Terrasson - Loisirs/Culture: Des chants de Noël ce samedi à 16h30 - Vendredi, 15 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Un chèque pour le Téléthon suite à l'opération Caddithon - Samedi, 16 Décembre 2017 01:56
Terrasson - Loisirs/Culture: Des idées de réveillon avec Ewanews - Mercredi, 13 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Saint-Rabier : Form'équilibre le vendredi matin - Jeudi, 14 Décembre 2017 10:08
Terrasson - Société: Terrasson : Robert Fendt nous a quittés - Mardi, 12 Décembre 2017 09:45

03
Nov
2017

Revue de presse Ewanews Octobre 2017

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(11 votes, moyenne 3.82 sur 5)


Un cycliste de 44 ans de Prigonrieux a été grièvement blessé à la tête à Maurens (au nord de Bergerac) ce jeudi après-midi. Il circulait avec un groupe de cylcistes lorsqu'il a été percuté par une voiture qui a tourné dans un carrefour. Le cycliste a été héliporté à l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, son pronostic vital est engagé.

La nuit d'Halloween se termine mal à Brive. Des poubelles et une voiture ont brûlé entre 23h à 3h du matin dans le quartier de Gaubre. Des feux d'artifice ont également été tirés en pleine rue. Les pompiers sont intervenus deux fois et la police a été prise à partie. Ils ont été reçus par des jets de pierre mais n'ont pas été blessés. Un groupe de jeunes de 15 à 18 ans est recherché.

A Chalus (87) les résidents d'une maison de retraite interpellent le président de la République pour dénoncer la suppression des emplois aidés. La direction de leur établissement a dû supprimer l'équivalent de 9 emplois pour 123 résidents et ils se plaignent d'un manque conséquent de personnel. Certains sont très en colère après la visite notamment du Premier ministre Edouard Philippe il y a quelques jours dans la nouvelle maison de santé de la commune sans faire un détour par leur maison de retraite.

La Périgourdine Camille Grassineau retenue parmi les Barbarians, l'équipe internationale de rugby à 15, féminines, elle fait partie des 23 joueuses issues de sept pays différents. La Bergeracoise figure parmi les  trois françaises sélectionnées. Premier match le 10 novembre contre les Irlandaises du Munster.

La Cie Trajectoires D. à Montignac appelle à un soutien financier sur leur compte Ulule pour un projet, "Effervescence", une création chorégraphique pour 6 danseurs. La nouvelle compagnie de danse contemporaine de Gérard Gali assure les répétitions chaque lundi soir en fonction des disponibilités des danseuses et danseurs, plus des journées complètes. On peut les suivre sur leur avancement des recherches artistiques ou sur leur page Facebook. Il ne reste plus que quelques jours pour participer, jusqu’au 7 novembre, pour atteindre la somme minimale qui permettra de lancer le financement du projet. "Si celui-ci vous parle, si vous jugez qu’il mérite des encouragements et si vous le pouvez, participez à notre aventure" souligne Marion Boch, présidente de la Cie Trajectoires D.. (compte Ulule - Supporters)

Le château de Sauveboeuf à Aubas a fêté Halloween cette année encore avec de nombreux effets spéciaux, un décor à couper le souffle et surtout une dizaine de personnages très efficaces et avec des têtes à faire vraiment peur. Certains visiteurs ont du s'arrêter après un trop plein d'émotions. Malgré les températures fraîches à l'extérieur pour la nocturne, mardi soir 31 octobre, peu avant 23h, pas loin de 80 personnes attendaient leur tour pour pouvoir entrer. Les organisateurs parlaient de 1500 visiteurs rien que pour la journée de mardi alors que la fête avait commencé le 23 octobre...

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu en mairie le mardi 7 novembre à 17h30.

La prochaine assemblée générale de la FNACA de Terrasson aura lieu le mercredi 8 novembre à 11 heures à la salle des fêtes.

L'info du mardi 31 octobre 2017. Un blessé léger dans un accident de la circulation ce mardi matin vers 8h à Pazayac sur la RD6089 à Daudevie. L'accident a occasionné un fort ralentissement à l’heure de l’embauche.

Un chauffeur routier de 59 ans est décédé au volant, lundi 30 octobre vers 18h, dans un accident de la route au niveau de La Douze (24). Il aurait fait un malaise cardiaque. Son camion, un 38 tonnes, a terminé sa course dans un talus.

Les contes de Lébérou débutent vendredi 3 novembre au pôle International de la Préhistoire aux Eyzies à 20h30 avec l' "Histoire de Juliette et de son Roméo", à partir de 14 ans, avec Jeanne Ferron. Puis samedi 4 novembre à Montignac avec deux rendez-vous: à 15h salle Jean Macé avec la conférence "Le conte, une arme contre l'oubli" à partir de 12 ans avec Alberto Garcia Sanchez, et le soir à 20h30 mais c'est déjà complet pour "Machin Truc" avec Alberto Garcia Sanchez.

Un thé dansant avec l'orchestre Alexis Musette aura lieu dimanche 5 octobre à Terrasson, salle L'Entracte du complexe hôtelier du Moulin Rouge, à 14h30. Tél. 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Les sports avec du rugby tout d'abord : la 9e journée de Top 14 aura lieu dimanche 5 novembre au stadium de Brive. Le CAB reçoit le Stade Français. En honneur 6e journée du Périgord-Agenais dimanche 5 novembre, à 15h30, Montignac reçoit Le Passage d'Agen et Le Lardin se déplace à Duras. Terrasson en 1ère série se déplace à Neuvic.

Deux rendez-vous d'importance à noter pour le week-end du 10 au 12 novembre : la "36e Foire du Livre de Brive" et le "Festival du film Documen'Terre" de Montignac avec Hubert Reeves comme parrain cette année. Le "Festival du film de Sarlat" aura lieu le week-end suivant, du mardi 14 au samedi 18 novembre, les places de la 26e édition ont été mises en vente depuis lundi et plus de 2.200 tickets ont déjà été cédés. On peut les acheter au cinéma Le Rex ou sur internet. Charlotte Gainsbourg, Clovis Cornillac et Richard Anconina sont annoncés.

Les prochains rendez-vous dans les théâtres : à Terrasson, un "Hommage à Claude Nougaro" avec le conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne et L'Imagiscène centre culturel aura lieu le samedi 18 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson, le spectacle sera mis en scène par Michel Lassalvetat (de l’ADETA) et réunira un choeur d’enfants, un orchestre, des petites formations instrumentales et le Groove Project de musique amplifiée, spectacle gratuit, 05.53.50.13.80 ; à Brive, les Treize Arches présentent "L'école des femmes" sur une mise en scène de Philippe Adrien mardi 7 et mercredi 8 novembre à 20h30, salle du grand théâtre ; à Boulazac "Vagabondage" par la Cie Ouïe dire, avec le centre culturel Agora, à la plaine de Lamoura, au Cube cirque, le mardi 7 novembre à 20h30 ; au centre culturel de Sarlat salle Paul Eluard le vendredi 10 novembre à 20h30, "PSYcause(s)2", du théâtre et de l'humour ; le même soir le vendredi 10 novembre ce sera des chansons et de l'histoire à 21h à Pazayac, dans la salle des fêtes, avec "La Der des Ders, titre provisoire". Isabelle Gazonois et Isabelle Loiseau sont toutes les deux sur scène dans ce spectacle musical avec une partie de vrais textes de la guerre 14-18, un spectacle proposé par Itinérance Culturelle en Terrassonnais et Anim'Pazayac, tél. 05.53.50.83.80 ou 06.79.08.97.39. C'est gratuit pour les moins de 18 ans. A noter prochainement, le mardi 14 novembre à 20h30, aux Treize Arches, grand théâtre de Brive, de la musique sans frontières, avec un spectacle chanté en arménien et en turc, "Adana" Vardan Hovanissian & Emre Gültekin. Enfin, il y aura de la chanson le samedi 18 novembre à 20h30 au Bistrot gourmand à Bars près de Thenon avec le chanteur Nicolas Peyrac en concert, tél. 05 53 35 31 52. Et des choristes le dimanche 19 novembre à 14h en l'église des rosiers de Brive lors du concert du Secours catholique (Caritas) avec l'Ensemble Vocal de Terrasson (EVT)... A noter qu'à Montignac, le Chaudron centre culturel laisse place en novembre aux contes de Lébérou et au festival Documen'Terre et ne donne rendez-vous que le samedi 2 décembre à 17h salle Jean Macé avec du théâtre musical à partir de 6 ans :  le Loup de Tombouctou...

La traditionnelle dictée du certificat d’études aura lieu le samedi 4 novembre à 15 h à la salle des fêtes de Peyrignac, avec la bibliothèque communale. La dictée sera suivie d’une remise de lots et de bons points ainsi que d’un goûter pour les enfants. C'est gratuit et ouvert à tous. Apporter son stylo, et inscription au 05.53.42.33.48.

A Montignac, des travaux d’effacement du réseau électrique seront effectués dans rue de la Liberté (rue située entre la D67 en provenance d'Auriac et qui arrive en face du pont vieux sur la D704), pour un mois, à compter du 2 novembre. Cette rue sera par conséquent fermée à la circulation, mais l’accès des riverains sera maintenu.

La Fnac de St Yrieix-La-Perche recevra en novembre : Ali Hamra le samedi 4 novembre de 10h à 18h30. L'auteur, journaliste et caricaturiste syrien, sera présent pour dédicacer son ouvrage "La Syrie, tous complices"…. Il pourra, à l'occasion, vous croquer le portrait. Puis, ce sera Laurent David le samedi 18 novembre à 10h30. L'auteur viendra rencontrer ses lecteurs lors d’une dédicace, pour ses BD "Un espoir en jaune" et "Dossard de légende".

La Fête de la pomme et du boudin aura lieu à Vigeois (19), le 1er novembre. On y trouvera le matin, la fabrication de boudins, et toute la journée celle de jus de pommes, un marché de produits locaux de saison et artisanaux. A 12h30, un repas campagnard est proposé, tél. 06.21.80.94.02 ou café de la Place au 05.55.98.97.39.

Le Musée du chocolat Bovetti fête Halloween à Terrasson avec des départs à 10h, 11h, 14h, 15h et 16 h où les enfants se lanceront à la recherche de Cortès, un petit fantôme bien sympathique, et pourront réaliser un moulage en chocolat à l’issue de la maléfique visite. Ceux qui sont venus déguisés repartiront avec une tablette de chocolat . Le soir les plus grands pourront participer à une visite à 20h, 21h et 22h, mais il faudra se munir d’une lampe torche. Un concours de dessin d’Halloween est également organisé jusqu’au dimanche 5 novembre.

Un salarié de l'hypermarché Leclerc à Trélissac a été licencié fin 2016, accusé d'avoir volé et mangé une banane dans la réserve du magasin. Il a contesté son licenciement pour faute grave devant les prud'hommes lundi 30 octobre à Périgueux. Aujourd'hui, Rafaël Beauvieux a intégré l'armée de terre et n'en revient toujours pas du traitement que lui a infligé la grande distribution. Les prud'hommes rendront leur décision le 11 décembre.

Rugby. Le club de rugby de La Rochelle ne fait pas dans la dentelle. La nouvelle recrue du Stade Rochelais, Rene Ranger, est l'ancien trois-quarts des All Black. Le Néo-Zélandais a été présenté lundi aux joueurs du Stade Rochelais. Le joueur âgé de 31 ans compte déjà six  sélections entre 2010 et 2013 et a joué sous le maillot de Montpellier entre 2013 et 2015. Brive jouera au stadium pour la 9e journée de Top 14 dimanche 5 novembre à 12h30 face au Stade Français : le 14e lanterne rouge à 5 points reçoit le 11e à 13 points.

De 0 à 3 degrés annoncés pour demain matin mardi en Dordogne en raison d'un ciel étoilé cette nuit, on risque de gratter son pare-brise par endroit...

La personne victime de l'incendie spectaculaire à Meuzac (87) jeudi dernier était originaire du Bugue (24). Le plombier de 39 ans travaillait dans l'usine de Minerva Oil spécialisée dans la fabrication de lubrifiants automobiles qui existait depuis 1936. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre. La piste accidentelle est privilégiée. La centaine de pompiers qui sont intervenus ont réussi à sauver 'ensemble des maisons voisines. Le site totalement détruit par les flammes.devra être dépollué et nettoyé.

A Brive, les obsèques ce lundi à 16h en la collégiale St Martin de Nicole Sabassier, la fondatrice de l’hôtel du Teinchurier en 1991 est décédée vendredi à l’âge de 78 ans. Elle a tenu l'établissement hôtelier jusqu’en 2007, tout en étant présidente de l’union départementale des métiers de l’industrie hôtelière, et élue à la CCI.

Pour une demande de permis de conduire, il faut désormais s'incrire dès le 6 novembre sur internet. Les guichets pour les usagers de la route à la préfecture seront fermés.  C’était déjà le cas avec les demandes de cartes d’identité, depuis mars dernier. Maintenant, c’est au tour de celles liées au permis de conduire.

Le musée des sciences et des technologies de Shanghaï accueille l'exposition itinérante Lascaux 3 à partir de ce mercredi et durant 4 mois. Les organisateurs attendent 350.000 visiteurs.

Les sports. En rugby, L'équipe première de Terrasson s'impose 19 à 14 devant Panazol et la réserve l'emporte,  26 à 24 devant la réserve de Panazol. L'Usv Le Lardin fait match nul 9 partout face à Vergt et la réserve s'impose 22 à 0. Montignac gagne à Villeneuve sur Lot 22 à 10 et l'équipe 2 perd 39-10. Le Lardin est 4e et Montignac 5e.

Football, Terrasson Portugais s'impose debvant ladornac 3-2, Condat fait match nul à Marsaneix 1 prtout et hautefort l'emporte 2-0 à la Menaurie, et l'USAT Terrasson atomise st Geniès 13-1.

Une soirée Couscous avec les joueurs de rugby de l'USC Terrasson, c'est demain mardi 31 octobre à 20h au club house du stade André-Beaudry. Tél. 06.77.96.76.80 ;Dans Couleurs Périgord sur Cristal Fm cette semaine c'est la présidente de Cinétoile MH Saller qui présente le 9e festival Documen Terre de

Montignac qui aura lieu du 10 au 12 novembre 2017. L'interview intégrale est àé couter ce mardi 31 octobre à 10h15 et vendredi 3 novembre à 10h15.

Enfin la grande fête d'Halloween au château de Sauveboeuf à Aubas 24 jusqu'à ce mardi à 23h (mardi 31 octobre), le château est décoré et des personnages costumés sont au rendez-vous pour des frissons garantis... tél. 05.53.51.89.46. Attention, c'est sans-doute fermé ce lundi, pas de réponse au téléphone.

L'équipe première de Terrasson s'impose 19 à 14 devant Panazol et la réserve de l'USC Terrasson l'emporte, ce dimanche 29 octobre au stade Beaudry, 26 à 24 devant la réserve de Panazol. L'Usv Le Lardin fait match nul 9 partout face à Vergt et la réserve s'impose 22 à 0. Montignac gagne à Villeneuve sur Lot 22 à 10.

L'info du vendredi 27 octobre 2017. Rugby. Le Lardin USV reçoit Vergt dimanche 29 octobre à 15h30, le 3e accueille le leader invaincu et premier au classement Honneur du Périgord-Agenais. L'entraîneur des trois-quarts vernois, Jean-Michel Courau, revient au Lardin qu'il a entraîné pendant six saisons et après une année sabbatique. Le coach officie aux côtés de Thierry Labrousse. David Mongis, l'entraîneur de l'USV, reconnaît que "le club vernois a affiché ses ambitions avec un recrutement prometteur et l'ancien entraîneur connaît très bien le groupe, ses forces et ses faiblesses, car l'effectif lardinois qu'il a connu n'a pas beaucoup changé". En rugby 1ère série, l'USC Terrasson reçoit Panazol dimanche à 15h. (Dordogne Libre)

Un automobiliste charentais a été flashé à 166 km/heure sur une route limitée à 90 à Nailhac hier jeudi. Son permis de conduire a été retiré sur le champ et l'homme de 40 ans est reparti sans sa Bmw.

Le groupe D'aucy ferme sa base logistique de Bergerac. 46 salariés devraient perdre leur emploi d'ici le printemps prochain. Le groupe spécialisé dans les conserves de légumes avait déjà supprimé une vingtaine de postes en 2016, ceux de l'étiquetage des boîtes.

En Indre-et-Loire, Tupperware ferme son site de Joué-Lès-Tours, 235 postes sont supprimés. On peut lire dans un article du magazine Challenges du 19 octobre ce paragraphe : "Sonnés, des salariés en larmes quittaient jeudi soir l'usine. L'usine est à l'arrêt car les gens sont en pleurs, dépités, et ne peuvent plus travailler, a déclaré Frédéric Foucher, délégué syndical CFDT. Nous l'avons appris lors d'une réunion CE-CCE ce matin. Ça a été bâclé en une demi-heure de temps. On nous a dit qu'on fermait le site fin février, a-t-il dit. Ici, la moyenne d'âge est de 50 ans. Certains ont plus de 40 ans d'ancienneté, a-t-il encore commenté. C'est dur de rester calmes. On ressent tous une colère monstre. On s'attendait à quelque chose mais pas à une fermeture, a déclaré Antonio Constantino délégué syndical CGT. Du jour au lendemain, on vous vire comme un kleenex. Des familles vont rester sur le carreau juste parce que des financiers qui veulent gagner encore plus l'ont décidé, a-t-il lancé. Tupperware a quatre usines en Europe: Portugal, Grèce, Belgique et France. On ne ferme que la française... On nous dit qu'on coûte trop cher !, a encore protesté le syndicaliste".

A Meyrals, deux cerfs se sont pris les bois dans des fils électriques, l'un d'eux n'a pas survécu. Les deux cervidés combattaient dans un pré lorsque leurs bois se sont emmêlés. Le 2e a pu repartir en forêt après l'intervention des agents de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).

L'info du jeudi 26 octobre 2017. Un plombier porté disparu dans un violent incendie accompagné d'une série d'explosions dans un bâtiment de 600 m2 à l'usine Minerva Oil de Meuzac au sud de la Haute-Vienne jeudi en début d'après-midi. L'homme effectuait une soudure sur l'une des cuves chez ce fabricant de lubrifiant automobiles.  Les 15 salariés de l'entreprise et une quarantaine d'habitants ont été évacués. Les cuves d'huiles ont explosé les unes après les autres dans l'après-midi. Le nuage de fumée noire était visible à 40 km à la ronde, jusque sur les hauteurs de Payzac (24). La centaine de pompiers présents sur place peinaient encore jeudi soir pour éteindre l'incendie. Certains d'entre eux étaient spécialisés dans la lutte contre les feux d'hydrocarbure. Les habitants évacués ont été mis à l'abri à la salle des fêtes de la commune et les autres ont été invités à rester chez eux.

Sans l'annoncer, le service auto-train est supprimé par la SNCF à Brive, et le sera dans tout le grand Sud-Ouest d'ici un mois. Ce service lancé il y a plus de 60 ans permettait de faire voyager sa voiture sur un wagon de train et de la récupérer le lendemain. Pour l'usager, il en coûtait entre 119€ et 212€ pour le transport d'un véhicule entre Paris et Brive. Durant l'été, jusqu'à une centaine de véhicules pouvaient être ainsi transportés par trajet. La SNCF précise par mail que "ce service saisonnier est très fortement déficitaire".

Richard Anconina s'ajoute à la liste des personnalités attendues au 26e Festival du film de Sarlat. L'acteur sera présent le samedi 18 novembre pour la soirée de clôture du festival. Il viendra présenter son film "Stars 80, la suite" réalisé par Thomas Langmann qui sera également présent. Comme dans le premier volet, Richard Anconina y campe le rôle d’un producteur, au côté de Patrick Timsit. Il s'ajoute donc à la liste des vedettes invitées comme Charlotte Gainsbourg, Nawell Madani, Pierre Niney, Clovis Cornillac et Franck Gastambide.

Un défilé de mode aura lieu dimanche 29 octobre à 15h à la salle des fêtes de Terrasson, ouverture des portes à 14h. Les invitations sont à retirer chez les commerçants participants : La Malle de Cendrine, La Griffe, Iris, Joëlle, Chaussures Deltel, Sports 2000, bijouterie Bonnefond, optique Dechâtre, le Dressing des Copines...

On change d'heure, on passe à l'heure d'hiver, et on recule d'une heure dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre.

A Brive, espace des Trois Provinces, samedi 28 octobre à 20 heures, le 4ème Zumbathon au profit de la Ligue... Dans le cadre d’Octobre rose, la soirée dansante est ouverte au public à partir de 12 ans, et sera animée par Babeth Naili de Brive, Fanny De Oliveira de Favars, Yann Thomas de Limoges, Pally Pelofe de Paris et Romu de Clermont-Ferrand. Les tenues roses sont bien évidemment souhaitées. Une collation est prévue à l’issue de la prestation. Entrée 10 €. Portes ouvertes à 19h30. Tél. 06.38.82.86.27.

Les résultats de basket du 22 octobre. L’équipe 1 féminine s’impose en Pré­national. Pour la 5e journée de championnat, les joueuses du Lardin BC se devaient de réagir suite à leur erreur de parcours, la semaine précédente, dans la Creuse. Avec une joueuse cadre diminuée, le doute était présent face à la réserve de la N1 de Feytiat. Mais les filles du LBC ont remporté une victoire importante, 84-­68, juste avant la trêve. Le prochain match, le 3 novembre, verra le LBC accueillir Tulle, leader de la poule, pour le début de l'aventure de coupe du Limousin. En régional, les seniors garçons du LBC n'étaient une fois de plus que sept. Ils se sont bien battus mais ont fini par céder 61­-62. Les U17 filles en inter­-départemental ont montré une dé­fense solide, laissant peu d'occasions aux joueuses de Saint-­Pantaléon. Le match assez facile contre une défense de zone a laissé beaucoup d'ouverture pour rentrer les shoots. Si l'adresse exté­rieure était au rendez-vous, l’équipe, malgré sa victoire 31-­33, doit accentuer son travail sur les fondamentaux. Pour les U13 filles, en région, après un bon début de match contre Saint­-Junien, les joueuses n’ont jamais réussi à passer devant, ennuyées par des fautes et un manque de rotation sur un déplacement à sept joueuses. Trop d'oublis défensifs et un manque de réussite aux lancers francs les ont privées d'un succès qui aurait fait du bien avant la trêve. Elles se sont inclinées 53-­42.

L'info du mercredi 25 octobre. A Tourtoirac, les collections du musée des Rois d'Araucanie changent de mains. Les héritiers du Prince d'Araucanie ont signé une convention avec le maire de Tourtoirac dans laquelle ils font dons des collections du Prince Philippe. Ces collections étaient prêtées à la ville depuis 2012 pour une exposition dans l'annexe de l'abbaye. Ce don permet ainsi de pérenniser le musée.

Germinal Peiro, président du Conseil départemental de Dordogne, dénonce "une atteinte à la décentralisation" dans les propos du Premier ministre Edouard Philippe lors du congrès de l'association des départements de France vendredi dernier à Marseille. Face aux dépenses sociales qui explosent, le Premier ministre a demandé aux présidents des départements de contenir leurs dépenses à 1,2% sous peine de se voir attribuer des malus. "Il y a des responsabilités nationales autour de la solidarité, il faut que l'Etat les finance, et nous, on a des choses locales à gérer et on est capable de la faire dans les meilleures conditions" dit-il sur France Bleu Périgord.

Des contrôles ont été effectués chez les chasseurs le week-end dernier, près de Belvès et Lalinde. 160 chasseurs ont dû s'y soumettre. Six infractions ont été relevées.

FO, la CGT et Solidaires, et les syndicats lycéens et étudiants appellent à la grève et à la mobilisation le 16 novembre prochain contre la politique "libérale" menée par le gouvernement.

Quatre maisons containers sont en cours d’implantation à Terrasson dans les secteurs de Jolivet, La Chambeaudie et La Croix Est. Ces constructions innovantes sont constituées de quatre containers maritimes sur une surface de 107 m² avec isolation thermique et phonique. Il s'agit d'une réalisation des ateliers Green Habitat de Brive qui s’occupe de la recherche foncière en relation avec les municipalités et les agences immobilières, et livre ensuite le produit clés en main, autour de 1.300 euros le m2.

L'info du mardi 24 octobre 2017. Jacqueline Dubois figure parmi les 54 députés de La République en Marche qui disent non au glyphosate. L’Union européenne doit se prononcer ce mercredi 25 octobre sur l’interdiction de cet herbicide. Dans une tribune au journal « Le Monde », ces députés dont la Périgourdine demandent son interdiction « le plus rapidement possible », tout en accompagnant comme il se doit les agriculteurs dans cette transition, dans un calendrier court et réaliste. Selon eux, plusieurs études sérieuses et étayées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’ont classé comme substance « cancérogène probable ». C’est une véritable question de santé publique, sachant que, bien qu’interdite en France depuis les années 2000, la dessiccation serait pratiquée par certains une semaine avant la récolte, soit des pulvérisations sur certaines céréales et légumineuses. La volonté est de passer d'un système totalement dépendant des produits chimiques et qui arrive à bout de souffle à une agriculture d’excellence, qui combine qualité nutritionnelle, respect de l’environnement et santé publique. (Le Monde)

Une secrétaire médicale de l'hôpital de Brive propose d'échanger son poste sur Facebook avec une collègue de Sarlat, souhaitant se rapprocher de sa famille en sarladais. Elle a fait passer le message sur les réseaux sociaux et après plus de 10.000 partages en une semaine, trois propositions lui ont été faites, à Terrasson, Gourdon et Périgueux. Aucune de ces offres ne lui convient vraiment alors elle continue sa recherche. (France Bleu Périgord)

La compagnie aérienne filiale d'Air France "Hop !" a été de nouveau retenue pour exploiter la ligne Paris-Brive de l'Aéroport de Brive-vallée de la Dordogne pour les quatre prochaines années. La compagnie assure déjà cette ligne qui est l'objet d'une Obligation de Service Public (OSP). Déficitaire de 2,5 millions d'euros par an, cette ligne serait financée par l'Etat à hauteur de 50% et le reste par les collectivités locales dont la Région qui devrait augmenter son intervention de 10 à 25%. Près de 48.000 passagers sont attendus en 2017.

Une promenade à Paris pour les cinq représentants syndicaux des salariés de GM&S ? Deux heures de réunion ont eu lieu à l'Elysée lundi, mais seulement qu'avec des conseillers, et un aller-retour Paris-La Souterraine pour « rien ».  « Ils n’avaient rien à nous proposer », disent-ils en ressortant.

Le Château de Sauveboeuf à Aubas fête Halloween, chaque après-midi jusqu'au 31 octobre. Décors, comédiens, ambiance, tout y est. Les frissons sont garantis. C'est ouvert de 14h30 à 19h30. Une soirée continue est prévue mardi 31 octobre jusqu'à 23h. Tél. 05 53 51 89 46 ou 06 74 65 89 54.

Le traditionnel thé dansant offert par la municipalité de Terrasson aux anciens de la commune a lieu ce mercredi 25 octobre 2017 à partir de 15 heures à la salle des fêtes de Terrasson. C'est l'orchestre Tony Brams qui, cette fois-ci, présente un spectacle cabaret avec la troupe Frenchy Folie's. Attention, ce thé dansant a lieu un mercredi cette année.

A La Feuillade, espace culturel Froidefond, un concert jeunesse tout public "Chansons d'eux" de Kevin Castagna et l'association Feuillavenir "La marmaille de La Feuillade" sera présenté mercredi 25 octobre à 20h... Entrée gratuite pour les moins de 15 ans et participation libre pour les adultes.

Un marché de producteurs de pays avec artisanat, un vide-greniers, une randonnée pédestre et à VTT, c'est ce week-end des 28 et 29 octobre à Saint-Amand de Coly... La fête Les saveurs de l'Automne propose également une cueillette avec identification des champignons samedi à 9h30, un spectacle Donkey Circus samedi à 15h30, le jus de pommes à l'ancienne sur place, les châtaignes grillées, des balades en calèche, la restauration sur place, pour le vide-greniers dimanche tél. 06.73.44.64.47 et pour la randonnée dimanche 06.30.11.49.12.

Un cours de découverte et d'initiation à la danse indienne Bollywood est organisé par l'association Viva-Cité le lundi 30 octobre 2017 à la maison des Associations de Terrasson. Pour les enfants à partir de 6 ans, le cours aura lieu de 15h à 16h, et pour les adultes de 19h à 20h30. Les enfants bénéficieront d'un goûter à la fin du cours. C'est ouvert à tous les niveaux et tous les âges. Les cours sont encadrés par Emilie qui donne habituellement les cours de Viva-Cité. Tarifs de 5 à 10€. Sur inscription... Tél. 06.10.87.63.88

Les Amis de Villac organisent une veillée châtaignes et vin nouveau le samedi 28 octobre 2017 à 20 heures à la salle des fêtes avec un repas animé par les Baladins des Puys. Tél. 06.36.44.82.22 ou 06.81.26.69.81...

Rugby. Une soirée Couscous avec les joueurs de l'USC Terrasson aura lieu le mardi 31 octobre à 20h au club house du stade André Beaudry. Tarif : 15€ adulte, 8€ moins de 12 ans. Nombre de places limité. Tél. 06.77.96.76.80. L'équipe première reçoit en championnat 1ère série du Limousin Panazol dimanche 29 octobre. 

Les résultats de football du week-end du 22 octobre. Thenon-Limeyrat-Fossemagne-1 l'emporte aux tirs au but face à Brive en Coupe d’Aquitaine, après un match nul, ­2 partout, à la fin du temps réglementaire. Samedi 28 octobre, c'est un déplacement à Graves pour le championnat Régional 2. En challenge Séripub 24, La Bachellerie a remporté le derby qui l’opposait à l’USAT Terrasson. Là aussi, après un match nul 3 partout, La Bachellerie s'impose 4­ à 2. Les Terrasson Portugais ont battu Plazac-2 2-­1. Condat-2 a dominé Saint-Léon-­sur-­Vézère 7-­0 et Villac s’incline face à Montignac-2 0­-6. Dimanche 29 octobre, le Thenon-LF-2 reçoit Ribérac à 15h30 ; Terrasson Portugais joue à Ladornac à 15h30, et La Bachellerie à Villac ; le Thenon-LF-3 accueille Rouffignac Plazac-3 ; l’USAT reçoit Saint-­Geniès-Arc-3 à 15h30. Condat sera en déplacement à Marsaneix, Coly ira à Proissans, Condat-2 jouera à Salignacois-Pays de Fénelon-2­. Pour les féminines, La Bachellerie l’a emporté contre le Coc Chamiers 2­-0. Les Terrasson Portugais ont perdu contre Salignacois-Pays de Fénelon 3-­6, Condat s'incline devant Sarlat-Marcillac 2­-4. Dimanche 29 octobre toujours chez les féminines, Condat reçoit Trélissac-2 et Terrasson-Portugais jouera à Périgord Vert.

L'info du lundi 23 octobre 2017. En Creuse, les GM & S contestent leur plan social et ont déposé vendredi un recours en annulation du plan de sauvegarde de l’emploi devant le tribunal administratif de Limoges. Le recours est motivé par deux points « les critères choisis pour établir la liste des salariés licenciés » et « la constitution de ce PSE fait à la hâte ». L’engagement d’une telle procédure est aussi une porte ouverte pour les salariés qui souhaiteraient contester leur licenciement devant les Prud’hommes... Une délégation de cinq représentants syndicaux est reçue à l'Elysée ce lundi 16 heures.

Dans un communiqué du dimanche 22 octobre 2017, le collectif "Sauvons la Vallée de la Dordogne" qui se positionne "contre" le contournement de Beynac souligne que l’enquête publique a reçu environ 2600 observations, "un chiffre exceptionnel pour une telle enquête", et dont la majorité est contre. Pour eux : "avant d'engager plus de 35 millions d'euros de travaux pour 3,5km de route et afin de contourner un village de 450 habitants connaissant un très fort trafic 3 semaines par an, on doit envisager des solutions alternatives, comme améliorer encore les travaux faits à l'intérieur même du village et qui ont déjà largement rendu sa fluidité au trafic". Le Collectif dénonce par ailleurs une décision "confortée par la reconnaissance de la légalité et de la conformité juridique de ce projet" et une attitude de "fonctionnaire sûr de son droit"...  et ajoute : "On n'attend pas d'un politique qu'il se réfugie derrière un code juridique mais, surtout quand il est éclairé par un vrai travail d'analyse, qu'il prenne des décisions préservant notre avenir commun", fin de citation.

Judo Terrasson : samedi 21 octobre à Nantes a eu lieu le passage de grade pour l'obtention d’une partie de la ceinture noire 1er dan, pour Matéo Vincent et Jérémie Pachère. Le passage a été réussi avec brio et il ne manque plus que quelques points pour l’obtention de leur ceinture noire.

Sur l'agenda du président du conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro sera en déplacement du 27 octobre au 2 novembre à Shanghai (Chine) à l’occasion de l’inauguration officielle de « Lascaux, l’Exposition Internationale » au Shanghai Science & Technology Museum. Sur l'agenda de la Préfète de Dordogne : l'inauguration de la stèle et du rond-point de la Beauronne à Périgueux en souvenir de la Brigade RAC le samedi 21 octobre à 10h et l'inauguration du gymnase de Mensignac le même jour ; l'ouverture « Workshop » au musée national de la Préhistoire des-Eyzies-de-Tayac le lundi 23 octobre ; la visite de la Communauté de communes de Sarlat Périgord Noir le mardi 24 octobre ; la visite de la commune de Trélissac le vendredi 27 octobre...

En Challenge Cup 2e journée, Brive bat Oyonnax 38-13 en marquant cinq essais et avec le point de bonus offensif. En Top 14, Brive est toujours dernier avant de reprendre le championnat dans une semaine à Toulon.

A Mansac, une exposition de tableaux du peintre Michel Cendra-Terrassa est à découvrir samedi 28 et dimanche 29 octobre, à la salle polyvalente, avec la bibliothèque. Entrée gratuite.

A Larche, l'assemblée générale du comité des fêtes aura lieu le lundi 23 octobre à 20h30, à la salle des Vieux-Amis, place du 8-Mai.

Basket. Les seniors filles du LBC étaient un peu trop relâchées à Bénévent face à une équipe descendue de Nationale 3. Après un premier quart­-temps menées 21-­15, les Périgourdines emportent le 2ème 13­-17. Les Lardinoises s’inclinent au final 72 à 68. Les seniors garçons en Région l’emportent 76­-73 contre Limoges Saint-Antoine.

L'info du vendredi 20 octobre. Touchée par la foudre, la toiture d'une maison part en fumée au Lardin. Lors d'un épisode orageux mercredi vers 20h, les pompiers du Lardin et de Terrasson sont intervenus aussitôt en utilisant deux lances. L'incendie a été vite circonscrit. Seuls 50m2 de toiture de cette maison de 150 m2 ont été brûlés. Les occupants sont sains et saufs et ont pu être relogés par des amis.

Plus de 600 personnes ont manifesté jeudi en Dordogne (dont 300 à Périgueux et une cinquantaine à Sarlat) contre les ordonnances Macron et la réforme du code du travail. Une aide-soignante de nuit défilait pour le maintien des services publics et le maintien des gens à l'hôpital dans le bien-être et le confort.

Six syndicats appellent à la grève ce vendredi dans les transports urbains à Périgueux. Les revendications portent sur les salaires et les parcours professionnels. La circulation des bus est perturbée dans l'agglomération.

235 suppressions de postes pourraient être annoncées chez Tupperware en Indre et Loire avec la fermeture de l'usine de production de boîtes en plastique, et près d'une cinquantaine chez Daucy à Bergerac avec la fermeture de sa base-logistique (une info du journal Sud-Ouest ce vendredi matin)...

Deux jours après la violente agression dont il a été victime dans sa maison de Proissans, un couple est toujours hospitalisé. Les jours de la femme âgée de 35 ans ne sont plus en danger mais les médecins sont plus réservés pour son compagnon de 39 ans blessé à la carotide. Tous deux n'ont donc pas pu être entendus par les enquêteurs. Le voisin âgé de 30 ans qui les a poignardé a été auditionné. Le jeune homme qui vivait chez sa mère a reconnu son geste sans pouvoir l'expliquer. Souffrant de troubles psychiatriques, il était déjà connu de la justice pour des faits de violence et était sorti de prison en mars dernier. Il était suivi par le centre médico-psychologique de Sarlat. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte. Le dossier devrait être confié ce vendredi au pôle criminel du tribunal de grande instance de Périgueux qui devrait ouvrir une information judiciaire. (France Bleu Périgord)

La traversée du Bugue perturbée durant une semaine par des travaux qui nécessitent une circulation alternée... Sur la RD 703 (rue du jardin public) qui traverse Le Bugue entre la rue des écoles et le giratoire de la place de l'Hôtel de ville, le département engage des travaux de revêtement de chaussée de mardi à vendredi. Après les terrassements nécessaires, et la mise en place de la couche de base, la couche de roulement sera réalisée en enrobé dans la nuit du lundi 30 octobre à 20h jusqu'au mardi 31 octobre 6h.

"Cinq minutes. C’est le temps qu’il faut pour se procurer un litre du désherbant Roundup en jardinerie. Commercialisé par Monsanto, le produit est pointé du doigt depuis mars 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour son caractère cancérigène" a enquêté le journal La Montagne (à lire ce vendredi 20 octobre 2017). "L’agent incriminé, c’est le glyphosate, molécule active d’un puissant herbicide. Qui plus est, le plus vendu au monde. La loi interdit sa vente en libre accès depuis 2017. En janvier 2019, la vente du Roundup et autres produits contenant du glyphosate sera totalement interdite aux particuliers. En attendant, "n’importe quel quidam qui se rend dans une jardinerie ou un magasin de bricolage doit se faire un tant soit peu, expliquer la dangerosité du produit et la façon de l’utiliser avant de repartir avec le bidon".

L’augmentation du prix du beurre touche de plein fouet les boulangers et pâtissiers de la région. L'un d'eux témoigne  : « il y a un an, je payais mon beurre AOP 5,60 euros le kg, aujourd’hui il est à plus de 9 euros ». Les professionnels craignent la pénurie de beurre à l’approche des fêtes de fin d'année. Le beurre est en fait victime de son succès. La consommation a augmenté de 2,5 % à l’échelle mondiale et 5% en France en deux ans.

Le fil d'info du jeudi 19 octobre. Un habitant de Beauregard-de-Terrasson devra déménager, il a été condamné mercredi à 3 mois de prison avec sursis par le tribunal de Périgueux pour atteinte à l’intimité de la vie privée et harcèlement. Les voisins ont accueilli la nouvelle avec soulagement. L’individu avait installé des caméras (certaines factices), en direction des propriétés de ses voisins. A l’occasion de la perquisition, les gendarmes ont trouvé chez lui des vidéos et des photos des uns et des autres jouant au football en famille, discutant devant la porte. Six riverains avaient déposé plainte. Trois pétitions réclamaient son départ. Le prévenu s’est défendu en se posant en victime, reprochant des aboiements de chien ou l’usage d’une débroussailleuse le week-end. Maxime Filipozzi, 56 ans, a désormais l'interdiction de paraître dans la commune, ce qui le contraint à quitter son logement. La justice lui interdit d’entrer en contact avec les victimes et a prononcé une obligation de soins. (Sud-Ouest)

Un homme d'une soixantaine d'années qui volait lors des enterrements a été arrêté. Ce Périgourdin est soupçonné d'une trentaine de vols à la roulotte commis en Charente et Dordogne dans des voitures à proximité de cimetières. Il sera jugé ce vendredi en comparution immédiate par le tribunal de Périgueux. Son scooter avait été localisé sur plusieurs lieux au moment des vols. Sorti de prison en mai dernier, il a déjà été condamné à trois reprises pour des faits identiques. Il brisait les vitres des voitures avant de subtiliser les sacs à main et objets de valeur. Il lui arrivait d'écumer trois à quatre cimetières dans la même journée.

Le sénateur Claude Bérit-Debat milite pour revaloriser la pension militaire d'invalidité et la retraite du combattant et appelle à "un effort nécessaire du Gouvernement, compte tenu de la baisse régulière du nombre de bénéficiaires et au nom de la solidarité due par la nation envers ses anciens combattants". Mercredi, au cours de l'examen en commission des finances au Sénat, il s'est associé à la prise de position des sénateurs du groupe socialiste et républicain qui ont exprimé leur refus de voter en l'état les crédits alloués.

Quelle compagnie va succéder à "Hop !", filiale d’Air France, pour assurer durant les quatre prochaines années la liaison aérienne entre l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne et Paris­-Orly ? Cette ligne fait en effet l’objet d’une Obligation de service public (OSP) renouvelée tous les quatre ans et donc d'un appel d'offres actuel. Le candidat retenu sera connu lundi. Deux rotations quotidiennes sont effectuées et même une troisième depuis 2010 par Hop ! Le déficit d'exploitation de cette ligne est toutefois très important, chiffré à 2,5 millions annuels. Pourtant, la ligne fonctionne bien avec 48.000 passagers prévus en 2017. Les voyageurs « d’affaires » arrivent largement en tête devant les touristes qui prennent des correspondances à Orly vers les Antilles ou New York... "Le conseil régional pourrait voter la semaine prochaine en faveur d’une participation plus importante" dévoile le journal la Montagne. L’avenir de l’aéroport de Périgueux est par ailleurs en suspens, avec un coût de 1,3 million d’euros pour la communauté d’agglomération et avec seulement 6.000 passagers par an.

A Cublac, une soirée cabaret solidaire a lieu samedi soir avec l’association Jeunes enfants malgaches à l’école (JEME) dont le but est d’assurer la scolarité de jeunes filles et d’améliorer le niveau de vie de leurs familles. Pour participer à cette soirée « Cabaret et chansons françaises », samedi 21 octobre à 20h30, à la salle polyvalente, tél. 06.82.56.79.99. Tarif 12€, où tous les bénéfices seront reversés.

Les résultats de football du dimanche 15 octobre et les rencontres à venir le 22 octobre... Thenon Limeyrat Fossemagne s’est inclinéface à Mérignac 1-­7 ; Ladornac a perdu contre Pé­rigord Noir 1­-3 ; Condat-3 s'incline contre Rouffignac Plazac 3 3­-1 et Condat-2 également face à Proissans 1­-4. Condat-1 a fait match nul face à Meyrals 1 partout etVillac aussi contre Hautefort 3­ partout. Les Terrasson Portugais l’emportent contre Cendrieux Ladouze-2 3­-2 ; Thenon Limeyrat Fossemagne-2 gagne contre Limeuil 5­-0 et l’équipe 3 gagne face à Jumilhac-2 5-­1.  L’USAT s'impose devant Coly 3-­0. Chez les féminines, La Bachellerie perd contreSaint­-Aulaye 0­-4. Un derby opposait les filles de Condat à cellesdes Terrasson Portugais. Les Condatoises gagnent 4­-0. Ce week-­end, La Bachellerie féminines recevra Coc Chamiers ; Terrasson Portugais recevra Salignacois Pays de Fénelon et Condat se déplacera pour à Sarlat Marcillac.En coupe, Thenon Limeyrat Fossemagne jouera en coupe d’Aquitaine contre Brive ESA à Brive, samedi 21 octobre à 20 heures. En Challenge Seripub 24, dimanche à 15 heures, Villac recevra Montignac 2, Terrasson Portugais-Rouffignac Plazac 2, Condat-2­ Saint-­Léon-­sur­-Vé­zère et l’USAT recevra La Bachellerie.

Le fil d'info du mercredi 18 août. Au Judo-Club de Terrasson, Jérémie Pachere et Matéo Vincent présenteront, samedi 21 octobre, leurs trois séries du Nage-no-kata à Nantes, dans le but d'avancer dans l'obtention de la ceinture noire. Avant l'examen, ils participeront à un stage de préparation.

Durant les vacances de Toussaint, la Direction des Sports et de la Jeunesse du Conseil départemental de la Dordogne organise des stages multi-sports gratuits destinés aux enfants de 8 à 11 ans et de 12 à 17 ans : sports collectifs, jeux d’opposition, tir à l’arc, VTT, course d’orientation, sports de raquette… Pour les 8-11 ans, le stage aura lieu le 27 octobre à La Feuillade et pour les 12-17 ans, le 26 octobre à Montignac. Pour s’inscrire en ligne : dordogne.fr ou 05.53.02.02.80.

Cali est en concert vendredi 20 octobre à 20h au centre culturel de Sarlat. Centre-culturel.

Le repas des commerçants en fête samedi 21 octobre à midi à Terrasson : 12€ sur réservation au 05 24 16 14 16 ou 05 53 51 54 47.

Le championnat académique UNSS de Dordogne a débuté hier et se poursuit ce mercredi à Terrasson. Le raid scolaire est qualificatif pour le championnat de France. Ce mercredi matin, les 240 participants partiront des jardins de l'imaginaire vers 9h et seront de retour au plus tard vers 14 h à la plaine des jeux. Une course d'orientation a déjà eu lieu en nocturne mardi soir dans la ville ancienne et des épreuves qualificatives se sont déroulées à l'île de la Vergne.

Quatre ans de prison dont trois ans ferme et un an de sursis avec mise à l'épreuve à 2 mois de sursis simple pour un gang de cambrioleurs. le verdict est tombé hier devant le tribunal correctionnel de Tulle. ils avaient commis une quarantaine de cambriolages entre décembre 2015 et novembre 2016 en Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne, Creuse, Cantal, et Lot et lot-et-Garonne. Il ciblait principalement des commerces ainsi que des garages automobiles. Le préjudice total était estimé à 250 000 euros. Les arrestations avaient eu lieu en novembre 2016 à Brive et à Tulle. 10 personnes avaient été mises en examen. Le procès s'était déroulé du 19 au 21 septembre dernier.

Une journée d'information avait lieu hier à l'hôpital de Périgueux en prélude à la journée mondiale de lutte contre l'AVC qui aura lieu le 29 octobre. Parmi les signes annonciateurs une paralysie ou un engourdissement d'un coté du corps, des troubles du langage, une déformation de la bouche, un mal de tête atroce inhabituel, la diminution soudaine de la vision d'un oeil, des vertiges ou encore des troubles de l'équilibre. En  l'urgence, il faut appeler le 15 !

Le fil d'info du mardi 17 octobre.

Un feu de broussailles à Montignac lundi vers 16h s'est propagé en sous bois et à un cabanon de jardin sur le chemin des Farges. Une superficie de 4.000 m2 a brûlé. La propriétaire âgée de 66 ans incommodée par les fumées a été prise en charge par les pompiers.

Le championnat académique de Dordogne a lieu durant deux jours à Terrasson, les 17 et 18 octobre. Le raid scolaire est qualificatif pour le championnat de France UNSS 2018. 300 élèves y participent. Dix épreuves attendent les jeunes sportifs : orientation, trail, VTT, Run and bike, escalade, canoë, épreuves de tir, cordes, épreuves surprises... Une course d'orientation en nocturne aura lieu ce mardi soir à 21h à Terrasson. Dès ce mardi après-midi, à l’île de La Vergne, des épreuves qualificatives sont organisées comme l'escalade sur tour mobile, le canoë sur la Vézère, le tir à la carabine laser et le tir de précision. Demain mercredi, différentes épreuves sont prévues dont une course d’orientation et une course sur la piste de BMX encadrées par une quarantaine de professeurs d’éducation physique. Une équipe locale sera dirigée par Grégory Blot, professeur au collège de Terrasson.

Une cérémonie de remise de diplômes aura lieu vendredi 20 octobre à 18h au collège Jules Ferry de Terrasson. Le soir de départ en vacances de Toussaint, l’équipe éducative du collège accueillera les anciens élèves lauréats du DNB session 2017 et CFG session 2017 au restaurant scolaire du collège. Les lauréats doivent se munir d’une pièce d’identité.

Un bal Trad avec initiation à la danse traditionnelle se déroulera vendredi 20 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. La piste est ouverte aux débutants et confirmés. Les danses irlandaises, italiennes, limousines, celtiques… seront soutenues par les musiciens  des Couineurs de Trad. Le tourin sera offert par l’association Condat-Animations à la fin du bal. Tél. : 06.29.30.67.00

Une soirée repas PAELLA aura lieu à Chavagnac le samedi 21 octobre à 20h30 à la salle des fêtes. Et le même soir, un repas interclubs sera organisé à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare, Tél. 05.53.51.21.75. Vendredi 20 octobre, c'est une soirée karaoké qui est proposée à la salle des fêtes du Lardin. Tél. 06.83.59.99.48.

L'Ensemble Vocal de Terrasson tiendra son assemblée générale annuelle ce vendredi 20 octobre à 19 h 30 à la Maison du Temps Libre de Terrasson, place Yvon Delbos. 

Le fil d'info du lundi 16 octobre. Des rassemblements sont prévus pour la clôture de l'enquête du contournement de Beynac ce mardi 17 octobre à midi. Les membres du collectif "Sauvons la Vallée Dordogne" seront dans les mairies de Saint-Vincent-de-Cosse, Beynac, Vezac et Castelnaud-la-Chapelle à 12h30.

Un père de famille de 34 ans ivre au volant fait plusieurs tonneaux avec son véhicule avec sa fille de huit ans à bord. Dimanche soir, vers 21 heures, à Cantillac, au nord de Brantôme. Les deux ont été transportés à l'hôpital de Périgueux. Le test d'alcoolémie s'est avéré positif.

A Sarlat (24)? le stade de rugby a été baptisé dimanche Christian-Goumondie en hommage à l’ancien joueur de rugby disparu au printemps dernier.  Le joueur qui avait été affectueusement surnommé le Goum’s, avait excellé lorsque le CAS évoluait en National, l’équivalent du Top 14. Le joueur avait pris l’habitude de reverser ses primes de match à l’école de rugby.

La commune de Vigeois vient de trouver son médecin généraliste. Après des mois et des mois de recherche, la maison médicale en place depuis la fin de l'été  accueille ses patients depuis hier lundi  après avoir convaincu un docteur originaire de  Roumanie.

Les infos du vendredi 13 octobre. Mille maisons de santé supplémentaires en France d'ici cinq ans pour lutter contre la désertification médicale, c'est l'annonce du premier ministre ce vendredi à Châlus (87) lors de l'inauguration d'une maison de santé. La télémédecine devrait recevoir un coup de pouce financier. 200 millions d'euros vont être débloqués pour aider les médecins à s'installer dans les zones où il manque de généralistes.

Battus en quarts de finale de l'épreuve l'an dernier, le CABCL attaque sa campagne en Challenge européen ce samedi 14 octobre 2017 en Angleterre. Face à Worcester, un club encore plus mal en point dans son championnat national, le club corrézien n'a pas de pression tandis que son infirmerie déborde.

Huit organisations syndicales dont la CGT, la CFDT, FO et l'UNSA appellent à un rassemblement ce samedi à 14h devant la mairie de Périgueux pour combattre le plan logement du gouvernement, notamment la baisse des APL. Les syndicats dénoncent une baisse de financement des organismes qui gèrent les logements sociaux.

La naissance de 14 bébés anacondas à l'aquarium du Bugue, c'est assez rare en captivité. La femelle avait été fécondée au printemps par un mâle venu de la Vienne. Les petits sont en bonne santé et seront visibles dans une semaine à l'aquarium car ils doivent passer par une période de couveuse avant de rejoindre le bassin construit spécialement pour eux.

Uzerche, le canoë-kayak, les gorges de la Vézère et la viticulture corrézienne sur les coteaux de la vallée seront évoqués dans un documentaire "Cap sud-Ouest", Les Nouveaux nomades, à voir sur FR3 Nouvelle-Aquitaine dimanche 15 octobre à 12h55.

Les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre le virus de la grippe saisonnière depuis vendredi. La Nouvelle-Aquitaine fait partie des deux zones tests en France. En ouvrant ce droit aux pharmaciens, les autorités espèrent augmenter le taux de couverture vaccinale. En Dordogne, 55 officines sur 37 communes peuvent pratiquer à titre expérimental pendant trois ans. Pour être vacciné, il faut être majeur et avoir déjà été vacciné auparavant par son médecin. Les femmes enceintes et les personnes présentant certaines pathologies (diabète, asthme, obésité, patient sous traitement anticoagulant...) ne sont pas autorisées à recevoir ce vaccin. Le pharmacien doit disposer d'un local approprié à la vaccination et surveiller le patient pendant une demi-heure pour vérifier qu'il ne fait pas de réaction. Les pharmacies qui proposent ce service : la pharmacie Courselaud, bd Lachaud à Brive ; la pharmacie Xemard à Le Lardin ; la pharmacie de la Tour à Allassac ; la pharmacie de la Salamandre av. Thiers à Sarlat ; la pharmacie Esclepios à Excideuil et la pharmacie du Pays d'Ans à Cubjac. La carte des officines de l'ARS

Les facteurs de Larche et les employés du centre de tri d'Ussac ont repris le travail ce vendredi matin 13 octobre, après quatre jours de grève. Ils ont obtenu en partie gain de cause dans une négociation avec la direction pour une embauche au plus tard le 31 décembre, le recours à de l'emploi intérimaire en attendant, et pour le paiement désormais des heures supplémentaires. 

"Je crois que les Brivistes n’ont pas le réflexe de désigner un conducteur sobre pour prendre le volant. Heureusement, pour l’instant, il n’y a pas eu d’accidents avec des blessés graves... Nous allons mener des opérations de contrôles coordonnées avec la police municipale" dit le commissaire Gael Le Pense-Penverne, le nouveau chef de la circonscription de sécuritépublique de Brive. Il ajoute : "Nous devons nous recentrer sur notre cœur de métier, l’occupation de la voie publique..." Son parcours avait débuté par un DEUG de droit et par l’École nationale de police de Périgueux avant de passer ensuite par Orléans et dans l'Ain à la frontière Suisse. Et après l’École nationale supérieure de la police (ENSP) où il a réussi le concours interne de commissaire de police, il a choisit Brive pour son premier poste, à la tête de 120 personnes (policiers, administratifs, service civique). (La Montagne 13 octobre 2017)

Le fil d'info du jeudi 12 octobre.

De passage dans les radios locales associatives de Dordogne dont Cristal Fm, Anne Guerin, présidente du CTA Comité Territorial de l'Audiovisuel, c'est une filiale du CSA le Conseil supérieur de l'audiovisuel basé à Bordeaux et l'un des 12 CTA de France, assure la distribution des fréquences de radios sur ce territoire. Ces fréquences sont attribuées dans un cadre de service public et la radio numérique terrestre va bientôt arriver sans toutefois effacer la radio telle qu'on la connaît actuellement. Le CTA ne s'occupe pas seulement de radios...

Le premier ministre Edouard Philippe sera demain vendredi en Haute-Vienne pour inaugurer la maison de santé pluridisciplinaire de Châlus. Il sera accompagné de la ministre de la santé Agnès Buzin. Le plan de lutte contre les déserts médicaux sera dévoilé le même jour.

Le nouveau chef exécutif du restaurant L'Imaginaire de Terrasson, Thibaut Peyroche d’Arnaud, est de retour dans sa région. Le Bergeracois est à la tête des équipes des deux restaurants de la famille Satin qui vient d'acquérir un autre lieu, à Pau, la Villa Navarre. Il a tenu entre autres La Table de l’Horloge, à Saint-­Quentin-­la-­Poterie (Gard) durant 7 ans où il a décroché sa première étoile. Son parcours est passé ensuite par Genève, la Tunisie et la Polynésie. Thibaut Peyroche d’Arnaud est secondé par Franck Fuchs, chef de cuisine, et par Antoine Weyland, chef pâtissier exécutif. Son souhait est de conserver à Terrasson l'étoile au guide Michelin, et de l'acquérir à Pau. Dans la nouvelle carte mise en place, on trouve par exemple un Foie gras rôti aux figues épicées, noisette de veau au poivre du Penjab, châtaigne aux parfums d’agrumes…

Le fil d'info du mercredi 11 octobre 2017.

Six chiots âgés d'à peine deux mois ont été retrouvés enfermés dans une poubelle à Sorges mardi soir. Les animaux abandonnés ont été pris en charge par la mairie et vont être accueillis dans un élevage, le temps de trouver des familles pour les adopter. (France Bleu Périgord)

900 manifestants ont défilé mardi à Tulle (19) à l’appel des syndicats de la fonction publique. Cette grève a impacté 173 écoles du département avec un taux de grévistes de 13%. A l’hôpital de Brive, 138 agents, dont une partie assignée pour assurer la continuité du service, ont débrayé en moyenne une heure.

436 infractions ont été relevées le week-end dernier sur les routes de Dordogne... Sur 350 excès de vitesse, quatre ont donné lieu à une rétention immédiate du permis de conduire.

Premier succès du BBD en ProA de basket mardi soir au Palio face à Gravelines 75-71. Lors de la 4e journée et de ce match en retard, Boulazac a conquis son premier succès de la saison  en championnat au prix d'une importante débauche d'énergie. Ils reçoivent maintenant Châlons-Reims samedi 14 octobre à 20h.

La nouvelle agence du Crédit agricole de Terrasson a été inaugurée hier soir mardi en présence du maire Pierre Delmon et de Laurent Martin, directeur général de la caisse régionale de Charentes-Périgord basée à Soyaux (16) et Bergerac. Ce dernier explique : "On avait une agence qui n'avait pas été refaite depuis 20 ans, nous étions locataire d'une partie du bâtiment et nous avons eu l'occasion de racheter cette partie. Et à partir de là, on a décidé de refaire un projet architectural et on a investit près de 500.000 euros dans cette agence pour avoir un outil de travail à la hauteur de ce que peuvent attendre nos clients".

Le fil d'info du mardi 10 octobre.

Un stand d'information sur le dépistage du cancer du sein à Terrasson ce jeudi matin 12 octobre... Dans le cadre d'Octobre Rose, l'antenne locale de la Ligue contre le Cancer de la Dordogne informera sur le dépistage du cancer du sein de 9h30 à 13h dans le hall d'entrée du magasin Simply Market sur la Zone commerciale des Fauries.

L’harmonie « La Concorde Terrassonnaise » recherche des musiciens, tout niveau confondu, tél. 06.20.85.51.49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Le Thé dansant offert par la municipalité de Terrasson aux anciens de la commune aura lieu le mercredi 25 octobre 2017 à partir de 15 heures à la salle des fêtes. Il sera animé par l'orchestre Tony Brams avec un spectacle cabaret de la troupe Frenchy Folie's.

Plus de 1.600 manifestants ont défilé à Périgueux ce mardi matin à l'appel des syndicats de la fonction publique. Enseignants, infirmières, aides-soignants, agents des impôts... Les fonctionnaires ont été rejoints par quelques salariés du privé et des retraités.

Deux mois de prison ferme et mandat de dépôt à l'issue de l'audience pour un automobiliste qui avait forcé un barrage dimanche à Piégut-Pluviers. Il était jugé en comparution immédiate lundi au tribunal correctionnel de Périgueux. Déjà mardi dernier, il avait été jugé pour des faits de même nature et malgré l'annulation de son permis, il conduisait en état d'ébriété. Il avait été interpellé, après avoir esquivé un contrôle, par un hélicoptère à Abjat-sur-Bandiat.

L'enquête se poursuit après le décès du pilote de rallye sarladais, Anthony Mora, dimanche matin. Sa voiture de course, une Peugeot 208, a heurté de plein fouet un arbre après une sortie de route en pleine spéciale. La voiture a été mise sous scellés. Pour les enquêteurs, il s'agira d'établir si un incident technique a causé la sortie de route et si toutes les conditions de sécurité ont bien été respectées. Il semble que le pilote conduisait une voiture qui lui a été prêtée pour l'occasion, son propre véhicule ayant été accidenté lors d'un précédent rallye. (Dordogne Libre)

Les facteurs de Larche (19) étaient une nouvelle fois en grève hier lundi pour dénoncer le manque de moyens et d'effectifs. "Les deux postes manquants seront bientôt attribués" annonce la direction. En attendant, les salariés doivent revenir sur leurs jours de repos pour assurer les tournées non pourvues. A Ussac, les facteurs entament à leur tour une grève ce mercredi tandis que ceux de Larche pourraient reconduit leur mouvement.

Sur la ligne SNCF Angoulême-Limoges, le maire de Saillat-sur-Vienne s'inquiète : "aujourd’hui, les trains ne roulent ici qu’à 40 km/h. C’est une honte quand on sait qu’il y a 50 ans, on roulait à 80 km/h ! Nous avons des traverses stockées depuis deux ans dans un coin de la gare au lieu d’être installées sous les rails." Des élus ont signé un manifeste qu'ils vont envoyer aux pouvoirs publics pour dénoncer l'état pitoyable de cette ligne et pour demander le retour du fret. (France bleu Limousin)

Le fil d'info du lundi 9 octobre 2017

Lors de la 2ème spéciale du rallye de Sarlat Périgord noir, le pilote périgourdin Anthony Mora s'est tué dans une sortie de route hier matin dimanche. Sa 208 a percuté un arbre. Anthony Mora avait 41 ans. Une enquête a été ouverte.

La République En Marche Dordogne annonce la nomination de Chrystelle Gardette, enseignante à Bergerac, au poste de référente territoriale pour la Dordogne. Le parti politique annonce 25 comités locaux et 1900 adhérents à ce jour dans le département. Selon un communiqué : "Bénévole du mouvement, elle aura pour mission d’assurer l’ancrage de LREM dans le département. Elle assurera l’animation politique en lien avec les élus de LREM, la coordination des actions citoyennes sur le territoire, et veillera au respect de la charte des valeurs du mouvement."

"Colère contagieuse" titre L'Echo Dordogne, la journée d'action organisée demain mardi par les 9 syndicats de la fonction publique promet d'être mobilisatrice, pour protester contre les réformes du gouvernement Macron, notamment contre les 128.000 suppressions de poste annoncées durant le quinquennat, au gel des rémunérations ou encore à la remise en cause des statuts. Plusieurs syndicats de la SNCF appellent aussi à la grève ce mardi, ainsi qu'à Pôle Emploi. Un appel à la grève est lancé par la FSU pour le mardi 10 octobre pour protester contre les nouvelles mesures du gouvernement. Les agents sont appelés à se rassembler à 10h devant la cité administrative de Tulle (19) avant de défiler vers la préfecture. En Dordogne ce mardi, pour la mobilisation unitaire de la Fonction Publique, des rassemblements ont lieu à Périgueux à 10 h 30 devant le Palais de justice, à Bergerac à 16 h Palais de justice, et à Sarlat à 17 h 30 place de la Grande Rigaudie.

Florent Pagny a réuni 4.000 fans samedi à Boulazac. Il a repris ses plus grands tubes...

La marche rose à Saint-Rabier samedi après-midi a permis de récolter 330 euros qui seront reversés au Comité Féminin 24 pour le dépistage du cancer du sein.

Pierre Bellemare a prêté sa voix pour la réalisation d'un audio-guide à Collonges-la-Rouge (19) qui permettra, dès l'an prochain, de découvrir le Sentier des Sources. Le célèbre conteur et animateur de radio âgé de 88 ans a été sollicité par des étudiants de la faculté de Limoges en licence professionnelle sports de pleine nature et tourisme. Le but est de sauvegarder, témoignages à l'appui, la mémoire de l’usage vital de l’eau des sources avant l’arrivée de l’eau courante en 1955.

A La-Rivière-de-Mansac, des élèves du cours moyen vont participer à un concours littéraire "les petits artistes de la mémoire" en racontant la vie d'un poilu pendant la guerre 14-18. Le concours est organisé par les anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). Les élèves raconteront notamment la vie que ce soldat mansacois aurait pu avoir si la guerre n'avait pas eu lieu. L'auteur Didier Jean et l'illustratrice Zad apportent leur concours. (La Montagne, lundi 9 octobre 2017)

BNI (Business network international) Terrasson Impulsion,regroupe une quarantaine de membres dont une majorité d’entrepreneurs corréziens. L’objectif est de mettre en commun ses réseaux personnels. Un seul représentant par profession est admis.Professions libérales et entreprises de toute taille se retrouvent le jeudi matin dans une réunion où chacun exprime ses demandes, invite des personnes de leur réseau pour échanger, et partage des objectifs en terme de chiffres d’affaires (1,5 million d’euros d’échanges business entre les membres depuis le début de l’année) et d’assiduité. "Nous sommes le 2e groupe au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, et le 5e au niveau national" affirme Sophie Chabenat, directrice de l'entreprise Limouzi Saveurs et membre BNI. (La Montagne lundi 9 octobre 2017)

L'Ensemble vocal de Terrasson tiendra son assemblée générale le vendredi 20 octobre à 19h30 à la Maison du Temps libre de Terrasson, place Yvon Delbos. A l'ordre du jour : rapport moral et financier de la saison écoulée, et actions à venir. Les concerts de Noël auront lieu le 10 décembre en l'église de Thonac et le 17 décembre en l'église de Cublac.

Le Lion's Club collecte cette année encore les lunettes usagées et propose de dépister gratuitement les problèmes visuels dans le cadre des journées mondiales de la vision, avec l’aide des opticiens locaux. L'opération est organisée sur les marchés locaux : le mardi 10 octobre de 9 h à 13 h place de la mairie à Thenon, le mercredi 11 octobre de 9 h à 13 h place de la mairie à Montignac, et le jeudi 12 octobre de 9 h à 13 h devant la mairie à Terrasson. Les pairesde lunettes récoltées sont transmises à l’association Medico qui crée de l’emploi dans un atelier protégé pour les réhabiliter.

Sur l'agenda du président du conseil départemental Dordogne cette semaine : l'assemblée générale du Pays du Périgord Noir aura lieu vendredi 13 octobre à 9h à la maison de l'emploi à Sarlat, dans le cadre de la préservation de la biodiversité, il participera au lâcher d’un jeune faucon pèlerin en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Aquitaine vendredi au Domaine de Campagne, ce sera aussi l'inauguration des travaux de réhabilitation du bourg et des places à Coulaures samedi 14 octobre à 11h, la réception des athlètes périgourdins médaillés au Championnat du Monde de canoë-kayak samedi à 14h au conseil départemental, et dimanche 15 octobre à 11h ce sera la cérémonie de changement de nom du stade Madrazes à Sarlat qui devient le « stade Christian Goumondie » avant le match de championnat de France de rugby Fédérale 3 : CASPN - Périgueux.

Les résultats sportifs du lundi 9 octobre 2017 :

En rugby, Top 14, victoire de Brive. Le CABCL s'impose face à Castres 27-22 et tient sa 1ère victoire de la saison tout en concèdant le point de bonus défensif. Les autres résultats en Top 14, Agen s’incline devant Lyon LOU 6-25, Bordeaux-Bègles d’emporte 30-27 devant Toulon, Oyonnax s’incline devant Pau 16-19, le Stade Français s’est imposé devant Montpellier 31 à 20, La rochelle a battu le racing 16-9 et Toulouse a battu Clermont 28 à 18.

En Honneur, l'USV Le Lardin l'emporte 19 à 12 sur sa pelous grâce à un essai de Fabien Delbos, quatre pénalités et une transformation de Bétrèma. Les Vézèriens qui avaient mal débutés la rencontre ont repris l'avantage avant la pause et ont conservé l'avantage, bien solidaires, en 2e mi-temps. La réserve de l'USV par contre s'incline 26 à 12. Montignac l'emporte face à Duras 17-12 avec 2 essais de Cailloux et un de Scudier, une pénalité de Roubio et 2 transformations de Larrauri. Et la réserve s'incline 5-25. L'équipe 1ère de Montignac est 3e, celle du Lardin 4e. Dimanche 15 octobre à 15h30, pour la 4e journée, Montignac reçoit Villefranche du Queyran et Le Lardin joue à Villeréal.

L'USC Terrasson s'impose face à Folles 31 à 10, les autres résultats en 1ère série : Bellac-Meyssac 12-6 ; Limoges-Neuvic 24-19 ; Chasteaux-Panazol 32-24 ; Dampniat-Payzac 7-22. L’USCT est 5e et se déplace chez le 8e Meyssac dimanche prochain 15 octobre. En 3e série, Cherveix-Cubas a battu Lubersac 39-8.

En football, 5e tour de la Coupe de France, Thenon-Limeyrat-Fossemagne s'incline logiquement 4-0 face à Mérignac-Arlac (une équipe de 2 division au-dessus). Le miracle n'a pas eu lieu, une semaine après avoir sorti Libourne. En coupe du District, Thenon-Limeyrat-2 l'emporte à Prigonrieux-2 au tab 2-4 après 1 partout. En coupe de la Dordogne, Terrasson Portugais s'incline aux tirs au buts 7-6 après un match nul 1 partout à La Force. Hautefort a été battu 0-4 par Périgueux Foot.

L'USAT gagne aux tirs aux buts 3 à 2 face à Lamponaise Carsacois, il y avait 2 partout à la fin du temps réglementaire, un véritable exploit face à une équipe de 3e div.. Toujours en coupe Séripub, Villac l'emporte 3 à 0 sur Thenon-Limeyrat-3. Ladornac s'incline devant la Menaurie 3-2. La Bachellerie gagne 5 à 1 à Corgnac-2.

Condat-1 s'incline à Montignac-2 en coupe Sériepub 1-2. Un but de Clément Pampy Romero. Condat-2 perd devant Bassimilhac-2 à Milhac en coupe du District 0-3. Condat-3 a été battu sur sa pelouse par Périgord Noir en coupe série pub 2-1. Un but de Christophe Labrousse. Condat féminine s'impose 8-0 à domicile devant Excideuil. 7 buts de MJ Vieira Martins Netoet un d'Hèloise Floirat. En Coupe de la Corrèze, La Rivière de Mansac s’incline 1-4 face à Vitrac, Brignac perd sur le même score 4-1 à Malemort-B.

Basket : Pro A, Boulazac joue demain à 20h au Palio face à Gravelines-Dunkerque, le 17e reçoit le dernier 18e au classement, et samedi à 20h le BBD reçoit Chalons-Reims, l'actuel 11e. En Régionale 3 masculins, le Lardin BC s’incline devant Limoges 58-69. Brive a dominé La Souterraine 57-70. En pré-nationale féminines, Le Lardin BC domine largement Brive 76-49.

Handball. Les Belettes, seniors filles 1 du HBCVV, l’emportent 35-16 à Chamiers. Malgré la sortie de la gardienne pour blessure en fin de premier acte, une grosse défense s’est mise en place et a permis l’avantage acquis en première période. Les seniors filles 2 s’imposent à l’arraché pour leur 2e match de championnat contre Bergerac 21 à 20. Les Cro-Keuses sont passées à côté de leur match. Les moins de 15 filles s’inclinent au Foyen 37 à 11. Les moins de 18 filles perdent devant une belle équipe de Périgueux 51 à 11. Les moins de 18 garçons s’inclinent face à Coursac 30-15.

En tennis de table, 2e journée de championnat pour Terrasson... en pré régionale, Terrasson 1 l’emporte 15-3 sur Ponchapt, une belle démonstration avec Stéphane et Manu qui ont  ébloui le public avec leurs attaques fulgurantes et un bon point à David qui a remporté ses 4 matchs. En division 2, l’Astt-4 s’incline devant Coulounieix-5 : 5 à 13. La blessure de Sandra a anéanti les chances de victoire. A noter une bonne reprise de Magalie qui gagne 2 matchs. L’Astt-5 s’impose devant St Médard-3 : 13 à 5. Deuxième victoire et un début encourageant pour Elliot (benjamin, parmi les grands). En division 1, Périgord noir La Feuillade-2 face à l’Astt-2 : match nul  9 partout. « Une belle surprise toutefois pour Terrasson en voyant 2 joueurs adverses de niveau régional. Bravo pour avoir décrocher le nul dans ces conditions » souligne le coach. Enfin à Lalinde-4, l’Astt-3 s’impose largement 2 à 16. Solide, l'équipe se reprend bien après sa défaite en 1ère journée.

Les événements cette semaine en Terrassonnais :

Un défilé de mode est organisé au musée du chocolat Bovetti avec la boutique de prêt-à-porter Brin de Folie le dimanche 15 octobre à 15h à Terrasson. Présentation de modèles originaux, notamment en toile de jute et tissus artisanaux, aux couleurs des tablettes Bovetti, pour une harmonie totale avec l'univers coloré et exotique du chocolatier. Les mannequins seront accompagnés d'animations: cracheur de feu, jongleur, échassier déguisé en Willy Wonka l'excentrique héros de Charly et la Chocolaterie... Le clou du spectacle : une femme peinte en chocolat par Valter Bovetti lui-même et la robe de mariée portée par Mademoiselle Bovetti 2017. Le défilé est gratuit et accessible uniquement sur invitation, en raison d'un nombre limité de places disponibles. Ces invitations sont à retirer à la boutique ou chez le chocolatier. Tél. 05 53 51 37 15. Ewanews Affiche défilé

A Montignac, un ciné-débat sur le thème "Internet et les ados : la séduction de l'image" aura lieu le vendredi 13 octobre à 20h30 au Cinéma Vox avec CinéToile. Le film présenté : "Trust" de David Schwimmer (avec Clive Owen et Catherine Keener), sélection officielle et 4 nominations au Festival du Film Américain de Deauville, qui raconte l'histoire d'Annie 14 ans qui rencontre un garçon sur un forum web. Le débat qui portera sur les enjeux et les risques d'Internet, des réseaux sociaux et des médias : pratiques de séduction et "grooming", rapport au corps et à l'image, manipulation et violence sexuelle, impact des images sur la construction identitaire des adolescents, rôle des parents… sera animé par Clémence Guirand, conseillère au Planning Familial de Sarlat, et par Thomas Albarran, enseignant spécialisé, détaché aux CEMEA Aquitaine, qui s'occupe des problèmes liés aux usages numériques et à l'éducation aux médias. Cette soirée est organisée dans le cadre de la Semaine de la Parentalité en partenariat avec la CAF, la Municipalité de Montignac, le Point Information Jeunesse, le Conseil Départemental et le CMEA Aquitaine. L'entrée sera gratuite. Ewanews : Internet et les Ados, un ciné-débat autour de Trust

A Peyrignac, le traditionnel Loto de la Solidarité aura lieu le samedi 14 octobre à 20h30 à la salle des fêtes. Le club de l'Amitié organise ce rendez-vous au profit d'oeuvres caritatives et des écoles. Dix parties de trois quines. Premiers lots : un séjour sur la Costa Brava de 4j-3n pour 2 pers. pension complète en hôtel 4 étoiles, téléviseur, hi-fi, électroménager, etc. Ewanews Affiche Peyrignac

Le 16e salon des Lecteurs en Herbe aura lieu à Ladornac le samedi 14 octobre avec l’association P'tits loups. Des rencontres entre les auteurs et les enfants auront lieu en classe le jeudi 12 et le vendredi 13 octobre. Les écoles de Coly, Gignac, Les Coteaux Pé­rigourdins, La Feuillade, Nadaillac, Pazayac, Saint-Amand-­de-­Coly et Ladornac participent, ainsi que les collèges de Larche et de Terrasson. Vendredi 13 octobre en soirée à 20h30, une soirée est organisée en partenariat avec le Festival du Périgord Noir à la salle des fêtes de La Feuillade. Un concert avec Isabelle Loiseau et Pascal Hilliard avec Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et autres contes (Les Contes de ma mère l’Oye de Maurice Ravel) sera donné avec les élèves du CRD Dordogne. Samedi 14 octobre, le salon des lecteurs en herbe (entrée gratuite) aura lieu à la salle des fêtes de Ladornac, de 10 h à 13 h (exposition des enfants) et de 14 h à 19 h. Les auteurs et illustrateurs présents pour les dédicaces sont cette année : Irène Cohen-­Janca, Elsa Oriol, Maria Jalibert, Christophe Léon, Jean-­Luc Englebert et Régis Delpeuch. A 11 h 30, ce sera l'inauguration du salon et à 16h30, un spectacle gratuit ravira  les enfants dans l’église de Ladornac : "Cocotteries", de Roberte Lamy, conteuse. Enfin à 17h30, ce sera la remise des prix aux écrivains et aux enfants. Ewanews Affiche Lecteurs en herbe

La grande soirée Music-hall des Troubadours de Terrasson samedi 14 octobre à 21h à la salle des fêtes de Terrasson. Spectacle sur le thème du voyage avec des chorégraphies sur différents pays, chant, magie, danse, cirque et comédie, buvette et pâtisseries, ouverture des portes à 20h. Tél. 06.36.53.67.61, entrée 12€, moins de 12 ans 8€. Site internet des Troubadours. Ewanews Affiche Troubadours

Le centre culturel de Sarlat fête les 40 ans du groupe occitan Peiraguda vendredi et samedi, les 13 et 14 octobre, mais le 13 est déjà complet. Ce n'est plus un secret, Francis Cabrel fera une apparition lors de ce concert. Cali sera là le vendredi 20 octobre, Psy-Causes 2 le vendredi 10 novembre, Timon et Titus deux pièces de Shakespeare le mardi 28 novembre, la chanteuse Juliette donnera un concert le samedi 21 avril 2018, la danseuse Pietra Galla le vendredi 18 mai, l'humoriste Patrick Bosso le jeudi 7 décembre et Michel Drucker qui raconte ses souvenirs et les coulisses en one man show seul en scène le samedi 6 janvier ! Théâtre, clown-cirque, danse, musique et jeunesse se partageront cette nouvelle saison. Tél. 05.53.31.09.49.

On notera une dédicace de Patrick Sébastien samedi 14 octobre à partir de 17h au magasin Cultura de Brive Centre, 9 avenue de Paris. L’artiste dédicacera son nouveau livre Le bonheur n’est pas interdit. Tél. 05.55.92.17.53. Et un spectacle de danse : Rosas Danst Rosas samedi 14 octobre à 20h30 au Théâtre municipal de Brive avec Les Treize Arches. En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker atteint le succès international avec cette représentation, un spectacle devenu depuis une véritable référence dans l’histoire de la danse post-moderne. Un spectacle essentiellement féminin où quatre danseuses se dansent elles-mêmes sans un seul instant de relâche. Tarifs: de 20 à 5 euros. Tél. 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

En football départemental 1 dimanche 15 octobre à 15h30 : Montignac se déplace à Creysse Lembras et Thenon-Limeyrat-2 à Limeuil ; en départemental 2, Salignac reçoit samedi à 20h30 St Geniès ; en département 3, Terrasson Portugais se déplace à 13h45 à Cendrieux-Ladouze-2, Ladornac reçoit à 15h30 Périgord noir, Condat reçoit Meyrals, Hautefort reçoit Rouffignac-Plazac-2. En départemental 4, Condat-3 se déplace à Rouffignac-3 samedi à 20h, Hautefort-2 reçoit Villac dimanche à 13h45, Thenon-Limeyrat-3 se déplace à Jumilhac-2 et La Bachellerie est exempt. Coly reçoit Terrasson USA dimanche 15 octobre à 15h30. Montignac-2 se déplace à St Geniès-3 et Condat-2 à Proissans. En football féminines brassage, La Bachellerie se déplace à St Aulaye, Condat reçoit Terrasson Portugais dimanche 15 octobre à 13h45.

Le week-end, les sources de la revue de presse d'Ewanews : page Sources et Blogs.

Le fil d'info du vendredi 6 octobre 2017.

La ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, Jacqueline Gourault, a tenté de rassurer, vendredi matin à Boulazac, Bernard Vauriac, le président de l'Union des maires de Dordogne. Ces derniers réunis en congrès attendaient de pied ferme la ministre après le gel des dotations cet été, la limitation des contrats et la baisse des allocations logement dans les HLM.

A Brive, un jeune de 18 ans qui avait asséné un coup de pied à une enseignante du lycée Danton, le 12 septembre dernier, en plein cours, après une intrusion dans l'établissement, a été condamné à deux mois de prison ferme et six mois avec sursis, mise à l'épreuve de deux ans, et 150€ d'amende par le tribunal correctionnel de Brive. Il devra aussi verser 1.000€ de dommages et intérêts à l'enseignante. Le tribunal est allé au delà des réquisitions du parquet qui réclamait six mois de prison dont quatre avec sursis. Le mandat de dépôt sollicité par le parquet n'a toutefois pas été retenu au regard de la situation familiale stable du mis en cause : aucun casier judiciaire et une formation en cours.

Le château Le Paluel à Saint Vincent Le Paluel remis aux enchères. Comme le permet la loi, une société luxembourgeoise a surenchéri le 2 octobre, soit dans le délai légal, sur l'offre d'Etienne Cluzel, entrepreneur à Carlux, qui avait remporté la vente aux enchères du château le 21 septembre dernier. Le Périgourdin qui avait fait une offre à 853.000 euros lance un appel aux dons pour ne pas laisser partir le projet dans les mains d'une société immobilière basée à l'étranger qui a ajouté 10% soit plus de 85.000 euros.

Les messes du week-end : messe anticipée samedi 7 octobre à 18h30 à St Laurent Bersac-Le Lardin et dimanche à 11h à St Sour Terrasson, avec la rentrée des jeunes de l'Aumonerie. Nous souhaitons un bon anniversaire au Père Alain Bernard, curé de Terrasson, qui fête son anniversaire demain samedi 7 octobre. Une messe aura lieu également samedi à 18h à Cubjac, à 18h30 à Thenon et dimanche à 11h à St Pierre Montignac.

A l'entrée de Périgueux, en arrivant de la RD 6089 et de Saint-Laurent-sur-Manoire, la route nationale 221 réouvre ce soir vendredi à 20h. Fermée depuis quatre mois pour surélever le pont SNCF, une déviation avait été mise en place par le bourg de Boulazac. Des travaux encore nécessaires auront lieu de nuit.

Un cadavre aurait été découvert à Terrasson. La victime, un homme de 49 ans, était allongée sur le dos à son domicile, rue du Professeur-Calmette. C'est son père qui l'a découvert et qui a donné l'alerte. Les gendarmes ont trouvé un couteau à proximité du corps sans vie. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du décès mais la thèse du suicide semble être privilégiée.

Le Lion's Club collecte cette année encore les lunettes usagées et propose de dépister gratuitement les problèmes visuels dans le cadre des journées mondiales de la vision, avec l’aide des opticiens locaux. L'opération est organisée sur les marchés locaux : le mardi 10 octobre de 9 h à 13 h place de la mairie à Thenon, le mercredi 11 octobre de 9 h à 13 h place de la mairie à Montignac, et le jeudi 12 octobre de 9 h à 13 h devant la mairie à Terrasson. Les pairesde lunettes récoltées sont transmises à l’association Medico qui crée de l’emploi dans un atelier protégé pour les réhabiliter.

Le mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, "Ensemble !" Front de gauche, consulte actuellement ses adhérents (cotisants ou non) de la Dordogne, jusqu’au vendredi 13 octobre à midi, sur son positionnement par rapport à La France Insoumise.

L’assemblée générale des anciens combattants de Cublac (ACPG - CATM etOPEX) aura lieu le dimanche 29 octobre à 10 h 30 à la salle de la mairie. A l’ordre du jour : compte-rendu des activités ; rapport de trésorerie ; cotisations 2018 ; cérémonie du 11 novembre et banquet au restaurant local.

Le fil d'info du jeudi 5 octobre 2017. Le traditionnel cross du collège a eu lieu ce jeudi à Terrasson. Le principal et le principal adjoint ont même participé à la course à pied. Des parents d'élèves sont venus encourager les élèves. Le cross avec le beau soleil a eu beaucoup de succès auprès des collégiens.

Le conseil municipal de Brive, réuni ce jeudi soir, vote une délibération pour nommer une avenue Jacques et Bernadette Chirac. La famille a donné son accord faisant de Brive la première collectivité de France à rendre hommage en même temps à l'ancien président de la République et à sa femme. C'est l'avenue John Fitzgerald Kennedy qui va être débaptisée, nommé ex Nationale 89 entre le rond-point du cinéma et Malemort.  Des travaux d'un an viennent d'ailleurs de se terminer sur cet axe.

Des salariés de GM&S et une quarantaine d'élus creusois en écharpe tricolore ont reçu des tirs de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre, hier mercredi à Egletons (19), lors de la visite d'Emmanuel Macron. Le Président de la République, venu pour inaugurer le nouveau campus de l'EATP, l'école des travaux publics, n'a pas souhaité recevoir en personne les manifestants.

Cour d'Assises de la Dordogne : douze ans de réclusion criminelle pour Richard Pujol et dix ans pour son complice... Originaires des Hautes-Pyrénées, les deux hommes ont été reconnus coupables de la tentative de braquage de la bijouterie L'Or et l'Argent de Bergerac le 5 novembre 2015. Les jurés n'ont pas suivi l'avocate générale qui avaient requis des peines de 20 et 12 ans de réclusion.

La cour d'Appel de Bordeaux a confirmé hier mercredi la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel de Bergerac au bénéfice de l'ancien directeur du collège et lycée Saint-Joseph de Sarlat. L'homme était poursuivi par la famille d'une adolescente pour non-dénonciation d'atteintes sexuelles sur mineure. En 2015, un professeur d'histoire-géographie remplaçant avait abusé d'une de ses élèves âgée de 13 ans. Il a été condamné pour cela à six mois de prison. La famille de l'adolescente reprochait au directeur de ne pas avoir dénoncé les faits.

A Coulounieix-Chamiers, une factrice a été attaquée par un chien, lundi, lors de sa tournée. Sérieusement blessée au niveau du cou, elle s'est vu prescrire cinq jours d'arrêt de travail. Depuis le début de l'année, 23 facteurs en Dordogne ont été mordus par un chien.

Le corps retrouvé sans vie dimanche dernier à Saint-Geniez-o-Merle (19) est bien celui de Nicolas Pennel, maire de Varetz. Ses proches ont reconnu une partie des vêtements de la victime. L’autopsie avait confirmé la thèse du suicide. Ses obsèques auront lieu samedi 7 octobre 2017 à 10h30 en l'église de Varetz, ni fleurs, ni couronnes.

Un appel à la grève a été lancé par la FSU pour le mardi 10 octobre pour protester contre les nouvelles mesures du gouvernement. Les agents sont appelés à se rassembler à 10h devant la cité administrative de Tulle avant de défiler vers la préfecture.

Le BBD a été battu très largement mercredi soir à Nanterre lors de la 3e journée de ProA de basket : 98-68 !

Pour la 7e journée de Top14 de rugby, Brive reçoit Castres samedi 7 octobre à 18h45 au stadium.

Une soirée jazz avec "Watson Band Jazz Quartet" a lieu ce vendredi 6 octobre à 21 heures à la salle des fêtes de Saint-Rabier, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Livre en tête. Tél. 06.07.50.47.87.

Le château de Castelnaud-la-Chapelle entreprend de restaurer la toiture en lauze du logis central qui domine ses remparts de la vallée de la Dordogne. Un échafaudage de 40 tonnes et de 30 m de haut est héliporté depuis hier mercredi pour être aménagé à flanc de falaise. La toiture remplacée n'a que 25 ans, la pluie et le gel l'ont sévèrement dégradée. Ces travaux vont assurer l'étanchéité de la toiture pour notamment préserver l'une des plus importantes collections privées d'armes et d'armures du Moyen-Age. Le chantier spectaculaire va durer six mois. C'est le spécialiste de la lauze, Thierry Chapoulie, basé à Saint-Geniès, qui a appris ce métier avec son père qui lui-même s'était formé auprès des siens, qui va débuter les travaux sur la toiture début novembre. Le carnet de commandes de l'artisan serait plein pour les dix prochaines années. Ce qui ne l'empêche pas d'être pessimiste pour l'avenir de la profession en raison du manque de main d'oeuvre, du coût de la prestation (du fait du poids de la pierre et du travail nécessaire), de la pénurie de lauzes et du manque de formation.

La prochaine Foire du livre de Brive dévoile progressivement ses invités. Les écrivains Agnès Ledig, Christophe Ono-dit-Biot, Franck Bouysse ou Amélie Nothomb sont attendus, ainsi que des politiques comme Jean-Louis Debré, Stéphane Le Foll ou François Baroin, des journalistes avec Michèle Cotta, Christophe Hondelatte, le Briviste Bernard Thomasson ou encore Valérie Trierweiler, et enfin les fameux people dont les frères Bogdanov, Vincent Moscato, Raymond Poulidor, Laurent Mariotte, Cyril Lignac, Xavier Durringer, Macha Mé­ril, Patrick Pelloux, Tobie Nathan, Clémentine Célarié, Loïk Le Floch Prigent, Alex Vizorek, Lætitia Milot, Lorant Deutsch, Elodie Gossuin, Nicole Ferroni…

Le cross du collège a lieu aujourd'hui jeudi 5 octobre à Terrasson. La remise des récompenses aura lieu en début d'après-midi dans la cour du collège où le soleil est au rendez-vous.

Pour le prochain Téléthon, le judo club de Terrasson organisera Les Virades Terrassonnaises le samedi 2 décembre 2017 de 8h à 18h dans le parc de la Vergne.

Dany Boon, le Ch’ti préféré des Français, sera à Brive le samedi 11 novembre 2017. A l’Espace des 3 Provinces, il jouera son spectacle "Humour des Hauts de France". Contact : Service information jeunesse. Tarifs de 47 à 37 €.

Le film "C'est tout pour moi" sera présenté en avant-première à Sarlat, cinéma Le Rex, le vendredi 17 novembre 2017 à 16h en présence de Nawell Madani.

Le défilé de mode "chocolaté" organisé par Bovetti et Brin de Folie le dimanche 15 octobre à Terrasson est accessible uniquement sur invitation, en raison d'un nombre limité de places disponibles. Les invitations sont à retirer à la boutique ou chez le chocolatier.

Un concours de belote à Azerat ce vendredi 7 octobre à 20h30 à la salle des fêtes du Cuvier. Le comité des fêtes organise la soirée avec bourriche, buvette, crêpes, tourrain à 2€. Premiers lots : jambons et canards gras... Inscription sur place 8€.

A Peyrignac, le traditionnel Loto de la Solidarité aura lieu le samedi 14 octobre à 20h30 à la salle des fêtes. Le club de l'Amitié organise ce rendez-vous au profit d'oeuvres caritatives et des écoles. Dix parties de trois quines. Premiers lots : un séjour sur la Costa Brava de 4j-3n pour 2 pers. pension complète en hôtel 4 étoiles, téléviseur, hi-fi, électroménager, etc.

Le traditionnel troc de plantes d’automne, organisé par l’association Nature, Écologie, Jardin aura lieu le dimanche 8 octobre de 9h à midi dans le parc Cheynier situé entre la place de l’église et la mairie de Cublac. L’occasion de diversifier et d’embellir gratuitement son jardin, en échangeant plantes,boutures, graines, arbustes, légumes mais aussi conseils...

Le fil d'info du mercredi 4 octobre 2017. Un incendie s'est déclaré à l'école de Condat-sur-Vézère mercredi 4 octobre 2017 en début d'après-midi. Les pompiers du Lardin sont intervenus avec la grande échelle dans un bâtiment annexe de l'école situé près de la salle des fêtes. C'est un court-circuit dans un plafond, entre la laine de verre et le bois, qui serait à l'origine du sinistre. Des dégâts matériels sont à déplorer, mais le fonctionnement de l'école n'est pas perturbé et celle-ci ouvrira donc normalement ce jeudi matin.

Le restaurant de l'Imaginaire de Terrasson change de Chef exécutif. François Adamski (Bocuse d’Or, Meilleur Ouvrier de France), après deux années passées en Dordogne, cède les commandes à Thibaut Peyroche d’Arnaud. Ce Périgourdin d’origine (Bergeracois) a été chef étoilé pendant 7 ans au restaurant la Table de l’Horloge à Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard. Il a beaucoup voyagé ensuite : à Genève, en Tunisie, et en Polynésie-Française... il sera aussi aux commandes d'un restaurant de Pau : la Villa Navarre qui intègre le groupe Les Imaginaires. Il aura donc une double casquette, ce qui entre dans les moeurs aujourd'hui des grands Chefs qui ont plusieurs établissements, "entourés par de bonnes équipes sur place, des piliers pour assurer le quotidien"... Le but à Terrasson sera de continuer dans la lignée de ce qui a été fait et de garder l'étoile. Le nouveau Chef prévoit de passer dix jours chez l'un et dix jours chez l'autre.

Pour le 5ème tour de la Coupe de France de Football, Thenon-Limeyrat-Fossemagne reçoit Mérignac-Arlac samedi 7 octobre à 18h30 au stade Michel Hidalgo.

Rugby. 2e journée de championnat pour l'USCT ce dimanche 8 octobre à 15h au stade André Beaudry... Terrasson reçoit le RC Folles. C'est le premier match de la saison à domicile. De plus, les Terrassonnais se sont inclinés lors de la 1ère journée dimanche dernier à Payzac 13-6. De leur côté, les juniors de l'Entente RVHP (Montignac-Le Lardin- Terrasson- Excideuil) reçoivent Isle-sur-Vienne samedi 7 octobre 2017 à 15h30 au stade Jean Andrieux d'Excideuil.

Du 23 au 31 octobre 2017, le château de Sauveboeuf à Aubas sort le grand jeu avec la fête d'Halloween à l'américaine, de 14h30 à 19h30, le 31 octobre jusqu'à 23h. Des créatures étranges investissent le parc et le château, frissons garantis ! Chacun peut venir de préférence costumé.

Une journée de conférences au château de Hautefort sur le thème : « Les jardins, Patrimoine éphémère, Patrimoine éternel » ; et un repas pour les 20 ans de l'association "Hautefort Notre Patrimoine" auront lieu le samedi 7 octobre. Participation : 50 € repas compris. Tél. 05 53 51 94 08.

Un conte "Chapeau de beurre et soulier de verre" est proposé par Cécile Bergame dimanche 8 octobre à 16h30 à la Médiathèque de Terrasson. A voir en famille de 3 à 6 ans.

Octobre rose. Une marche en soutien à l’opération de dépistage du cancer du sein aura lieu dimanche 8 octobre à 9h à La Feuillade. Le départ est prévu sur la place du 19 Mars 1962.

Une soirée animée par Bernard Lagandogne aura lieu à Brignac-la-Plaine, salle Jean Ferrat, le samedi 7 octobre à 21h. Un spectacle de chansons et d'imitations. Entrée : 10€ adultes. Avec le Petit Cabaret de Brignac. Tél. 06.88.12.03.64 ou 05.55.85.20.95.

Une chorale à Azerat :  les Chœurs du Cern répètent tous les mardis de 18h à 19h30 à la salle de la mairie depuis le 3 octobre 2017. Félicie Verbruggen est le chef de choeur. Les chants interprétés sont en français. Les deux premiers essais sont gratuits.  Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 62 98 59 40.

La chorale occitane Loudaki reprend ses répétitions mercredi 4 octobre à la Maison du Temps Libre à Terrasson, de 18h à 19h30. Cet atelier de chant polyphonique occitan, dirigé par Félicie Verbruggen, se retrouve autour de mélodies du Périgord, du Limousin, de Gascogne ou d’ailleurs, anciennes ou récentes.

Rugby honneur du Périgord-Agenais, dimanche 8 octobre, le premier déplacement de la saison pour l'ESM Montignac aura lieu à Duras.

Sur l'agenda du président du conseil départemental de la Dordogne, cette semaine... Le vendredi 6 octobre, il sera à Boulazac pour le Congrès 2017 de l’Union Départementale des Maires de la Dordogne en présence de Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur. L'après-midi à 15h, il recevra Salman El Herfi, Ambassadeur, Chef de mission de la Palestine en France. Puis toujours vendredi, à 17h à Borrèze, il devrait inaugurer la nouvelle salle d’activités périscolaires.

Sur l'agenda de la préfète de Dordogne, on peut noter sa présence jeudi 5 octobre en préfecture pour un point presse de Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, à l’occasion de sa venue en Dordogne, et samedi 7 octobre à partir de 18h à Boulazac pour les 30 ans du centre culturel Agora et l'inauguration de la Plaine des Arts du Cirque de Lamoura.

Le 16e salon des Lecteurs en Herbe aura lieu à Ladornac le samedi 14 octobre avec l’association P'tits loups. Des rencontres entre les auteurs et les enfants auront lieu en classe le jeudi 12 et le vendredi 13 octobre. Les écoles de Coly, Gignac, Les Coteaux Pé­rigourdins, La Feuillade, Nadaillac, Pazayac, Saint-Amand-­de-­Coly et Ladornac participent, ainsi que les collèges de Larche et de Terrasson. Vendredi 13 octobre en soirée à 20h30, une soirée est organisée en partenariat avec le Festival du Périgord Noir à la salle des fêtes de La Feuillade. Un concert avec Isabelle Loiseau et Pascal Hilliard avec Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et autres contes (Les Contes de ma mère l’Oye de Maurice Ravel) sera donné avec les élèves du CRD Dordogne. Samedi 14 octobre, le salon des lecteurs en herbe (entrée gratuite) aura lieu à la salle des fêtes de Ladornac, de 10 h à 13 h (exposition des enfants) et de 14 h à 19 h. Les auteurs et illustrateurs présents pour les dédicaces sont cette année : Irène Cohen-­Janca, Elsa Oriol, Maria Jalibert, Christophe Léon, Jean-­Luc Englebert et Régis Delpeuch. A 11 h 30, ce sera l'inauguration du salon et à 16h30, un spectacle gratuit ravira  les enfants dans l’église de Ladornac : "Cocotteries", de Roberte Lamy, conteuse. Enfin à 17h30, ce sera la remise des prix aux écrivains et aux enfants.

La Concorde Terrassonnaise recherche des musiciens. Des ateliers et des stages par groupe d’instruments sont mis en place et un groupe de musique de rue est en projet. Un programme plus varié et plus moderne sera proposé cette année. Tél. 06.20.85.51.49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Les répétitions ont lieu le vendredi, de 21 h à 23 h, dans la salle Roger Delord, en dessous de la mairie de Terrasson.

Les résultats sportifs du 1er octobre : en rugby 1ère série du Limousin, l'USC Terrasson s'incline à Payzac 13-6 tandis que la réserve l'emporte 31-10. Pour l'équipe première, une pénalité de Fred Faure et une pénalité de Thibault Dupuy. Les terrassonnais ont été battus face à un gros pack adverse. Pour la réserve, deux essais de Sylvain Ballandras, un de Flo Teillet, un d'Antoine Bourdarie et un de Bousquet, trois transformations de Flo Teillet. Les autres résultats de 1ère série : Dampniat gagne au CAPO Limoges, Bellac s'impose à Folles, Chasteaux-Lissac décroche la victoire à Meyssac 20-22, Panazol s'est largement imposé face à Neuvic 54-14. En 2ème Série, La Rivière de Mansac s'impose à Juillac 3-20. En 3ème Série, Cherveix-Cubas gagne 19-0 face à St Aulaire.

En Top 14, Brive a été écrasé à Montpellier 54 à 10. Bordeaux-Bègles s'impose à Oyonnax 9-39, Pau a été battu 23-25 par le Stade Français et Agen a été largement dominé par Toulouse 30 à 10. Castres s'impose devant Clermont 29-23 avant de venir au stadium affronter le CAB qui est toujours en quête d'une victoire.

La prochaine journée « seniors, soyez sports » aura lieu le 12 octobre à Trélissac avec le Conseil départemental de la Dordogne, avec transports en bus de Terrasson et La Feuillade. Cette opération s'adresse aux plus de 55 ans dans le but de trouver chaussure à son pied dans un large choix d’activités sportives proposées. On trouvera notamment des conseils dans le domaine de la santé, de la nutrition, le bien vieillir... Cette année, des transports en bus sont proposés : pour les habitants de la Feuillade, le départ aura lieu à 7h30 place de la mairie et pour Terrasson à 8h place Marcel­ Paul. Parmi une quarantaine d'activités sportives, on trouvera le yoga, la randonnée pédestre ou en vélo, le tir à l’arc…  Une conférence se déroulera sur le sport sur ordonnance. Inscriptions avant le 6 octobre en télé­chargement sur www.dordogne.fr et au 05.53.02.01.69.

Des portes ouvertes à l’aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne et dans la dizaine d'aéroclubs  auront lieu le dimanche 8 octobre de 10 heures à 18 heures. Des baptêmes de l’air et des vols d’initiation seront proposés.La tour de contrôle et l’aérogare seront même ouverts afin de découvrir les coulisses de l’aéroport.

L'Odyssée ouvre sa nouvelle saison à Périgueux avec Chaliwaté, du théâtre physique et humour, les 5 et 6 octobre à 20h30. Une saison qui s'annonce "aussi passionnante que jubilatoire, joyeuse et généreuse" selon sa directrice Chantal Achilli. Une centaine de représentations au total auront lieu.

Un thé dansant animé par l'orchestre Pierre-François Duqueyrois aura lieu au complexe hôtelier du Moulin rouge, salle l'Entracte, à Terrasson, le dimanche 8 octobre à 14h30, organisé par les Amis du Rétro. Tél. 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Jean-Bernard Lavaud, Restaurant Le 4 à Montignac, propose deux soirées concerts le vendredi 6 et le samedi 7 octobre avec l'animation jazz de Patou Bernard ex-"Les Fils du Poissonnier" et Vincent Lamour. Dîner spectacle à 44€, tél. 06.71.91.25.31.

Le programme du centre culturel de Sarlat a été dévoilé : théâtre, clown-cirque, danse, musique et jeunesse se partageront cette nouvelle saison. Parmi les temps forts : Peiraguda groupe occitan qui va fêter ses 40 ans les 13 et 14 octobre, le 13 c'est déjà complet. Ce n'est plus un secret, Francis Cabrel fera une apparition dans ce concert. Cali sera là le vendredi 20 octobre, Psy-Causes 2 le vendredi 10 novembre, Timon et Titus deux pièces de Shakespeare le mardi 28 novembre, la chanteuse Juliette donnera un concert le samedi 21 avril 2018, la danseuse Pietra Galla le vendredi 18 mai, l'humoriste Patrick Bosso le jeudi 7 décembre et Michel Drucker qui raconte ses souvenirs et les coulisses en one man show seul en scène le samedi 6 janvier ! Tél. 05.53.31.09.49.

Le service gratuit d'aide aux devoirs de la Région Nouvelle-Aquitaine reprend du service ce lundi 18 septembre. Il est ouvert à l'ensemble des lycéens et apprentis, du lundi au jeudi, de 18h à 21h en mathématiques, physique, français et langues étrangères (anglais et espagnol). Il est animé par 20 étudiants en Master de l'Université de Bordeaux. Près de deux tiers des appels traités concernent les matières scientifiques. Le numéro d'appel est le 05.57.57.50.00.

L'opération "un dimanche à la chasse" est reconduite en Dordogne le 15 octobre 2017. Il est possible d'accompagner durant une matinée des chasseurs, en toute sécurité, près de chez soi, gratuitement et sans formalités. Tél. 05.53.35.85.00.

Rappel sur Ewanews.com : Les idées de sorties du week-end sont présentées sur la page Points Forts hebdos, à la UNE d'Ewanews.com, dans cette page Revue de presse mensuelle, et sur Ewanews.affiche (page Facebook) où l'on peut d'ailleurs retrouver le programme du Ciné Roc Terrasson. La page Agenda calendrier loisirs et culture est indisponible actuellement.

Professeur de français au lycée de Terrasson, Nelly Sanchez est aussi artiste et exposer actuellement et jusqu'au 4 novembre au Dressing des Copines à Terrasson ses collages d’inspiration surréalistes. Elle vient par ailleurs de faire paraître, aux éditions Classiques Garnier, une présentation critique de l’ouvrage L’Ange et les Pervers, de Lucie Delarue­-Mardrus (1874-­1945), en tant que co­fondatrice et présidente de l’association des Amis de l’écrivaine. Ce roman retrace la double existence, dans le Paris des Années folles, de Marion Hervin de Valdeclare, se faisant appeler Miss Hervin ou Mario de Valdeclare.

Le club de badminton de Terrasson reprend du service ! Les jours d'ouverture sont le mardi et le jeudi à partir de 20h, et le dimanche à 18h, au gymnase municipal de Terrasson. Sébastien, le président, souligne : "on y va pour le loisir et se faire plaisir. Pour les plus mordus, des tournois sont possibles. Juste une paire de basket non marquantes et un peu d'énergie suffisent pour jouer. Le prêt de raquettes est prévu". Tél. : 06.19.10.09.23.

Un nouveau bureau à la FCPE de Terrasson... Delphine Vrignaud reste présidente, Sandrine Gonzalez secrétaire et Nathalie Sirieix devient trésorière. Les élections de parents d'élèves auront lieu dans les établissements le 13 octobre.

L’école de cirque Cucico a fait sa rentrée route de Villac à Terrasson. La reprise des cours a eu lieu le 26 septembre. Pour les ados, le mardi de 17h30 à 19h, il y aura un entraînement libre avec encadrement, et le samedi de 11h à 12h30, un cours régulier de cirque (cinq séances, 40 euros ; 10 séances, 80 euros). Le mercredi, plusieurs cours sont proposés : de 11h à 12 h, débutant à partir de 6 ans (60 euros par trimestre) ; de 14h30 à 16h, 8 ans et plus (70 euros le trimestre) ; de 16 à 17 heures, 6–8 ans débutants et première année (60 euros le trimestre). Les Dominicirques s'adressent aux petits de 2 à 5 ans, une fois par mois (10 euros la séance, inscription obligatoire), à partir du samedi 8 octobre de 11h à 12h et de 17h à 18h. Un cours adultes a lieu un mercredi par mois de 19h à 20h15 (gratuit pour les parents). L’adhésion annuelle à Cucico est de 25 euros. Un certificat médical d’aptitude à la pratique du cirque est demandé. Tél. 05 53 50 91 43 ou 06 20 93 73 99.

Le club de badminton de Terrasson reprend du service ! Les jours d'ouverture sont le mardi et le jeudi à partir de 20h, et le dimanche à 18h, au gymnase municipal de Terrasson. Sébastien, le président, souligne : "on y va pour le loisir et se faire plaisir. Pour les plus mordus, des tournois sont possibles. Juste une paire de basket non marquantes et un peu d'énergie suffisent pour jouer. Le prêt de raquettes est prévu". Tél. : 06.19.10.09.23.

A la patinoire de Brive, le Brive Patinage Club invite à s’inscrire ce mercredi 13 septembre, samedi 16 et mercredi 20, de 14h à 18h. Des portes ouvertes auront lieu le mercredi 20 septembre de 18h à 19h. Tél. 06.83.44.90.84 ou 06.24.94.20.99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . La patinoire ne sera par contre en service qu'à partir du 20 septembre en raison d'un problème de calcaire qui a grippé la machine à glace. Tél. 05.55.74.34.62.

A La Rivière de Mansac, la fête d’automne aura lieu le dimanche 8 octobre avec un vide-greniers dès 8 heures (Tél. 07.81.34.83.98 ou 06.18.76.77.81 ; bulletins d’inscription téléchargeables sur le site internet de Mansac), un marché de producteurs et de commerçants ambulants, la fabrication et la vente de cidre et de marrons grillés sous chapiteau, restauration rapide et buvette. A 12h30, un repas entrecôtes est organisé à la salle polyvalente : tél. 05.55.85.15.71 ou 05.55.85.26.18 (20€). Tirs, manèges, trampoline pour enfants et promenades en poneys gratuites sont aussi au programme.

A Brignac, Ya ka dans’C reprend les « danses de salon » chaque mardi à 20 h 30. La cotisation est de 35€ par an. Les deux premiers cours sont gratuits. Tél. 06.89.44.54.21 ou 05.53.50.39.59.

A Brignac, l'association Familles rurales reprend ses activités. Les deux premiers cours sont gratuits. Le lundi de 19h15 à 20h15 circuit training, et de 20h30 à 21h30 gymnastique volontaire à la salle polyvalente Jean-Ferrat. Le vendred, des cours de pilates ont lieu à la salle des fêtes, de 9h30 à 10h30. La bibliothèque sera ouverte, salle des Mangonies, le mercredi de 14h à 17h où le patchwork aura lieu le jeudi de 14h à 17h, ainsi que des cours d'art floral un vendredi par mois à 16h.

L'école de rugby Causse corrézien regroupe les clubs de Chasteaux-Lissac, Mansac et Rugby Causse Vézère et accueille à Larche les jeunes de 6 à 18 ans. Une section féminine des moins de 15 ans et une autre de moins de 17 sont ouvertes. Les entraînements ont lieu le mardi et le jeudi, de 18h30 à 20h pour les filles. Le samedi, de 10h à 12h, c'est pour les 6 à 12 ans, et le vendredi, de 18h à 20h30, pour les 14, 16 et 18 ans.

A Terrasson, à la maison du temps Libre place Yvon Delbos, la reprise des répétitions de l'Ensemble vocal de Terrasson chaque vendredi à 18h30, tél. 06 79 58 12 67. La chorale recherche de nouveaux choristes, notamment des hommes.

L'association Viva Cité à Terrasson propose à la maison des associations : danse orientale, danse actuelle, et éveil à la danse.

Le tennis club de Terrasson reprend ses cours au stade André Beaudry. Tél. 06.37.57.42.92.

Le tennis de table de Terrasson de nouveau en piste à la salle du CET, anciens entrepôts des tabacs, rue Eugène Leroy : tél. 06.48.14.46.22.

Les entraînements de l'école de foot de Terrasson ont lieu chaque samedi à 14h au stade municipal Paul Couvidat, pour les U7, U9 et U11, soit les enfants nés de 2007 à 2012, avec l'USAT.

L'école de foot de Cublac fonctionne également le samedi de 13 heures à 18 heures, au stade municipal de la commune. Tél. 06.23.08.00.77.

On peut pratiquer l'équitation à La Bachellerie, au centre équestre du Lac, inscriptions au 06.71.62.61.43.

La boutique Le Dressing des Copines à Terrasson au 15 avenue Victor Hugo recevra l'exposition de la Collagiste, illustratrice et plasticienne, Nelly Sanchez, qui a exposé en mai dernier à la galerie l’App’Art à Périgueux. Elle présentera ses dernières œuvres du 29 septembre au 4 novembre. 

LE LOUP DE TOMBOUCTOU - théâtre / spectacle familial

Par P'tits bouts et Cie

Samedi 2 décembre 2017

17h00 - salle Jean Macé - à partir de 6 ans

8€, 6€, 3€

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne