Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

01
Fév
2017

Revue de presse Ewanews - Janvier 2017

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(10 votes, moyenne 4.80 sur 5)

La première grande réunion de présentation de la nouvelle commune "Coteau Périgourdin", qui unit désormais les destins de Grèzes et Chavagnac, aura lieu le vendredi 3 février. Le mariage officiel entre ces deux communes près de Terrasson a eu lieu le 1er janvier 2017. Le premier conseil municipal a désigné le maire Jean-Marie Salvetat et le maire délégué Jean-Marie Chanquoi le 12 janvier (photo ci-jointe). La commune nouvelle compte 585 habitants. (Photo à gauche : Jean-Marie Salvetat et à droite Jean-Marie Chanquoi, maires respectivement de Chavagnac et Grèzes)

Les conseillers départementaux du haut-Périgord noir, Dominique Bousquet et Francine Bourra, ont présenté leurs voeux devant une salle comble lundi soir 30 janvier à la salle des fêtes du Lardin. Les élus se sont voulus rassurants sur l'avenir des papeteries de Condat. "Nous avons besoin du maintien de cette entreprise, même si le département n'a plus la compétence économique (qui est maintenant à la région). On est plutôt sur la bonne voie. Aujourd'hui, on sent un climat plus serein. Les départs à la retraite vont être remplacés. Pôle emploi et la direction parlent de 80 embauches à la place des départs (*). Et au niveau de l'énergie, un appel d'offres a été lancé car, par rapport à l'Espagne et l'Italie, l'énergie coûte plus cher ici qu'ailleurs. La cogénération à partir du gaz fonctionne mais elle est loin de marcher tout le temps. La cogénération permettra pendant un certain nombre de temps d'acheter l'électricité plus chère et d'avoir de meilleurs rendements, à condition que, ils s'engagent à réaliser la chaudière à biomasse. Si la chaudière n'était pas faite, les sommes devront être remboursées". (*) Un syndicaliste de l'entreprise précise cependant que "ce ne sont que 80 embauches alors que 153 personnes partent en retraite. C'est donc près d'un poste sur deux qui ne sera pas remplacé et que les ouvriers devront combler".

La FNATH du Lardin organise son assemblée générale dimanche 5 février à 10h au centre socio-culturel puis un repas dansant avec Fernand Chevalier dimanche midi à la salle des fêtes. Tél. au plus tard ce mardi 31 janvier ou mercredi matin au 06.83.02.51.99. Repas dansant : 27€.

Le comité des fêtes du Lardin St Lazare est en sommeil. N'ayant pas trouvé de président, trésorier et secrétaire, l'ancien bureau a souhaité mettre en sommeil l'association dans l'attente d'un nouveau bureau. Cette association organise chaque année, début août, la fête de la St Laurent.

27 élèves de classe de 2°E  du lycée St Exupéry de Terrasson partent à Tanger (Maroc) du 7 au 16 février 2017. Ils seront accompagnés par les professeurs N. Batteau et M. Bouyssière. Les Tangérois seront accueillis en retour durant le mois de novembre 2017 à Terrasson.

Bergerac l'emporte face au RC Lens 2 à 0 en 16e de finale de Coupe de France de football. C'est un exploit pour les Périgourdins qui ont décroché ce mardi soir une qualification historique en 8ème !

Claude Bergeaud a entraîné une équipe hier soir lundi au gymnase du Lardin. Le nouvel entraîneur du BBD en Pro B, en poste depuis quelques semaines, a refait travailler les bases du basket aux jeunes joueuses lardinoises. A 56 ans, Claude Bergeaud est ancien sélectionneur de l'équipe de France et triple champion de France avec Pau en Pro A. Avec 25 ans de carrière, le technicien aura passé le plus clair de son temps à l'Elan Béarnais qu'il a dirigé entre 1997 et 2002.


Infos lundi 30 janvier 2017. Benoît Hamon sera donc le candidat du parti socialiste pour l'élection présidentielle. Il a été choisi hier par 59% des votants à la primaire contre 41% pour Manuel Valls. Avec une participation en hausse, un peu plus de deux millions de votants dimanche en France. En Dordogne, Benoît Hamon est arrivé en tête avec 57,6% des voix, 14.633 personnes se sont exprimées.

 

Thierry Boidé va rendre sa carte des Républicains. Pour les législatives, le parti lui a choisi la Bergeracoise Gaëlle Blanc. Thierry Boidé est le 2e élu de droite du Périgord à rendre sa carte du parti en deux semaines, après Jean-Jacques de Péretti, le maire de Sarlat.

Un incendie dans un garage samedi après-midi au Bugue. Le feu s'est propagé à une maison de 100 m2. elle a été à moitié détruite. Les occupants étaient sortis à l'arrivée des secours. Ils ont été relogés par leur famille.

Deux femmes de 23 et 39 ans ont été légèrement intoxiquées hier à Piégut-Pluviers suite au dysfonctionnement d'un poêle à bois dans un appartement. Les deux femmes ont été transportées vers le centre hospitalier de Périgueux.

Plus de 350 personnes se sont rassemblées dimanche matin à Tocane St Apre pour une marche blanche afin de rendre hommage aux deux ouvriers décédés mardi dernier sur un chantier. Les deux hommes de 24 et 50 ans ont péri suite à l'effondrement du mur d'une maison en travaux.

Deux ressortissants albanais ont été arrêtés jeudi par les gendarmes de Brive. Dans le cadre d’une enquête sur des cambriolages à Larche, Saint-Pantaléon, Allassac et Ussac depuis le mois dernier, une surveillance avait été mise en place.
Les deux prévenus ont été interpellés avec plus de 2000 euros, un tournevis et des lampes torches. L’un des deux portait même des chaussures dont les empreintes avaient été relevées sur les lieux des cambriolages. 18 cambriolages ont été reconnu par un des prévenus, ils ont été incarcérés l’un à Limoges l’autre à Tulle.

La ligne de train Brive-Aurillac est de nouveau en service. Elle avait été arrêtée fin octobre en raison de la présence de feuilles mortes sur des voies en mauvais état. Conséquence, dès le 12 mars, la ligne sera de nouveau arrêtée, pour différent travaux, notamment de remplacement de voies. Des travaux prévus pour durer jusqu’en juin.

Football. Les Bergeracois reçoivent le RC Lens mardi 31 janvier à 18h pour les 16e de finale de Coupe de France.

Des Montignacois prêts à loger les mineurs de Calais ?... Le centre de vacances du Chambon va bientôt rouvrir pour son activité saisonnière et les jeunes migrants, accueillis depuis novembre, doivent quitter les lieux. Des bénévoles estiment qu'ils devraient rester en Dordogne où ils ont pris leurs repères de vie régulière et où ils ont lié des relations amicales avec les habitants, dans une lettre adressée à la préfète. Une pétition a aussi été mise en ligne sur change.org : Pour le maintien en Dordogne des mineurs isolés...

Un Terrassonnais de 34 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme, vendredi devant le tribunal de Périgueux, pour des injures racistes. Il avait aussi tenté d'écraser le frère d'un de ses voisins avec sa voiture. C'était sa 14e condamnation et il ne s'est même pas présenté à l'audience. Cédric Lamboley avait déjà été condamné pour des violences envers sa compagne, des vols, des affaires de stupéfiants, ou la détention non autorisée de chien d'attaque. La victime se fait poursuivre dans les rues de Terrasson avec une grosse voiture, au point d'aller se réfugier à la gendarmerie. L'homme, qui aurait déménagé, écope de quatre mois ferme, 1.500 euros de dommages et intérêts et deux ans d'interdiction de séjour à Terrasson.


Infos du vendredi 27 janvier 2017. Les chiffres de la sécurité routière sont mauvais en Dordogne en 2016. L’année est la pire depuis 2012. Le nombre de tués s’élève à 44 (au lieu de 34 en 2015, soit + 26 % de hausse) et 250 blessés (+2 %). Dans la majorité des cas, ces accidents sont liés à l’alcool et à la vitesse. Les radars fixes ont relevé 115 % d’excès de vitesse en plus par rapport à 2015. Pour les radars mobiles, c’est une hausse de 140 %. Cette augmentation s’explique en partie par l’acquisition, par la gendarmerie, d’un quatrième véhicule banalisé avec un radar embarqué. Les sorties de ces voitures ont aussi augmenté, avec une mise en service en moyenne de « 95 minutes par jour ». La préfecture annonce un renforcement des contrôles aux horaires d’embauche et de débauche ainsi que le samedi. Et de nouveaux radars vont apparaître sur la départementale 404, à Cherveix-Cubas, et sur la 933, à Eymet.

Un vol de grillages à poules qui se transforme en homicide involontaire. Deux périgourdins ont été condamnés jeudi après-midi à Brive à un an de prison dont huit mois ferme pour l'un et 18 mois de prison dont dix fermes pour l'autre. Ces deux frères avaient volé du bois et de la tôle à Saint Mesmin mais dans leur fuite en voiture, à Juillac (19), le 3ème voleur perché sur le toit de la voiture pour maintenir la tôle avait fait une chute mortelle. Les deux frères sont aussi condamnés à payer 68.000 euros de dommages et intérêt pour préjudice moral à la femme, aux parents et aux frères de la victime. Et 199.000 euros à verser à sa veuve, au titre du préjudice économique. Ces sommes seront toutefois divisées par deux en raison de la faute de la victime, qui était également impliquée dans ce vol.

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon était à Périgueux hier jeudi. Il est allé à la rencontre des 230 cheminots du Technicentre du quartier du Toulon qui manifestaient pour la sauvegarde de leurs emplois devant la préfecture. Le candidat à la présidentielle interpellé par un manifestant sur la responsabilité de tous les politiques dans la crise actuelle, il répond "droite et PS dans le même sac : ce sont eux qui vous ont mis dans la m... " fin de citation. Il a vanté son programme de transition économique qui encourage à "développer les transports publics et non les détruire".

Jean-Yves Le Drian a visité hier le 126e RI de Brive avant de se rendre dans les ateliers de Nexter Mechanics. Le ministre de la Défense a annoncé que l'entreprise tulliste serait sollicitée pour plusieurs programme militaires avec une vingtaine d'emplois à la clef. Une annonce rassurante à condition qu'elle soit toujours d'actualité après les prochaines présidentielles.

A Tocane St Apre dans le Ribéracois, une marche blanche aura lieu dimanche matin à 10h en mémoire des deux ouvriers décédés sur un chantier. Ils travaillaient à la démolition d'un hangar lorsque la bâtiment s'est effondré sur eux. Chacun peut apporter un petit pot en verre, des bougies seront distribuées. Le plus jeune âgé de 24 ans jouait au club de football local. L'US Tocane ne jouera aucun match ce week-end en hommage aux victimes.

La cérémonie de voeux du maire de Peyrignac, c'est ce soir vendredi 27 janvier 2017 à 18 heures en mairie. Comme chaque année, la municipalité clôture les cérémonies de vœux dans le canton du Haut Perigord Noir, en dehors des voeux des conseillers départementaux qui se dérouleront lundi 30 janvier à 19h à la salle des fêtes du Lardin. La population de Peyrignac est cordialement invitée à participer vendredi soir.

A Terrasson, l'association La Main et L'outil organisera ses prochaines Rencontres artisanales dédiées aux vieux métiers les 15 et 16 septembre prochain, durant deux jours donc, place de la Libération. Un repas spectacle pourrait être organisé le samedi soir à la salle des fêtes pour 12 euros. 160 artisans ont été contactés et une quarantaine pourrait être présents. Charpentiers bois, vieux tracteurs et dentelières sont déjà au programme.


Infos jeudi 26 janvier 2017. A Saint-Martial-d’Artenset (près de Montpon Ménesterol), des inquiétudes aux menuiseries Grégoire spécialisée dans les maisons individuelles... Dans un communiqué, la CGT fait savoir que la direction a été prise en charge par un cabinet spécialisé dans le redressement d’entreprises "dont l’intervention dans certaines entreprises peut se solder par des licenciements massifs". Le groupe, qui compte 488 salariés, a déjà connu un plan de sauvegarde de l’emploi en 2009 avec 48 licenciements. (Une information de "Sud-Ouest")

Quinze agences de la Poste dans la région Limousin dont celle de Brive et de Pompadour vont pouvoir accueillir les candidats à l'examen du code de la route. La Poste a reçu l'agrément de l'Etat au même titre que Pearson, SGS et Bureau Véritas. Les candidats doivent s'inscrire sur le site internet dédié créé par l'entreprise. 35 postiers ont reçu une formation par internet de trois heures pour faire passer l'examen. L'examen se déroulera sur une tablette. L'élève répondra à 40 questions comme autrefois en 20 minutes. L'examen est désormais payant pour le candidat, soit 30 euros, un prix fixé par l’État. Et pour éviter la triche, chaque candidat aura un questionnaire différent.

Les chaussettes de Haute-Vienne à l'honneur ce soir à 23h35 sur France 3 Limousin... Dans Enquêtes de région, on découvrira l'histoire de cette entreprise familiale née en 1938 sur la commune de Cars. Leurs chaussettes font le bonheur de nombreuses marques comme Mosaert, du chanteur Stromae...

Julien Doré sera en concert sur la scène de Brive Festival le dimanche 23 juillet. Le chanteur vient en complément de la soirée Lamomali L’Aventure Malienne de "M". Les têtes d'affiches seront une nouvelle fois très nombreuses pour la prochaine édition : M. Pokora, Christophe Maé, Claudio Capéo, Imany, Soprano, MHD, Zaho et Slimane du 20 au 24 juillet.

La Dordogne respire un peu mieux, la préfecture a levé le niveau 1 d'alerte pollution depuis ce mercredi après-midi. Celui-ci était activé depuis lundi. Le pic de pollution a été enregistré à midi mardi avec 101 microgrammes par particule d'air.

Le village de Tocane St Apre sous le choc après l'accident qui a coûté la vie à deux ouvriers mardi après-midi. Suite à l'effondrement d'un hangar près du presbytère, un ouvrier de 24 ans a été tué sur le coup et un autre de 50 ans est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de Périgueux.

A Plazac, une maison a entièrement brûlé hier mardi en fin de journée. Le feu s'est déclaré dans une habitation au lieu-dit les Cabris. Heureusement personne n'était à l'intérieur et il n'y a donc pas de blessé. Ce sont les voisins qui ont donné l'alerte. Une enquête a été ouverte.

La carte d'identité "pro" sera obligatoire sur les chantiers. La lutte contre le travail illégal dans le BTP passe par la possession de la carte d'identité professionnelle que tous les salariés auront dès février. Elle se présente sous la forme d'une carte de crédit sur laquelle se trouve la photo du salarié et un QR code concentrant les informations de ce dernier et de son entreprise.

L'opération "Périgord à Montmartre" se tiendra cette année à Düsseldorf, en Allemagne, en amont du départ du Tour de France. La 11e édition de l’opération gastronomique et touristique organisée par le Conseil départemental de la Dordogne, initialement prévue du 2 au 5 juin à Paris, aura lieu finalement à Düsseldorf, en Allemagne, à la fin du mois de juin. Les coureurs partiront le 1er juillet et traverseront le Périgord mardi 11 juillet, avec une étape Périgueux-Bergerac de 178 km, et mercredi 12 juillet avec une étape Eymet-Pau de 202 km.

Le BBD décroche une 4e victoire de suite à Nantes mardi soir en pro B de basket 55 à 57. Les Boulazacois ont fait un match énorme notamment en défense.

"C'était il y a 20 ans" titre le journal La Montagne Brive ce mercredi. Le 25 janvier 1997, le CAB écrivait la plus belle page de son histoire en décrochant la Coupe d’Europe à Cardiff face à Leicester 28­ à 9. Vingt ans plus tard, les joueurs emblématique de cette époque ne dissimulent pas leur joie d’avoir vécu la plus belle période de l’histoire du CAB et la plus belle communion avec les supporters. Le quotidien propose d'ailleurs un supplément de douze pages pour revivre cette épopée, avec notamment le retour des héros dans la cité Gaillarde où des milliers de supporters avaient accueilli leurs héros.

Les voeux à Pazayac du maire Jean-­Jacques Dumontet... Après avoir déploré l’application de la loi NOTRe qui enlève peu à peu les compétences des petites communes, et la DGF attribuée par l’Etat à Pazayac qui va baisser cette année de 35.800 euros, le maire a évoqué les travaux de la traverse de Daudevie qui viennent de débuter. Il s'inquiète après avoir reçu une demande de reporter les travaux de la deuxièmetranche.Côté projets, la création d’un parking est envisagée près du cimetière ainsi que le réaménagement de bâtiments anciens pour faire des logements. Les discours se sont poursuivis avec Serge Eymard puis Dominique Bousquet, président de la Communauté de communes, et Régine Anglard, vice-­présidente du Conseil départemental.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est en visite jeudi à la caserne Laporte du 126e Régiment d’Infanterie de Brive. 700 militaires, sur un effectif total de 1.200 hommes, s’apprêtent à partir pour des missions extérieures, notamment au Sahel ou au Moyen-Orient. Par ailleurs, le régiment a vu ses infrastructures modernisées ces derniers temps, pour accueillir une nouvelle compagnie.

Le chômage serait reparti à la hausse en décembre. Avec 21.100 personnes inscrites à pôle emploi en catégorie A contre 20.679 le mois précédent, la courbe est repartie à la hausse.


Infos mardi 24 janvier 2017. Un jeune homme de 24 ans est mort et un homme de 50 ans blessé grave suite à l'effondrement d'un hangar en début d'après-midi hier à Tocane St Apre. Tous les deux, ouvriers, travaillaient à la démolition d'un hangar de 68 m2. Un mur de parpaings s'est effondré. Le jeune homme a été totalement enseveli. Les secours n'ont pas pu le réanimer. Le quinquagénaire a été sorti des gravats, grièvement blessé, il a été pris en charge par les secours et transporté par hélicoptère vers l'hôpital de Périgueux. Une enquête a été ouverte pour voir si les règles de sécurité ont bien été observées. Le deuxième ouvrier est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôpital de Périgueux.

Une octogénaire de Ste Orse brûlée aux mains et à la jambe mardi matin vers 3h30 dans l'incendie de sa maison au lieu-dit Laudonie. Elle a dû être hospitalisé. L’habitation de 150 m2 s’est entièrement embrasée. Le feu s’est propagé à une maison attenante. Un important dispositif a été déployé sur place : 5 camions de pompiers et une quinzaine de soldats du feu. Ses trois voisins ont dû être aussi évacués dans la nuit, le feu s'était propagé à leur maison mitoyenne.

Et puis un peu plus tard vers 4h dans la nuit de lundi à mardi, un automobiliste de 38 ans demeurant dans le Rhône, seul en cause, s'est encastré contre un arbre sur la départementale 31 à hauteur de Bars. Piégé à l'intérieur de son véhicule, le conducteur qui souffre de légères blessures a été admise au centre hospitalier de Périgueux. Il a expliqué avoir été surpris par la présence d'un chevreuil sur la route et il a voulu éviter l'animal.

Une automobiliste roulant dans le sens Toulouse-Paris sur l'A20 a perdu le contrôle de sa voiture vers 9h30 mardi matin. Elle a percuté un camion. L'accident s'est produit au sud de Brive, à hauteur de la commune de Cressensac dans le Lot. Prise en charge par les secours, elle a été transportée au centre hospitalier de Brive.

Et puis sur l'A89, vers 9h45 mardi matin, dans le secteur de Tulle, une collision entre deux véhicules a fait un blessé grave. L'un des conducteurs a dû être désincarcéré.

Sept mois de prison ferme pour vol en récidive... C'est la peine prononcée lundi par le tribunal de Périgueux à l'encontre d'un jeune de 22 ans surpris la semaine dernière en plein flagrant délit de vol chez un habitant de Saint-Aquilin. Après avoir pris la fuite, il a été rattrapé par les gendarmes qui se rendront compte que ce n'est pas la seule maison qu'il a visité ce jour-là. Il avait été déjà condamné 13 fois depuis 2012. Sa 14e condamnation l'envoie pour sept mois derrière les barreaux.

La qualité de l'air n'était pas idéale hier en Dordogne en raison d'un air saturé aux particules fines. Les raisons : peu de vent, et comme il fait plus froid, on a plus d'émissions liées aux feux de cheminées. Cette large pollution aux particules fines PM10 s'étale sur la moitié nord du pays. Le niveau était encore élevé mardi et la préfecture de Dordogne a réactivé depuis lundi le premier niveau du dispositif à l'attention des personnes sensibles et de celles considérées comme vulnérables : les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes de plus de 65 ans doivent limiter leur déplacement sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe, ainsi que les activités physiques et sportives intenses. Il fallait aussi réduire sa vitesse maximum de 20 km/heure. En Corrèze, on respire mieux, la procédure a été levée hier. Ce mercredi, la situation pourrait s'améliorer en Dordogne.

Au 126e RI de Brive, une cérémonie a eu lieu lundi à la caserne Laporte en l’honneur des soldats sur le départ. Les hommes de la 5e Compagnie et de la 2e Compagnie partent au Sahel, la compagnie d’appui au Levant, la 1ère Compagnie à Mayotte en mars et la 3e Compagnie en Polynésie et à la Réunion dès cet été. La 4e Compagnie est déjà en Nouvelle Calédonie depuis octobre dernier et doit rentrer en mars. Sur 1.200 Bisons, ce sont près de 700 hommes qui vont partir sur diffé­rentes missions.

Jean-Luc Mélanchon, candidat à la présidentielle de la France Insoumise, sera à Périgueux ce jeudi à 19h30. Il organise une réunion publique à la Filature de l'Isle (route de Ribèrac-Angoulême). Il se rendra le lendemain vendredi dans les travées du salon de la bande dessinée d'Angoulême.

Les gants de la first Lady ont été fabriqués à Saint-Junien en Haute-Vienne. Le jour de l’investiture américaine de Donald Trump, son épouse Melania a porté des gants spécialement fabriqués pour l’occasion par la société Agnelle basée en Limousin. Le fabricant de gants de luxe avait utilisé une peau venue d'Italie. 

C'est l'événement de la saison au théâtre de Brive : Battlefield de Peter Brook. Pas la version longue de 9 heures proposée il y a trente ans à Avignon, mais une version intense d'une heure dix, de cette singlante épopée indienne. L'histoire c'est une guerre d'extermination entre deux clans d'une même famille qui sème la ruine et le remords. Un récit millénaire terriblement d'actualité à voir mercredi, jeudi et vendredi à 20h30 au grand théâtre de Brive avec les treize Arches. Tél. 05.55.24.62.22

Un écopont dernière génération est bâti au-dessus de l’A 89 à hauteur de Limeyrat. Il permettra de rétablir la continuité écologique des deux côtés de l’autoroute et de rendre possible le passage des cerfs et autres animaux au-dessus de l’autoroute. Les travaux, de cet ouvrage de 25 mètres de large et de 55 m de long, ont débuté le 3 janvier, et entraîneront quelques perturbations : l’A 89 devra être coupée durant deux nuits, de 21 heures à 6 heures, début mai et courant juin. Baptisé écopont Le Causse/Les Grands Genévriers, il se distingue par son ampleur et ses aménagements de toutes les installations faunistiques conçues depuis quarante ans. Le choix de Limeyrat n'est pas un hasard, l’ouvrage va relier les massifs de la forêt de Barade et les secteurs forestiers plus épars d’Excideuil et Payzac.

Une classe de 1ère du lycée de Sarlat organise une collecte pour les migrants du Chambon. Les 27 élèves récoltent des vêtements et autres produits d’hygiène pour les mineurs isolés accueillis à Montignac. Très impliqués, les adolescents ont créé des affiches "choc" et une page Facebook "Collecte24 en faveur des migrants". La collecte prendra fin au mois de mars.

Les résultats du premier tour des primaires de la gauche à Terrasson, Peyrignac et Teillots ? A Terrasson, sur 6.915 inscrits, seuls 248 ont voté et 245 se sont exprimés. Valls arrive en tête avec 90 voix soit 36,73 %, devant Hamon avec 70 voix soit 28,57 %, Montebourg 49 voix soit 20 %, De Rugy avec 15 voix soit 6.12 %, Peillon avec 10 voix soit 4,08 %, Pinel avec 6voix soit 2,44 % et Bennahmias avec 5 voix soit 2.04 %. Au bureau de Peyrignac, sur 3.863 inscrits, 158 votants, 157 exprimés. Valls : 57 ; Hamon : 56 ; Montebourg : 31 ; De Rugy : 5 ;Peillon : 6 ; Pinel : 6 ; Bennahmias : 0. A Teillots : Valls : 40 ; Hamon : 48 ; Montebourg : 14 ; De Rugy : 4 ; Peillon : 3 ; Pinel : 1 ; Bennahmias : 0.

Des voeux ce soir mercredi à 18h30 à la salle des fêtes d'Hautefort : ceux de la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort dont Dominique Bousquet est le président, la cérémonie de voeux du maire de Peyrignac, Serge Pedenon, aura lieu le vendredi 27 janvier à 18 heures à la salle des fêtes de la commune. La population de Peyrignac y est cordialement invitée. On notera que ce sont les derniers voeux avec ceux du député de la 4e circonscription Germinal Peiro samedi 28 janvier à 17h30 à la salle des fêtes de Montignac et ceux des conseillers départementaux du Haut Périgord noir lundi 30 janvier à 19h à la salle des fêtes du Lardin St Lazare.


Le week-end écoulé du 22 janvier avec Ewanews : une soirée cirque très réussie samedi soir (21 janvier 2017) au centre culturel de Terrasson, Cucico présentait son spectacle "Histoire de cirque" et a fait le plein avec 140 spectateurs. Mike Schneider le directeur de l'école de cirque remercie tous ceux qui sont venus, "c'est une bonne surprise" dit-il, "tout le monde a bien rigolé" !

La Concorde terrassonnaise est intervenue dimanche à la Roche Libère pour la cérémonie de voeux en présence de Régine Anglard conseillère départementale et Isabelle Dupuy adjointe au maire. Les deux élues étaient également présentes dimanche matin à l'assemblée générale de la Carpe terrassonnaise où les cartes de pêche sont en progression : les lâchers de poissons, les animations et les tarifs abordables expliqueraient le succès de l'association de pêche locale. Lire Ewanews.com : Carpe Terrassonnaise des résultats en nette progression

L'association La Marzelle s'est réunie vendredi autour de son président Sébastien Queyroi et d'un nouveau vice-président J.P. Aimonetto, et va remettre le couvert l'été prochain côté animations : les visites de la ville ancienne aux flambeaux seront déplacées au vendredi soir, il y aura du théâtre, un vide-greniers, et des marchés de producteurs... Lire Ewanews.com : Le Quartier de la Marzelle fait bouger la ville

A Saint-Rabier, la cérémonie de voeux dimanche après-midi, a commencé par une minute de silence en hommage à toutes les victimes du terrorisme. La station service proposera bientôt un libre-service 24 h/24 et une livraison de gas-oil domestique. Les plaques avec le nouveau nom des rues seront posées durant le premier trimestre.  Une mention spéciale a été accordée au comité des fêtes pour l'animation de la commune.

A Terrasson, Delmon Industrie a fêté ses 50 ans samedi à la salle des fêtes devant 300 personnes. Le personnel de l'entreprise et les conjoints étaient invités par le PDG fondateur qui vient de céder son groupe en restant toutefois au conseil d'administration : "Je resterai à vos côtés, engagé dans cette nouvelle structure" dit-il. Pierre Delmon a retracé l'histoire de la Socat et son parcours incroyable en adressant de nombreux remerciements, notamment à Robert Faure aujourd'hui disparu, à Joseph Dose et Claude Bernhard, deux ingénieurs, à Jean Goursolle, à Monique Boterf sa DRH, aux partenaires sociaux, et à Aline Cialti-Brugeille secrétaire général du groupe, ainsi qu'à toute sa famille. Le successeur Sylvain Broux, directeur général, était présent mais s'est montré très discret.

A Beauregard, une salle multiactivités et garderie a été inaugurée samedi. Sécurisée, on peut commander l'ouverture de l'entrée depuis l'intérieur par un interphone. La structure en bois a été réalisée par les entreprises Gardarein et Bambou de Terrasson, en seulement cinq mois. Le réfectoire a été refait à neuf. L'école accueille 65 élèves dont trois classes maternelles. La médaille d'honneur communale et départementale a été remise à Françoise Taillade, agent spécialisé principal 1ère classe des écoles maternelles. Lire Ewanews.com


Infos lundi 23 janvier 2017. Primaire de la gauche : Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour en Dordogne, Manuel Valls s'impose en Corrèze et Haute-Vienne... La Dordogne s'est moins mobilisée qu'en 2011 et que pour la primaire de la droite, avec un taux de participation d’à peine 4 %, soit 12 245 votants, au lieu des 22 000 électeurs qui s’étaient exprimés en 2011, et face aux 24 582 Périgourdins qui se sont exprimés en novembre dernier pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre. En Corrèze, avec près de 6 500 votants, soit à peine 3,7% des inscrits, c'est trois fois moins qu’en 2011. On notera un score serré à Brive où Manuel Valls est arrivé en tête de six voix seulement. A Brive et à Tulle, certains bulletins portaient le nom de François Hollande...

Un automobiliste de 25 ans s'est fait flashé à 154 km/heure au lieu des 90 autorisés sur la RD6089 à hauteur de la commune de la Larche par les gendarmes de la brigade motorisée de Brive. Le Périgourdin originaire de Sarlat s'est fait confisquer son permis de conduire et sera convoqué le 6 mars prochain devant le tribunal de Brive.

Une voiture à contresens sur l'A89 samedi... Une dame a roulé à contresens sur quelques kilomètres sur la voie Clermont-Bordeaux. Par miracle, il n'y a eu aucun blessé. Les gendarmes l'ont arrêté au péage de Thenon.

Après un pic de pollution durant trois jours, le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution a été levé dimanche. Les concentrations en particules fines PM10 étaient revenues à la normale.

Michel Queyroi devient le président de l’Union régionale des trufficulteurs de Nouvelle Aquitaine. L’homme de Saint-Rabier occupait le même poste à l’échelle de l’ancienne Aquitaine. Le Syndicat des trufficulteurs de Charente a fusionné pour s'adapter à la réorganisation des régions administratives. A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, l'union régionale représente 2 700 producteurs.


Les réservations sont ouvertes à Brive Festival 2017 même si le programme n’est pas totalement bouclé... Jeudi 20 juillet : Slimane, Imany, Christophe Mae.Vendredi 21 juillet : Claudio Capéo, M.Pokora et un artiste à préciser. Samedi 22 juillet : Zaho, MHD, Soprano. Dimanche 23 juillet : Lamomali L’Aventure Malienne de Matthieu Chedid et deux artistes à venir. Le billet "1 jour" est disponible dès 34 euros. A noter que les tarifs évolueront en fonction de quotas allant jusqu’à 49 € pour les derniers billets vendus. Le tarif enfant (2 à 10 ans) est à 15 euros, dans la limite des places disponibles. Billetterie exclusivement en ligne sur www.brivefestival.com

A La Cassagne cette année, des travaux de voirie sont prévus, selon Béatrice Roland, première adjointe qui a remplacé le maire Charles Sol pour les voeux.


Infos vendredi 20 janvier 2017. Le conseil municipal d'Azerat s'est prononcé contre, jeudi soir, l'implantation d'un projet d'éoliennes sur le secteur d'Azerat-Ste Orse-Temple Laguyon. Lundi dernier la municipalité de Ste Orse avait déjà voté à l'unanimité contre, tout comme Granges d'Ans. "Il n'y aura donc pas d'étude de faisabilité" a conclu Mme le maire d'Azerat aux 8 conseillers présents autour de la table. La décision a été applaudie par les sept personnes du public. (reportage Cristal fm à écouter ce week-end dans information locale)

Les vœux du maire de Montignac le 14 janvier... La municipalité a déposé le nom de Montignac-Lascaux à l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) et les entreprises de la ville sont appelées à utiliser ce nom ainsi qu'un nouveau logo dans leur communication : un M stylisé surmonté de cornes. Au Prieuré, l’exposition sur l’histoire de la découverte de Lascaux sera permanente. Le Musée du Trompe l’œil pourrait s'installer dans le centre-bourg. L’hôtel de Bouillac ouvrira en juin. Le camping du Bleufond sera agrandi. L’événement de l’année sera le passage du Tour de France, en juillet. Le circuit a été dévoilé : venant de Thenon par le rond-point du Chambon, les coureurs emprunteront la rue de Juillet, traverseront la Vézère sur le Pont Vieux avant de tourner à droite devant la Mairie pour continuer sur la rive gauche en direction du pont de Thonac qu'ils traverseront vers les Eyzies. Côté stationnement, la solution adoptée par la municipalité sera une carte qui permettra aux résidents de ne pas payer pendant une heure. Enfin, le maire incite les habitants et commerçants a faire de la communication positive !... (reportage Cristal fm à écouter ce week-end dans information locale)

Rugby. Deux joueurs du CA Brive Corrèze ont été retenus dans la liste des 32 joueurs de Guy Novès pour le Tournoi des Six Nations. Si on s'attendait à Julien Le Devedec, c'est une première pour Fabien Sanconnie, ce joueur pur produit de la formation corrézienne. Par ailleurs, avant de recevoir les Gallois de Newport samedi à 15h, en Challenge européen, le stadium de Brive a mis sa pelouse à l'abri du gel grâce à une bâche géante et une ventilation.

Une femme de 53 ans a été agressée à Brive en pleine rue mardi vers 20h. Alors que cette riveraine demandait à un jeune couple qui se disputait bruyamment de se calmer, elle a reçu un coup de poing de la part de la jeune fille de 18 ans et son ami de 21 ans lui a volé son téléphone portable. Grâce à des témoins de la scène, les policiers ont retrouvé le couple dans leur appartement de la rue de Turenne. Placés en garde à vue, les jeunes auraient avoué. Ils seront convoqués devant le tribunal correctionnel le 28 mars.

Un agriculteur de Goût-Rossignol (24) accusé d'homicide involontaire après le décès d'un employé... Les faits remontent au 3 juin 2015. Un jeune de 23 ans est aux commandes d'un tracteur à bras télescopique. Il charge des bottes de luzerne sur un camion, sur des palettes pour ne pas qu'elles s'affaissent. Le jeune homme écrasé par une botte de 450 kg décédera deux jours plus tard. L'agriculteur avait expliqué qu'il était allé enlever une palette vide à la main. Sur l'exploitation, on ne trouve aucune trace de formation à la sécurité pourtant obligatoire dès l'entrée d'un employé dans l'entreprise et aussi pour utiliser un engin de levage. L'employé était sur l'exploitation depuis deux ans. Le jugement a été mis en délibéré au 15 février.

Si on vous propose un chèque contre de l'argent liquide, mieux vaut refuser... Le commissariat de Périgueux a enregistré plusieurs plaintes pour des arnaques sur internet. Dans le cadre d’un prêt entre particuliers, la victime, sollicitant une somme de 300 euros, a reçu un chèque de 1.400 euros. Elle était invitée à rembourser la différence via mandat cash. Le chèque n’était pas provisionné et elle a subi un préjudice de 1.100 euros. Par ailleurs, une dame était à la recherche de petits boulots, on lui a proposé de toucher un chèque plus important que la rémunération annoncée, une somme en plus qu'on lui demandait de rembourser. Elle s’en est étonnée auprès de Pôle emploi qui ma mise en garde, ayant reçu d’autres signalements.

Samedi 21 janvier, à partir de 13h, l'aïkido est à l'honneur au dojo départemental de Coulounieix-Chamiers (avenue W. Churchill). L'entrée de cette 1ère Journée découverte de l'Aïkido sera libre. Ainsi que du 23 au 28 janvier, les clubs de Dordogne organisent des portes-ouvertes. Démonstrations et initiations d'aïkido, art martial et art de vivre, et de Kinomichi sont proposées à tout âge, d'enfants à seniors. Avec le Conseil départemental Dordogne-Périgord.
En savoir plus sur aikido-dordogne.fr

Il reste des places pour le match de football Bergerac-Lens sur le site de l'office de tourisme de Bergerac et sur le site du Bergerac Périgord FC. Les billets varient entre 10 et 20 euros.

Histoire de cirque, un spectacle sera présenté par l'école Cucico sur la scène du centre culturel de Terrasson samedi 21 janvier à 20h30. C'est une création collective, avec des gags et des rebondissements, où les techniques de cirque seront à l'honneur, 14 artistes en herbe seront sur scène. Ce spectacle sera présenté à Carcans en mai prochain et sur d'autres scènes...

L'heureux gagnant d'une télévision écran plat est recherché à Montignac. Cette personne a acheté une galette des rois à la boulangerie le Roc mercredi dernier. Dedans, il y avait une fève en forme de lingot d'or. Si vous trouvez, le boulanger vous attend avec votre cadeau.

L'administration générale de la mairie de Terrasson a enregistré en 2016 : 655 passeports contre 574 un an plus tôt, 241 cartes d’identités, 66 naissances chez les personnes domiciliées à Terrasson, 27 mariages (un chiffre en légère hausse), et 106 actes de décès.

Au centre de secours du Lardin, le bilan de l'année 2016 a été présenté lors de la Sainte-Barbe : 47 missions d'incendie, 266 secours à personnes, 28 opérations diverses, 55 renforts, et 52 manœuvres. Le bilan est en hausse avec des effectifs stables (24 pompiers). Les travaux d'extension de la caserne vont débuter en avril prochain.  


Infos mercredi 18 janvier 2017. L'avenue Charles de Gaulle à Terrasson a été coupée à la circulation mercredi matin suite à un incendie qui s'est déclaré vers 5 heures du matin dans un appartement avant de se propager à l'immeuble voisin. Il n’y a pas eu de blessé, mais cinq personnes ont été évacuées. Le sinistre s'est déclaré sous les toits d'un bâtiment qui abritait une agence intérim et une auto-école. L'origine de l'incendie serait électrique, l'électricité a d'ailleurs été coupée dans le quartier toute la matinée. Les pompiers sont intervenus avec deux grandes échelles.

Un poids lourd s'est renversé sur la D6089 au niveau du rond-point de Charpenet à Terrasson mardi après-midi. Le semi-remorque de 24 tonnes transportait des gravats. Le conducteur n'a pas été blessé.

Une tentative de vol à main armée a eu lieu lundi matin dans un bar-tabac de Vigeois (19). Vers 7h45, un individu a menacé le gérant avec une arme de poing, un pistolet de type Gomm Cogne (qui tire des balles en caoutchouc). Le buraliste a déclenché l’alarme qui a fait fuir l’individu. Le plan Epervier a permis d'intercepter un jeune homme de 21 ans à Uzerche, une heure et demie après les faits. Il a écopé hier mercredi après-­midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Brive de quatre ans de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve pour tentative de vol avec violence.

Ils vendaient des torchons, des draps de bains et du linge de maison à des prix prohibitifs à des personnes âgées, notamment des torchons à plus de 300 euros le lot. La famille originaire des environs de Pazayac a été condamnée mercredi après-midi par le tribunal correctionnel de Périgueux à six mois, dix mois et deux ans de prison ferme. Un père et ses deux fils, en deux ans, avaient récoltés près de 100 000 euros, en Dordogne, Corrèze et dans le Lot. 55 familles avaient été victimes. C'est le fils d'une de ces victimes qui avait alerté la gendarmerie. Sa mère, Terrassonnaise, avait acheté pour plus de 5 300 euros de torchons et de draps.

Un routier qui roulait sur l'A89 entre Clermont et Brive a le sentiment de s'être fait tiré dessus, mardi 17 janvier vers 20h, alors qu'il faisait nuit. Son pare-brise a été violemment impacté avant de passer sous un pont entre Naves et Saint-Germain-les-Vergnes. Une enquête est en cours. Le routier, qui souhaite garder l'anonymat, travaille pour une entreprise corrézienne d'Ussac. Selon la gendarmerie, il pourrait s'agir d'un impact d'une pierre jetée d'un pont, mais une enquête scientifique est en cours afin d'examiner l'impact.

La grippe aviaire va coûter 120 millions d'euros aux éleveurs et aux industriels. Un bilan nettement plus élevé que prévu, selon l'inter-profession du foie gras. Aujourd'hui encore, 136 exploitations sont infectées dans les Landes et le Gers. Une nouvelle vague d'abattages préventifs est prévue dans 232 communes du Sud-Ouest. L'inter-profession annonce quinze mesures de prévention et pensent notamment à tester systématiquement tous les lots de canards avant abattage.

Les dix mille Anglais du Périgord s'inquiètent pour leur avenir après le discours très strict mardi de Thérésa May. La première ministre britannique veut notamment de nouveaux accords douaniers.

Elisabeth Laporte est la nouvelle directrice de la Direction académique des services de l’Education nationale (Dasen), ou inspectrice d’académie selon l’ancienne appellation de cette fonction en Dordogne. Elle succède à Jacqueline Orlay, mutée à la tête de la Dasen de la Haute-Vienne, à Limoges.

La première apparition publique de Jacques Auzou lors du repas des aînés à Boulazac hier midi. Personne ne l'avait revu depuis le 4 novembre dernier, jour de son AVC. Le maire de Boulazac Isle Manoire et président du Grand Périgueux s'est voulu rassurant même s'il ne dispose que d'une mobilité adaptée et de moins de disponibilités en raison d'une rééducation.

Sur l'agenda : des assemblées générales : vendredi à 19h au café de Bordeaux à Terrasson, l'assemblée générale de l'association la Marzelle et dimanche à 10h30 à la maison des associations à Terrasson, ce sera l'assemblée générale de l' « AAPPMA la Carpe Terrassonnaise » ; les cérémonies de voeux des maires dans les communes en ce début d'année : à La Feuillade jeudi 19 janvier à 19h, à Pazayac vendredi 20 janvier à 19h, à Saint-Rabier samedi 21 janvier à 16h30, à Beauregard samedi 21 janvier à 17h30.

Des foires ce week-end : à Sainte-Orse, samedi 21 janvier c'est la foire de la St Paul avec Marché au gras, aux truffes (producteurs locaux), et exposition vente de matériel agricole - Tél. 05 53 05 25 76 Et dimanche 22 janvier à partir de 10h à Grèzes : la fête de la truffe et de la noix du du Périgord avec un petit marché de producteurs locaux à la maison du peuple et vente directe, à 11h45 des démonstrations de cavage et à 12h30 un repas à la Truffe autour de la noix du Périgord orchestré par le chef du restaurant La Terrasse à Larche (50€ sur réservation au 06.88.80.61.52 ou 06.22.88.17.32), un concours de pesée de la truffe est également organisé.

Des spectacles avec le concert de Thomas Fersen, conteur-chanteur, ce vendredi à 20h30 à Sarlat centre culturel salle Paul Eluard, tarif de 35 à 30€ ; avec Histoire de cirque par l'école Cucico, et L'Imagiscène, c'est une création collective, avec des gags et des rebondissements, où les techniques de cirque sont à l'honneur, 14 élèves sont sur scène, c'est la première d'un spectacle qui sera présenté à Carcans et sur d'autres scènes, tél. 05 53 50 91 43 ou 06 20 93 73 99.

Côté sport : un stage de danse d'Olivia Lesur sur le thème « Danse et massage, du massage à la danse improvisée, le corps pris dans sa globalité ». Samedi 21 et dimanche 22 janvier à Thenon salle polyvalente Tél. 06 12 59 02 91. Du rugby : samedi à 15h au stadium de Brive, le CABCL reçoit en challenge européen Newport Gwen Dragons.


La piscine du Syndicat intercommunal du collège Anna de Noailles de Larche est en travaux. Ce syndicat regroupe La Feuillade et Pazayac, deux communes de Dordogne, et neuf communes corréziennes : Larche, Brignac, Chartrier, Chasteaux, Cublac, Lissac, Mansac, Saint­-Cernin-de-Larche et Saint­-Pantaléon-de-Larche. Ouverte en 1973, la piscine a connu ses premiers grands travaux en 1995. Mais cette fois-ci, les deux bassins vont être équipés d’un liner et d’une couverture thermique. Ils seront chauffés par pompe à chaleur. Les plages vont être refaites. Le bâtiment technique va être agrandi et les réseaux seront ré­novés. La mise en accessibilité sera réalisée sur deux ans. D'un montant de près de 300.000 €, ces travaux seront soutenus par l’État, ainsi que les départements de la Corrèze et de la Dordogne. La réouverture est annoncée pour le mois de juin 2017.


Infos vendredi 13 janvier 2017. En raison du vent violent, jeudi soir, 200.000 foyers étaient privés de courant dans l'ouest de la France, selon Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. La Normandie était la région la plus touchée. En Dordogne, Météo France annonce de la neige dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 janvier, ces averses neigeuses pourraient amener "un à deux centimètres" par endroits. 21 équipes d'agents du département sont en alerte depuis début décembre. Leur mission : déneiger les routes départementales qui représentent 870 kilomètres de voies. Ce sont les équipes communales qui sont chargées de nettoyer le reste des routes.

Une information judiciaire a été ouverte hier à Brive après un vol avec violence commis lors de la nuit d'Halloween, le 31 octobre dernier. Un homme masqué et plusieurs complices se seraient introduits au domicile d'une femme âgée. Ils auraient volés des bijoux portés par l'octogénaire : des boucles d'oreille et des bagues, blessant la victime aux lobes des oreilles et à un doigt. Et des empreintes avaient été retrouvées sur place.

Du théâtre ce soir vendredi à 21h à Montignac salle Jean Macé avec le Chaudron : "On s'embrasse quand même" par la cie Détour Né. Elle : une femme de bonne famille célibataire, crédule dont la rigidité cache une assurance bancale. Lui : un escort boy débutant, maladroit, à l’humour très particulier. Mais comment va-t-il pouvoir l’aider à la réaliser la mission délicate de renouer avec son père ? Une pièce pleine d’humour et de tendresse. On rit, on sourit, et on s’attendrit… pour le meilleur et pour le rire ! Tél. 05.53.51.02.87.

La truffe et les produits du terroir sont à l’honneur ce week-end à Sarlat, pour la 9e édition de la fête de la truffe en association avec l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe. Tous les ans, à la mi-­janvier, la fête est organisée par le groupement des producteurs de truffes du Périgord noir et la ville de Sarlat.

Des cérémonies de voeux des maires dans les communes en ce début d'année : vendredi 13 janvier à 18h30 salle des fêtes de Condat-sur-Vézère ;

Une Conférence « Montignac en 1900 » par Catherine Michièls aura lieu le samedi 14 janvier à 15h à la Salle Espace du Temps Libre de Montignac, avec les Amis du Montignacois. Tél. : 05.53.51.86.88.

A noter par ailleurs que Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, tiendra une réunion publique à Périgueux, salle de la Filature de l'Isle le jeudi 26 janvier à 19 h 30.

C'est vendredi 13 janvier aujourd'hui et de nombreux joueurs superstitieux vont tenter leur chance au loto ou autre jeu à gratter.  Selon la Française des Jeux, six millions de personnes jouent au loto ce jour là, contre 2 à 3 millions d'habitude. 13 millions d'euros sont promis à celle ou celui qui trouvera les cinq bons numéros plus le numéro chance. En région Nouvelle-Aquitaine, le plus gros gain au loto a été remporté le 19 mai 2014 à Libourne, en Gironde, avec une somme de 23 millions d'euros !


Infos jeudi 12 janvier 2017. Jean-Jacques de Peretti est candidat aux Législatives sur la 4e circonscription de la Dordogne (Sarlat - Terrasson). Le maire de Sarlat l'a annoncé dans un communiqué ce jeudi matin, alors que le maire de La Roque-Gageac, Jérôme Peyrat, a déjà lancé sa campagne (ils étaient tous les deux présents hier soir mercredi à la salle des fêtes de Terrasson pour les voeux du maire). Le parti Les Républicains doit entériner les candidatures, au niveau national, samedi 14 janvier.

La truffe et les produits du terroir sont à l’honneur ce week-end à Sarlat, pour la 9e édition de la fête de la truffe en association avec l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe. Tous les ans, à la mi-­janvier, la fête est organisée par le groupement des producteurs de truffes du Périgord noir et la ville de Sarlat. En 2016,la fête a reçu 15.000 personnes lors d'initiations, démonstrations et dégustations… Une trentaine de chefs dont seize étoilés proposent leurs recettes, des « croustous » aux truffes, et animent des stages culinaires ouverts à tous, par groupe de 12 personnes. Le temps fort est le trophée Jean­ Rougié qui accueille les jeunes talents de la cuisine française. Ouvert aux élèves des bacs professionnels option cuisine, aux étudiants en BTS et aux CFA de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter, à l’issue d’une sélection sur dossier, huit jeunes cuisiniers qui auront deux plats à préparer. En savoir plus sur www.sarlat­tourisme.com.

Onze bonnes tables reçoivent un Bib Gourmand du Michelin en Dordogne. A Daglan (près de Domme) : "Le Petit Paris" ; à Domme : "Cabanoix et Châtaigne" ; aux Eyzies-de-Tayac : "Le Bistro des Glycines" ; à Milhac-d'Auberoche (près de Fossemagne) : "La Vieille Forge" ; à Périgueux : "Le Grain de Sel", "Nicolas L" et "Un Parfum de Gourmandise" ; et à La Roque-Gageac : "La Belle Étoile" et "O'Plaisir des Sens"...

Un automobiliste de 32 ans d'Objat est mort dans un accident mercredi vers 17h30 entre Varetz et Brive à Ussac. Sa voiture aurait percuté par l'arrière un camion destiné au transport d'animaux. Il n'a pu être ranimé par les secours.

Après ceux de Poitiers, une centaine d'agents de Limoges ont boycotté mercredi la cérémonie de voeux du président de la région Nouvelle-Aquitaine. Ils dénoncent la lenteur avec laquelle se mettent en place la nouvelle administration régionale et les disparités de traitement entre les agents.

A Brive, un guichet unique de l’urgence sociale est en place. La plateforme accueil, hébergement et insertion (AHI) fonctionne depuis un an, rue Gabriel ­Malès. Aux 23 places d'hébergement, s'ajoute l'accueil de jour, avec écoute, petit-déjeuner, douches et lave-linge, qui reçoit une trentaine de personnes chaque jour, parfois une quarantaine. L’an dernier plus de 300 appels ont été comptabilisés au 115, soit une hausse de 16%. La Corrèze compte 38 places disponibles en hébergement d’urgence, plus 5 dans le cadre du plan hiver.


Infos Mercredi 11 janvier 2017. Les soldes d'hiver débutent ce mercredi matin 11 janvier. Vous avez jusqu’au 21 février pour faire de bonnes affaires. De nombreux commerçants espèrent rattraper le retard de chiffre d’affaire accumulé depuis septembre à cause de la clémence de l’hiver.  La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle que la distinction entre les articles soldés et non-soldés doit apparaître distinctement aux yeux du consommateur.

A Brive, la voie verte située le long de la Corrèze est encore coupée mais la communauté d'agglomération a lancé une procédure d'utilité publique pour acquérir le foncier. L'objectif est d'acquérir les parcelles nécessaires à la continuité de cette promenade très appréciée des sportifs et amoureux de la nature. La voie verte s'étend de Gare d'Aubazine jusqu'à St Pantaléon de Larche, soit un peu plus de 16 km aménagés qui passent par Malemort mais qui s'arrêtent au cente ville de Brive pour reprendre 2,5 km plus loin. Le coût de l'aménagement serait d'un peu plus de 2 M€ pour un parcours à terme de 18 km aménagés et d'un seul tenant. La communauté d'agglomération va aussi créer une voie verte sur la Vézère. 8 km ont déjà été créés et à terme près de 25 km permettront de relier Cublac au Saillant.

Les Réunionnais de la Creuse, l'histoire tragique de 2.150 enfants enlevés à leur famille et exilés en métropole suscite l'indignation. L'affaire remonte aux années soixante, soixante-dix et quatre-vingts. Contrairement à ce qui leur avait été promis, la plupart de ces enfants ont été coupés de leur famille et ne sont jamais retournés à la Réunion. Si certains ont été bien traités dans leur famille d'accueil, la majorité a suivi un parcours chaotique, et ont même été exploités ou hébergés dans des conditions indignes. Quelques-uns se sont suicidés, comme l'avait évoqué le film de Marie-Hélène Roux tourné en partie à Mansac, "A court d'enfants" (2015). Une commission gouvernementale a rencontré à huis clos une cinquantaine d'enfants ou de petits-enfants de pupilles dimanche à Guéret...

A Périgueux, un appel urgent aux dons de sang a été lancé hier. Les stocks sont au plus bas et l'Etablissement Français du Sang lance un appel au niveau national. Les deux raisons évoquées sont la période des fêtes qui n'est jamais propice aux dons du sang, et l'épidémie de grippe qui touche les donneurs habituels. Une collecte aura lieu au centre départemental de la communication cours Saint-Georges à Périgueux samedi 14 janvier de 8h à 12h et lundi 16 janvier de 15h à 19h.

Un policier de Brive a reçu deux coups de pied au tibia de la part d'une femme de 35 ans. Alcoolisée, elle était entrée dans une crise d'hystérie lundi soir dans un restaurant de Brive. Conduite à l'hôpital puis en cellule de dégrisement au commissariat, c'est à ce moment-là qu'elle a frappé le policier. Elle sera jugée fin mars par le tribunal correctionnel pour violences aggravées.

Quarante-cinq pieds de cannabis ont été saisis au domicile d'un habitant d'Arnac-Pompadour en Corrèze. L'homme de 38 ans sera jugé prochainement pour usage et détention de stupéfiants. Les gendarmes ont saisi et détruit hier mardi les pieds de cannabis.

A Terrasson, les commerçants ont remis mardi soir leurs cadeaux de Noël à 24 gagnants. C'est un huissier qui a fait le tirage au sort le 5 janvier. Au total 47 commerçants ont participé, ce qui a permis de faire de très beaux cadeaux. D'une manière générale, trois cadeaux ont été remis à chaque gagnant. La remise des lots s'est suivie d'une galette des Rois. "On vous remercie de faire vos courses à Terrasson" a souligné la présidente V. Chastaing.

De son côté, la ville de Sarlat perd des habitants depuis plusieurs années. 600 habitants de moins entre 2009 et 2014. Quelle en serait la raison ?  s'interroge FR3 Périgords. Beaucoup fuiraient des loyers trop chers. Et si Sarlat connaît une hausse de sa fréquentation l'été, l'hiver est plutôt calme. Le stationnement payant généralisé n’aurait pas arrangé la situation, entraînant une baisse de fréquentation des clients dans le centre ville. Les commerçants demandent d'ailleurs des parkings gratuits le samedi matin jour de marché. Sarlat intra-muros est quasi inabordable pour les budgets moyens avec 500 euros de plus au mètre carré par rapport à Périgueux ou Bergerac. (FR3)

A Périgueux, le secrétaire général de la préfecture, Jean-Marc Bassaget, part en Haute-Savoie. Il deviendra sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois. Il sera remplacé le 30 janvier par Laurent Simplicien, ingénieur de recherche détaché dans le corps des administrateurs civils qui a notamment été directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres et secrétaire général de la préfecture de la Haute-Saône, à Vesoul.

Un homme de 27 ans, habitant Laguenne (19), comparaissait hier lundi devant le tribunal correctionnel de Brive pour l’accident avec un véhicule de pompiers, vendredi dernier près de la piscine à Brive. Dans la violence du choc, la voiture des pompiers s'était retrouvée sur le flanc et trois pompiers avaient été blessés.  L'homme conduisait avec plus d’un gramme d’alcool par litre de sang. Il a été condamné à 4 mois de prison ferme sans mandat de dépôt et avec annulation du permis. Une peine semble-t-il sévère au regard des circonstances : l’ambulance passait un carrefour à vitesse réduite lorsqu'elle a été heurtée par une golf tunée dans laquelle le conducteur écoutait sa musique à fond.

Les autopsies réalisées hier lundi à Limoges ont permis d’identifier l’un des deux corps retrouvés calcinés dans une maison en flamme à Juillac (19) samedi. Il s’agit de l’épouse du couple de néerlandais, une analyse ADN sera nécessaire pour identifier l’homme. L'incendie avait mobilisé 27 pompiers. Une enquête est en cours même si la piste accidentelle semble privilégiée.

Pus de décès que de naissances à Brive l’an dernier, un constat vérifié depuis plusieurs années déjà. Avec 481 naissances pour 558 décès le solde naturel est donc négatif. Seule consolation, la ville a gagné 167 habitants lors du dernier recensement. Du côté des prénoms donnés aux nouveaux-nés, les Brivistes ont fait dans le changement. Chez les filles on compte 13 Alice, 12 Chloé et 11 Jade, mais aussi beaucoup d’Emma, Louise, Mila, Nina et Sarah. Chez les garçons deux fois plus de Jules que l’an dernier, 29, devant Louis, Raphaël et Gabriel. Léo, en tête du palmarès 2015 n’a été donné que 11 fois cette année.

La primaire de la gauche aura lieu le 22 et le 29 janvier. En Dordogne, 66 bureaux de vote sont prévus. Parfois, il y aura deux bureaux de votes par ancien canton. Les bureaux seront ouverts de 9h à 19h. Les participants devront verser deux euros pour les deux tours, soit un euro à chaque vote. Il faudra se munir d'une pièce d'identité, être inscrit évidemment sur les listes électorales, et signer la charte d'engagement des valeurs de la gauche et des écologistes. A Terrasson, un bureau de vote est prévu à la Vitrine du Périgord (pour les communes de La Feuillade, La Cassagne, Chavagnac, Condat-sur-Vézère, Coly, Ladornac, Grèzes, Pazayac ). Un autre bureau de vote est ouvert à Peyrignac (pour les communes de La Bachellerie, Beauregard, Châtres, Le Lardin St Lazare, Saint-Rabier, Villac). A Montignac, terrasse de l'amitié (pour Aubas, La Chapelle Aubareil, Fanlac, Les Farges, Peyzac le Moustier, Sergeac, St Léon sur Vézère, Tursac, Valojoulx). A Thenon salle du conseil pour les communes de Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Brouchaud, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Ste Orse) . A Teillots salle de la mairie (pour Badefols d'Ans, Boisseuilh, La Chapelle St Jean, Chourgnac, Coubjours, Granges d'Ans, Hautefort, Nailhac,  Ste Eulalie d'Ans, Ste Trie, Temple Laguyon). A Le Bugue, salle Jean Rey pour Campagne, Les Eyzies, Journiac, Limeuil, Manaurie, Paunat, Savignac de Miremont, Ste Alvère et Laurent les Bâtons,... . A Excideuil, salle du conseil (pour Cherveix-Cubas, A Sarliac pour Cubjac,... A Salignac-Eyvigues pour Archignac, Borrèze, Jayac, Nadaillac, Paulin, A Rouffignac St Cernin de Reilhac pour Mauzens et Miremont, Plazac, A Lanouaille pour Salagnac, Sarlande, Savignac Lédrier, St Mesmin,...

L'ascenseur est toujours en panne à Lascaux 4. La cage de verre de l’ascenseur sur le toit devra être démontée, réparée et remise en place. Le problème date d’avant l’ouverture. L'ascenseur est réalisé sur mesure par l’entreprise italienne Maspero Elevatori, seule à avoir répondu à l’appel d’offres européen pour ce lot. (Sud-Ouest)

Et puis quel avenir pour les ateliers de fac-similés de Montignac ? Après avoir débordé d'activité pendant des mois, avec la copie de la grotte Chauvet en Ardèche, et la réplique parfaite de Lascaux, les entreprises se retrouvent maintenant dépourvues de commandes et de projets d'envergure. Depuis l'ouverture du Centre International de l'Art Pariétal, l'activité s'est reportée sur certains produits dérivés que l'on trouve en boutique.

A Poitiers, 200 agents de la région ont boycotté lundi matin les voeux au personnel du président de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset. Les agents l'attendaient avec pancartes et banderoles où l'on pouvait lire : "Poitiers existe".


Infos lundi 9 janvier 2017. Avec le froid, un surcroît d'activité est à noter chez les garagistes et dépanneurs du Limousin. Les températures négatives mettent à mal alimentation électrique et système d'allumage, notamment en cas d'immobilisation prolongée d'un véhicule. De plus, au volant, avec le gel, le risque de perte de contrôle est plus grand, la vigilance reste de mise.

Une femme de 94 ans est décédée à Saint-Amand-de-Coly dans la nuit de samedi à dimanche. En cause : sa couverture chauffante. Elle a été intoxiquée par des fumées provoquées par un début d’incendie. La victime, Marthe Delmas, était très appréciée sur la commune. (Sud-Ouest)

Les pompiers sont restés toute la journée de dimanche sur le site de Polyrey. Une explosion a eu lieu samedi vers 15h30 dans un silo. S'en est suivi un incendie, 55 personnes ont été évacuées. Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée. Un périmètre de sécurité a été mis en place et une déviation installée. Je vous rappelle que le site est classé Seveso. Aucun risque chimique ou de pollution n'a été détecté. Les services de l'Etat doivent inspecté le site cette semaine.

Dramatique incendie dans une maison samedi matin à Juillac (19), deux septuagénaires néerlandais sont décédés. Une autopsie est prévue aujourd’hui lundi à Limoges.

Un accident spectaculaire samedi soir près de la piscine de Brive... Un véhicule de pompiers s'est retrouvé sur le flanc après un choc avec une autre voiture. Le conducteur de la voiture, interpellé et contrôlé en état d’alcoolémie, a été placé en détention provisoire et doit comparaître aujourd'hui pour blessures involontaires avec circonstances aggravantes et délit de fuite.

Une trentaine de personnes ont manifesté devant leur bureau de poste à Vigeois samedi matin. Ils protestent contre la fermeture du bureau le mercredi et le samedi.

Sport. Le Bergerac Périgord Football club affrontera le RC Lens, équipe de Ligue 2, en 16e de finale de la coupe de France de football, le 31 janvier ou 1er février. Bergerac l'a emporté samedi face à Toulouse Rodéo, une victoire arrachée aux tirs au but 3 à 2, après un deux partout au terme des prolongations. La rencontre pourrait se jouer à Bergerac, Périgueux ou Libourne...

Victoire à l'arrachée également pour le CA Brive face à Grenoble samedi au stadium 23-22. Gagner était impératif pour les Brivistes afin de jouer les phases finales. C'est désormais chose faite avec une victoire sur le fil dans les dernières minutes de la rencontre. 

Ils étaient plus d’une trentaine de jeunes sportifs à courir dimanche après-midi dans les rues de Terrasson. Les équipes de France junior, cadet et sénior de course d’orientation se préparent avant la reprise des compétitions à la fin du printemps. Ils se sont entraînés aussi à Brive, Ussel, et au lac du Causse en nocturne.

Les sommes récoltées pour le Téléthon 2016 en Terrassonnais s’élèvent à 12 202,57 €. Le record de l'année précédente n'est toutefois pas atteint mais la mobilisation a été pourtant excellente, grâce au Comité des fêtes et au marché de Noël, aux magasins Simply Market, Carrefour, pompiers de Terrasson, du Lardin et de Thenon, du Comité des fêtes de Beauregard, du Lions Club, de la médiathèque de Terrasson (qui avait organisé une vente de livres d'occasions), à la maison de retraite Les Quatre Saisons, aux communes alentour comme Grèzes, Salignac, Thenon, Nadaillac et Saint-Geniès...


Infos mercredi 4 janvier 2017. La préfecture de Dordogne a déclenché mardi après-midi le niveau jaune du plan grand froid. Un dispositif d’hébergement d’urgence de 95 places est activé. Le numéro d’urgence, le 115, permet à tout citoyen d’alerter 24h sur 24 les pouvoirs publics sur la détresse d’un sans-abri.

A Terrasson, une vieille dame de 92 ans était retrouvée, le corps sans vie, sur la terrasse de sa maison (par de voisins, puis par le fils de la victime qui vit à côté) le 31 décembre au lieu-dit Marcoual. Le médecin constatant le décès n’avait pas pu déterminé les causes exactes de la mort. Suite à l'autopsie pratiquée sur le corps mardi, la piste criminelle serait écartée.

Une série de cambriolages à Beauregard de Terrasson, Peyrignac, Pazayac et Condat-sur-Vézère... La gendarmerie de Terrasson reçoit actuellement le soutien du groupe anti-cambriolages de Sarlat pour tenter d’élucider cette affaire qui pourrait provenir de la même bande. Les cambrioleurs s’en prennent généralement à des maisons fermées où les habitants étaient partis en vacances. Ils sont entrés par effraction par une porte ou une fenêtre. Ils font main basse sur les bijoux, numéraires et objets de valeur. L'intrusion a été constatée par les habitants à leur retour. A Pazayac, le cambriolage a eu lieu chez des particuliers qui s'étaient absentés momentanément. Sur les lieux des cambriolages, un petit caillou plat et foncé a été retrouvé coincé dans le portail, au-dessus du pêne. Les enquêteurs pensent qu'il peut s'agir d'un moyen pour déterminer si les habitants sont là ou absents, car à l'ouverture du portail le caillou tombe.Les habitants qui repèrent de tels cailloux sont priès de ne pas les toucher et de prévenir la gendarmerie. A Beauregard, une maison près de l'école a été la cible et deux maisons près de la RD 62. Et à Condat, ce sont deux maisons situées à La Machonie route de Montignac, qui ont été la cible des cambrioleurs.

Attention, l'autoroute A20 sera fermée à la circulation entre Brive et Limoges, à hauteur d'Uzerche, ce mercredi 4 janvier 2017 de 10h à 18h30 en raison d'une battue aux sangliers ! C'est la préfecture de la Corrèze qui a validé. La circulation sera déviée entre les échangeurs 44 (Uzerche, Lubersac, Saint-Ybard) et 45 (Vigeois, Seilhac, Tulle) et ce dans les deux sens. Les véhicules de plus de 3.5 tonnes devront emprunter la RD920 dans la traversée d'Uzerche.

Un automobiliste charentais de 27 ans glisse sur une plaque de verglas à 11h45 ! C'était mardi à la sortie d'un virage à Piégut-Pluviers. Sa voiture est partie dans le décor. Le jeune homme a été transporté au cabinet médical de Piégut pour des examens de contrôle.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne