Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

14
Dec
2016

Revue de presse Ewanews - Novembre 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(5 votes, moyenne 4.40 sur 5)

Mercredi 30 novembre 2016. Un multirécidiviste derrière les barreaux... A Brive, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, une voiture avait percuté des voitures en stationnement. Les deux personnes à bord s'étaient enfuies à pied. Contrôlé un peu plus tard avec 0,95 milligramme d’alcool par litre de sang, le propriétaire du véhicule, un quadragénaire bien connu des services de police avec un casier judiciaire portant 9 condamnations, a été confondu par un témoin de la scène et condamné par le tribunal à 8 mois de prison ferme pour conduite en état alcoolique, malgré l’annulation de son permis, absence d’assurance et délit de fuite. Une peine à laquelle s’ajoutent 6 mois de la précédente condamnation par révocation de la contrainte pénale. Il a été incarcéré.

La grande Région Nouvelle-Aquitaine la jugeait concurrentielle du TER, la ligne de bus Limoges-Brive pourrait bien être sauvée. L’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières a estimé que les usagers de cette ligne n’étaient pas les mêmes que les usagers du TER, compte tenu du service différent proposé. Lundi le Conseil d’Etat est allé dans le même sens en demandant le rejet du pourvoi de la grande région. Réponse dans les prochaines semaines.

Des contrôles anti-fraudes ça marche… Pour le premier trimestre 2016, près de 2 millions 500 mille euros  de fraudes ont été enregistrées en Dordogne. Et c’est dans le BTP que le plus grand nombre a été découvert. 44% des entreprises contrôlées étaient en infraction, viennent ensuite les entreprises agricoles et de l’hôtellerie. L’infraction la plus relevée concerne le travail dissimulé.

Plus qu’un mois pour s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochains scrutins de l’an prochain : présidentielles et législatives. Cette inscription concerne principalement les gens ayant déménagé, ainsi que les personnes qui auront 18 ans avant l’une des deux élections prévues en 2017. En savoir plus sur le site service-public.fr

Hier matin mardi, les habitants d'Aubas se sont réunis autour de la pancarte d'entrée du village. Une plaque "ville du 30ème Téléthon" a été officiellement dévoilée. C'est un véritable honneur pour cette commune de 600 habitants. En France, 100 villes seulement ont décroché ce label qui leur donnera le droit notamment de passer à la télé sur France 2 samedi prochain en début d'après-midi. En Dordogne, l'autre ville retenue est Bergerac. Aubas a fait partie des premières communes à s'engager auprès de l'AFM, l'Association Française contre les Myopathies. De nombreuses animations auront lieu à partir de vendredi soir et jusqu’à dimanche pour recueillir des dons.

Trois élèves du lycée Saint-Exupéry de Terrasson participent, aujourd’hui mercredi, à Bordeaux à la finale régionale du concours des plaidoiries. Le duo Théo Puybareau et Elias Kholkhal ont choisi un sujet d'actualités, celui des migrants de l'Australie : "Nauru, du paradis à l'enfer", tandis que Léa Mitaux d'Alinval (photo 2) aborde la situation des femmes en Israël-Palestine dans "Une femme comme vous". Les trois élèves de seconde générale ont présenté, hier, à leurs camarades de terminale leurs plaidoiries dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société. Ils doivent apprendre leur texte par coeur, s'entraîner à le dire avec clarté et tenir 8 minutes.

Certains visiteurs privilégiés découvrent le Centre International d'Art Pariétal de Montignac avant son ouverture au public le 15 décembre.  C’était le cas lundi des commerçants, artisans et entrepreneurs de l'ancien canton de Montignac. Samedi, c’était les ouvriers et artistes qui ont participé à la construction du centre qui ont été accueillis avec leur famille. La semaine prochaine, les habitants de Montignac exclusivement sont invités à une visite, il faut s’inscrire en mairie mais c’est  déjà presque complet.

Sur l’agenda ce mercredi :  à la médiathèque de Terrasson, c'est l'ouverture de l'exposition "Une famille juive dans la tourmente, Strasbourg-Périgueux, 1939-1944" à voir jusqu'au 20 décembre le mercredi c’est ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.  Un cabaret équestre l'Aurore, 1h30 de spectacle sous chapiteau est proposé à 16h ce mercredi place Marcel Paul à Terrasson. Et à 19h30 à Aubas (salle des fêtes), une veillée énoisage, chants et danses avec Loudaki, au profit du Téléthon, avec démonstration de cassage de noix, et casse-croûte…


Mardi 29 novembre 2016. A Cénac-et-Saint-Julien (24) situé à 10 km de Sarlat, des habitants et des élus se mobilisent pour la poste. Lundi matin, une centaine de manifestants a protesté contre la fermeture du bureau le lundi. La population de ce secteur rural dénonce un démantèlement du service public de proximité. La Poste explique cette décision suite à la baisse de 20% de la fréquentation en deux ans.

C'est journée de grève aujourd'hui mardi dans la fonction publique. Plusieurs syndicats appellent à se mobiliser pour l'amélioration des salaires, des carrières ou encore des conditions de travail, et pour la qualité du service public.

Le torchon brûle à Bergerac au sein de la majorité municipale. Gaëlle Blanc investie aux législatives par Les Républicains annonce qu’elle démissionne de son poste d’adjointe à la politique de la ville de Daniel Garrigue. Après le soutien affiché ce week-end par ce dernier à Martine Aubry, l’adjointe affirme que le maire a franchi la ligne rouge.

A Cherveix-Cubas, des élections ont eu lieu dimanche, le Conseil municipal avait perdu le tiers de ses membres. Six conseillers ont été élus : Kévin Coustillas, Richard Calavia, Serge Roubinet, Josiane Michel, Sylvette Michel et Jacques Renard.

Hier lundi, 10 kg de truffes ont été vendues en dix minutes sur les étals du premier marché aux truffes de Sainte-Alvère (24). Les truffes ont été cédées à des prix allant de 450 à 650 euros le kilo. Les truffes sont rares cette saison en raison des températures très élevées cet été qui avaient stoppé leur croissance.

Un bus à étage pour faire le lien entre Lascaux  et Brive, entre l’art pariétal d’hier et le street art d’aujourd’hui, c’est l’esprit de cette fresque monumentale, un projet culturel et touristique confié à deux artistes peintres lotois. Le duo Sismikazot explique : « on est sur le côté humain et sur les histoires qui existent autour de la grotte. La ligne que l’on a choisi est notre ligne artistique depuis toujours. « Surprise trop grande »… Les propres mots d’émerveillement de Léon Laval, l’instituteur des enfants qui ont découvert la grotte, sont par exemple peints en grand. Cette œuvre figure dans un projet plus vaste : cinq à sept autres peintures géantes sur les murs de Brive, rue de la République ou place du Civoire. Cette exposition pariétale contemporaine pourrait tenter d’attirer quelques-uns des 400.000 visiteurs de Lascaux 4. Selon le maire de Brive, Frédéric Soulier : « l’important, c’est de trouver du lien. Le visiteur, après sa journée à Lascaux 4, aura besoin de bouger, et à 35-40 minutes, cela devient intéressant pour nous » dit-il sur FR 3.

La chanteuse acadienne Lisa Leblanc sera samedi 3 décembre à 20h30 à la Boîte en Zinc de Chanteix. Avec des textes moitié français, moitié anglais, et un goût pour l’autodérision et le franc-parler, un folk blues rock rural et réjouissant… En 1ère partie : Rosie Valland. Tarifs de 15 à 18€, avec l’association tuberculture. Tél. 05.55.27.95.81.

A Aubas, un panneau est installé ce mardi à l'entrée du village sur lequel est écrit "Ville du 30ème Téléthon", une belle reconnaissance pour les actions des bénévoles de "En Quatre pour l'Espoir ». Le 30e Téléthon aura lieu vendredi et samedi avec notamment un concert vendredi à 20h30 en l’église de Grèzes avec l’EVT et la Concorde, samedi les pompiers du Lardin proposent une journée de sensibilisation aux gestes de premiers secours, les pompiers de Terrasson proposent la rando du feu à 8h30 départ du centre de secours : marche, course ou VTT ; samedi encore à Thenon les pompiers proposent un casse-croûte de 8h à 11h et une dégustation de 11h à 17h…

La Carsat Centre Ouest (Poitou-Charentes et Limousin) met en garde les assurés sociaux qui recherchent ses coordonnées sur internet. Dans certains moteurs de recherche, les premiers résultats qui apparaissent en haut de l’écran, orientent vers des sites qui indiquent des numéros d’appels, différents du 39 60. Il s’agit de numéros de téléphones surtaxés et les sites en question peuvent prêter à confusion. La CARSAT rappelle que seul le 39 60 (service 0.06 €/mn+ prix appel) permet de joindre la Carsat Centre Ouest pour toute question relative à la retraite.

Enfin ce soir mardi à 20h au centre culturel de Montignac, espace Mandela, un débat citoyen sur la citoyenneté sera animé par Daniel Gauthier et Tristan Hordé. Tél. 05.53.51.86.88.


Lundi 28 novembre 2016. François Fillon est arrivé en tête de la primaire de la droite et du centre en Limousin mais la Corrèze a voté majoritairement pour Alain Juppé. François Fillon est, comme au niveau national, le grand vainqueur de la primaire à droite et du centre en Dordogne où, avec 54,54% des suffrages exprimés, l'ancien premier ministre devance de loin Alain Juppé, qui récolte 45,29% des voix. A Terrasson, sur 763 votants (3 bulletins nuls), François Fillon obtient 378 voix et Alain Juppé 382. A Montignac, sur 530 votants (5 bulletins nuls), François Fillon obtient 302 voix et Alain Juppé 223.

Les communistes périgourdins ont fait leur choix aussi pour la présidentielle. Ils ont choisi de suivre Jean-Luc Mélenchon. Un peu plus de la moitié des inscrits de la section périgourdine se sont déplacés. Au niveau national, les adhérents se sont exprimés à 53,6% en faveur du député européen.

Un millier de personnes a défilé samedi matin à Périgueux en soutien des cheminots des ateliers du Toulon. Après l'annonce de la suppression de 90 postes, les syndicats avaient organisé ce rassemblement.

C'est journée de grève demain mardi dans la fonction publique. Plusieurs syndicats appellent à se mobiliser pour l'amélioration des salaires, des carrières ou encore des conditions de travail, et pour la qualité du service public.

Des résultats très inégaux d'un département à l'autre pour la Banque alimentaire qui a organisé sa collecte annuelle vendredi et samedi. En Haute-Vienne, le record des dons a été battu, mais les dons sont en baisse en Corrèze.

Une jeune fille de 21 ans (elle allait avoir 22 ans) a perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi à Nontron. La voiture dans laquelle elle était passagère a percuté la pile d'un viaduc. Les circonstances de l'accident sont pour l'instant inconnues. Le conducteur âgé de 20 ans a été très grièvement blessé. l'autre passagère de 23 ans a réussi à s'extraire seule du véhicule. Tous deux ont été transportés vers l'hôpital de Périgueux.

Ce lundi, 10 kg de truffes ont été vendues en dix minutes sur les étals du premier marché aux truffes de Sainte-Alvère (24). Les températures très élevées de cet été ont stoppé la croissance des truffes du Périgord. Les truffes ont été cédées à des prix allant de 450 à 650 euros le kilo.

La première étape réussie dans le projet artistique vallée de la préhistoire de Brive à Montignac Lascaux. Paul et Rémi du duo Sismikazot, viennent de peindre entièrement ou presque un bus anglais en plein cœur de la ville.Place maintenant à la deuxième phase de leur œuvre : des fresques murales seront réalisées dans différents points de la cité Gaillarde.


Une jeune fille de 22 ans est morte dans un accident de la route samedi matin 26 novembre vers deux heures à Nontron. Dans la voiture, deux amis gravement blessés : le conducteur, un jeune homme de 20 ans, et une femme de 23 ans. Tous deux ont été transportés à l'hôpital de Périgueux. Le véhicule a terminé sa course dans l'un des pieds du viaduc sur lequel passe une ancienne voie de chemin de fer. Les passagers sont originaires de Nontron et de ses environs. Les raisons de l'accident ne sont pas encore connues.

Un couple devant le tribunal de Périgueux le 5 avril prochain pour maltraitance sur un bébé... La crèche avait alerté sur les hématomes que le petit de 16 mois avait sur les fesses. Le beau-père de l'enfant a reconnu lui donner des fessées pour, je cite "faire son éducation". Le petit garçon a été placé en foyer, il y a deux jours.


Le scandale de l’abattoir de Limoges touche les 85 salariés violemment critiqués et même insultés régulièrement depuis la diffusion par l’association L214 de vidéos montrant l’abattage de vaches en gestation et des maltraitances animales sur les chaînes limougeaudes. La direction de l’abattoir a dû mettre en place un soutien psychologique pour ses salariés très éprouvés.

Vendredi 25 novembre 2016. Le chômage a légèrement baissé en octobre en Périgord par rapport au mois précédent. De 0,6% en catégorie A c'est-à-dire ceux qui n'ont aucune activité. Dans la région le chômage baisse aussi de 0,2%.

Les contrôles routiers vont être renforcés en Dordogne. 12 motards CRS de Gironde ont même été appelés en renfort. Il sont sur les routes depuis mercredi et jusqu'à lundi. 39 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l'année. Les gendarmes vont notamment accès leurs contrôles sur l'éclairage des voitures. Il faut allumer ses feux dès que la luminosité baisse, utiliser ses feux de brouillards si besoin. A noter par ailleurs que les gants sont obligatoires pour les motards, les conducteurs de quad et de scooters mais aussi pour leurs passagers... Les gendarmes laisseront toutefois un temps d'adaptation jusqu'au 31 décembre.

Et puis, les routes sont glissantes actuellement, un homme de 56 ans a fait des tonneaux sur la départementale 29 alors qu'il roulait en direction de Buisson de Cadouin, ce jeudi vers midi. Il a glissé dans un virage et a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Périgueux.

Course poursuite dans le Ribéracois mercredi, un jeune homme d'une vingtaine d'années a refusé de s'arrêter à un barrage des gendarmes. Les CRs l'ont poursuivi avant de l'arrêter. Placé en garde à vue, le jeune homme très violent a refusé tout prélèvement sanguin. Il a été déféré au parquet jeudi et placé sous contrôle judiciaire.

Deux frères jugés au tribunal de Brive hier matin, ils risquent de un mois à un an et demi de prison pour un vol qui a mal tourné. Le mois dernier, ils sont avec un ami et décident d'embarquer sur le toit de leur voiture du matériel volé pour se construire un poulailler. Leur ami fera une chute mortelle. Les deux frères sont poursuivis pour homicide involontaire et vol en réunion. Le jugement sera rendu dans deux mois.

Le monde du rugby en deuil : Jean-Claude Rossignol est mort à l'âge de 71 ans. L'ancien joueur international, ancien 2e ligne de Brive et ancien entraîneur de Périgueux dans les années 80, a été victime d'un AVC. En décembre dernier, il était venu aux obsèques d'un autre joueur de rugby, Jean-Louis Montupet, à Beauregard de Terrasson...

Manger local et bio dans nos cantines. L'amendement porté par la députée écologiste du bergeracois Brigitte Allain a été adopté à l'unaninimté mercredi à l'Assemblée nationale. il prévoit que les restaurants collectifs publics devront proposer 40% de produits durables c'est-à-dire de saison, de qualité issus de circuits courts dont 20% de produits bio en 2020. Cette mesure était souhaitée par 76% des Français selon la députée.

La grande collecte de la Banque alimentaire se déroule vendredi et samedi dans les supermarchés. L'association a surtout besoin de conserves, de farine, de café, de sucre ou encore de féculents. Les dons recueillis seront exclusivement reversés dans le même département. En Dordogne chaque année, la Banque Alimentaire reçoit près de 600 tonnes de denrées de toute part, mais la collecte auprès du public reste essentielle.

Sur l’agenda ce soir vendredi de 19h30 à 1h à Montignac, au gymnase Duclos, c’est la Nuit du Hand, avec un tournoi par équipes, l’entrée est libre, petite restauration sur place…
Ce soir à 21h au Ciné Roc de Terrasson : projection du film "Une leçon de musique" dans le cadre du Mois du Documentaire en présence de la réalisatrice Marie-Ange Gorbanevsky.
Et puis ce soir vendredi à 20h30 à Brive, au centre culturel avenue J. Jaurès, projection du documentaire "Les Mascareignes : Maurice et Rodrigues" d'Alain Fressange. 1h20. Entrée gratuite. Les plus belles îles de l'océan indien. Deux îles contrastées, à forte personnalité, unies par un passé commun.

Le BBD, dernier, se déplace ce soir vendredi à 20h30 chez l’avant dernier, Rouen, en Pro B de basket.


Jeudi 24 novembre. Mercredi à Beauronne en Dordogne, une voiture a mis feu à une maison. Les flammes du véhicule ont atteint le porche de la maison devant laquelle elle était garée. Le propriétaire de la maison n'a pas été blessé. Il a été relogé par sa famille.

Les cèpes font leur apparition en ce moment en Dordogne, la douceur et le temps humide favorisent cette poussée tardive. Les amateurs de champignons peuvent encore faire aussi des cueillettes de pieds de moutons, de trompettes de la mort, de chanterelles et de petits gris, avant les gelées, mais surtout dans le Nord Dordogne.

L'édition Bergerac-Sarlat du journal Sud-Ouest n'est pas dans les kiosques ce jeudi, l'édition n'a pas pu être imprimée.

Il n'y aura pas de licenciements ni de départs contraints aux ateliers du Toulon à Périgueux. Guillaume Pepy le PDG de la SNCF l'a assuré, il est depuis hier en visite en Gironde. Je vous rappelle que la SNCF avait annoncé la suppression de 90 postes à Périgueux. Les salariés se verrront en fait proposer dans la plupart des cas des mutations géographiques ou de postes. Les syndicats de cheminots appellent à un rassemblement samedi à 10h.

Vendredi, c'est le 25 novembre et donc la Sainte-Catherine mais c'est aussi la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Plusieurs événements ont lieu en Dordogne, l'idée est de sensibiliser le grand public. Femmes solidaires de Dordogne organise un rassemblement devant le Palais de Justice de Périgueux tous les mercredis à midi, le prochain a lieu le 30 novembre.

Philippe Etchebest sera à la prison de Périgueux vendredi. Le chef étoilé star du petit écran remettra les prix d'un concours de cuisine à une dizaine de détenus, un concours qui intervient dans le cadre du salon du livre gourmand qui aura lieu ce week-end. Salon qui sera inauguré vendredi à 19h par Philippe Etchebest justement.

48 passagers ont été bloqués mardi soir à l'aéroport de Brive. L'avion qui devait s'envoler vers Paris a été victime d'une panne, et n'a pas pu décoller. Les passagers ont été réorientés vers Toulouse en bus, avant un Toulouse-Paris en avion ce mercredi matin. Sur place, plusieurs passagers étaient en colère. En cause : peu d'information, pas de nourriture ou de boisson, et des retards qui s'accumulent. Le vol affichait complet. (FR3)

Un TER percute un sanglier entre Bordeaux et Périgueux mardi soir au niveau de Montpon-Ménéstérol. Les 34 passagers du train ont terminé leur voyage en bus.

1600 dossiers de surendettement sont gérés actuellement en Dordogne. C'est la Banque de France qui est chargée de trouver des solutions pour que ces personnes s’en sortent financièrement. Deux fois par mois, elle réunit une commission chargée d'étudier les cas les plus compliqués : des personnes qui ne peuvent plus faire face à leurs remboursements et même aux dépenses courantes de la vie. Parmi les solutions : mettre en place un plan de remboursement sur plusieurs années, un contrôle des moyens de paiement, la vente de biens tout en préservant si possible la résidence principale... Dans les cas les plus compliqués, la commission peut effacer tout ou partie des sommes dues. Les décisions sont validées par le tribunal d'instance. Les personnes les plus touchées sont seules à 65 % et ont la plupart du temps subi un accident de la vie : chômage pour 31 %, divorce, maladie ou invalidité. 56 % des personnes ont des ressources inférieures au Smic. La part des crédits à la consommation est en baisse (38 %), mais l'endettement immobilier est en hausse même s'il ne représente que 18 % des dossiers... (Sud-Ouest)

Le comité d'organisation de la journée Sport Ensemble, qui s'est déroulée au Lardin-Saint-Lazare en juin dernier, a remis un chèque de 2.500 euros au comité Handisport Dordogne lundi 22 novembre. Le chèque a été remis à Jean-Pierre Moreau en présence de Francine Bourra, conseillère départementale, Claude Mermet du Lions club et de Patrick Onraed président de zone...


Le comité des fêtes de Terrasson organise sa Bourse des Bambins le dimanche 27 novembre 2016 à la salle des fêtes de Terrasson de 9 heures à 18 heures. Pour réserver un emplacement, on peut contacter Jean-Pierre Bueno au 06.33.25.27.12 ou Sabine Malard au 06.15.43.08.33 ou Cécilia Bueno au 05.53.50.37.03 (2€ le m linéaire - pas de restauration rapide). La Bourse aux bambins est l'occasion de vendre jouets, vêtements et accessoires pour les enfants de 0 à 12 ans.

Un réseau de cambrioleurs démantelé, il opérait de nuit dans sept départements du Sud-Ouest dont la Dordogne, la Corrèze et le Lot. Ils sont soupçonnés d'avoir organisé près d'une quarantaine de vols en moins d'un an, visant essentiellement des commerces et des concessions automobiles pour prendre des véhicules qu'ils utilisaient dans leurs vols et qu'ils incendiaient ensuite. 160 gendarmes ont été mobilisés pour cette opération. Interpellés essentiellement à Tulle et Brive mardi matin à 6h, dix suspects ont été placés en garde à vue. Les délinquants qui ont tous des antécédents judiciaires ont été décrits comme une équipe chevronnée jugée dangereuse. Le préjudice total est estimé à 250 000 euros.

Un motard blessé par un fil barbelé tendu en travers d'un chemin dimanche vers 9 h du matin à Marsac-sur-l'Isle près de Périgueux. L'homme de 52 ans circulait à moto sur un chemin lorsqu'il a été stoppé net par un fil qui a déchiré sa veste et l'a fait tomber de la moto. Le pilote était heureusement bien équipé et il ne roulait pas vite, ses blessures ont été limitées. Blessé au cou, il a surtout un hématome dans le dos. Ce n'est pas la première fois que des pièges sont tendus dans ce chemin. La mairie a déposé une main courante et le motard a porté plainte auprès de la police.

Les cheminots vont manifester contre les 90 suppressions de postes annoncées en 2017 aux ateliers du Toulon à Périgueux. Cette action de soutien aura lieu samedi matin, au départ du site où des emplois sont menacés. Une marche est prévue dans la ville, samedi 26 novembre à 10h (en plein Salon du livre gourmand). Les syndicats appellent la population à les rejoindre pour interpeller les élus et représentants de l'Etat.

8600 bénéficiaires des Restos du Coeur en Dordogne, 3.600 familles aidées... L'association caritative a lancé hier sa 32e campagne d'hiver.

Sans surprise, Christophe Fauvel a été réélu à la tête de la CCI Dordogne. L'assemblée constitutive avait lieu lundi. Il entend poursuivre les chantiers entamés, et reconduire la délégation de service public de l'aéroport de Bergerac.

Une nouvelle idée pour passer du temps en gare de Brive quand on attend son train. Des bornes distribuent des poèmes ou des histoires courtes à lire sur des tickets au choix : une, trois ou cinq minutes. Chaque histoire est choisie aléatoirement parmi 40.000 écrits issus de la plateforme littéraire short éditions, donc peu de chance de tomber sur le même. C'est gratuit et accessible à tous.


Une fausse alerte mais un véritable exercice dans le quartier st Georges à Périgueux mardi matin. Pompiers et policiers étaient réunis pour un exercice de secours grandeur nature.

Le cadavre d'un homme d'une quarantaine d'années retrouvé lundi dans un bosquet près de Baneuil. Un homme corpulent vêtu d'un short et portant des chaussures de sport. Son décès remonte à plusieurs mois. Aucune disparition n'a été signalée dans le secteur.

Un rassemblement contre la fermeture partielle de la poste de Cénac-et-Saint-Julien (24) aura lieu lundi 28 novembre à 9h, une semaine avant la réorganisation prévue par la direction. La poste de Cénac est l'une des dernières du secteur. La disparition de ce service public s'ajoute à une déjà longue liste : fermeture de classes dans les villages, menaces sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt), la disparition de la chirurgie conventionnelle à l'hôpital de Sarlat, ou la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, qui pourrait finir par contraindre la majorité de la population locale à se faire soigner à l'hôpital de Périgueux ou à celui de Brive. (Sud-Ouest)


François Fillon est arrivé largement en tête de la primaire de la doite et du centre dimanche soir avec 44% des voix. Alain Juppé a obtenu 28% et avec seulement 20% Nicolas Sarkozy a été sèchement éliminé. Il a annoncé son ralliement à François Fillon. Près de 4 millions de Français sont allés voter hier. Ils étaient plus de 21.000 en Dordogne, où c'est Alain Juppé qui est arrivé en tête, comme en Corrèze, Gironde et Lot-et-Garonne, ou encore en Charente. François Fillon décroche la première place en Limousin et dans le Lot. Sur le plan local, François Fillon est premier à Thenon mais Alain Juppé l'emporte à Hautefort, Terrasson, Montignac, Sarlat et Salignac...

Les recherches des pompiers ont cessé après la disparition d'un octogénaire dimanche. L'homme était parti se promener le long de la Dordogne. Une canne lui appartenant a été retrouvée sur le pont de Vitrac.

A Bergerac, deux jeunes de 22 et 20 ans ont été interpellés et placés en garde à vue lundi matin. Déjà défavorablement connus de la justice, ils sont soupçonnés de vols avec effraction. Ils pourraient faire l'objet d'une comparution immédiate mercredi matin.

Un homme de 47 ans a été condamné lundi à 8 mois de prison ferme. Il avait été interpellé vendredi dans le secteur de Tourtoirac après avoir grillé un stop au nez des gendarmes. L'homme était alcoolisé et n'avait ni permis, ni assurance. Il avait en sa possession une petite quantité de résine de cannabis. Le quadragénaire avait déjà une dizaine de condamnations pour les mêmes raisons. Il a été condamné lundi à Périgueux à 12 mois de prison dont quatre avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans. L'homme a été mis en détention à l'issue de l'audience. Il a vu son véhicule confisqué.

A Brive une femme de 44 ans vient d'être condamnée à six mois de prison ferme pour violences conjugales. La Briviste avait déjà comparu pour les mêmes faits le 12 mai dernier. Samedi dernier, elle avait donné un coup de couteau à son conjoint. Ce dernier jouait avec leur fils de deux ans et ne s'occupait pas d'elle lorsque la dispute a éclaté. L'homme a été blessé légèrement au cou. Elle purgera également quatre mois de prison suite à la révocation du sursis qu'elle avait eu.

A Vitrac, un homme de 80 ans est porté disparu depuis dimanche. L'homme était parti se promener le long de la Dordogne, comme à son habitude. Les plongeurs ont sondé la rivière dimanche et lundi, pour l'instant en vain. Ils ont retrouvé la canne de l'octogénaire sur un pont, à quelques centaines de mètres de son domicile.

A Lalinde un homme de 67 ans, disparu depuis jeudi dernier, a été retrouvé noyé dans un canal.

Un homme a été placé en garde à vue dimanche matin à Boulazac. Il a tenté de piquer dans la caisse d'un bar pmu mais des clients s'en sont aperçus, ils sont partis à sa poursuite. L'homme aurait été armé d'un couteau. Les clients ont réussi à le plaquer au sol et à le maîtriser en attendant la police. Le jeune homme aurait commis plusieurs tentatives de vols dans la matinée. Une enquête a été ouverte.

Les pompiers sont intervenus sur un feu de maison dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 39 ans a été évacué et relogé chez des parents.

Les pompiers sont intervenus aussi dimanche soir pour un autre feu dans une maison à Brantôme. La bâtisse de 100 m2  a été totalement ravagée. Le feu s'est propagé à deux autres bâtiments et un homme de 60 ans a été transporté au centre hospitalier de Périgueux. Il a été brûlé et a inhalé des fumées. Quatre autres personnes ont été évacuées.


200 kilos de vêtements ont été récoltés pour les migrants mineurs de Montignac. 39 jeunes sont arrivés de Calais au début du mois. Un appel aux dons avait été lancé par le conseiller départemental Christian Teillac pour venir en aide aux 37 Afghans et deux Irakiens qui résident actuellement sur place.

C'est la première femme à devenir présidente de la chambre de commerce et d'industrie en Limousin, Françoise Cayre a pris officiellement ses fonctions hier à Tulle. Cette femme d'affaires de 64 ans, agent immobilier à Brive, succède à Jean-Louis Nesti, frappé par la limite d'âge. Parmi ses dossiers prioritaires : le défi numérique, la transmission d'entreprises et la défense des intérêts corréziens au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

L'Amicale Laïque de Montignac organise deux débats citoyens au centre culturel avec Daniel Gauthier et Tristan Hordé. Le premier le mardi 29 novembre à 20h aura lieu sur le thème La citoyenneté, le second le 24 janvier aura pour thème qu'est-ce que l'identité française ? Tél. 05.53.51.86.88.

Sur l'agenda cette semaine : mercredi 23 novembre 20h Le Lardin-St-Lazare Bersac Salle St Laurent : rencontre-débat de l'ARES-Périgord sur le thème "Les pratiques juives contemporaines" en présence de Véronique Dubois représentante du Grand Rabbin de France, aumônier israélite des armées et responsable communication. Entrée libre. Vendredi 25 novembre Collecte nationale de la Banque Alimentaire, sur 2 jours ; à 19h Montignac gymnase Duclos : la Nuit du Hand avec le HBCVV, s'inscrire par équipe au tournoi ; à 21h Ciné Roc Terrasson : "Une leçon de musique" le Mois du Doc en présence de la réalisatrice Marie-Ange Gorbanevsky ; samedi 26 novembre 9h30 Montignac : fête du Goût et de la Gourmandise (ex-Sainte-Catherine) Défilé de toutes les confréries en costume derrière la banda Saint-Roch de Saint-Geniès ; 10h Montignac fête du Goût et de la Gourmandise : messe chantée en l'église Saint-Pierre de Vézère, avec la chorale de la Bachellerie ; 11h Montignac devant la mairie : fête du Goût et de la Gourmandise, réception avec cérémonie d'intronisation de personnalités ; 14h30 Montignac place Tourny fête du Goût et de la Gourmandise : dégustation gratuite d'une tarte géante miel, noix et pommes réalisée par les pâtissiers de l'Auroch, des Aurores et des Petits Gourmands... Et défilé avec BandaZik de Sarlat ; 15h30 Montignac fête du Goût et de la Gourmandise :  élection de Miss Sainte-Catherine, un spectacle burlesque avec le Théâtre du Vertige et les associations théâtrales de la commune au cinéma Le Vox, entrée gratuite. Dimanche 27 novembre 9h-18h Terrasson salle des fêtes : Bourse des bambins du Comité des Fêtes toute la journée. Jouets, vêtements, accessoires (0-12 ans). Réservations d'un emplacement au 06.33.25.27.12 ou 06.15.43.08.33 ou 05.53.50.37.03. 2€ le mètre lineaire. (Pas de restauration rapide) Primaire de la droite et du centre 2e tour. A 14h30 à Cublac salle polyvalente : thé dansant des Amis du Temps Libre avec l'orchestre Vincent Gavinet. Tél. 05.53.50.15.82.


Au conseil municipal de Terrasson, mercredi 16 novembre 2016 : le projet du nouveau parking près de Jeanne d'Arc, à l'entrée des Jardins de l'Imaginaire, a été dévoilé. Avec celui existant, il fera 150 places. La demande d'éclairage de ce parking a été votée. On apprend par ailleurs l'arrivée d'un nouveau commerce près du futur magasin Gifi, sur la zone d'activités de Simply Market, Jardiland, Lidl, Mc Donald's... Il s'agît d'une station de lavage doublée d'une vitrine d'exposition des véhicules Citroën. Dans un souci de développement économique, la parcelle cadastrée AK584 sera aliénée, pour une contenance de 4753 m2 au prix de 22€ HT et hors-frais, soit pour un total de 104.566 euros. Côté intercommunalité, les sept représentants titulaires du conseil municipal de Terrasson qui siégeront à la commission d'évaluation des transferts de charge (dans l'éventualité d'un passage en FPU) sont : Pierre Delmon, Roger Larrouquie, Jean Bousquet, Bernard Beaudry, Kordula Krauter, Arlette Verdier et Régine Anglard. Les suppléants sont Jean-Pierre Jacquinet, Romain Veysset, Sabine Malard, Claudine Puybouffat, Florence Debat-Bouyssou, Annissa Badji et Ali Keles. Le schéma départemental de coopération intercommunale a également été évoqué, concernant la fusion des syndicats. Dans le cadre de la compétence opérationnelle (alimentation en eau potable du causse de Terrasson et adoption des statuts du SIAP du Périgord-est), deux délégués titulaires ont été nommés : M. Jacquinet et M. Veysset. Les suppléants sont M. Ravidat et Mme Dufour-Bambou.

Le projet de sécurisation des entrées du collège Jules-Ferry et de l'école Suzanne Lacorre va enfin se faire. Un sens de circulation devrait permettre une circulation fluide avec une sorte d'arrêt-minute. Régine Anglard, élue municipale mais aussi départementale, devrait soutenir ce projet, en affirmant toutefois que ce dossier pourrait affecter d'autres dossiers en cours.

L’ancienne station d’épuration de l'avenue Charles-de-Gaulle va enfin être démolie. Celle-ci qui n'est plus en service depuis 2006, fait office de « verrue » à l’entrée du centre-ville, selon les élus. Le véhicule utilisé par la mairie pour ses services et pour les associations va être remplacé par un neuf sur les mêmes bases : les publicités apposées sur le véhicule en paient la location. Le maire Pierre Delmon s'est félicité du chantier de rénovation du gymnase avec laconstruction du dojo. Le coût de ce projet n'a été dépassé que de 31 655 euros soit, sur un total de 2 millions d’euros, seulement 1,58 % ! Enfin, l’opération L'Orchestre à l’école continue dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAPs). Le conservatoire départemental fournit les enseignants, la mairie prête la salle et donne 2 574 euros, et l’harmonie la Concorde terrassonnaise met à disposition des instruments.


La marche rose à Saint-Rabier, le samedi 12 novembre, a permis de recueillir 230 euros au profit du Comité féminin de Dordogne pour leur campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Jeudi 17 novembre, vers 13 heures, place Francheville à Périgueux, un motard de 20 ans a été percuté par une voiture. L'automobiliste a continué sa route sans s'arrêter, laissant le pilote du deux-roues à terre. Ce dernier sortait d'un parking souterrain lorsqu'une voiture de couleur noire l'a doublé par la droite. Touché par le rétroviseur du véhicule, le motard a été déséquilibré et il est tombé. La victime ayant de fortes douleurs en bas du dos a été transportée à la clinique Francheville. La police a lancé un appel à témoins.

Le comité de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) de Terrasson a tenu son assemblée générale le 8 novembre. Mme Germaine Dallière a été honorée pour sa fidélité à la section locale de la Fnaca. Michel Ranoux, président, et Michel Lescure, secrétaire, ont félicité l'assistance des nombreuses activités réalisées, entre banquet et voyages en Andorre et à Fréjus. En septembre, le Congrès départemental était très réussi. La section compte actuellement 234 adhérents. Des veuves en difficulté ont pu obtenir des aides grâce au service juridique et social. Le président départemental Jean-Pierre Kieffer était présent et a rappelé les combats qui restent encore à mener pour le respect des droits des anciens combattants.

Drame mercredi soir à Malemort, un homme tire sur son voisin puis se suicide. L'homme d’une trentaine d’année a tiré à quatre reprises sur son voisin, le touchant à l’épaule, la cheville, au flanc et à la nuque. La victime a réussi à rejoindre l’hôpital de Brive par ses propres moyens, ses jours ne sont pas en danger. Quant à l’agresseur, il s’est suicidé peu après son geste. Une autopsie est prévue aujourd’hui vendredi, alors que les premiers éléments de l’enquête laissent entendre que les deux hommes avait des différends.

Une femme de 39 ans a été gravement blessée hier jeudi à Saint-Géry près de Mussidan. Sa voiture a été retrouvée dans un fossé vers 7 h du matin. La blessée a été héliportée vers Bordeaux. On ne connaît pas encore les circonstances de l'accident.

Une simulation d’accident demain samedi entre 6h30 et 11h30, sur l’A89 en Corrèze. Pour tester le plan ORSEC, un exercice de sécurité civile aura lieu entre le péage de Saint-Germain-les-Vergnes et le raccordement avec l’A20, au nord de Brive. L’exercice consiste à simuler un accident d’autobus, la portion d’autoroute sera fermée le temps de cette simulation. 

Philippe Nauche, député sortant du PS en Corrèze, a officialisé hier jeudi sa candidature aux prochaines législatives. Il devrait être le seul socialiste candidat sur la 2ème circonscription. Le député se représente avec une nouvelle suppléante, Pascale Boissieras, conseillère départementale de l’Yssandonais.

Seulement 6 entreprises françaises sur 10 ont un site internet, c’est dans ce contexte que la Corrèze organise le 28 novembre les rencontres du numérique. Une dizaine d’ateliers sont prévus, autour des réseaux sociaux, de la sécurité informatique, des solutions de livraisons ou encore de la prévention. Une dizaine d’entreprises seront également présentes pour présenter leurs solutions dans le domaine du numérique. Le programme complet de ces rencontres du numérique à retrouver sur e-correze.fr

A Mansac, Jacques Pouchoux succède à Claudine Mérigot à la présidence de l'association La Graine et L'Idée. Vide-greniers et recueil de documents sur la commune présentés sous forme d'expositions (Tél : 06.73.26.58.28), balades et ateliers d'art figurent parmi leurs activités.

Deux magasins "Mr Bricolage" fermeront à Brive, été 2017. Pour faire face à des pertes commerciales importantes, l'enseigne ferme en tout 17 magasins et compte supprimer 238 emplois sur 2507 en France, dont une cinquantaine en Corrèze. Le magasin de la zone du Mazaud ne ferme pas (près de Cultura et Decathlon en arrivant de Terrasson). Les deux magasins touchés de fermeture sont celui situé près du cinéma CGR et celui de l'avenue Turgot (Briconautes) qui était l'ex-magasin de bricolage Obry, célèbre dans les années 80. Avec cette annonce, ce sont les commerces du centre-ville qui sont touchés de plein fouet. Des propositions de reclassement et une cellule psychologique ont été mises en place. Un magasin de cette enseigne (Briconautes) avait déjà fermé ses portes, il y a trois-quatre ans à la zone du Coutal à Terrasson, les établissements Vaurie...


90 postes devraient être supprimés aux ateliers SNCF du Toulon à Périgueux, la direction l'aurait annoncé jeudi matin 17 novembre aux salariés du site... C'est le coup de massue pour les salariés. En raison des baisses de charges et de commandes, près de 20% de l'effectif de 540 cheminots seraient touchés. Une manifestation pourrait avoir lieu demain dès 8 h vendredi 18 novembre. (Sud-Ouest)

Le gouvernement met en place de nouvelles mesures de protection pour la grippe aviaire. Après la découverte de nouveaux cas d'influenza aviaire aux portes de l'Europe et de la France, plus de 500 communes de Nouvelle-Aquitaine, 37 en Dordogne, sont concernées par ces mesures de protection supplémentaires dans les  élevages de volailles et de canards. Il s'agit essentiellement de communes du Bergeracois et du pays Lindois.

Michel Moyrand ex-maire de Périgueux ferait son retour en politique. Il se présenterait aux législatives sur la 1ère circonscription, celle de la vallée de l'Isle (selon FR3). Six candidats se sont présentés pour représenter le PS sur cette circonscription et ce sont les militants qui trancheront le 6 décembre prochain.
Du côté du Front national, on connaît tous les candidats en Dordogne. Florence Joubert se lance sur la circonscription de Sarlat.

Braquage au château de Lanouaille mardi soir... Deux hommes armés et cagoulés ont fait irruption au château de la Durantie, à quelques kilomètres au sud de Saint­-Yrieix-­la-­Perche. Les propriétaires, des Anglais, recevaient des amis ce soir­-là et avaient laissé les grilles du château ouvertes. L’assemblée a vu débarquer les hommes armés qui les ont menacés avant de repartir avec le contenu du coffre, soit 5.000 € en Livres Sterling, et une montre de luxe d’une valeur de 20.000 €. La compagnie de gendarmerie de Nontron a été chargée de l’enquête. L’affaire a été révélée dans la presse locale mais aussi par la chaîne d’informations LCI.

Bergerac jouera contre Balma équipe solide de CFA2 dans la banlieue toulousaine pour le 78e tour de la Coupe de France de football, le 3 ou 4 décembre. Le tirage au sort a été réalisé ce mardi soir.

58 bureaux de vote seront ouverts dimanche 20 novembre en Dordogne pour le 1er tour de la primaire de la droite et du centre.  Les horaires ? De 8 heures à 19 heures, à Terrasson, le bureau est installé à la Vitrine du Périgord (à deux pas de la salle des fêtes) pour les communes de l'ancien canton de Terrasson... Les 16 communes concernées par ce bureau de vote sont : Beauregard-de-Terrasson, Châtres, Chavagnac, Coly, Condat-sur-Vézère, Grèzes, La Bachellerie, La Cassagne, Ladornac, La Feuillade, Le Lardin-Saint-Lazare, Pazayac, Peyrignac, Saint-Rabier, Terrasson, Villac.

D'autres bureaux de vote sont ouverts dimanche à :

- Thenon : à la salle des fêtes place Michel Montaigne,

- Hautefort : à la salle des associations rue Sylvain Floirat,

- Montignac : à la salle de l'ancienne école maternelle place Bertrand de Born

- Salignac-Eyvigues : mairie (Saint-Geniès...)

- Saint-Pantaléon-de-Larche : à la salle des fêtes place du Docteur Blusson (Cublac, Mansac, Larche, ...)

- Objat : à la salle des fêtes place Charles de Gaulle, salle d'exposition (Brignac...)


A Brive, un bus jaune à étage va devenir une fresque d'art préhistorique ! Le bus anglais de 1984 est garé place Winston Chruchill, tout près de la grande Poste. Il vient de Liverpool et a 1.600.000 kilomètres au compteur. C'est le handbiker Mathieu Bosredon, 4e des derniers jeux paralympiques (il a talonné Joël Jeannot), qui en a fait l'acquisition. Ce bus va devenir une fresque sous les coups de bombe de deux artistes maîtres du street art, et originaires de Saint-Céré, dans le Lot. Le duo Sismikazot aura carte blanche dans l'esprit de Lascaux pour faire de ce bus une oeuvre pariétale. Des fresques préhistoriques verront aussi le jour dans les rues de la ville.

Des perturbations ont eu lieu dimanche vers 12h30 sur la ligne SNCF Bergerac-Sarlat à cause d'une voiture qui a chuté au bord de la voie ferrée près de Saint-Chamassy. Le véhicule a fait une sortie de route avant de partir au fossé, tombant trois mètres en contrebas. Les deux occupants ont été légèrement blessés. Âgés de 21 et 32 ans, ils ont été hospitalisés à Sarlat. Des trains ont été bloqués au Bugue et au Buisson, et des bus de remplacement ont été mis en service pour les voyageurs.

François Hollande pourrait se rendre en Dordogne au mois de décembre pour inaugurer le nouveau centre international de l'art pariétal, Lascaux IV. Selon Germinal Peiro, le président du conseil départemental, invité ce lundi matin sur France Bleu Périgord, c'est une certitude. "Le Président me l'a assuré personnellement mais je ne connais pas la date aujourd'hui." Lors de cette interview, Germinal Peiro s'est également exprimé sur la prolongation de l'état d'urgence et les législatives.

Pour soutenir l'opération Handidon de l'Association des paralysés de France (APF), Présence verte organise une grande journée, mardi 15 novembre de 14h à 17h à la salle des fêtes de Terrasson, en présence de tous les acteurs locaux dans le domaine du handicap et de l'autonomie, notamment de l'Asept avec un atelier d'équilibre. Des ateliers de sensibilisation au handicap et de prévention santé seront proposés. Le matin dès 10 heures, des échanges auront lieu entre les partenaires et les élus. Chacun pourra faire des dons de 2€. Une classe de CM2 a été invitée à visiter les stands.

Ce lundi soir 14 novembre à 20h30 au Ciné Vox de Montignac, un ciné-débat est proposé en présence de Batiste Combret, coréalisateur du film "Les Pieds sur Terre" sur le thème de Notre-Dame-des-Landes. Ce film est projeté dans le cadre du Mois du film documentaire, avec l'ACPA et le réseau Ciné-Passion. Tél. 05.53.51.87.24
Le conseil municipal de Terrasson se réunira en mairie mercredi 16 novembre à 17h30. A l'ordre du jour: la mise en œuvre de proposition du schéma de coopération intercommunal, le développement économique, et l'intercommunalité....

Parmi les rendez-vous cette semaine : vendredi 18 novembre à 20h30 au Ciné Vox de Montignac, la soirée d'ouverture du 8e Festival du Film Documen'Terre avec CinéToile-Images de Culture sur le thème, cette année, de "Glaces et glaciers". le film "Des manchots et des hommes" de Jérôme Maison et Luc Jacquet sera projeté avant un débat en présence de Jérôme Maison, parrain de la 8e édition. Entrée : de 8 à 5 €. Pass Festival 17 à 14€. Festival de 3 jours jusqu'au 20 novembre. Vendredi soir également à 20h30 à Terrasson, le centre culturel l'Imagiscène propose du théâtre avec "Ce qui m'est dû" par La Débordante Cie. Samedi soir à 20h30 à Chavagnac (salle des fêtes), ce sera le loto des écoles du RPI Chavagnac, Grèzes et Ladornac, accueil à partir de 20h. Dimanche à 14h30, deux rendez-vous sont proposés : l'un par l'Ensemble vocalde Terrasson qui se produit à Brive en l'église des Rosiers pour un concert Caritas, l'autre par le club Automne de l'Amitié à la salle des fêtes de Terrasson pour un thé dansant avec l'orchestre Christian Roque. A noter par ailleurs un domini'cirque dimanche à l'école de cirque de Terrasson route de Villac Cirque à Terrasson, à 11h et 17h, pour les 2 à 5 ans, sur inscription au 06 20 93 73 99. Et puis, il y aura du rugby dimanche 20 novembre à 15h15 au stade Beaudry de Terrasson. L'USCT reçoit Neuvic d'Ussel pour une place de premier dans le championnat de première série. A 14h match amical des Réserves de Terrasson contre l'ASPO Rugby.


Le documentaire "La maison en A" est présenté ce samedi 12 novembre à 21h au ciné Roc de Terrasson en présence de sa réalisatrice, la jeune photographe Morgane Launay. Le film a été tourné près de Ribérac. C’est l’histoire d’une ancienne architecte qui a décidé de réaliser son rêve : construire elle-même sa maison, avec le minimum d’argent, soit 40 000 euros pour 150 m2 de surface habitable. Derrière cet ambitieux projet, lancé en 2013 près de la commune de Lusignac en Dordogne, le but d’Elizabeth Faure est de prouver que "même les pauvres peuvent construire eux-mêmes leur maison…"

Le 25e festival du film de Sarlat accueille ce soir, jeudi 10 novembre à 19h, Grand Corps Malade. Au cinéma Le Rex, le slameur vient présenter son premier film, "Patients", adapté du livre du même nom sorti en 2012. Le long-métrage raconte ses longs mois passés en centre de rééducation. Grand Corps Malade sera présent avec une grande partie de l'équipe du film pour la projection, avec Medhi Idhir co-réalisateur et les acteurs Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Nailia Harzoune et Moussa Mansaly. Puis vers 21h45, Nicolas Boukhrief présentera "La Confession", une adaptation du livre "Léon Morin, prêtre". Le film raconte l'histoire d'une jeune femme communiste et athée, intriguée par l'arrivée d'un jeune prêtre dans une petite ville placée sous occupation allemande. En savoir plus.

La dernière soirée du festival du film de Sarlat au cinéma Rex aura lieu samedi soir 12 novembre avec "Le coeur en braille" de Michel Boujenah en sa présence. Film qui raconte une histoire d'amour entre Marie, adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école, et de Victor. Lorsque Marie dévoile qu'elle est en train de perdre la vue, Victor va l’aider à passer le concours d’entrée au conservatoire, une amitié prête à tout pour faire front face au reste du monde.Le 2e film présenté sera "Il a déjà tes yeux", de Lucien Jean Baptiste en présence du comédien-réalisateur et d'Aïssa Maïga actrice. C'est l'histoire d'un jeune couple Paul et Sali, tous deux sont noirs, qui demande à adopter un enfant. Leur dossier est aprrouvé et c'est Benjamin, six mois, qui arrive. Il est blanc, blond et avec des yeux bleus !

Une marche silencieuse aura lieu dimanche 13 novembre à Périgueux, un an après les attentats du Bataclan à Paris... Le Conseil local de la jeunesse de la Ville de Périgueux donne rendez-vous à 15 heures devant le palais de justice de Périgueux. Le défilé se rendra vers l'arbre de la Liberté où des roses blanches seront déposées.

Un homme de 57 ans poursuivi pour des injures racistes et menaces de mort... Mardi, alors qu'une audience se tenait en correctionnelle, la quinquagénéaire s'en est pris à un jeune vigile du palais de justice. Il a accablé d'injures racistes et s'est rebellé lorsque les policiers sont venus l'interpeller. l'homme avait déjà 22 condamnations sur son casier, notamment pour des menaces de mort sur des agents de la CAF. Il avait même été condamné à 8 ans de prison pour un braquage.

A Augignac, près de Nontron, la gendarmerie de Dordogne a lancé un appel à témoins après qu'une jeune fille de 16 ans a été percuté par une voiture mardi vers 14h30. La jeune fille qui circulait à pied a été légèrement heurtée par un véhicule. Le conducteur de la voiture bleue foncée ne s'est pas arrêté. Un numéro 05.53.60.82.30.

Des cérémonies auront lieu pour le 11 Novembre demain matin vendredi en Terrassonnais... A Saint-Robert à 10h départ de la mairie d'un cortège avec la fanfare de Juillac, à Cublac à 10h15 rassemblement devant la mairie pour se rendre sur la place du 14 juillet où à 10h30 un dépôt de gerbe est prévu devant le monument aux morts, à La Feuillade à 10h30 au monument aux morts, à Lavilledieu et St Agnan un dépôt de gerbe à 11h, à Beauregard à 11h15, à Terrasson à 11h30 départ devant la mairie avec la Concorde terrassonnaise, dépôt de gerbes et discours place de la Libération et vin d'honneur à la salle des fêtes, à Peyrignac à 11h30, à Chavagnac et Hautefort, à Thenon à 12h30 cérémonie suivie d'un repas au marché couvert.

A Beauregard de Terrasson, à la salle polyvalente, vendredi 11 novembre à 12h30, un repas "pot-au-feu" maison est préparé par le multiple Rural. Tél. 09.82.24.24.45

La journée Handidon aura lieu mardi prochain 15 novembre à la salle des fêtes de Terrasson. Maria Chevreux chargée du développement des actions associatives pour APF Dordogne l'association des Paralysés de France Handidon explique : "c'est le mardi 15 novembre de 14 à 16h à la salle des fêtes de Terrasson : pour participer à cette journée de mobilisation et de sensibilisation au handicap et à l'autonomie, on pourra prendre part à des ateliers Equilibre avec l'ASEPT (l'asso de santé et d'éducation et de prévention). Des tickets dons seront en vente au tarif de 2 euros. L'opération se déroulera en partenariat avec le service de téléassistance Présence Verte.

Les Eclats du Sport auront lieu le 5 décembre au théâtre l'Odyssée de Périgueux en présence de Laurent Jalabert. L'ancien champion cycliste, aujourd'hui consultant sur France 2 pour le Tour de France, participera à la cérémonie qui a pour but d'honorer les sportifs de haut niveau de la Dordogne.

Les matches à voir en ce week-end prolongé : vendredi 11 novembre à 15h à Condat-sur-Vézère, sur le stade municipal, c'est un match de football départementale 4 poule C, Condat 2 reçoit Saint-Léon-sur-Vézère. Dimanche 13 novembre à 12h, à Condat-sur-Vézère stade municipal : du football avec le challenge féminin à 8, 2e tour, Condat reçoit Vergt. Du football masculin dimanche à 14h30, en coupe du département Dordogne c'est le 5e tour, avec un match en retard : Thenon Limeyrat reçoit Antonne le Change. En challenge seripub24, c'est le 4e tour, Condat reçoit Ste Alvère et Montignac-2 reçoit Limeuil-2.

Et puis à noter dimanche 13 novembre à 15h à Brive stade Pestourie ce sera la rencontre St Pantaléon de Larche - Bergerac comptant pour le 7e tour de la Coupe de France de football, c'est la première fois de son histoire que l'AS Saint-Pantaléon-de-Larche joue à ce niveau de la coupe de France.

Et puis en rugby, dimanche à 15h30 à Montignac stade du Bleufond, championnat Honneur du Périgord-Agenais 8e journée : l'ESM reçoit Villeréal (11e/8e). Le CABCL se déplace à Castres samedi 12 novembre à 20h15. En basket pro B, le BBD se déplace le vendredi 11 novembre à 20h à Charleville Mézères.

dimanche 13 novembre à 13h30 une randonnées pédestre de 10 km ou à Vtt de 27 km partira de Beauregard de Terrasson avec St Amand rando passion; inscriptions place du Marchadial pour un départ à 14h. Participation: 4€. Tél. 06.30.11.49.12.

On notera samedi 12 novembre à 14h30 à Saint-Rabier devant la mairie, le départ d'une Marche Rose avec le Comité féminin Dordogne.Samedi soir une soirée est animée avec le club de basket du Lardin à la salle des fêtes du Lardin. tél. 06 60 10 32 69. A Terrasson samedi soir à 20h à la salle des fêtes ce sera le  super loto de l'école de rugby de l'US Cublac Terrasson. 1ers lots : télé, VTT, banquette, centrale vapeur... Quine enfants.

A noter ce weekend le Salon du Mariage et de la Fête à Marsac-sur-l'Isle ar Parc des expositions. C'est ouvert vendredi 11 novembre 15h-21h et samedi-dimanche 10h-19h. Entrée 4€. Gratuit enfants. Des défilés auront lieu à 17h30 et à 20h, vendredi, le défilé de 20h est suivi d'un feu d'artifice, défilés samedi-dimanche  à 11h30, 15h et 17h30. On y trouvera 60 exposants ainsi que des Bar à chignons express et à tatouages éphémères.

Samedi soir  à  20h30 à Beauregard-de-Terrasson salle polyvalente, du théâtre avec : "Moi, mon Colon, 14-18. Et pourtant on chantait !" par Rafales d'Art-compagnie des zincs. Samedi soir à 21h au Ciné Roc de Terrasson : projection du film "La Maison en A" suivie d'un débat avec la réalisatrice Morgane Launay et Elizabeth Faure. samedi soir à 21h au Ciné Vox Montignac le film "Miss Peregrine pour enfants particuliers" de Tim Burton sera présenté en 3D.

lundi 14 novembre à 20h30 à Montignac, le Ciné Vox propose un ciné-débat en présence de Batiste Combret coréalisateur du film "Les Pieds sur Terre" un film sur le thème de Notre-Dame-des-Landes. Dans le cadre du mois du film documentaire. Tél. 05.53.51.87.24


Germinal Peiro et Pascal Deguilhem ne se représentent pas aux législatives. Les députés du Périgord noir et de la vallée de l'Isle ont confirmé qu’il ne brigueront pas de nouveau mandat. Germinal Peiro, député de la 4e circonscription depuis près de vingt ans, l'a confirmé par un communiqué, mardi. Le président du Département de la Dordogne est touché par la loi sur le cumul des mandats qui entrera en vigueur l'année prochaine. Et il préfère conserver la tête du Département, en soulignant : "avec un pincement au coeur, car je crois qu'il n'y a pas de plus belle action pour un homme politique que d'influer sur le droit" (fin de citation). Le socialiste assure son soutien entier à Benjamin Delrieux qui, à 24 ans, est élu municipal à Siorac-en-Périgord et conseiller régional et à Mireille Volpato.

Bruno Le Maire sera en meeting à Brive, aux Trois Provinces, le vendredi 18 novembre à 19h30. Après Alain Juppé le week-end dernier en Corrèze et en Dordogne et en réunion publique à Égletons, le bal des candidats à la primaire de la droite et du centre se poursuit.

A Périgueux, un homme de 53 ans a été condamné à un an de prison ferme pour des délits routiers. Cet habitant de Beaupouyet avait été interpellé lundi à Montpon au volant de la voiture de sa compagne, alors qu'il n'a pas le permis. Il devait répondre de conduite sous l'emprise de l'alcool en récidive. Le quinquagénaire avait déjà 23 condamnations pour conduite sans permis ou conduite en état d'ivresse. L'homme a été incarcéré à l'issue de l'audience. 

A Bergerac, deux jeunes de 17 ans pourraient faire l'objet d'une présentation immédiate devant le juge des enfants. Dans la nuit de lundi à mardi, ils auraient malmener un jeune de 22 ans sous curatelle qui retirait de l'argent à un distributeur automatique et lui aurait volé sa carte bancaire. La victime se serait réfugiée chez un vendeur de kébab avant l'arrivée de la police.

Un mécanicien de Coulounieix-Chamiers a été victime d'un accident du travail, mardi. L'un de ses doigts a été écrasé, en partie, par une presse. L'homme a été pris en charge par les pompiers.

L'ancien pharmacien de Siorac-en-Périgord a été reconnu coupable d'escroquerie et condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bergerac. Bertrand Philippon, 69 ans avait commis plusieurs malversations entre 2010 et 2012, pour vendre son officine à un prix plus avantageux. Le successeur a découvert que le chiffre d'affaires avait été surévalué par différentes méthodes : double facturation, facturation au delà ou sans prescription, vente systématique de boîtes de gros volumes. Il devra payer en plus des 20.000 euros d'amende, 133.177 euros à la Caisse primaire d'assurance-maladie, 182.814 à la repreneuse de la pharmacie, 57.000 euros à un autre repreneur qui avait quitté l'affaire ensuite, 4.000 euros au Conseil national de l'Ordre  des pharmaciens. Et le tribunal a ordonné la confiscation des 400.000 euros qui lui ont été saisis.

Des contrôles ciblés sur les transports sanitaires ont été effectués lundi. 57 véhicules ont été arrêtés, véhicules de transports et taxis conventionnés, pour vérifier les identités, autorisations et les bons usages des ambulanciers et taxis qui sont remboursés par les organismes sociaux. Le parquet de Périgueux suspecte des fraudes dans ce domaine. Quelques infractions ont été relevées.

Pôle emploi organise ce mercredi des événements formation, dans le cadre du plan national « 500.000 formations » piloté par la Région et issu d’une large concertation avec les partenaires. 25.000 formations supplémentaires sont accessibles aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine et Pôle emploi Corrèze a mis en place un événement aujourd’hui, à l’agence de Brive, en présence des organismes de formation du territoire, pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir des opportunités de formation. Les portes ouvertes informent sur la création d’entreprise et les métiers de la vente, distribution, informatique etc. Informations sur www.poleemploinouvelleaquitaine.fr

A Brive, l’entreprise Thales a inauguré mardi Asteroid (Automatic setcom test equipment radio on the move industrialization and design). Avec cette plateforme de test Asteroid, Thales s’inscrit un peu plus comme un acteur majeur et innovant dans le secteur des communications satellites aéroportées. Le site permet de tester les antennes embarquées dans des porteurs aéronautiques de type avion, drone ou hélicoptère.

Françoise Cayre succède à Jean-Louis Nesti à la tête de la CCI de la Corrèze. Ce dernier, président sortant, n'était pas candidat. Soutenue par la CGPME, Françoise Cayre présentait une liste Les entrepreneurs en mouvement. Trois Corréziens siègeront à la CCI Nouvelle-Aquitaine : Françoise Cayre, Frédéric Vergne et Patricia Fraysse.

Afin de participer aux scrutins 2017 (Présidentielles et Législatives), les inscriptions sur les listes électorales doivent se faire avant la fin de l'année 2016. La date limite est fixée au 31 décembre. On peut le faire par internet sur www.mon.service-public.fr avec un scan de la carte nationale d'identité ou du passeport ainsi qu'un justificatif de domicile (quittance de loyer, avis d'imposition, facture d'électricité). Ou bien se présenter en mairie jusqu'au samedi matin 31 décembre avec les mêmes pièces d'identité et justificatifs de domicile. Cette démarche est notamment nécessaire après un changement d'adresse ou lorsqu'une personne a acquis la nationalité française. Les jeunes atteignant l'âge de 18 ans sont inscrits d'office mais on peut prendre contact avec la mairie de son domicile pour vérifier si l'on est bien inscrit.

Les Amis de Villac ont reçu, le 29 octobre, une aide de 4.900 € pour un projet de restauration de patrimoine concernant l’ancien tramail (travail ou encore appelé métier à ferrer) du forgeron de la commune qui se trouvait dans un état de vétusté avancée. Ce projet a été confié aux ateliers de Jean-Claude Labarde à Brignac-la-Plaine. La remise du chèque a eu lieu en présence du président du Conseil d’administration de la caisse du Crédit Agricole de Terrasson, M. Marty. L’association s’est portée acquéreur en 2013 de ce tramail (parfois appelé aussi métier à ferrer) qui était initialement installé contre une maison du village. Il servait autrefois à maintenir de grands animaux, en particulier lors du ferrage des chevaux difficiles, des vaches et des bœufs qui ne peuvent rester debout sur trois pattes. Une fois restauré, il sera réinstallé sous un abri qui sera construit sur le terrain communal, au bord du chemin menant au cimetière.

Black M sera de retour au Palio de Boulazac le 9 décembre 2017, dans un an donc. Les billets seront en vente entre 39 et 48 euros, et Florent Pagny sera en concert le 7 octobre 2017, des billets entre 39 et 65 euros.


Les personnels de santé ont manifesté mardi matin à Périgueux. Près 150 personnes  ont défilé de l'hôpital à la Caisse-primaire d'assurance maladie puis devant le siège du PS. A l'appel des fédérations FO, CGT et SUD de la fonction publique hospitalière et des organisations d'infirmiers, les personnels de santé manifestaient leur mécontentement pour dénoncer la surcharge de travail et ont réclamé l'arrêt des fermetures de lits et des suppressions de postes, l'abandon du plan d'économies sur trois ans, ainsi que l'abrogation de la loi Touraine de "modernisation du système de santé" qui instaure les Groupements hospitaliers de territoire et fait craindre des restructurations.

Une réforme européenne inquiète fortement les éleveurs de Dordogne. La carte des Zones défavorisées simples qui bénéficient actuellement de l'ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel) est en cours de révision. Le nouveau zonage pourrait exclure des territoires d'élevage, notamment sur les communes de Nadaillac, Chavagnac et Ladornac. De nombreuses exploitations pourraient être exclues de ces zones défavorisées alors qu'elles souffrent déjà d'importants déficits face à l'identité des terroirs de montagne et la productivité des grandes plaines. M. Seegers conseiller de gestion de la ferme où se tenait la conférence de presse, nous expliquera l'évolution de ce dossier.

Une collégienne creusoise de 12 ans est décédée samedi au CHU de Limoges après une chute sur la tête de 3 mètres de haut. La jeune fille était dans le coma depuis mardi dernier. L'accident s'était produit dans une base de loisirs à Guéret où elle avait entrepris avec deux camarades, de grimper sur un parcours acrobatique qui n'est en service que durant l'été, et malgré le panneau informatif interdisant l'accès. L’opération chirurgicale, tentée mercredi à Limoges pour la sauver, a échoué. La responsabilité de la ville de Guéret est engagée et l'accès de la structure a été placé sous scellé. 

Un chercheur de champignons porté disparu depuis jeudi a été retrouvé lundi après-midi dans un bois de Notre-Dame de Sanilhac près de Périgueux. L'homme âgé de 82 ans serait mort d'épuisement et de froid. Sa voiture avait été retrouvée aux abords d'une forêt qu'il fréquentait régulièrement. Son corps a été retrouvé à seulement 300 m de sa voiture. Mais à cet endroit-là, le bois est très touffu avec beaucoup de ronces. Le lieu est aussi très escarpé et difficile d'accès. C'est grâce aux chiens de la gendarmerie que les policiers aidés par les militaires de l'opération Sentinelle ont pu découvrir le corps. Une autopsie sera réalisée ce mardi. Chaque année, plusieurs ramasseurs de champignons se perdent en Dordogne. Il est conseillé, quand on part aux champignons dans les bois, de ne pas partir seul, de prendre un portable ou un sifflet pour se faire entendre en cas de recherches. (FBP)

Le 25e Festival du film ouvre ce mardi au cinéma le Rex à Sarlat. Le festival commence fort avec "Orpheline", l'histoire d'une femme à travers quatre moments de sa vie. Le film est porté entre autres par Nicolas Duvauchelle, Adèle Exarchopoulos et Adèle Haenel. Durant 5 jours soit jusqu'au samedi 12 novembre, il y en aura pour tous les goûts du côté des personnalités présentes : de Michel Boujenah à Grand Corps Malade en passant par José Garcia et Reda Kateb. Chaque année, 600 élèves de Terminale littéraire ayant choisi l’option cinéma au Bac sont conviés au Festival. L’occasion pour eux de rencontrer réalisateurs et producteurs et de se familiariser avec le milieu de l’audiovisuel. En savoir plus.

130 millions d'américains vont voter ce mardi pour désigner leur 45e président. Entre la candidate démocrate Hilary Clinton ou le républicain Donald Trump, qui va occuper le bureau ovale ? A La Bachellerie, le château de Rastignac ressemble, côté sud, comme deux gouttes d'eau à la Maison Blanche, avec sa façade néo-classique, soit six colonnes et une rotonde. La légende prétend que le château périgourdin aurait pu inspirer les Américains. L'un des propriétaires du lieu et historien de l'art, le Hollandais Ronald Kerkhoven, explique qu' "en 1789, Thomas Jefferson, alors ambassadeur des États-Unis en France, avait visité l’école d’architecture de Bordeaux. C’est là que le futur Président aurait vu les croquis de Rastignac et qu’il s’en serait inspiré pour construire la Maison-Blanche". Certains doutent car Rastignac a été construit en 1811, soit 19 ans après la Maison Blanche. Mais les croquis de Rastignac existaient depuis 1789, et la rotonde et les colonnes américaines ont été ajoutées bien plus tard, en 1824. Les deux hypothèses continuent à diviser. Pour les uns, les Américains ont tout bonnement plagié le château français, pour les autres Rastignac ne serait qu’une pâle copie de la White House. Tous les historiens s’accordent cependant sur un point : la ressemblance entre les deux monuments est bien trop grande pour n’être qu’un pur hasard. Deux siècles après, l’invraisemblable ressemblance n’a pas livré tous ses secrets et l'on ne sait toujours pas qui, de la prestigieuse résidence américaine ou de l’humble château français, est le vilain copieur...

Pour le 7e tour de la Coupe de France de football, l'AS Saint-Pantaléon-de-Larche affronte Bergerac dimanche 13 novembre à 15h à Brive, au stade Pestourie, seul stade en Corrèze classé catégorie A. Classé pour la première fois de son histoire à ce niveau de la coupe de France, le club savoure déjà l'événement.

Au théâtre municipal de Brive ce mardi soir, les Treize Arches proposent un voyage de six étapes en terres inconnues. C'est Dakh Daughters Band, un groupe de jeunes femmes ukrainiennes, qui est invité pour la 1ère soirée."C’est un cabaret punk, un peu déjanté, qui interroge le monde dans lequel elles vivent de façon très ludique... Ce sont des personnes qui ont des choses à dire, qui se battent pour la vie ». Après l’Ukraine, c’est avec les Pays-­Bas qu'auront lieu les deux prochaines représentations, mardi 15 et mercredi 16 novembre. Tarifs de 5 à 20 €. Tél. 05.55.24.62.22

A Saint-Rabier, du théâtre jeudi 10 novembre à 20 heures 30 dans la salle des Fêtes organisé par le Livre en Tête dans le cadre des manifestations pour la commémoration de la grande guerre 14/18 avec les actrices des Petites recettes de l'Amour fou que vous pourrez rencontrer lors de l'après-spectacle autour d'un verre et en dégustant crêpes salées et sucrées. Prix des places : 12 euros ; élèves et étudiants : 8 euros ; demandeurs d'emploi : 8 euros. Une exposition de dessins, prêtés par les archives de Brive accompagnera cette représentation, et la cérémonie du 11 novembre du lendemain. Tél. 06 07 50 47 87. Après "Mon papa en guerre" avec les enfants de l'école en 2014, la lecture du journal de guerre de Marguerite Genès en 2015, c'est une pièce de théâtre : "La der des der, titre provisoire", cette année... Un spectacle de chansons, textes et jeux avec Isabelle Galonnois et Isabelle Loiseau.



Un chasseur de 26 ans est mort dimanche après-midi à Campsegret, près de Bergerac, victime d'un tir en plein thorax lors d'une battue au sanglier. Les secours n'ont pu ranimer la victime.

Un homme de 48 ans a perdu la vie dans un accident de quad dimanche vers 14 heures, près de Nontron. Le pilote de l'engin rentrait chez lui quand il a perdu la contrôle de son engin sur la départementale 91. Il a fini dans le fossé, coincé sous le quad. Les secours n'ont rien pu faire pour lui.

A Bergerac, un cycliste qui avait été percuté par une voiture jeudi matin n'a pas survécu à ses blessures. L'homme âgé de 58 ans est décédé à l'hôpital Pellegrin à Bordeaux où il avait été transféré dans un état désespéré.

Jacques Auzou a été hospitalisé à la suite d'un AVC. Le président du Grand Périgueux a été victime vendredi soir d'un accident vasculaire cérébral alors qu'il dînait chez des amis à Sarlat. Aujourd'hui, son état n'inspire plus d'inquiétudes.

Les billets pour Lascaux IV sont désormais en vente sur internet depuis samedi après-midi. Selon Germinal Peiro le président du département : "Aujourd'hui dans les sites, 80% des achats se font en ligne". Les visiteurs pourront bien sûr acheter aussi leurs billets sur place dès le 15 décembre, jour d'ouverture du centre international d'art pariétal à Montignac. Le prix varie en fonction de l'âge. Pour un adulte, il faut débourser 16 euros, pour des enfants entre 6 et 12 ans 10,40 euros, et l'entrée est gratuite pour les moins de 5 ans. Un "pass famille cro-magnon" a été créé : pour deux adultes et deux enfants, il est de 44,90 euros. Le tarif reste élevé pour les groupes et les scolaires. Pour des élèves de primaire, le prix d'entrée est de 8,30 euros, 10,40 euros pour des jeunes scolarisés en collèges et lycées et 12,80 euros pour les adultes accompagnateurs. Des tarifs qui s'expliquent par l'équipement numérique remis à chaque personne pour suivre la visite.

Alain Juppé, était de passage en Dordogne et en Corrèze ce weekend. Le favori des sondages de la primaire à droite dans une quinzaine de jours a participé à une séance de dédicaces sur la Foire du livre dimanche matin et à un questions réponses face à 70 entrepreneurs, agriculteurs et élus du Terrassonnais samedi midi. Impossible pour lui de ne pas citer Jacques Chirac, d’ailleurs sa dernière phrase lui était dédié, en lui souhaitant un bon rétablissement. Dominique Bousquet patron des Républicains en Dordogne avait organisé cette rencontre à Terrasson, en soulignant qu'il fera la même chose pour tous les candidats de la primaire de la droite. Le maire de Terrasson Pierre Delmon était satisfait d'avoir pu lui parler de sa ville et d'avoir fait passer des messages comme moins de charges et de lourdeurs administratives pour les entreprises...

La 35ème édition de la Foire du Livre de Brive a refermé ses portes. Même si les chiffres ne sont pas encore connus, les ventes de livres pourraient frôler les 705 000 euros, le record de l’an dernier. Pour le palmarès des meilleurs vendeurs, le Goncourt 2016 Leila Slimani et le local Christian Signol mais aussi Elizabeth George, Jean Teulé et Amélie Nothomb. Les organisateurs pensent déjà au prochain rendez-vous, les 10, 11 et 12 novembre 2017.

Changement de tête au CAB. En amont du match contre Bayonne samedi, Simon Gillham succède à Jean-Jacques Bertand à la présidence du club. Ce dernier reste cependant vice-président, représentant du club de rugby auprès des instances de la ligue. Sur le terrain, le CAB s’est imposé contre Bayonne 26-9. Seul regret, le bonus offensif a échappé aux Corréziens désormais 8ème.


Pour la troisième année consécutive, l’association des paralysés de France (APF) lance son grand jeu national solidaire : HandiDon. Présence verte participe à la journée de mobilisation et de sensibilisation au handicap en organisant une opération de soutien à HandiDon, mardi 15 novembre, de 14 heures à 17 heures, à la salle des fêtes de Terrasson. Sont également partenaires de cette manifestation, l’APF, la mairie de Terrasson, le CIAST et l’ASEPT. Des ateliers de sensibilisation au handicap et de prévention santé seront proposés. Cette opération de collecte de fonds permet de financer des actions de proximité et de défense des droits des personnes en situation de handicap et leur famille. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter plus de 130 lots lors du tirage au sort national et local. Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr, lors d’opérations dans des magasins partenaires et ailleurs (Présence verte à Terrasson place Yvon Delbos).

A propos de l'installation de jeunes Afghans sur sa commune, la municipalité de Montignac précise, dans un communiqué, que "dans le cadre du démantèlement de la jungle de Calais, la ligue de l’enseignement de la Dordogne a décidé de mettre à la disposition de l’Etat son centre de Vacances du Chambon. Ce centre est situé en périphérie de Montignac. Quarante migrants mineurs isolés y sont hébergés depuis cette nuit (3 novembre), il s’agit d’adolescents d’origine Afghane, pour la plupart. Cette opération est connue de la mairie depuis quelques jours. Des réunions ont eu lieu pour définir avec les services de l’Etat et du Département les conditions d’accueil. Ces jeunes gens que nous avons pu rencontrer sont tous désireux de rejoindre leur entourage familial en Angleterre. Ils seront hébergés à Montignac pour deux à trois mois maximum, le temps que les autorités Britanniques aient instruit leur dossier de demande d’asile. Ces jeunes sont calmes et respectueux et aspirent à une vie normale".


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, visitera ce samedi 5 novembre 2016 à 17h30 la Foire du Livre de Brive aux côtés de Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine, avant d'assister à la rencontre de Top 14 opposant l'Aviron Bayonnais au CA Brive-Corrèze à 18h30 au Stadium. A l'occasion de la Foire du Livre, le Conseil Régional propose un billet Fest'Ter « Foire du Livre de Brive » qui offre 50 % de réduction, quel que soit son lieu de départ dans la région. En savoir plus en ligne (http://www.ter.sncf.com/limousin/acheter) (France 3)

Alain Juppé vient faire campagne ce samedi 5 novembre 2016 en Dordogne sur le thème de la ruralité. Le candidat de la droite et du centre passera par Bergerac le matin et Sarlat où une réunion publique aura lieu au centre culturel. Puis le candidat à la primaire du 20 et du 27 novembre, déjeunera à Terrasson avec des chefs d'entreprises, des agriculteurs, et des représentants du Medef et des Républicains, avant de rejoindre Egletons en Corrèze pour un meeting. Dimanche matin, il dédicacera son dernier ouvrage à la Foire du Livre de Brive.

La Banque Alimentaire de Dordogne organise sa grande collecte d'hiver les vendredi 25 et samedi 26 novembre prochain et lance un appel aux bonnes volontés pour récolter des denrées dans les moyennes et grandes surfaces. Pour proposer d'aider la Banque Alimentaire : contact 05.53.03.41.91.

La FNAC s'installe à Saint-Yrieix-La-Perche en Haute Vienne au centre commercial "les 3 D" de la route de Brive. Le magasin va ouvrir le 24 novembre prochain sur près de 500 m2, on y trouvera des livres, disques et tous les produits numériques. Le magasin permettra aussi aux clients de retirer les produits commandés sur le site internet de la chaîne. 12 personnes ont été recrutées. Par exemple les habitants d'Hautefort, qui sont à 27 km de Terrasson, peuvent hésiter face aux 34 km à parcourir pour rejoindre St Yrieix-la-Perche.

La plus prestigieuse récompense littéraire française a été décernée à Leïla Slimani. Son roman "Chanson douce" a obtenu le prix Goncourt ce jeudi à Paris. Son roman s'inspire de faits réels, un faits divers new-yorkais en 2012, c'est le récit d'un double infanticide commis par une nourrice. C'est glaçant, cru et violent. C'est édité chez Gallimard. Il connaît un beau succès en librairie depuis sa parution en août dernier. Leïla Slemani est âgée de seulement 35 ans. Elle est annoncée dès vendredi après-midi parmi les auteurs de la Foire du Livre de Brive. (Brive.net)

A Périgueux, jeudi midi soit quelques jours après Halloween, une bagarre a éclaté, nunchaku et balai à la main... Un homme de 41 ans a pris son voisin et sa femme à partie dans la cour de leur immeuble. L'homme était armé d'un couteau et d'un nunchaku. Les deux hommes ont commencé à se battre sans utiliser les armes. Mais l'épouse n'a pas attendu que la bagarre dégénère, elle est allée chercher son balai et l'a utilisé contre son agresseur. Elle lui a fait lâcher ses armes et a continué à le rouer de coups. Les trois individus ont été placés en garde à vue.

39 migrants mineurs isolés évacués mercredi de Calais ont été accueillis à Montignac dans un centre de vacances de la Ligue de l'enseignement. 37 Afghans et 2 Irakiens sont arrivés dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 novembre. "L'accueil sera entièrement placé sous la responsabilité de l'Etat qui assure la prise en charge financière de l'opération". La Ligue de l'enseignement, avec au départ l'appui de la Croix-Rouge, assurera "l'accompagnement sanitaire, administratif et social". 25 mineurs isolés de Calais sont arrivés également en haute-Corrèze près de Bort-les-Orgues dans une colonie de vacances du CCAS d'EDF avec l'appui de l'association sociale Le Roc. En Dordogne, les jeunes ont de 12 à 17 ans "selon leurs déclarations" précise Sud-Ouest.

Le scandale des abattoirs rebondit à Limoges, après des images particulièrement éprouvantes mises en ligne par le site internet du journal Le Monde, "De nouvelles vidéos chocs dénoncent l'abattage de vaches gestantes à Limoges", des vidéos tournées par un employé de l'abattoir municipal. "On tue des femelles pleines tous les jours" témoigne une employée. (France Bleu Limoges) Il est le premier lanceur d'alerte qui témoigne à visage découvert pour l'association de protection animale L214, il sait que cela pourrait lui coûter cher à commencer par son salaire de 1.300 euros par mois, et son précieux contrat à l'abattoir municipal de Limoges, Mauricio Garcia-Pereira a diffusé jeudi matin via le site internet de l'association des images choquantes de maltraitance animale. "Comment un vétérinaire, il peut accorder une vache pleine ?" dit-il sur France Culture (journal de 18h, jeudi 3 novembre 2016).

L’association CinéToile organise la 8ème édition du Festival du Film DocumenTerre qui se tiendra au ciné Vox de Montignac du 18 au 20 novembre 2016. Les trois jours de projections et de débats auront lieu autour de la thématique : « Glace et glaciers ». Jérôme Maison chef opérateur de Luc Jacquet dans "La Marche de l’empereur" et réalisateur, parraine cette édition.

Trois événements auront lieu à Saint-Rabier autour de la Grande guerre : exposition, théâtre et cérémonie du 11 novembre. Les Archives Municipales de Brive prêtent à Saint-Rabier une exposition de 17 dessins de guerre réalisés par Albert Copieux, peintre, graveur et aquarelliste, à découvrir à partir du mardi 8 novembre. Puis, le jeudi 10 novembre à 20 heures 30 à la salle des Fêtes, du théâtre organisé par le Livre en Tête avec les actrices des Petites recettes de l'Amour fou ! Crêpes salées et sucrées seront aussi proposées. Tarifs de 12 à 8€, élèves, étudiants, demandeurs d'emploi. Tél. 06 07 50 47 87. La cérémonie du vendredi 11 novembre à Saint-Rabier aura lieu à 10h30 devant la mairie où un cortège rejoindra le monument aux morts. Un vin d'honneur sera servi à la salle des fêtes à l'issue de la cérémonie. A noter aussi le samedi 12 novembre, une marche rose aura lieu en partenariat avec le Comité de campagne de dépistage du cancer du sein, mais par contre le samedi 19 novembre le concours de belote n'aura pas lieu.

La loi du 7 octobre 2016 facilite le droit à la mort numérique. D'après la commision nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), le nombre de profils Facebook appartenant à un mort en 2014 est de 1 pour cent. Pour faire valoir ses droits, il faut s'adresser aux organismes qui détiennent les données. En cas de litiges, la CNIL peut intervenir. Notre identité virtuelle a pris une part conséquente dans notre vie. Combien n'ont pas d'adresse éléectronique ? Que vont devenir ces données après notre disparition ?  Les proches pourront-ils fermer le compte et récupérer photos et vidéos ? Désormais, la loi précise que "toute personne peut définit des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès". Le texte étend également les droits des héritiers. En cas d'absence de directives de la part du défunt, les héritiers "peuvent accéder aux traitements de données (...) afin d'identifier et d'obtenir communication des informations utiles à la liquidation et au partage de la succession". En clair, les souvenirs de famille sont transmissibles aux héitiers. Ces derniers peuvent clôturer les comptes du défunt ou faire procéder à leur mise à jour. Néanmoins, le plus simple est de gérer de son vivant sa vie virtuelle post-mortem. Facebook, Twitter, Google, Yahoo... proposent à leurs utilisateurs la possibilité de renseigner leurs dernières volontés en matière numérique. Google permet de déterminer à partir de quand son compte devient "inactif", entre trois et dix-huit mois. On peut également choisir jusqu'à dix gestionnaires qui pourront télécherger les données que le défunt a choisi de partager evec eux pendant trois mois. Facebook propose de transformer sa page en compte de commémoration. L'utilisateur choisit alors un compte légataire parmi ses amis qui férera cette page, et donc quelque part sa mémoire su Facebook, sans toutefois pouvoir accéder aux messages privés du défunt avant sa mort. Pour supprimer définitivement un compte, les proches doivent numériser ou fournir une photocopie de l'avis de décès ou tout document prouvant la disparition.

Une joueuse de basket du Lardin, âgée de 14 ans, Louise Bussière a été sélectionnée en équipe nationale ! Samedi des matches auront lieu toute la journée au gymnase du Lardin, de 10h à 22h, avec Journée tapas. Les seniors masculins en régionale 3 reçoivent Limoges à 18h. Les seniors féminines en régionale 2 reçoivent samedi à 20h30 Feytiat. Les U15 nationale féminine du LBC reçoivent dimanche à 13h15 Roche Vendée. Les seniors féminines en pré-régionale reçoivent dimanche à 16h Ancolie Meymacois. Une cérémonie aura lieu samedi à partir de 19h30 pour la jeune sélectionnée...

Tennis club Terrasson. L'effectif est stable avec 70 licenciés à l'école de tennis, à partir de 5 ans, les cours ont lieu le lundi, mercredi et vendredi à partir de 17 heures et le sameditoute la journée. La formation est encadrée par trois moniteurs diplômés soit sur les courts du stade André Beaudry, soit au gymnase municipal. Le club a un projet de terrain couvert et recherche sponsoring et mécénat. Plusieurs équipes sont présentes en compétition : jeunes (15-16 ans), hommes, femmes, plus de 35 ans. Pendant les vacances scolaires, des stages individuels sont proposés et ouverts à tous. Chaque été, le tournoi accueille de nombreux participants (134 en 2016). Le 19 novembre, le club organisera son loto à la salle des fêtes de Terrasson. La cotisation annuelleloisirs est de 70 € par adulte et de 50€ par enfant, licence comprise. Les cours sont en plus. En savoir plus.

Rugby. Le Lardin USV en Honneur du Périgord-Agenais reçoit dimanche 6 novembre à 15h30 Le Passage. Terrasson en 1ère série du Limousin se déplace le 13 novembre chez le Rugby club Haut Quercy à Vayrac (Lot). En Top 14, Brive reçoit Bayonne ce samedi 5 novembre à 18h30.

Football régionale 2 Sarlat-Marcillac se déplace à Morlaas, régionale 3 Thenon-Limeyrat reçoit samedi 5 novembre à 19h30 Villeneuve-sur-Lot, en régionale 4, dimanche 6 novembre Rouffignac se déplace à Cenon. En départementale 1, Terrasson reçoit Faux dimanche 6 novembre à 15 heures, Montignac se déplace à Prigonrieux. En Départementale 2, Thenon-Limeyrat-2 reçoit à 15h Marquay-Tamniès, St Geniès reçoit Lamponaise Carsacois. En départementale3, Terrasson-2 se déplace à Champcevinel, Ladornac se déplace à Limeuil, Condat à St Crépin, La Bachellerie se déplace à Milhac3, Beauregard se déplace à Nord Dordogne2, Villac reçoit Antonne le Change3 dimanche 6 novembre à 15h.

Féminines promotion brassage, La Bachellerie reçoit Chamiers dimanche à 13h15, Condat reçoit Beauregard à 13h15 également et Hautefort se déplace à Vergt.

Handball, championnat départemental, les moins de 15 garçons du HBCVV reçoivent Bergerac samedi 5 novembre à 17h au gymnase Duclos à Montignac. A 19h, les cro Keuses en excellence poule haute reçoivent Foyen Vélinois. Entrée libre. Les - de 11 mixtes, - 13 garçons, -13 filles, séniors filles-1 les Belettes, les seniors garçons1 entente Sarlat-HBCVV et les seniors garçons-2 cro magnons jouent à l'extérieur.


Un blessé grave dans un accident de la route mercredi en début d'après-midi à Cosnac près de Brive. Un homme de 47 ans, seul au volant de sa voiture, a percuté un arbre alors qu'il roulait sur une petite route communale. Inconscient à l'arrivée des secours, il a été désincarcéré et héliporté au CHU de Limoges.

Le CA Brive est à nouveau convoqué devant la cession de discipline de la Ligue nationale de rugby. Suite à un incident constaté par l'arbitre après le derby perdu contre Clermont, samedi dernier, le communiqué n'en dit pas davantage. Il s'agit peut-être de la déclaration du coach briviste visant justement l'arbitre, le coach avait estimé que "Brive avait échoué contre 16 hommes".

A Saint-Astier, après deux semaines de formation, 250 nouveaux gendarmes réservistes ont été décorés mercredi et vont rejoindre la garde nationale voulue par François Hollande. Ils ont 25 ans en moyenne. Ils seront affectés à des missions de sécurité. (France Bleu Périgord)

Des professionnels de santé et officiers de sapeurs pompiers du Limousin vont se retrouver, samedi 5 novembre, à Brive, dans le cadre d’un congrès intitulé « la réponse initiale des secours face aux nouveaux risques ». Quatorze intervenants, dont quelques-uns sont intervenus lors des attentats de 2015 et 2016, tous des experts nationaux et référents dans leur domaine pour la gestion de ce type de crise seront présents.

Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre vont tenter une nouvelle fois de faire la différence lors d'un débat télévisé ce soir jeudi diffusé sur BFM TV et sur I Télé malgré la grève, il sera notamment question de sécurité.

A la veille de l'ouverture de la Foire du Livre de Brive, c'est la saison des prix littéraires, le prix Médicis a été attribué mercredi à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des Hommes" paru au Seuil. Ce soir, seront décernés le prix Goncourt et le prix Renaudot.

Le collectif Zavtra, une jeune troupe (ils sont cinq comédiens) originaire de Limoges, sera sur la scène des Treize Arches au grand théâtre ce soir jeudi à 20h30 pour le spectacle d'ouverture de la Foire du livre avec "Notre petite ville". Tarifs de 5 à 20€. Tél. 05.55.24.62.22.

Le club de course d'orientation de Condat organise samedi 5 novembre une séance découverte de ce sport pour tout âge. Le rendez-vous aura lieu à 14 heures place de l’église. Après la présentation de l'orientation, la découverte d’une carte, l'interprétation des symboles de la carte, la définition des postes de contrôle, la lecture d'une carte, des exercices théoriques d’initiation, un petit parcours pratique sera effectué sur le terrain pour appliquer la théorie. Ce sera aussi l’apprentissage de la ligne d’arrêt, du point d’attaque, de l'élaboration d'un cap au point d'attaque avec une boussole. Pour conclure, un débriefing sera assuré sur place vers 17 heures. En savoir plus au 05.53.82.63.74.

Dordogne : un film sur l'histoire des pionniers de la préhistoire sort dans les salles de Dordogne, réalisé par Sophie Cattoire. Jusqu'au XIXe siècle, la préhistoire n'existait pas. Selon les calculs effectués par les religieux à partir de la Bible et acceptés par les scientifiques de l'époque, l'homme avait 6 000 ans. « 150 ans plus tard, on a complètement oublié ce cadre idéologique », rappelle Sophie Cattoire. Grand reporter et documentariste installée en Dordogne, elle se passionne pour la préhistoire. Son troisième film, qui vient de sortir, raconte cette « Naissance de la préhistoire » en suivant les pionniers d'une science moderne débarrassée des préjugés. Le film a été présenté hier soir mercredi 2 novembre au Buisson-de-Cadouin. Il est programmé dimanche à 16 heures au Cinéroc de Terrasson, avec la présence du préhistorien Jean Clottes, puis le mercredi 9 novembre à Excideuil à 20 h 30, le jeudi 10 au cinéma de Nontron à 20 h 30, et dimanche 13 à 16 heures au Studio 53 de Boulazac, avec l'archéologue Jean-Pierre Chadellle. Le film sera par la suite édité en DVD comme l'ont été les deux premiers films de la réalisatrice : « Le dernier paysan préhistorien » et « Un château hanté par la préhistoire ».

« Le vol de l'archange » de Pierre Le Rouzo sera présenté dans le cadre du festival du Lébérou avec le CEPSM (qui réunit une vingtaine d'amicale laïques et d'associations du territoire) vendredi 4 novembre  à 20 h 30 à la salle des fêtes d'Auriac du Périgord. Tarifs de 12 à 6€ (enfants de 12 à 16 ans). Tél. : 06.85.13.91.15 ou 09.64.26.50.35.


L'info du 2 novembre 2016. Un homme de 43 ans de Voutezac sera jugé au mois de décembre par le tribunal correctionnel de Brive. Les gendarmes ont retrouvé 132 pieds de cannabis chez lui et chez son père. Il devra répondre de détention, usage et revente de produits stupéfiants. L'homme a avoué qu'il cultivait pour sa consommation personnelle mais aussi qu'il revendait de la drogue depuis environ deux ans à une dizaine de clients. Il n'y aura pas de poursuites contre le père du prévenu qui cultivait à son insu, âgé et souffrant.

Au Buisson de Cadouin, un homme de 85 ans est mort mardi matin, renversé par sa propre voiture. Vers 7 heures dans sa maison secondaire, ce retraité s'apprêtait à rentrer chez lui en Normandie avec son épouse. Il est descendu de sa voiture pour refermer son portail mais le frein à main du véhicule devait être mal serré car la voiture a dévalé la pente. Les secours ne sont pas parvenus à le ranimer.

Lorsque l'on a bu et consommé du cannabis, il faut éviter de doubler des policiers sur une ligne blanche. Un Briviste de 26 ans retiendra certainement cette leçon. Dans la nuit de lundi à mardi, vers 3h30, le jeune homme a doublé un véhicule banalisé de la BAC (Brigade anti-criminalité) à Boulazac. Il avait 0,88 gr d'alcool dans le sang. Il a été placé en garde à vue.

Une femme de 26 ans devra s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Périgueux le 22 mars prochain. Samedi soir vers 18h, cette ressortissante roumaine a été interceptée à la sortie d'un magasin de Boulazac où elle venait de voler pour plus de 800 euros de cartes SD, des cartes mémoires que l'on utilise dans les appareils photos. Lors de sa garde à vue, la jeune femme a expliqué qu'elle était arrivé à Périgueux, il y a quatre jours seulement, en provenance d'Italie.

Des migrants de Calais arrivés depuis une semaine en Corrèze sont déjà repartis à pied. A Saint-Léger la Montagne (petit village d'une trentaine d'habitants, pas un commerce à part une auberge), sur les 47 migrants hébergés, déjà trois manquent à l'appel. Ces trois jeunes hommes auraient été vus dans des communes voisines à la recherche d'une gare. À Voutezac, c'est sans surprise le même scénario. Sur les 14 migrants arrivés la semaine dernière, deux jeunes ont quitté le centre. Un soudanais de 21 ans a confié à FBL (France Bleu Limousin) qu'il se sentait loin de tout : "ici c'est difficile, on ne voit presque personne, il n'y a pas d'école, il n'y à rien, juste dormir et manger. Si je reste en France, je veux apprendre le français pour travailler, et si je vais dans un magasin pour acheter quelque chose personne ne me comprend".

Une phrase d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, lâchée samedi lors de l'université de l'engagement organisée par le PS en Gironde a fait des vagues. Dans un discours, celui-ci a eu des propos violents qui semblaient désigner le Chef de l'Etat dont il est pourtant un proche. Face à la polémique qui enflait, Alain Rousset a précisé que "François Hollande n'était pas le destinataire de sa pique". La phrase en question : "les incantations sur le chômage dont la courbe se retourne ou la croissance qui revient. Celui notamment qui s'exprime régulièrement là-dessus depuis cinq ans devrait la fermer, il ne nous a pas aidé" !

Les deux fédérations FNATH Corrèze et Dordogne fusionnent. Avec environ 300 adhérents pour la Corrèze et 1.500 pour la Dordogne, les deux départements ont décidé d’allier leur force et de mutualiser leurs moyens. La Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) espère un accroissement du nombre de ses adhérents. Tél. 05.53.45.44.50.

Les chats errants pullulent, notamment à Tulle, la municipalité est contrainte une nouvelle fois de mener une campagne de capture pour la stérilisation. Pas facile, en un mois de campagne de piégeage, seulement une dizaine d'animaux ont été capturés, avant d'être relâchés à l'endroit où ils avaient été pris.

La production de noix du Périgord est moins importante cette année, alors que la qualité est au rendez-vous : les cerneaux sont gros et clairs. Le département devrait en produire 16 000 tonnes environ cette année. Le tonnage est de 20 à 25% en baisse par rapport à une année, considérée comme "bonne". (FR3)

Le mois sans tabac. Le ministère de la Santé teste pour la première fois cette opération tout au long du mois de novembre.

David Douillet sera à Brive demain jeudi 3 novembre. A 18h, salle du Pont­ du ­Buy (derrière le cinéma CGR), il animera une réunion publique du comité de soutien corrézien à Nicolas Sarkozy. Le député des Yvelines et ancien judoka de haut niveau, sera présent dans le cadre de la primaire de la droite et du centre.

Sur l'agenda cette semaine : jeudi 3 novembre à 10h et 14h à Terrasson, le centre culturel l'Imagiscène propose du théâtre pour scolaires, "Ravie" par la Cie les Lubies ; vendredi 4 novembre à Brive s'ouvre la Foire du Livre qui se déroulera tout le week-end ; samedi 5 novembre, 10h-19h, La Bachellerie salle Jean Deltreuil : le comité d'animations organise un vide dressing dames, entrée gratuite, tél. 05.53.50.60.12, samedi soir à 20h30 à Terrasson, salle des fêtes, ce sera le super loto des sapeurs-pompiers, 5 quines, 1 super quine, premiers lots : TV 4K 123 cm, ordinateur tablette, tour de son bluetooth, smart box, bon d'achat 100€, aspirateur, friteuse...Samedi soir également, à 21h à Cublac salle polyvalente, du théâtre avec "Les hommes préfèrent mentir", une comédie d'Eric Assous. Tarif 8 à 4€. Tél. 06.68.69.18.53. Avec les Play-Mobiles de l'Amicale Laïque de St Pantaléon. Les bénéfices seront reversés à Kulmana-Casamance pour ses actions au Sénégal. Enfin, samedi 5 novembre à 17h, à la salle des fêtes de Pazayac : une pause concert d'automne avec la chorale occitane Loudaki, et une pause gourmandises et découverte d'instruments de musique traditionnels, avec vente d'objets de décoration et tombola, organisée par l'Antenne Locale de la Ligue Contre le Cancer de la Dordogne (Entrée 5 euros).

La galerie Thenon les Z'Arts propose l'exposition de peintures d'Annie Lacoste du 1er au 5 novembre du mardi au samedi de 10h à 18h30. La galerie est située au 11 avenue de la 4ème République. Tél. 05.53.13.61.58.

Jean Clottes sera présent au Cinéroc de Terrasson, le dimanche 6 novembre à 16h, pour la présentation du film de Sophie Cattoire "La Naissance de la Préhistoire", dans le cadre du Mois du documentaire avec l'association Travelling.

Du théâtre solidaire à Cublac samedi 5 novembre... La pièce "Les hommes préfèrent mentir" sera présentée par la troupe « Les Play-Mobiles » de l’Amicale laïque de Saint-Pantaléon-de-Larche le samedi 5 novembre  à 21 heures à la salle polyvalente de Cublac. Cette comédie d’Eric Assous raconte l'histoire de Simon, brillant psychanalyste, qui doit annoncer à Olivia, son épouse, qu’il la quitte pour vivre avec Anne-Catherine. Mais, Olivia a invité à dîner Aurélie, son amie, et deux copains célibataires de Simon, Sam et Richard, espérant que celle-ci pourrait trouver chaussure à son pied. L’intégralité du bénéfice de la soirée sera intégralement reversée à l’association Kulamna-Casamance pour le Sénégal. Entrée adulte 8 € et enfant (de 6 à 12 ans) 4 €. Tél. 06.68.69.18.53.

Hautefort Bourse aux jouets parking de l'hôtel de ville samedi 5 novembre. Dépôts le vendredi 4 novembre de 9h30 à 18h. Récupération des invendus le dimanche 6 novembre de 10h à 12h. Tél. 06 42 37 79 99

Dimanche 6 novembre à Peyrignac, un repas dégustation châtaignes et vin nouveau aura lieu à midi à la salle des fêtes avec le club de l'Amitié, c'est ouvert à tous. Tarif de 16 € à 8 € pour les – de 12 ans. Réservation au 05 53 50 61 70. Dimanche à 14h30 à la salle des fêtes du Lardin Saint-Lazare, ce sera le traditionnel loto de la FNATH.  

A noter un stage de danse ce week-end à la salle des fêtes (rénovée) de Ladornac avec Rapsodie Danse singulière : "Mouvement sensoriel et danse improvisation" avec Martha Rodezno. Les horaires ? Samedi de 14h30 à 19h, et dimanche : de 10h à 13h et de 14h30 à 16h30. C'est en partenariat avec l’association l’Albert Lu. Tél. 06 12 59 02 91.


Le candidat favori des sondages de la droite et du centre, Alain Juppé, sera en Dordogne le samedi 5 novembre prochain. Il arrivera à 9 heures à Bergerac pour rencontrer ses soutiens mais aussi des chasseurs. Il tiendra ensuite un meeting sur le thème de la Ruralité à Sarlat vers midi. Puis dans l'après-midi, il sera sur Terrasson pour une rencontre avec des chefs d'entreprise avant de terminer sa journée en Corrèze à Ussel. Le dimanche matin, il devrait dédicacer son dernier ouvrage à la Foire du Livre de Brive.

La 35e Foire du Livre de Brive aura lieu du 4 au 6 novembre 2016. Plus de 300 auteurs seront présents sous la halle Brassens, parmi lesquels les candidats au Goncourt, et près de 86 auteurs jeunesse. Le président est cette année Daniel Pennac, écrivain chez Gallimard. L'an passé, la manifestation littéraire avait accueilli 60.000 visiteurs et réalisé près de 700.000€ de CA. Moins de people sont annoncés : la présentatrice Flavie Flament, l’ex-­trader Jérôme Kerviel, l’ex-­flic Michel Neyret ou, côté politiques, Alain Juppé le dimanche matin. Des auteurs sont invités : Jean-Marie Laclavetine, Alexandre Postel, Jean-Marc Ceci, Antonio Moresco et Fabio Gambaro... Un grand nom de la littérature anglo-saxonne Jonathan Coe, la reine du polar Elisabeth George, l'Américain Jim Fergus (son roman Mille femmes blanches s’est écoulé à près de 400.000 exemplaires en France), la Britannique Clare Mackintosh pour son polar Te laisser partir, sa compatriote journaliste Emma-Jane Kirby et son très remarqué "L'opticien de Lampedusa", l'Allemand David Wagner qui signe avec "En vie" un singulier roman d'une greffe, sans oublier le Coréen Jung-Hyuk Kim. Des grandes leçons d'une heure auront lieu avec Alain Mabanckou pour la littérature, Ivan Jablonka pour les sciences humaines, Emmanuel de Waresquiel en histoire, Abdennour Bidar dans le domaine de l'éducation et du savoir, Roger-Pol Droit en philosophie, et un clin d’œil au cinéma avec Jean-Pierre Mocky. Côté remises de prix : celui de la langue française à Philippe Forest, des lecteurs de la Ville de Brive à Franck Bouysse, de littérature jeunesse 12/17 à Eric Senabre et Charlotte Bousquet, de poésie Mallarmé non encore divulgué... Parmi les grands rendez-vous, on notera dans la grande salle du théâtre, vendredi à 20 h 30, un hommage à André Malraux aura lieu avec une table ronde en présence de Jacques Godfrain, ancien ministre et président de la fondation Charles de Gaulle, Alain Malraux, neveu de l’écrivain et auteur de "L’homme qui osa" (Ecriture), Jean-­Claude Perrier qui vient de publier "André Malraux et la reine de Saba" (Editions du Cerf ) et François David, président de l’association Les Malraux et la Corrèze. Elle sera suivie par une premiè­re nationale du Crépuscule, une pièce de théâtre de Lionel Coutot, adaptée de l’essai d’André Malraux "Les chênes qu’on abat" (Gallimard 1971). A noter également au théâtre de Brive, dimanche à 14 h 30, le slameur Abd Al Malik à la rencontre d’Albert Camus. Entre lecture et concert, ce spectacle s’intitule "L’Art et la ré­volte" et tourne sur les scènes de France depuis plus de trois ans. Attention côté sécurité : les sacs à dos seront interdits.

"Grand Corps malade" sera présent au festival du film de Sarlat qui aura lieu du 8 au 12 novembre prochain. Le slameur viendra présenter son premier film "Passion". Film qui ne sortira sur les écrans que le 1er mars 2017. Sont attendus également José Garcia, Michel Boujenah, Reda Kateb ou encore Nicolas Duvauchelle...

Le Tour de France passera en 2017 par la Dordogne et Montignac-Lascaux. Le Tour restera trois jours en Périgord : une étape de repos le lundi 10 juillet, puis le mardi 11 juillet avec une superbe étape Périgueux-Bergerac via Montignac, la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne. Et un départ d'Eymet direction Pau le 12 juillet. Le tracé officiel a été dévoilé mardi matin au Palais des Congrès de Paris. Le dimanche 9 juillet au soir, les équipes arriveront de Chambéry en avion pour une journée de repos le lendemain en Dordogne. On les verra sûrement sur nos routes pour leur entraînement. L'étape du 11 juillet sera 100% périgourdine avec un passage par Fossemagne, Thenon, Auriac-du-Périgord, Montignac-Lascaux, Thonac, Peyzac-le-Moustier, Tursac, Les Eyzies, Sarlat, la vallée des châteaux Beynac, Vézac, la Roque Gageac, et la vallée de la Dordogne St Cyprien, Le Buisson de Cadouin, jusqu'à l'arrivée à Bergerac. La fête va donc être très belle l'été prochain en Dordogne, trois ans après le dernier passage du Tour dans le département.

Six conseillers seront à élire le 27 novembre à Cherveix-Cubas lors d'une municipale partielle complémentaire. Suite à des démissions, le conseil municipal a perdu le tiers de ses membres.



"La Der des ders, titre provisoire" est le titre d'un spectacle sur le thème de la

Grande Guerre par l'association Piano-Pluriel basée à Sarlat. Sur scène, Isabelle

Gazonnois et Isabelle Loiseau comédiennes et chanteuses, s'accompagnent au piano. Ce

spectacle touchant a été présenté devant une vingtaine de personnes jeudi 10

novembre en soirée à Saint-Rabier. En voici un extrait. L'une des deux comédiennes

Isabelle Loizeau nous raconte comment est né ce spectacle et quelles ont été les

difficultés ?

Le handidon aura lieu ce Mardi 15 novembre de 14h à 17h à la salle des fêtes de

Terrasson, avec la délégation départementale de l’Association des Paralysés de

France. Stands d'information. Ateliers de sensibilisation au handicap et à

l'équilibre. C'est ouvert à tous, des tickets-dons à 2 € sont proposés pour une

tombola. Avec le soutien de Présence verte, écoutons son responsable Alexis gramond

qui nous explique la démarche

Bach to School est de retour vendredi 18 novembre de 11h à 12h en direct sur Cristal

Fm Terrasson. Dans cette 2e édition de ce magazine concocté par des jeunes lycéens

de seconde pro à Saint-Exupéry, il sera question des Migrants arrivés en Dordogne,

des traitements envers les animaux dans les abattoirs. mais aussi de ski, de musique

et de cuisine...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne