Terrasson - Infos municipales: Terrasson : le jury villes et villages fleuris en visite - Jeudi, 20 Juillet 2017 19:14
Terrasson - Loisirs/Culture: La fête de la transhumance dimanche 23 juillet - Vendredi, 14 Juillet 2017 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: Le principal du collège de Terrasson part à la retraite - Lundi, 17 Juillet 2017 15:35
Terrasson - Loisirs/Culture: Concert le 3 août de l'Ensemble vocal de Terrasson - Jeudi, 13 Juillet 2017 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Festiviterre, le marché de potiers de Beauregard le 30 juillet - Dimanche, 16 Juillet 2017 19:14

06
Avr
2016

Chavagnac : Jean-Marie Salvetat, maire de la commune

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(11 votes, moyenne 4.82 sur 5)

Article du 5 décembre 2011>>> Les moustaches à la José Bové, l'enfant du pays, Jean-Marie Salvetat, est le nouveau maire (*) de Chavagnac, commune de 375 habitants. Conseiller municipal depuis 1981 alors qu'il n'avait que 21 ans, il fut adjoint durant les deux derniers mandats et même second du maire ces dernières années. « Nous étions deux copains très liés. Nous avons commencés ensemble au conseil quand il est arrivé sur la commune. Nous sommes aujourd'hui un petit peu orphelins mais nous prenons nos marques. Tout se met en place. Sans surprise, je reste dans la continuité de ses projets » dit Jean-Marie Salvetat en parlant de son prédécesseur Daniel Clouzard, décédé en août dernier. « Il a mené l'embellissement du bourg à son terme. A nous de continuer, notamment dans les petits hameaux » dit-il.

Agriculteur, le nouveau premier élu est par ailleurs responsable régional du syndicat Ovin, a été membre du bureau national pendant cinq ans, est responsable du CREO (centre régional d'expérimentation ovine) à Coulaures (24) qui rayonne sur trois régions, et tient à ses heures l'un des deux campings à la ferme de la commune, sur lequel il reçoit des habitués.

Côté projets, la reconversion du garage à l'entrée du village en salle du conseil municipal et des mariages se fera avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite...

La bibliothèque y sera déplacée et sera de plein pied. Des locaux techniques verront le jour au sous-sol. Et des toilettes sèches ouvertes sur l'extérieur seront installées. Le maire compte proposer au prochain conseil que cette nouvelle salle porte le nom de l'ancien maire. Une salle qui pourrait être par ailleurs à la disposition des familles pour les cérémonies civiles.

 

L'éclairage public dans le bourg sera réduit pour des raisons d'économies. Aux croisements routiers, devant la salle des fêtes et l'église, les lampadaires resteront éclairés durant toute la nuit. Ailleurs, la lumière s'éteindra entre 23h30 et 6 heures. Au niveau des routes, les chemins en castine dans les zones bâties passeront progressivement à un revêtement. Le bâtiment qui abrite la mairie et l'agence postale est une réussite grâce à la polyvalence du personnel. Un espace plus confidentiel y est en projet.

L'un des soucis du nouveau maire est d'attirer des entreprises sur sa commune. Des terrains sont libres à la zone industrielle qui est gérée par un syndicat intercommunal avec Nadaillac. Les locaux de l'ancien abattoir de volailles qui sont aux normes alimentaires sont disponibles. Une étude de sécurité incendie est lancée sur les bornes et réserves d'eau. Sur le plan social, il souhaite mettre en place une veille permanente, en relais avec le CIAS, pour le maintien à domicile et « savoir qui a besoin de quoi » dit M. Salvetat, qui ne cache pas qu'il « apprécie les opinions différentes quand elles sont constructives ». Il n'apportera pas de signature à un candidat à la présidentielle car, étant élu sans couleur politique, il « ne souhaite pas engager l'image de la commune ».

Alain Rassat

(*) Jean-Marie Salvetat a été élu maire de Chavagnac le 8 octobre 2011. 1ère adjointe : Annie Marty. 2e adjoint : Romain Suszeck. 3e adjoint : Jean-Claude Serre. Les conseillers sont Alain Tavet, Thierry Cheyroux, Daniel Gilibert, Thierry Goncalves, Annie Marty, Hélène Perrier-Basly, Jean-Michel Porte et Jacqueline Farge. Cette dernière a été élue le 2 octobre.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne