Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

Dominique Bousquet adresse ses voeux depuis Hautefort

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Infos municipales

(4 votes, moyenne 2.00 sur 5)

"On a une longue route, il faut que ça devienne une grande famille" dit Dominique Bousquet président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort (CCTTH) lors de ses voeux aux élus, au personnel et aux administrations, mercredi 25 janvier 2017, à Hautefort "ce haut lieu du tourisme sur notre territoire, avec le château, la grotte et le musée de la médecine". Il tient à rappeler que : "ce n'était pas facile de marier les trois communautés de communes, celles de Terrasson, Thenon et Hautefort... En tourisme, il a fallu fusionner. Côté CIAS, 105.000 heures d'aides à domicile, 45.000 repas portés à domicile, 110 personnes employées. On a gardé l'ensemble du personnel et du service, en homogénéisant les statuts vers le haut, c'était un choix".

Yves Moreau, maire d'Hautefort, avait ouvert la soirée en formulant deux voeux... « Je souhaite qu’il y ait entre nous, les maires, un total respect, et que l’on travaille ensemble dans les meilleures conditions possibles, que l’on ne se vole pas les docteurs, les différents services et les entreprises ! ». Le maire avait déjà évoqué cette affaire lors de ses propres voeux : un médecin d'Hautefort a été séduit par une commune voisine qui aurait déroulé le tapis rouge avec un logement (*). Et Hautefort, qui n'est pas en zone blanche, a maintenant de grosses difficultés pour trouver un autre médecin.

Dominique Bousquet a souligné qu’un arrêté préfectoral a modifié les frontières des circonscriptions afin qu’elles collent aux communautés de communes. Ainsi, c'est Jean­-Baptiste Constant, sous-­préfet de Sarlat, qui a maintenant la compétence sur tout le territoire de l’EPCI et donc sur Hautefort. Dominique Bousquet n'a pas caché son souhait de voir un jour l’élargissement de l'intercommunalité actuelle vers le nord (Lanouaille) et vers le sud (vallée Vézère).

De nombreux sujets sont évoqués rapidement : voirie, urbanisme et PLUI, SCOT, réorganisation des ordures ménagères, contrats de ruralité, aire d’accueil des gens du voyage, créations de maisons de services publics... La CCTTH a également en charge la gestion des aires de sports de pleine nature comme la piste de bicross à Terrasson, la halte-nautique d'Hautefort, et l'auto­cross de Badefols. Concernant l’emploi, l’insertion demeure un domaine important. De plus, plusieurs projets d’installation d’entreprises sont en cours pour les mois à venir... Le dossier des Fermiers du Périgord est "toujours en attente d'un équilibre financier et de l'installation de poulaillers pour augmenter la production".

"Il n'est pas question de supprimer les communes, c'est un équilibre qu'il faut trouver" souligne Dominique Bousquet, lui qui milite pour une grande intercommunalité avec nos voisins du nord et du sud, qui encourage une AIT "du très grand Terrasson", et un moyen de faire face aux services économiques des Intercos de Brive et de Périgueux. "Nous ne sommes pas à armes égales. Si l'on veut créer des emplois, il faudra un service plus important".

La cérémonie de voeux s'est déroulée en présence du sous-préfet de Sarlat, de Régine Anglard vice-présidente du conseil départemental de la Dordogne, de Francine Bourra conseillère départementale et présidente de l'AIT, des maires de Hautefort, Badefols d'Ans, Pazayac, La Feuillade... La municipalité de Terrasson était venue en nombre : R. Larouquie, Jean Bousquet, Arlette Verdier, Bernard Beaudry, Isabelle Dupuy, Mme Liarsou, et Frédéric Gauthier qui était là aussi en tant que président de l'office de tourisme Vézère Périgord noir. Des adjoints et conseillers du Lardin étaient également présents.

- Photo de gauche à droite : Régine Anglard et Francine Bourra, conseillères départementales, Jean-Baptiste Constant sous-préfet de Sarlat, Dominique Bousquet président de la communauté de communes et Yves Moreau maire de Hautefort

(*) La commune pointée du doigt est Le Lardin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne