Terrasson - Infos municipales: La photo du jour... - Dimanche, 26 Mai 2019 17:59
Terrasson - Tourisme: Rendez-vous aux jardins les 8 et 9 juin - Mercredi, 22 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Une nouvelle équipe dirigeante pour l'USCT rugby - Vendredi, 24 Mai 2019 22:46
Terrasson - Loisirs/Culture: Lina Modika en concert à Condat ce samedi à 19h30 - Mercredi, 01 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Lettre à Candice Picard, à présent en noire - Mardi, 21 Mai 2019 07:30

25
Mar
2019

Portraits de Femmes chantés au caractère bien trempé

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Des "Portraits de femmes" chantés devant une salle comble, c'était samedi soir 16 mars 2019 avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Livre en Tête, à la salle des fêtes de Saint Rabier. Près de 90 personnes ont chaleureusement applaudi les trois interprètes et comédiens sur scène, de la compagnie Piano Pluriel. "Nous avions envie de faire des portraits de femmes qui ont du caractère, qui sont un petit peu hors cadre, et qui font exploser les règles et nous nous sommes mis à la recherche de chansons qui étaient des portraits de femmes" raconte Isabelle Gazonnois, qui chante un grand nombre de chansons inconnues ou oubliées, aux côtés d'Isabelle Loiseau qui est aussi pianiste et de Philippe Boses qui chante et accompagne le groupe à la guitare. Le tout sur un fil continu d'humour...

"A partir du moment où l'on a eu envie de faire des chansons, on s'est mis à la recherche de chansons qui étaient des portraits de femmes. Et ce n'était pas facile. Si l'on prend par exemple Mathilde de Jacques Brel, c'est lui qui parle de lui à travers Mathilde, mais ce n'est pas un portrait de femme" explique Isabelle Gazonnois.

Quelques chansons plus connues sont reprises en choeur par le public comme "Juste quelqu'un de bien" d'Enzo-Enzo, "La Grande Zoa" de Régine "qui vend du Louis XVI avec des yeux de braise et quand vient le mardi, met ses bijoux, ses chinchillas", ou comme "Moi je m'en balance... C'est moi qui invite, c'est moi qui vous quitte..." Des interprétations sont même très étonnantes comme celle de la chanson de Rita Mitsouko : "Marcia Baila qui danse avec des jambes aiguisées comme des couperets", servie par une gestuelle fine et expressive d'une grande sensibilité. "Dans cette façon de l'interpréter, plus douce que l'originale, on a envie que les gens comprennent le texte. C'est un concert mais chaque chanson est un petit film, avec un petit scénario. Nous on vient là pour raconter des histoires".

Et des histoires, il y en a eu en effet, en passant par "Violette qui a fabriqué des enfants, pas pour en faire des perdants", "la concierge décadente", "la maman des poissons", "la petite olive qui rêvait de voyager alors qu'elle est née pour faire de l'huile d'olive et c'est très bon avec les endives !" Et "dans une chanson d'Anne Sylvestre, Clémence se dit : moi j'ai assez fait de trucs, c'est bon maintenant, je ne fais plus rien, je suis en vacances !"

Selon Martine Cheval du Livre en Tête, "les artistes (Isabelle Loiseau et Isabelle Gazonnois) se produisaient pour la 9e fois à Saint-Rabier". Bien sûr, c'est chaque fois avec un spectacle différent. "La première chose que j'ai faite ici, c'est une lecture dans le cadre d'Etranges lectures avec un texte de Nicolas Gogol..." se souvient d'ailleurs Isabelle Gazonnois. Et dernièrement, "c'était aussi La Der des Ders, Titre provisoire, sur le thème de la Guerre 14-18".

Itinérance Culturelle en Terrassonnais reçoit le soutien de la Communauté de communes du Terrassonnais, de chacune des municipalités concernées : Saint-Rabier, Beauregard, Condat, Ladornac, La Feuillade et Pazayac, et de l'Agence culturelle départementale de la Dordogne pour certains spectacles. On remarquera que les jeunes de moins de 18 ans sont peu nombreux (photo 2) dans la salle alors que l'entrée est gratuite pour eux.


Prochain spectacle. Itinérance Culturelle en Terrassonnais donne rendez-vous maintenant le samedi 6 avril 2019 à 20h30 à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson avec une soirée conte (en français) "L'Occitanie pour les Nuls"...

Saviez-vous que les troubadours avaient inventé le rap? Que le village de Marzas fut détruit par un bouc et une pomme? Que l’auteur du « Se Canta » était un fou? Et surtout, saviez-vous que tout ce qui précède est vrai!?
Avec sa musique, son humour et une bonne dose de mauvaise foi, Florant Mercadier raconte l’histoire de l’Occitanie, la petite et la grande. Vous ne verrez plus vos manuels d’histoire de la même façon…

- Association Itinérance culturelle en Terrassonnais, 05 53 51 32 63 ou 06 83 44 40 90

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne