Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

Cherveix-Cubas : une stèle Christian Goumondie inaugurée

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Sport

(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Grâce à l’initiative de quatre amis, au stade de rugby de Cherveix-Cubas, samedi 23 septembre 2017, a eu lieu l’inauguration d’une stèle en hommage à Christian Goumondie, en présence des autorités départementales, des maires de communes avoisinantes, des membres et dirigeants des clubs rugbystiques (*) ayant connu Christian Goumondie, dit "le Goum’s", un joueur de rugby exceptionnel et épicurien au sens de l’amitié aigu.

Au cours de cette inauguration, il fut rappelé le long périple de cet homme qui s’est éteint un samedi 6 mai (2017) au matin dans sa 71e année, des suites d’une longue maladie. Très tôt, le jeune Christian, né à Cherveix-Cubas, révèle des aptitudes rugbystiques hors du commun qui l’amènent à 17 ans à évoluer en équipe fanion de Périgueux, qui dispute à l’époque le championnat d’élite nationale, le fameux groupe A. En 1963, il est de l’épopée de l’équipe junior Reichel périgourdine qui décroche le titre de champion de France. Sa carrière sportive est toute tracée, parmi les meilleurs. Mais, en 1968, il révolutionne le Landerneau en signant au club de Sarlat alors que des ponts d’or lui sont offerts par Périgueux et d’autres illustres clubs français.

Alors qu’il fait les beaux dimanches du club sarladais, le jeune prodige est sélectionné en équipe de France B en 1971 et 1972. Les sollicitations nationales pour ce joueur athlétique et surdoué continuent d’affluer, mais le jeune Christian ne bouge pas un crampon. Il a tout ce qu’il faut pour être heureux à Sarlat : sa famille à proximité, ses copains, un boulot de moniteur sportif qui le fait naviguer dans les écoles de la ville et à la piscine de Madrazès, où il est maître-nageur. Il est aussi éducateur à l’école de rugby du club. Combien de Sarladais ont goûté le plaisir de la sueur, appris à manière le cuir ou à barboter avec lui. Il avait des qualités au-dessus de la moyenne. C’était un monstre. Il savait tout faire. Il avait la technique, la vitesse, un coup de pied de mammouth. C’était la classe à l’état pur.

Là était l’autre facette du personnage en dehors du pré, sa gentillesse et sa générosité. Beaucoup garderont l’image de sa joie de vivre, de son visage fendu d’un grand sourire et illuminé de deux yeux rieurs au bleu perçant. Il marquait tout le monde par sa gentillesse, il savait donner sans en attendre le retour...

À l’heure de raccrocher les crampons de l’équipe première en 1984, Christian Goumondie s’est lancé dans une troisième mi-temps infinie, faite d’amitiés fortes et de générosité débordante. Il ouvre la boîte de nuit Le Griot et le bar La Card. Avec de hardis amis, il crée l’équipe des Cro-Magnons pour participer au Marathon des leveurs de coude à Paris chaque année, déguisés en hommes préhistoriques.

Vers 2002, il a décidé de tout lâcher pour revenir à Cherveix-Cubas, où il a tenu un camping, monté un restaurant, s’impliquant comme dirigeant dans le club de rugby local. Un retour aux sources, toujours par amour du rugby, de son Périgord, de ses racines, de son berceau. L'inauguration de la stèle fut suivie d'un l'apéritif-buffet et dans l’après-midi d’une découverte de l’école de rugby ainsi d'un match amical COCC/Juillac. Le tout clôturé en soirée par un repas dans une ambiance amicale.

Photos : 1 - La famille a dévoilé la stèle à l'effigie du Goum's. 2 - Il y avait beaucoup de monde. 3 - Les jeunes de l'école de rugby, joueurs du COCC et de Juillac réunis avec les dirigeants avant l'après midi de sports 4 - Une photo souvenir de Christian Goumondie.

(*) On notera la présence ce jour-là de Guy Rougerie. D'autres photos sont à découvrir sur la page Facebook du Club de rugby de Cherveix-Cubas où on peut lire : "Ce sont les enfants de Kiki, Chloé et Ludovic, qui ont révélé au public cette réalisation signée Laurent Radic, sculpteur à Sarlat. Jean-Claude Ratinaud, co-président du COCC, a pris la parole en premier pour rappeler l’adoration et le dévouement de Christian au Club de rugby de Cherveix-Cubas, mais aussi son attachement et sa fidélité à sa commune. Jean-Marie Queyroi, maire de Cherveix-Cubas, a évoqué quelques souvenirs personnels et quelques moments partagés avec Kiki, cet ami avec qui il a connu les joies et l’insouciance de l’enfance et de l’adolescence. Puis, Guy Rougerie, dirigeant du CA Brive et grand ami de Christian Goumondie, a brossé un portrait sincère et indéniable du sportif qui était resté fidèle à son club de cœur, Sarlat. Et ce, malgré des appels séduisants de clubs de plus haut niveau comme Périgueux, Agen, Toulouse. Puis, Chloé et Ludovic ont remercié toute l’assistance ainsi que tous les organisateurs de cette belle journée en l’honneur de leur père".

Michel Couty de Terrasson écrit sur sa page Facebook : "J'ai eu la chance de connaître le Goum's, quel beau joueur, que le rugby était beau avec des hommes comme lui, de Sarlat en équipe de France, quel parcours merveilleux il a eu. Je me permets au nom de tous les joueurs de l'USC Terrasson, de présenter mes condoléances à toute sa famille et aux joueurs de Cherveix-Cubas. Aujourd'hui, c'est tout le rugby qui est en deuil".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne