Montignac - Loisirs/Culture: Cinéma : la 9e Nuit du Court-métrage vendredi - Mardi, 20 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 24 et 25 août - Mardi, 20 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Les Canailles du Rock vendredi soir à Terrasson - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Sport: Le Tour de L'Avenir passe par Montignac, La Feuillade... - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: L'exposition de la St Laurent à découvrir au Lardin St-Lazare - Lundi, 05 Août 2019 00:00

La confrérie de la Noix a tenu son assemblée

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

L'assemblée générale de la Confrérie de la Noix de Nailhac en Pays de Hautefort s’est tenue, samedi 9 février 2019, en présence des conseillers départementaux Dominique Bousquet et Francine Bourra, ainsi que Stéphanie Gilbert, nouvelle directrice de la caisse locale du Crédit Agricole, qui faisait l’honneur de sa présence. En ouvrant la séance, la présidente Anne Cluzeau-Pedenon (au centre sur la photo 1) a remercié la commune pour son soutien indéfectible, les conseillers qui ont aidé à préparer le 14e chapitre, notamment Martine Jouhanneau et Christophe Mouret, sans oublier les organisations professionnelles, ainsi que les membres de la Confrérie qui, à chaque manifestation, prennent le temps de se libérer et de partir défendre les couleurs de la Confrérie.

La présidente a présenté le rapport d’activité et a fait un bref rappel des différentes sorties effectuées sur l’année 2018. Trente sorties sur 12 mois. Une belle énergie qui ne serait pas possible sans le dévouement de tous les confrères et souvent aussi conjoints et conjointes, tout cela sur la base du bénévolat. "Trente sorties et une belle performance pour les trente-cinq confréries au 14e chapitre, un rapport mathématique... L’un ne va pas sans l’autre et nos sorties payent" précise Anne-Cluzeau Pedenon qui ajoute : "depuis 3 ans, nous avons passé un cap, et ce contact avec tous ces confrères nous enrichit toutes et tous. Toute l’économie locale en bénéficie : chambres, restaurants et nous ne pouvons pas avoir de plus belle satisfaction que de faire travailler les locaux".

Essayer d’innover sans ennuyer, tel est toujours le défi

Cette année, la présidente s’est intéressée à l’esprit des Confréries et surtout aux motivations des confrères. Elle a tenté de dresser une liste des vertus qui lui semblaient être communes aux confrères qu’elle côtoyait : "jovial car toujours heureux de se retrouver, gastronome car défenseur des produits de qualité, militant avec une volonté constante de vanter son produit, fidèle aux traditions et aux savoir-faire, pieux car les messes font partie intégrante des chapitres, et enfin bienveillant, et cette bienveillance permet de prendre de la hauteur".

La trésorière, Cécile Aumettre, a détaillé le bilan financier. Les trois rapports : activités, financier et moral ont reçu l'approbation des membres à l'unanimité. Le renouvellement de trois membres du bureau a suivi. Michelle Mouret et Bernard Durand, Daniel Belingard pour des raisons de santé, ne souhaitent pas être renouvelés. La présidente a remercié notamment ce dernier pour sa participation à la création et pour sa présence constante. Michel Jouffre a accepté de rejoindre la confrérie. La séance a été levée, après une brève intervention des délégués départementaux.

- Photo 1 : Le bureau, de gauche à droite, la secrétaire Annie Brachet, la présidente Anne Cluzeau-Pedenon et la trésorière Cécile Aumettre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne