Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

Hautefort : Yves Moreau annonce ses projets

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Infos municipales

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

"Nous continuons à investir mais la collectivité ne pourra pas tout faire" prévient Yves Moreau maire d'Hautefort-Saint-Agnan lors de sa cérémonie de voeux. 208.000 euros seront investis pour les toitures endommagées par la grêle en août 2013 : bâtiments techniques, église de St Agnan, Hôtel de Ville, gendarmerie, ancienne mairie. Les menuiseries extérieures au groupe scolaire seront réalisées en aluminium et double vitrage pour des économies d'énergie. 95.000€ seront investis. Le RPI qui réunit Badefols, Coubjours et Nailhac a supprimé une classe cette année en raison d'un effectif très affecté. Le maire prévient que, "pour accueillir une nouvelle classe, il faudrait investir 250.000 euros pour agrandir le groupe scolaire. Mais dans cette période, les dotations baissent. La collectivité d'Hautefort ne peut se lancer dans un tel investissement en raison des effectifs très fluctuants. Si cette année, on pourrait récupérer une classe avec un tel agrandissement, cela ne veut pas dire que dans deux, trois ou quatre ans, nous ayons le même nombre de classes" souligne Yves Moreau.

"Les rythmes scolaires coûtent à la collectivité entre 20 et 23.000 euros par an. Ce n'était pas prévu dans les budgets. Nous avons tenu à le faire pour nos enfants. Ce serait mieux s'il y avait le financement de l'Etat pour nous accompagner" tient à préciser le maire d'Hautefort qui ajoute : "il y a d'ailleurs une réflexion au niveau de la communauté de communes pour que cela devienne une compétence communautaire". La municipalité restaure par ailleurs actuellement un bâtiment qui lui appartient dans lequel une épicerie avec un snack seront accueillis. En accord avec le futur locataire, le local sera rétrocédé en crédit-bail sur quinze ou dix-huit ans. Le maire d'Hautefort affirme : "j'en ai marre de voir des commerces en plein été fermé le jour du 15 août. Si l'on veut être digne de recevoir des touristes, il faut qu'il y ait des structures pour répondre à leurs attentes et qu'ils ne repartent pas sans avoir trouver à manger ou prendre une glace. Voilà pourquoi nous souhaitons investir".

La 2e tranche d'aménagement du bourg d'Hautefort est prévue entre le cimetière et l'Hôtel de ville. Dans cette ligne droite, des ralentisseurs seront installés pour casser les vitesses. Un panneau numérique sera installé près de la mairie. "Nous allons continuer la liaison piétonne qui va relier le bourg d'Hautefort, Intermarché, le stade et chacun pourra faire sa promenade en toute sécurité" dit Y. Moreau. Enfin, à noter que l'élu est satisfait de voir, côté tourisme, que "pour le première fois, le propriétaire du camping du Coucou est intéressé par la reprise de l'étang du Coucou. Ce qui permettra de développer ce lieu magnifique".

Le recensement à Hautefort sera assuré par deux agents recenseurs qui ont été présentés par le maire à l'assistance (photo 2).

A noter enfin qu'Yves Moreau ne se représente pas en mars 2015 aux élections départementales et laisse donc son fauteuil de conseiller général. Sa 1ère adjointe, Nadine Eloi, se présentera aux côtés de Serge Pedenon (maire de Peyrignac) aux cantonales sur le canton Haut-Périgord-noir qui regroupe Thenon, Hautefort et sept communes du Terrassonnais. Par conséquent, Yves Moreau pourrait bien se présenter aux élections régionales en fin d'année 2015.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne