Une quarantaine d'enseignants ont manifesté devant les locaux de l'inspection académique (qui s'appelle désormais la direction des services départementaux de l'Education nationale, la DSDEN). Les professeurs ont parodié un cours, installant une salle de classe dans la rue. Onze personnes sont jugées jugées depuis hier matin devant le tribunal correctionnel de Brive pour un trafic de cannabis qui alimentait les lycées. Ce trafic a été démantelé en début d’année par les gendarmes. Sept personnes avaient été interpellées à Brive, Larche et Saint-Pantaléon-de-Larche. Les trafiquants présumés cultivaient chez eux de l’herbe de cannabis. Le trafic était d’importance avec 400 pieds de cannabis saisis. Des armes avec munitions avaient été également retrouvées à leur domicile.

L'ouverture de la chasse en Dordogne c'est ce dimanche 11 septembre à 8h. Pour conserver l'arme à son domicile le chasseur doit la ranger dans un coffre-fort ou une armoire adaptée, la démonter pour la rendre inutilisable, et en  conservant les pièces à part, ou utiliser un dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme. Pour le transport d’une arme de chasse, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis de chasse valide. Et l’arme ne doit pas être directement utilisable.

Rugby Top 14, 4e journée. Dimanche à 12h30, le CABCL se déplace à Grenoble. Brive n'a pas gagné dans  cette ville depuis 1973 ! L'USCT reçoit ce soir vendredi à 20h à Terrasson l'ASPO de Brive en match amical. Et à noter en football le FC Terrasson reçoit dimanche 11 septembre à 15h30 pour le 3e tour de Coupe de France l'équipe de Lormont qui évolue en DH.

La Foire-Expo de Périgueux ouvrira ses portes demain samedi et jusqu'au dimanche 18 septembre. Un rendez-vous commercial avec 200 exposants mais avec de nombreuses animations une quinzaine de manèges un Village occitan sur plus de 1000m² et le "magicien du ciel", un funambule de La Roche-Chalais qui se produira plusieurs fois par jour. Seul, juché sur une perche à 45m de hauteur, ou bien accompagné de sa femme sur une moto, toujours dans les hauteurs... Ouvert de 10h à 20h, nocturnes jusqu’à 23h les Samedis et le vendredi. Entrée : 6€, 3 € de 5 à 11 ans, 3 € pour tous lundi mardi mercredi et jeudi.

Un périgourdin de Saint Martial Viveyrol a récolté une tomate de 1 kilo 160 dans son jardin, il y a quelques jours à peine....

Le 2e Duathlon Vert de Châtres aura lieu le dimanche 25 septembre. Pour la 5ème année consécutive, l'Association " La Tête C Le Pied" organise, avec la commune, une journée pour la recherche des maladies du cerveau représentée ce  jour là par la Fondation ICM et le CHU de Limoges. Au programme : duathlon (VTT, trail), marche nordique, et randonnée.

Le club Automne de l'amitié de Terrasson tiendra son assemblée générale à la maison du Temps libre le mercredi 14 septembre à 11 heures. A l'ordre du jour : compte rendu des activités de l'année, bilan financier de l'exercice, projets pour l'année, questions diverses. Le club Automne de l'Amitié compte parmi les clubs de l'Amicale laïque de Terrasson soutenue par la Ligue de l'enseignement de la Dordogne. Le coût de la carte AL est de 13€50 pour l'année, à laquelle s'ajoute une cotisation club de 6€50, ce qui fait un total de 20€ pour l'année. Les réunions ont lieu tous les mardis de 13h30 à 17h30 à la maison du Temps libre (attenante à la Médiathèque) place Yvon Delbos. Jeux de cartes, scabble, triominos et sorties diverses y sont proposés.


>>>  Infos mercredi soir 7 septembre 2016 >>> C'était un après-midi d'incendie en Dordogne...  A St Martial d'Artenset, le feu a détruit 5 ha de forêt mercredi après-midi, les Canadairs ont du intervenir pour accompagner les 66 pompiers sur place. Des feux se sont déclarés aussi à Saint-Front-de-Pradoux, à Nojals-et-Clotte, et à Ménesplet. La Dordogne est classée en "risque sévère" en matière de feu de végétation.

La police municipale de Brive sera bientôt armée. Les 33 policiers municipaux seront d'abord formés et évalués psychologiquement avant d'être dotés d'une arme. Selon le maire de Brive "C'est une question de sécurité pour nos concitoyens mais aussi pour eux-mêmes". La vidéo-protection sera par ailleurs mise en place dans la ville en juin 2017. 28 caméras seront installées dans 12 sites dits sensibles, comme les abords des lycée Cabanis et d'Arsonval, les quartiers de Rivet, Tujac ou encore les Chapélies. Le coût total de la vidéo-protection serait de 600 000 euros.

Attention aux arnaques téléphoniques... La direction départementale des finances publiques de la Corrèze informe qu’actuellement, de nombreuses personnes reçoivent un appel téléphonique leur demandant de rappeler un numéro surtaxé (08.92.23.34.84) au motif qu’il existerait une anomalie dans le calcul de leur impôt. La direction départementale des finances publiques précise que ses services ne sont pas à l’origine de ces appels qui sont frauduleux et invite chaque personne victime de ce type d’appel à ne pas y donner suite.

La Maison des adolescents de la Corrèze organise à Tulle, le lundi 26 septembre 18h30 à 21 h à la médiathèque Éric Rohmer, avenue Winston Churchill, une conférence débat sur le thème : « l’utilisation des médias sociaux par l’adolescent, facteurs de risques ou de protection dans les conduites suicidaires ». Marion Haza, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, fondatrice et présidente d’Arcad, secrétaire générale du Cila, et Guy Desclaux, psychologue, président de l’association Le fil d’Ariane animeront cette conférence-débat tout public. Entrée gratuite.

L'Olympique football de La Feuillade recevra le Limoges Football Club pour le 3e tour de la coupe de France. Après une victoire sur Saint-Léonard-de-Noblat au premier tour, puis à Oradour-sur-Vayres, les joueurs corrèziens recevront dimanche 11 septembre à 15 heures le LFC qui évolue habituellement en CFA2, autrement dit en 5e division nationale, le club le plus élevé de la région.


>>> Infos mardi 6 septembre 2016 soir >>> 5 hectares de prés et de broussailles ont brûlé mardi après-midi sur la commune de Saint-Paul-la-Roche. 48 sapeurs-pompiers et dix camions citernes ont été engagés. Le patron des pompiers de la Dordogne appelle à la vigilance. Compte tenu de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines, la Dordogne est repassée en "risque sévère" d'incendie en matière de feux de forêts.

Un adjoint de sécurité du commissariat de Limoges a été interpellé mardi après une agression au couteau. Le jeune homme de 21 ans est soupçonné d'avoir agressé l'ex-compagnon de sa petite amie samedi matin.

La 35e Foire du livre de Brive aura lieu du 4 au 6 novembre prochain. C'est la dernière ligne droite pour la sélection finale des 400 auteurs invités cette année. Sur 800 ouvrages candidats, seuls 400 seront choisis par les membres du comité de sélection. Chaque ouvrage doit être publié moins d'un an avant la date de la manifestation. Pour les maisons d'édition, l'enjeu est important. Avoir des auteurs sélectionnés pour le 2ème rendez-vous littéraire de France a un impact non négligeable sur les ventes. La liste des 400 heureux élus sera dévoilée dans une dizaine de jours.


>>> infos mardi matin 6 septembre 2016 >>> Un accident a fait un blessé grave lundi matin vers 7h30 à Colombier près de Bergerac. Deux voitures se sont percutées de face sur la RN21. La conductrice d'une Clio se serait déportée sur la gauche. La jeune femme de 19 ans a dû être désincarcérée. Elle aurait plusieurs fractures. Cette habitante de Fumel a été transportée à l'hôpital de Bergerac. l'autre voiture a terminé sa course au fossé. Ses quatre occupants, un couple et ses enfants de 7 mois et 2 ans ont également été conduit à l'hôpital pour des radios de contrôle.

Un nouveau plan de raccordement de fibre optique vient d'être finalisé hier lundi au Conseil départemental de Dordogne. Ce plan concrétise un peu plus le projet de déploiement du très haut débit dans le département. Le budget total s'élève à 165 millions d'euros, sur trois phases. Un secteur qui va de Sarlat jusqu'à Terrasson et qui englobe la vallée de la Vézère est concerné. En priorité : les zones d'activités, les grands sites touristiques, les services publics et les établissements scolaires...

La direction d'académie a publié hier lundi les derniers ajustements à la carte scolaire en Dordogne après la rentrée. L'inspectrice a décidé d'ouvrir trois nouvelles classes, dont une à Sainte Nathalène sur le RPI Prats de Carlux. Aucune fermeture n'a été décidée malgré la baisse d'effectifs dans certaines écoles. Par contre, ces ouvertures auront un impact sur le nombre d'enseignants remplaçants disponibles.

Des compagnons d'Emmaüs venus de toute la France se sont entraînés ce week-end au kayak et à la natation à La Roque Gageac car en septembre 2017, ils tenteront un défi : la traversée du détroit de Gibraltar pour sensibiliser à la situation des migrants qui périssent en mer Méditerrannée. Leur slogan est l'article 13 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme qui stipule que tout personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un état. Depuis le début de l'année 2016, près de 3.000 personnes sont mortes dans l'indifférence générale. Emmaûs lance un appel à la résistance : 50 compagnons s'entraînent sur la dordogne avant la grande expédition de 14km.

Thierry Boidé annonce sa candidature aux législatives en Dordogne sur l'antenne de nos confrères France Bleu Périgord ce lundi matin. Le leader des Républicains au conseil départemental et chef de l'opposition, annonce sa candidature alors que Gaëlle Blanc, adjoibnte au maire de Bergerac,  a été désignée par son parti en bergeracois. A noter par ailleurs que Jérôme Peyrat, le maire de La Roque-Gageac a annoncé sa candidature aux législatives sur sa circonscription en Périgord noir. Selon nos confrères de FBP, Jean-Jacques de Peretti, le maire de Sarlat, n'aurait pas apprécié sur la forme comment s'est déroulée l'investiture de Jérôme Peyrat.... affaire à suivre

Le périgourdin Joël Jeannot s'est envolé hier lundi pour les Jeux paralympiques de Rio. Pour le champion de handbike (vélo à bras), ce sont ses 5e jeux paralympiques. Il avait déjà rapporté une médaille de bronze des Jeux de Londres il y a quatre ans. Le Boulazacois disputera la course en ligne le jeudi 15 septembre sur 60 kilomètres et le contre-la-montre la veille, le mercredi 14, sur 20 kilomètres.

Le père Thomas Magimel, qui vient de quitter Terrasson où il était curé depuis fin 2011, remplace le père Philippe Doumenge, le curé-recteur de la cathédrale Saint-Front de Périgueux. Ce dernier a été nommé à Ribérac

C'est la rentrée dans les clubs : à Terrasson à maison du temps libre place Yvon Delbos ce mardi à 13h30 c'est la reprise des activités du club Automne de l'amitié. A 18h30 à Terrasson au dojo du gymnase municipal c'est la reprise du Samouraï Karaté Club.

A 19h ce soir à Brive espace Chadourne, c'est une réunion publique sur l'urbanisme,  avec la présentation de la planification urbaine proposée par la municipalité.

Enfin à  19h45 à Brive au cinéma CGR ce sera l'avant-première en 3D relief de "Ben-Hur", 6e adaptation sur écran de Timur Bekmambetov, réalisateur de Wanted.


>>> Vendredi 2 septembre 2016 >>> Pierre Delmon annonce la cession de Delmon Industrie, mais aucun nom de repreneur n'est annoncé pour l'instant par l'entreprise. Le PDG du Groupe est également maire de Terrasson. Les employés ont été informés dans un courrier, mercredi, où le PDG écrit que, "Compte tenu qu'aucun membre de sa famille ne peut reprendre le flambeau, il envisage la cession de l'ensemble de ses activités industrielles en France et à l'étranger", à condition toutefois que "le repreneur assure la pérennité et l'évolution du groupe industriel". Pierre Delmon continuerait à y exercer un rôle "de manière significative". Le groupe emploierait actuellement 550 salariés sur plusieurs sites, dont 280 rien que sur le site de la Socat à Terrasson. Le chiffre d'affaires annuel serait de 65 millions d'euros. La spécialité de l'entreprise est de produire des pièces caoutchouc-métal destinées à l'anti-vibratoire, l'étanchéité et le transfert de fluides pour l'industrie automobile, ferroviaire et aéronautique... Chaque Airbus serait équipé de quatre pièces réalisées par l'entreprise.

Un salarié de l'entreprise nous a confirmé que le PDG avait annoncé cette semaine la cession de l'entreprise à un groupe d'investissements nommé DZETA et à Sylvain Broux de Cooper Standard France, basée à Rennes en Bretagne, qui deviendrait le Pdg d'une nouvelle entité. Pierre Delmon garderait 15 à 20 % de ses parts. Les salariés seraient à la fois rassurés, en raison de la pérennité de l'entreprise demandée, mais tout de même inquiets, car qui dit groupe d'investisseurs dit taux de rentabilité et parfois au détriment de l'emploi. Cette annonce n'est pas vraiment une surprise pour le personnel qui s'y attendait au regard de l'âge de leur responsable (on parle de 80 ans). D'autres contacts avec d'autres repreneurs avaient été réalisés auparavant mais personne ne pouvait s'engager au-delà de 5 à 7 ans.

Les nouveaux repreneurs seraient invités à Terrasson le 16 septembre pour le prochain comité d'entreprise. Le groupe a été fondé en 1966, soit il y a 50 ans ! (Sources Sud-Ouest-Dordogne libre-Ewanews)


Le tribunal de Périgueux a fait sa rentrée ce vendredi avec l'arrivée de deux nouvelles juges Le président de Périgueux déplore un poste vacant et attend des nominations en janvier.

En juillet 2017, il faudra compter 3h30 pour aller de Périgueux à Paris par le train, temps d'attente compris à Bordeaux ! Deux allers par jour seront proposés dont l'un à 5h40 de Périgueux pour une arrivée à 9h06 et l'autre à 5h10 à Bergerac pour une arrivée à 8h42.

Une collision à Thonac entre deux véhicules vendredi vers 15h30 a fait deux blessés légers. L'un d'eux a été transporté à l'hôpital pour des radios de contrôle.

A20 Brive-Limoges, sortie Vigeois. La circulation sera perturbée à compter du lundi 5 septembre à 8 heures et jusqu'au vendredi 9 septembre. L’échangeur 45 de l’autoroute A20 (Vigeois) sera fermé pour des opérations de réparations de la chaussée. Des déviations seront mises en place par l’échangeur 46.

Des objets publicitaires, des goodies à Lascaux, ces petits cadeaux souvenirs que l'on peut rapporter de ses vacances et de la visite, et qui seront vendus à la boutique du nouveau site de Lascaux qui ouvrira en décembre. Certains exemplaires sont déjà en vente à Lascaux 2. Ils sont fabriqués par l'atelier des facs-similés du Périgord, l'AFSP, à Montignac. On y trouvera des images de Lascaux imprimées avec une très bonne qualité.

Le 16 septembre à 20h30, à Brive Espace des 3 Provinces : l'élection de Miss Limousin 2016 aura lieu en présence de Sylvie Tellier et de Miss France 2016 Iris Mittenaere. Tél. 05.55.87.18.56 ou magasins Cultura.


>>> infos vendredi matin 2 septembre 2016 >>> Un mort dans un accident entre une automobile de petite cylindrée et un TER (train express régional) à Razac-sur-l'Isle (24), jeudi midi. Une conductrice de 87 ans aurait perdu le contrôle de sa voiture suite à un malaise cardiaque avant de percuter la barrière d'un passage à niveau qui était fermée puis elle a été percuté par le train Bordeaux-Périgueux qui arrivait. Deux autres personnes ont été choquées parmi les 80 voyageurs du train. Le trafic des trains entre Bordeaux et Périgueux a été coupé pendant deux heures et a été rétabli vers 14h. Les passagers du train ont été pris en charge par deux autocars.

En raison de la sécheresse, le niveau des cours d'eau est très bas en ce moment. La Vézère comme l'Isle a atteint les seuils d'alerte. La préfecture de Dordogne interdit à partir de ce vendredi matin 8 heures le pompage dans les rivières, pompage pour l'irrigation mais aussi pour les usages privés, pour arroser son jardin ou laver sa voiture. L'interdiction de prélèvement n'est que de 1 jour par semaine pour la Vézère, le Coly et la Beune.

En Corrèze, les premières mesures de restrictions ont été prises. Des niveaux critiques sont à noter sur les têtes de bassin versant des rivières Vézère et Vienne. Des restrictions qui tombent alors qu'un temps estival, chaud et sec est prévu jusqu’en début de semaine prochaine, avec des températures allant de 25 à 33 degrés. La préfecture de Corrèze tient toutefois à préciser que "la situation de l'alimentation en eau potable n’est pas actuellement préoccupante et aucune collectivité ne connaît de difficulté d’alimentation en eau."

Deux entreprises du Limousin s'unissent pour commercialiser une crème très haut de gamme dans les semaines à venir. La crème 128 de Sothys, basée à Brive, sera présentée dans un petit pot de porcelaine Bernardaud, basée à Limoges. C'est un pot en porcelaine parfaitement hermétique. La crème 128 est composée à base d'extraits de cellules souches de rose. Les produits du spécialiste briviste des cosmétiques ne s'adresse qu'aux professionnels et instituts de beauté.

Les réservations vont bon train au Palio pour le chanteur Renaud le jeudi 24 novembre et Kendji Girac le samedi 17 décembre, il ne reste que des places debout pour ces deux concerts au tarif de 39€ ! Le Palio de Boulazac propose un nouveau site internet ainsi qu'une nouvelle affiche, mécanique celle-là, avec le Moto Tour trail indoor international le mardi 4 octobre à 20 heures. Tél. 05 53 02 40 80.

A Ladornac samedi soir sous la halle en concert gratuit "Old School Trio", groupe corrézien reprend les plus grands tubes internationaux des années 1960 à nos jours.


>>> Infos jeudi matin 1er septembre 2016 >>> La RD 6089 entre Terrasson et Périgueux est de nouveau ouverte à la circulation à Saint-Pierre-de-Chignac. Les travaux se sont terminés plus tôt que prévu.

223 461 élèves font leur rentrée ce jeudi matin sur la grande région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, Poitiers) dans les 462 établissements.

Un feu a détruit deux bâtiments communaux à Sainte-Alvère hier mercredi vers 14h. Les toitures se sont effondrées. Plus de 40 pompiers ont été mobilisés pour éteindre l'incendie. Un plombier qui travaillait sur place, en état de choc, a été hospitalisé.

Le mouvement de contestation des producteurs de lait continue en Dordogne. La Fédération des producteurs de lait a organisé un piquet de grève ce mercredi après-midi devant l'usine Fromarsac à Marsac-sur-l'Isle. Malgré l'accord trouvé mardi avec Lactalys pour un prix d'achat moyen de la tonne de 290€. Les producteurs entendent maintenir la pression sur les autres groupes industriels. Ils attendent désormais qu'ils s'alignent sur Lactalys.

Alors que la rentrée vient de sonner, les prochaines vacances de la Toussaint font polémique. En effet, elles auront lieu du 19 octobre au 3 novembre, et elles commencent donc un mercredi midi et se terminent un jeudi matin, le 1er novembre aura lieu un mardi. Un vrai casse-tête pour les parents comme pour les professionnels du tourisme dont les locations vont du samedi au samedi. A noter par ailleurs que les nouveaux programmes et la réforme du collège suscitent la méfiance des enseignants, qui appellent à la grève le 8 septembre prochain.

Le Tour de France 2017 devrait passer par Montignac Lascaux l'été prochain. Le tracé officiel ne sera dévoilé que le 18 octobre. Mais nos confrères de Sud-Ouest en sont quasiment sûrs. Une étape relierait Périgueux à Bergerac en passant par le nouveau site de Lascaux, Sarlat, Domme et la Vallée de la Dordogne : Castelnaud, La Roque-Gageac, Beynac... Ce serait le 11 juillet. La 104e édition du Tour de France débutera le 1er juillet 2017 à Düsseldorf en Allemagne. Les coureurs arriveraient par avion le 9 juillet au soir en Dordogne. Le lundi sera une journée de repos, le mardi l'étape Périgord et le mercredi Eymet-Pau via le Lot-et-Garonne.

Un détenu de la prison de Neuvic s'est échappé mardi après-midi. Il a été retrouvé quatre heures plus tard. L'homme s'étaient en fait échappé du centre hospitalier Vauclaire près de Montpon où il était soigné pour des troubles psychiatriques.

Le BBD s'est imposé à Limoges mardi soir. Après s'être incliné ce week-end face à l'équipe de ProA, les Boulazacois se sont imposés 68 à 67. C'étaient des matches de préparation.

Blessé samedi dernier lors du match contre le Stade Français, le 2ème ligne sud africain du CAB, Peet Marais, souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche et risque d'être indisponible pour six mois. Le club recherche un joker médical. Par contre, le retour de Malakai Radikedike est annoncé. Il sera peut être du déplacement à Toulon ce week-end.

A Brive, Jean Dupuy est mort mardi à l'âge de 89 ans. Ce médecin de profession avait été adjoint de Jean Charbonnel à la mairie, conseiller général de Brive de 1995 à 2004 et président du CAB pendant 21 ans. ses obsèques auront lieu demain matin vendredi à Brive.

La truffe périgourdine  pourrait être absente des étals cet hiver. Les plantations souffrent actuellement de la sécheresse. Les cultivateurs pourraient perdre jusqu'à 90% de leur récolte. La truffe a besoin en effet d'une terre à plus de 15 à 20% d'humidité pour pouvoir évoluer.

La nouvelle France Info sera en service ce 1er septembre à partir de 18h. C'est une première : l'offre propose une chaîne TV en continu (sur le canal 27 de la TNT), une radio, un site web et une application mobile, et regroupe donc France Télévisions, Radio France, l’INA et France 24 qui assurera la nuit, de minuit à 6h. Des émissions auront lieu en commun radio-tv comme le débat les informés à 20h de la radio qui sera maintenant télévisée.

Trois idées de sorties samedi soir 3 septembre en terrassonnais : le 13e Pique-Nique Cinématographique Travelling débutera samedi à 18h au square près du cinréoc de terrasson avec le réalisateur et comédien Otar Iosseliani qui vient présenter son film "Chant d'hiver" projeté à 21h.

A 20h au manoir des muses à Condat-sur-Vézère "Dernier sillon et fleurs de cimetière" sera présenté par Monique Burg, comédienne et conteuse originaire du Périgord Noir. A partir de 12 ans. Sur réservation uniquement au 06 27 27 68 56 .

Et puis à 21h toujours samedi soir à Ladornac sous la halle : "Old School Trio", c'est un groupe corrézien qui réunit chant, guitare, basse et batterie pour reprendre les plus grands tubes internationaux des années 60 à nos jours. Entrée libre. C'est avec itinérance culturelle en terrassonnais et l'albertlu.

Et puis à noter que la nouvelle saison des Treize arches de Brive débutera le jeudi 15 septembre à 20h30 à la salle des fêtes d'Ayen. En spectacle décentralisé, on pourra découvrir "Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour" de et par Yannick Jaulin, c'est un conte-récit conférence. A partir de 8 ans. 1h06. Tél. 05.55.24.62.22.

Rentrée scolaire cette année sous haute surveillance... L'augmentation de la sécurité est prévue dans tous les établissements jeudi 1er septembre, avec surveillance des abords, et contrôles des personnes étrangères à l'établissement. Trois exercices sont prévus dans l'année, dont un avant les vacances de Toussaint consacré à un exercice de simulation d'intrusion. 60.000 écoliers en Dordogne reprennent le chemin des classes.

C'était mardi la réunion de rentrée de la FNSEA-Nouvelle Aquitaine à Montagnac-la-Crempse (entre Bergerac et Périgueux). Les agriculteurs ont lancé un nouvel appel à l'aide face à leurs difficultés  devant le préfet de région, Pierre Dartout, et les élus. Germinal Peiro s'est exprimé en tant que secrétaire national du PS en charge de l'agriculture, il a affirmé vouloir militer aujourd'hui "pour sortir l'agriculture des contraintes de l'Organisation mondiale du Commerce, avec la remise en place d'une régulation au niveau de l'Union Européenne, et notamment pour les quotas laitiers. Il faut faire une exception agricole comme l'on a fait une exception culturelle", dit-il. Un producteur de lait souligne la concurrence jugée déloyale de certains pays étrangers en expliquant que le désherbage d'un hectare de maïs pour faire du lait en Dordogne, coûte entre 100 et 150 euros, alors que dans d'autres pays, ce désherbage revient, avec des produits qui ne sont plus autorisés chez nous, à 15 euros l'hectare". Les agriculteurs réclament par ailleurs un étiquetage plus clair sur la provenance des produits et les pesticides utilisés lors de leur production. Et puis après la sécheresse, ils souhaitent construire des retenues d'eau mais les projets sont souvent ralentis ou stoppés pour des raisons administratives et environnementales.

La Dordogne a honoré ses athlètes de retour des JO de Rio. Ils ont été reçus au Conseil départemental ce mardi. Manon Hosteins, demie finaliste en kayak 4 places, Yoan Kowal, 5ème du 3000 mètres steeple étaient réunis autour du  cycliste Joël Jeannot : le double champion paralympique s'envole lundi pour les jeux paralympiques. Le 14 et 15 septembre, Joel Jeannot concourrera pour le 20 km contre la montre et le 60 km en ligne.

Un petit conseil municipal de Terrasson mardi soir 30 août 2016, avec seulement 17 conseillers présents... Une intervention inopinée est à signaler en début de séance, celle d'un Terrassonnais qui s'occupait d'une base de canoës et qui déclare devant l'assistance "qu'il se retrouve sans emploi", il semblerait que le matériel qu'il utilisait appartenait à la municipalité. Un rendez-vous a été pris avec le maire à ce sujet. L'ordre du jour pouvait commencer : un nouveau contrat d'apprentissage a été voté à l'unanimité, il sera affecté au sein du service des espaces verts. Cela fera un total de deux. Parmi les décisions modificatives, on notera sur l'enveloppe de dépenses imprévues au budget prévisionnel 2016 de 143.233 euros, un montant réalisé à ce jour de 92.513 euros. Parmi les autres mobilisations, un montant de 4.600 euros seront disponibles après dépenses pour la Maison de la petite enfance, et 96.043 euros pour l'aire d'accueil des gens du voyage qui ont été reversés à la communauté de communes qui réalisera ce projet. La somme correspond aux subventions de l'Etat perçues par la commune à ce titre. Un complément de mille euros sera accordé à l'artiste sculpteur Carosi suite à une confusion entre 7.000 et 8.000 sur les oeuvres de l'artiste concédées à la commune. Un montant de d'environ 300 euros concerne tonneaux et tonnelets pour une échoppe qui accueille à l'occasion, place de Guingois, une dégustation de vins ou de foie gras. Des travaux ont été effectués dans les écoles avant la rentrée, notamment la réfection de sols et le remplacement des jeux, et à l'école primaire ce sont des travaux de mises eux normes qui ont été effectués : wc handicapés, marches, etc. L'approbation d'une convention avec les propriétaires dans la rue Marcel Ravel, située le long de la voie ferrée derrière la gare, permettra d'élargir la route. Enfin un dédommagement de 400 euros sera accordé au propriétaire qui a permis la projection du Mapping vidéo en août place Bouquier. Et 300 euros pourraient aussi être versés, dans un prochain conseil, pour le spectacle les Mousquetaires réalisé le 25 août dans la ville ancienne. A noter enfin que la durée de cette séance de conseil municipal fait sans doute partie des plus courtes avec 25 minutes environ ! (On peut lire les comptes-rendus passés, sur le site de la mairie)

Quinze jours après la découverte du corps d'un homme de 47 ans chez lui à Terrasson, c'était le 7 août dernier, un suspect a été interpellé et placé en détention. Ce jeune de 21 ans, voisin direct de la victime, a été mis en examen pour meurtre après avoir été retrouvé en Tarn-et-Garonne. Les enquêteurs ont en effet relevé des traces de coups sur le corps et ils continuent de chercher à comprendre ce qui s'est passé dans cette maison de l'avenue Charles de Gaulle. L'homme refuse de parler et les auditions se poursuivent sous l'égide du juge d'instruction. La victime Pascal Lachambre vivait seul et selon le voisinage était perçu comme une personne sans histoire. Il assait-il son temps à sa fenêtre à observer jour et nuit, la vie du quartier. Il passait souvent son temps à sa fenêtre pour observer la vie du quartier. Il aurait perdu ses clefs d'appartement peu de temps avant le drame et il avait demandé à des voisins de venir l'aider à défoncer la porte. C'est la propriétaire qui, inquiète de ne plus le voir, avait donné l'alerte. (Sources France Bleu Périgord, Sud-Ouest, FR3)

Une surveillante de la prison de Neuvic, au sud-ouest de Périgueux, a été violemment agressée par un détenu dimanche après-midi. Alors qu'un prisonnier de 19 ans se promenait dans une unité interdite, la surveillante qui a 15 ans d'expérience est intervenue pour lui demander de réintégrer sa cellule mais elle a été projetée sur un mur. Blessée au cou et à la poitrine, la victime s'est vue délivrer une incapacité totale de travail (ITT) de deux jours. Le syndicat des gardiens de prison UFAP dénonce une augmentation de la violence et le manque d'effectifs au sein de la prison de Neuvic, rappelant que deux membres du personnel pénitentiaire avaient déjà été agressés au début de l'été. L'homme sera jugé en comparution immédiate vendredi.

Une conductrice de 56 ans a été grièvement blessée dimanche soir à St Martin de Ribérac. Un autre automobiliste lui a refusé la priorité. Il a grillé un stop. Cette périgourdine a dû être désincarcérée. Elle a été hospitalisée à Périgueux.

Trois nouveaux feux de forêt ont mobilisé les pompiers dimanche en Dordogne, notamment près de Mareuil et à la Roche Chalais où 3 ha ont brûlé vers 18h. Une centaine d'hectares de résineux étaient menacés au départ et deux canadairs sont venus larguer de l'eau pour soutenir une centaine de pompiers au sol. 87 incendies se sont déclarés depuis le début de l'été en Périgord.

Le colonel Lionel Nicot est le nouveau patron des gendarmes de la Dordogne. Après avoir servi à Madagascar, Toulouse, Paris, et dans l'Aude, le militaire de 51 ans est un grand amateur de rugby et connaît déjà bien le Périgord. Ses grands parents étaient agriculteurs dans la vallée de l'Isle. 

Le 13e Pique-nique cinématographique de l'association Travelling aura lieu samedi 3 septembre au square René Lascaux et au Ciné Roc de Terrasson. Le réalisateur et comédien, Otar Iosseliani, sera présent pour présenter son dernier film, "Chant d'hiver", projeté à 21 heures. Ses films ont reçus des récompenses prestigieuses : Prix Louis-Delluc, Ours d'argent à Berlin, trois fois Prix spécial du jury à la Mostra de Venise. Pour le pique-nique, chacun apporte son casse-croûte à partager ou pas. Travelling offre le pain et les boissons. Apporter ses couverts, assiettes et verres... 

Le football club de Terrasson redémarre une nouvelle saison avec un nouvel entraîneur, déjà bien connu dans ce club Omar Alabay. En championnat le FCT évolue cette année 2016-2017 en 1ère division de Disctrict de la Dordogne, c'est donc le plus haut niveau départemental (après une redescente du niveau PL régional), et la Réserves évolue en 3e division de District

L'ancien entraîneur Ali Tabet entraîne maintenant l'équipe de St Pantaléon de Larche.

Le jeu des mille euros de la radio France Inter enregistré à Hautefort sera diffusé le lundi 12 septembre à 12h45.

2017 sera une année d'élections en France. L'élection présidentielle aura lieu les 23 avril et 7 mai prochains. Les élections législatives suivront les 11 juin et 18 juin. Les sénatoriales qui ne concernent que les grands électeurs auront lieu le 24 septembre. Pour pouvoir voter en 2017, l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Mais en cas de déménagement, il faut s'inscrire à la mairie de son nouveau domicile avant le 31 décembre 2016.

A Pazayac, les cours de gym reprendront le mercredi 14 septembre 2016 à 18h30 à la salle des fêtes. La 1ère séance est gratuite pour les personnes voulant découvrir le cours. L'adhésion est de 29 € pour l'année. La section de randonnée pédestre reprendra ses activités le dimanche 18 septembre avec une marche de 6 à 8 km. Le départ aura lieu devant le lavoir à 9h45 pour un départ à 10h. Les deux activités sont encadrées par Cathy Normand. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le salon du Livre ancien sur le thème "Spécial BD" aura lieu sur la Terrasse de l'Amitié à Montignac le samedi 3 septembre 2016 de 10h à 18h. Une exposition de dessins et d'affiches de Valérie Gatinel se déroulera en parallèle à la Maison Duchêne du 2 au 17 septembre sur le thème "Du dessin à l'affiche".

Au lycée de Terrasson, un nouveau proviseur est en poste depuis le jeudi 25 août 2016. Il remplace Hélène Bruant qui, après deux ans à la tête de l'établissement, a été nommée sur Bordeaux.

A l'USCT, l'équipe seniors du club de rugby à Terrasson, jouera deux matchs amicaux pour préparer sa nouvele saison et avant le début du championnat (le 18 septembre). Le premier match aura lieu face au COPO Périgueux à Périgueux le samedi 3 septembre. Le second se déroulera face à l'ASPO Brive au stade André Beaudry  le vendredi 9 septembre à 20 heures. L'école de rugby reprend ses entraînements samedi 3 septembre à 14h au stade municipal.

L'Ensemble Vocal de Terrasson démarre sa saison 2016-2017 le vendredi 2 septembre à la Maison du Temps Libre de Terrasson, place Yvon Delbos. Les répétitions ont lieu de 18h30 à 20h30 le vendredi et tous ceux qui ont l'envie de chanter sont les bienvenus, notamment si vous êtes Ténor. Cette nouvelle saison sera comme à l'habitude très remplie. Elle démarrera avec un concert en l'Abbaye de St Amand de Coly le samedi 17 septembre à 20h30 avec la réception du Club de Yodleurs Suisses Edelweiss.

La Vestiboutique de la Croix Rouge de Terrasson est réouverte au public depuis le 23 août 2016. Le local est situé impasse Aristide Briand (près de l'opticien Afflelou). Les horaires restent inchangés : le mardi après-midi, ainsi que le jeudi matin et le vendredi matin.


La revue de presse de Septembre 2016 d'Ewanews est rédigée sur un triangle Périgueux-Brive-Sarlat par Alain Rassat (Sources et Blogs)



Cristal Fm radio 106.7 à Terrasson : les interviews à écouter, du lundi au vendredi à 12h15 (avec en principe la rediffusion à 18h15).

jeudi 1er septembre : taï chi chuan avec le club de Pierre Chouzenoux qui fait sa rentrée à Terrasson, à Chavagnac et au Lardin, Gros plan également sur la ferme du Moulin haut à Guilbonde route de Grézes à Terrasson. Au pays du foie gras, cette ferme est ouverte à la visite et propose dégustations et boutique. Depuis un an aujourd'hui le 1er septembre, Christelle et Vincent Sauvanet ont repris cette entreprise. Si Vincent garde toutefois son emploi pour l'instant, Christelle n'a pas hésité à effectuer un virage à 180 degrés. Elle travaillait en effet depuis 15 ans dans l'industrie lorsqu'elle a décidé de reprendre cette ferme où ils sont maïsiculteurs et producteurs de foie gras... de canard ! A noter que la ferme du Moulin haut après les contrôles sanitaires obligatoires vient de recevoir son agrément et peut donc reprendre dès lundi prochain ses gavages de canard.

Lundi 5 et mardi 6 septembre L'association de La Marzelle a réussi sa saison estivale et ses animations proposées dans la ville ancienne de Terrasson. Cette association de quartier existe depuis 3 ans et ne compte pas s'en arrêter là. Rencontre avec le président Sébastien Queyroi... Cette association est composée de commerçants et d'habitants... S Q qui nous a dressé un bilan positif des activités de son association la Marzelle qui a animé la ville ancienne de Terrasson cet été.

Un beau succès pour le pique nique cinéma de Travelling samedi soir au Cinéroc de Terrasson. Hélàs, le réalisateur invité, Otar Iosseliani, n'a pas souhaité nous accorder d'interview, sans doute fatigué par le voyage. Il a en effet 82 ans. Dommage, on avait pourtant vu son film Chant d'hiver en projection presse. Samedi soir, c'était aussi un concert pop rock à Ladornac avec le groupe Old School trio sous la halle. Près de 200 personnes y ont assisté. La soirée était organisée par l'Albert Lu et Itinérance culturelle en Terrassonnais, comme nous l'explique Philippe Vieillefosse maire de Ladornac... 

Le manoir des muses à Condat sur Vézère acccueille des spectacles, c'était le cas samedi avec la conteuse périgourdine Monique Burg, mais parfois aussi des ateliers. Exemple dernièrement avec Reg Alcorn artiste peintre qui a animé un atelier...

Dans les éditions de Cristal Fm ce mardi : à midi quinze nous ferons un point sur le succès des animations de l'association la Marzelle dans la ville ancienne de Terrasson avec son président Sébastien Queyroi et à 18h15 nous parlerons de la foire de la Saint-Cloud qui aura lieu du 10 au 12 septembre à Badefols d'ans avec le maire de la commune Gérard Debet.

Jeudi 8 septembre. Le lycée Antoine de St Exupéry de Terrasson a fait sa rentrée avec un effectif en légère hausse de 460 élèves. Un nouveau proviseur remplace Hélène Bruant partie sur Bordeaux. Agé de 53 ans, il avait débuté par des études mathématicien et un poste d'instituteur. A l'âge de 26 ans il était directeur d'école primaire, puis il est devenu principal de collège avant d'être nommé proviseur de lycée. C'est son 5e poste sur 4 académies. Les derniers résultats du lycée de Terrasson sont positifs avec un 100% de réussite au bac en sections L ES et bac pro. Seul le bac S affiche un 88% qui reste au-dessus de la moyenne régionale. Des travaux ont été réalisés ces derniers mois dans l'établissement : accès personne à mobilité réduite à l'entrée, loge d'accueil. Un nouveau projet sera connu début 2018 qui pourrait permettre la construction d'un nouveau restaurant et l'actuel laisserait place à des salles de classe plus grandes. Avec les attentats, la vigilance est accentuée dans l'établissement où le portail d'entrée reste fermé et un exercice de confinement sera mis en place dans les premières semaines. Le nouveau proviseur connaît déjà bien la Dordogne, Eric Oudet....

Lundi 12 la saison culturelle de sarlat ; mar 13 la maison franco algérienne du Périgord, Lascaux Coencas, et la Ville de Terrasson reconnue pour sa gestion

Mer 14 sept Christopher Dos santos président de l'association Viva Cité parle de hip-hop ; La ligue contre le cancer a une antenne maintenant à Terrasson comme nous l'explique la responsable locale Daniele Willer ; Une association de majorettes existe depuis maintenant un an à Terrasson, à qui s'adresse cette activité, la responsable des Roses Bleues en folie Carine Joyet nous l'explique... 12h15 et 18h15.

Jeudi 15 sept 2016 : Deux associations à découvrir dans cette édition : l'école de cirque Cucico qui organise des portes ouvertes dimanche 18 septembre de 15h à 17h route de Villac à Terrasson, on en parle dans quelques instants avec Mike Schneider, mais tout de suite c'est une nouvelle association la Fureur de vivre née cet été écoutons la responsable Nicole Verdier...

Mardi 20 septembre : La tête c le pied association terrassonnaise organise pour la bonne cause  le duathlon à Châtres dimanche matin 25 septembre. Rencontre avec sa présidente Hélène Lasternas qui nous parle de son association caritative...

Mercredi 21 septembre. Une association en plein boum à Terrasson : ADEP percussions, plus qu'une activité, c'est aussi un atelier musical adapté. Le responsable Eric Léotard monte divers projets. Rencontre...

Dans Play On 100% sport local ce vendredi 23 septembre sur cristal fm à 17h20 on parlera aïkido  à Terrasson et alentours avec Pierre frigo, de savate boxe française à Thenon et Excideuil avec Yves Hankart et du duatlon vert et randonnée pédestre et marche nordique qui aura lieu pour la bonne cause dimanche matin à Châtres avec Hélène Lasternas de la Tête c le pied. Boxe française savate en Périgord un tél. 06.95.85.99.49 ou 09.80.40.13.19. Pour l'aïkido, la page Facebook du club de Terrasson : aikido traditionnel du perigord ou blog.aikido24.net ou tél. 06.15.33.47.19. Pour Châtres un tél 06.32.72.59.44.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne