Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

Hautefort : le maire présente ses voeux

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Infos municipales

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

La cérémonie de voeux du maire de Hautefort a rassemblé plus de 150 personnes à la salle des fêtes le dimanche 5 janvier 2014.

- Voir le discours d'Yves Moreau en film vidéo sur Terra Sunt : cliquez ici.


Lors de sa traditionnelle cérémonie de voeux Yves Moreau, maire de Hautefort, est revenu sur les événements climatiques du 2 août 2013 : "un orage de grêle qui est venu frapper notre territoire dont le résultat a été plus désastreux que la tempête de l'an 2000 et où le groupe scolaire a été notamment dévasté" dit-il, rappelant la mobilisation de tous, les jours qui ont suivi. L'année a été par ailleurs riche en investissements. Et le tourisme a été "dynamique" dont 80.000 visiteurs à l'entrée du château. Le maire en a profité pour saluer les entrepreneurs "qui ont bien résisté à la situation économique."

Depuis le 1er janvier, le regroupement administratif des communautés de communes Hautefort, Terrasson et Thenon est en place. "Depuis déjà plusieurs semaines, plusieurs mois, nous travaillons ensemble et nous unissons nos forces pour donner oeuvre à ce nouveau territoire où chacun souhaite moins de fonctionnement et plus d'investissements" dit Yves Moreau qui donne d'ailleurs son avis sur le nom de cette nouvelle intercommunalité : "ce qui ne veut rien dire. Un nom ausi large et aussi long pourra être amélioré au fur et à mesure du temps". L'élu accorde sa confiance à ce nouveau territoire car "nous avons une multitide d'atouts, avec les activités économiques sur Terrasson et Thenon, sur le tourisme sur Hautefort et Terrasson" dit-il et ajoute : "il n'y aura pas de dominant, il n'y aura pas de dominés, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice". Le maire pense également "qu'il faudra aider les petites communes à boucler leur budget pour qu'ils aient une existence". Jean Bousquet à la tête de la plus grosse communauté, celle de Terrasson, en assurera l'intérim après les municipales juisqu'en avril ou mai où un nouveau bureau sera composé.

Autre sujet d'actualité, le futur grand canton, très critiqué par l'élu.. Le canton de Hautefort sera associé au canton de Thenon, moins Cherveix-Cubas, plus 7 communes du Terrassonnais, plus 3 communes St Pierre de Chignac, une commune de Savignac-les-Eglises, et une commune du Montignacois. "Pour rien gagner à l'arrivée, ils seront toujours 50 élus au département où la parité sera respectée" dit-il ! La superficie de ce nouveau canton est critiquée par l'élu... "Lorsquil faudra aller à Blis-et-Born, à Auriac ou au Change, ce ne sera pas aussi facile et on perdra de cette identité d'élu de proximité" dit-il.

Autres points abordés, les ryhtmes scolaires "qui ont été mis en place, non sans diffciultés". Et les travaux réalisés en 2013


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne