Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

18
Sep
2017

Montignac : 3e Festi'Recup et concerts

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)

Le 3ème Festival de la Recup', cette année sur le thème de la musique dans la déco, les ateliers et la programmation, c'est samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à la salle des fêtes de Montignac. Une soirée concert aura lieu samedi. L'événement est organisé par la Recyclerie de Montignac. Durant deux jours, des expositions, ateliers et spectacles sont proposés pour tout public. L'entrée est gratuite dans la journée, seul le concert de samedi à 20h est payant (sauf moins de 15 ans).

Des spectacles gratuits auront lieu samedi à 18h et dimanche à 15h. Samedi c'est la compagnie Virus et dimanche Sam'Uel Ciffre, "tous les deux membres de compagnies locales". Le thème de Virus : "deux curieux brocanteurs tentent de se débarrasser du bazar de la maison familiale. Le décor se transforme et offre au public une sonate mécanique inattendue". Dimanche, le thème du spectacle "aborde les textes de Boby Lapointe, en ajoutant une partie participative avec le public". Cinq ateliers sont également proposés : notamment Fabrique ton bidule, par un collectif qui remplit des caisses d'objets de récupération... Atelier maquillage, et le dimanche avec un passionné qui fabrique des jouets en bois...

Une grande soirée concerts

Les spectacles musicaux dans la journée sont gratuits, et la soirée concert est par contre payante samedi soir 16 septembre à 20h30... Le programme de cette soirée est présenté par l'organisatrice Stéphanie : "Nicolas Bras qui fabrique des instruments qui sonnent juste, viendra faire une démonstration. Cela a l'air d'un tas de ferraille avec des tuyaux et du plastique mais ça sonne parfaitement, et il sait jouer de tous ses instruments à vent, à cordes, à percussion. Il ouvrira le bal tranquillement en musique. Puis, Didier Super, avec "solo" qui recycle, il n'est pas sorti hier son spectacle (sourire) et il a pour titre "Ta vie sera plus moche que la mienne". C'est un artiste de l'absurde qui n'a peur rien. Un personnage qui s'accompagne en musique, qui chante, qui fait rire dans la provoc', un artiste inclassable, c'est un comédien et un artiste hyper engagé... Il garde son intégrité en jouant sur des petites scènes. Puis, un concert plus festif et dansant avec le bal trad' d'un groupe des Eyzies, La Pluma Blanca, qui fait de la musique d'Europe de l'Est avec des chants occitans. Ce sont de très bons musiciens et cela reste familial, tout public, ce n'est pas de la musique amplifiée. Cela fédère toutes les générations et le tout jusqu'à une heure trente, deux heures du matin".

La Recyclerie de Montignac est située près du gymnase du collège, avenue Marc Mercier (D 706). Elle est ouverte mercredi et samedi de 10h à 18h. Ce samedi, elle sera ouverte, mais pas dimanche. On y trouve des meubles, des vêtements, des bibelots, de la vaisselle, un rayon bricolage, des livres, des jouets, un rayon sports, un espace brocante-antiquités-vintage. Karine, salariée de l'association, explique : "C'est un lieu où l'on peut amener des objets dont on n'a plus besoin chez soi et pour lesquels on pense qu'ils peuvent avoir une 2ème vie, éventuellement avec une petite réparation à faire. C'est une démarche où l'on souhaite jeter le moins possible. Et donc nous on est là pour recevoir ces objets. Ils passent toujours par une forme de tri quand même. On voit ce qui a besoin d'être nettoyé, réparé. Nous avons deux réparateurs pour l'électro-ménager. Et après on les met en boutique et on les vend avec une politique de bas-coûts. Le but est que ces objets soient accessibles pour la majorité des gens et notamment les personnes qui ont de faibles revenus." Karine ajoute également que "la Recyclerie se déplace à l'extérieur pour les collectes. Nous programmons la collecte par téléphone et on essaie de faire une sorte de circuit dans une vingtaine de kilomètres".

- Blog de La Recyclerie

- Photo : Une partie de l'équipe de La Recyclerie de Montignac... Juliette, Guillaume, Karine, Stéphanie et Sélénée. Deux salariés, deux services civiques et la présidente (2e en partant de la droite). De nombreux bénévoles composent aussi l'équipe, notamment trois personnes qui s'occupent de l'atelier réparation électronique le mercredi.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne