Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

04
Avr
2017

Terrasson : le maire soutient les commerçants

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(11 votes, moyenne 1.73 sur 5)

L'assemblée générale des commerçants de Terrasson s'est déroulée en présence du maire et d'une trentaine de personnes le mardi 28 mars 2017 à la salle des fêtes. Les adhérents, réunis autour de leur présidente Véronique Chastaing, ont pu poser leurs questions au maire, notamment à propos des zones bleues de stationnement, du passage de la police municipale à pied dans les rues, la pose de ralentisseurs avenue Charles de Gaulle... La subvention municipale pourrait augmenter cette année pour soutenir l'association dans ses animations. Les commerçants souhaitent transformer leur association en loi 1901 pour alléger leurs charges. Les membres sont encore trop peu nombreux à rejoindre cette structure, à peine une trentaine... Une page se tourne au sein du bureau de l'association avec le départ de la trésorière Mme Deltel, qui vient de céder son magasin de chaussures. Une nouvelle trésorière sera élue lors d'une réunion le 6 avril. Des référents de l'association sont nommés dans les principales rues commerçantes. Un membre est chargé de l'événementiel et d'internet.

Le maire, Pierre Delmon, a longuement présenté les actions de la municipalité aux commerçants qui comptent parmi "les forces vives de notre cité". Au sujet de l'habitat, il a demandé aux commerçants de parler autour d'eux des terrains à vendre sur la commune. "6.500 habitants, cela ne fait pas le compte" dit le maire qui ajoute "nous n'avons pas suffisamment d'habitants : venez habiter, venez construire à Terrasson". Côté animations, la municipalité organisera un marché de producteurs de pays le samedi matin à compter du 20 mai et jusqu'en septembre (9h-13h30). Un quai va être construit en avril-mai sous le parvis de la place de la Libération ("le long des lavoirs"). Celui-ci pourra recevoir une base de canoës dès le mois de juin. La nouvelle gabarre arrive fin avril-début mai. Les joutes reviendront cet été le mardi en fin d'après-midi sur le bassin de la Vézère, deux nouveaux bateaux sont attendus. Une sonorisation sera mise en place au centre-ville avec deux parties indépendantes : ville ancienne et ville nouvelle. Le vidéo-mapping sur la façade de l'église Saint-Sour revient cet été du 26 juillet au 16 août.

Côté grands travaux, le pont vieux sera de nouveau en service en mai, et le goudronnage pour terminer la Traverse sera réalisé 3e semaine d'avril. La nouvelle maison des arts martiaux près du gymnase est ouverte. A propos des Jardins de l'imaginaire, "35.000 visiteurs par an, ce n'est pas assez" souligne Pierre Delmon. Un projet son et lumières pourrait permettre d'ouvrir les jardins, le soir jusqu'à minuit, à compter de l'été 2018. Et 3,5 M€ d'euros seront investis (par une entreprise privée) pour rehausser le bassin de la Vézère d'1 mètre 40, ce qui permettra de faire vivre le Bracet.

Côté projets, on notera que l'association devient frileuse envers certaines animations. En effet, lors des dernières animations de fin d'année, certains exposants s'étaient retrouvés en plein courant d'air, ou trop éparpillés, et l'association recherche de nouvelles idées. On notera aussi parmi les questions posées dans la salle : l'ouverture d'une billetterie des jardins dans le centre-ville mais ce n'est pas possible, la remise en service des zones bleues, la pose de radars de prévention dans les rues pour inciter les automobilistes à lever le pied... "C'est une bonne idée" a reconnu le maire. Et un nouveau logo de l'association pourrait voir le jour...

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne