Terrasson - Loisirs/Culture: Le Lardin : cascades autos et baptêmes le 23 septembre - Mardi, 19 Septembre 2017 08:19
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des rues trouvent leur nom - Mardi, 19 Septembre 2017 06:25
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : sous la pluie, le festival artisanal fait un flop - Lundi, 18 Septembre 2017 09:13
Terrasson - Société: La députée à l'écoute des agriculteurs et des citoyens - Vendredi, 15 Septembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Passage de relais à la station-service de la Mule Blanche - Samedi, 16 Septembre 2017 10:44

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 2771 invités en ligne
16
Mar
2017

Agenda 21: plantation de pommiers anciens à Beauregard

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Avec 17 fiches actions déjà réalisées sur 39, dont 5 en projet sur 2018-2019, 3 en attente ou annulées, et 14 en cours de réalisation sur cette année 2017, l'Agenda 21 avance bien à Beauregard-de-Terrasson. Parmi les actions en vue cette année, la plantation d'une pommeraie d'espèces anciennes, sur un terrain à l'angle de la RD 62 et de la descente vers Serre-Bru, a été réalisée samedi 11 mars 2017.

De bon matin, une dizaine de bénévoles équipés de mètres, pioches, bêches et houes ont préparé puis creusé les 28 trous espacés de 5m 50 qui allaient accueillir chacun un plant de pommier. Le soleil se faisant chaud déjà en fin de matinée, les planteurs ont apprécié une pause pique-nique chez les voisins de la plantation avant que les travaux ne reprennent pour s'achever en milieu d'après-midi.

Il faudra attendre que ces greffons produisent et les habitants de Beauregard pourront savourer ces anciennes variétés rustiques, qu'il est important de conserver et développer tant leur diversité est précieuse : chacune en effet gagne à être connue pour sa différence quant au goût et à la fermeté, à la résistance aux maladies comme la Rochetaude, ou encore en regard de sa conservation, de son caractère tardif ou précoce dans la saison... Outre la Rochetaude, les participants ont planté beaucoup de variétés "à couteau" comme la Blandurette, la Reinette vigneronne, la  Court pendu gris, la Museau de lièvre, et la Sainte Germaine, croquante et juteuse,  la  pomme banane, la pomme de glace et la Reinette Clochard, variété parmi les pommes sucrées qui se conservent le mieux...

Une convivialité sympathique et efficace a dominé la réalisation de ce projet par lequel la commune s'est enrichie d'une plantation conservatoire des meilleures pommes anciennes de la région Limousin. Cette action n'est pas sans intérêt pédagogique car elle permettra aux habitants d'apprendre à distinguer ces espèces et à comprendre l'intérêt de défendre la biodiversité.

Pour les autres actions en cours sur l'année 2017, elles prévoient la création d’un panneau d’appel touristique sur la route départementale, la mise en valeur de la place du Puits qui est actuellement la base du chantier d’enfouissement du réseau MT 12, l'organisation de manifestations sur le thème de la découverte de la biodiversité de la commune. A l'automne, devrait être réalisé l'aménagement du secteur reliant le bourg au stade en le sécurisant pour les piétons. Outre la réhabilitation d'une Borie située près de la chapelle sur un terrain privé, et la réhabilitation de l’aire de pique-nique du Fangat, la commune envisage de créer un carré pour la biodiversité, une jachère fleurie devrait être plantée sur une bande de terrain le long de la rue de la République près de la Croix des Ormes.

Les  travaux d'enfouissement de réseaux électriques et téléphoniques de Moyenne Tension venant du Lardin par ERDF, actuellement en cours, se poursuivront les années à venir jusqu'à la rue des Pins, l'entrée du bourg côté stade, la  rue de l’église, la route du Bancharel à la Chalucie, avec une ligne MT au Clos, une ligne MT allant au château de Mellet.

Le projet de réduire l'utilisation des désherbants chimiques sera  accompagné et soutenu  par l'Agence de l’eau Adour Garonne. "Des subventions très importantes sont accordées pour des achats de matériel. La commune qui va mettre en place un plan de gestion différenciée des espaces verts a déposé un dossier, d’une part pour s’équiper en matériel (broyeur à branches, balayeuse avec brosse métallique qui déracine les petites plantes, désherbeur thermique, bineuse et débroussailleuse électriques), et d’autre part pour végétaliser les espaces (enherbement des trottoirs avec un gazon spécial à croissante lente et plantation de plantes tapissantes)", comme l'écrit Karine Barde sur le site de la mairie. Il est prévu également de formaliser la collecte d’encombrants par l’intermédiaire d’une communication pour des tournées ponctuelles selon la demande et les besoins. S.D.

Pour plus de précisions sur l'ensemble des  actions de l'agenda 21  à Beauregard, le compte rendu de la dernière réunion du 17 février 2017 rédigé est consultable sur le site de la mairie de Beauregard, http://www.mairie-beauregard.fr/ (onglet Vie Communale, Agenda 21).

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne