Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

03
Jan
2017

Revue de presse Ewanews - Décembre 2016

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(5 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Un Périgourdin récompensé pour la création d'une moto Samu, équipée de tous les matériels de premier secours miniaturisés qui se trouvent dans un véhicule SMUR. Arnaud Delmas-Marsalet, qui est concessionnaire moto BMW à Périgueux, a reçu le prix "innovation de procédé" par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Dordogne. Cette moto est en test en ce moment à Paris.

Un couple de Campagne près du Bugue voit sa maison partir en fumée la veille de Noël. Samedi vers 4 h du matin, leur maison a été entièrement détruite par un incendie. Le couple de quarantenaires a pu sortir avant que la maison de 90 mètres carré soit brûlée. Il n'y a pas eu de blessé. Les causes du sinistre n'ont pas été élucidées.

Des Périgourdins sans états d'âme se séparent de leurs cadeaux de Noël dès le lendemain. Sur les sites de petites annonces comme le Bon Coin, on enregistre une hausse de 10 à 15% du nombre d'annonces dès le 25 décembre. Certains préfèrent se délester de cadeaux inutiles ou inadaptés, les erreurs du père Noël en fait. Certains sites sont même dédiés à ce phénomène comme Troc. com, un réseau d'économie circulaire européen. La revente concerne des catégories très précises comme la téléphonie, le high-tech, les jeux et les jouets. D'autres préféreront faire un don de leurs présents au Secours Populaire ou aux Restos du Cœur, les associations ne manquent pas.

Sur Facebook, le groupe fermé, "Un jour, un emploi en Corrèze", compte déjà 4.400 membres. Créé par Céline Léocadio et Lila Rachidi, elles-mêmes chômeuses, depuis deux ans, le groupe aide les demandeurs d'emploi dans leur recherche, sur l'idée simple du bouche à oreille. Vous voyez une annonce en ville ? Vous entendez qu'un poste va être créé ici ou là ? Vous quittez votre poste et vous voulez le dire en anonyme ?... En janvier, le groupe deviendra une association. (France Bleu Limousin)

L'ancien Club Med de Pompadour est devenu l'Etoile de Pompadour, un complexe touristique de luxe, hôtel-restaurant, inauguré en août dernier par François Hollande. Le lieu a été racheté et remis au goût du jour par la famille libanaise Najem. Vingt-trois chambres sont pour l'instant ouvertes à la réservation, avec lit de deux mètres sur deux, espace salon, salle de bain en marbre, douche à l'italienne et produits de beauté Sothys. 



Infos vendredi 23 décembre 2016. Le train Rodez-Brive percute une voiture, à un passage à niveau, à Sarrazac à la limite de la Corrèze et du Lot, hier jeudi en début d'après-midi. Une dame de 84 ans e été blessée gravement et transportée à l'hôpital de Limoges. Les 39 passagers du train ont été acheminés en bus jusqu'à la gare de Brive.

En Dordogne : à la veille de Noël, un couple et ses trois enfants perdent tout dans l'incendie de leur maison. 19 pompiers ont été mobilisés, jeudi vers 16h à Saint-Barthélemy-de-Bellegarde près de Montpon-Ménesterol. Le feu serait parti d'un poêle ou d'un insert. Les occupants, un couple et leurs enfants de 6 et 17 ans, se trouvaient à l'intérieur de la maison quand le feu s'est déclaré. Ils ont pu fuir à temps. La mère, âgée de 43 ans, a été légèrement brûlée. Cette famille, qui habite la commune depuis une dizaine d'années, avaient acheté tous les cadeaux de Noël et devaient faire le réveillon le 24 au soir chez eux. Les habitants vont être relogés par leur famille.

Des contrôles renforcés pour les départs en vacances... Une sous-préfète de Haute-Vienne souligne : "Nous invitons les automobilistes à se renseigner sur les conditions météo, à bien faire attention aux distances de sécurité et à préparer le véhicule avant de partir." A Aixe-sur-Vienne hier jeudi durant deux heures, dix-neuf infractions à la vitesse ont été constatées ainsi qu'un dépistage positif à l'alcool. Des contrôles auront lieu à nouveau le week-end de Noël et du Nouvel An.

La région Nouvelle-Aquitaine va regrouper les 280 offices de tourisme dans une nouvelle structure baptisée Mona à partir de janvier. Ceci afin de mieux faire face à la "mutation de l'industrie touristique". Le tourisme est le deuxième secteur d'activité de notre région. L'idée est notamment d'échanger les bonnes idées de chaque territoire.

En Top 14 Brive reçoit Lyon ce soir vendredi à 17h. Côté cadeaux de Noël, le CAB propose une offre à 44€ pour trois matches face à Grenoble le 7 janvier, puis les 15 et 22 janvier en Challenge européen.

A Cublac, en raison des deux dimanches qui sont aussi jours de fêtes de fin d’année, le marché du dimanche matin est exceptionnellement avancé au samedi après-midi de 15h à 17h.

Un ciné-goûter exceptionnel au Ciné Roc de Terrasson ce vendredi 23 décembre à 16h... Un goûter est offert par l’association Travelling avant un atelier d’animation image par image de papier découpé. Les enfants découvriront les techniques qui permettent à un personnage ou un animal de papier de prendre vie en direct sur le grand écran du cinéma. L'atelier de 30 minutes sera animé par Simon de l’association Les Grands Espaces, soutenu par l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et Essai).Les spectateurs pourront ensuite assister à une très belle projection de courts-métrages : « La Chouette, entre veille et sommeil » (durée : 40 mn). Les spectateurs de 3 ans et plus y sont les bienvenus, et chacun pourra repartir avec un document ludique sur le film et plein d’histoires à se raconter. Entrée à tarif réduit pour tous.

Le centième anniversaire du Lions club national aura lieu le 18 juin 2017 et ce sera également le 50e anniversaire de l'antenne de Terrasson de l'association humanitaire fin mars prochain.

La Ville de Périgueux, l'équipe des bénévoles du centre social L'Arche et l'association JAGAS (Jeunes du Gour de l'Arche) organisent, vendredi 23 décembre, un repas de Noël solidaire à l'attention des personnes isolées et des familles monoparentales. 200 personnes participeront à ce repas qui se déroulera à la Filature de l'Isle à partir de 19 heures.

Une après-midi sera consacrée « à la recherche du diamant noir » dans les truffières de l’Yssandonnais le mercredi 28 décembre et permettra de rencontrer des trufficulteurs, de visiter des truffières, d'assister à une démonstration de cavage avec chien. En fin d’après-midi, à la salle des fêtes d’Yssandon, une exposition, vidéo et conférence sur la truffe sera suivie d’un apéritif dînatoire à base des saveurs récoltées. Participation demandée de 20 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Tél. 05.55.24.08.80. Le rendez-vous aura lieu à 14 heures devant l’Office de tourisme d’Objat.

Une fête foraine se déroule actuellement et jusqu'au 2 janvier place Tourny à Périgueux.


Infos jeudi 22 décembre 2016. C’est une victoire pour l’association des victimes de l’amiante, la CERADER24... Mardi, le tribunal des affaires sanitaires et sociales de Bergerac a rendu quatre arrêtés dont trois reconnaissent la faute inexcusable de l’employeur, notamment pour un retraité de la poudrerie de Bergerac victime d’un cancer broncho-pulmonaire inopérable. En Dordogne, 108 victimes de l’amiante sont décédés cette année, d’une moyenne d’âge de 65 ans, soit quinze ans de moins que l’espérance de vie actuelle.

 

Cinq jours après son ouverture, le restaurant McDonald's de Ribérac a été tagué dans la nuit de mardi à mercredi. Le gérant a porté plainte à la gendarmerie.

A Brive, l'ADMR, association corrézienne d'aides à domicile en milieu rural, a été reprise par l'Amapa filiale du groupe Doctegestio. Le tribunal de commerce de Brive a rendu sa décision hier et a choisi ce groupe qui conservera la totalité des 380 salariés.

A Périgueux, un sculpteur sur glace Michel Authier se sert d'une tronçonneuse. Le temps d'une démonstration, il a transformé d'énormes blocs de glace de 140 kg en statue, cygne ou étoile filante. Ce Narbonnais, ancien pâtissier, se consacre à cette passion depuis une quinzaine d'années.

Cela fait juste une semaine ce jeudi que le centre international d'art pariétal de Montignac a ouvert ses portes et le succès est au rendez-vous. Plus de 4000 personnes ont déjà visité Lascaux IV et 7000 réservations ont déjà été enregistrées jusqu'au 31 décembre. Lascaux IV permet de découvrir une réplique précise de la célèbre grotte originelle fermée au public depuis 1963. Le centre international d'art pariétal de Montignac sera ouvert le 25 décembre et le 1er janvier de 13h à 18h.

Les maisons illuminées fleurissent pour Noël un petit peu partout mais c'est à Pazayac qu'un record de lucioles est à noter.  FR3Limousin est même venu filmer. Un contrôleur de train âgé de 44 ans, David Autef, a décoré sa maison du sol au plafond, à l'intérieur comme à l'extérieur, de quoi faire rêver petits et grands. Et tant pis s'il double sa facture d'électricité en décembre, c'est le cadeau que ce célibataire a décidé de s’offrir chaque année.


Mercredi 21 décembre 2016. L’édition 2017 des Six jours de l'Enduro aura lieu en France et plus précisément à Brive, du 28 août au 2 septembre. Près de 800 pilotes, soit tout le gratin mondial de la discipline, sont attendus, le long de quatre itinéraires, sur 1300 km de chemins autour de Tulle, Argentat, Uzerche et Allassac. Les 3.000 personnes de la caravane seront accueillies sur l'espace Brive-Laroche. Seize ans après, Brive reçoit pour la deuxième fois la plus grande compétition de moto tout ­terrain au monde.

A Montignac, les derniers migrants mineurs refoulés par le Royaume-Uni envisagent de faire appel de cette décision. Au Manoir du Chambon de Montignac, il ne serait plus que 19 mineurs réfugiés hébergés dans le centre géré par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne. Ils ont appris lundi qu'ils ne pourront pas rejoindre leurs 13 amis partis outre-Manche fin novembre. Ils auraient été refusés car « ils n’ont pas de famille sur place, ou alors celle-ci est jugée trop lointaine ou n'a pas les moyens de les accueillir. » Les jeunes qui restent au Chambon pourrait appel de cette décision auprès de l’État britannique via l’État français. Ils peuvent aussi rester en France et basculer sous le régime de la protection des mineurs. Le Département les répartirait alors dans des centres d’accueil pour mineurs. Sur les 26 qui restaient à Montignac, sept d'entre-eux auraient déjà décidé de partir par leur propres moyens, hier mardi matin !

La satisfaction des agriculteurs de la FDSEA de la Dordogne... Leurs revendications ont été entendues. La région agricole et viticole du Bergeracois réintègre la carte européenne des zones défavorisées. Les agriculteurs du secteur conserveront donc leurs aides. Une réunion s'est tenue sur le sujet hier au ministère de l'Agriculture et les agriculteurs avaient aussi rencontré à Montignac le président Hollande lors de sa venue pour l'inauguration de Lascaux 4.

Une série de cambriolages ou de tentatives de cambriolages ont eu lieu à Peyrignac et St Rabier. Avant-hier lundi vers 18h30, c'est l'épouse du maire de la commune qui a été elle-même victime d'un cambriolage. "Le temps qu'elle sorte dans le jardin pour fermer les poules et qu'elle revienne, on lui avait pris son sac à mains avec tous les papiers, les documents, la carte bancaire, etc. Le cambrioleur est passé par une fenêtre en ouvrant les volets. Cela s'est fait en deux minutes" souligne le maire Serge Pédenon. Deux autres maisons de Peyrignac, totalement fermées, auraient été cambriolées. "L'une le propriétaire travaille en Auvergne et le second était parti en vacances". Des maisons du hameau de Bord à Saint-Rabier auraient été aussi la cible de cambrioleurs la semaine dernière.

En Corrèze, les gendarmes ont intercepté sur l'A89 un automobiliste suisse qui roulait dimanche dernier à 230 km/h, soit 100 km/h au dessus de la vitesse autorisée. L'homme se rendait au Portugal au volant de son Audi S3. Son permis lui a été retiré avec une consignation de 750 euros et l'interdiction de conduire en France.

Défaite du BBD hier soir au Palio face au leader Fos-sur-mer 83 à 65. Boulazac n'a enregistré qu'une victoire en Pro B depuis le début de la saison. Prochain match vendredi avec un déplacement à Blois.

Une idée originale au club de football de Coulounieix-Chamiers... Au lieu déditer un traditionnel calendrier, le club propose un album des photos de ses membres. 300 vignettes sont à collectionner et le succès est au rendez-vous avec un euro les dix photos. Et les jeunes peuvent mettre désormais un nom sur tous les joueurs du club.

Terrasson accueillera, le week-end du 8 janvier 2017, trois équipes nationales de course d'orientation. Les seniors, juniors et espoirs de l'équipe de France de la spécialité, une course à pied avec carte et boussole, vont s'entraîner durant deux jours en Corrèze mais aussi à Terrasson où un parcours passera par l'église, les jardins et la place de la Libération...


Mardi 20 décembre 2016. Les dossiers de 26 migrants mineurs viennent d'être refusés par l'administration britannique. Sur les 39 migrants arrivés en Dordogne le 3 novembre dernier, de la Jungle de Calais, 13 avaient pu rejoindre l'Angleterre il y a deux semaines, quand ils y avaient de la famille très proche. Les espoirs des 26 qui restaient se sont effondrés hier lundi. A Montignac, dans le centre de vacances du manoir de Chambon, c'est le choc et l'incompréhension. Beaucoup, quand ils sont arrivés pensaient repartir aussitôt. Puis ils se sont apaisés le temps d'attendre un départ. Mais là, leur désespoir ou agacement pourrait réapparaître. Leur volonté de migrer est toujours aussi intense. Selon l'administration britannique, leurs dossiers ne présentaient pas de véritables arguments et leur lien familial serait trop éloigné. Ces 26 migrants mineurs sont pour la plupart des Afghans. De nouvelles solutions sont recherchées. En attendant, ils peuvent rester au Chambon jusqu'à la mi-février.

Un homme de 41 ans de La Feuillade a écopé hier lundi, en comparution immédiate, à dix mois de prison dont cinq avec sursis sans mandat de dépôt. Samedi soir vers 23h30 à Brive, alcoolisé, il a tenté d'échapper à la police dans une course poursuite avec la police : sens interdits, feux rouges et stops grillés, le chauffard percute à deux reprises la voiture des fonctionnaires de police...
Déjà condamné, il aurait du récupérer tout ses points... ce mardi.

A Montignac, une grange et un cabanon ont été détruits par le feu samedi après-midi vers 16h au lieu-dit Laborderie, au milieu d'un bois. Une dizaine de pompiers et deux véhicules sont intervenus après avoir eu quelques difficultés à rejoindre les lieux du sinistre situé à 500 mètres de la route.

A Montignac, un 1er week-end décevant pour les commerçants après l'ouverture de Lascaux 4. Sur les 1300 visiteurs du week-end, quelques-uns seulement ont poussé les portes des restaurants et boutiques du centre-ville situé à seulement 500 m du site. Une crêperie a joué le jeu et a ouvert ses portes samedi : résultat 8 couverts à midi et 2 le soir, témoigne la propriétaire sur FR3. Sont montrés du doigt la billetterie du centre-ville qui est désormais fermée, déplacée sur le site. Et le fléchage qui oblige les automobilistes à contourner le village pour accéder à Lascaux IV. Le maire de la commune de son côté compte sur la construction de deux nouveaux complexes hôteliers pour attirer de la vie hors saison dans sa commune. Les semaines à venir s'annoncent déjà meilleures car les centres de vacances de Montignac sont complets et la billetterie internet Lascaux 4 laisse présager une très forte affluence pendant les fêtes.

Des jeux de société célèbres et indémodables comme le Mille Bornes, le 401, le nain jaune, le cochon qui rit, le moulage de figurines et les Petits chevaux ont quelque chose en commun ? Depuis 2006, ces jeux sont emballés à Terrasson, chez Lhomond Plastique, à la zone du Coutal. Autant dire qu'en cette période de Noël, les 13 salariés de l'entreprise familiale ne chôment pas. 200 000 boîtes de jeux sortent de cette usine chaque année pour le compte du groupe limougeaud Fayeuros.


Infos lundi 19 décembre 2016. A Périgueux, trois mineurs âgés de 14, 15 et 16 ans ont été mis en examen dimanche soir pour viol en réunion. Jeudi dernier, une jeune femme de 18 ans a porté plainte pour une agression commise dans des toilettes publiques avant d'être conduite à l’hôpital pour des examens médico-légaux. Les trois adolescents affirment que la relation était consentie. Placés sous contrôle judiciaire, ils ont été remis en liberté. Le viol en réunion est puni en France d’une peine pouvant aller jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle.

Un homme de 55 ans a perdu la vie dimanche vers 17h lors d'une battue aux sangliers à Montrem, entre Saint-Astier et Coursac, en Dordogne. La victime a été touchée par une balle en plein thorax. L'homme est décédé sur le coup. C'est le second accident mortel de chasse en un peu plus d'un mois en Périgord.

A Bassillac dimanche matin vers 11h30, une tentative de cambriolage dans une maison de lotissement avortée. Le maire et des riverains pourchassent et maîtrisent l'un des trois rôdeurs, les deux autres sont recherchés. C'est un riverain qui a remarqué la présence d'une voiture garée et d'un jeune qui s'activait devant la porte d'une maison qui a permis de déjouer le cambriolage.

A Terrasson, le premier mariage officiel de communes sur le canton de Terrasson aura lieu le 1er janvier 2017 entre Chavagnac et Grèzes. Le nouveau nom « les Coteaux Périgourdins » n'effacera pas totalement le nom des communes. Ce nouveau nom a été choisi dans l'espoir d'ouvrir l'adhésion d'autres communes du coteau comme peut-être Ladornac et Nadaillac. Chavagnac et Grèzes ont choisi de s’unir pour mutualiser leurs moyens, après réunions et consultations des habitants. Dans les premiers jours de janvier, les deux conseils municipaux se réuniront pour la première fois afin d'élire leur nouveau maire et un maire délégué. En Corrèze, une seule fusion a eu déjà lieu, entre Malemort et Venarsal, alors que les communes d’Argentat et Saint-Bazile-de-la-Roche vont faire de même, tout comme Sarroux et Saint-Julien-près-Bort. Un projet existe aussi entre Beaulieu et Altillac.

Le pont de Sainte-Eulalie-d'Ans est  à nouveau ouvert aux piétons depuis samedi matin. Les travaux du pont avancent à grands pas. Commencés il y a quelques mois, les travaux font une halte pour les fêtes et reprendront le 2 janvier jusqu'au 23 janvier. Les ouvriers termineront l'élargissement du carrefour côté rive droite.


Infos du vendredi 16 décembre 2016. 70 personnes se sont mobilisées, hier matin jeudi, devant la poste de Villefranche du Périgord pour dire non à la fermeture de leur bureau chaque lundi à compter de janvier. Habitants et élus veulent préserver les services publics de proximité en zone rurale. Demain matin samedi, le maire de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac appelle à un rassemblement à 10h devant la poste de sa commune.

Un match ce soir au stadium pour Brive en challenge européen... Après trois déplacements, les Brivistes reçoivent les Sibériens d'Enisei ce vendredi à 19h. Au match aller, Brive l'a emporté 43 à 8 et espère une victoire bonifiée pour un éventuel quart de finale à domicile en 2017. Parmi le quinze titulaire, on notera la présence de Sissa Koyamaibolé, de Benjamin Lapeyre et une charmière inédite : Vasile Lobzhanidzé-Thomas Larenjeira.

Politique : en Corrèze Pascal Coste (qui soutenait Bruno Le Maire à la primaire) rejoint l'équipe de campagne de François Fillon. Le président du Conseil départemental de la Corrèze y figure dans un pôle baptisé "animation et mobilisation". Son rôle sera notamment de mobiliser les équipes pour organiser les réunions publiques.

Un vol de bijoux à Sarlat : les gendarmes ont lancé un appel à témoin après un cambriolage en plein jour, dans un appartement, place Pasteur, vendredi dernier entre 14 et 16h. Le ou les auteurs ont emporté un coffre-fort contenant des bijoux, vraisemblablement en le dissimulant dans une panière à linge. Un numéro 05 53 31 71 10.

La police de Périgueux lance également un appel à témoins, ils cherchent un automobiliste qui a renversé lundi vers 17h30 une jeune femme sur un passage piétons dans le quartier St Georges. La victime de 19 ans a été touchée à la jambe et hospitalisée quelques heures. On peut téléphoner au 05 53 06 44 44.

439 visiteurs c'est le bilan de la première journée d'ouverture de Lascaux 4 hier jeudi... Le seul point noir : le temps de visite de 40 minutes est jugé trop court par certains pour avoir le temps d'apprécier les centaines de peintures du fac-similé.

Une soirée cinéma d’horreur ce soir vendredi au ciné roc de Terrasson avec trois films, premier film à 20h30, le 3e à minuit se termine vers 2 h du matin !

Les commerçants de Terrasson fêtent Noel ce week-end... Le Père Noël et le photographe seront là, samedi de 14h30 à 16h, aux chalets situés devant la porte de la Vézère ou au début de la place Marcel Paul...


Infos jeudi 15 décembre 2016. Les quatre bureaux de postes du Lardin, de Thenon, Montignac et Rouffignac doivent fermer le lundi à partir de janvier, en tout 10 bureaux de postes en Dordogne. Les employés des postes, les élus et les habitants se mobilisent contre ces décisions de la direction de la poste de fermer ces agences rurales. Une vingtaine d'employés de la poste ont répondu à l'appel de la CGT, FO et Sud PTT mercredi après-midi devant la poste centrale à Périgueux. Ils ont remis une pétition riche de 565 signatures à la direction, puis ils ont été reçus à la préfecture. "La population doit prendre conscience que ça va venir chez eux" selon le secrétaire départemental FO sur France Bleu Périgord.

Un autre appel à la grève ce jeudi... Les employés de la Caisse primaire d'assurance maladie participent à un mouvement à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO. Ils protestent contre les conditions de travail de plus en plus difficile à cause du non-remplacement des départs à la retraite et contre l'absence d'augmentations salariales depuis 2010. Un rassemblement est prévu à partir de 14 h 30 devant les locaux de la CPAM rue Claude Bernard à Périgueux.

Une manifestation a eu lieu hier mercredi à 18h à Périgueux, face à l'ancienne mairie, contre le fait que des civils meurent à Alep. Le Collectif Citoyens appelait à un rassemblement pour protester contre le sort réservé aux habitants d'Alep et pour "soutenir une population syrienne martyrisée". A Paris, la maire Anne Hidalgo a décidé d'éteindre la Tour Eiffel ce mercredi soir en signe de solidarité avec les habitants d'Alep.

Trois personnes de Malemort en garde à vue, sept ans après l'incendie d'une discothèque à Noailles près de Brive, dans une affaire d'incendie intentionnel et d'une escroquerie à l'assurance. Le "Guet-Apens" avait été ravagé par les flammes alors qu'il était en travaux et en période de fermeture administrative. L'incendie n'avait pas fait de victime. L'enquête ouverte s'était orientée vers la piste d’un incendie volontaire. L'établissement nocturne connaissait des difficultés financières.

L'Agence Pôle Emploi de Terrasson est fermée ce jeudi toute la journée. Réouverture prévue le vendredi 16 décembre à 8h30.

L'Etat au secours de William Saurin après la découverte de comptes truqués dans sa trésorerie depuis des années, un soutien financier pour éviter une liquidation judiciaire... Le maquillage des comptes a été découvert après le décès de Monique Piffaut, actionnaire unique bien connue en Dordogne et à Terrasson où elle avait repris et fermé l'entreprise Olibet. L'entreprise Madrange qui fait partie également du groupe Turenne Lafayette présente également des comptes truqués depuis des années. Selon les premiers éléments, "ces tromperies n'avaient pour but que de maintenir le financement du groupe", selon un porte-parole du groupe qui emploie au total 3.200 salariés sur 21 sites industriels en France, comme William Saurin, Garbit, PetitJean, Soulié, La Lampaulaise de salaisons, Montagne noire, Le Foué de Paul Prédault, le traiteur Ecochard et le jambon Madrange installé à Feytiat  et Limoges (87). Ce dernier emploie, à lui seul, 600 salariés en CDI.

Comment financer le développement de sa collectivité et de son territoire avec les programmes européens limousins ? Une matinée d'informations sur les programmes européens aura lieu ce jeudi 15 décembre 2016 à 10h à Collonges-La-Rouge (VVF Villages - Les Vignottes) en présence de Laurence Harribey, conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Europe. Ces rencontres d'affaires organisées sous forme de conférences et d'entretiens individualisés présentent les différentes possibilités de financements que peut offrir l'Europe pour le développement du territoire. Elles s'adressent aux élus, aux chefs d'entreprises, aux associations ou tout particulier. Deux conférences ont lieu sur le thème : "Les fonds européens, levier de développement pour les territoires - Enjeux et perspectives", à 10h, et "Financer les projets de votre collectivité avec le soutien européen : de l'idée à la mise en œuvre", à 10h45. Des entretiens individualisés auront lieu ensuite de 11h30 à 13h pour échanger sur des projets comme : créer une maison pluridisciplinaire ou un tiers-lieu, installer une chaudière biomasse, améliorer la compétitivité des entreprises... Des spécialistes de l'économie, du numérique, de l'innovation, de l'agriculture, de l'environnement répondront à toutes les questions. Des porteurs de projets qui ont bénéficié de fonds européens témoigneront également de leur expérience. La Région rappelle que l'Europe a confié à la Nouvelle-Aquitaine la gestion de 2.5 Md€ pour accompagner les projets dans les domaines de l'emploi, la recherche et l'innovation, le numérique, la transition énergétique et écologique, la formation, le développement économique, la revitalisation des quartiers en difficulté, l'agriculture, le développement rural... Cette rencontre s'adresse aussi aux Périgourdins, à ceux qui ont un projet précis comme ceux qui veulent simplement s'informer.

Le site Brive-Laroche est en pleine expansion. Deux nouveaux projets ont été validés par l’Agglo : un accès routier au nord de la zone, au rond point du pigeon blanc, donnant accès aux deux autoroutes, et un pôle d’échange multimodal avec parking, aire de covoiturage et bornes de recharge pour véhicules électriques... Deux entreprises rejoignent ce site : Deshors moulage inaugure sa nouvelle usine ce samedi, et Chronopost a annoncé l’implantation d’une plate-forme.

Pour favoriser les déplacements de ses 250 licenciés, l'Olympique Larche-­La Feuillade a fait l'acquisition d'un minibus. Le projet a été soutenu par la Fédération française de Football et l'Association Centre France du Crédit Agricole.

Une exposition d’art aborigène contemporain est à découvrir à Montignac jusqu'au 7 janvier. Une grande partie des œuvres a préalablement été pré­sentée, en 2016, par les Treize Arches, au théâtre de Brive. Cette exposition itinérante s’inscrit dans le cadre du partenariat culturel entre Montignac et l’EPCC des Treize Arches. Elle a été initiée par deux collectionneurs passionnés, Pierre Reytier (conseiller patrimonial à Brive) et Marc Yvonnou (expert en art aborigène). Le terme « art aborigène » désigne aussi bien l’art des aborigènes d’Australie avant la colonisation que celui d’artistes contemporains qui restent très influencés par leur culture traditionnelle. Les artistes issus de ce mouvement puisent souvent leur inspiration des rêves, signes et symboles liés à leur histoire collective ou personnelle… mais ce qui prédomine, c’est la relation au territoire, vécue ou imaginaire. L’art aborigène à Montignac incarne une forme d’art premier, un art des origines où la place de l’homme dans l’univers constitue, comme pour les peintures pariétales, l’axe convergeant des représentations. Il s’agit, ici, de mettre en lumière quelques-­unes des figures historiques de ce mouvement. Les divas désignées par le titre de cette exposition sont des femmes...

Au tribunal correctionnel de Bergerac mardi, un ostéopathe de près de 70 ans, a été condamné à quatre ans de prison pour agression sexuelle sur une personne vulnérable, une patiente qui était devenue sa compagne, les faits s'étaient déroulés en 2009. Il devra en outre se faire soigner et ne plus entrer en contact avec sa victime à qui il devra verser 25.000 euros.

Les élus du Sarladais ont voté une motion demandant l’assouplissement de l’interdiction totale en vigueur faite aux particuliers de brûler chez eux des déchets verts, notamment en période de pollution. L’alternative est maintenant de broyer ses déchets ou de les apporter dans les containers adéquats en déchetteries. Chaque personne s'expose à une amende de 450 euros. Les agriculteurs gardent le droit de brûler leurs déchets agricoles. Mais, entre récriminations d’administrés et remontées irritées d’employés de déchetterie submergés, un adjoint à la mairie de Sarlat a présenté à ses collègues du conseil communautaire, lundi, une motion pour tenter de peser sur la préfète de la Dordogne afin que ces nouvelles dispositions soient assouplies, rappelant « le caractère rural de notre bassin de vie ainsi que les pratiques locales. » Cette motion demande d’autoriser le brûlage du bois provenant des débroussaillages, tailles de haies ou d’arbres au moins sur la période du 16 octobre au 14 février. Les élus ont adopté à l’unanimité cette motion. La collectivité va par ailleurs réfléchir à investir dans l’achat de broyeurs qui pourraient circuler dans les communes.

Deux rencontres de rugby auront lieu à Terrasson dimanche 18 décembre. L'USCT accueille deux rencontres de sélections régionales, Centre - Béarn, Taddei  : à 13h30 les moins de 16 et à 15h les moins de 17.

En Haute-Vienne, deux chiens s'entraînent à détecter le cancer du sein. Depuis septembre à Magnac-Laval, deux bergers malinois, propriété de l'Institut Curie, exercent leur flair en exécutant 15 passages par jour devant des échantillons. L'exercice durera six mois. L'expérience demande à être confirmée.


Infos mercredi 14 décembre. Un important incendie a touché une jardinerie à Saint Aulaye (24) hier mardi matin. Une quinzaine de salariés sont au chômage technique. Le feu a pris vers 4h du matin. Plus de 35 pompiers ont été mobilisés. La structure en métal s'est effondrée en partie. Le magasin de 600 mètres carrés est totalement détruit. Le feu a été favorisé par la présence de solvants dans la boutique. Le Carrefour contact situé juste à côté a été touché au niveau d’un mur et devra rester fermer plusieurs semaines en raison des fumées noires qui sont entrées dans le magasin. C’est un vrai coup dur à quelques jours des fêtes pour les commerçants.

Un Girondin a été condamné hier à 10 ans de prison par la cour d'assises de la Dordogne, après deux journées d’audience. Joao Paulo Rodrigues Alves comparaissait pour avoir violemment frappé son épouse âgée de 48 ans, après une dispute en décembre 2012, dans leur maison de campagne de Chancelade. Il était poursuivi pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L'avocate générale avait recquis 8 ans de prison ferme. Finalement, l'homme de 45 ans a été condamné à 10 ans. Il a 10 jours pour faire appel.

Les agents des impôts de Sarlat étaient en grève hier mardi. Le centre et la trésorerie municipale vont devoir faire face à des suppressions de postes. Et le service de l'enregistrement est transféré à Périgueux. Ce sont 140 agents des Finances publiques de la Dordogne qui étaient en grève au total soit 25 à 30% de l'effectif pour dénoncer la suppression de 23 postes qui s'ajoutent aux 106 opérées depuis 2011. A Tulle, 50 agents des finances publiques se sont également rassemblés pour protester contre la suppression de 11 postes en Corrèze. Les représentants syndicaux dénoncent "à l'heure où la crise économique et sociale nécessite plus de justice fiscale, de moyens pour lutter contre la fraude fiscale, évaluée entre 60 et 80 milliards, l'Etat fait un autre choix, quelque soit les gouvernements depuis 10 ans, que nos syndicats condamnent et dénoncent".

La mobilisation des agents de la Poste demain mercredi... A Périgueux, Force Ouvrière, la CGT et Sud PTT organisent un rassemblement à 15h devant la poste centrale. Ils protestent contre la fermeture le lundi de plusieurs bureaux de postes dont ceux du Lardin et de Thenon... Ils se rendront ensuite en préfecture.

Au conseil municipal de Brive, mercredi soir, plusieurs projets urbains sont à l'ordre du jour dont une rénovation des rues Gambetta, Carnot et Massénat ainsi que des avenues de Paris et Zola. Une halle alimentaire pourrait voir le jour place de Lattre-de-Tassigny. La caserne Brune serait reconvertie en centre d’affaires, et une résidence seniors avec parking souterrain place Thiers, mais ce projet est très contesté par les commerçants du quartier.

Lascaux 4 ouvre ses portes au public demain 15 décembre. La chaîne FR3 régionale consacre ce soir une nuit entière à l’événement à partir de 23h45, avec la diffusion  du film "Lascaux 4, un défi technologique" un documentaire de David Lefort et Charles-Henri Georget ; à minuit 40, "Au coeur du secret", une émission spéciale déjà diffusée dimanche dernier ; à 1h05, "Cap Sud Ouest" sur la vallée de l’Homme, de Castelmerle au musée international de la Préhistoire, aux Eyzies, en passant par le Regourdou et les habitats troglodytes de La Roque-Saint-Christophe.

La grotte Chauvet et sa réplique à Vallon Pont d'Arc d'Ardèche, qui a ouvert il y a un an et demi, est un lieu touristique majeur au succès incontestable puis qu'ils attendent le millionième visiteur en février, un chiffre supérieur aux prévisions qui étaient de 850 000 sur deux ans. A Vallon Pont d'Arc, village voisin du fac-similé, de la même taille ou presque que Montignac, les avis sont mitigés concernant les retombées économiques de la caverne. Nos confrères de Fr3 ont enquêté : un commerçant souligne que les visiteurs ne s'arrêtent pas sur Vallon  et les rues du bourg restent désertes hors-saison. Le maire de cette commune évoque par ailleurs un manque d’originalité des objets souvenirs qui ne sont peut-être plus adaptés aux visiteurs du site, avides de culture et qui vivent à l’ère  numérique.

Escape Game arrive en Dordogne, les 2 premières salles ouvrent demain à Périgueux rue Chancelier de l'Hôpital (Enig'mantic). Lancées au Japon il y a une dizaine d'années, ces salles de jeux d'énigmes permettent de se mettre dans la peau d'un prisonnier en pleine évasion ou dans celle d'un agent secret en mission ? L'objectif d' "Escape Game" est de sortir de la salle en 60 minutes, avec des indices, des codes, des objets cachés. Le jeu demande de la logique et un peu d'adresse mais pas d’effort physique. Il est accessible à partir de 12 ans. Il est conseillé de venir jouer à trois personnes, au moins. Le plus embêtant, c'est qu'il faudra attendre six mois à un an pour y retourner et y découvrir de nouvelles énigmes.

Sur l’agenda ce mercredi à 18h30 à Montignac, à l’école de musique en face du cinéma,  des lectures théâtralisées de Maupassant, entrée libre.


De nouveaux horaires depuis le lundi 11 décembre sur les lignes de TER... Dans le sens Brive-Périgueux du lundi au vendredi, départs à Terrasson à 6h28, 7h23, 7h47, 9h22, 11h32, 13h19, 15h20, 17h20, 18h28, du Lardin Saint-Lazare (rajoutez 5-6 minutes) à 6h33, 7h29, 7h53, 9h28, 11h40, 13h25, 15h26, 17h26 et 18h35, de La Bachellerie à 6h39, de Thenon à 6h48, 7h38, 8h05, 9h37, 11h49, 13h36, 15h36, 17h35 et 18h43. Dans le sens Périgueux-Brive, départs à Terrasson à 17h03, 8h20, 9h43 (9h40 le vendredi), 13h51, 17h21 (vendredi, dimanche et fêtes), 19h05 et 20h45. A Le Lardin à 6h57, 8h14, 9h37 (9h33 le vendredi), 13h45, 17h12 (vendredi, dimanche et fêtes), 18h59 et 20h39. A La Bachellerie le vendredi à 18h53. A Thenon à 6h47, 8h04, 9h27 (sauf vendredi), 13h35, 17h03 (vendredi, dimanche et fêtes), 18h46 et 20h29.


Mardi 13 décembre 2016. Un Périgourdin a acheté aux enchères un squelette de dinosaure vieux de 150 000 ans à Lyon. Il sera exposé dans les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac. Kléber Rossillon, patron de plusieurs sites comme le château de Castelnaud, l'a acquis pour la modeste somme de 1,128 millions d'euros. L'allosaure du Jurassique a été retrouvé en 2010 aux Etats-Unis. Selon nos confrères de France bleu Périgord : "l'homme aurait donné son accord par téléphone en plein discours de François Hollande samedi à Montignac !"

Les animateurs de la maison des jeunes de Montpon-Ménéstérol excédés par un gang de jeunes de 18 à 25 ans ont manifesté lundi devant la mairie de la commune. Une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour soutenir les animateurs qui subissent depuis six mois la pression d'un groupe de jeunes. Depuis la semaine dernière la maison de jeunesse est fermée jusqu'à nouvel ordre, suite à une décision du maire.

Brive festival prépare sa prochaine édition. Le 14e rendez-vous qui aura lieu les 20, 21 et 22 juillet 2017, se veut familial et à taille humaine avec la venue de Matt Pokora, Slimane (grand vainqueur de the Voice), Christophe Maé, Zaho (Laissez-les kouma), Imany (Don't be so shy), Claudio Capéo (Un homme debout), MHD (Afrotrap) ou encore le rappeur Soprano (Le diable ne s'habille plus en Prada). Le festival est porté désormais par Festival Production dont les deux actionnaires sont les groupes Vivendi et Centre France.

A Brive, Stéphane Canarias quitte l'Office du Tourisme du Pays de Brive. Il va continuer de piloter Brive Festival, mais dans une nouvelle structure. Après 16 ans passés de direction à l'Office du Tourisme, il va diriger Festival Production, une nouvelle société créée par Vivendi, Centre-France, Universal, Canal +, l'Olympia, Dailymotion, pour organiser des événements partout en France.

Le comité des fêtes de Badefols d'Ans lance un appel aux bandas. Une nouvelle personne a rejoint le bureau, il s'agit de Sylviane Grandchamp. Les animations ont été reconduites pour 2017. Un appel est lancé à toutes sortes de groupes, fanfares, bandas qui voudraient se faire connaître : 05.53.51.50.33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Vendredi 9 décembre 2016. Une conférence ce vendredi à 17h à Terrasson... L’écrivain Alexandre Briano présentera ce soir vendredi de 17h à 19h30 toujours à la médiathèque, son ouvrage « Lola de Terrasson ou les tribulations d’une famille juive (1939 – 1953) ». La présentation sera suivie d’une séance de dédicaces.

Les militants socialistes de la première circonscription de Dordogne choisissent ce vendredi leur candidat pour les législatives. L'ancien maire de Périgueux, Michel Moyrand, se retrouve en duel au second tour avec son ancienne adjointe, Marie Moulènes. Lors du premier tour, hier, ils étaient en concurrence avec trois autres candidats : le maire de Coulounieix-Chamiers Jean-Pierre Roussarie, la conseillère départementale Mireille Borde, et Emeric Lavitola responsable de la section PS de Périgueux.

Des chercheurs démontrent que le harcèlement de rue à Bordeaux est monnaie courante pour les femmes. Une étude, intitulée « Femmes et déplacements » sur le territoire de Bordeaux métropole, a été menée par trois sociologues : Arnaud Alessandrin, Lætitia César-Franquet et Johanna Dagorn. Ils ont reçu 5.218 réponses. 4.793 réponses ont été retenues. 13,8 % des femmes sont âgées de 15-19 ans, 51,3% de 20-26 ans, 22,5 % de 27-40 ans,10,6 % de 41-60 ans et 1,4 % de plus de 60 ans. Au cours des douze derniers mois, lors de leurs déplacements au sein de Bordeaux métropole, les femmes ayant participé à l’enquête disent avoir subi : des regards insistants, une présence envahissante, des sifflements ou bruitages divers (25 %) ; des commentaires non désirés sur l’apparence (19,2 %) ; des contacts physiques non souhaités et/ou attouchements - mains aux fesses,dans les cheveux… (18,6 %) ; des insultes, menaces, commentairesinjurieux (13,2 %) ; avoir été témoin de masturbation, exhibitionnismeet/ou autres facteurs cumulés (6,5 %). Seules 17,6 % desfemmes disent n’avoir jamais été confrontées à l’une de cessituations. 50 % des répondantes affirment que ces propos ou actesse sont reproduits entre deux et cinq fois dans l’année. Pour 30 %d’entre elles, ce chiffre s’élève à plus de six fois.

Des arnaques sur Internet... Lors de rencontres sur Internet, sur les réseaux sociaux notamment, un malfaiteur séduit une personne. Ce dernier profite de la vulnérabilité de la victime pour lui soudoyer de l’argent. Toutes les excuses sont bonnes pour demander de l’argent : « un membre de ma famille est malade et je n’ai pas assez d’argent pour payer les soins » ; « je suis bloqué à l’étranger sans argent car mon portefeuille m’a été volé ». Sur les sites de rencontres, l’arnaque peut atteindre un degré de perversité supérieur. Après avoir incité sa victime à se dénuder devant une webcam, l’escroc la menace de transmettre la vidéo sur Internet si elle ne lui verse pas une certaine somme. Le marché de l’emploi est également une source d’arnaque sur la toile. De fausses offres existent sur les sites de recherches d’emploi. Une personne répond à une offre d’emploi (aide ménagère, chauffeur…), son soi-disant futur employeur lui envoie un chèque pour avance de frais, et lui demande de lui retourner par mandat cash une partie du montant.

Quel point commun entre le mémorial du 11 septembre à New-York, l'opéra d'Oslo, ou encore Lascaux IV ? Réponse : un homme, l'architecte Kjetil Traedal Thorsen qui a visité pour la première fois hier jeudi le chantier terminé. Est-ce que le bâtiment pourrait attirer davantage que le contenu ? L'architecte répond que "Le but n'est pas de faire dans le spectaculaire. Le but c'est de toucher au coeur le visiteur, générer des émotions, créer des souvenirs, vous aider à en rêver par la suite". Demain samedi, Lascaux IV sera inauguré par le président de la République François Hollande et l'ouverture du site au public aura lieu jeudi prochain, 15 décembre.

Montignac, samedi 10 décembre : le stationnement modifié pour Lascaux IV en raison de l'inauguration du site. Cet événement a des répercussions sur le stationnement et la circulation à partir de ce vendredi soir 20 heures jusqu’au samedi soir. Le stationnement sur les parkings du centre-ville sera strictement contrôlé durant cette période. La circulation et le stationnement dans les rues seront maintenus. Un parking provisoire est aménagé au lieu­-dit Saint Pierre (au-dessus du minigolf) avec un service gratuit de navettes pour transporter les personnes du parking vers le centre­-ville et inversement le samedi matin à partir de 9 heures et le samedi soir à partir de 17 h 30. À noter que la journée de visite du centre international d’art pariétal, réservée aux Montignacois, a été reportée au dimanche 11 décembre. Pour ceux qui se sont inscrits, ils doivent se présenter en mairie ce vendredi afin de récupérer leurs billets.

Le pilote de la moto qui avait pris la fuite mercredi soir après avoir percuté un cycliste de 82 ans à Bergerac, s'est finalement rendu à la police où il a été contrôlé positif aux stupéfiants. Cet homme de 36 ans de Prigonrieux a été placé en garde à vue. La victime, héliportée à l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, est décédée dans la nuit de mercredi de jeudi.

Les cheminots des ateliers du Toulon à Périgueux ne désarment pas. Ils étaient 600 dans la rue hier. Ils ont défilé jusqu'à la préfecture où une délégation a été reçue. Ils protestent contre la suppression de 90 postes sur le site. La direction aurait revu le chiffre des départs à 60. Les salariés dénoncent la politique libérale de la SNCF.

Les postiers confrontés à des vagues de restructuration étaient en grève hier jeudi à l’appel national des syndicats CGT, Sud-PTT et Unsa La Poste. Sur le haut Périgord-noir, les bureaux de postes sont tous menacés de fermeture le lundi, dès le 1er janvier prochain, sauf Terrasson. Le Lardin et Thenon sont notamment touchés. Une pétition est notamment ouverte en mairie du Lardin.

Une manifestation d'agriculteurs a eu lieu mercredi soir à Tulle pour demander au préfet d'intervenir auprès des chasseurs pour réguler le nombre de sangliers. Trop de dégâts sont recensés sur les cultures. Une trentaine de manifestants ont déposé une tête et une peau de sanglier devant la grille de la préfecture. Les agriculteurs souhaitent une augmentation du montant des indemnisations sur le grand gibier et une baisse des animaux sauvages. Ils ont été reçu par le préfet à l'issue de la manifestation.

Une exposition est à voir actuellement et jusqu'au 20 décembre à la Médiathèque de Terrasson sur le thème : « Une famille juive dans la tourmente, Strasbourg - Périgueux, 1939-1944 ». La Dordogne était déjà terre d’accueil pour de nombreux réfugiés. Elle avait été désignée pour recevoir ceux que l’on appelle les « repliés » du Bas-Rhin, dont beaucoup appartiennent à la communauté israélite de Strasbourg. L’exposition est proposée par  les Archives départementales.

Jeudi 8 décembre 2016. Un radar mobile-mobile s'installe actuellement en Terrassonnais. Avec une marge de 10km/heure, il prend donc les véhicules qui dépassent les 60 km/heure sur une portion à 50, dans les deux sens de circulation. Dans une ville ou un village, le véhicule est le plus souvent à l'arrêt, stationné le long de la voie. Ces véhicules sont quasiment indétectables et c'est donc la fin des appels de phares solidaires entre automobilistes. Selon les sites abcmoteur.fr et radars-auto.com, les véhicules banalisés en Dordogne sont une Renault Megane III 5 portes, une Peugeot 208 ou 508, une Citroën Berlingo et une Dacia Sandero. En Dordogne, les immatriculations de ces véhicules pourraient être : DM 089 LE ; CT 903 VB ; DC 532 JA ; DW 169 CK... Le 5e véhicule n'est pas indiqué.

A Boulazac, un ex-compagnon violent a été condamné à cinq mois d'emprisonnement avec sursis. La victime avait dû être hospitalisée cinq jours. Le prévenu qui présentait un casier vierge, devra lui verser 8.000 euros au titre des dommages et intérêts.

A Bergerac, un cycliste a été percuté par une moto qui a pris la fuite, mercredi après-midi. L'homme de 82 ans, héliporté dans un état critique vers le CHU de Bordeaux, est décédé de ses blessures dans la nuit de mercredi à jeudi. La victime faisait partie d’un petit groupe de quelques personnes effectuant une sortie à vélo sur la portion de la rocade du pont de La Mouline. Le motard de 36 ans de Prigonrieux qui s'est rendu en soirée à la gendarmerie a été placé en garde à vue.

Les 1.500 militants du parti socialiste de Dordogne choisissent leurs candidats aux législatives aujourd'hui, entre 17 et 22 h (Le scrutin aura lieu les 11 et 18 juin 2017). Les militants ne se prononceront que pour trois des quatre circonscriptions puisque celle du Bergeracois a été gelée en attendant un éventuel accord avec Europe Ecologie Les Verts. En Périgord noir, la quatrième circonscription du Sarladais et du Terrassonnais, Benjamin Delrieux n'a pas d'adversaire. En Périgord Vert également, seule Colette Langlade se (re)présente. C'est dans la vallée de l'Isle que les résultats sont les plus attendus avec cinq candidats dans cette circonscription, Pascal Deguilhem ayant décidé de ne pas se représenter : Emeric Lavitola, responsable de la section de Périgueux depuis un an et demi, Jean-Pierre Roussarie maire de Coulounieix-Chamiers, son adjointe et conseillère départementale Mireille Bordes, Marie Moulènes conseillère municipale à Périgueux et Michel Moyrand, ancien maire de Périgueux et conseiller régional.

Le trafic SNCF a été fortement perturbé mercredi vers 13h sur la ligne Bergerac-Bordeaux. Un automobiliste de 35 ans s'était engagé au passage à niveau, ébloui par le soleil, au moment où arrivait le train express régional. Heureusement le véhicule a été heurté sur l'arrière. Le conducteur n'a été que légèrement blessé. Les passagers ont été acheminés vers Bordeaux par des bus.

Notre confrère journaliste de l'Echo relaxé par le tribunal correctionnel de Périgueux. Les deux cadres de la préfecture qui l'accusaient de diffamation ont été déboutés. A eux de régler les frais de justice. Ces personnes n'avaient jamais été nommées dans ses articles.

L’ensemble du territoire a été placé mardi en risque élevé par le ministère de l’Agriculture. Même si la Dordogne n’est pas touchée pour l’instant, les particuliers possesseurs de basse-cour installent filets et arceaux, un système D déjà testé afin de suivre les recommandations de la préfecture dans la lutte contre la propagation de la grippe aviaire. Chez les professionnels, c’est aussi la désinfection des roues de véhicules et une combinaison pour chaque visiteur.

Plus qu’une vingtaine de jours pour s’inscrire sur les listes électorales afin de participer aux élections présidentielle et législatives de 2017. L’inscription sur les listes avant le 31 décembre est le passage obligé pour pouvoir glisser un bulletin dans l’urne. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile et on peut s’inscrire en ligne sur service-public.fr. En France, 11 millions d’électeurs potentiels ne votent pas, faute d’être inscrit sur les listes électorales.

Les organisateurs du festival les Bouffardises, en hommage à Maxime Bouffard tué au Bataclan, préparent la 2e édition qui aura lieu le 8 juillet 2017 au Coux-et-Bigaroque-Mouzens. Ils sont à la recherche de groupes locaux plutôt branchés rock, folk, blues, et pour proposer sa candidature, une adresse mail : les bouffardises point prog arobase gmail point com ou sur le Facebook du festival.

12 millions d'euros de travaux de rénovation au lycée d'Arsonval de Brive. C'est la région Nouvelle Aquitaine qui finance. Le vieux bâtiment construit en 1880 n'est plus du tout aux normes. Les façades ne seront pas touchées. Seul le réfectoire ne sera pas inclus. Le désamiantage des locaux est prévu. Toutes les fenêtres seront isolantes ; les murs seront également renforcés de ce point de vue. Les hauteurs de plafonds seront abaissées. Des chambres avec mezzanines seront créées dans les deux internats. L'accessibilité des personnes handicapées y sera prévu avec des ascenseurs. Le chantier se déroulera sur 4 ans, avec le moins de gêne possible pour les cours. Des locaux modulables seront installés. Et les travaux les plus lourds et bruyants seront réalisés durant les vacances.

Le marché de Noël russe a ouvert ses portes à Sarlat mercredi. La première soirée "magique" d’inauguration, avec son lot de parades et de spectacles, aura lieu samedi. Jusqu’au 31 décembre, 57 chalets seront tenus par des commerçants de bouche et des artisans venus de Dordogne et d’autres départements, places de la Liberté et de la Grande-Rigaudie.

Un nouveau TGV, l'Océane, circulera à partir du 11 décembre entre Paris, Bordeaux et Toulouse. La SNCF promet plus de confort, plus d'informations à bord durant le voyage, et la possibilité notamment de recharger son smartphone grâce une prise USB proposée à chaque siège même en seconde classe. Les 2 rames pour l'instant passeront à 40 d'ici novembre 2019, dont 17 seront opérationnels dès le 2 juillet 2017, pour le lancement officiel de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui mettra Bordeaux à 2h04 de Paris. Chaque rame peut transporter 556 voyageurs. Le matériel est fabriqué à l'usine Alstom d'Aytré près de La Rochelle. Le wifi gratuit 4 G est promis pour juillet 2017. Les tarifs ne seront connus qu'au mois de janvier. Le coût global de l'Océane pour la SNCF est d'un milliard 300 000 millions d'euros. Chaque rame coûte 30 millions.

Une émission spéciale Lascaux 4 sera diffusée sur France 3 Aquitaine et France 3 Limousin dimanche 11 décembre à 20h25. Dans ce reportage de 26 mn, on pourra découvrir des images du fac-similé de 900 m2 mais aussi les salles d’expositions, les espaces numériques sur l’art pariétal, la salle de médiation mettant en exergue les principales oeuvres de Lascaux, une salle en 3D, et un espace avec des tableaux d'art contemporain.


Mercredi 7 décembre 2016. Les élus de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort ont adopté hier soir mardi la FPU, le régime de Fiscalité Professionnelle Unique. Deux élus, ceux du Lardin, ont voté contre, estimant "un passage précipité, sans aucune vue sur l'avenir". Personne ne s'est abstenu. Selon le président Dominique Bousquet : "ce dossier est fondamental et engage l'avenir de la communauté de communes, mais il va falloir continuer à faire attention au fonctionnement et investir dans le domaine économique pour installer des entreprises". Les communes doivent faire adopter les statuts en conseil municipal avant le 20 décembre. Le prochain conseil communautaire devrait avoir lieu le 19 décembre.

La cour d'assises de la Dordogne a rendu son verdict mardi soir. L'homme accusé de tentative de viol sur une jeune femme en 2004 à St Léon sur Vézère, saisonnière dans un camping, a été condamné à 5 ans de prison dont deux ferme. Il devra se soumettre à une obligation de travail pour indemniser la victime. Il y a douze ans, cet homme de St Rabier, s'était présenté dans la chambre de la jeune femme en pleine nuit et avait tenté de la violer. Elle avait pu se débattre et le mettre en fuite. C'est l'ADN qui a permis d'élucider cette affaire. (lire plus bas)

Les cheminots appellent à manifester jeudi pour la sauvegarde des ateliers du Toulon à Périgueux. 90 postes seront supprimés l'an prochain. Les syndicats se sont réunis en assemblée générale lundi. 350 cheminots y ont participé. Ils ont voté la grève pour jeudi. Le rassemblement est prévu à 14 h devant les ateliers du Toulon et manifesteront en direction de la préfecture où une délégation devrait être reçue.

A Brive, les commerçants de la place Thiers se mobilisent contre un projet de construction de résidence à la place du parking Churchill. Une affiche : "Touche pas à ma place Thiers" fleurit dans les commerces. Trois cents personnes viennent de se constituer en collectif. Un film avec une nouvelle version du projet doit être présenté en séance du conseil municipal le 14 décembre.

Un appel à la vigilance lancé aux entreprises par la gendarmerie de Dordogne après une tentative d’escroquerie par téléphone… Le service comptabilité d’une firme périgourdine a reçu vendredi plusieurs appels d’un individu qui voulait modifier les coordonnées bancaires du RIB de son entreprise en vue du paiement d’une facture d’un montant conséquent. Heureusement la méfiance a permis d’éviter le virement. L’entreprise victime avait en effet subi un piratage informatique entraînant également le cryptage du serveur. Les gendarmes appellent donc à être attentif à toute demande de modification émanant de la part d’une entreprise cliente que ce soit par téléphone ou par courrier électronique (mail). Ils conseillent de faire un contre-appel avec les numéros qu’ils possèdent pour demander confirmation auprès de la société cliente.

C'est un combat gagné pour les associations de défense des animaux. La SPA et la Fondation Bardot étaient parties civiles dans ce procès devant le tribunal de Bergerac. Une femme de 32 ans a été condamnée à 6 mois de prison ferme pour avoir abandonné ses trois chiens. Enfermés dans une cave à Sarlat, deux d'entre eux, des American Staff, n'avaient pas mangé ni bu pendant au moins un mois. Elle ne pourra plus jamais détenir d'animaux. La propriétaire devra également verser 500 euros aux associations pour préjudice moral.

Les Eclats du sport ont récompensés lundi soir l'athlète Yoan Kowal qui avait terminé 5ème du 3.000 mètres steeple aux J.O. de Rio. Il s'est vu décerner le Super Eclats 2016, le prix du public. La kayakiste Manon Hostens qui a également participé aux J.O. a également été primée. Et c'est Joël Jeannot, spécialiste du handbike, qui a reçu le super trophée des Eclats des 30 ans. Il avait rapporté une médaille de bronze des jeux paralympiques.

Une dédicace de Jérôme Kerviel (en personne) et Michel Neyret aura lieu jeudi 8 décembre de 16h à 19h à Brive au magasin Cultura Brive Ouest. Jérôme Kerviel, ex trader de la Société générale, et Michel Neyret, ex numéro 2 de la police judiciaire de Lyon dédicaceront leurs nouveaux livres, L’engrenage, mémoire d’un trader et Flic. Infos au 05.55.74.96.00.

Une journée de partage et de soutien aux enfants du Népal aura lieu samedi 10 décembre à Plazac avec Népal, Enfance et Lumière. A 14h30, projection du film Balade en vallée de Katmandou, à 16h diaporama sur la reconstruction après les tremblements de terre, à 17h clowns et harpiste conteuse et à 20h30 des concerts rock reggae groove avec le groupe The Garage Band et chanson française avec Jean Roux au chant et au piano.

Le moyen-métrage « A Court d’Enfants » diffusé à la télévision... Le film réalisé par Marie-Hélène Roux et produit par Cynthia Pinet (de Pazayac), avec Marie Bunel, inspiré des Réunionnais de la Creuse et qui a été tourné en février 2014 à La Rivière de Mansac, sera diffusé pour la 1ère fois sur le petit écran dimanche 11 décembre à 22h30 sur France Ô.  Ce film a été diffusé dans plus de 50 festivals à travers le monde, a remporté 4 prix et a même été étudié dans certaines écoles.


Mardi 6 décembre 2016. C’est en fait quatre personnes qui ont été transportées à l’hôpital dimanche soir à Guinassou, entre Pazayac et La Feuillade, après une collision entre deux véhicules. Un homme de 33 ans et une jeune femme de 23 ans étaient dans le premier véhicule, un jeune homme de 22 ans et une jeune femme de 24 ans dans le second. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Brive pour des examens de contrôle.

Le verglas serait à l'origine de l'accident de Saint-Sauveur-de-Bergerac lundi matin. Une jeune femme a été gravement blessée après que sa voiture ait percutée un fourgon arrivant en sens inverse. Elle aurait glissé à la sortie d'un virage et n'aurait pu éviter le choc. La victime a été héliportée vers Bordeaux. Le conducteur du fourgon, un homme de 48 ans, n'a été que choqué.

Lascaux IV ouvre le 15 décembre. Pour avoir un avant-goût de ce que sera le nouveau centre d'art pariétal, un reportage est diffusé ce soir mardi à 20h50 sur la chaîne RMC découverte : "Lascaux IV, un défi technologique". L'émission reviendra sur le défi technologique concerné par la reconstitution de la grotte originale. (Durée 1h30)

Coupe de France de football, Bergerac (CFA) recevra le 7 janvier le Toulouse Rodeo FC qui évolue en CFA2 en groupe 2 des 32e de finale. Cela fait 53 ans que le club périgourdin n’avait pas atteint ce stade de la compétition.

Un conseil communautaire ce soir mardi à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson, il y sera question de l’instauration du régime fiscal de la FPU (Fiscalité Professionnelle Unique), la composition de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT), du projet régional de structuration touristique des Territoires, de l’Action « charte d’engagements environnementale » …

Un spectacle à voir ce soir mardi à Sarlat à 20h30 salle Paul Eluard : "L'Arche part à 8 heures" par la Cie La petite fabrique. Tarif de 20 à 8€. Le texte de cette pièce propose aux spectateurs un questionnement philosophique multiple : « la croyance » « la désobéissance », « la culpabilité ». Tél. : 05 53 31 09 49 

Des extraits de la finale régionale des plaidoiries à Bordeaux filmée par un élève, avec la participation des lycéens terrassonnais : https://www.youtube.com/watch?v=kNqY39PGyXY

L'ascenseur de Lascaux 4 ne sera prêt que pour l'ouverture le 15 décembre et non pour l'inauguration de samedi... Cet ascenseur monumental qui émerge au-dessus du centre d'art pariétal risquait de ne pas être opérationnel à tant, les contrôles de sécurité n'ayant pu être faits. Les essais auront lieu ce jeudi.

Nicolas Granger est décédé, il était l'un des acteurs de la pièce qui devait être jouée samedi 10 décembre à Saint-Rabier. Martine Cheval du Livre en Tête précise dans un communiqué : "Nous  sommes très tristes de cette disparition, pour lui, ses proches et très proches, les spectateurs qui ne le connaîtront pas et la vie au théâtre et au cinéma... La soirée de samedi prochain n'aura donc pas lieu". Nicolas Granger est décédé brutalement à Paris ce week-end. Il avait 40 ans. Les trois représentations du spectacle créé l'an dernier par Gilles Ruard "La Réconciliation" sont annulées : jeudi 8 décembre au Paradis à Périgueux, vendredi 9 à Saint-Sulpice-d'Excideuil et samedi 10 à Saint-Rabier. Il avait, par ailleurs, assuré à plusieurs reprises l'encadrement des Didascalies, le festival du théâtre lycéen de Périgueux. Il y était d'ailleurs attendu en 2017.

Une conductrice de 21 ans gravement blessée après avoir perdu le contrôle de sa voiture sur la RN21 ce lundi matin vers 8h30. La collision a eu lieu dans un virage avec un fourgon qui arrivait en face. La jeune femme originaire de Queyssac a été héliportée vers le centre hospitalier e Bordeaux.

La dernière collecte de la Banque alimentaire, le dernier week-end de novembre, a enregistré une baisse de 15% par rapport à l'an passé. Ce sont 85 tonnes collectées en Dordogne, au lieu de 100 tonnes en 2016 et 105 en 2014. Au niveau national, le résultat de la collecte reste stable avec 12 000 tonnes. Le résultat n'est cependant pas négligeable en Dordogne, en 2015, grâce à la Banque alimentaire de la Dordogne et 62 associations relais, 1,18 million de repas ont pu être distribués à 19 000 bénéficiaires périgourdins.

D'après le site d'informations Médiapart, la gestion de Jean-Claude Boisdevésy, le délégué en Limousin de la Fondation du patrimoine, est montrée du doigt. Selon le site "il savait lever des fonds pour financer des restaurations de bâtiments, mais il ne s'oubliait pas au passage" ! Abus de biens sociaux, conflits d'intérêts, népotisme, fraude à l'impôt, harcèlement moral, et notamment des dérives financières au profit de sa famille. Jean-Claude Boisdevésy a été remercié après l'enquête de Médiapart. Le site d'informations épingle également le siège national de cet organisme, qui aurait largement fermé les yeux. A noter au passage que le président d'honneur de la Fondation du Patrimoine et l'un des fondateurs est un certain Edouard de Royère dont la famille possède un château au Lardin Saint-Lazare.

21 kilos de truffes ont été négociés ce lundi matin au marché de Ste Alvère, avec des apports en hausse mais toujours une qualité très moyenne. Les truffes ont été vendues entre 600 et 800 euros le kilo.

Une nouvelle station de trail vient d'ouvrir ses portes en Corrèze... Le club d'athlétisme de Bugeat-Treignac et l'association Sport-Nature-Corrèze viennent de créer la nouvelle station sous le label "Uni-Vert Trail", "Millevaches Monédières" , la première de ce genre en Nouvelle Aquitaine. La station est organisée autour de 8 parcours de sur quatre communes du plateau de Millevaches (Bugeat, Treignac, Veix, Chambert) avec 300 mètres de dénivelé jusqu'au sommet du Puy des Monédières et  des paysages à couper le souffle. Parmi les utilisateurs réguliers de ce nouveau parcours, le limousin Geoffrey Cardinal est l'un des meilleurs français de la discipline.

En coupe de France de football, Bergerac jouera les 32e de finale, ce qui n’était pas arrivé au club depuis 53 ans, ils se sont qualifiés samedi en battant Balma 3-0. Le tirage au sort aura lieu ce lundi à 21h. Bergerac pourrait tomber sur une équipe de Ligue 1. Il y a cinq équipes de Ligue 1 dans le chapeau de Bergerac : l'OM, Bordeaux, Nantes, Rennes et Toulouse, trois équipes de Ligue 2 Niort, Clermont et Ajaccio...


Lundi 6 décembre 2016. Monique Piffaut est décédée à l'âge de 78 ans. L'ex-patronne d'Olibet, propriétaire de William Saurin et de CCA Périgord, était à la tête d'un véritable empire, la holding La Financière Turenne Lafayette, spécialisée dans l'agroalimentaire dont William Saurin, Madrange et Garbit sont les principales marques. Tout avait démarré en Périgord pour cette diplômée d'HEC. En 1991, elle reprend Saveurs du palais, une unité de plats cuisinés de luxe à Périgueux et rachète, avec CCA Périgord, d'autres emblèmes en difficulté, tels Laforest à Thiviers, Villaume à Piégut-Pluviers, la biscuiterie Olibet à Terrasson ou encore Auguste Cyprien à Saint-Cyprien. À Terrasson, Olibet a fermé en 2012. Mais c'est à Saint-Cyprien que la femme d'affaires énergique (raconte Sud-Ouest) a subi son plus gros revers en 2001 en raison de confits de canard avariés, une affaire qui a éclaté juste après le rachat, alors que les faits étaient antérieurs et qu'elle n'y était donc pour rien. À ce jour, Monique Piffaut ne détenait plus que le site de Piégut-Pluviers avec la marque Les Bories du Périgord que l'on trouve dans la grande distribution. Sans enfant, la chef d'entreprise avait prévu qu'à sa disparition, une fondation soit créée pour récupérer l'ensemble du capital.

Vent debout contre la Poste. Vendredi matin, un rassemblement a eu lieu devant le bureau de Poste de Thenon qui, à compter du mois de janvier, sera fermé le lundi. Sur les 80 bureaux de la Dordogne, 12 devraient fermer un jour de plus par semaine d’ici janvier. Les syndicats et les élus se mobilisent pour protester contre les nouveaux horaires envisagés. Selon Force ouvrière (FO) et la CGT, les communes concernées sont Thenon, Le Lardin-Saint-Lazare, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Montignac, Villefranche-du-Périgord, Saint-Julien-de-Lampon, Salignac-Eyvigues, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle et Cénac-et-Saint-Julien, qui fermeront tous les lundis dès janvier, et  Chancelade également dès ce lundi. Et à Marsac-sur-l'Isle, le samedi. Une mobilisation intersyndicale est prévue avant les fêtes de fin d'année.

Une nouvelle session d'assises s'est ouverte ce lundi en Dordogne avec le procès d'un homme soupçonné de tentative de viol. En 2004, une néerlandaise de 23 ans saisonnière dans un camping de St Léon sur Vézère avait été agressée dans son sommeil. Un homme était rentré dans son appartement et avait tenté de lui imposer un rapport sexuel. La jeune femme avait réussi à se débarrasser de son agresseur qui avait pris la fuite. Le dossier avait été classé en 2007 faute de suspect. Mais depuis, l'ADN retrouvé sur place a pu être identifié. C'est celui d'un homme de 38 ans habitant Saint-Rabier. Le procès se tient à huis-clos. Et puis à partir de mercredi la cour des assises se penchera sur un dossier en appel de Bordeaux, celui d'une femme condamnée à 5 ans de prison, dont trois avec sursis pour tentative de meurtre. En 2008, elle avait tiré sur son compagnon de l'époque à deux reprises.

Un blessé léger dans un accident de la route dimanche soir vers 19h45 à Pazayac, à l'intersection de la RD6089 et de la route du Charbon Pichagne qui rejoint La Feuillade. Deux voitures sont entrées en collision, l'une en provenance de Brive qui roulait en direction de Terrasson tourne à gauche et coupe la voie de circulation à un autre véhicule circulant en sens inverse. Le blessé a été pris en charge par les sapeurs pompiers et les médecins du centre de secours de Terrasson.

Un accident a fait un blessé grave et trois blessés légers samedi à Plazac. Deux véhicules sont entrés en collision vers 19h30. Le blessé grave un homme de 53 ans a été transporté à l'hôpital de Sarlat.

La préfecture de Dordogne tient à rassurer après la découverte de foyers de grippe aviaire découverts dans des élevages de canards du Tarn, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées en fin de semaine dernière. En Lot-et-Garonne, 2000 canards ont été abattus. Des mesures de restriction ont été prises concernant la chasse. En Dordogne aucun foyer n'a été détecté, aucune mesure prise pour le moment, indique la préfecture. Elle précise également que le virus est très différent de celui découvert l'an dernier. Celui-ci provient de la faune sauvage cette fois et il est très virulent. La préfecture appelle de nouveau à la vigilance de tous les acteurs et rappelle que le virus ne présente pas un risque pour le consommateur.

L'événement de la semaine est l'inauguration du centre international d'art pariétal de Lascaux à Montignac samedi 10 décembre à 15h en présence du président de la République François Hollande qui sera accompagné de la ministre de la culture Audrey Azoulay. 1500 à 2000 invités sont attendus sur place. Il sera certainement très difficile de circuler samedi après-midi à Montignac. La visite de Lascaux prévue pour les habitants de Montignac est reportée au lendemain le dimanche 11 décembre. Les Montignacois pourront à leur tour découvrir les peintures et gravures de Lascaux 4 qui ouvrira ses portes le jeudi 15 décembre.

Et puis une cérémonie à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a lieu ce lundi après-midi à 17h à Terrasson. Le rassemblement a lieu devant le monument aux morts.


Samedi 3 décembre. A voir à Terrasson, à la médiathèque, l'exposition "Une famille juive dans la tourmente, Strasbourg-Périgueux, 1939-1944" jusqu'au 20 décembre. Attention ce week-end, seulement samedi jusqu'à 12h30... La bourse aux livres se déroule en effet ce samedi et dimanche à la Maison du Temps Libre (attenante à la médiathèque) au profit du Téléthon.

La cérémonie de la Sainte-Barbe a eu lieu vendredi soir 2 décembre au centre de secours de Terrasson. Le depôt de gerbes, des extraits de discours et des remises de grades et de médailles sont à découvrir en vidéo sur Ewanews (https://youtu.be/T8BCbC36yVM). Le lieutenant Larue, commandant adjoint du centre, a reçu une médaille pour 30 ans de service ! Des diplômes ont été remis aux employeurs, notamment à la mairie de Terrasson et à la maison de retraite La Roche Libère.

A Grèzes, vendredi 2 décembre dans l'église, un concert Téléthon était organisé par l'Ensemble Vocal de Terrasson et la Concorde, avec vente de gâteaux et de vin chaud avec Michel Tocheport. L'an passé, pas loin de 1000 euros avaient été récoltés lors de cette soirée. Les organisateurs ont battu le record avec 1080 euros récoltés !

Le président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, Dominique Bousquet, sera de passage ce week-end sur les animations du Téléthon, notamment à Thenon, mais aussi sur une manifestation d'aéromodélisme à Condat, sur la piste de l'ancien aérodrome. Lundi soir, il sera aux Eclats du Sport et mardi au conseil communautaire à Terrasson.


Vendredi 2 décembre 2016. Le président de la République, François Hollande, inaugurera le nouveau centre d'art pariétal Lascaux 4 à Montignac le samedi 10 décembre à 15h. L'information est officielle, l'information a été confirmée hier jeudi après-midi par Germinal Peiro, le président socialiste du conseil départemental de la Dordogne. 1500 à 2000 invités sont prévus. Lascaux ouvrira le 15 décembre au public. En savoir plus.

La Vallée Vézère, territoire pilote du label NF Environnement« sites de visite ». Trois nouveaux sites ont reçu ce label : le gouffre de Proumeyssac, La Roque Saint-Christophe et le château de Hautefort. Le nouveau label écologique français est délivré par l'AFNOR. Depuis juin 2015, les deux Communautés de communes (Terrassonnais et Vallée de l’Homme) et leurs offices de tourismes se sont engagés dans un appel à projet régional sur la structuration touristique des territoires sur la base du développement durable. Ce label représente, pour les visiteurs, le gage d’un site engagé pour l’environnement.


 

. (FBL)

Une jeune femme de 22 ans a perdu la vie dans un accident de la route mercredi matin vers 7h dans le sud de la Haute-Vienne entre Chalus et Bussière-Galant. Dans une courbe, son véhicule a percuté un car qui arrivait en sens inverse. Il n'y a pas eu d'autre victime : le car était quasiment-vide au moment du choc.

La région Nouvelle-Aquitaine met en place trois médiateurs sociaux sur la ligne TER Bordeaux - Bergerac – Sarlat. Suite à des actes répétés d'incivilité et de malveillance, aussi bien à bord des trains que dans les gares de Libourne et de Castillon-la-Bataille, la Région finance cette expérimentation à compter du lundi 5 décembre. Leur mission sera de réguler les tensions et d'apaiser les conflits entre usagers et représentants de l'opérateur de transport.

Le grand vainqueur du tourisme en Dordogne, cette année, est l’hébergement de plein air. « La saison a été atypique » selon les professionnels. La mauvaise météo au printemps, les grèves, les attentats, les grands gagnants sont les campings avec 3 millions 200 mille nuitées, un chiffre en nette progression. Sur les hôtels par contre, on est à moins deux et demi de nuitées.

Le CAB enregistre deux nouvelles signatures, celle du demi de mêlée du stade toulousain Samuel Marques, et du talonneur agenais international Mike Tadjer pour deux ans. Cela porte le nombre de futures arrivées à cinq, après celle du 3ème ligne narbonnais Etienne Herjean, du 2ème ligne rochelais Damien Lagrange et du ¾ aile lyonnais Franck Romanet. On notera également la prolongation de Thomas Acquier. Arrivé de Carcassonne comme joker médical il y a trois ans, le Briviste se serait engagé également pour deux nouvelles saisons.

Aubas, village Téléthon 2016. Samedi, France 2 sera en direct entre 14 et 15 heures de la commune de 600 habitants située près de Montignac. Chaque année, l’association En Quatre pour l’espoir recueille près de 24 000 euros avec l’appui de toutes les communes des alentours. Plus d’une centaine de bénévoles vont énoiser 109 kilos de noix dans la salle des fêtes. Parmi les animations : vendredi soir à 21 h un concours de belote et samedi à 19h30 un repas "Noix c'est Noix avec l'animation de Louicie, musique traditionnelle. Tél. 06.30.84.91.62.

L’Ensemble vocal de Terrasson et la Concorde terrassonnaise donnent un concert pour le Téléthon, ce soir vendredi 2 décembre à 20h30, en l’église de Grèzes.

Le marché de Noël de Terrasson avec un stand Téléthon dans le hall de la salle des fêtes les 3 et 4 décembre… Environ 60 exposants proposeront foie gras, vin, champagne, chocolats, bijoux, porcelaine, tricot, tableaux, cuir, décoration pour les fêtes... Les Belges de Theux et les Allemands de Bierstadt, les villes jumelles proposeront leurs spécialités. Côté animation :  manège, maquillage, structures gonflables, promenade en calèche avec le Père-­Noël et majorettes Les Roses Bleues…

A Pazayac, dimanche 4 décembre, de 9 heures à 17 heures, à la salle des fêtes les parents d’élèves organisent un marché de Noël au profit de l'école et pour financer leur spectacle de fin d'année. On pourra rencontrer des producteurs locaux, déguster des spécialités locales, boire un bon chocolat chaud et manger une crêpes ou des gâteaux confectionnés par les mamans.

Une info plutôt insolite... Les gendarmes de Dordogne invitent à passer une nuit à la gendarmerie ! C'est pour récompenser le 10 000ème fan de leur page Facebook. Bon, on en est qu'à 100.000 fans actuellment. Cinq gagnants pourront venir découvrir la caserne de Périgueux et le centre de Saint-Astier, le temps d'une nuit.


Jeudi 1er décembre 2016. Pierre Delmon a officiellement cédé mercredi son entreprise, le groupe Delmon Industrie, à Dzeta Group, et Sylvain Broux de Cooper Standard France. Delmon Industrie spécialiste du caoutchouc-métal produit des pièces servant à l'étanchéité et l'anti vibratoire dans l'automobile, l'aéronautique, la recherche pétrolière, le transport ferroviaire et le nucléaire. Le groupe installé en France, en Espagne et en Chine, réalise un chiffre d'affaires de près de 60 millions d'euros. L’entreprise mère, la Socat (Société d'outillage et de caoutchouc pour applications techniques), avait été fondée à Terrasson en 1965 par Pierre Delmon, également maire de Terrasson, qui conservera une part minoritaire dans ce groupe qui sera dirigé dorénavant par Sylvain Broux. Cette cession avait été annoncée début septembre dans une lettre distribuée aux salariés de l'entreprise terrassonnaise. Le groupe emploierait 550 personnes, dont 280 sur le site de la Socat à Terrasson.

Les trois élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry de Terrasson n'ont pas réussi à s'imposer hier en finale régionale du concours des plaidoiries à Bordeaux. "Ils n'ont vraiment pas démérité et ont été très professionnels" dit leur professeur Nicolas Batteau qui ajoute : "Léa a fait une superbe plaidoirie, c'était vraiment très bien et je regrette qu'elle n'est pas été sélectionnée. C'était la plus émouvante des plaidoiries. Et les deux garçons Théo et Elias ont fait des progrès étonnants, ils étaient bien entraînés, ils se sont dépassés ». Dans un communiqué du concours des plaidoiries, ii lest précisé que « Toutes les équipes ont défendu avec conviction des causes d’atteinte aux Droits de l’Homme qui leur tenaient à cœur. » Le 1er prix a été décerné à un élève de La Rochelle pour « Les nations désunies : de la déclaration d’un monde solidaire à une oligarchie nouvelle », il ira le 27 janvier prochain au Mémorial de Caen, pour la finale nationale de ce  20e concours de plaidoiries des lycéens.

La délivrance pour 12 jeunes migrants… Hier matin, ils ont quitté le centre du Chambon à Montignac pour l’Angleterre. Arrivés début novembre, ces mineurs de la jungle de Calais, 11 Afghans et un Irakien sont partis de très bonne heure pour prendre l’avion à Toulouse pour rejoindre leur famille. Voilà quinze jours ils avaient rencontré des responsables de l’immigration britannique venus à leur rencontre. Pour les 28 autres, il faudra attendre, les autorités anglaises n'ont donné aucune date.

Affaire des torchons. Un père et ses deux fils devant le tribunal correctionnel de Périgueux hier pour avoir vendu des torchons négociés très chers. En trois ans, ils avaient fait un bénéfice de cent mille euros ! Leurs clients, des gens âgés de plus de 80 ans, étaient abusés par les discours et l’insistance de cette famille des gens du voyage. 55 victimes en tout, dans 3 départements : la Dordogne, la Corrèze et le Lot. Aucun d’entre eux n’a reconnu les faits. « C’est notre façon de travailler » disent-ils. Sauf que là rien n’est déclaré, les clients sont même très âgés. L’une des clientes de 81 ans a versé en cinq ans 35 500 euros pour une série de travaux ! Lors des dépôts de plaintes, les personnes parlent de visites à répétition et même de harcèlement. Le tribunal a requis de un à deux ans de prison ferme pour les deux fils soupçonnés de 11 abus de faiblesse, de 4 à 5 mois de prison pour le père, et six mois avec sursis pour l’épouse de l’un des frères qui elle se contentait d’encaisser les chèques. Le tribunal rendra son verdict le 18 janvier.

Un grave accident de la route à St Geniès mardi après-midi, une voiture a terminé sa course contre un arbre. A l’arrivée des secours, une femme de 60 ans incarcérée était consciente et présentait une plaie à la tête. Elle a été évacuée vers l’hôpital de Sarlat.

Un homme de 60 ans a été victime d'une crise cardiaque mardi vers 15h45 à Terrasson rue des Rouffiats. Malgré l'intervention des secours, l'homme n'a pas survécu..

Hélipassion à Terrasson propose une idée cadeau pour Noël, une initiation au pilotage d'un hélicoptère avec vol en double commande d'environ 30 minutes, briefing avant et après vol, au départ de l'aéroport de Brive. Tarif 190€. Tél. 06.08.02.49.47 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


La revue de presse d'Ewanews est proposée du lundi au vendredi. Le week-end, la page Sources et Blogs d'Ewanews permet de consulter les titres de la presse...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne