Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

01
Mar
2017

Revue de presse Ewanews - Février 2017

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(9 votes, moyenne 4.56 sur 5)

François Hollande était en Charente mardi à la base logistique de Villognon, à une trentaine de kilomètres au nord d'Angoulême, pour inaugurer la Ligne à Grande Vitesse Paris-Bordeaux qui entrera en service début juillet. Les tarifs des billets de trains de L'Océane seront connus le 13 mars. La Ligne à Grande Vitesse (LGV), entre Tours et Bordeaux, a été construite et sera exploitée par une entreprise privée, une filiale de Vinci, c'est une première en France.

Les opposants au projet du contournement de Beynac (24) ont rencontré lundi matin Germinal Peiro, le président du Conseil départemental de la Dordogne. Les opposants campent sur place depuis une dizaine de jours pour bloquer le début des travaux. Ils ont créé une ZAD (zone à défendre). Germinal Peiro a tenté de rassurer ses opposants et les a mis en garde contre les conséquences pour la population. Il souligne (au micro de France Bleu Périgord) : "Quand on crée une ZAD, on s'engage dans une opération incontrôlable. Quand vous voyez des centaines, parfois des milliers de Zadistes qui arrivent d'Allemagne et du nord de l'Europe, c'est la population locale qui en souffre... Je leur ai clairement dit que si une zone de non-droits s'installe dans le département, ils seront responsables demain en cas d'actes de violences, de vols et si la population locale est perturbée". Une nouvelle réunion est prévue en septembre prochain, après un nouveau comptage des véhicules dans le bourg de Beynac cet été. Noël Mamère a annoncé sa venue sur le site samedi. Une requête a été déposée lundi auprès du tribunal de grande instance de Bergerac pour occupation illégale d'un territoire appartenant au Département. Elle doit maintenant être examinée par un juge des référés qui pourra ou non faire procéder à l'évacuation des lieux.

Les portes du magasin C&A  de Boulazac restent fermées en raison d'un bras de fer entre direction et déléguée syndicale FO... Selon nos confrères de Sud-ouest. La boutique de vêtements de l’enseigne allemande, dans la zone du Palio, près de Périgueux est fermée depuis le jeudi 23 février. Déjà en 2013, le commerce était resté fermé durant sept mois pour les mêmes raisons. A noter que la syndicaliste l'est aussi au niveau national pour l'enseigne qui dispose de 173 points de vente en France.

Le chanteur périgourdin Kendji Girac a été cité comme témoin dans une affaire d’arnaque au permis de conduire. Il ne cache pas qu'il a bénéficié d’un système de fraude au code de la route. Il figure sur une liste de près de 300 personnes en région parisienne. L’affaire a été jugée lundi au tribunal de Créteil.


Mardi 28 février 2017. Avec 10 % de décès en plus pendant l'épidémie de grippe, le bilan est lourd cette année en Nouvelle-Aquitaine, ce chiffre provient de l'Agence régionale de santé qui précise toutefois que la grippe n'en est pas la seule cause et qu'elle peut favoriser les décès. A Limoges, l'augmentation est même de 35 % en janvier 2017 par rapport au même mois l'année dernière. Toutes les catégories d'âge ont été touchées. (France Bleu Limousin)

Alan Guibert de Périgueux élu hier meilleur apprenti charcutier de France à Paris. À 16 ans, l'élève du CFA de Boulazac décroche l'une des cinq médailles d'or attribuées parmi 21 concurrents venus de toute la France au salon de l’agriculture. Il a dû travailler notamment sur une galantine de porc aux fruits exotiques et une terrine de légumes aux herbes fraîche.

L'événement sportif cette semaine, c'est la rencontre qui opposera, jeudi soir à Libourne, les joueurs amateurs du Périgord Bergerac football club aux joueurs professionnels de Ligue 1, le Losc de Lille, en 8e de finale de la Coupe de France. Le petit Poucet périgourdin va-t-il réitérer son exploit face à Lens en 8ème ? Les Bergeracois rêvent en tout cas d'une nouvelle victoire. Coup d'envoi à 21h sur Eurosport. Des places sont encore disponibles sur internet.

Un rendez-vous important pour les amateurs de vin, avec modération bien sûr, c'est le salon des vins de France... La 15ème édition aura lieu ce week-end aux Trois Provinces à Brive, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h. 80 vignerons et producteurs, de Corrèze et de toute la France sont attendus. L’entrée sera de trois euros.

Le Carnaval de Brive-Malemort aura lieu mercredi 1er mars à partir de 14h30 au centre-ville de Brive et dimanche 5 mars à Malemort. Huit nouveaux chars seront présents.

Quatre jeunes chanteuses sur scène en occitan, le spectacle "La Mal Coiffée, L'embelinaire" sera présenté à Condat sur Vézère vendredi 3 mars à 21h, en ouverture de la Journée des auteurs occitans qui aura lieu dans la même salle samedi dès 9h du matin. Tél. 05.53.50.92.66 ou 06.32.72.59.44. Il reste encore quelques places... Félicie Verbruggen souligne : "c'est un concert de 4 nanas d'une énergie débordante qui, en interprétant des chants occitans en polyphonies, vous donneront la chair de poule, la joie de vivre et l'envie de chanter sur votre chemin de retour !"


Lundi 27 février 2017. La rénovation du pont suspendu de Carennac (RD 20) dans le Lot débute ce lundi. Ces travaux de sécurisation dureront jusqu'en juin 2018. Le Département du Lot investit 2,4 millions d'euros. Construit en 1939, cet ouvrage est d'abord fermé entièrement à la circulation pendant deux mois. La présence de gros engins nécessaires au chantier oblige la mise en place d'une déviation totale. Une circulation alternée sera mise en place ensuite durant six mois, avant d'autres fermetures totales et alternées encore sur un an.

Le Carnaval de Brive-Malemort aura lieu mercredi 1er mars à partir de 14h30, avenue de Paris. Le carnaval conçu par le comité des fêtes de Malemort défile comme chaque année dans les rues de Brive. Huit nouveaux chars seront présents : les as de la jungle, Sam le pompier, Garfield, Zootopie, les tortues Ninja, Pokémon, Angry birds et la coccinelle des joyeux lurons. Ils seront accompagnés du char de Monsieur Carnaval avec la reine. Le défilé passe par le boulevard Koenig, la rue Carnot, et la Collégiale St Martin vers 15h30, puis la rue de l’Hôtel de ville et le boulevard. Ce Carnaval défilera à nouveau dimanche après-midi 5 mars à Malemort seulement.

Le spectacle à ne pas rater cette semaine (mais c'est déjà presque complet), c'est "La Mal Coiffée, L'embelinaire" à Condat sur Vézère vendredi soir 3 mars à 21h, en ouverture de la Journée des auteurs occitans samedi. Tél. 05.53.50.92.66 ou 06.32.72.59.44.

A Terrasson, la 2ème édition du Trail « les Foulées de l’Imaginaire » (avec l'USCT) se dérouleront le samedi 1er avril 2017 sur des distances de 10 ou 19 km pour les deux trails. Les inscriptions sont de 11 à 21 €. La date limite d’inscription sera le dimanche 26 mars pour les formules avec repas. Pour s'inscrire, un certificat médical en cours de validité (ou une licence sportive 2017 reconnaissant l’activité course à pied en compétition) doit être présenté. La remise des prix aura lieu après le repas du soir à 21h. Une rando ou marche nordique est aussi proposée sur 10 ou 19 km. Départ à 14h. Ins. de 6, à 16€ avec repas. En savoir plus sur lesfouleesdelimaginaire.fr/

Les résultats sportifs du week-end sur Ewanews... Sports week-end.

La chasse aux sangliers est prolongée d'un mois en Dordogne. Jusqu'à la fin du mois de mars, la préfecture a autorisé des battues administratives supplémentaires pour limiter leur expansion. La chasse au sanglier devrait même redémarrer début juin, et ce tous les jours.

Un homme avait arraché des chênes truffiers situés dans le hameau Roc des Vignes, à Cubjac, en janvier 2016. Le tribunal correctionnel de Périgueux a prononcé, vendredi, une peine d’un mois d’emprisonnement avec sursis à l'encontre de ce jeune de 27 ans qui a été condamné aussi pour des dégradations sur un tunnel. Il devra verser 800 euros au propriétaire de la parcelle vandalisée.

L'ex-directeur général et commercial du groupe Andros, le Bergeracois Pierre Roche-Bayard est décédé samedi matin à l’âge de 83 ans. Il avait imaginé le "packaging" de la marque Bonne Maman en 1971, avec le fameux couvercle à carreaux, "comme les rideaux de la ferme familiale". Aux côtés du fondateur Jean Gervozon, il aura ainsi contribué à la formidable ascension de la PME familiale de Biars-sur-Cère (46). La marque "Bonne Maman" est un leader incontesté du marché français des confitures, dont elle détient 35% selon le magazine de consommation LSA. Retiré à Bergerac depuis la fin des années 90, Pierre Roche-Bayard avait notamment repris un petit domaine viticole familial de l’appellation Pécharmant et intégré diverses associations locales, du club de rugby aux anciens élèves du collège... Ses obsèques auront lieu jeudi à 14h30 en l'église Notre-Dame de Bergerac.


Un jeune chauffeur routier du Lardin comparaissait pour violences mercredi 22 février devant le tribunal de Périgueux. Le 21 septembre dernier, le jeune homme avait surpris des SMS sur le portable de son ex-petite amie confirmant que celle-ci avait une liaison. Il l'a violentée avant de casser son portable, puis de s'en prendre aux gendarmes venus l'interpeller. Le jeune homme avait déjà été condamné pour des faits similaires, il y a deux ans, sur cette même compagne. Il avait alors écopé d'un sursis avec mise à l'épreuve et interdiction de voir la victime. Mais le juge d'application des peines avait levé la mesure et ils s'étaient remis en couple. Cette fois, les choses semblent bel et bien terminées. Le jeune homme a été condamné à six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve, plus une obligation de soins de 18 mois.

Un feu de four a eu lieu à l'entreprise Fruisec mercredi 22 février vers 18h15. En cause, une concentration de peaux de noix sur la grille de l'appareil. Les pompiers de Terrasson, voisins de l'entreprise, sont tout de suite intervenus. Le feu ne s'est pas propagé et n'a fait aucun blessé. Cet incident n'a pas eu d'impact sur l'activité de la société qui travaille pour l'ensemble de l'industrie alimentaire.

Le programme de l'été prochain se dévoile peu à peu à Terrasson. Les visites nocturnes de la ville ancienne auront lieu cette année le vendredi soir à partir du 21 juillet 2017 avec l'association de La Marzelle qui organise par ailleurs des soirées théâtrales, un vide-greniers et deux marchés de producteurs. Une nouvelle gabarre est attendue sur le bassin de la Vézère en sachant que les travaux du pont vieux se terminent en mars. De nouvelles embarcations sont prévues également pour les joutes nautiques qui sont reconduites le mardi soir en juillet-août. Quatre Mercredis du bassin seront aussi programmés. Et le Mapping Vidéo revient avec une nouvelle formule... Lire Ewanews.com : Le Quartier de la Marzelle fait bouger la ville

L'ouverture de la pêche à la truite aura lieu le samedi 11 mars 2017 mais les cours d'eau sont exceptionnellement bas. A l'assemblée générale de la Carpe terrassonnaise (en janvier), le nombre de cartes de pêche vendues est en progression : les lâchers de poissons, les animations et les tarifs abordables expliqueraient le succès de l'association de pêche locale. Lire Ewanews.com : Carpe Terrassonnaise des résultats en nette progression


Site internet en congés du 17 au 26 février 2017. A Auriac-du-Périgord, la seconde édition de Jazz Nuts Festival passera de deux à quatre jours, du mercredi 2 au samedi 5 août 2017, avec en ouverture un spectacle gratuit lors du marché de pays. Des invités de la première édition pourraient revenir...

Un employé de supermarché immobilise un braqueur avec une prise de judo, jeudi 16 février vers midi à Marsac-sur-l'Isle. Le jeune homme d'une vingtaine d'années a pointé son arme factice sur la tempe d'un des employés. Le vendeur qui avait fait 11 ans de judo, l'a plaqué au sol et l'a ceinturé en attendant l'arrivée de la police. Le braqueur a été placé en garde à vue.


Infos jeudi 16 février 2017. La région Nouvelle-Aquitaine voudrait faire partie d'une expérimentation pour taxer les poids lourds. Afin de financer des actions contre les émissions de gaz à effet de serre, la région réfléchit à un nouveau dispositif qui pourrait prendre la forme d'une "vignette carbone" payante pour les transporteurs. Le représentant de la fédération nationale des transports routiers (FNTR) en Limousin, François Cenut, opterait plus pour des aides constructives qui accompagneraient les transporteurs.

Un agriculteur de Goût Rossignol (24) a été condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis après la mort de son ouvrier en juin 2015. Le jeune homme de 23 ans avait été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire sous des bottes de foin qu'il manipulait. Le tribunal a estimé que l'agriculteur était coupable de plusieurs manquements au code du travail en matière de sécurité.

La ville de Brive va devoir payer un million d’euros à la société Cofely, choisie en 2012 pour construire un réseau de chaleur. Dès son élection à la mairie de Brive, Frédéric Soulier a remis le dossier à plat, en votant en octobre dernier pour un autre projet, plus ambitieux, basé à l’ouest de Brive, et confié à la société Coriance. La ville doit donc indemniser Cofely pour les investissements réalisés, le montant s’élève à un peu plus d’un million d’euros, alors qu’une autre procédure est en cours pour trancher les derniers litiges. Au conseil municipal de Brive mercredi, il était question aussi des investissements de 2017, soit 12 millions d’euros au total. Cela concerne les contrats de quartiers pour 2,4 millions, la redynamisation du cœur de ville pour 1,6 million ou encore l’aménagement de Brune, le centre de supervision urbain, les travaux de la RD1089, de la rue Gambetta ou encore la halle alimentaire.

Le CABCL, joueurs et staff, se sont rendus à la prison de Tulle, pour une rencontre avec les détenus qui suivent une formation et ont décidé de participer à un projet autour du rugby. Un petit groupe devrait d'ailleurs venir assister à un entraînement le mois prochain.

La billetterie en ligne est ouverte depuis hier jeudi pour le match des 16èmes de finale de la coupe de France de football Bergerac-Lille. Le match se jouera au stade Moueix de Libourne le jeudi 2 mars à 21h. 1500 places sont à vendre sur les sites de ventes en ligne comme  la FNAC, France Billets et Carrefour.

Rapsodie Danse Singulière organise un stage de danse improvisation avec Olivia Lesur ce week-end, samedi 18 et dimanche 19 février, au Centre culturel de Terrasson. Tarifs : de 65 à 85 €. Horaires samedi : 14h30-19h et dimanche : 10h-13h et 14h30-16h30. Tél. : 06.12.59.02.91.

Le BBD s'impose mercredi soir soir face à Vichy-Clermont 69 à 55.


Infos mercredi 15 février 2017. Un stage multisports gratuit est proposé pour les enfants de 8 à 11 ans le vendredi 24 février, pendant les vacances scolaires donc, au gymnase de Terrasson. Le Conseil départemental de la Dordogne, en collaboration avec la ville de Terrasson, organise Anim'sports pour pratiquer le tir à l'arc, la course d'orientation, des sports collectifs, le tchouk ball, et le speeminton. Le rendez-vous aura lieu à 9 h 30, il faut prévoir un pique-nique à midi. De 10 heures à 12 heures : animations. De 14 heures à 16 heures : activités. Fin des activités à 16h30. L'accueil est possible de 9 h à 17 h. Possibilité d'accueil, de 9 heures à 17 heures. Maximum 30 enfants. Inscriptions avant le 17 février auprès de Saada Meskine (mairie 05.53.51.47.00), au bureau d'Olivier Aubry ou à l'école primaire Jacques Prévert.

Deux figurants sont recherchés en vue du tournage du téléfilm "Meurtre à Sarlat", produit par Lizland Films. La production recherche un homme d'origine africaine et un homme d'origine maghrébine, âgés entre 30 et 50 ans, en bonne forme physique, sans être trop musclé. Il faut être disponible entre le 1er et le 8 mars. Le tournage aura lieu les 9 et 10 mars près de Castelnaud-la-Chapelle. Le téléfilm sera diffusé ensuite sur France 3. Les comédiens du films sont Cécile Bois et Thierry Godard. Tarif : 84,04 € brut la journée de travail. Pour postuler, envoyer ses coordonnées (nom, pré-nom, adresse, téléphone et email), une photo en portrait, une photo en pied et ses mensurations (taille veste/pantalon/hauteur/poids/pointure) à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Trois comédiens professionnels sont également recherchés : un beau jeune homme de 27 à 35 ans, un homme de 50 à 65 ans, une femme châtain ou blonde de 45 à 60 ans. La prestation sera rémunérée 141,57 euros brut par journée de travail. Même adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Ciné Roc de Terrasson a enregistré une nette progression de sa fréquentation avec 27.091 entrées, soit une hausse de 22 % par rapport l'année précédente. Parmi les onze salles du réseau Ciné Passion en Dordogne, le cinéma municipal de Terrasson arrive en 2e place. La salle offre 228 places confortables et une projection tout numérique.

Un jeune Bergeracois de 15 ans avait perdu la vie en étant percuté par une voiture en décembre 2015. Alors qu'il réparait sa moto sur le bas-côté, il a eu un mouvement brusque de recul quand l'un de ses amis avait agité un briquet au-dessus d'une flaque d'essence. Le jeune homme de 20 ans en question a été condamné mardi pour homicide involontaire à un an de prison avec sursis par le tribunal de Bergerac. Et il devra verser 55.000 euros aux parties civiles.

A Périgueux, une famille ukrainienne en attente de papiers est à la rue depuis lundi. Depuis le 1er janvier, la direction départementale de la cohésion sociale ne finance plus l'hébergement des demandeurs d'asile, soit 28 jours après être passés par un centre d'accueil, c'est le cas pour la famille Panych. Les parents et leur fils de 8 ans scolarisé à l'école du Toulon n'ont plus de solution d'hébergement. La situation est dénoncée par RESF24, le réseau sans frontière en Dordogne.

La fin de l'épidémie de grippe est en vue, selon le réseau de surveillance "sentinelle". Le nombre de nouveaux cas est tombé en dessous du seuil épidémique. La région Nouvelle Aquitaine reste malgré tout au-dessus de ce seuil cette semaine.

Elle a 25 ans et elle est étudiante en arts plastiques, elle habite Condat-sur-Vézère. Emilie Chalard sera la candidate de la France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélanchon, pour les Législatives dans la 4e circonscription de Dordogne, celle du Sarladais et du Terrassonnais. Emilie Chalard s'oppose notamment au projet de contournement de Beynac.

Le Boulazac Basket Dordogne recrute Chamberlain Oguchi élu meilleur joueur d'Afrique en 2016. L'international nigérian de 32 ans vient compenser l'absence sur blessure de l'Américain Anthony Robertson. Il a notamment évolué en France en championnat proA avec Le Havre en 2009-2010. Aux Jeux Olympiques de Rio avec la sélection nigériane, il avait marqué 24 points contre l'Espagne. Ce beau bébé d'1m98 jouera "poste 2 mais pourrait glisser sur le poste 3". Il sera sur le parquet de Boulazac pour le match contre Roanne le 25 février prochain. En attendant, le BBD reçoit ce soir à 20 h au Palio Vichy-Clermont, candidat lui aussi aux play-Offs.

La saison de la truffe se termine. Le gel a freiné la production, la preuve encore ce mercredi, il n'y avait pas de truffes au marché au gros de Sarlat. Un marché au gras et aux truffes, s'il y en a, aura lieu ce jeudi matin à Terrasson.

Pour éviter toute usurpation d'identité sur internet, quatre conseils sont donnés par une banque : détruire les documents sur lesquels figurent nos coordonnées personnelles avant de les jeter ; ne jamais enregistrer ses coordonnées bancaires dans l'espace client des sites de e-commerce ; paramétrer la confidentialité de ses données sur les réseaux sociaux ; et vérifier régulièrement ses relevés de compte pour repérer tout mouvement inhabituel.


Infos mardi 14 février 2017. Le 50e Tour du Limousin partira de Saint-Pantaléon de Larche dans sa 3e étape le jeudi 17 août prochain. Les coureurs s'élanceront le premier jour de Panazol en Hte Vienne pour rejoindre Rochechouart, la 2e étape reliera en Creuse Fursac aux Monts de Guéret, la 3e étape sera corrèzienne avec St Pantaléon-Chaumeil et la 4e et dernière étape aura lieu entre St Junien et Limoges. Le tracé exact sera dévoilé le 16 mai prochain.

Insolite. Des aigles royaux sont entraînés à Mont-de-Marsan pour chasser les drones ! L'armée cherche des moyens de détection et de neutralisation de ces engins. Les premiers résultats sont concluants et les oiseaux travaillent de façon quotidienne dans une base militaire des Landes. Actuellement quatre aigles sont nommés Aramis, D'Artagnan, Athos et Porthos. Ils voleront bientôt à 90 km/h, alors qu’un drone de loisir ne dépasse pas les 60 km/h. Pour que les aigles ne se blessent pas en attrapant les drones très anguleux, des gants en fibres de kevlar leur ont été confectionnés. Un système  neutralise par ailleurs les hélices des drones. Les huit drones de la base sont mis à rude épreuves car les rapaces sont très violents et cassent quasi systématiquement le drone. Les réparations vont du changement de composants à la soudure en passant par des pièces spécifiques réalisée en impression 3D. A terme, ces aigles pourraient être destinés à la sécurisation de G8 ou d'Euro de football.

Insolite. Attention, pas de mauvaises idées pour la Saint-Valentin... A Castres, pour épater lors d'un anniversaire, un jeune parachutiste de 25 ans avait emprunté à sa caserne un véhicule blindé de 14 tonnes, sans autorisation. Il avait même disons rouler des mécaniques dans les rues de la ville ! La virée n'était pas vraiment discrète et les gendarmes ont fini par l'intercepter. A la barre, il a répondu qu'il voulait faire plaisir à un ami après quelques verres. Le pari stupide lui a coûté deux mois de prison ferme et peut-être même aussi la fin de sa carrière militaire.

Une minute de silence a eu lieu hier soir lundi à la salle des fêtes de Terrasson au début du conseil communautaire de la CCTTH en mémoire de Jean-René Skowron dit Jeannot, disparu à l'âge de 78 ans. Adoint au maire à Granges d'Ans, il était le doyen du conseil municipal où il siégeait depuis 32 ans. Le 14 juillet dernier, il s'était vu remettre d'ailleurs la médaille d'honneur régionale, départementale et communale. Maurice Dubreuil devient le nouveau délégué suppléant à la communauté de communes.

Après les rafales de vent de lundi, près de 4.000 foyers étaient encore privés d'électricité en Dordogne ce matin, à St Cyprien et au Bugue notamment... Il y en a eu jusqu'à 15.000 au total au plus fort de la crise. Des renforts d'Enedis Poitou-Charentes et Pyrénées ont été envoyés en Périgord. En Corrèze, 52 communes ont été touchées également par des coupures, notamment dans les secteurs de Perpezac-le-Blanc et Saint Robert... A Belvès, des ruptures de cables électriques, et à Mazeyrolles près de Monpazier la chute d'une ligne moyenne tension, a mis le feu à la végétation lundi après-midi. Attisé par le vent, le feu s'est propagé et au total 17 hectares de forêt ont brûlé. 70 sapeurs-pompiers et une vingtaine d'engins ont été nécessaires. Le feu a été fixé vers 19h. A Cherveix-Cubas, les pompiers de Terrasson sont intervenus au centre-bourg qui a été interdit aux voitures. Une déviation a été mise en place dans la matinée après qu'une partie de la toiture d'un bâtiment menaçait de s'envoler. Un bâtiment inoccupé à quelques mètres de la mairie et de l'école. Les pompiers sont restés deux heures sur place, le temps de sécuriser la toiture. A Libourne, la circulation des trains a été perturbée à cause du vent là-aussi. Des éléments de la verrière de la gare sont tombés sur les voies dans la nuit de dimanche à lundi et l'alimentation électrique des caténaires a été coupée par mesure de sécurité une partie de la matinée, entraînant deux heures de retard pour les TGV.

Des peines allant jusqu'à six ans de prison ferme ont été requises lundi à l'encontre de huit prévenus devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Cette bande s'était spécialisée dans le trafic de drogue : 120 pieds de cannabis avaient été découverts à Milhac d'Auberoche. Ils revendaient également de la cocaïne et de l'héroïne. Le groupe se livrait également à des cambriolages dans l'agglomération de Périgueux.

Au Boulazac basket Dordogne, la saison est terminée pour Anthony Roberson. Après 5 minutes de jeu, vendredi dernier à Fos-sur-Mer, l'arrière américain du BBD a été victime d'une rupture de ligament de la rotule droite. Cette blessure va l'éloigner des parquets durant plusieurs mois.

Les élus de la région Nouvelle-Aquitaine ont voté lundi le budget primitif... Trois milliards d'euros de budget régional pour 2017, en augmentation de 10% sur un an, qui s'explique notamment par la reprise de plusieurs compétences telles que les transports scolaires. La région a prévu d'investir 828 millions d'euros pour l'enseignement, la formation, l'équipement numérique et le renouvellement des TER. Le budget a été adopté à la majorité, sans les lois de l'opposition. Les écologistes ont voté contre le chapitre transports et notamment contre la Ligne à grande vitesse et sa possible prolongation vers Dax et Toulouse.

L’histoire du kibboutz de la commune de Jugeals-­Nazareth (19) a été diffusée lundi 13 février à 23h20, après le grand Soir 3 sur France 3 (Nouvelle-Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes), et sera rediffusée le jeudi 16 février à 8 h 50. Ce film documentaire raconte l'histoire de cette implantation qui durant deux ans, de 1933 à 1935, était destinée à former aux mé­tiers de la terre de jeunes juifs européens candidats au départ en Palestine. Des centaines de jeunes gens surtout allemands passaient alors deux à trois mois dans ce petit village de 300 âmes. Une méfiance s'était installée chez les pouvoirs publics et une partie des habitants du village. L'opération était peu soutenue par les institutions israélites de France. Ces jeunes partis en Palestine ont échappés à la barbarie nazie. Une majorité d’entre eux s'étaient installés au kibboutz Ayelet Hashahar, à la frontière syrienne, où vivent encore aujourd'hui leurs descendants. Certains de ces derniers ont accepté de revenir en Corrèze sur les traces de leurs parents.

La Rue Kétanou  sera en concert le vendredi 11 août prochain pour les 30 ans du festival de Chanteix (19), ainsi que Gauvain Sers qui commence à se faire un nom en assurant toutes les premières parties de Renaud.

Un ciné débat ce mercredi soir 15 février à 20h30 à Terrasson au Ciné Roc, avec la présence du jeune réalisateur Morgan Simon pour son premier film « Compte tes blessures », un film tourné en Région Nouvelle Aquitaine. Une rencontre avec le public aura lieu après la projection du film.

Le Comité des fêtes de Terrasson organise la fête de Carnaval le samedi 25 février. Le départ du défilé, accompagné de la Concorde Terrassonnaise et des majorettes Les Roses Bleues, aura lieu à 14h30 devant le gymnase. Puis à 15h30, à la salle des fêtes, un spectacle de cirque avec atelier pour tous, sera suivi d'un goûter. Le tout est gratuit pour les enfants qui sont invités à venir costumés.

A Larche, la prochaine réunion du conseil municipal, le jeudi 16 février à 20h30 salle Jacques-Lafaye à la mairie, aura pour objet : l'approbation du compte de gestion, le compte administratif de la commune 2016, les Fonds de Soutien Territoriaux 2017, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive...

A Mansac, le comité des fêtes tiendra son assemblée générale le jeudi 23 février à 20h30, salle du mille-club de la Rivière.


Infos lundi 13 février 2017. Le vent a encore balayé fortement la Dordogne depuis hier dimanche, environ 12.000 foyers étaient privés d’électricité ce lundi matin, surtout dans le sud et l'ouest du département. Météo France a relevé des rafales à plus de 85 Km/h. Les agents d'Enedis (ex-ERDF) sont sur le terrain pour dégrouper au maximum le réseau pour que la panne ne touche que ceux qui sont réellement impactés. (France bleu Périgord)

Une explosion a soufflé un appartement à Saint-Astier samedi, vers 13h30. L’occupant du logement âgé de 80 ans a été grièvement brûlé. Un couple d’un appartement mitoyen a également été touché, mais plus légèrement. Les trois victimes ont été transportées à l’hôpital de Périgueux. L'origine de la déflagration serait due à une fuite de gaz provenant d'un chauffe-eau.

Quatre blessés dont deux graves dans un choc frontal entre deux véhicules, dimanche en fin d'après-midi dans le Bergeracois. L'une des victimes a dû entre désincarcérée et a été transportée par hélicoptère à l’hôpital de Périgueux. L'autre personne grièvement atteinte a été prise en charge à l’hôpital de Bergerac.

Un violent incendie a détruit en grand partie un bâtiment agricole de l'exploitation de Pascal Coste, le président du conseil départemental de la Corrèze, dans la nuit de samedi à dimanche, à Beynat (19). Le feu a ravagé un bâtiment de 1600 m2 qui abritait des vaches. Celles-ci ont pu être sorties à temps. Il n'y a pas de blessés mais les dégâts sont importants. Un sinistre avait déjà touché les mêmes bâtiments en novembre dernier. Le parquet de Tulle a ouvert une enquête.

Deux hommes, âgés de 23 et 49 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi à Brive. Ils ont été mis en examen pour séquestration arbitraire, violences en réunion et tentative d'extorsion. Ils auraient tenté d'obliger un jeune homme de 19 ans à leur remettre de l'argent à deux reprises, pour rembourser une dette. Les deux individus l'auraient notamment séquestré et frappé dans son appartement.

La SPA de Brive lance un appel pour sensibiliser les propriétaires de chiens et chats. En 2016, cette antenne de la SPA a reccueilli 300 chiens et 400 chats, soit près de 10% d'abandons supplémentaires d'animaux de compagnie. Les dons ou ventes d'animaux sur les réseaux sociaux sont décriées, sans numéro de siren, ni déclaration de portée, et sans conseil d'hygiène ni de dressage. Alors que les vacances arrivent, la SPA indique que, pour un jeune chien encore mal dressé, le coût d'une pension animalière est de 10€ à 16€ par jour.

Carte scolaire en Dordogne : des écoles sont menacées de fermeture à la prochaine rentrée scolaire. Un comité technique spécial s'est tenu vendredi 10 février à la direction des services départementaux de l'Education nationale entre les syndicats d'enseignants et la nouvelle inspectrice d'académie. L'inspectrice d'académie a annoncé 23 ouvertures de classes et 24 fermetures. Les écoles de à Chancelade, Ménesplet, Terrasson et La Bachellerie un temps menacées ne perdront finalement pas de classes. Douze communes pourraient voir en revanche leur école disparaître dont à Badefol d'Ans et à Domme. A Beynac, les élus et les parents d'élèves se mobilisent pour sauver une classe et ont prévu d'occuper l'école de la commune mardi matin. (France Bleu Périgord)

Plusieurs entreprises ayant travaillé sur l'immense chantier de Lascaux IV réclament aujourd'hui 9 millions d'euros au Conseil départemental, maître d'ouvrage. Le conseil départemental de la Dordogne a voté jeudi dernier une autorisation de programme supplémentaire de 2 millions d’euros pour les aider. Il s’agit « d’honorer un éventuel règlement amiable des réclamations », déposées par cinq sociétés du BTP qui ont fourni les travaux de gros œuvre, afin de compenser « des surcoûts d’études, des travaux supplémentaires et un allongement des délais ». Selon  le directeur des infrastructures et du patrimoine, Yves Joudou, le montant initial du marché public (terrassement, structure, charpente métallique, étanchéité, voirie réseaux divers, etc.) s’élevait à plus de 17 millions d’euros, et là on dépasse les 50 % de surcoût potentiel sur le gros œuvre. (Sud-Ouest-FR3)

Le conseil communautaire, du lundi 13 février à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson, abordera les thèmes suivants :  établissement public foncier, projet de décret modifiant le décret de création de l’EPF de Poitou-Charentes, avis de l’assemblée délibérante ; contrat de ruralité ; urbanisme ; PLUI, association des communes ; finances, montant prévisionnel des attributions de compensation, autorisation d’engagement, liquidation et mandatement des dépenses d’investissement... ; tourisme, projet régional structuration touristique des Territoires, « charte d’engagements environnementale » : modification du plan de financement prévisionnel dans le cadre de la demande de subvention Leader ; jeunesse, convention avec la Communauté de Communes Isle Loue Auvézère ; ordures ménagères ; questions diverses.

Les onze derniers jeunes migrants viennent de quitter le centre du Chambon à Montignac ce vendredi matin à 10h30. Certains d'entre eux étaient tristes de quitter les éducateurs et bénévoles locaux. Le Conseil départemental de Dordogne a mis à leur disposition trois appartements au centre de Périgueux. Ces mineurs vont être scolarisés et ils seront sur place pour les démarches administratives. C'est un total de 170 étrangers dont le département à la charge actuellement.

Les oiseaux migrateurs ont, cette année encore, un peu d'avance. Depuis une semaine, les premiers vols de grues ont été observés un peu partout en Périgord. 

Le réalisateur Morgan Simon sera à Terrasson le mercredi 15 février à 20h30 au Ciné Roc pour présenter son film « Compte tes blessures ». C’est l’histoire de Vincent, 24 ans, chanteur charismatique d'un groupe de hard rock, qui a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père ré­veille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir...

Souillac en Jazz 2017 et ses principaux rendez-vous déjà programmés : 18 juillet Tony Hymas joue Léo Férré seul au piano ; 20 juillet 21h15 Das Kapital au pied de l'Abbaye, trio européen, saxophoniste Daniel Erdmann, guitariste Hasse Poulsen, percussionniste Edward Perraud (Kind of Red) ; 21 juillet 21h15 Paul Lay, Alcazar Memories trio, alternance entre classiques du jazz et compositions originales ; 22 juillet clôture Emile Parisien Quintet Feat, Joachim Huhn invite Michel Portal et Vincent Peirani, devant l'abbaye.

Le restaurant de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu retrouve son étoile au Guide Michelin. En reprenant les cuisines de l'établissement en 2015, le chef François Adamski avait pour objectif de retrouver les honneurs du fameux guide culinaire, pari gagné. Le chef cuisinier, dont le parcours est passé par de grandes maisons, du Plaza Athénée au Ritz, et a été ponctué de belles distinctions : Meilleur Ouvrier de France et lauréat du Bocuse d'or. Avec l'étoile, François Adamski espère une augmentation de la fréquentation de 20% à 30% sans afficher les prix à la hausse.

Insolite : une maison de la veuve de Stanley Kubrick est à vendre en Dordogne ! Chaque année, l’épouse du célèbre réalisateur d' "Orange Mécanique" venait y passer discrètement environ six semaines dans sa maison secondaire, perchée sur les hauteurs de Domme. Aujourd'hui, âgée de 85 ans, l’actrice et veuve du cinéaste américain a estimé qu’il était temps de se séparer de sa maison secondaire et de sa vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne. Pour ceux qui sont intéressés, la mise à prix pour les 4 300 m2 de propriété, comprenant une bâtisse et un immense parc arboré, est de : un million 485 mille euros... Pas vraiment à la portée du premier venu. Le réalisateur américain n'a jamais pu se rendre dans cette demeure car il était décédé depuis déjà sept ans (en 1999) lorsque son épouse Christiane l'a acquise, il y a dix ans. (Sud-Ouest)


Infos jeudi 9 février 2017. Football. Le match de 8e de finale de coupe de France Bergerac-Lille sera joué à Libourne le jeudi 2 mars. Le stade girondin posséde 3700 places assises au lieu de 2300 pour le stade bergeracois. La billetterie ouvrira en milieu de semaine prochaine.

Le restaurant de l'Imaginaire à Terrasson retrouve son étoile au Guide Michelin. Le palmarès a été dévoilé ce jeudi matin. François Adamski apparaît sur la photo de tous les chefs une étoile.  "L'Imaginaire" avait perdu son étoile l'année dernière suite au changement de propriétaire. Après la liquidation judiciaire de l'établissement et le départ de son chef de l'époque Vincent Laval, c'est fin 2015 que l'ancien chef du restaurant Le Gabriel à Bordeaux, François Adamski, reprend les cuisines et la carte de L'Imaginaire. En Dordogne, le Moulin de l'Abbaye à Brantôme décroche également une étoile. Le Grand Bleu conserve son étoile à Sarlat. En Corrèze, Pierre Neveu à La Table d'Olivier à Brive et le château de Castel-Novel à Varetz (fermé l'hiver) conservent leur étoile.

« La sécurité alimentaire est importante, comme la sécurité sociale et la sécurité publique » a répondu Benoît Hamon en visite hier à Guéret (23) à une entreprise qui travaille sur la qualité de la viande et un circuit raccourci entre producteur et consommateur. Son revenu universel ira en priorité aux jeunes et aux agriculteurs. A une étudiante qui demande comment il va financer ? Il évoque "le transfert des richesses et la fiscalité progressive en matière de patrimoine". 

Slimane est invité au 2e Fest’in Ribérac qui aura lieu les 14 et 15 juillet prochain.

La Corrèze crie au scandale, elle ne bénéficie pas du fonds d'urgence pour les départements alors qu'elle est très endettée et peine à payer le RSA. Ce fonds d'urgence aide à faire face aux lourdes dépenses sociales. Le président du conseil départemental Pascal Coste souligne : "la Corrèze a fait des économies, nous avons baisser nos dépenses. Et nous avons donc des résultats qui sont un peu meilleurs que ceux de d'autres départements au niveau national".

La ligne aérienne Périgueux-Paris déroute les élus du Département, mercredi lors de l'examen du budget primitif. Le coût sera de 474 500 euros cette année et l'élu de l'opposition Thierry Boidé a souligné que l'avenir de cette ligne sera remis en jeu le 31 décembre prochain avec la fin de délégation de service public avec Twin Jet. La concurrence de la LGV, qui va mettre dès juillet prochain Paris à 3h30 de Périgueux, est présente dans tous les esprits, même si pour l'instant un seul aller par jour est prévu et pas de retour. Le président du département Germinal Peiro n'est pas certain de la nécessité de cette ligne. Lui-même, en tant que député, l'utilise chaque semaine pour se rendre à l'Assemblée nationale mais il préfère redescendre par Brive pour rejoindre son fief sarladais. Avec un déficit de 1.355.500 euros de déficit en 2016 comblé par les collectivités locales pour à peine 6.000 passagers par an, cette dépense est intenable à l'heure où tout le monde doit se serrer la ceinture, voire donner l'exemple. A côté, le succès de l'aéroport bergeracois est clair avec 300.000 passagers en 2016, "une manne pour le département à qui l'aéroport ne coûte qu'un million d'euros". Les études réalisées sur Périgueux montrent que l'on ne pourra guère faire mieux en nombre de passagers sur la ligne Périgueux-Paris, notamment en raison de la concurrence de Brive qui réalise trois rotations quotidiennes, et en raison du côut du billet, près de 400 euros en moyenne... (Dordogne Libre du 9 février)

Un habitué de l'alcool au volant a été renvoyé directement en prison mercredi au tribunal de Brive. Il était jugé en comparution immédiate après une énième infraction commise lundi. Il écope d'un an de prison et de cinq mois pour révocation du sursis d'une peine précédente.

A Montignac, la rue du Docteur Mazel est fermée à la circulation dans les deux sens jusqu'à fin mars, début avril, en raison des travaux en cours de réhabilitation du réseau d'eau potable. Une déviation est en place par Le Chambon, Peyrousselle, rue du Général Foy et également par le pont de Thonac et la route de Valojoulx. La rue du Docteur Mazel est une artère principale de la cité (D 706) qui relie le carrefour central, avant le pont de la mairie, au collège Yvon Delbos et à la zone commerciale Intermarché...

A Terrasson, lundi matin, une violente altercation a eu lieu entre deux familles de l'HLM du Verteil, avenue Jules Ferry. Suite à la relation entre le fils d’une famille et la fille de l’autre famille, le conflit s’est envenimé par des insultes et des coups échangés de part et d’autre. Les deux familles ont porté plainte. Mercredi, des auditions étaient toujours en cours à la gendarmerie de Terrasson pour tenter de déterminer les responsabilités de chacun et des mots ont de nouveau été échangés entre les voisins qui n'avaient pas fait parler d'eux jusque là.

A Périgueux, il met le feu à la porte de son voisin. Mercredi matin vers 6h allée du Port, une dispute a eu lieu entre deux voisins qui se connaissaient, sur fond d'alcool. Prévenu aussitôt par l'homme qui a mis le feu, les pompiers ont peu éteindre l'incendie qui n'a heureusement dégradé que la porte. Le quadragénaire a été placé en cellule de dégrisement et sera convoqué devant le tribunal le 20 septembre prochain pour dégradation par incendie.


Infos mercredi 8 février 2017. Le restaurant de l'Imaginaire à Terrasson va-t-il retrouver son étoile au guide Michelin ? Le palmarès du célèbre guide sera dévoilé demain jeudi à 11h. En Dordogne, il y avait neuf établissements étoilés l'an passé : Le Grand bleu à Sarlat ; Les Fresques au château des Vigiers à Monestier ; La Table du Pouyaud à Champcevinel ; L'Essentiel à Périgueux ; L'Oison au Château des Reynats à Chancelade ; Le Moulin du Roc à Champagnac-de-Belair ; Le Vieux Logis à Trémolat ; Etincelles à Sainte-Sabine-Born ; La Tour des Vents à Monbazillac.

L’ascenseur panoramique d'une trentaine de places de Lascaux IV est enfin en service. Il était bloqué par plusieurs problèmes depuis l’ouverture. Depuis quelques jours, l'ascenseur emmène les visiteurs sur le toit du Centre international de l’art pariétal pour le début du circuit de la visite. Les personnes à mobilité réduite peuvent donc enfin profiter du parcours normal. Par contre, l'ascenseur ne fonctionne pour l'instant que les jours où le vent ne dépasse pas 60 km/h ! D'autres travaux de réparation et de consolidation de l’ensemble auront lieu en mars, après les vacances scolaires.

Camille et Arcadian se rajoutent à la liste des têtes d'affiches du prochain Brive Festival. L'édition 2017 aura lieu du 20 au 24 juillet place de la Guierle.Ils s'ajoutent à la liste déja fournie incluant M. Pokora, Christophe Maé, Soprano, MHD, Slimane, Claudio Capéo, Imany mais aussi Matthieu Chedid et Julien Doré.

Devant les assises de la Corrèze, à Tulle, un homme était jugé depuis trois jours pour tentative de meurtre en gare de Brive en avril 2015, l'accusé écope de onze ans de prison, plus un suivi socio-judiciaire de cinq ans. Selon la cour, Cyril Goutelle a bien eu l'intention de donner la mort. Dans ses réquisitions, l'avocat général avait demandé quatorze ans de réclusion assortie d'une période de surêté des deux tiers.

Suite à l'accident qui a fait deux morts à Tocane St Apre, il y a quinze jours, sur un chantier de démolition, une information judiciaire contre X a été ouverte pour homicide involontaire aggravé par la violation élémentaire des règles de sécurité et de prudence, et afin de mieux comprendre pourquoi le toit d'une grange s'est effondré. Deux ouvriers de 24 et 50 ans avaient perdu la vie.

Un homme de 32 ans a fait une chute très grave dans la nuit de mardi à mercredi à Bergerac, il est tombé du 2ème étage d'un immeuble. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un acte malveillant. Une enquête est en cours.

A Lanouaille, une petite fille de trois ans renversée par une voiture se trouve toujours dans un état sérieux. Ses jours ne sont plus en danger. Les tests d'alcoolémie effectués après l'accident se sont tous révélés négatifs. La fillette aurait été percutée par une voiture qui redémarrait après avoir laissé passer un piéton. Un témoin qui traversait à ce moment-là devrait être entendu.

A Sarlat, une voiture contre un arbre mardi matin vers 9 h... Sur la D57, en direction de Vézac, après le lycée Pré de Cordy, en raison d'une chaussée mouillée, une conductrice de 28 ans a perdu le contrôle de son automobile qui a fait une sortie de route et a percuté un arbre en contrebas. la jeune femme coincée dans voiture a dû être désincarcérée par les pompiers. Blessée légèrement, elle a été transportée au centre hospitalier de Sarlat.

Football. Le match de 8e de finale de coupe de France Bergerac-Lille sera joué et diffusé le jeudi 2 mars à 21 heures sur Eurosport en direct. On ne sait pas encore si le match sera joué à Bergerac au stade de rugby Gaston-Simounet. La commission de sécurité de la préfecture doit se prononcer ainsi que la Fédération française de football (FFF).

Ladornac obtient une fleur tandis que Beauregard-de-Terrasson reçoit le premier prix de la catégorie « moins de 1.000 habitants » au palmarès 2016 des villes et villages fleuris délivré par le Conseil départemental de la Dordogne. Le fleurissement n'est pas le seul aspect de ce label axé aussi sur des points environnementaux, écologiques et sociétaux. Le bourg de Ladornac compte 430 habitants. Il est construit autour d’une église du XIIe et du XVIe siècle et d’une tour du XIVe. A partir du bourg, les chemins de randonnée sont balisés et un sentier d’interprétation permet de découvrir le petit patrimoine. La municipalité est signataire de la charte O Pesticide. Les habitants accompagnent cette action. De son côté, Terrasson-Lavilledieu dispose, depuis 2008, de deux fleurs et développe le concept "ville jardins".

Un jeune apprenti boucher de Montignac, Dylan Colin, sélectionné pour la finale nationale du concours des Meilleurs Apprentis de France, début avril à Auxerre. Etudiant en 2e année de CAP au centre de formation des apprentis (CFA) de Boulazac, il s'est imposé parmi les six concurrents de la zone sud de la Nouvelle-Aquitaine qui participaient lundi à Agen. L'épreuve concernait le désossage de viandes (dont un gigot d’agneau, souris comprise), l’épluchage de la macreuse à bifteck, le parage, le ficelage et la décoration. L'ouvrier est apprenti chez Dominique Pergola, à Montignac. (Sud-Ouest)

Le chanteur belge Stromae s’est rendu à Saint-Médard-d’Excideuil pour visiter, à l’automne dernier et en toute discrétion, l’usine Repetto. Il était accompagné de son épouse styliste, Coralie Barbier. La rumeur veut qu’il se soit déplacé pour y faire fabriquer une paire de souliers sur mesure. (Sud-Ouest)

Des suites dans l’affaire du vigile renversé devant une boite de nuit à Lubersac. Trois hommes, d’une vingtaine d’années originaires de Brive ont été interpellés et placés en garde à vue lundi. Ils sont suspectés d’avoir renversé le vigile dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir été recalés à l’entrée de l’établissement. Le vigile, touché au dos, reste hospitalisé à limoges, mais ses jours ne sont pas en danger. (France Bleu)

La compagnie de gendarmerie de Brive a dressé les premières tendances de l’activité en 2016. Les tendances montrent clairement une augmentation des cambriolages, mais malgré tout la Corrèze reste en bas du classement national, et se place même dernier département de la grande région.

Sur l'agenda ce mercredi 8 février à Terrasson : une collecte de sang aura lieu à la salle des fêtes de 15h à 19h avec l'EFS. Et un conseil municipal aura lieu à 17h30 à l'Hôtel de ville où l'on parlera notamment de réhabilitation du réseau d'eau potable, d'infrastructures pour véhicules électriques, et de développement de l'habitat...


Infos mardi 7 février. Une petite fille de trois ans renversée par une voiture à Lanouaille hier lundi après-midi... La petite fille est grièvement blessée. Elle a échappé au contrôle de ses parents au moment où elle sortait de leur véhicule à l'arrêt. L'enfant a été transportée par hélicoptère vers le CHU de Bordeaux.

Le journal La Montagne fait un gros plan ce mardi sur Andoche Praudel de Loubignac à Cublac. Ce céramiste est reconnu en France et au Japon.


Infos du lundi 6 février 2017. Il restait encore 1500 foyers privés d'électricité ce lundi matin en Dordogne. Jusqu'à 15.000 foyers ont été plongés dans le noir au plus fort de la tempête samedi, tempête Leiv qui a essentiellement touché le Périgord vert, au nord-ouest du département avec des rafales de vents allant jusqu'à 128 km/heure. Les pompiers sont intervenus plus de 80 fois surtout pour des branchages tombés sur les routes. Plus de 230 camions ont été bloqués samedi matin pour les empêcher d'accéder aux départements en alerte rouge comme la Charente, la Charente-maritime et la Gironde. En Corrèze, les vents ont atteint les 106 km/h et les pompiers ont enregistrés une quarantaine d’interventions, principalement pour des toitures endommagées et des arbres à terre. Aucun blessé n’a été déploré, mais on a compté jusqu’à 10.000 usagers privés d’électricité.

Une maison est partie en fumée dimanche soir à Bergerac. Le feu a pris vers 21h30 dans l'habitation de 80 m2. Un enfant de dix ans a inhalé de la fumée et a été pris en charge par les pompiers.

Dimanche après-midi, les pompiers sont intervenus sur un autre feu, à Daglan dans le Sarladais. le premier niveau de la maison de 200 m2 a été détruit par les flammes. Le propriétaire un homme de 69 ans a été relogé par la mairie. le feu serait parti d'une voiture garée sous un préau.  

Un vigile d’une discothèque de Lubersac a été renversé durant le weekend. Après avoir été refoulé par la sécurité de l'établissement de nuit, plusieurs individus sont revenus en voiture avant de le percuter. Transféré au CHU de Limoges, ses jours ne sont pas en danger, une enquête a été ouverte.

Une tentative de meurtre en gare de Brive, des faits qui remontent au 23 avril 2015, est jugée depuis ce lundi matin devant la cour d'assises de Tulle. Un marginal de 19 ans s'en était pris avec une serpette à une femme de 63 ans dans les toilettes de la gare. Il encourt quinze ans de réclusion.

Un plan de redressement à Brive Habitat. Les responsables de l’office parlent d’une situation préoccupante, avec plusieurs indicateurs dans le rouge, faisant craindre une cessation de paiement si rien n’est fait. Le plan détaillé doit être présenté d’ici la fin mars.

Une charte est en bonne voie chez les pommiculteurs du Limousin. Après des discussions entre producteurs de pommes et habitants des zones proches des vergers, une charte de bonne conduite doit être signée prochainement. (France Bleu Limousin)

Un nouvel ensemble commercial va voir le jour sur la zone ouest à Brive. D’ici la fin 2017 ou début 2018, des locaux commerciaux de 4.000 mètres carrés devraient voir le jour à côté du centre commercial Carrefour. A l’intérieur des magasins non-alimentaires, avec une priorité donnée aux commerçants du centre-ville. Affaire à suivre.

L'exposition itinérante internationale "Lascaux 3" se rendra en Chine, à Shanghaï en fin d’année. L’exposition a déjà reçu 1,2 million de visiteurs depuis son départ de Bordeaux, fin 2012. À Tokyo, elle devrait atteindre les 200 000 visiteurs. L'expo devrait subir des amélioration avec des panneaux extraits de la Salle des Taureaux ou du Diverticule axial.


Infos samedi 4 février. A Montignac, des coupures d'eau... En raison des travaux en cours de réhabilitation du réseau d'eau potable, la commune de Montignac sera privée d'eau le mercredi 8 février 2017 de 14 h à 20 h. (Communiqué de la mairie)

Le comité des fêtes de Cublac organise son super loto le samedi 4 mars à 20h30 à la salle polyvalente. Une voiture sera à gagner lors de cette soirée ainsi que de nombreux lots de valeur. Le tirage sera effectué par boulier professionnel à air et les chiffres seront inscrits sur écran géant. Seules les personnes munies d’un ticket donnant droit à une entrée et 3 grilles de loto pourront entrer à la salle polyvalente, le soir du loto. Ces tickets sont en vente chez les commerçants partenaires de Cublac, de Terrasson et du pays de Brive qui affichent la mention « Vente de tickets ici ». Renseignements concernant l’avancée des réservations au 05.53.50.56.98.

Alerte jaune sur la Dordogne et la Corrèze samedi 4 février, l'alerte orange a été levée. La tempête Leiv se déplace vers l'est du pays en perdant de son intensité. A la cellule de crise ce samedi matin à la préfecture de Périgueux : 80 interventions des pompiers, 15 000 foyers privés d'électricité en Dordogne... C'est le Périgord vert (Nontron) qui a été le plus touché avec des vents à 128 km/heure, des branches d'arbres sur les chaussées et des foyers privés d'électricité. L'autoroute 89 coupée à la circulation pour les poids lourds est de nouveau ouverte depuis 11h.

La prochaine séance du conseil municipal de Terrasson aura lieu mercredi 8 février à 17h30 en mairie. A l'ordre du jour : réhabilitation du réseau d'eau potable, travaux d'éclairage, infrastructures pour véhicules électriques, renouvellement du groupement d'achat d'électricité, développement de l'habitat, création de poste, dénomination voie et accès, questions diverses.

Boulazac-Boulogne-sur-mer, c'est ce soir samedi à 20h au Palio pour la 17e journée de Pro B.

Les vacances d'hiver de février commencent le samedi 18 février 2017 et prennent fin le lundi 6 mars 2017 pour tous les collèges et les lycées de la zone A : Bordeaux, Limoges, Poitiers, Clermont...


Infos vendredi 3 février 2017. Bergerac recevra le Losc Lille en 8e de finale de Coupe de France, équipe de Ligue 1. L'équipe périgourdine de CFA fait figure de petit poucet à ce stade de la coupe après sa victoire sur le RC Lens mardi 2 à 0.  Le tirage au sort a eu lieu ce soir jeudi. Bergerac qui évolue en CFA vient de recruter un nouvel attaquant, Jordi Delclos, qui arrive d'Orléans.

En rugby, les joueurs du CA Brive Julien Le Devedec et Fabien Sanconnie ne sont pas retenus pour le match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations samedi à Twickenham en Angleterre. Ils avaient été appelés pour les phases préparatoires mais ne sont pas au final sur la feuille de match./ Le 2e ligne du CAB voit passer devant lui Vahaamahina et Maestri, titularisés, ainsi que le Clermontois Iturria, sur le banc pour sa première apparition en Bleu. Le jeune 3e ligne Sanconnie, appelé pour le stage préparatoire pour découvrir les systèmes de jeu, voit Chouly, Gourdon, Picamoles et Goujon choisis par le staff de Guy Novès.

Le désert médical s'invite aussi en ville. A Brive, après des départs en retraite et des changements d'activité, la cité gaillarde ne compte plus que 39 docteurs. Résultat : des cabinets bondés, des praticiens débordés et de nouveaux arrivants qui peinent à se faire soigner. Attendre est devenu un passage obligé pour se faire soigner. Ce qui entraîne un problème majeur : l'engorgement des urgences de l'hôpital de Brive qui accueille une centaine de personnes par jour voire des pics à 145. A la fin de ses études, seul un interne sur dix opte pour la médecine de ville, aussi le centre hospitalier réfléchit à proposer à ses internes des postes partagés entre la ville et l'hôpital.

Le projet d'aménagement du centre ville de Périgueux dévoilé hier soir avec le fameux village commercial Montaigne : 21 boutiques ainsi que des restaurants doivent y voir le jour. Coup d'envoi du chantier début 2018 pour un an et demi de travaux.

A Périgueux, une fontaine et un autre morceau de monument inconnu ont été découverts dans un chantier en plein centre ville. Le quartier est déjà réputé pour recevoir la cité galllo-romaine des Pétrocores, un peuple gaulois à l'époque de Vésunna, ancien nom de Périgueux.

En Corrèze, les bécasses peuvent se reposer quelques jours, jusqu'au 5 février inclus ! La préfecture a pris un arrêté en raison des conditions météorologiques de ces dernières semaines, défavorables à certaines espèces de gibier d'eau. Cette période est nécessaire aux oiseaux pour reconstituer leur réserves énergétiques et pour se disperser hors des zones de refuge où ils ont pu se concentrer. Cette suspension ne concerne que la Corrèze.

A Marquay, deux ruches, qui avait été installées dans le cadre des temps d’activités périscolaires, ont été volées sur un petit terrain difficile d’accès situé à une cinquantaine de mètres de la mairie du village. L'artisan apiculteur amateur qui avait fourni et installé avec les écoliers ces ruches avec des essaims, ainsi que des hôtels à insectes « pour intéresser les enfants et la population aux abeilles  » est très ému. Une plainte a été déposée.

A Montignac, la route des Eyzies est coupée à la circulation dans les deux sens jusqu’à fin mars, en raison de travaux sur les réseaux d’eau, d’assainissement, de téléphonie, et de l’enfouissement du réseau aérien d’électricité.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux est en visite en Dordogne, ce vendredi. Il est attendu à Bergerac pour inaugurer le nouveau commissariat, à Saint-Astier pour visiter le Centre national d’entraînement de la gendarmerie, mais aussi à Périgueux  à l'école nationale de police et à Thiviers pour le lancement du projet de nouvelle gendarmerie.

Yas sera de retour cet été à Terrasson. L'artiste peintre d'art contemporain disposera d'un atelier exposition près de la mairie de Terrasson. L'été dernier, il avait exposé au restaurant du Moulin Rouge. Ewanews lui avait consacré un article : Yas, Yacinthe Ribeiro expose ses toiles à Terrasson.

Matthieu Ricard donne une conférence sur l'art de la méditation au profit de Maison 24 (une association d'aide alimentaire et de soutien aux personnes en difficulté) à l'Odyssée à Périgueux ce vendredi mais c'est déjà complet. Ce proche du Dalaï-Lama a des attaches à Tursac en Dordogne.


Infos jeudi 2 février 2017. Des risques de perturbations dans les gares corréziennes ce jeudi et jusqu'à vendredi matin. La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève sur les salaires et les suppressions de postes. Plusieurs trains ne circuleront pas en Limousin, et des cars de substitution seront mis en place pour les TER.

Météo France prévoit de Forts coups de vent sur le pays ce week-end, jusqu'à 110 km/heure samedi à l'intérieur des terres. Une dépression qui devrait concerner également la Dordogne avec des rafales à 85 km/heure.

L'école de Coulounieirs-Chamiers évacuée en milieu de matinée hier matin mercredi suite à une odeur suspecte. Il s'agissait en fait d'une odeur de solvants dans un regard d'eaux usées.

Un site internet pour trouver du travail dans le bassin d'emploi de Brive, ce sera bientôt possible sur Brive-entreprendre.fr. Le site recense et collecte les offres d'emploi auprès des entreprises locales. Développé en interne par la municipalité de Brive, l'objectif de cette plateforme est d'accéder au marché caché de l'emploi, c'est-à-dire aux trois quarts des offres qui ne transite pas par Pôle emploi. Ce site sera accessible en fin de semaine.

Les footballeurs de Lens sont très généreux. Eliminés mardi soir par Bergerac 2 à 0, en 16ème de finale de la coupe de France de football, ils ont laissé l'intégralité de la recette au club qui recevait, le BPFC, et c'est plutôt pas mal, car il y avait près de 5.000 personnes dans le stade de Bergerac pour voir la victoire des Périgourdins face à la ligue 2 du RC Lens. Les 8ème de finale auront lieu les 28 février et 1er mars prochains. Bergerac se renforce à l'issue de cette qualification, le club a officialisé le recrutement d'un nouvel attaquant Jordi Delclos qui arrive d'Orléans. Le tirage au sort aura lieu jeudi soir à 18h.

La Dordogne soutient la candidature de Paris aux J.O. de 2024. 24 athlètes vont participer à un relais entre Lascaux et Paris le 24 mai prochain. Durant cinq jours, courses à vélo, courses à pied, en skate, en canoë, et en aviron se relaieront à partir de Montignac. Le parcours passera passer par Angoulême, Poitiers, Châteauroux et Orléans. Yoan Kowal et Joël Jeannot ont déjà donné leur accord pour y participer.

Les jeunes migrants de Montignac ont rendu visite mardi aux lycéens de de 1ere Littéraire 1 du lycée Pré-de-Cordy à Sarlat. Cette classe s’était mobilisée en organisant une collecte de vêtements pour leur venir en aide/. Les jeunes migrants étaient encadrés par deux éducateurs de l’établissement montignacois ainsi qu’une bénévole.

Des collectes de sang ont lieu le jeudi 2 février de 15h à 19h à la salle des fêtes d'Hautefort et le mercredi 8 février de 15h à 19h à la salle des fêtes de Terrasson, rue Aristide Briand. A l'EFS Brive, au 8 rue Vincent ­Chasseing (près de la piscine), pour des dons sans rendez-­vous, c'est le lundi et le vendredi de 8 heures à 15h30 et le 1er jeudi de chaque mois de 13 heures à 19 heures. Sur rendez-­vous, c'est le mardi de 8h15 à 13 heures. Les sites EFS de Brive et Périgueux doivent aussi faire face actuellement à un manque de médecins. La solution est de mutualiser les équipes, notamment pour les collectes limitrophes entre la Corrèze et la Dordogne/. « Nous avons des infirmières formées spécialement et qui nous aident à faire les entretiens des donneurs pour compenser l’absence de médecins », explique le docteur Élisabeth Amat, nouvelle responsable du site de Brive de l’Établissement français du sang (EFS), en remplacement du docteur Yves Couteret parti à la retraite. Elisabeth Amat ajoute : « si les donneurs ne sont pas là, ce sont les malades qui sont, au bout, pénalisés. Donner son sang est un acte citoyen. Il faut penser qu’un jour malheureusement, ça peut nous arriver et que nous serons bien contents que quelqu’un ait fait le geste pour nous. Nous avons connu une fin d’année difficile, mais ce n’est pas propre à la région. C’est pourquoi l’EFS a lancé une campagne nationale le 9 janvier dernier. Cette campagne a extrêmement bien boosté toutes les collectes. La mobilisation a été importante ».

Des classes de 4ème des collèges de Terrasson, Thenon et Montignac et de secondes du lycée de Terrasson participeront mardi prochain 7 février au 10e carrefour des métiers et de la formation à la salle des fêtes de Terrasson. L'Espace Economie Emploi de Terrasson, accompagné par l'Association Interprofessionnelle du Terrassonnais et le Centre d’Information et d'Orientation de Sarlat, vont réunir une vingtaine de professionnels le matin de 9h à 12h/. Près de 400 jeunes pourront poser leurs questions aux centres de formations, lycées professionnels, recruteurs dans des entreprises du bassin terrassonnais, mais aussi au CIRFA, aux sapeurs-pompiers, à la gendarmerie, police nationale, aux compagnons du devoir/… Ce rendez-vous sera animé par Louis Hamelin de Cristal FM. Pour cette édition anniversaire, un jeu concours sera organisé, il permettra de gagner des places de cinéma, des entrées aux Jardins de l’Imaginaire et bien d’autres lots.


Retour sur janvier 2017. A Terrasson, Delmon Industrie a fêté ses 50 ans le samedi 21 janvier 2017 à la salle des fêtes devant 3 à 400 personnes. Le personnel de l'entreprise et les conjoints étaient invités par le PDG fondateur qui vient de céder son groupe en restant toutefois au conseil d'administration : "Je resterai à vos côtés, engagé dans cette nouvelle structure" dit-il. Pierre Delmon a retracé l'histoire de la Socat et son parcours incroyable en adressant de nombreux remerciements, notamment à Robert Faure aujourd'hui disparu, à Joseph Dose et Claude Bernhard, deux ingénieurs, à Jean Goursolle, à Monique Boterf sa DRH, aux partenaires sociaux, et à Aline Cialti-Brugeille secrétaire général du groupe, ainsi qu'à toute sa famille. Le successeur Sylvain Broux, directeur général, était présent mais s'est montré très discret. Lire Ewanews : Pierre Delmon fête les 50 ans de son entreprise

A Beauregard, une salle multiactivités et garderie a été inaugurée samedi 21 janvier 2017. Sécurisée, on peut commander l'ouverture de l'entrée depuis l'intérieur par un interphone. La structure en bois a été réalisée par les entreprises Gardarein et Bambou de Terrasson, en seulement cinq mois. Le réfectoire a été refait à neuf. L'école accueille 65 élèves dont trois classes maternelles. La médaille d'honneur communale et départementale a été remise à Françoise Taillade, agent spécialisé principal 1ère classe des écoles maternelles. Lire Ewanews.com


La revue de presse d'Ewanews est proposée du lundi au vendredi. Le week-end, la page Sources et Blogs d'Ewanews permet de consulter les titres de la presse.


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne