Terrasson - Tourisme: Terrasson, destination touristique pour un magazine national - Vendredi, 23 Août 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Cinéma : la 9e Nuit du Court-métrage - Samedi, 10 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 24 et 25 août - Samedi, 24 Août 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Les Canailles du Rock vendredi soir à Terrasson - Jeudi, 01 Août 2019 00:00
Terrasson - Sport: Le Tour de L'Avenir passe par Montignac, La Feuillade... - Jeudi, 01 Août 2019 00:00

30
Mar
2019

L'atelier théâtre du lycée de Terrasson aux Didascalies

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(4 votes, moyenne 4.50 sur 5)

La 29e édition des Didascalies, le festival de théâtre lycéen, rassemble 300 participants venus de toute la Dordogne et même certains de Gironde, à partir d'aujourd'hui, mardi 26 mars, et jusqu'au vendredi 29 mars 2019, à Boulazac et Périgueux. L'atelier théâtre du lycée Antoine de Saint Exupéry de Terrasson présente cette année : "Libérez, égalisez, diffusez", sur le thème de l'arrivée des radios libres dans les années 80. Enthousiasme et inventivité sur les planches...

Au sein de l'équipe qui encadre les élèves, aux côtés du metteur en scène Fabien Bassot de la Cie Lazzi Zanni, et du professeur Nicolas Batteau, Jean-Pierre Brignon, professeur lui-même, explique : "ce qui est intéressant dans ce sujet, c'est de voir comment, en libérant la parole, on a permis à des tas de gens qui ne s'exprimaient pas, de s'exprimer. La question, c'est de quoi parle-t-on quand on a la parole ? Et puis cela fait écho à tout ce qui se passe aujourd'hui, où tout le monde s'exprime partout, sur tout, tout le temps, et où tout le monde réagit. Il y a des réseaux, des canaux d'expression. Nous, nous avons voulu remonter à l'origine de tout ça. C'est-à-dire comment les gens ont commencé à s'exprimer quand on leur a donné la parole. Nous avons trouvé des extraits de textes, de pièces que nous avons réécrites, où nous avons rajouté des choses et les élèves se sont appropriés le tout".

"Cela semble intéressant car cela les fait réfléchir sur des années qu'ils n'ont pas connu. C'est plutôt les années de leurs parents. Et ils découvrent cette période où la gauche arrive au pouvoir, où l'on abolit la peine de mort, on invente la fête de la musique, on augmente toutes les prestations sociales... Et c'est gai. Cela parle d'une époque où l'on croyait en certaines choses, où l'on inventait des choses... Il y a des gens qui bricolent, qui ne savent pas faire de la radio. Ils ont bricolé des antennes, des émetteurs. Ils ne savent pas où aller faire des reportages. Ils ne savent pas comment construire une émission. Ils ne savent pas non plus qui sont leurs auditeurs, on ne sait pas à qui on parle mais on raconte plein de choses. Côté musique, il y a aussi une richesse et une gaieté dans ces années-là, c'est gai, c'est vivant".

"Alors, plein de questions apparaissent : malgré la profusion de canaux, est-ce que l'on est mieux informé aujourd'hui ? D'où viennent les infos ? A l'époque, on le savait car c'était super cadré. Aujourd'hui, c'est tellement libéré que n'importe qui raconte n'importe quoi. A l'époque, on ne parlait pas de Fake news (sourires). Mais cela reste du théâtre, nous n'avons pas la prétention de faire passer des messages. Non, c'est vraiment un clin d'oeil sur l'histoire, une mise en perspective avec ce qu'ils vivent aujourd'hui. Pour eux, cela leur paraît très loin..."

L'atelier théâtre du lycée Saint Exupéry est composé de 27 élèves, de seconde à la terminale, en enseignement général et en professionnel, avec d'ailleurs un tout petit peu plus de garçons que de filles cette année. Ils répètent deux heures chaque vendredi, et là, ils viennent de faire un week-end entier de répétition à la maison des associations (le centre culturel n'étant pas libre). Les lycéens de Terrasson passeront mercredi après-midi 27 mars, autour de 17h20, à l'Agora, mais ils sont ravis de pouvoir baigner durant quatre jours dans cette ambiance théâtrale. Pour Jean-Pierre Brignon : "cela leur permet de découvrir le travail des autres ateliers, bien sûr de présenter le leur, mais aussi de rencontrer le monde du spectacle. Cela permet aussi de booster la fin d'année où l'on prépare le spectacle complet qui sera présenté au public du centre culturel L'Imagiscène les 16, 17 et 18 mai".

- Hasard. On notera qu'un atelier radio a été mis en place également cette année au lycée...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne