Terrasson - Loisirs/Culture: Des chants de Noël ce samedi à 16h30 - Vendredi, 15 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Un chèque pour le Téléthon suite à l'opération Caddithon - Samedi, 16 Décembre 2017 01:56
Terrasson - Loisirs/Culture: Des idées de réveillon avec Ewanews - Mercredi, 13 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Saint-Rabier : Form'équilibre le vendredi matin - Jeudi, 14 Décembre 2017 10:08
Terrasson - Société: Terrasson : Robert Fendt nous a quittés - Mardi, 12 Décembre 2017 09:45

Journée prestigieuse pour Hautefort Notre Patrimoine

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 1.00 sur 5)

L’association Hautefort Notre Patrimoine (HNP) a organisé une journée exceptionnelle, samedi 7 octobre 2017, à l’occasion des 20 ans de l’association, dans le cadre du château de Hautefort. Cette rencontre qui avait pour thème les jardins s’est déroulée dans la prestigieuse salle des cheminées du château à laquelle ont assisté 160 personnes, en présence d'Yves Moreau, premier magistrat d'Hautefort, de Dominique Bousquet et Francine Bourra, conseillers départementaux du Haut Périgord Noir.

Après l’accueil avec café et mignardises, et avant que les trois intervenants de renom, Jacques Moulin, Benoit de Choulot et Florent Quellier, présentent les différents jardins de ce château, à savoir le jardin structuré dit à la française, le jardin paysager dit à l’anglaise et le jardin dont la vocation exclusivement potagère s’est perdue au fil des temps, Thomas McDonald, secrétaire général de la fondation du château d’Hautefort, a souhaité le mot de bienvenue à l’ensemble de la salle.

Daniel Blondy, président de HNP, a présenté à son tour le déroulement de la journée. Puis il est revenu à Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, responsable du domaine national de Versailles et entre autres conservateur du château de Hautefort d'assurer la présentation du château Hautefort et ses jardins. Après la pause, Benoît de Choulot, lui-même paysagiste, s’attacha à l’esprit qui au XIXe siècle présida à la conception par son ancêtre Paul de Lavenne, comte de Choulot qui au XIXe siècle conçut plus de trois cents parcs en France et en Europe. À la pause déjeuner, dans les salles de réception, Gérard Fayolle, président de la Société historique et Archéologique du Périgord est intervenu. Puis après le déjeuner, Florent Quellier Maître de conférences en histoire moderne, titulaire de la chaire C.N.R.S. Université de Tours "Histoire de l'alimentation des mondes modernes" nous a fait revivre les jardins potagers du grand siècle. Il montra comment est née alors, la gastronomie moderne. Puis pour conclure, Jacques Moulin a présenté la synthèse des diverses interventions de la journée, et ceci précédée de la visite des parcs et jardins du château de Hautefort sous la conduite de son chef jardinier du château... et de son cocktail de clôture.

- Photo 1 :  (De gauche à droite) Daniel Blondy Président de HNP, Florent Quellier, Jacques Moulin et Benoît de Choulot.

- Photo 2 : Une nombreuse assistance dans la salle à l'écoute des conférenciers

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne