Terrasson - Société: Un communiqué de presse de Jacqueline Dubois, députée - Mercredi, 23 Août 2017 23:58
Terrasson - Loisirs/Culture: 1ère nuit de la bière artisanale à Saint-Rabier - Dimanche, 20 Août 2017 00:00
Terrasson - Société: Une borne fracturée, le pied-de-biche retrouvé - Mardi, 15 Août 2017 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: 35e Festival du Périgord noir : Karol Beffa dirige un stage - Lundi, 07 Août 2017 21:33
Terrasson - Tourisme: Terrasson : cours d'aqua-gym et natation - Samedi, 19 Août 2017 00:00

17
Aou
2017

L'exposition SEM à la Maison du Patrimoine de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(7 votes, moyenne 3.43 sur 5)

Sem (Georges Goursat), né à Périgueux en 1863 et décédé à Paris en 1934 à l'âge de 71 ans, a marqué le début du XXe siècle par ses dessins retraçant la vie parisienne dans la presse et pour la publicité. De la Belle Epoque aux Années Folles, l'artiste affichiste, caricaturiste, chroniqueur mondain, illustrateur et écrivain, est considéré comme l'un des précurseurs de la communication visuelle. Il s'est rendu célèbre notamment par ses affiches de Maxim's et de l'Hippodrome de Longchamp. L'exposition présente une centaine de tableaux sur deux étages. Le 2e étage est consacré essentiellement à la Grande Guerre de 14-18 (accessible par ascenseur).

Au rez-de-chaussée de la maison du patrimoine de Terrasson, l'exposition permanente sur l'histoire et le patrimoine du Terrassonnais permet de mieux appréhender l'histoire de la cité, grâce à des panneaux historiques et des objets anciens.

- Maison du Patrimoine, rue du Couvent (près de l'église St Sour), à Terrasson (24120) : ouverte du 1er avril au 8 octobre 2017, du mercredi au dimanche inclus de 14 heures à 18h30. Tél. 05.53.50.80.48. Entrée libre.

 


Les talents se dévoilent à la Maison du Patrimoine

C'est le 3e invité de renom à la Maison du Patrimoine de Terrasson pour cette saison 2017. Après O'Galop en 2015 et Benjamin Rabier l'an passé, voici les oeuvres de Georges Goursat (1863­-1934), artiste périgourdin, publiciste et correspondant de guerre, plus connu sous le nom de Sem.

Durant l'été 2015, pour sa première saison d'ouverture, la Maison du patrimoine avait accueilli l'exposition d'O'Galop, pseudonyme de Marius Rossillon, artiste peintre, dessinateur humoristique, affichiste et réalisateur français, disparu en 1946 à Carsac-Aillac (Dordogne). L'inventeur en 1898 de Bibendum avait été l'affichiste attitré pour les pneus Michelin jusqu'en 1910.

En 2016, la Maison du Patrimoine a accueilli une exposition de Benjamin Rabier, autre caricaturiste du début du XXe siècle, avec des oeuvres jamais exposées : des lithographies mais aussi ses carnets de croquis inédits. L'illustrateur s'était rendu célèbre avec le célèbre dessin de La Vache qui rit.

Cette année, en 2017, la rétrospective Sem est réalisée grâce à la collection personnelle de la famille de l'artiste, M. et Mme Beauchamps, qui ont prêté de nombreux originaux mais qui ont aussi rassemblés de nombreuses oeuvres éparpillées. Sem est le reporter de la Belle Époque, de la vie parisienne du début du XXe. Au premier étage de la Maison du Patrimoine, le visiteur peut découvrir son parcours biographique tout comme son merveilleux coup de crayon, son regard sur son temps, et un certain humour sur le tout-Paris. Au total près d'une centaine de tableaux ainsi que des silhouettes et calèches en bois dessinées et fabriquées par Sem et Roubille pour une exposition qui a eu lieu en 1900 à Paris. Sur place, on peut aussi découvrir (en boucle) un film de 20 minutes réalisé par Marc Faye sur "SEM, le caricaturiste incisif".

Au deuxième étage, l'exposition SEM se prolonge sur le thème de la Grande Guerre 14-­18, avec 12 bâches de 21x2m imprimées recto-­verso, des silhouettes grandeur nature (Sem et un soldat) et de multiples illustrations.

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne