Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

29
Jan
2012

Olivier Vary artiste du son et de l'image

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Des images floutées sur un titre de grande précision. C'est un espace temps imaginé par Olivier Vary auteur d'une vidéo intitulée "451733.18005745.55". Invité lors d'un flash-vernissage du Mètre Cube (Centre Nomade d'Art et de Culture) et de Travelling, le plasticien, vidéaste et photographe, a présenté son oeuvre au Cinéroc. La séance était suivie de la projection de "Shame", un film de Steve Mc Queen qui était à l'origine un vidéaste.

Olivier Vary a aussi publié un livre de textes et photos sur ses perceptions du monde agricole qui est publié sur son site internet. "Ce livre est un espace-temps. C'est la vie que j'ai vécu en tant qu'artiste à la ferme. J'aborde la question : comment un artiste peut s'intégrer à ce monde ? " dit-il. Dans le livre comme dans la vidéo, l'artiste trace son style avec certaines images floues. "Chaque oeuvre représente une boucle. Cela se rejoint ou pas... Le film rejoint la vie agricole et d'autres travaux que j'ai fait sur les radiations" ajoute-t-il.

Le film est une succession de boucles "de plusieurs voyages qui ont été coupés et remontés ensemble, au même endroit mais l'on ne le voit pas".... Au centre de l'écran, un nombre défile à la manière d'un chronomètre en décompte.  "Le timecode fait que chaque image peut être prise indépendamment et donc on voit 15.000 possibilités qui sont différentes et à la suite des unes et des autres" explique l'artiste. Le travail du son de la vidéo fait allusion à la radioactivité. "Le son est composé de plusieurs couches et strates extraites de fréquences primaires analogiques qui pourrait être la captation de radiations amplifiées" ! Olivier Vary poursuit sur le même thème dans son livre intitulé : "4517331800574555" . Mais pourquoi un numéro aussi ? "Je n'aime pas donner des titres. Cela a une signification, il faut la trouver... c'est une suite de 15.000 réalités qui arrivent à l'unité primaire 1 au final."

- Le site de l'artiste : olivier-vary.com - Voir la vidéo d'Olivier Vary - Livre en vente sur le site

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne