Terrasson - Infos municipales: La photo du jour... - Dimanche, 26 Mai 2019 17:59
Terrasson - Tourisme: Rendez-vous aux jardins les 8 et 9 juin - Mercredi, 22 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Une nouvelle équipe dirigeante pour l'USCT rugby - Vendredi, 24 Mai 2019 22:46
Terrasson - Loisirs/Culture: Lina Modika en concert à Condat ce samedi à 19h30 - Mercredi, 01 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Lettre à Candice Picard, à présent en noire - Mardi, 21 Mai 2019 07:30

17
Dec
2018

Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(27 votes, moyenne 1.81 sur 5)

"Aujourd'hui, près de 80% des Français préparent leur vacances sur internet et 53% réservent en ligne" souligne le président de l'office de tourisme Vézère-Périgord noir, Frédéric Gauthier. Ainsi, l'office de tourisme vient de présenter son nouveau site internet, vezere-perigord.fr, financé en grande partie par la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, par la région Nouvelle-Aquitaine, et sur une petite partie par l'office de tourisme. Afin d'être très agréable à visiter, ce site internet propose de très belles photographies et des vidéos sur nos sites touristiques, ainsi que de nouveaux services pour préparer au mieux possible son séjour. Ce nouveau site permet notamment d'aller plus vite. C'est plus facile pour le visiteur de trouver aussitôt ce qui va lui convenir... Le tout est agrémenté par des titres comme L'Aventure Humaine et par la mise en avant de sept à huit événements locaux.

De son côté, Younes Rouissi, le directeur de l'office de tourisme en explique le fonctionnement. "Tout est fait pour trouver rapidement ce qui peut convenir au visiteur avec des entrées par thèmes, pour des personnes qui viennent en couple, en famille avec des enfants, en situation de handicap, ou encore par une activité comme la randonnée. On a un autre niveau d'entrée pour ceux qui connaissent déjà le territoire et qui viennent à la recherche d'une location, d'une chambre d'hôte ou d'hôtel... Nous avons souhaité que tout le monde trouve bien sa place sur ce site. Nous avons mis en avant les quatre communes les plus attractives sur le plan touistique : Terrasson, Hautefort, Thenon et Tourtoirac, et nous avons tenu à présenter aussi chaque commune du territoire. Nous avons recensé les terrains de tennis, les piscines, les églises, etc."

Le but est de permettre aux internautes de réserver facilement. Ce nouveau site se veut en relation directe avec les prestataires membres de l'office de tourisme. M. Rouissi explique : "Un site internet sera à la disposition des adhérents ou un module de réservation pourra s'intégrer sur leur site internet pour un tarif de 45 € la première année, soit les six premiers mois gratuits sans engagement, et 90€ par an ensuite".

Chacun peut contribuer

De nouvelles rubriques sont intéressantes. C'est tout d'abord le Mag', un magazine où l'on pourra lire des articles. "Cette rubrique invite les rédacteurs bénévoles à faire partager leur vision qu'ils ont de notre territoire. Cela peut être une recette de cuisine, un endroit insolite, un château, une histoire, un portrait d'une personne... Au niveau de l'office, un article sera publié chaque mois. Nous avons déjà Pierre Villot président de HNP (Hautefort notre Patrimoine) qui souhaite contribuer et si d'autres sont intéréssés, ils peuvent se présenter à l'office de tourisme" ajoute Younès Rouissi.

Des parcours thématiques

Les cartes des randonnées sont enrichies. "Sur la carte d'un prestataire, en effet, on pourra savoir ce qu'il y a à faire autour de ce prestataire. Par exemple pour un château, on pourra voir d'un coup d'oeil les activités ou la restauration proposées sur place ou à proximité. Bien sûr, c'est important pour nous que les visiteurs passent d'un prestataire à l'autre tout en restant parmi nos adhérents. Grâce à la carte, le visiteur peut composer son parcours comme il l'entend. Nous proposons aussi plusieurs parcours sur des thématiques comme "à la recherche du diamant noir, la truffe", etc.

Le site internet de l'office de tourisme s'adresse également aux habitants de ce territoire, en donnant des informations sur la médiathèque, les cinémas, les associations de théâtre, tout ce qui concerne la musique comme le conservatoire, etc. Le calendrier des fêtes et manifestations continue d'être présenté chaque mois.

"Il y a donc quatre niveaux d'entrée : dès la première page, on propose des angles à des typologies de clients et en même temps des types de réservation, le 2e niveau c'est le Mag', le pass-aventure en famille, les visites avec les Greeters, l'éco-tourisme en Vézère qui va se développer, c'est une charte d'engagement au niveau du développement durable, le quatrième concerne les sentiers de randonnée. C'est souvent la première question que l'on nous pose ici à l'accueil" expliquent les responsables.

- Le nouveau site internet de l'office de tourisme du Périgord noir : vezere-perigord.fr

- Communes concernées : Terrasson, Hautefort, Thenon, Tourtoirac et toutes les communes du territoire de la Communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort... Ajat ; Auriac-du-Périgord ; Azerat ; La Bachellerie ; Badefols-d'Ans ; Bars ; Beauregard-de-Terrasson ; Boisseuilh ; La Cassagne ; La Chapelle-Saint-Jean ; Châtres ; Chourgnac ; Coly (jusqu'au 30 décembre) ; Condat-sur-Vézère ; Coteaux Périgourdins (Chavagnac & Grèzes) ; Coubjours ; Ladornac ; La Feuillade ; Fossemagne ; Gabillou ; Granges-d'Ans ; Le Lardin-Saint-Lazare ; Limeyrat ; Montagnac-d'Auberoche ; Nailhac ; Pazayac ; Peyrignac ; Sainte-Eulalie-d'Ans ; Sainte-Orse ; Sainte-Trie ; Saint-Rabier ; Teillots ; Temple-Laguyon ; Villac.

- photo : le président de l'office de tourisme Vézère-Périgord noir, Frédéric Gauthier (à gauche) et Younès Rouissi, directeur de l'office de tourisme

La fiche technique :

Le slogan du site : L’aventure humaine commence ici en Vézère Périgord Noir. Au sein de la vallée Vézère, berceau de l’aventure humaine, venez passer des moments empreints de sérénité, de gourmandise, d’aventures et sensations intenses... venez vivre ou revivre ici où nous accueillons des visiteurs depuis plus de 30.000 ans.

L’office de tourisme est né en 2015 de la fusion des trois anciens offices de Terrasson-Lavilledieu, Hautefort Saint-Agnan et Thenon. Cette fusion a créé l’office de tourisme communautaire Vézère Périgord Noir. La communauté de commune du Terrassonnais en Périgord Noir - Thenon - Hautefort fixe les orientations et finance l’office de tourisme qui définit et met en œuvre la stratégie avec ses instances qui sont le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale. Cette construction collective, où chaque acteur touristique et chaque commune doit trouver sa place, s’illustre au sein d’un site internet dans lequel on retrouve Terrasson, Hautefort, Thenon et Tourtoirac, ainsi que tous les attraits et acteurs des autres communes du territoire. C’est cette richesse que devait retranscrire le site internet pour devenir le fer de lance de sa stratégie de promotion du territoire : la richesse de notre territoire où l’on retrouve dans chaque commue du patrimoine, des animations, activités touristiques, site touristique, producteurs locaux, hébergeurs...

Les trois orientations fortes du site internet et de la marque « l’aventure humaine » sont : présenter l’attractivité du territoire et de ses prestataires, inclure les habitants dans le projet touristique, et proposer une ouverture forte sur la commercialisation. Un soin particulier à été mis en œuvre pour présenter chaque commune, en mettant en avant les plus reconnues. Dans chaque commune, l’office a recensé les infrastructures, les équipements, piscines, et le patrimoine... Des rubriques thématiques sont ouvertes au fur et à mesure pour raconter le territoire au-delà de la présentation des communes : La Route des Canons, Terre occitane, les 10 bonnes raisons de venir,... (Voir Opodo)

Des contenus sont développés en partenariat avec les associations et auteurs bénévoles du territoire (comme M. P. Villot à Hautefort). L’office a développé plusieurs projets à destination des habitants : la Carte Vézère Périgord Noir (qui permet aux habitants de visiter gratuitement certains sites touristiques), les Greeters du territoire : des bénévoles qui accompagnent les touristes et partagent avec eux, le Badge bienvenue : pour afficher aux touristes qu’ils sont les bienvenues et que l’on est disponible pour un contact, un échange, l'eco-tourisme en Vézère, ... Ces projets visent à développer un tourisme participatif et responsable, pour renouer avec la tradition d’accueil du Périgord. L’accueil des touristes participe pleinement à l’attractivité, tout en s’enrichissant du contact avec les autres.

Pour les hébergements, le site intègre la solution Elloha et Weebnb une intégration dans le site internet et d’une manière générale le lien vers le site du prestataire. L’internaute peut ainsi réserver depuis le site internet par contact direct (formulaire en ligne avec dates, ...), depuis le site internet via Elloha avec solution de commercialisation en ligne proposée par le Comité Départemental du Tourisme, depuis le site Weebnb du prestataire avec solution proposée par l’office de tourisme qui intègre le site internet, le calendrier partagé et la réservation, depuis le site du prestatairou à partir d’un lien direct vers une plateforme de commercialisation (Booking, Airbnb, ...). Avec Weebnb, l’office propose une solution qui intègre plusieurs canaux avec le calendrier partagé : l’adhérent ne gère alors qu’un seul calendrier qui ensuite se met à jour automatiquement sur les autres sites ainsi que sur le site de l’office. L’office prévoit également en janvier 2019 le lancement d’une nouvelle plateforme qui recensera l’ensemble des adhérents Weebnb du territoire à travers un site portail aux couleurs de l’office de tourisme.

Ce site internet a demandé plus d’un an et demi de travail, entre la charte graphique, le recensement de l’offre sur le terrain (photos des églises, etc.) et la mise au point technique. Le budget d’un peu moins de 20.000 € a été pris en charge par la communauté de communes, la région Nouvelle Aquitaine, et l’office de tourisme.

Les Principales rubriques :

Accueil. L’accueil se fait à travers une page qui présente Terrasson et Hautefort. Depuis l’accueil, on peut :
- Préciser ses envies à travers une rubrique « J’ai envie de » qui présente les prestataires sous différents thèmes : venir en couple, en famille, en situation de handicap... (Utile pour l’internaute qui ne connaît pas le territoire) ;
- Rechercher directement un hébergement en choisissant le type (hôtel, chambre, camping, ...), la période souhaitée et le nombre de personnes (Pour l’internaute qui connaît le territoire et vient rechercher un hébergement) ;
- Accéder à des rubriques transverses : chemins de randonnées, Pass’aventure, Greeters... (Pour découvrir le territoire) ;

Le menu du site est volontairement réduit à 5 entrées : Découvrir, Visiter, Bouger, Savourer, Se Loger.

L’agenda des manifestations. L’intégralité de l’agenda peut être consulté en ligne pour tout le territoire (L’agenda mensuel en pdf continuera à être diffusé).

Listes des prestataires. Les prestataires sont présentés en liste, mosaïque, ou par recherche cartographique. Des critères de filtre permettent d’affiner simplement les recherches. Pour tout prestataire ou événement affiché, la géolocalisation permet de proposer : Hébergement, Restaurants ou Activités à proximité.

Bons plans. Nos adhérents peuvent proposer en ligne pour une durée et sur une période définie, des remises. L’internaute peut imprimer ou présenter le bon. A ce jour, il est par exemple possible de réserver en camping avec des réductions de 5% à 25%.

Responsive. L’intégralité du site peut être consulté sur un PC, une tablette ou un smartphone avec un affichage adapté automatiquement. Des avis pour chaque événement ou prestataire, l’internaute peut déposer un avis en ligne.

Le Mag’. Un magazine en ligne avec des articles régulièrement déposés par notre reporter de territoire ou des bénévoles du territoire qui souhaitent partager une expérience (une recette, une randonnée, un lieu insolite, une histoire vécue ...).

Instagram. Le tag #vezereperigordnoir permet de diffuser ses photos sur le site internet. Avis aux contributeurs !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne