Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

03
Jui
2017

Revue de presse Ewanews - Juin 2017

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(6 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Mardi 4 juillet à 19h, le premier entraînement des joutes nautiques aura lieu sur le bassin de la Vézère à Terrasson. Le rendez-vous aura lieu chaque mardi jusqu'au 29 août. Deux équipes s’affrontent, au total une dizaine d'équipes, pour tenter de décrocher le titre de champion du Bassin. La lutte reste amicale et le spectacle fait la joie des plus jeunes et des moins jeunes. Pour ce 1er soir, c'est seulement un entraînement entre l'équipe de l'association ULM, Delta Plane et VTT "Demain Ailleurs" et le "Handball Club Vallée Vézère". Ces deux équipes tenteront de décrocher leur qualification mardi prochain 11 juillet. Et l'USCT rugby et le karaté club devraient se rencontrer une semaine après.

A Beynac, la remise en état de la chaussée avec un revêtement a été effectuée du 20 au 23 juin par le Département. Ces travaux provisoires devront être repris à l'automne prochain pour respecter l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Germinal Peiro tient à souligner dans un courrier que "ces travaux ne rétréciront d'aucune façon la route comme cela a été faussement répandu". Face à l'opposition de la municipalité de Beynac en ce qui concerne la pose d'un coulis prévue durant la seule journée du 30 juin, le président du département a suspendu les travaux et regrette, dans un communiqué, que "la route restera donc en l'état durant les mois d'été" et, de ce fait, "décline toute responsabilité dans le cas où un accident interviendrait sur la traverse dans cette période". Fin de citation.

La commune de Montignac Lascaux accueille le Tour de France le mardi 11 juillet prochain. Le stationnement sera interdit du lundi 10 juillet à 20 h et jusqu'au mardi 11 juillet 16 h, et la circulation sera interdite le mardi 11 juillet de 10h à 16h dans les rues suivantes : avenue du Chambon, rue de juillet, rue du 4 septembre (du vieux pont jusque devant la mairie), avenue Aristide Briand jusqu'au pont de Thonac. Il en sera de même sur tout le parcours de l'étape de Périgueux à Bergerac via Thenon, Auriac... La préfecture déconseille de venir sur les lieux avec des sacs ou bagages volumineux et encourage à respecter les consignes de sécurité. De Périgueux à Bergerac, la route du Tour sera fermée une heure avant le passage de la caravane publicitaire. La réouverture aura lieu après le passage de la voiture balai. Site du Tour de France : étape 10. Fermeture de la circulation à Périgueux 10h10, à Sarlat 12h35, passage de la caravane à Périgueux 11h10, à Sarlat à 13h35, passage des coureurs à Périgueux (départ) 13h10, à Sarlat à 15h34. La route devrait réouvrir à la circulation à Périgueux à 14h et à Sarlat à 16h15.

Communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort... Deux terrains pour un total de 11.000 m2 ont été vendus aux sociétés Herszt et Gifi à l'entrée de Terrasson.

Le magasin Cultura de Brive Ouest accueillera Victoria Thoizon pour un Show Case le samedi 8 juillet de 15h à 18h. Inspirée par des artistes tels que Amy Winehouse, Lady Gaga, Adele, Yael Naïm, ou encore Ella Fitzgerald, elle vient de sortir dans les bacs son album intitulé "Inked" qu’elle a elle-même écrit et composé. Elle réalisera une performance à la guitare (électro-acoustique) et au chant, et sera accompagnée d'un second guitariste-choriste.

Un chantier de jeunes bénévoles internationaux aura lieu à l'ancienne école de St Lazare du 1er au 22 juillet. Leur mission est de revaloriser un cours d’eau. Le pot d'accueil de la mairie aura lieu lundi 3 juillet à 18h30 à l'école de St-Lazare. Le 12 Juillet, à partir de 19h, lors d'un repas international, chacun pourra venir faire goûter ses plats d’ici et découvrir des plats venus d’ailleurs. Des portes-ouvertes auront lieu enfin le jeudi 20 juillet à 18h, à l'école et sur le lieu du chantier.

Les spectacles de fin d'année de l'école Berestoff ont eu lieu les 25 et 26 juin au centre culturel de Terrasson. Les inscriptions des nouveaux élèves pour les cours de danse classique du professeur Henri Berestoff, pour la rentrée 2017-2018, ont lieu actuellement, du 26 juin au vendredi 7 juillet. Renseignements : www.academie-berestoff.fr.

Viva-Cité fait son cinéma le 1er juillet à 20h30 lors d'un gala de danse à la salle des fêtes de Terrasson. Entrée 4€. Moins de 12 ans 1€. Hip-hop contemporain, break dance, oriental et moderne.

La nouvelle saison des Treize Arches de Brive a été présentée hier mercredi. Avant de partir à la retraite fin août, Colette Froidefont, programmatrice des Treize Arches pendant neuf saisons, a présenté la programmation 2017-­2018 qu’elle a signée, avant la fusion avec les 7 Collines de Tulle en scène nationale. 40 spectacles sont proposés entre théâtre, danse et musique, tournés vers l’humain et l’ouverture au monde, pour novices à initiés. A découvrir sur lestreizearches.com

Félix Le Bourhis est la nouvelle tête d'affiche des recrues du CABCL. Le 3/4 centre de 29 ans arrive de Bayonne. Les autres arrivées sont Florian Cazenave demi de mêlée de Reggio (Italie), Franck Romanet ailier de Lyon, Samuel Marques demi de mêlée de Toulouse, Damien Lagrange 2e ligne de La Rochelle, Etienne Herjean 3e ligne de Narbonne, Sila Puafisi pilier droit de Glasgow, Na'ama Leleimalefaga pilier gauche de Worcester (Angleterre), Mike Tadjer talonneur d'Agen, Julien Brignaut pilier gauche du Racing 92.

A la tête du 126e régiment d’infanterie de Brive depuis juin 2015, le colonel Thomas Mollard passera le commandement des Bisons au colonel Hugues Perot, le 4 juillet 2017. Le régiment est aujourd’hui pérennisé et se modernise. A noter par ailleurs que le camp de La Courtine en Creuse, rattaché depuis juillet 2009 au 126e R.I., s’apprête à reprendre son autonomie le 1er juillet.

Bernard Cazeau change de camp. Le sénateur périgourdin socialiste, ancien président du conseil départemental, a rejoint hier le groupe La République en Marche au Sénat. Une trentaine de sénateurs y ont adhéré. A 78 ans, Bernard Cazeau se sent plus en phase avec les idées de la nouvelle majorité. "Je suis Macroniste" dit-il sur France Bleu Périgord. La fédération du parti socialiste en Dordogne n'a plus de patron depuis lundi soir. Olivier Chabreyrou le premier secrétaire départemental a rendu son tablier.

Le tournoi de tennis de Périgueux essentiellement féminin, l'Open Engie du Périgord, accueille cette année une invitée de marque : Patty Schnyder, la Suissesse ancienne numéro 7 mondiale revient, à l'âge de 39 ans, après dix années loin des courts. Les finales du tournoi sont prévues samedi.

Le chômage a de nouveau augmenté au mois de mai : +0,6% en France, +0,8% en Dordogne. Le département comptait le mois dernier 21.190 demandeurs d'emploi sans aucune activité.

Le Périgord dans le 13 heures de France 2 cette semaine... Sur fond de Tour de France, à quelques jours du départ de la Grande Boucle qui passera en Dordogne du 10 au 12 juillet, la première émission lundi a évoqué le château de Commarque.

Les soldes d'été débutent ce mercredi 28 juin. Eclipsés par les promotions toute l’année, les soldes semblent moins attrayantes. Selon un sondage, 73 % des Français prévoient de participer aux soldes d’été cette année, un chiffre en recul de 4,4 points.

Située à deux pas du pont vieux sur l'avenue Charles de Gaulle à Terrasson, l'ex Cafétéria (et ex-Patacas) vient d'être reprise par Fabrice Talbot, qui tenait une petite pizzeria près du lycée. Sa brasserie O Petit Fab' est ouverte chaque jour midi et soir durant l'été sauf le lundi. A deux pas, à l'angle de la rue Margontier et en face du pont vieux également, le Marie Galante Exotic burgers vient aussi d'ouvrir.

A La Feuillade, le Collectif des Associations propose un vide greniers semi nocturne samedi 1er juillet de 16h à 22h.

Le CA Périgueux est champion de rugby de fédérale 3 après une belle victoire dimanche face à Tours 46 à 6.

Les footballeurs du FC Thenon Limeyrat Fossemagne montent en régionale 2 la saison prochaine en terminant 2èmes et s'affichent comme le 4e club de Dordogne après Bergerac et Trélissac qui évoluent en CFA et Boulazac en régional 1. L'équipe 2 termine première et évoluera en Départemental 1 avec Montignac et Terrasson.

Le trafic des TER perturbé en Limousin ce lundi. 300 cheminots sont en grève et vont se rendre à Bordeaux pour rejoindre leurs collègues de la Nouvelle-Aquitaine afin de protester contre la désertification des gares et des trains, avec la suppression de guichets et de contrôleurs. Les cheminots ont envie de se battre pour garder une entreprise au service du public. Le trafic des Intercités vers Paris et Toulouse devrait être moins impacté. (France Bleu Limousin)

Trois personnes poursuivies pour trafic d’herbe dans un lycée professionnel de Dordogne... La drogue était vendue dans le lycée professionnel Chardeuil, à Coulaures. Deux hommes et une femme ont été placés en garde à vue, lundi, dans le cadre de cette affaire. 

L’opération Sentinelle est reconduite en Dordogne cet été. Ce jeudi, 27 militaires du Génie d’Angers sont arrivés à Périgueux. Leur mission sera de sécuriser les sites et manifestations du département. On les verra notamment autour de Lascaux et sur les lieux de passage du Tour de France en juillet.

Le comité de défense de l’hôpital de Sarlat ne baisse pas les bras. Réunis mardi, les militants ont alerté le ministère de la Santé après la publication du rapport de la Haute autorité de santé en soulignant que "si l'on veut maintenir la maternité, il faut y mettre des moyens" (SO).

La Dordogne et la Corrèze toujours concernés par la vigilance orange canicule jusqu'à ce vendredi 16h au moins. Un début d'atténuation est à noter sur la façade ouest et un rafraîchissement plus net est attendu ce vendredi.

La Dordogne est maintenant en vigilance rouge aux pollens de graminées. Pour les allergiques, c'est une période très difficile. Les conseils pour minimiser les désagréments sont de se laver les mains, le nez, les yeux et surtout les cheveux fréquemment.

A Brive, la route 1089 sera réouverte à la circulation le 14 juillet entre le cinéma CGR de Brive et la mairie de Malemort. Les travaux avaient débuté à la fin de l'été dernier. Les enrobés seront par contre réalisés du 21 au 25 août.

Le circuit de Badefols d'Ans se prépare à recevoir le Trophée de France Auto cross et Sprint car et le salon de la voiture électrique, samedi 8 et dimanche 9 juillet. Déjà l’année dernière, les membres de l’Auto Cross Club avaient commencé à réhabiliter la piste célèbre des années 90. 800 mètres de rail de sécurité ont été posés. Le terrain a été nettoyé. Et tous les travaux nécessaires au bon déroulement des courses ont été réalisés.

Le château de La Fleunie à Condat­-sur-­Vézère vient de recevoir Jean-­Marc Tixier, le Grand Maistre de la Commanderie des Païs de Brive, pour la 34e cérémonie d’intronisation dans l’Ordre International des Anysetiers. Trois postulants à la Commanderie ont été déclarés dignes d’y entrer. Les Maistres Anysetiers entendent défendre et promouvoir les qualités de l'anis, plante aux multiples vertus, et font revivre la légende et la tradition de la corporation médiévale des Anysetiers. On notera que la Commanderie Anysetière des Païs de Brive a fait un don de 1.000 € à l’association La Maison des lycéens du lycée Saint-Exupéry de Terrasson dont le but est de développer les relations sociales, les pratiques démocratiques et la communication dans l'établissement, de favoriser le développement de la personnalité de chacun ainsi que l'exercice de la citoyenneté. En savoir plus.

Le site du moulin à vent de Gignac (Lot), près de Nadaillac, ouvrira ses portes dimanche 2 juillet de 10h à 17h. Les ailes du moulin se mettent de nouveau à tourner et, comme autrefois, la mouture s'est écoulée dans le bac à farine. Lors de l'inauguration des travaux de réhabilitation, samedi dernier 17 juin, un pique-nique a réuni les visiteurs sous des chênes truffiers, accompagnés par le groupe folklorique les Pastourelles du bas-Limousin. En savoir plus sur Le Moulin en fête de Gignac en Quercy.

La Dordogne et la Corrèze toujours en alerte orange canicule, Météo France prévoit de fortes chaleurs encore aujourd'hui avec 37 degrés par endroit. Le niveau 3 du plan canicule a été déclenché par les préfectures, avec notamment : la permanence des soins,  la mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap pour prévenir tout risque lié à la chaleur, ou encore informer la population des comportements à adopter. Une plateforme téléphonique d’information a été activée, au 0800 06 66 66. Pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur, il est recommandé de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif et faire boire abondamment les nourrissons et les jeunes enfants, de se rafraîchir et mouiller son corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour et d'être vigilant avec les personnes fragiles ou âgées, de manger en quantité suffisante et de ne pas boire d'alcool, de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché...), d'éviter les efforts et activités physiques. Les jeunes enfants ne doivent pas être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes...

Après une rixe au couteau au Bugue, un adolescent incriminé a été mis en examen et déferré lundi devant le juge des enfants. Le garçon de 16 ans est suspecté d’avoir porté trois coups de couteau à un garçon du même âge, samedi, en raison d'un différend amoureux. L’auteur présumé des coups avait jeté ensuite dans la Vézère le couteau de chasse utilisé. (Sud-Ouest)

L'usine Gascogne bois de Belvès, en Périgord noir, va fermer d'ici un ou deux mois. Les 38 salariés vont perdre leur emploi, sauf si repreneur de dernière minute se manifestait. La direction de l'entreprise l'a annoncé mardi suite aux décisions prises lundi en comité d'entreprise. Certains des ouvriers pourraient se voir proposer un poste dans les Landes, berceau de l'entreprise. (France Bleu)

A Brive, Philippe Coste, le patron du Café de Paris a été emporté par un cancer, ce mardi matin 20 juin, à l'âge de 56 ans. La maladie s'était déclarée début mai. Son café était un lieu incontournable de l'avenue de Paris, face à l'entrée du théâtre. Il avait repris la suite de son père en 1989 qui lui même avait succédé au sien. Le commerce appartenait à la famille depuis 1931. Ses obsèques auront lieu jeudi 22 juin à 14h30 en la collégiale St Martin.

Rugby. Les deux équipes périgourdines, Trélissac et Bergerac, tombent dans la même poule du championnat de fédérale 1, la saison prochaine. La fédération française de rugby l'a annoncé ce mardi matin. Trélissac jouait déjà en fédérale 1 et les Bergeracois, déjà sûrs de monter, affronteront ce dimanche en finale de fédérale 2 Hyères Carqueiranne La Crau.

Pour la Fête de la musique à Montignac, le stationnement sera interdit dans une grande partie du centre-ville. Cela concerne la rue de juillet à partir du parking des Saignes qui lui reste accessible, place Carnot, place Joubert, place de la Libération, avenue Aristide-Briand (fermeture en bas de la mairie), rue du 4 septembre jusqu'à l'avenue de Lascaux, place Bertran-de-Born, place Tourny et Terrasse de l'Amitié.

Ce mercredi soir, c'est le grand soir pour les musiciens. Des centaines d'artistes amateurs ou professionnels vont se produire sur des scènes improvisées ou bien préparées pour la 36e Fête de la musique, version 2017.

A Terrasson place de la Libération, c'est Black Moon pop-rock 70's et Richy le sosie officiel de Johnny Hallyday en concert gratuit, le premier à 19h30, le second à 22h pour une heure de spectacle où il ne faudra pas rater le final... avec l'école de cirque Cucico ! Place des martyrs, c'est le concert du groupe Old Bat's.

A Montignac, de nombreux groupes sont annoncés : les Trolls des bois au kiosque à musique (métal), le Groove Project du conservatoire place Léo Magne, l'inauguration du Paradiso, le café du cinéma Vox, avec la chanteuse Alex Fohl, au square Louis Aragon Pier Andréa et les chorales de l'ALM et de Coursac, The French Lovers (jazz) au Lou Bombareau, le Jazz band Marsaneix au Flannagan's, Chic Planète au Festival, Pascal Caron et Black Strawberries au Tourny, et Bloom devant la Maison Duchêne...

A Sarlat, de la Place de la Liberté à la Place du 14 Juillet en passant par le Cour des Fontaines, on notera parmi la quinzaine de formations musicales et d'artistes genre blues, rock, country, et sur la place du Peyrou, un concert de jazz avec l'Union Philarmonique de Sarlat.

A Brive, les très fortes chaleurs et le passage du département de la Corrèze en vigilance canicule orange ont incité le conservatoire de Brive à modifier son programme. Les concerts, initialement programmés dans les jardins de la Guierle ont été annulés et une partie d’entre eux a été transférée à l’auditorium Francis Poulenc. Les concerts prévus en soirée sous la Halle Brassens sont par contre maintenus. Les groupes de rocks et variétés se succéderont de 19h à 1h place de la Halle, place du Civoire, et dans une vingtaine de bars et de restaurants du centre ville.

A Bars, trois scènes sont ouvertes au Bistrot Gourmand dès 19h ce mercredi soir, et pour ceux qui ne peuvent sortir que vendredi, six musiciens réunis dans un groupe nommé "Bars on fire", Ken Barett,  Paul Mouradian, Alain Willems, Pascal Evrad, Patrice Quentin, et Jeff Gautier, se retrouveront vendredi soir 23 juin à 21h à l'auberge des Tilleuls de Badefols d'Ans pour un concert de rythm'and blues.


Jacqueline Dubois, enseignante à la retraite, 60 ans, s'impose face à Emilie Chalard, étudiante, 25 ans, sur la 4e circonscription de la Dordogne ce dimanche 18 juin 2017. La candidate de la République en Marche dispose de 56,20% des voix contre 43,80% des voix pour la candidate de la France Insoumise. La participation sur cette conscription est de 50,43% des inscrits. La France Insoumise était pourtant arrivée en tête pour les présidentielles dans cette circonscription et devient donc la 2e force politique aujourd'hui. Dans la 3e circonscription, le maire de Lanouaille, Jean-Pierre Cubertafon, a été élu pour la République en Marche avec 51% des voix face à Colette Langlade, et une participation de 55,58%. Les quatre candidats LREM accomplissent le grand chelem en Dordogne, comme c'était déjà le cas lors du premier tour. Sud-Ouest souligne que la candidate Emilie Chalard a cependant triplé son score au 2e tour.


Basket. Boulazac s'est imposé face à Nantes ce dimanche 18 juin et jouera la saison prochaine en Pro A après une victoire 63 à 60 lors de la belle au Palio.

Les deux candidates aux législatives sur la 4e circonscription de Dordogne participeront au seul débat entre les deux tours sur France Bleu Périgord ce soir vendredi 16 juin de 18h05 à 19h. Parmi les sujets abordés : l'emploi, les services publics et l'agriculture... L'écart était grand au premier tour entre les deux candidates Jacqueline Dubois (République en Marche) et Emilie Chalard (France Insoumise) mais le second tour ne pourrait se jouer qu'à quelques voix, sans compter les abstentionnistes qui pourraient faire pencher d'un côté ou de l'autre.

180 figurants sont recherchés pour tourner dans un épisode de la série télé de France 3, "Capitaine Marleau", qui sera tourné à Cénac, Saint-Cyprien, Monpazier, Domme et Beynac. Les rôles recherchés sont très variés. La production a besoin de figurants pour jouer des gendarmes, des pompiers, des techniciens scientifiques, mais aussi des jeunes entre 16 et 18 ans. (En savoir plus sur France Bleu Périgord)

Jean Boisserie, le dinandier d'art de Cublac-Terrasson, participe demain samedi 17 juin à 18h à une conférence sur le thème "Du sanctuaire de Tintignac à la reconstitution du carnyx" au Musée National de Préhistoire des Eyzies. Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie, un événement archéologique et musical exceptionnel autour du carnyx de Tintignac avec Christophe Maniquet, archéologue à l'Inrap, et Jean Boisserie, dinandier d'art. Cette conférence sera suivie d'un concert sous le grand abri avec John Kenny, musicien écossais de renommée internationale. Accès gratuit. Tél. 05 53 06 45 45.


La fameuse épreuve de philosophie débute ce jeudi matin les épreuves écrites du baccalauréat 2017. 2.486 lycéens périgourdins passent le bac général et technique, 2344 en Corrèze. C'est le moment de se jeter à l'eau, après des semaines de révisions. Les premiers résultats seront affichés le 5 juillet. A Brive, trois candidats du lycée d'Arsoval en série scientifique sont des triplés et passeront donc leur bac en même temps.

Le match retour de la finale d'accession à la Pro A pour Boulazac ce jeudi soir en Loire-Atlantique. Après leur victoire lundi au Palio, les joueurs du BBD espèrent face à Nantes un deuxième succès synonyme de montée.

Le village de La Roque Gageac s'est classé 3ème "village préféré des Français" sur France 2 mardi soir, sur les 13 villages en compétition, chacun représentant l'une  des 13 régions françaises. La Roque Gageac, le village troglodytique de Dordogne de 460 habitants, avait reçu l'équipe de tournage de l'émission présentée par Stéphane Bern fin avril.

Un agriculteur de 88 ans à la retraite est décédé ce mardi après-midi à Saint-Rabier, écrasé par son tracteur qui a dévalé une pente. Son engin est tombé dans une mare. Ses obsèques auront lieu vendredi à 10h en l'église.

Le 37e Festival Cultures aux Coeurs de Montignac autour des danses et musiques du monde se déroulera du 24 au 30 juillet 2017. L'invité d'honneur sera le Cap-Vert, mais les groupes de danses et de musiques folkloriques seront en provenance des cinq continents. Parallèlement aux soirées de gala (payantes, entre 15 et 18 euros), diverses animations complèteront la semaine : apéro-concerts, ciné-conférence, vente d’artisanat, guinguette, bodega, stage de danses.

Les vitrines des commerçants du centre-ville de Montignac sont décorées depuis une semaine par un peintre itinérant venu de Bretagne, Philippe Le Paih. Pour accueillir le Tour de France qui passera le mardi 11 juillet, les vitrines de la rue principale sont décorées sur le thème du cyclisme. 
Il réalise en moyenne 5 vitrines par jour, au tarif de 100 à 150 euros. (FR3)

Jacqueline Dubois sera en réunion publique ce mardi soir 13 juin à 19h30 à la salle des fêtes de Terrasson et vendredi 16 juin à 20h15 salle Pierre Benoît du centre culturel de Sarlat en présence de Jean-Marie Cavada sur le thème : "la construction d'une Europe qui prend compte des nos territoires ruraux".

Le Boulazac Basket Dordogne a remporté hier soir lundi le match aller d'accesion à la Pro A face à Nantes (79–64). Le match retour aura lieu jeudi à 19h45 en Loire-Atlantique, avant un éventuel match d'appui au Palio dimanche prochain. Les Boulazacois ont fait la moitié du chemin qu’il leur reste pour atteindre la Pro A, devant 5184 spectateurs dans un Palio chauffé à blanc (à voir le reportage-photos de Sud-Ouest).

Le village de La Roque Gageac veut devenir "le village préféré des Français" et lance un appel à tous les Périgourdins pour soutenir leur candidature sur France 2 ce soir mardi en première partie de soirée dans un grand direct. 13 villages sont en compétition, soit l'un des 13 nouvelles régions françaises. La Roque Gageac, le village troglodytique de Dordogne de 460 habitants, a reçu l'équipe de tournage de l'émission présentée par Stéphane Bern fin avril. Les Français vont pouvoir voter ce soir par SMS ou par téléphone pour le village qu'ils préfèrent.

Depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles dispositions sont avantageuses en matière fiscale pour les particuliers qui font appel aux  emplois à domicile, comme nous l'explique Florence Antignac Laval directrice d'intermaide 24... A écouter sur Cristal Fm ce mardi 13 juin à 12h10 et 18h10...

Montignac en travaux. En raison des travaux d’embellissement du vieux pont de Montignac, ce dernier est fermé à la circulation des véhicules cette semaine, du lundi 12 juin au vendredi 16 juin. Une déviation est mise en place par la rue du Général Foy et par le pont de Thonac.

Les résultats du premier tour des législatives sur la 4e circonscription de Dordogne... Jacqueline Dubois de la République en Marche affrontera Emilie Chalard de la France Insoumise au second tour dimanche prochain, le 18 juin 2017. Jérôme Peyrat, Les Républicains, troisième sur le Sarladais pense que la candidature maintenue de Jean-Jacques de Peretti le fait perdre, à un point seulement de pouvoir être au second tour. Benjamin Delrieux du PS pense la même chose envers la candidature de Nathalie Manet-Carbonnière qui réalise 3,6%, soit l'équivalent de ce qui lui manque pour figurer lui aussi au second tour. Benjamin Delrieux apporte son soutien "au candidat de gauche" dimanche prochain, ce sera donc à Emilie Chalard. Jean-Jacques de Péretti apporte son soutien à la candidate de République en Marche Jacqueline Dubois.

Le Boulazac Basket Dordogne reçoit Nantes ce soir lundi à 20 h 30 au Palio. Le match aller de la finale d’accession en Pro A de basket-ball opposera le Boulazac Basket Dordogne à L’Hermine de Nantes.

Les jeunes Cro-Magnons, moins de 11 mixtes, du HBCVV sont vainqueurs de la Coupe de Dordogne ! L'ultime match de la saison a eu lieu dimanche matin au gymnase de Terrasson. Après une saison quasi sans faute, les jeunes Vézèriens devaient relever le défi de la finale contre l'équipe de Mussidan. Défi relevé avec une belle victoire 23-14. Les jeunes ont fait plaisir au public et à leur coach en déroulant un jeu collectif et appliqué comme ils ont su faire cette année.

La 2e journée Sport Ensemble pour le handicap s'est déroulée samedi au Lardin St Lazare. L'événement était parrainé par Joël Jeannot, athlète handisport paralympique. Le public a pu assister à des démonstrations de basket fauteuil, rugby fauteuil, badminton et tennis de table. De nombreuses activités pouvaient être pratiquées comme le tir à l'arc, à la carabine à air comprimé, au laser, la zumba, la boxe française, la sarbacane, etc. L'artiste Arnaud Dubarre de l'APBP a réalisé une toile en public. Tous les fonds récoltés permettront à handisport Dordogne d'acquérier une remorque pour le transport des fauteuils des sportifs. La soirée bodega a été une réussite samedi soir avec plus de 200 repas servis sous chapiteau accompagnés par l'orchestre Manhattan. Le week-end avait commencé par un match amical vendredi soir et s'est conclu par un concours de pêche dimanche matin.

 


Toutes les sorties et animations du week-end sont sur une seule page : La Semaine Ewanews ! Mais n'oubliez pas de consulter les pages suivantes : le Calendrier Loisirs et Culture, et la page Facebook "Ewanews affiche" et la page Sources et Blogs.

Spécial élections législatives" sur Ewanews jusqu'à ce soir vendredi 9 juin 2017 à minuit, sur la 4e circonscription de la Dordogne avec "17 candidats (dont la majorité en vidéo)...". Le premier tour a lieu ce dimanche 11 juin. Le retour de toutes les autres informations, notamment associatives et de la vie locale, est prévu dès ce samedi. En attendant, pour les animations du week-end, deux pages sont notamment à consulter : le calendrier Loisirs et Culture, et la page Facebook "Ewanews affiche". Et pour réaliser sa propre revue de presse, c'est la page Sources et Blogs.

A Excideuil, une quarantaine d'enseignants de la cité scolaire Giraut de Borneil étaient en grève hier jeudi afin de protester contre "l’autoritarisme et l’absence de dialogue constructif" avec la chef d’établissement. Selon le syndicat SNES FSU une trentaine d'élèves sont venus en cours sur les 450 que compte l'établissement.

Une opération de nettoyage du vivier de la Commanderie à Condat-sur-Vézère aura lieu samedi 10 juin à partir de 8 heures. Une mini pelle pourrait venir en renfort selon le nombre de bénévoles. On doit confirmer sa présence au plus tard ce soir jeudi 8 juin en contactant Denis Escaleira. Un casse-croûte sera servi à l'issue du chantier samedi vers 12h place de l'église.


La route nationale 21 est fermée à la circulation depuis ce mardi 6 juin 2017 entre Périgueux et St Laurent sur Manoire, entre le giratoire de la Mémoire et le rond-point de Boulazac. Quatre mois de galère sont à prévoir en raison de travaux importants au niveau du pont ferroviaire des Planches qui empêchait le passage des camions de plus de 4 mètres-30 de haut. Des déviations sont mises en place par Boulazac et par l'autoroute A89. Quand on vient de Thenon, au lieu d'emprunter la sortie 16 aire du manoire, il est conseillé de prendre la sortie 15 Périgueux centre...

Ce matin mercredi 7 juin 2017, une opération en faveur des contrats d'apprentissage a lieu le matin de 9h30-12h à Terrasson à la Mission Locale av. Jean Jaurès face à la gare, des offres, des infos et des contacts, et à Sarlat demain après-midi de 14h à 16h30 place Marc Busson, tél. 05.53.31.56.00 ;

Football, une opération portes ouvertes à l'école de football de Montignac demain mercredi après-midi au stade du Bleufond, les enfants nés en 2012-11-10-09 sont reçus de 14h à 16h au stade honneur, ceux nés en 2008-07-06-05 de 14h à 16h au stade annexe et ceux nés en 2004-05 de 16h15 à 18h au stade annexe. Tél. 06.87.07.16.43.

L'assemblée générale de l'AIT a eu lieu hier soir mardi 6 juin à la salle des fêtes de Terrasson. Les membres entrepreneurs ont assisté à une présentation quatre entreprises : les ateliers Férignac d'Hautefort, les transports Chèze, l'entreprise terrassonnaise Bambou de couverture zinguerie, et l'entreprise Géodis. L'Association interprofessionnelle du terrassonnais fête ses 25 ans. La présidente Francine Bourra souhaite fédérer les entreprises du territoire et espèrent grossir les rangs, de 60 adhérents actuels à plus de 200 peut-être... Parmi les problématiques abordées : recrutement, formation, innovation et donner une autre vision de l'entreprise.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne