Terrasson - Loisirs/Culture: Azerat : Tony Quimbel expose - Dimanche, 17 Juin 2018 06:04
Terrasson - Loisirs/Culture: La médaille vermeille du dévouement auprès des seniors - Samedi, 16 Juin 2018 06:51
Terrasson - Loisirs/Culture: Jérôme Coiff' organise sa 1ère Nuit de la Coiffure ! - Mercredi, 06 Juin 2018 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: La Médiathèque a la tête dans les étoiles... - Mercredi, 13 Juin 2018 10:09
Terrasson - Education/Jeunesse: Une opération alternance et apprentissage à Terrasson - Dimanche, 10 Juin 2018 10:06

20
Jan
2012

Châtres : une souscription pour l'église

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Patrimoine

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Châtres : un communiqué pour une souscription...

L’église « Notre Dame de Châtres » est implantée sur un promontoire de 328 m, dominant un vaste panorama et se remarque de très loin. Elle fut construite en 1877 sur une ancienne chapelle en ruines. Sa particularité est d’avoir un clocher porche adjoint d’une tourelle abritant l’escalier d’accès au clocher. Une statue de la Vierge et une rosace ornent sa façade ouest.

Le clocher, les encadrements, les contreforts et les corniches sont en belles pierres de taille. Quatre très beaux vitraux ornent le choeur et la chapelle nord. Les autres sont en verre blanc ou cassés. Pour célébrer la nativité de la Vierge, tous les ans, le 8 septembre a lieu un pèlerinage très fréquenté.

L'église est assez récente, mais les intempéries l’ont périodiquement endommagée. Elle nécessite aujourd’hui un programme général de restauration et de mise en valeur. Les travaux concernent essentiellement les murs, la toiture, les vitraux, des menuiseries et la mise aux normes de l’électricité.

Un appel aux dons


Un certain nombre de communes voisines ont bénéficié de subventions grâce à l’autoroute, mais pas la commune de Châtres. "Car nous étions à l’écart" souligne Madame le maire. Pour financer ces travaux, quelques subventions du Conseil Général et du Sénat sont prévues. Mais elles ne couvriront que partiellement le financement.

Pour une aide complémentaire, la commune a passé une convention avec La Fondation du Patrimoine. Cette association aide les collectivités : elle collecte les dons, les reverse à la commune à la fin des travaux et attribue elle-même une subvention en fonction des dons collectés.

Les chèques doivent être libellés à Fondation du patrimoine (église de Châtres) et envoyés à : Fondation du patrimoine, délégation Aquitaine 7, rue Fénelon 33000 Bordeaux. Les dons seront en partie déductibles des impôts (66%).

La commune remercie d’avance tous ceux qui s’intéressent à la conservation du patrimoine local et qui peuvent faire un don pour aider une petite commune de 184 habitants, aux ressources très limitées.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne