Terrasson - Loisirs/Culture: Des chants de Noël ce samedi à 16h30 - Vendredi, 15 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Un chèque pour le Téléthon suite à l'opération Caddithon - Samedi, 16 Décembre 2017 01:56
Terrasson - Loisirs/Culture: Des idées de réveillon avec Ewanews - Mercredi, 13 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Saint-Rabier : Form'équilibre le vendredi matin - Jeudi, 14 Décembre 2017 10:08
Terrasson - Société: Terrasson : Robert Fendt nous a quittés - Mardi, 12 Décembre 2017 09:45

16
Jui
2016

Theux - Terrasson : les cyclistes belges sont bien arrivés

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(10 votes, moyenne 4.60 sur 5)

 

Les cyclistes sont bien arrivés ce jeudi 14 juillet vers 16h15 à Terrasson. Ils étaient 16 sur les trois premiers jours, quatorze parfois car la plus jeune du groupe (16 ans) ne parcouraient que quelques étapes dont la dernière de 110 km ! Parmi eux : une ancienne professionnelle qui, la jeune soixantaine, et malgré certains problèmes de santé, a réalisé la totalité du parcours. La plupart des coureurs étaient déjà venus lors de la 1ère Theux-Terrasson en 1997, la 2ème en 2006 et là c'était donc la 3ème. On l'a bien compris, ce sont tous des passionnés du vélo qui se sont entraînés depuis plusieurs mois. Une préparation sans qui ils n'auraient pu accomplir un tel exploit.

>>> Article du 8 juillet 2016 >>> 960 km en 7 étapes, les quinze cyclistes sont partis de Theux en Belgique vendredi dernier, 8 juillet. Ils arriveront à Terrasson ce jeudi 14 juillet 2016 vers 16 heures devant la salle des fêtes. Les sportifs sont soutenus par les comités de jumelage des deux villes. Sur leur page Facebook, ils font le point chaque jour de leur grand périple.

Vendredi soir 8 juillet : premier commentaire de Serge Emonts... "Que dire de cette première journée ? 120 km finalement assez pentus, mais bon avec l'entraînement ça passe, hein Trom, pas de chute, on s'ennuit énormément... Demain 160 km, ça va être dur !..."

Samedi 9 juillet : "Au revoir Bouillon et son château, bonjour Epernay et son champagne. La plus dure est passée, finalement 155 km, difficile avec 1400 de dénivelé, mais tout le monde est passé sans problème. J'avais prévenu que ce serait la plus dure de la semaine, certains me l'ont confirmé. Pas de chute, super ambiance et grand soleil, comme en Belgique. Demain (ce dimanche 10 juillet) étape assez courte avec en principe 120 km sans grosse difficulté. Biz à tous".

Lundi 11 juillet (matin) : "Bonjour à tous, réveil un peu difficile ce matin, nous avons un peu fêté la finale de l'euro. La 3ème étape (dimanche) qui devait être une étape de transition, s'est révélée finalement plus difficile que prévue. Les organismes commencent à être soumis à rude épreuve. Les 120 km se sont déroulés sous un soleil radieux et une température approchant à certains moments les 34 degrés. Mais au bout du compte, une piscine nous attendait pour nous détendre. Aujourd'hui lundi, réelle étape de transition de 105 km vers Saint-Sauveur en Puisaye. Pas de chute, un demi malade mais il tient le coup !"

Mardi 12 juillet (matin) : Bonjour, on vous suit sur Ewanews. Comment s'est passée cette nouvelle journée ? Les 3 derniers jours seront-ils les plus difficiles ? Serez-vous là jeudi, comme prévu ? Comment se déroule une journée ? Rencontrez-vous des gens sympathiques ? Réponse de Serge Emonts : "Bonjour Alain, la journée d'hier était la plus facile de la semaine avec seulement 105 km, elle a fait du bien car nous venons de passer le cap des 500 km. Aujourd'hui et demain sont deux étapes sans difficulté majeure, par contre la dernière étape de 140 km pour arriver à Terrasson est assez difficile de par son relief, et surtout les organismes sont vraiment mis à rude épreuve sur la longueur du parcours. En guise d'entraînement en Belgique, on effectuait 3 sorties par semaine avec +- 250 km au total de la semaine, ici nous serons à 7 jours d'affilée. Une journée se déroule très simplement pour nous. Petit déjeuner à l'hôtel à 08.00 hr, départ sur notre vélo à 08.30 hr. 1er arrêt à 10.30 hr, ensuite repas de midi entre 12.30 hr et 13.00 hr, et en fonction du nombre de km qu'il nous reste on s'arrête ou pas une fois durant l'après-midi pour arriver à 16.00 hr à l'hôtel suivant. On effectue une moyenne de +- 25 km/h tous les jours. Après cela, on prend toujours une petite bière belge sur la parking de l'hôtel, c'est notre récompense. Au niveau des rencontres, on nous fait signe lorsqu'on passe en groupe dans les villages, c'est assez sympa, et plutôt bien accueilli. Dans les hôtels on vient toujours nous poser des questions afin de savoir ce que l'on fait comme parcours, le kilométrage, d'où nous venons, ... Aujourd'hui matin, nous passons devant le château de Guédelon, nous allons nous arrêter prendre une photo puis nous repartirons. Il ne s'agit pas d'une course pour nous mais simplement d'un défi sportif et un moment de partage entre amis. A ce soir..."

13 juillet 00h08 Aujourd'hui 144 km au compteur finalement à la place de 135 prévus, mais bon sans grosse difficulté mais avec un vent de face toute la journée. Demain fini les longues lignes droites du pays de la loire, et bonjour les petites gripettes du massif central pour 120 km de bonheur, enfin ce sera selon. A demain pour la suite. Pas de chute et plus de malade. Biz à tous.


Les étapes :

1. THEUX - BOUILLON 130 km

2. BOUILLON - EPERNAY 160 km

3. EPERNAY - AIXE-EN-OTHE 125 km

4. AIXE-EN-OTHE - SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE 120 KM

5. SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE - SAINT-AMAND-MONTROND 140 KM

6. SAINT-AMAND-MONTROND - SAINT-HILLAIRE LE CHATEAU 140 km

7. SAINT-HILLAIRE LE CHATEAU - TERRASSON LAVILLEDIEU 140 km

Les participants sont : Serge EMONTS, Dominique THOMAS, Pierre DELFOSSE, Dominique DELFOSSE, Michel TROMMELEN, Marc THEYSGENS, Jean-Claude DENIS, Michel EMONTS, Stéphane VANDERELST, Jean-Marc HENDRICK, André BIELEN, Cédric HUPPERTZ, Christophe MARTIN, Pierre PIRARD, Corinne PIRARD. L'intendance est assurée par Dominique MARTIN, Philippe FREYMANN et Tony PIRARD.

Commentaires   

 
+1 #1 lachaud 11-07-2016 21:41
Bien !!
Mais on ne dit pas "en vélo" comme sur l'affiche mais "à vélo" ...
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne