Terrasson - Société: Cublac reçoit une étoile du label Village étoilé - Mardi, 20 Novembre 2018 10:19
Montignac - Loisirs/Culture: "Montignac a un incroyable talent", ce samedi à 15h et 17h - Lundi, 19 Novembre 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: "Dans ma bulle" par la Cie l'Envers du Monde - Dimanche, 18 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39

10
Aou
2018

Les compétences devraient évoluer à la Communauté de Communes du Terrassonnais

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(4 votes, moyenne 2.00 sur 5)

Article mars 2012. La CCT (1ère communauté de communes du terrassonais) travaille toujours d'arrache-pied dans ses domaines de compétences. Des compétences qui pourraient d'ailleurs évoluer. "Il faudra les harmoniser. Nous nous interrogeons sur l'avenir pour savoir si nous allons les garder ou pas" reconnaît Jean Bousquet président de la CCT (en photo). La compétence de l'entretien des bordures des routes pourrait notamment être remise en cause. Elle concerne les 14 communes du canton de Terrasson, territoire de la CCT (toutes sauf Le Lardin et La Bachellerie).

"Les élus sont autour de la table et cela se passe bien" ajoute le président qui se veut par ailleurs confiant sur la grande intercommunalité... "Les nouveaux territoires ont été définis fin 2011 et nous serons réunis avec nos voisins de Causse Vézère et du Pays d'Hautefort. Ce qui va constituer un très grand territoire fort de plus de 23.000 habitants qui sera la plus grande communauté de communes de Dordogne après Périgueux et Bergerac. Cela va être un travail énorme. Nous allons dans les jours prochains commencer à harmoniser les compétences de chacun et parler de fiscalité. Ce qui est très positif, c'est que l'on retrouve l'intégralité du canton avec Le Lardin et La Bachellerie. Ce qui est tout à fait logique. Le Lardin et Terrasson, l'histoire est trop ancienne et les liens trops forts pour que nous soyons séparés. Ce territoire nous permet de nous réunir à nouveau" explique Jean Bousquet.

La compétence phare de la CCT est le social, avec le CIAST (Centre Intercommunal d'Action Sociale du Terrasssonnais) qui compte 70 personnes dans ses deux missions essentielles : l'aide à domicile et le portage des repas.

"Ce service apporte souvent le seul lien social que les bénéficiaires ont avec l'extérieur" précise le président. Parmi les autres compétences, "le programme des routes se termine. Nous avions un programme sur quatre ans pour un montant de 600.000€" dit Jean Bousquet. Le SPANC (Service public d'assainissement non-collectif)  fonctionne en zone rurale. L'organisation des transports scolaires est assurée par la CCT. "Nous sommes en contact avec la population pratiquement tous les jours pour régler les petits problèmes et assurer la bonne marche du service" dit-il. Du côté des sentiers de randonnée, "un programme avait été mis en place au niveau du département il y a quelques années et sur notre territoire tous les chemins ont été réalisés et balisés. La communauté de communes a tout le matériel nécessaire pour l'entretien. Ce que nous faisons au quotidien".

Enfin, du côté du grand projet de zone d'aménagement commercial et industriel à l'entrée Est de Terrasson, "le périmètre est arrêté sur 35 ha environ" le long de la RD 6089. "Les terrains ne sont pas achetés" dit-il. Cet espace s'étendra en prolongement de la zone des Fauries jusqu'à la boutique Athos Agora.

Sur le plan ci-joint : les zones resteront boisées à l'arrière de la zone commerciale et industrielle.

Alain Rassat

 

- Le CIAST en quelques chiffres. Repas à domicile : 27.000 repas servis à l'année sur l'ensemble du canton (Le Lardin et La Bachellerie compris), soit 75 repas/jour en moyenne. 100 bénéficiaires. Aide à domicile : plus de 400 personnes par an bénéficient de ce service sur les 14 communes de la Communauté de communes du Terrassonnais.

- Rappel : La communauité de communes du Terrassonnais est composée de : Jean Bousquet président, Serge Eymard 1er vice-président chargé de l'économie et de l'emploi, 2e vice-présidente Dany Cazauvielh chargée du social, 3e vice-président Jean-Marie Chanquoi chargé de la voirie et de l'agriculture, 4e vice-président Pierre Rouby chargé du personnel, du développement durable et de l'urbanisme, 5e vice-président Serge Pedenon chargé du budget, 6e vice-président Jean-Jacques Dumontet chargé du tourisme, du cadre de vie et des sentiers de randonnée, et 7e vice-président Lionel Armaghanian chargé de l'éducation, de la culture et des sports.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne