Terrasson - Loisirs/Culture: Théâtre et humour vendredi à L'Imagiscène - Mardi, 24 Avril 2018 23:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Salt Pin Ups vendredi à la Feuillade - Mardi, 24 Avril 2018 22:43
Terrasson - Société: Le Club Automne de l'Amitié fête les cent ans de Mme Debat - Mardi, 24 Avril 2018 16:28
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : le 7e Clic-Clac débute dimanche 29 avril - Mardi, 24 Avril 2018 14:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : disque bleu ou prune à 35€ - Mardi, 24 Avril 2018 10:24

18
Mai
2012

Lagorsse et Laval : un pari fou réussi

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Patrimoine

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Alain Lagorsse et Georges Laval respirent. Un gros "ouf de soulagement" ! Ils viennent de réaliser juste dans les temps un distillateur de bière avec des cuves en cuivre. Le fruit d'un travail précis qui est parti pour le Canada. Habillé de cuivre, le distillateur est en acier inoxydable. Le premier, artisan dinandier d'art, s'est occupé du formage, planage et martelage. Le second, ancien ferronier d'art, s'est occupé de la partie lisse "poly-miroir"... "C'est à dire que vous vous y voyez comme dans un miroir" dit-il. "C'est un grand chantier que l'on a entrepris tous les deux en neuf mois" dit avec un sourire détendu G. Laval.

Un pari fou

"C'est une centrale d'achats de Lille qui nous avait contacté. Le travail était important et fatiguant en raison des poids que l'on remue" explique A. Lagorsse qui ajoute "la mise en forme et le planage nécessite des heures et des heures de tenue constante pour former et marteler régulièrement ces grosses cuves à bière". Artisan depuis 1979 à St Amand de Coly, il a pourtant l'habitude de travailler la feuille de laiton et celle de cuivre. Il serait d'ailleurs l'un des rares spécialistes à perpétuer ainsi des principes ancestraux.

"Lorsque les tractations ont eu lieu, j'ai eu un concurrent au niveau européen. Néanmoins la tradition française a joué et j'ai pu décrocher ce marché. Et puis, je travaille pour ces gens-là depuis une décennie" dit le dinandier.

De son côté Georges Laval explique : "la difficulté réside notamment dans les milliers de petits coups de marteau et il faut que cela fasse juste une marque de 5 millimètres de diamètre. Pour assembler les tôles-miroir entre elles, sept mille rivets ont été posés sur les neuf ensembles. Et le mauvais geste est interdit. Il faut que les rivets soient tous de la même grosseur, en forme d'anse de panier. Nous n'avons pas le droit de rater un seul coup de marteau. Si l'on tape sur la feuille de cuivre, il faut la redémonter et elle coûte très très cher".

La consécration d'un savoir-faire

Le résultat est une vraie consécration pour les deux Périgourdins. Le distillateur de bière a été remis en temps et en heure, et les artisans ont évité ainsi les pénalités de retard. Autant dire que les deux passionnés n'ont pas beaucoup dormi dans la dernière ligne droite ! Le distillateur était prêt le le jour J, et sans amertume pour les deux compères qui l'ont vu partir... "Aujourd'hui c'est ça. Demain, ce sera autre chose, c'est ça l'artisanat" dit A. Lagorsse. Le chantier a été vécu comme un vrai défi pour le dinandier d'art qui tient à souligner l'importance de la complémentarité du duo. "Ma décision a été prise suite à un contact de confiance avec Georges Laval. Tout seul, tout cela aurait été impossible." Alain Rassat

 

Alain Lagorsse (à gauche) et Georges Laval

Commentaires   

 
+1 #2 demar 04-08-2015 19:00
Félicitations M.Lagorsse pour cette réalisation et l'ensemble de vos oeuvres. Magnifique exemple pour les jeunes!
Bravo à vous deux pour votre savoir faire!
Signaler à l’administrateur
 
 
+4 #1 Arthur 21-05-2012 20:09
Bravo pour cette belle réalisation.
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne