Terrasson - Education/Jeunesse: Lycée de Terrasson : restaurant et logo - Mercredi, 03 Mars 2021 12:12
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Mars 2021 - Lundi, 01 Mars 2021 08:02
Terrasson - Société: Une naissance, un arbre... avec le Département - Samedi, 27 Février 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: ARES : rencontres sur le thème de Compostelle - Lundi, 22 Février 2021 15:55
Terrasson - Société: Résidence des 4 Saisons : un carnaval bon pour le moral - Lundi, 22 Février 2021 14:55

28
Mar
2015

Charles Bezanger nous a quittés

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

A Terrasson, beaucoup de monde dans l'église Saint-Sour ce mercredi après-midi 25 mars 2015 pour saluer une dernière fois le président de l'association Travelling, Charles Bezanger, disparu à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie. De nombreux terrassonnais ont tenu à rendre hommage à l'enseignant de français, latin et grec à la retraite, et au passionné de cinéma. C'est d'abord Mme Mathieu-Brozat ex-principale du collège Jules Ferry qui souligne : "Il s'intéressait à la littérature, au théâtre, la musique, l'opéra, la peinture et bien sûr le 7e art. Il avait une prodigieuse culture cinématographique" dit-elle avant de rappeler qu'il avait été élevé au grade de chevalier des palmes académiques en 2006. Yannick Cournil parlera de quelques moments forts partagés à Travelling. "Charles nous donnait souvent les clés pour comprendre ce que l'on avait vu sur grand écran, pour ouvrir les horizons" confiera à son tour Anne Flore trésorière de l'association. Le directeur de Ciné-Passion en Périgord, Rafaël Maestro, a prononcé quelques mots pour rendre hommage au 1er vice-président de l'association, à la place de Serge Eymard qui a préféré rester dans l'assemblée, en raison de la période électorale.


Article du lundi 23 mars 2015 :

Charles Bezanger est décédé des suites d'une longue maladie. Enseignant à la retraite, passionné de cinéma, il avait été le président de l'association Travelling qu'il avait créée. Ses obsèques auront lieu mercredi 25 mars à 14h en l'église St Sour suivis de la crémation à 16h à Notre-Dame-de-Sanilhac. Registre de condoléances au funérarium Jaubert et sur le parvis de l'église.

Parmi les témoignages : celui d'Anne Flore trésorière de l'association : "après 15 ans ensemble à Travelling, il restera notre éternel père du cinéma. C'était un puits de science, notre référent. On retiendra son humour, sa joie de vivre et son décalage". Le témoignage de Dominique Dorgambide enseignante à la retraite au collège de Terrasson : "c'était d'abord, comme tout le monde le reconnaît, quelqu'un de cultivé, qui faisait les choses à fond et qui aimait transmettre. Il croyait dans l'intelligence des gens. C'était un ami très sûr et un collègue très estimé. Charles Bezanger était un fidèle de l'atelier d'écriture depuis 20 ans et participait au cercle de lecture à la bibliothèque" (deux ateliers animés par Mme Dorgambide). Le témoignage de Frédéric Gauthier adjoint au maire : "j'étais élève au collège en 1976 et je l'avais comme professeur de latin. Il a laissé un excellent souvenir à ma fille qui l'a eu aussi. C'est une personne que j'appréciais beaucoup aussi pour l'étendue de ses connaissances cinématographiques. Il était connu bien au-delà de Terrasson pour cela, entre les milieux de l'Education nationale et du cinéma".


>>>> Article de février 2012 sur Ewanews :

 

Charles Bezanger participe à un livre qui pourrait faire référence

Invité à écrire un article dans le livre intitulé "Filmer le jazz" (*), Charles Bezanger y a livré une analyse sur le film "Bird". Il se retrouve dans cet ouvrage aux côtés de certains noms prestigieux comme Bertrand Tavernier, Fabien Ruiz et Louis Panassié. Tous les articles de ce livre sont en rapport avec l’action de filmer le jazz...

Le président de l'association terrassonnaise Travelling, enseignant à la retraite, avait notamment enseigné le cinéma au lycée de Sarlat pendant 19 ans. Ce qui lui avait permis de réaliser des projets au niveau académique. Sa participation à l'ouvrage est d'ailleurs une reconnaissance de ses pairs au niveau régional. Charles Bezanger explique :

"j'ai été sollicité sur le film de Clint Eastwood, "Bird", qui a été tourné en 1988, et qui raconte le parcours de Charlie Parker. Je n'avais pas la prétention d'en proposer une analyse complète alors que je ne disposais que d'une vingtaine de pages. Je me suis penché précisément sur le traitement de la chronologie dans Bird qui est "éclatée". Dans ce film, la vie de Charlie Parker n'est pas racontée de sa naissance à sa mort, de façon continue et linéaire. Le réalisateur commence par sa tentative de suicide en 1954 et après il revient en 1936 et 1945...

J'ai donc essayé de montrer comment, cet éclatement de la chronologie autour de la trajectoire de sa vie, c'était un peu comme les improvisations du jazz, autour d'un thème mélodique. C'est aussi l'importance du corps de l'acteur et son déplacement dans l'acte filmé".


Charles Bezanger nous présente cet ouvrage : "Filmer le jazz"... "L'idée autour de ce livre, c'était de donner à la fois la parole aux acteurs, mais aussi à ceux qui proposent des analyses sur le fait de filmer le jazz. Le livre s'articule d'ailleurs en deux parties : le métier et la critique. Dans le métier, nous retrouvons une longue interview de Fabien Ruiz professeur de claquettes et chorégraphe du film The Artist et qui a d'ailleurs appris les claquettes au couple Dujardin-Bejo. Il parle des différents aspects que peut avoir le jazz et la danse de claquettes fait partie de cet aspect. On y retrouve également Bertrand Tavernier qui parle de "Round Midnight" et de l'utilisation du jazz dans ses films. Et puis dans la partie critique, il y a par exemple une professeur d'université de Montréal, Anne Marie Leclerc, qui fait un travail entre le free-jazz américain et le cinéma direct québécois, un article très intéressant...." Dans ce livre enfin, une longue interview de Louis Panassié raconte comment il a tourné le film "L'aventure du jazz". Ce dernier pourrait d'ailleurs être invité bientôt par Travelling....

A.R.


(*) Éditeur Presses universitaires de Bordeaux. Livre "Filmer le Jazz" par Thierry Maligne, enseignant à l'Université Bordeaux 1 et organisateur du colloque jazz de Monségur Gironde.

A voir l'intervention de Charles Bezanger sur le film "Bird" : http://acpaquitaine.com/0809/?p=3608

Deux projections ont été liées à Filmer le Jazz au Cinéroc de Terrasson :
- 2 juin L'aventure du jazz de Louis Panassié
- 16 juin Bird de Clint Eastwood

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne