Montignac - Tourisme: Château de Sauveboeuf : le fantôme démasqué ? - Jeudi, 18 Juillet 2019 11:07
Terrasson - Loisirs/Culture: L'animation estivale cublacoise séduit, chaque mardi - Mardi, 16 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: Centre de loisirs de Lestrade : un séjour réussi au Lioran - Mercredi, 17 Juillet 2019 21:50
Terrasson - Loisirs/Culture: La 20e des Chevalets de la Tour à découvrir à Chavagnac - Mercredi, 17 Juillet 2019 20:35
Terrasson - Infos municipales: Le 14 Juillet à Terrasson (en vidéo) - Lundi, 15 Juillet 2019 06:12

26
Mai
2019

Le Jumping de Terrasson est de retour

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Le Jumping de Terrasson a signé son grand retour ce dimanche 26 mai 2019 au parc de l'île de la Vergne à Terrasson. Le centre équestre de La Valade à Cublac et l'association Cublac Cheval Passion (*) travaillent depuis deux ans sur ce projet de remise en route et organisent différentes épreuves Poneys et Clubs qui se dérouleront toute la journée. Ce sont les plus jeunes cavaliers, dès l'âge de 5 ans, qui s'affronteront tout d'abord à partir de 9h30 sur le parcours d'obstacles, avec des hauteurs de 50 cm pour les débutants. Ce concours hippique à Terrasson évoluera toute la journée jusqu'à 17 heures avec des épreuves ouvertes aux clubs des départements 19, 24, 46 et 87.

"On monte progressivement les hauteurs jusqu'à un mètre 50" explique l'organisatrice Barbara Despretz (**). Une vingtaine de cavaliers de Cublac participeront à cette journée. Il y a 93 engagés au total, soit une quarantaine de chevaux sur le site ce jour-là. La plus grande épreuve de la journée aura lieu vers 13h avec plus de trente partants. "C'est ce qu'on appelle la club 3 !" Les prix seront remis au fur et à mesure des épreuves. La responsable ajoute : "un parcours dure une minute trente en moyenne, et pendant ce temps-là, on est tout seul, pas de moniteur, personne pour nous aider. Le but du jeu est de ne pas faire tomber de barre, ni de faire un refus, il faut être parfait. Et malheureusement, beaucoup de cavaliers se mettent une telle pression qu'ils en oublient leur parcours, qu'ils montent très mal ce jour-là alors que ce n'est pas dans leurs habitudes, c'est donc gérer le stress aussi pour réussir".

- Entrée libre dimanche à lîle de la Vergne

- Interview audio replay de Cristal Fm : soundcloud.com/jumping-cristal-24mai19-despretz

- (*) L'association Cublac Cheval Passion est présidée par Nathalie Fontaliran ;

- (**) Barbara Despretz a repris le club équestre La Valade à Cublac en janvier 2017. Les pratiquants peuvent venir le mercredi et le samedi, ainsi que les autres jours de la semaine pour un parcours particulier. Pendant les vacances, des stages sont organisés, ainsi que des balades, des perfectionnements, des passages de Galops. "Nous sommes dans un cadre agréable en pleine nature. Les chevaux sortent quasiment tous les jours..." Les vrais cours collectifs débutent dès l'âge de 4-5 ans.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne