Terrasson - Loisirs/Culture: Saint-Rabier en fête les 4 et 5 juin - Dimanche, 28 Mai 2017 15:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : un marché de producteurs le samedi matin - Samedi, 27 Mai 2017 16:15
Terrasson - Société: Stéphane Roudier : candidat indépendant (vidéo) - Lundi, 29 Mai 2017 00:00
Terrasson - Société: Jérôme Peyrat : candidat LR (vidéo) - Lundi, 29 Mai 2017 00:00
Terrasson - Société: Thomas Michel en réunion publique le 31 mai à Terrasson - Lundi, 15 Mai 2017 00:00

11
Mai
2017

Revue de presse Ewanews - Avril 2017

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(13 votes, moyenne 3.69 sur 5)

La Fnath du Lardin-Saint-Lazare et l’ancienne section du Temps libre de Beauregard proposent une journée au pays de la truffe, le vendredi 19 mai. A Martel (46), une visite de la ferme de la truffe sera suivie d'un déjeuner dans une ferme auberge, et d'une promenade en train diesel avec le chemin de fer touristique du Haut Quercy. Prix de la journée, transport compris : 65 € par personne. Inscription avant le 6 mai auprès de Monique Puygauthier, 3 rue de la cité, 24120 Beauregard de Terrasson. Tél. 06.83.02.51.99, ou auprès de Lulu Sarlande au 05.53.51.37.26.

La consultation chez les médecins généralistes passe à 25 euros le 1er mai. La revalorisation de 2 euros semble insuffisante pour relancer les vocations, selon les syndicats. La consultation des enfants jusqu’à 6 ans passera à 30 euros. La moyenne dans les pays européens serait de 40 euros la consultation.

Infos vendredi 28 avril 2017. Déclarations de revenus. Une journée d'information pour déclarer ses revenus sur internet aura lieu à Brive le mardi 9 mai à 10 heures, 11 heures, 14 heures et 15 heures au centre des finances publiques Gontran ­Royer. La loi a rendu obligatoire le dépôt par internet des déclarations de revenus selon un calendrier progressif. En 2017, l’obligation concerne tous les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition qu’ils ont reçu en 2016 est supérieur ou égal à 28.000 € et qui disposent d’internet à leur domicile. Les dates limites dépôt des déclarations sont fixées au 17 mai pour les déclarations papier (à adresser ou remettre au service des impôts des particuliers dont on dépend) et pour les déclarations par internet en Corrèze (19) au mardi 23 mai à minuit, et pour les déclarations par internet en Dordogne (24) et dans le Lot (46) au mardi 30 mai minuit. 

Le prochain festival des jeux du théâtre de Sarlat aura lieu du 20 juillet au 5 août prochain. La programmation prévoit trois spectacles nommés aux Molières 2017. Plusieurs comédies musicales sont également à l'affiche. Malgré un budget en baisse de 20.000 euros, la 66e édition proposera 18 spectacles dont une adaptation d'une pièce de Stefan Zweig, "La peur", nommée à la prochaine cérémonie des "Molières", la pièce "Afrik Mandela" ou encore "Adolf Cohen" avec la comédienne Isabelle De Botton. 

Lascaux 2 à Montignac a rouvert ses portes, à deux pas du Centre International d’Art Pariétal ouvert en décembre dernier. Le Fac Similé a fait le choix d’accueillir des petits groupes lors de balades d'une heure. Une façon de vivre la visite de manière plus intime, sans nouvelles technologies pour accompagner le visiteur. Les deux sites se veulent complémentaires.

Le Lardin St Lazare accueillera la 2e journée Sport Ensemble le samedi 10 juin. L'an passé, l'opération avait permis de recueillir 2500 euros qui ont été remis au comité handisport Dordogne pour permettre l'achat d'un fauteuil. Cette année, c'est l'athlète handisport Joël Jeannot qui sera le parrain et qui sera accompagné par de nombreux autres sportifs. Le samedi matin, des matches auront lieu au gymnase, l'après-midi des animations auront lieu au stade de rugby et le soir un grand repas aura lieu sous chapiteau. La fête commencera le vendredi soir avec un match de football à Condat et se terminera par un concours de pêche le dimanche matin à l'étang de La Bachellerie. 

Lolita, une impressionnante femelle anaconda de 100 kg et qui mesure 5m60, attend des petits. Une quarantaine de bébés anacondas vont naître à l’aquarium du Périgord Noir du Bugue, d’ici quatre à six mois. Lolita a été fécondée la semaine dernière par Francky, un mâle prêté par un parc de la Vienne. "ce n’est pas très courant en France" souligne Thierry Chaudière, le responsable reptiles de l’aquarium dans le reportage de nos confrères de FR3....

Infos jeudi 27 avril. Un incendie a ravagé un chalet jeudi matin dans la petite commune de Sioniac, tout près de Beaulieu-sur-Dordogne. Les sapeurs-pompiers de la Corrèze ont retrouvé le corps d'un homme dans les décombres. Il s'agirait d'un ressortissant américain. A priori, l'incendie serait d'origine accidentelle. Selon le procureur de Brive, les installations électriques du chalet n'étaient pas aux normes.

C'est la fin de la saga familiale LEHM à Brive, avenue Ribot, et Périgueux ! La société qui avait fêté son centenaire en 2006 et qui avait été reprise en 2015 par l’enseigne Point S, était en liquidation judiciaire. L'entreprise créée par Antoine Machat avait été un fleuron de la pièce détachée pour voitures et motos avec près de 400.000 pièces disponibles en stock. Une quarantaine de salariés sont touchés sur les cinq sites du groupe : Brive, Périgueux, Égletons, Feytiat et Toulouse.


Infos mercredi 26 avril 2017. La 2e édition de Muzik'Avril à Brive est annulée ! Les deux jours de musique programmés les 28 et 29 avril n'auront pas lieu "pour des raisons indépendantes de notre volonté" souligne Les Treize Arches sur leur site. Chamberlain, Zenzilé, Nosfell et Féfé étaient attendus. Les remboursements auront lieu à partir du 2 mai.

Gare aux gelées d'avril... Les températures négatives de ces derniers jours ont déjà provoqué des dégâts dans certains vergers et de nouvelle gelées sont attendues demain jeudi. Les agriculteurs prennent des précautions pour notamment protéger les plants tout jeunes. Les Saints de Glace auront lieu les 11, 12 et 13 mai.

C'est la semaine européenne de la vaccination, la Dordogne fait figure de mauvais élève en la matière avec des taux inférieurs aux objectifs du ministère de la santé. Pour le vaccin rougeole-oreillons-rubéole, le taux de vaccination n'est que de 74% alors que le ministère a fixé pour objectif 95%. "Se vacciner, c'est se protéger soi mais c'est aussi protéger les autres bien évidemment".

Que penser des législatives en juin prochain en Sarladais après le résultat du premier tour des présidentielles ? Jean-Luc Mélanchon et Emmanuel Macron sont dans un mouchoir de poche. Le candidat d'En Marche y fait un meilleur score, soutenu par Jean-Jacques de Peretti maire de Sarlat.

85 à 76, les basketteurs de Boulazac ont battu Charleville-Mézières hier soir mardi au Palio lors de la 29e journée de ProB. C'était le match à ne pas perdre pour rester en course pour les play-offs, surtout après la défaite contre Blois vendredi dernier. Les Boulazacois sont donc 6èmes mais entre la 8ème et la 3ème place, les équipes ont le même nombre de points : 56. Le suspense reste total à cinq journées de la fin. Le BBD se déplace samedi chez le 15e Boulogne-sur-Mer.


Infos mardi 25 avril. Au port de Domme, 24 heures après la découverte dimanche de deux corps dans une maison, les enquêteurs dévoilent qu'il s'agit d'un meurtre suivi d'un suicide, un drame sur fond de séparation. L'octogénaire a étranglé sa compagne avec une écharpe, avant de mettre fin à ses jours. Selon le procureur de la République, "la retraité picarde s'était installée il y a quelques semaines à Domme pour se rapprocher de son fils et fuir son compagnon. Le couple venait de se séparer mais l'homme a fini par la retrouver." C'est le fils de la victime qui a découvert le drame.

300 m2 de végétation partis en fumée lundi en Dordogne... Les pompiers sont intervenus pour un feu de forêt à Rouffignac St Cernin de Reilhac. L'incendie est parti d'un container à poubelles. on ne sait pas s'il s'agit d'un acte volontaire ou accidentel. Les soldats du feu ont réussi à protéger une dizaine d'hectares de végétation.

A Terrasson, les gros travaux de la Traverse sont terminés. La circulation a été remise en place depuis samedi matin. En raison des bonnes conditions météo de la semaine dernière, les travaux ont été réalisés plus vite que prévu. Il reste encore quelques peintures sur la chaussée et des interventions au niveau des végétaux qui peuvent nécessiter la mise en place d'une circulation alternée. Mais toutes les déviations ont été levées.

La ville de Brive se dote d'un petit train touristique. Il circulera du 6 mai jusqu'en septembre du centre-ville historique au pont Cardinal. En mai, juin et septembre, il circulera les lundis, jeudis et vendredis. En juillet et août, ce sera tous les jours sauf le mardi. Trois arrêts sont proposés : devant l'Office de tourisme place du 14 juillet, rue des Échevins et place du Maréchal de Lattre de Tassigny. La balade complète durera environ une demi-heure.


Infos lundi 24 avril 2017. Présidentielles, 1er tour, pas de surprise, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 23,87% des voix devant Marine Le Pen 21,43%, c'est le choix qui s'offre aux Français pour le 2e tour. François Fillon arrive 3ème avec 19,94% des bulletins, talonné par Jean-Luc Mélanchon avec 19,06%. Emmanuel Macron n'a jamais été élu et n'a que 39 ans. Les grands perdants sont le PS et Les républicains éliminés dès le premier tour pour la 1ère fois de la Ve République. En Dordogne : Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête avec 22,97% devant Emmanuel Macron 22,49%, Marine Le Pen 20,93% et François Fillon 17,09%. Benoît Hamon pour le PS n'obtient que 6,35% des voix. Nicolas Dupont-Aignan recueille 4,59% des voix contre 2,43% pour Jean Lassalle et 1,44% pour Philippe Poutou. Les autres candidats ne dépassent pas la barre du 1%. La Dordogne fait figure d'exception, il est l'un des rares départements français à avoir placé Jean-Luc Mélenchon en tête des suffrages des électeurs, de justesse avec un peu plus de 1000 voix d’avance sur Emmanuel Macron. En Nouvelle Aquitaine, Emmanuel Macron est arrivé en tête des votes du 1er tour de l’élection présidentielle avec 25,12%. Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon prend la 2e place avec 20,75%, devant Marine Le Pen 18,89% et François Fillon 17,79%. Le Lot-et-Garonne a placé la présidente du Front national en tête avec 25% des voix. En Corrèze, Emmanuel Macron est en tête avec presque 27% des voix, Jean-Luc Mélenchon monte sur la 2ème marche du podium avec à peine plus de 20%. A noter qu'Emmanuel Macron réalise un très bon score notamment dans le fief de François Hollande à Tulle. Dans les Pyrénées-Atlantiques, dans son département, Jean Lassalle devance Benoît Hamon de 0,17%. Sur un plan local : Jean-Luc Mélanchon est arrivé en tête à Aubas, Auriac, La Bachellerie, Châtres, Condat-sur-Vézère, Les Eyzies, Villac, Tourtoirac, St Rabier, St Geniès, St Amand de Coly, Peyrignac et Montignac. François Fillon est arrivé en tête à Azerat, Salignac-Eyvigues, Nadaillac... Emmanuel Macron se classe premier à Badefols d'ans, Beauregard, La Cassagne, Les Farges, La Feuillade, Hautefort, Terrasson, Sarlat... Marine Le Pen se classe première à Le Lardin-Saint-Lazare (avec 26,75%), et à Thenon. Le débat de l'entre deux-tours devrait avoir lieu le 3 mai.

Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite,... La Semaine européenne de la vaccination a lieu du 23 au 29 avril 2017. C'est le moment de faire le point sur ses vaccins ? L'évènement  est coordonné en France par le ministère de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). L’objectif général de cette semaine de prévention est donc d’inciter la population de Dordogne à faire le point sur ses vaccins en faisant vérifier son carnet de santé ou de vaccination par son médecin, un pharmacien, une sage-femme… ou en créant son carnet de vaccination électronique sur www.mesvaccins.net. On a tendance à l’oublier, mais la vaccination c’est à tout âge de la vie. « Être à jour de ses vaccins », c’est avoir fait les vaccins recommandés en fonction de son âge, de sa situation et avec le bon nombre d’injections pour être protégé. En Dordogne, on observe une bonne couverture vaccinale pour le DTP et la coqueluche, qui se situent au-dessus des objectifs à atteindre. En revanche, la couverture est toujours insuffisante pour l’hépatite B, le ROR, le méningocoque C et le HPV. Or, ces maladies existent toujours et risquent de réapparaître si les jeunes de Dordogne ne sont pas suffisamment à jour de leur vaccination. En Dordogne, on peut par exemple joindre le Centre Départemental de Vaccination à la Cité administrative (Bât B, Rue du 26ème RI) à Périgueux au 05.53.02.03.93 pour des conseils du lundi au vendredi (8h30-12h et 13h30-17h). Les séances de vaccination ont lieu sur RDV le mardi, le mercredi et le jeudi.

Deux retraités retrouvés morts chez eux, dimanche matin, au port de Domme, sur la départementale 50, près du camping municipal. Ils étaient arrivés sur la commune il y a quelques mois. Les circonstances du drame restent floues. Une enquête de gendarmerie est en cours.

Autre élection, celle de Miss Corrèze, samedi à Tulle, sur les 10 candidates en compétition, c’est Juline Charliat, originaire de Sadroc qui remporte la couronne et qui participera à l’élection de miss Limousin.

Rugby. Les finales territoriales du Limousin ont eu lieu hier au stadium de Brive. Les Réserves 1ère Série de Terrasson décrochent le tire de champion du Limousin devant Gramat, Cherveix Cubas vainqueur en 3ème série contre Saint-Priest-de-Gimel 37-10, Payzac en 2ème série s'impose 27-11 face au CAPO Limoges. Gramat en 1ère série l'emporte face à Treignac 13-7. Saint-Céré en promotion honneur est vainqueur face à Naves 25-20 et enfin Saint-Simon en honneur a battu Lacapelle Marival 28-23.

Chamberlain et Zenzilé vendredi 28 avril à 20h30 au théâtre municipal de Brive... Après une première édition de Muzik'avril en 2016 avec Dionysos, Mickey 3D, la découverte de la pop de Maia Vidal et du set tout en nuances des suisses allemands Puts Marie, cette nouvelle édition restera sur des projets hybrides de qualité. Ambient, post-classical ou électronique pour piano, la musique de Chamberlain (deep-house, electro, France) navigue quelque part entre les points cardinaux Glass, Bach, Moodyman et Kraftwerk. Loin d'être à la dérive, Chamberlain s'appuie sans se reposer sur une certaine maîtrise de l'harmonie. A 22h30, Zenzilé, plus pop que jamais prend, le relais. La formation d'Angers, née dans les années 1990, a agrégé différentes sensibilités à son dub originel. Devenu chef de file du mouvement et célébré dans le monde entier, Zenzilé, après le succès de son Electric Soul en 2012, ressurgit aujourd'hui avec un nouvel album, le dixième, intitulé Éléments, qui fait la part belle aux voix et à la pop. Tarifs: 20 euros, pass 2 jours soit les 4 concerts à 30 euros (limité aux 100 premiers). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Le lendemain samedi 29 avril concert avec Nosfell et Féfé... Depuis plus de 15 ans, Nosfell trace une route des plus singulière dans le paysage musical français. Autodidacte, chanteur, compositeur, multi-instrumentiste, il apprend son métier sur le terrain, en se confrontant à tous les lieux (bars, clubs, rues) et les publics qui vont avec. Même pendant un long voyage au Japon. Il raffine ainsi un équilibre unique entre travail vocal et un accompagnement instrumental sophistiqués, tout en développant un univers littéraire très personnel. Les amateurs de rap et de poésie se retrouveront à 22h30 avec Féfé. L'ancien du Saïan Supa Crew présente lui aussi un nouvel opus, intitulé Mauve. Il a déjà retourné de nombreux festivals dont Brive et concerts en salle... Féfé a participé à tellement d’albums qu’il devient difficile de tous les compter sur 2 mains…et pourtant sa fraîcheur et son sourire ne l’ont toujours pas quitté.


Infos vendredi 21 avril 2017. Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale souligne, "qu'une fois encore, les policiers ont été les cibles de la barbarie et de l'obscurantisme", suite à l'attentat des Champs-Elysées hier soir jeudi... Le syndicat présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de leur collègue lâchement assassiné et un prompt rétablissement à leurs collègues blessés. Les policiers "dénoncent avec la plus grande fermeté la libre circulation d'individus connus pour leur dangerosité extrême et attend du prochain gouvernement la prise en compte de mesures exceptionnelles afin d'éradiquer toutes formes de violences à l'encontre des forces de l'ordre".

Pôle Emploi vient de publier son enquête sur les besoins de main d’œuvre. En Dordogne, près de 12 300 projets d’embauches sont programmés. Mais contrairement au reste de la France, ces emplois sont majoritairement saisonniers (à hauteur de 58%).dans l'agriculture, la vente, le tourisme et les services. Les fonctions sociales ou médico-sociales comme les aides soignantes seront particulièrement recherchées avec 971 offres. L'industrie est également concernée avec plus 1000 ouvriers. La voie d'honneur serait l’alternance avec des contrats de professionnalisation avant l'embauche.

Les 13 Arches de Brive et les 7 Collines de Tulle se regroupent et deviennent scène nationale. Le Ministère de la Culture a nommé hier jeudi un directeur, Nicolas Blanc, à la tête de ce nouvel établissement public de coopération culturelle. Le projet était évoqué depuis plusieurs années et des collaborations existaient déjà entre les deux structures. Le Ministère de la Culture et de la Communication a confirmé par ailleurs l’attribution du label « scène nationale » à ce nouvel établissement, ce qui va permettre d'obtenir de nouveaux financements.

Rugby. L'USC Terrasson reçoit Bellac ce samedi à 18h au stade André Beaudry. C'est un match qualificatif pour les les 32e de finale du championnat de France. L'équipe Réserves jouera sa finale dimanche matin à 9h15 sur le stade annexe du stadium de Brive face à Gramat.


Infos jeudi 20 avril 2017. Un important feu de forêt a eu lieu mardi en Corrèze, dans le Nord du département. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés. Dix hectares de feuillus et de sapins sont partis en fumée sur une zone déjà très sèche, qui souffre du manque d'eau et en raison du vent qui attise les flammes. Les pompiers lancent un appel à la vigilance, après de très nombreux départs de feu mercredi à Sornac (où cinq hecatres ont brûlé), Saint-Hilaire-Foissac (deux hectares), Maussac, Albussac et Ussac.

Un chevreuil se fracasse sur le pare-brise d'une voiture sur l'A20 à hauteur de Donzenac. Une femme passagère avant du véhicule a été évacuée vers l'hôpital. Sous la violence du choc, le pare-brise a volé en éclats. Touchée par de multiples bouts de verre, la victime a été prise en charge par les secours.

Le maire de Lanouaille, Jean-Pierre Cubertafon, a reçu le trophée Bels pour les communes de 500 à 2000 habitants, ce mercredi matin 19 avril à Hautefort des mains de Lionel Armaghanian, vice-président du SDE 24 (syndicat départemental d'énergies), en présence du président de communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, Dominique Bousquet, de Pierre Chatelier délégué du SDE (photo) et du directeur du SDE24 Sébastien Godefroy. C'est St Amand de Belvès qui reçoit la distinction pour les communes de moins de 500 habitants et Montignac pour les communes de plus de 2.000 habitants. Le trophée Bels valorise les collectivités qui font des efforts en matière de développement durable. Jean-Pierre Cubertafon souligne : "cela nous a permis de faire 12 à 13% d'économies".

Le groupe Texas sera en concert événement à Limoges pour les 10 ans du Zénith ! Limoges Métropole, propriétaire de la salle, a annoncé hier mercredi que le fameux groupe de rock écossais sera sur scène le 12 novembre prochain pour fêter le dizième anniversaire du Zénith.

Cela aurait pu être un bon poisson d'avril mais il n'en est rien. La pelouse de la Guierle sera en partie remplacée par des cailloux ! Les travaux ont même commencé hier mercredi, sans prévenir, à la surprise générale pour les riverains. La municipalité répond que ces travaux: "ne représentent que 10 % de la surface totale du parc. Un empierrement de 50 cm est prévu. Il sera recouvert d'une castine. L'espace servira à accueillir les gros porteurs lors des Foires franches et de Brive Festival."

Le caricaturiste Sem était originaire de Périgueux. Il a déjà fait l’objet d’expositions dans le département, notamment au musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, mais durant toute la saison estivale, jusqu'au 8 octobre, on peut le découvrir à Terrasson, à la maison du patrimoine près de l'église St Sour. Après O’Galop consacré au créateur de Bibendum Michelin en 2015 et Benjamin Rabier en 2016 le dessinateur de La Vache qui rit, c'est la rétrospective Sem en 2017, un artiste du début XXe siècle qui a acquis ses lettres de noblesse avec des dessins représentant avec beaucoup d'humour le tout Paris de la Belle époque, et notamment du restaurant Chez Maxim's. En découvrant son enfance, on retrouve Périgueux où il était fils de commerçant sur la place Francheville. C'est là qu'il croquait déjà les clients de la boutique de son père. Le second étage de l'expo est consacré à la grande Guerre 14-18. L'exposition est à voir du mercredi au dimanche de 14 h à 18h30. Entrée gratuite.

La sortie en salle hier mercredi du film “Cessez-le-feu”, en partie tourné en Dordogne. Le film d'Emmanuel Courcol raconte le destin de deux frères traumatisés par la Grande Guerre et évoque les blessures et les difficultès pour se réinsérer dans la société et leur famille.

De l'accordéon qui s'écoute, c'est samedi 22 avril 2017 à 18 heures en l'église de Cublac, avec Sébastien Farge... Soliste, il aime expérimenter et découvrir de nombreux genres musicaux dont le jazz et la musique contemporaine. Le musicien a été, par ailleurs jusqu'en septembre dernier, directeur artistique des Nuits de Nacre à Tulle, un festival qui chaque année, en septembre, présente l'accordéon sous toutes ses formes. Il a souhaité se consacrer entièrement à l'expression et la création artistique. Entrée 5€. Un apéritif est offert en fin de concert. A noter par ailleurs que le Festival du piano à bretelles avec Michel Pruvot le lendemain, dimanche 23 avril, à Cublac, affiche déjà complet !

Un budget de 10 M€ a été voté mercredi soir à Terrasson par la communauté de communes du terrassonnais-Thenon-Hautefort. Il était l'an passé de 4,4 M€. C'est un budget qui concrétise le passage en FPU (Fiscalité professionelle unique) et qui n'augmentera pas les impôts, Ce qui permet de pouvoir investir dans des zones d'activités après deux ans de mise en route de la machine, souligne le président de l'Interco Dominique Bousquet.

Le maire de Sarlat a publié une tribune mercredi. Jean-Jacques de Péretti explique sa préférence pour Macron. A la veille du premier tour, celui qui a quitté son parti LR après la primaire à droite et l’échec de son mentor Juppé, est revenu sur ce qui guide son choix, tout d'abord en raison des affaires qui touchaient son candidat naturel, mais se défend : "ce n'est pas un choix par défaut ou par dépit, et ce n'est pas pour faire barrage à l'extrême droite". Il explique notamment que "les entreprises ont besoin de liberté et de marges de manœuvre pour investir, conquérir et embaucher". L'ancien ministre est par ailleurs candidat aux législatives.

L’édition 2017 de Brive Festival a déjà vendu plus d’un tiers de ses billets. Alors que la billetterie de sa 5e soirée est à peine ouverte, l'événement de l'été a déjà séduit 10.850 spectateurs.

Un homme de 35 ans comparaît ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Brive pour des faits de violences sur son épouse. C'est un droit de visite qui a mal tourné en fin de semaine dernière. La victime a eu une ITT supérieure à 8 jours. Son ancien conjoint, venu de la région parisienne, avait été placé en détention provisoire à Tulle.

L'Ensemble Vocal de Brive est en concert ce mercredi soir sous la direction de Christophe des Longchamps, et avec Laurent Bourreau au piano. Le concert a lieu à la collégiale Saint-Martin de Brive ce mercredi 19 avril à 20 h 30. La participation demandée est de 10€. Tél. 06.25.76.82.76.

Infos mercredi 19 avril 2017.

Quatre blessés, un adolescent entre la vie et la mort dans un grave accident survenu mardi en début d'après-midi en Corrèze, à la limite avec la Creuse. Trois voitures sont impliquées. Le pronostic vital d'un adolescent de 14 ans est engagé, il a été évacué par hélicoptère. Sa grand-mère de 81 ans, grièvement blessée, a été admise à l'hôpital d'Ussel, tout comme le grand-père plus légèrement touché. Même chose pour un homme de 29 ans, légèrement blessé, et hospitalisé à Ussel. Deux voitures se suivaient. La deuxième est venue percuté par l'arrière la première qui, à son tour, a percuté un troisième véhicule qui respectait un stop à l'arrêt.

Deux cambrioleurs ont été interpellés en Dordogne. Ils s’intéressaient aux vieilles voitures et motos. Des pièces d’Alpine, une Motoconfort, une Thomann, de l’outillage : c’est le butin qu’ils avaient amassé dans le secteur de Trémolat. En tout, un préjudice de 70.000 euros. Ils ont été confondus grâce à une trace d’ADN. Les deux hommes âgés d’une trentaine d’années, placés en garde à vue, ont reconnus les faits et comparaîtront sur reconnaissance préalable de culpabilité le 5 juillet. Pour localiser les objets à voler, le duo se serait servi d’Internet. Il avait notamment repéré sur un site un véhicule de type Alpine Renault à restaurer, ainsi que des pièces détachées. L’ensembles des objets saisis ont été restitués à leurs propriétaires légitimes. 

Un automobiliste de 30 ans a été contrôlé le week-end dernier à 183km/h au lieu de 90, sur la départementale 704, entre Saint-Rabier et Hautefort, il circulait à bord d'une Mercedes classe E. Sa voiture a été confisquée et le permis retiré. Les gendarmes ont relevé plus de 180 excès de vitesse en Dordogne pendant les trois jours de Pâques.

L'opération "Jobs d’été" a lieu ce mercredi 19 avril de 10 heures à 16 heures en Périgord Noir. Un grand nombre d’offres d’emploi est à pourvoir pour cet été, essentiellement dans les structures ayant une activité liée au tourisme, tels que les campings, les hôtels, les restaurants et les sites touristiques… L'opération se déroule simultanément à Sarlat (Maison de l’emploi, place Marc Busson), Terrasson (Maison de l’emploi, 58 avenue Jean Jaurès), Belvès, Carlux, Montignac (Point Relais), Salignac (Mairie), Thenon (Centre Social, 5 place Montaigne) et à Hautefort (Point Relais). Il sera possible également de créer des curriculum vitae ciblés et de bénéficier de conseils pour la rédaction de lettres de motivation. Une information sur le droit du travail aura lieu en présence de l’association Infodroits et avec la juriste Marie Lessinnes qui sera présente à 10 h 30 à l'Espace Economie Emploi à Terrasson, et à 14 h 30 à la Maison de l’emploi à Sarlat. Les sujets qu'elle abordera porteront sur le contrat de travail, la durée légale du travail, la rémunération, la période d'essai, la convention collective, les droits et devoirs de chacun...

Sur l'agenda un conseil communautaire ce soir mercredi à 20h30 à la salle des fêtes Terrasson... Demain jeudi un don du sang aura lieu de 15h-19h à Hautefort, salle des fêtes, et à 18h30 en mairie de Terrasson, un conseil municipal consacré au vote du budget.

Infos mardi 18 avril 2017. A Terrasson, la route départementale 6089, soit l'avenue Victor Hugo que l'on appelle aussi la Traverse, est totalement interdite aux véhicules dès ce mardi et jusqu'au 28 avril en raison de la pose de l'enrobé. La circulation est coupée dans les deux sens entre la rue Albert-Camus et la rue Jean-Moulin, du 18 au 28 avril selon un communiqué du Département. Une déviation intra-muros est  mise  en œuvre  pour  les  véhicules  légers,  les  services  de  secours, les livraisons et les transports en communs (scolaires et lignes régulières). Les poids lourds en transit seront déviés entre le Lardin-Saint-Lazare et La Feuillade par la RD 704 et Montignac, et par la RD 60 via  Salignac-Eyvigues. 

A Aubas, un habitant a été retrouvé mort jeudi matin. Une enquête a été ouverte par la brigade de recherches de la gendarmerie de Sarlat. Le corps de ce commerçant ambulant de 57 ans habitué des marchés locaux a été retrouvé devant la porte de son immeuble au coeur du village, avec une plaie à l'arme blanche et un couteau à proximité. Le Parquet ne privilégie aucune piste. Les obsèques de Jean-Jacques Peyramaure avaient lieu ce mardi à 10 h à Montignac. 

Les papeteries de Condat doivent faire des choix stratégiques pour maintenir leurs 520 emplois. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le groupe Lecta demande à son usine périgourdine de se spécialiser et d’être plus compétitive. L'entreprise du Lardin St Lazare perdrait de l’argent
alors qu'elle produit près de 440 000 tonnes de papier par an. Le Groupe aurait été obligé de recapitaliser Condat à deux reprises, en 2015 et 2016... 

Dimanche 23 avril, c'est le premier tour des élections présidentielles. Ewanews ouvrira ses colonnes uniquement aux candidats des législatives qui auront lieu en juin. 

A Montignac, les 6èmes Rencontres photographiques Clic-Clac ouvriront leurs portes dimanche 23 avril et jusqu'au 1er mai inclus. 300 mètres de photos géantes vont décorer les murs de la cité durant 10 jours. Au programme : expositions, conférences, ateliers et rencontres de sept photographes : Ambre de l’Alpe, Suzanne Cagnat, Pierre Pédelmas, Alan Cat, Laurent Condominas, Pierre Delaunay et Jean-Jacques Milan. 

A Brive le 400 est ouvert. Ce premier Tiers lieu est un espace entre maison et bureau, de travail partagé entre des personnes qui ont des professions différentes autour de l'image, du média ou du numérique. La structure est hyper équipée, avec fibre optique, studio de radio et télé, réalité virtuelle, salles de formation numérique et café associatif. Bientôt, un studio photo sera installé ce qui a séduit la photographe cublacoise Christelle Veyret... Le 400 est situé au 12 de l'avenue Jean Lurçat à Brive (dans le prolongement de l'avenue Alsace Lorraine, en montant vers le Rocher Coupé). Tél. 05.55.22.44.71.


Infos vendredi 14 avril 2017. La tendance est apparue en Allemagne dans les années 90 et elle arrive à Brive. Le 400 est le premier tiers lieu de Corrèze bâti autour d'un espace de co-working, c'est-à-dire un espace de travail partagé entre des personnes qui ont des professions différentes, des télétravailleurs ou des indépendants. Certes, le lieu est hyper équipé avec la fibre optique et donc le wi-fi, un studio de radio télé, la réalité virtuelle, des salles de formation numérique, bientôt un studio photo et peut-être une imprimante 3D...  Mais surtout c'est la proximité qui génère rencontres, échanges de compétences et stimulations. Des avantages qui peuvent permettre de rompre l'isolement pour celui qui travaille chez lui et de disposer d'outils de travail performants dès le départ, sans investissements coûteux. Idéal donc pour mettre le pied à l'étrier et peut-être même continuer ainsi si la fusion fonctionne. Chacun loue son bureau de 7 euros 50 la journée à cent euros pour un mois. Ce nouvel espace, "Le 400", organise des portes ouvertes pour l'ouverture du site ce vendredi et samedi, au 12 avenue Jean Lurçat à Brive (dans le prolongement de l'avenue Alsace Lorraine en montant vers le Rocher Coupé). En savoir plus sur 400.fr.

Les travaux reprennent à Montignac mardi prochain, le 18 avril 2017, place de la Libération, soit entre la rue de Juillet, le Pont vieux, et la rue du 4 septembre. la circultation devrait être maintenue sauf pour les poids-lourds.

Le 72e anniversaire de la Commémoration de la Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation dans les camps de concentration aura lieu à Terrasson le dimanche 30 avril à 11h30 devant le monument aux morts, place de la Libération.

La société de chasse de Terrasson organise, le samedi 22 avril de 8 heures à 13h30, son opération de nettoyage de printemps des chemins et bordures de routes. L'initiative est ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé à la colonne de chasse de la Chapelle-Mouret et sera suivi d'un repas.

Le Tour de la Dordogne cycliste n’aura pas lieu cet été. Les organisateurs ont annoncé que la 29e édition, prévue début juillet, n’aura pas lieu, faute de financement et de volonté des collectivités. 33 équipes étaient déjà inscrites. Malgré le soutien constant du Conseil départemental, la course n’aurait jamais réussi à atteindre une certaine popularité.

Rugby : le plan de redressement du CA Périgueux a été validé par le tribunal de grande instance. La dette a été divisée par deux. Les anciens présidents ont mis la main à la poche, et des créanciers ont renoncé aux sommes qui leur étaient dues souligne le journal Sud-Ouest qui ajoute "Le CAP doit maintenant valider sa montée en Fédérale 2 sur le terrain".

Des chiots morts et agonisants ont été découverts dans une benne à ordures à St Geniès. Cette habitante de la Chapelle Aubareil a fait cette macabre découverte mardi, selon nos confrères de France Bleu Périgord. Deux des sept chiots pourraient être sauvés. La peine encourue est de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Pour éviter la Grippe aviaire, les volailles seront confinées dorénavant en intérieur pendant les périodes de passages d'oiseaux sauvages. Le ministre de l'Agriculture l'a annoncé hier jeudi 13 avril en signant un pacte avec l'ensemble de la filière avicole réformant les méthodes d'élevage et de transport.

En Corrèze, un notaire de Lubersac, soupçonné d'avoir établi de faux testaments, a été mis en examen et placé en détention provisoire hier jeudi. Un autre homme, suspecté d'être son principal complice a lui aussi été incarcéré. Le notaire avait été interpellé puis placé en garde à vue en début de semaine suite à une enquête de longue haleine menée par le pôle régional de l'instruction de Limoges.

Arno sera la tête d'affiche du 2e festival le Grand Souk en Dordogne, au grand étang de la Jemaye près de Ribérac, les 21 et 22 juillet prochain. Le groupe Vandal, Sound System Anglais, et The Excitements, Soul américaine seront invités également. On peut retrouver le programme complet sur legrandsouk.com

Cinéma : une soirée entre amis et cannibales ce soir vendredi au cinéroc de Terrasson qui programme deux films l'un à 20h30 "Friend Request" (interdit -12) et à 22h30 "Grave" (interdit -16).


Depuis hier mercredi, deux hommes comparaissent devant les assises de la Dordogne pour des braquages de bijouteries durant l'hiver 2012-2013 à Périgueux et Bergerac. Les deux individus âgés de 25 ans, sont également poursuivis pour avoir enlevé ou molesté les propriétaires ou leurs salariés. Les éléments de preuve s'avèrent très minces, aucunes empruntes n'ont été retrouvées. Pendant toute l'instruction, les deux hommes ont nié les faits, parlant de "coïncidences" au sujet de leurs portables repérés à chaque fois à proximité du lieu des braquages. Le verdict est attendu pour ce vendredi.

Regards croisés sur le Périgord noir rural... Une vidéo tournée par Louis Hamelin que vous connaissez bien sur Cristal fm puisqu'il anime Bach to School, présente les témoignages de trois agriculteurs de trois générations différentes : Paulette de St Geniès, Stéphanie d'Archignac et René de la Cassagne. Intitulé "Les yeux de la colline", ce documentaire est à voir sur YouTube. Les propos des trois protagonistes illustrent la difficulté de vivre du métier d’agriculteur. (Sud-Ouest)

Les feux de végétaux sont désormais considérés comme source de pollution et d’incendies, dans un arrêté préfectoral du 5 avril. Le brûlage est presque totalement interdit dans les communes urbaines et peut être toléré à certaines conditions en milieu rural. On peut aussi s'orienter vers le broyage, le paillage, le compostage, la collecte ou le dépôt en déchetterie. En savoir plus sur le site Internet de la préfecture dordogne.gouv.fr. Certains brûlages peuvent être pratiqués après avoir effectué une déclaration en mairie au moins trois jours avant la date prévue.

Tout avait l'air d'un simple contrôle de routine auprès d'un groupe d'une dizaine de jeunes réunis place Yvon Delbos, ce mercredi après-midi 12 avril vers 17h30 à Terrasson... Mais, parmi la dizaine de gendarmes présents, quatre avaient l'air de CRS armés jusqu'aux dents. Il n'y a eu aucune interpellation et ces forces de l'ordre un peu spéciales sont reparties dans une voiture noire banalisée de marque Wolkswagen immatriculée 75 !

Un homme de 71 ans de Peyrignac a été reconnu coupable de viols sur sa fille, entre 1980 et 1990. Le père violeur a été condamné à dix ans de prison.

A Lalinde, un conducteur l'a échappé belle lundi soir, en voulant éviter un chevreuil, vers 22h dans le centre bourg, il a perdu le contrôle de sa camionnette. Le véhicule est allé percuter un arbre avant de plonger dans le canal. Le conducteur s'en est sorti heureusement indemne.

Le Gouffre de Proumeyssac lance cette semaine sa nouvelle activité : Vélowatt. Le site souhaite sensibiliser les visiteurs à l'environnement et met à leur disposition six vélos qui permettent de produire de l'énergie pour le site touristique, un peu d'effort certes, mais c'est seulement pour ceux qui le désirent et pour la bonne cause. Les vélos à générateur d'électricité comportent deux vitesses et peuvent produire 8 watts en dix à quinze minutes, soit 20% du site dépensé pour une visite. Et chacun peut se mesurer en direct sur un tableau d'affichage. Cette idée est née dans la tête du propriétaire du site qui a obtenu son Label NF Environnement pour deux ans.

A Brive, un incendie volontaire a endommagé l'école maternelle de Gaubre dans la nuit de dimanche. Ce sont les résidus de fumée qui ont fait le plus de dégâts. Les experts étaient sur le terrain lundi. Une opération de renforcement des patrouilles a été mise en place par la police. En effet, des interpellations dans la nuit de samedi à dimanche et une succession de dégradations laissent penser que ces actes feraient suite à la récente condamnation d'un jeune pour trafic de drogue.

Un accident s'est produit lundi matin 10 avril à l'entrée de Périgueux, impliquant quatre voitures, vers 8h10, à hauteur du radar entre St Laurent sur Manoire et Boulazac. Pas de blessés, ce n'est qu'un accident matériel, mais un gros embouteillage a été observé avec un bouchon de près de 10 km à l'heure de l'embauche. Le retour à la normale a eu lieu vers 10 heures.

A l'occasion des vacances de printemps, le conseil départemental de Dordogne propose des stages multisports gratuits, pour les jeunes de 8 à 17 ans. Ces activités de pleine nature sont encadrées par la Direction des Sports et de la Jeunesse. Au programme : des sports collectifs, des jeux d’opposition, du tir à l’arc, du VTT, de la course d’orientation, des sports de raquette… Pour le secteur du terrassonnais, c'est à Thenon que se déroulera cette animation, les 19 et 25 avril. Les plaquettes et formulaires d’inscription en ligne sont disponibles sur www.dordogne.fr. On peut aussi contacter le 05.53.02.02.80.

Un stage d'initiation au tissage aura lieu à Thenon avec l'association Faire et fil, A la Croisée des Fibres, 20 avenue de la IVe République, du 10 au 14 avril, de 9h30 à 12h30 et de 14 heures à 17 heures. Contact : 05.53.05.26.53.

Un stage exceptionnel de Jiu-Jitsu Brésilien avec Arnaud Piété, ceinture marron, est organisé par le club d'aïkido, vendredi 14 avril de 20h  à 22h et samedi de 10h à 12h, au nouveau dojo de Terrasson. Tarif 20 à 30 €. Tél. 06.15.33.47.19. Cette nouvelle discipline de combat au sol se met en place sur la ville.


A quelle heure passer sa tondeuse sans déranger son voisin ? Avec le retour du printemps et les premiers rayons de soleil, les tondeuses sont de retour sur les pelouses. Mais pour le bien-être de tous, il est conseillé de suivre l’arrêté préfectoral de 1999 pour la Dordogne, portant sur les bruits de voisinage, qui annonce les horaires autorisés : les jours ouvrables de 8h30 à 12 heures et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures, et le dimanche ou jour férié de 10 heures à 12 heures. Ces horaires seraient d’ailleurs sensiblement les mêmes un peu partout en France. 

Les Jardins de l’Imaginaire s’offrent de nouveau à la visite depuis le 1er avril 2017, et ce jusqu'au dimanche 8 octobre. Le site végétal de 6 hectares est une création contemporaine, unique en France, qui surplombe la vallée de la Vézère classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La roseraie à partir de mai, les jardins d’eau, le jardin topiaire, le point de vue sur la ville historique et la Vézère... Les Jardins de l’Imaginaire possèdent les labels « Jardin remarquable » et « patrimoine du XXème siècle ». En 2017, les jardins élémentaires ont été entièrement restructurés avec des plantes aux vertus médicinales. La roseraie avec ses 2000 pieds a été en partie replantée. Cet été (et lors de la chasse aux oeufs du 16 avril) des animations sont proposées aux enfants les mardis du 11/07 au 22/08 de 15h à 18h (en fin de visite) avec l'école du cirque Cucico : jonglage, fil, diablo, assiette chinoise, sculpture sur ballon...

Un motard décède après une collision avec un véhicule mercredi soir vers 21h à Bergerac. Le motard d'une trentaine d'années originaire de Lamonzie-Saint-Martin s'est légèrement déporté sur sa gauche. La voiture qui arrivait en face n'a pu éviter la collision. Neuf personnes ont perdu la vie depuis le début de l'année sur les routes de Dordogne.

La préfecture a publié les résultats des contrôles qui ont eu lieu le week-end dernier. Entre vendredi et dimanche, ce sont un peu plus de cent infractions relevées dont une grande partie liées à la vitesse. Neuf conducteurs téléphonaient au volant, sept avaient bu avant de le prendre. Et un contrôle positif aux stupéfiants. En tout onze personnes se sont vues retirées leur permis de conduire le week-end dernier en Dordogne.

Tirer parti des ressources renouvelables du département, voilà le cahier des charges de la Sem24, une structure crée au début du mois sous l'impulsion du syndicat d'énergie de la Dordogne. Qu'ils soient solaires, hydrauliques, éoliens, ou issus de la méthanisation, des projets verts peuvent être accompagnés et financés par cette société d'économie mixte. Cela s'adresse aux collectivités comme aux particuliers. La Sem 24 va faire des études, dimensionner les projets, proposer un contrat de partenariat avec le propriétaire des lieux, et ensuite aider à développer, installer et exploiter le système de réduction d'énergie renouvelable, sur une durée en général de 20 à 30 ans. Ce qui n'existait pas jusqu'à présent c'est une structure dans laquelle les capitaux publics et privés s'étaient associés pour spécifiquement investir dans l'énergie renouvelable. Le SDE est actionnaire majoritaire à 75%, le syndicat départemental des déchets également et la caisse régionale du crédit agricole et la Sergie l'une des premières Sem en France, celle du département de la Vienne créée il y a 15 ans, un avantage pour le Sem 24.

Les zadistes de Beynac auront quitté la zone d'ici la fin de la semaine, après avoir nettoyé le terrain. Ils respectent ainsi la décision du tribunal de Bergerac qui a ordonné leur expulsion. Les zadistes maintiennent par ailleurs leur demande de table-ronde à la préfète.

Les 29 étudiants de la première promotion du Diplôme Universitaire en droit animalier, lancé en septembre dernier à Brive, vont recevoir leur certificat ce vendredi. Unique en France, ce diplôme est très prisé alors que le recrutement pour une troisième promotion se termine lundi 10 avril. On trouve parmi les étudiants, des membres d'association pour la cause animale  qui viennent chercher des connaissances juridiques.

La ligne aérienne Brive-Londres Stansted rouvre jusqu'en octobre. Deux vols sont programmés chaque mercredi et jeudi par la compagnie low-cost Ryanair.

Le Festival Mimos a dévoilé le programme de sa prochaine édition du 24 au 29 juillet prochain à Périgueux. 200 artistes, une quarantaine de spectacles, le festival des arts  du mime et du geste d'Europe c'est aussi des spectacles vivants abordant le thème de l'équilibre  avec funambules et acrobates à l'honneur. En savoir plus sur mimos.fr.

Le musée Labenche de Brive présente jusqu'au 23 avril l'exposition "Voyage en Ebénisterie" avec des meubles réalisés par les étudiants du lycée Lavoisier. C'est une coopération inédite entre un musée et une école professionnelle. Entre meubles d’époque, depuis le style régence, et les créations contemporaines des élèves, l’exposition propose un voyage dans le temps à travers les différentes techniques de travail du bois.

Trois idées de sorties ce soir vendredi 7 avril à 20h30 : à Sarlat centre culturel : Marianne James présente un spectacle excentrique plein d'humour "Miss Carpenter". Tél. 05.53.31.09.49 ; à Brive au grand théâtre : "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" par Mark Haddon et Philippe Adrien 2e soirée pour ce spectacle avec les treize Arches, tél : 05.55.24.11.13 ; et à 21h à Pazayac salle des fêtes : "Allez, Ollie... A l'eau !" par la Cie de Louise. La rencontre de Mamie Olive ex-championne olympique de natation avec son petit-fils qui a peur de l'eau... A voir à partir de 7-8 ans  Entrée : 10€, c'est gratuit moins de 18 ans, tél. 06.79.08.97.39.

CliClac, les 6èmes Rencontres photographiques vont monter en puissance cette année à Montignac du 23 avril au 1er mai. Sept photographes de talent sont invités pour des conférences et à exposer durant toute la semaine, une soirée cinéma le jeudi 27 avril, le village de la photo à la salle des fêtes du 29 avril au 1er mai avec une dizaine de photos-clubs, des ateliers, l'entrée sera libre et gratuite, 70 magasins reconnaissables au macaron CliClac sur leur porte présenteront des photos amateurs, des photographies géantes seront installées sur les murs de la Montignac qui deviendra durant 9 jours une véritable capitale régionale de la photo.

L'assemblée générale l'association de la bibliothèque « Mansac au fil des pages » aura lieu le vendredi 7 avril 2017, à 18 heures, à la salle polyvalente de La Rivière-de-Mansac.


Infos mercredi 5 avril 2017. Contournement de Beynac. Le tribunal de grande instance de Bergerac a ordonné mardi matin l'expulsion des trois zadistes ainsi que de tout autre personne pour occupation illégale d’un terrain de Castelnaud-la-Chapelle, appartenant au Conseil départemental, se trouvant sur le chantier du futur contournement. La juridiction civile a toutefois rejeté toute astreinte financière.

Une trentaine d'agriculteurs bio de Dordogne ont manifesté mardi matin dans les rues de Périgueux pour réclamer le versement d'aides promises depuis plus de deux ans par le ministère de l'agriculture. "Si l'on veut 20% de bio en Aquitaine, il faut se donner les moyens de le faire", souligne un agriculteur. En Dordogne 700 agriculteurs ont choisi le bio.

Alors que l'on annonce 2h05 pour rejoindre Bordeaux à Paris par LGV en juillet prochain, les passagers du train de 6h30 en gare St Jean mardi matin ont mis 8h30 pour rejoindre la capitale ! Certains sont arrivés à 15h. A l'origine de l'incident, une caténaire a été arrachée par le passage d'un TGV près de Montrouge.

Un malheureux coup de volant est à l'origine d'un accident frontal entre deux voitures lundi après-midi entre Vigeois et Pompadour (19). Une conductrice Anglaise a eu un mauvais réflexe au moment où elle allait croiser un autre véhicule : la septuagénaire s'est déportée sur la voie de gauche. La conductrice a été évacuée à l'hôpital de Brive et dans la deuxième voiture, un homme a été conduit à l'hôpital pour des contrôles.

Les élus de la région, réunis en commission permanente lundi 3 avril 2017, ont alloué plusieurs aides en faveur de la Dordogne. La Région Nouvelle Aquitaine entend soutenir l'économie et l'emploi. 100.000 euros ont été décernés à l'entreprise Suturex et Renodex de Carsac-Aillac avec la création de 10 emplois à la clé. 90 000 € ont été alloués à l'association Musique et Histoire en Montignacois à Montignac pour la 35ème édition du Festival du Périgord Noir qui aura lieu du 26 juillet au 13 octobre 2017. Le lycée de Terrasson va recevoir une aide pour développer les déplacements collectifs en favorisant la réalisation de projets éducatifs. Quatre lycées sont concernés en Dordogne dont le lycée St Exupéry qui a effectué "Cap sur le Maroc" où 27 élèves se sont rendus à Tanger. Côté tourisme, 9 975 € sont alloués à la Communauté de communes du Pays de Fénelon de Salignac Eyvigues pour le réaménagement de l'ancienne gare de Carlux. Celle-ci se trouve le long de la voie verte de la vallée de la Dordogne et pourra accueillir les touristes en vélo arrivant du Lot. La valorisation possible du site s'explique par la venue en famille du célèbre photographe Robert Doisneau dans cette même gare en 1937 à l'occasion des premiers congés payés. 60 000 € seront aussi alloués à la SARL Cattel de Montignac qui gère le camping du Moulin du Bleufond, un établissement trois étoiles de 82 emplacements situé en bordure de Vézère. Afin d'étendre leur camping de 36 emplacements, les gestionnaires viennent d'acquérir un moulin attenant et sa parcelle de terrain. Enfin 6 000 € seront versés à la Communauté de communes de la Vallée de l'Homme (Les Eyzies de Tayac) qui, en partenariat avec la Communauté de communes du Terrassonais en Périgord Noir Thenon Hautefort, va mettre en place une charte d'engagement environnementale touristique en relation avec des professionnels du tourisme engagés dans la préservation de l'environnement. Ce sera notamment une identité avec un nom et un visuel de campagne qui pourront être affichés dans les établissements touristiques.

De l’aviron au lac du Causse près de Larche et de Brive. Deux compétitions nationales auront lieu cette année. La première à la fin du mois, du 28 au 30 avril avec la coupe de France, la seconde du 6 au 8 juillet avec les France cadets, juniors et séniors. 1500 rameurs plus l'encadrement sont attendus. Du coup, si Paris obtenait l’organisation des jeux en 2024, le lac du Causse pourrait devenir un lieu de préparation olympique.

L'école de cirque Cucico de Terrasson organise, samedi 8 avril à 20h, une opération scène ouverte à l'école de cirque, route de Villac. Entrée 2€ ou plus, si l'on souhaite soutenir l'école, buvette, gâteaux. Cette soirée permettra en effet de financer le spectacle "Histoire de cirque" qu'un groupe d'élèves présentera au festival Carcan'Scène à Maubuisson (33) le 3 juin prochain.

Pâques 2017 à Brignac-la-Plaine... Samedi 15 avril à 14h30, une collecte d'œufs de basse­cour est organisée pour les enfants dans le bourg et les villages environnants. Puis à 17h à la salle des fêtes, un spectacle sera présenté par la compagnie « La Balladingue ». Dimanche 16 avril, dès 9h30, un petit marché de producteurs locaux et à 16h, la Banda d’Objat animaera un défilé de vélos fleuris. Des grillades-frites seront proposées en soirée par le comité des fêtes avant un feu d’artifice vers 22h30 en face de la boulangerie. Le groupe «Old school » animera ensuite la soirée à la salle des fêtes. Lundi 17 avril à 9h, lundi de Pâques, à la salle JeanFerrat, un casse-croûte d’omelette sera proposé pour 8 €. À partir de 13 h30, un tournoi de pétanque en doublette aura lieu dans le bourg avec la Boule Brignacoise.


Infos mardi 4 avril 2017. Un homme de 55 ans a été victime d'un accident du travail en Corrèze. En fin de matinée hier lundi, cet artisan basé à Louignac est tombé d'un toit haut d'une dizaine de mètres alors qu'il intervenait sur la toiture d'une maison à Saint-Pantaléon-de-Larche. Touché au niveau des membres inférieurs, le couvreur a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Limoges.

Quatre blessés dont deux graves dans un accident de la route dimanche soir à Bergerac, un automobiliste de 67 ans se serait déporté sur la voie de gauche et aurait percuté le véhicule arrivant en sens inverse. Le conducteur du 2e véhicule de 22 ans a été gravement blessé et hospitalisé tout comme ses deux passagers plus légèrement touchés. Le sexagénaire a été héliporté vers Périgueux.

Les agriculteurs bios manifestent ce mardi matin à Périgueux. Ils se rassembleront devant le site d'AgroBio avant d'aller à la préfecture. Les aides qui leur ont été promises tardent à arriver. Les soldes des aides de 2015 sont encore attendus chez certains agriculteurs. Tous dénoncent un manque d'anticipation des pouvoirs publics.

Le réalisateur Bruno Podalydès préside le 14e festival du cinéma de Brive qui ouvre ses portes aujourd'hui mardi 4 avril au cinéma Rex. La soirée d'ouverture aura lieu à 20 heures, avec accès libre dans la limite des places disponibles. Les rencontres européennes du moyen-métrage, ce sont des tables-rondes, un ciné-concert jeudi et 22 films en compétition à découvrir jusqu'à dimanche, le 9 avril.

Une demi-journée de conseils pour créer son entreprise aura lieu à la salle des fêtes (proche du gymnase) de Le Lardin Saint-Lazare le jeudi 13 avril 2017 de 9 h 30 à 12 h 30. La Maison de l’Emploi mobilise à cette occasion une vingtaine d’acteurs afin d’offrir aux futurs créateurs, repreneurs ainsi qu’aux micro-entrepreneurs une information très complète, gratuite et confidentielle. De 9h30 à 10h, la matinée débutera par une information collective « Qui fait quoi ? » Afin d’identifier rapidement parmi les interlocuteurs présents ceux qui peuvent aider le public au mieux dans leur projet. De 10h30 à 12h30, des entretiens et conseils individuels seront menés. Que l'on en soit au commencement (travailler son idée par exemple) ou à l’étape finale de dépôt des statuts avec les questions de protection du patrimoine ou de montant des charges sociales qui se posent, ou encore dans les premiers mois d'activité, chacun peut échanger en toute confidentialité avec des professionnels spécialisés :  conseillers RSI, URSSAF, comptable, banquier, association de prêts d’honneur, Pôle emploi, CCI, chambre de métiers, Chambre d’agriculture, Parrains… Tous ces entretiens sont gratuits et confidentiels. La Maison de l'Emploi rappelle qu’il est démontré que la survie d’une jeune entreprise est directement liée à la qualité de l’accompagnement qu’aura eu le porteur de projet en phase amont. En savoir plus auprès de www.mdepn.com ou par tél. au 05 53 31 56 27.

La Journée citoyenne au Lardin le 20 mai prochain est en bonne voie : on peut trouver en mairie les imprimés d’inscriptions aux différents ateliers, indispensables pour la bonne marche de la journée. Plusieurs associations ont déjà répondu présent lors de la réunion de préparation vendredi dernier (ils étaient près d'une cinquantaine) comme l’Amicale des chasseurs, les Anciens Combattants (A.N.A.C.R et F.O.P.A.C), le Lardin Basket Club, le Cercle philatélique, le Vélo Club Lardinois , le Club de l'amitié...

Le directeur de Lascaux IV, Guillaume Colombo quitte le centre international d’art pariétal Lascaux IV. Présent depuis juin 1995, il ne sera resté que trois mois et demi après l'ouverture au public du nouveau site qui a déjà reçu 75 000 visiteurs. C'est son adjoint qui prend la suite.

Jeu de piste à Hautefort. Une chasse au trésor aura lieu dans les jardins du château de Hautefort le lundi 17 avril 2017, lundi de Pâques. Les grands vainqueurs seront ceux qui répondront à toutes les énigmes en un minimum de temps. Tous les inscrits seront récompensés. La chasse au trésor débutera à 15 heures. La remise des cadeaux en chocolat se fera à 17 heures.


Nouveau. Les affiches des manifestations, vos messages d'annonces sur Facebook, des photos et des vidéos en direct, une playlist... La page Ewanews Facebook s'installe dans le paysage... Les infos loisirs des associations du territoire "Terrasson, Montignac, Hautefort, Thenon, Cublac" sont réunies sur cette même page Facebook, ainsi que les derniers titres de la UNE d'Ewanews.com.


La revue de presse d'Ewanews est proposée du lundi au vendredi. Le week-end et en congés, la page Sources et Blogs d'Ewanews permet de consulter soi-même les titres de la presse locale.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne