Terrasson - Tourisme: Terrasson, destination touristique pour un magazine national - Vendredi, 23 Août 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Cinéma : la 9e Nuit du Court-métrage - Samedi, 10 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 24 et 25 août - Samedi, 24 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Les Canailles du Rock vendredi soir à Terrasson - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Sport: Le Tour de L'Avenir passe par Montignac, La Feuillade... - Jeudi, 01 Août 2019 00:00

19
Mar
2019

Terrasson : encore un beau dimanche de judo

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(80 votes, moyenne 4.95 sur 5)

Le dimanche 17 mars 2019, au dojo départemental, le judo-club de Terrasson était sur tous les fronts. Le club terrassonnais bénéficie actuellement d'une superbe dynamique. Le matin, lors des 1/4 de finales du championnat de France séniors 1ère division, Pauline Pereira, Anthony Bersanne et Aurélien Picard se qualifient pour les demi-finales qui se dérouleront à Lormont le 4 mai prochain. Matéo Vincent, junior 1ère année avait aussi le droit d'y participer, il est donc venu pour gratter quelques points pour son 2 ème dan. Dans une catégorie plus fournie en nombre de combattants, il ne se qualifie pas mais rentre avec 10 points bien mérités, vu les beaux combats qu'il a exécutés.

L'après midi, c'était le championnat de Dordogne benjamins, qualificatif pour le championnat d'Aquitaine à Dax le 6 avril. Nos 2 inscrits sont tous les 2 qualifiés en moins de 38 kgs. Auxence Michaud est champion de Dordogne après avoir fait un sans faute dans ses 3 combats. Dimitri Picard, perd son 2ème combat à quelques secondes de la fin et ne peut donc pas disputer la finale contre son copain de club, mais élimine son adversaire en quelques secondes pour gagner la place de 3 ème. Bravo à tous nos valeureux combattants !...

En même temps que les benjamins, se tenait la coupe départementale des arbitres et commissaires sportifs minimes/cadets. Ninon Grolhier a été récompensée de son travail en montant sur la 2ème marche du podium, preuve que l'on peut trouver du plaisir à faire du judo même sans être compétiteur. Bravo Ninon, une belle médaille à ramener à la maison !

Le matin avant les combats, avaient également lieu un stage d'arbitrage où 4 Terrassonnaises étaient présentes : Catherine Delpierre (qui a enchainé par le stage de ju jitsu derrière), Ninon Grolhier, Sandrine Peauger et Océane Queyroi qui souhaite se former à l'arbitrage. A noter aussi la 3ème place du professeur Johann Skubiszewski aux inter-départements à Limoges où il abandonne malheureusement sur blessure. J.M. C.

- Photo avec de gauche à droite : Matéo Vincent, Anthony Bersanne, Aurélien Picard et Pauline Pereira

Le 10 mars 2019 : Jonah qualifié pour la Coupe de France Minimes. Jonah est en route pour Paname, il s'est qualifié pour la Coupe de France Minimes ! Le dimanche 10 mars 2019, à Lormont, il participait à la Coupe Régionale Minimes Nouvelle-Aquitaine. Jonah  Moriceau (à droite sur la photo) et Nathan Auréjac s’étaient qualifiés pour cette rencontre suite à leur belle qualification aux championnats départementaux du 3 février dernier.

Nathan Auréjac, (- de 73kg) dans un groupe de 17 combattants, a réalisé un beau parcours. Il perd son premier combat puis gagne ensuite les 2 suivants par ippon (dont une ceinture marron) et perd son dernier combat qui lui ôte la possibilité de se qualifier.

Jonah Moriceau (+ de 73kg), dans un groupe de 14, gagne son premier combat par ippon au sol. Il perd ensuite son deuxième et gagne le dernier par ippon.

Il termine sur la troisième marche du podium et il s’est qualifié pour la Coupe de France Minimes qui aura lieu le 31 mars 2019 au Grand Dôme à Villebon sur Yvette. Leur entraîneur, Johann Skubiszewski, qui avait fait le déplacement pour les coacher, est revenu très satisfait de la prestation de ces deux jeunes. Il faut dire qu’ils n’avaient rien laissé au hasard et avaient bien préparé cette échéance en multipliant les entraînements, dans les semaines précédentes. "Bravo à nos deux minimes, le club est fier de vous". J.M. C.

Samedi 9 mars, se tenaient aussi à Limoges les 2èmes demi-finales du championnat de France cadets. Arnaud Sautet et Candice Picard étaient présents. Le matin, notre Terrassonnaise devait aller chercher une 3ème place seulement puisqu'elle s'était déjà à demi qualifiée à Lormont. Tout le club était derrière elle, elle était très attendue et devait monter sur le podium. Elle a travaillé sérieusement pour cette qualification, elle était prête à tous les niveaux, techniquement, physiquement, et mentalement. C'est donc déterminée, avec beaucoup d'envie, de confiance en elle et de concentration qu'elle s'est présentée à Limoges. Mais comme à chaque échéance où elle est attendue, elle n'a pas su gérer la pression. Trop tendue, trop envie de bien faire, trop concentrée, trop prête peut être, elle n'a pas su se libérer et produire un judo d'instinct, alors que son premier combat était à sa portée. Elle perd également le deuxième, et rentre bien déçue. Mais elle a analysé très vite ce sur quoi elle a pêché, comme elle l'a dit elle même : trop de pression ! Si elle est maintenant au niveau pour aller "titiller" les plus fortes de sa catégorie, elle va devoir apprendre à se lâcher dans la tête pour être une combattante totalement aguerrie.

Arnaud, lui, était venu sans trop d'espoir de qualification dans une catégorie (moins de 50 kgs) où les places sont encore plus difficiles à aller chercher vu le nombre de combattants. Qualifié en Dordogne, il souhaitait juste participer pour se faire plaisir et pourquoi pas ramener quelques points pour sa ceinture noire. Malheureusement, il perd lui aussi ses deux  premiers combats et sort de la compétition.

Nos cadets 1ère année ont cependant encore deux ans devant eux pour ramener une qualification aux France. On retrouvera donc toute notre "team" cadette pour les qualifications des deuxièmes divisions et Espoirs au mois de mai.

Dimanche 10 mars, nos plus jeunes sont allés au Tournoi de Brantôme. Le matin, chez les benjamins seuls Noah Revereault a fait le déplacement, dans une poule de deux les combats se feront en aller/retour. Il perd son premier combat et gagne le suivant, ils feront un troisième combat pour se départager qu’il gagne il finit premier. Chez les moustiques, Leny Baptista et Hugo Ther ont fait le déplacement, des jeux d’opposition leurs ont été proposés, ils finissent tous premiers.

L’après-midi, chez les mini poussins, seule Cloé Fonferrier s’est déplacée. Dans une poule de cinq, elle gagne son premier combat d’un Wasa ari, elle gagne son deuxième combat par ippon, elle perd son troisième combat par Waza ari, elle gagne son quatrième combat par waza ari. Elle finit deuxième. Chez les poussins, Noa Ther, dans la même poule qu’Enzo, perd son premier combat contre Enzo et gagne le deuxième, il finit deuxième. Gabin Revereault, dans une poule de quatre, gagne son premier combat, fait ex-eaquo à son deuxième combat et gagne le troisième, il finit deuxième. Enzo Baptista, dans la même poule que Noa, gagne ses deux combats et finit premier. Gabriel Grolhier, dans une poule de quatre, gagne son premier combat par ippon, fait exequo au deuxième et gagne le troisième par ippon, il finit premier. Romane Courteix, dans une poule de trois combattantes, gagne son premier combat par ippon et perd le deuxième alors qu’elle menait d’un waza ari, elle finit deuxième. Emilie Gauthier, dans une poule de cinq, perd ses deux premiers combats, fait exeaquo au troisième et gagne son quatrième combat, elle finit troisième. Lélia Alcindor, dans une poule de trois, fait exeaquo au premier combat et perd le deuxième, elle finit deuxième. Jawad Chakir, dans une poule de quatre, perd ses trois combats et finit deuxième ex-eaquo. Souhail Kazmi, dans une poule de cinq, perd ses deux premiers combats, gagne le troisième et perd le quatrième, il finit troisième. Merci à tous pour avoir fait le déplacement et rendez-vous le 24 mars pour le tournoi de Sarlat...

Le 4 mars 2019 : Tout près du grand chelem ! Un passage de grade avec ensuite des shiai (mot japonais voulant dire combat) a eu lieu le dimanche 3 mars 2019, à Limoges. Deux judokas terrassonnais, Matéo Vincent et Anthony Bersanne, avaient fait le déplacement et grand bien leur en a pris. Anthony a gagné 4 combats et a ainsi marqué 34 points pour son 2ème dan. De son côté, Matéo a gagné lui aussi 4 combats et marqué 37 points pour son 2ème dan.

Ce sont de sacrés résultats car ils sont passés tous les deux très près du grand chelem en judo, soit 5 victoires consécutives sur une même compétition qui donnent les 100 points nécessaires à l'obtention du 2ème dan de judo. On leur adresse toutes nos félicitations à tous les deux. J.M. C.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne