Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39
Montignac - Loisirs/Culture: Coly-Saint-Amand va voir le jour le 1er janvier - Mardi, 13 Novembre 2018 17:27
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Lundi, 12 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00

05
Oct
2012

Trois nouvelles têtes aux Restos du Coeur de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Un nouveau trio dirige les Restos du cœur de Terrasson : Jean Claude Dousseau, assisté d’Andrée Vergnes et de Liliane Brocail. Liberto Iguacel est devenu en septembre le responsable départemental. L’assemblée générale ordinaire de l’association locale avait lieu à la mi-septembre. Cette réunion avait un ordre du jour copieux et exceptionnel. Tout d’abord il s’agissait de faire un premier bilan sur l’année écoulée. L’année des restos commence avec la campagne d’hiver dès la dernière semaine de novembre et se termine après la campagne d’été, fin octobre. Depuis quelques années en effet, les portes des restos ne ferment plus l’été et de nombreuses familles du terrassonnais bénéficient de l’aide alimentaire distribuée sous forme de colis de « dépannage ». Des familles avec des revenus particulièrement modestes, connues de l’association, mais aussi d’autres familles signalées par les assistantes sociales. Les restos constatent aussi qu’un nombre grandissant de familles en difficultés sont désignées par des voisins attentifs ou même parfois la famille.

Second point de l’ordre du jour, la vie interne de la « petite machine » des Restos de Terrasson. En premier lieu, c'est toujours avec une certaine tristesse que des départs sont constatés dans l'équipe. Celui d’une personnalité « historique » des restos. Très connue à Terrasson, Dany Palus était l'un des piliers de l'association caritative depuis de très nombreuses années. Chargée des inscriptions, elle assurait cette tâche en relation avec les A.S du Centre social. Françoise Jacques quitte également l’association. Toutes deux étaient au premier contact avec les bénéficiaires lors de leur première venue. Unanimement, tous les bénévoles confirmeront que c’est à cet instant que le rôle des restos est essentiel et qu'elles accomplissaient cette fonction avec beaucoup de cœur.

Autre départ, celui de l’animateur Liberto Iguacel. Bien connu en terrassonnais, le responsable depuis quelques années de l'antenne locale des Restos est parti vers d’autres responsabilités toujours pour cette association. Présent depuis 14 ans dans l’équipe de Terrasson, il aspirait à donner plus de force à son engagement. Comme il rejoint l’équipe de direction des restos de Dordogne, à Périgueux, son souhait risque d’être exaucé. Il a promis avant de quitter le centre de ne pas oublier Terrasson et d’avoir toujours un œil vers le local du pont des tabacs.

Autre point à l’ordre du jour, le point sur les locaux. Le premier adjoint du maire de Terrasson a reçu fin juillet le responsable de l’association et lui a annoncé que mi-novembre l’ensemble des locaux serait disponible. Cette nouvelle est vivement commentée. Les bénévoles attendent beaucoup de ces nouveaux espaces dédiés à leur activité. Tout le bénéfice en sera pour les familles qui fréquentent les restos. Le maire et la municipalité sont vivement remerciés pour la prise en compte de la réalité sociale du Terrassonnais et les moyens mis en œuvre pour aider les restos du cœur. Les services techniques aussi sont remerciés pour la qualité de leur travail et leur disponibilité. Au titre des remerciements, il a été souligné par l’assemblée la meilleure qualité dans les relations avec les dirigeants des grandes surfaces alimentaires terrassonnaises. L’aide ainsi collectée dans ces magasins est très importante dans les colis distribués.

La campagne d’hiver débutera le mardi 27 novembre 2012. Les inscriptions ouvriront le mardi 13 novembre de 13h30 à 16h30 et se poursuivront tous les mardis et vendredis aux mêmes horaires. Il est fortement conseillé de s’inscrire rapidement pour bénéficier au plus tôt de cette aide alimentaire qui dure 17 semaines.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne