Terrasson - Loisirs/Culture: Des chants de Noël ce samedi à 16h30 - Vendredi, 15 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Un chèque pour le Téléthon suite à l'opération Caddithon - Samedi, 16 Décembre 2017 01:56
Terrasson - Loisirs/Culture: Des idées de réveillon avec Ewanews - Mercredi, 13 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Saint-Rabier : Form'équilibre le vendredi matin - Jeudi, 14 Décembre 2017 10:08
Terrasson - Société: Terrasson : Robert Fendt nous a quittés - Mardi, 12 Décembre 2017 09:45

25
Aou
2017

Terrasson : les activités de l'été 2017

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(11 votes, moyenne 2.45 sur 5)

Les activités sont nombreuses cet été 2017 à Terrasson-Lavilledieu. La cité qui se veut maintenant aussi bien touristique qu'industrielle, vient de passer une deuxième vitesse. Avec son feu d'artifice du 14 juillet, son festival de théâtre de rue Les Chemins de l'Imaginaire début juillet, et les Jardins de L'Imaginaire, jardin contemporain ouvert à la visite guidée depuis une vingtaine d'années (et par ailleurs avec le restaurant du même nom qui vient de récupérer son étoile au Michelin), la ville de Terrasson propose désormais deux axes importants dans son offre touristique : les activités tournées autour du bassin de la Vézère (promenade en bateau, canoës, pédalos, joutes nautiques...) et les activités nocturnes (projections géantes en vidéo sur la façade de l'église, éclairage du pont vieux, échoppes dans la ville ancienne ouvertes le soir, marchés, visites aux flambeaux...).

Au-delà des visites incontournables sur le pont vieux, la falaise du Malpas, le rempart de l'église, dans les Jardins de l'Imaginaire et sur le bateau Le Vézère, s'ajoutent quelques autres bonnes idées comme la balade en canoë, la visite des fontaines, de l'île de la Vergne, ou encore des échoppes restaurées de la ville ancienne qui accueillent de nombreux artisans : un verrier, une potière, un sculpteur, votre photo dans des vêtements de 1900, etc..

Expos. Amateurs d'exposition, plusieurs choix sont possibles : tout d'abord la très belle exposition Sem est à découvrir à la Maison du patrimoine jusqu'au 8 octobre 2017. Le dessinateur caricaturiste Georges Goursat alias Sem, né à Périgueux, y décrit la vie parisienne à la Belle Epoque. Le célèbre illustrateur du Tout Paris, du restaurant Maxim's et de l'Hippodrome de Longchamp, ne manque pas d'humour pour donner à ses personnages beaucoup de vivacité. Une partie de l'exposition est cependant consacrée à la vie quotidienne des soldats de la guerre 14-18. Voir Ewanews : "L'exposition SEM à la Maison du Patrimoine à Terrasson"

C'est aussi l'exposition de Lady Butterfly dans la serre des Jardins de l'Imaginaire. Les mosaïques de l'artiste sont à découvrir en juillet-août, à la fin de la visite, et c'est inclus dans le tarif habituel du site touristique. L'artiste se trouve dans son élément au coeur de ce jardin contemporain.

Une exposition est à découvrir aussi à l'espace Charles de Gaulle, près de la mairie de Terrasson. Une dizaine d'artistes locaux se sont réunis pour ce premier rendez-vous du Salon des arts, et il pourrait y en avoir d'autres... Voir le 1er Salon des arts.

Marchés. Le marché hebdomadaire du jeudi matin s'accompagne d'un marché de producteurs de pays le samedi matin sur le quai de la Vézère. De nombreux marchés nocturnes ont lieu également ici et là avec la Marzelle... Des apéros gourmands ont lieu aussi place Guingois (ville ancienne) le vendredi à 18h30...

Château du Fraysse. La visite de la cour d'honneur du château est à découvrir chaque jour jusqu'au 1er septembre de 13h30 à 19h30. Entrée gratuite. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2001, le château du Fraysse se découvre à flanc de coteau où il veille depuis des siècles, conservant l'histoire de Terrasson Lavilledieu dans ses murs. En 1348, les anglais détruisent les remparts pour accéder à l'église. Le château, ravagé par un incendie, est alors détruit à l'état de ruines. Reconstruit au fil des siècles, vous pourrez découvrir la cour d'honneur avec le corps de logis principal flanqué de deux tours, en face l'orangerie et les écuries (1723) et fermant le troisième côté les greniers à blé. Attention, seule la cour du château est ouverte à la visite. La propriétaire des lieux est très accueillante et apporte ses commentaires sur l'histoire du lieu. (Accès: en venant de Brive, prendre à gauche direction centre-ville et tout de suite à gauche, un chemin de terre) Voir : la cour d'honneur du château du Fraysse...

Balade en bateau sur la Vézère avec "Le Vézère"... La ville de Terrasson-Lavilledieu propose en juillet-août tous les jours  à 11h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, +12h le jeudi (ne fonctionne pas le samedi), de monter à bord du bateau de 36 places pour une visite commentée sous l’angle Vézère, gabariers et ville ancienne. Première ville de Dordogne traversée en son cœur par la rivière Vézère, c’est toute l’histoire d’une ville qui est contée au fil de l’eau. Pour embarquer à bord, depuis le nouveau quai (sous l'ex lavoir), le parking est situé place de la Libération et la billetterie à l’Office de tourisme. La traversée est d'une durée de 40 minutes environ, le temps d’un voyage à travers les siècles où l'histoire de la Vézère et des gabariers est racontée. Points de vue insolites sur la ville ancienne. Sur présentation du billet individuel adulte, tarif réduit aux Jardins de l’Imaginaire... Renseignements et réservation au 05 53 50 37 56 (4,50€ à 3€ de 5 à 16 ans, tarif de groupe à partir de 20 personnes).

Canoës sur la Vézère, de Terrasson à Montignac (photo 1)... Les horaires d'ouverture de la base nautique sont de 9h à 18h, tous les jours (sous l'ancien lavoir, un ponton a été construit près du pont vieux). La location sur place, à partir de 12 euros, est proposée pour du canoë-kayak, du paddle et  des pédalos qui doivent arriver bientôt. Les descentes de la Vézère permettent de rejoindre Bouillac (à 5 km, 2h), Condat-sur-Vézère (à 11 km 3h), le château de Sauveboeuf, Aubas (à 17 km, 4h) et Montignac (à 21km, 5h), à partir de 32 euros le canoë... Quatre parcours ont lieu chaque jour, d'une durée de deux à cinq heures. Il est recommandé de savoir nager 25 mètres. Le port du gilet est obligatoire ainsi que des chaussures fermées. La navigation est autorisée au milieu de la rivière. Il est conseillé de s'équiper d'eau potable et de protection solaire. Les canoës doivent laisser la priorité à la gabarre Le Vézère. Tél. 05.53.51.25.11.

Joutes nautiques sur la Vézère le mardi soir de 19h à 21h... Ces rencontres entre les associations de la ville font sourire le public qui s'installe sur le bord des quais. C'est amical et ludique pour les participants, tandis que les spectateurs guettent la prochaine "baignade"... Les Joutes nautiques à Terrasson

Les Mercredis du Bassin, le mercredi soir jusqu'au 16 août... Concerts gratuits au centre ville sur 5 à 6 lieux différents. Voir programme.

Les Nuits de l'Imaginaire, le Mapping vidéo jusqu'au mercredi 16 août (un soir de plus a été ajouté), chaque soir de 22h à 23h30 sur la façade de l'église St Sour, des projections géantes en 3D, réalisés par une agence spécialisée, dans le pur esprit des jeux vidéos, un spectacle gratuit à voir ou à revoir en boucle. Pour profiter pleinement de ce spectacle visuel et sonore, il est conseillé de se positionner sur la place Bouquier (ville ancienne, accès par la rue de la Halle). En raison du dernier mercredi du bassin et par conséquent du concert donné place Bouquier en première partie de soirée, le mapping vidéo débutera à 22h15 pour la dernière soirée.

Spectacles de cape et d'épées avec Quo Vadis dimanche 30 juillet à partir de 20h, ainsi que les 6 et 13 août, place Bouquier (ville ancienne). L'association La Marzelle propose du théâtre en plein air sur la place du même nom le jeudi 3 août à 21h avec Le Misanthrope en version blues d'après Molière par les Compagnons d'Ulysse, interprété par les comédiens Fanny Tramcourt, Pascal Michel et Jean-Baptiste Siaussat. Sur cette place auront lieu également vide-greniers, marchés et visites nocturnes.

Terrasson, des expositions et ateliers. Dans la ville ancienne, il est bon de découvrir les remparts sur la falaise du Malpas, l'église Saint-Sour entièrement rénovée en 2013, la Maison du Patrimoine près de l'église, dont l'entrée est libre avec l'exposition SEM, les nouvelles "anciennes  échoppes" et le circuit des fontaines....

A voir cet été 2017 à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne), avec votre site d'informations locales Ewanews.com :

L'exposition Sem à la Maison du Patrimoine de Terrasson (été 2017) entrée libre ;

Le pont vieux de Terrasson de nouveau ouvert (mai 2017) ;

L'Imaginaire à Terrasson retrouve son étoile (février 2017) ;

Le couvercle du baptistère de St Sour réalisé par Jean Boisserie (décembre 2016) ;

Sentiers Vézère-haut-Périgord noir : une "appli" à télécharger (août 2016) ;

Terrasson et ses échoppes d'artisans d'art (août 2016) ;

Vézère-Haut-Périgord noir : une carte d'ambassadeur pour les habitants (juin 2015) ;

1946-2016 : des retrouvailles à Terrasson (été 2016) ;

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne