Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

02
Jan
2013

Terrasson : 2012, une belle année pour la ville ?

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(4 votes, moyenne 3.50 sur 5)

A Terrasson, l'année 2012 pourrait bien rester gravée dans les mémoires. Un certain nombre d'évènements a en effet marqué la vie de la cité cette année.

Sur un plan économique, c'est la reprise de l'entreprise "Fermiers du Périgord" en janvier par le groupe Maïsadour, avec à la clé un projet de nouvelle construction d'usine à l'entrée de la ville pour 2015. Sur un plan touristique, de nombreux investissements décidés par la municipalité sont apparus au grand jour. La messe inaugurale en septembre à Saint-Sour a marqué la fin de dix ans de travaux importants pour un montant de 10 M€ comprenant la falaise du Malpas, la rénovation entière de l'église et la maison du patrimoine. Cette dernière a été ouverte au public cet été. "On sera en mesure de faire visiter la vieille ville d'ici fin 2013" dit le maire Pierre Delmon.

C'est aussi la suppression des deux passages à niveaux de Charpenet et Lavilledieu. Ce nouveau tronçon à l'entrée ouest de la ville est ouvert à la circulation depuis le 18 juin 2012 et sera inauguré le jeudi 17 janvier 2013 à 11 heures. "La ville va maintenant paysager cet ensemble, avec deux nouveaux stades à la plaine des jeux d'ici deux ans" ajoute le maire. C'est aussi la traversée de la ville dont la plus grande partie a été entièrement refaite. "Le dernier tronçon, du pont de l'Europe à la côte des Prestins, pourrait être réalisé début 2013" selon le premier élu. Force est de constater que le visiteur qui n'a pas vu Terrasson depuis quelques temps et qui traverse la ville par la RD 6089 aujourd'hui (depuis juin 2012) ne peut pas rester insensible à tous ces changements.

"Les autres projets sont un nouveau gymnase, un nouveau dojo, tout en continuant à désendetter la ville et à baisser les impôts. Ce sera aussi l'élargissement des routes du grand Terrasson, des travaux au Maraval, à Marquoil et à la Chapelle Mouret". L'échéance municipale de 2014 se fait aussi déjà ressentir... "J'espère qu'il y aura une continuité après. Il faut que Terrasson continue sur la même foulée" confie le maire lors du thé dansant des seniors de la commune le 18 octobre 2012. Il en profite d'ailleurs pour s'auto-critiquer : "je ne suis pas un grand visionnaire, j'ai une équipe solide autour de moi. Je suis très exigeant, très maniaque. Tout ce que l'on a pu faire, il faut le garder et le muscler davantage. Sur Terrasson, il y a des possibilités énormes. On a un cadre exceptionnel. Je pense que Terrasson dans les années futures devrait éclater" ajoute enfin le maire Pierre Delmon, toujours lors de son discours pour le thé dansant des aînés. Alain Rassat

 


 

Un portrait touristique 2012 de Terrasson Lavilledieu

Terrasson-Lavilledieu, ville de 6.339 habitants (*), est située en Périgord noir (Dordogne - Aquitaine- France). Trois ponts franchissent la rivière Vézère (**) qui coule à ses pieds. Le long de cette vallée, Terrasson se trouve à mi-distance environ de Brive-La-Gaillarde (Corrèze), en amont à 19 km, et de Lascaux-Montignac en aval à 18 km. Sarlat se situe à 32 km, dans la vallée de la rivière Dordogne. Les Eyzies de Tayac à 42 km. Terrasson est située par la route vers l'ouest à environ 2 h 45 de l’Océan (Dune du Pilat-Arcachon) et vers l'Est à 2 h du Mont-Dore.

Terrasson se destine à un avenir touristique, forte d'une image de qualité de vie liée à ses racines périgourdines. Notamment à ses produits du terroir  : truffes, noix, foie gras, champignons,... Et à proximité du carrefour autoroutier (A89 - A20), de l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne à 33 km (à Nespouls soit environ 30 minutes), et d'une grande agglomération, celle de Brive-la-Gaillarde avec ses services (hôpital, gare SNCF ligne directe Paris-Toulouse, grandes surfaces, concessions autos, piscine couverte, patinoire, bowling...).

Terrasson sort aujourd'hui son épingle du jeu avec de nouveaux bâtiments : Pôle emploi (qui sort de terre près de la gare), le Pôle des services publics, la médiathèque, la gendarmerie, le centre de secours qui a fêté son 10e anniversaire en décembre 2012, et le cinéma Cinéroc, "salle municipale qui accueille 24.000 visiteurs".

A Terrasson, une image de la ville est liée à celle de l' "Imaginaire" dont le nom est d'ailleurs repris par ses jardins, son restaurant une étoile, et son Festival des arts de la rue. Un imaginaire devenu réalité avec aussi le thème des jardins où deux projets sont en cours : les jardins du Vialat et ceux du Bracet qui s'ajouteront à ceux de la Vergne et de la ville ancienne. Le thème des fontaines est aussi à découvrir au hasard des places et des rues. "Ces fontaines authentiques ont pris toutes leurs dimensions. On a l'impression qu'elles sont là depuis très longtemps. Celle devant les jardins de l'Imaginaire est du 18e et elle est inspirée de Carpeaux" explique le maire.

Au fil du temps, la petite cité industrielle est devenue touristique. Perchée à flanc de coteau, l’église Saint-Sour surplombe la ville ancienne et domine la vallée, près des Jardins de l’Imaginaire. Ce jardin contemporain est composé de nombreuses espèces végétales et d’effets d’eau, et il est ouvert aux visites guidées (essentiellement) depuis 1996. Les sous-bois vallonnés accueillent des sentiers pédestres balisés ou sentiers d'interprétation, notamment vers Lavilledieu, Condat, Ladornac, La Cassagne et Coly. Il n'est pas rare de découvrir quelques prémices du plateau du Causse qui s'étend beaucoup plus loin jusqu'au Quercy de Martel-Rocamadour. Sur le bassin de la Vézère, à la belle saison, balades en bateau et canoë sont proposées.

Près de l’église, la vue est très agréable sur la Vézère. Par le porche de la rue du Malpas, la passerelle installée à flanc de falaise permet de rejoindre le pont Vieux. Celui-ci, monument classé, aurait vu, dans un lointain passé, quelques personnages célèbres dont Richard Coeur de Lion. Terrasson, c’est son marché le jeudi matin. Les bonnes tables du pays s’y approvisionnent. Et de novembre à février, le marché au gras et aux truffes s’installe à la Vitrine du Périgord (office de tourisme).

La communauté de communes du Terrassonnais regroupe 14 communes : Beauregard-de-Terrasson, Châtres, Chavagnac, Coly, Condat-sur-Vézère, Grèzes, La Cassagne, La Feuillade, Ladornac, Pazayac, Peyrignac, Saint-Rabier, Terrasson-Lavilledieu, et Villac. Le Lardin Saint-Lazare et La Bachellerie unies pour l'instant avec Thenon vont à nouveau se regrouper dans une grande communauté de communes avec celles de Terrasson et Hautefort.

Dans le coeur des anciens, quelques douloureux souvenirs n’ont pas totalement disparus, comme la fermeture de La Paumellerie, en 1984, à la Rivière de Mansac, où 620 emplois avaient été supprimés. Aujourd’hui, d’autres grandes entreprises font vivre ce bassin de vie...  « Les Papeteries de Condat » du groupe Lecta emploient 650 salariés sur la commune voisine Le-Lardin-Saint-Lazare (les anciens nomment encore cette entreprise "Progil", du premier nom de l’entreprise créée en 1907). Elle fabrique du papier de haute qualité. C'est encore la « SOCAT » du Groupe Delmon Industrie qui fabrique des pièces caoutchouc-métal pour le secteur de l'automobile et pour le secteur de l'aéronautique qui touchée par la crise et le chômage partiel ne compte plus aujourd'hui que 260 salariés (source l'Echo). « Le Croquant » (Fermiers du Périgord - groupe Maïsadour depuis janvier 2012 ) est un abattoir de volailles qui emploie à ce jour 162 salariés. C'est aussi « Périgord Ressources » (Entreprise adaptée), « Fruisec » (Cerneaux de noix), « Les Chaux Balthazar et Cotte » et de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Les associations sont nombreuses aussi et, pour certaines, très actives. L'Amicale Laïque, qui regroupe 18 sections et 490 adhérents, a fêté ses 80 ans en octobre 2012. La Concorde terrassonnaise, l'USCT rugby et la Carpe Terrassonnaise sont des clubs centenaires. Les animations culturelles sont de plus en plus étoffées avec en tête le programme théâtral du Centre Culturel, l'Imagiscène, les soirées des Mercredis du bassin durant l'été avec les commerçants et celui du Festival de l'Imaginaire des Arts de la rue début juillet. Le Cinéroc accueille des films récents et des événements avec le soutien de Travelling. L'Ensemble Vocal donne de la voix sur toute la région et même récemment en Suisse avant de se rendre bientôt en Belgique. Côté associations originales, il faut noter la présence du club BMX, de Demain Ailleurs qui regroupe ULM, delta et spéléo, de Terramide, de l'école de cirque Cucico, du club de danse improvisation Rapsodie, ou encore du Jeep club. Les thés dansants ou autre soirée de danses rétros sont nombreux. D'autres associations remplissent un rôle plus social comme Interm'aide 24, Temps Jeunes, les Restos du coeur ou la Croix rouge qui a ouvert sa Vestiboutique en janvier 2012. Cette dernière a été inaugurée en novembre.

C'est aussi cinq supermarchés dont deux à bas prix, et deux en centre-ville. L'un d'eux a d'ailleurs pris ses aises en mai 2012 avec la construction d'un nouveau grand bâtiment à l'entrée de la ville, près de la jardinerie qui a pris un nom célèbre, et de l'atelier de manutention Fenwick-Linde qui a été inauguré en mars.

Si les deux pieds de la cité terrassonnaise sont bien ancrés en Aquitaine, une partie de son coeur bat, en fait, au rythme de celui de la grande ville proche, Brive-La-Gaillarde. Des personnes résident ici et travaillent là-bas, et vice-versa. Les rencontres de rugby (cette saison en ProD2), les spectacles des Treize Arches et la Foire du Livre en novembre sont les évènements incontournables. La Corrèze est forcément très présente ici puisque la limite avec ce département est située juste derrière la gare de Terrasson.

Terrasson respire depuis janvier 2008, avec l'ouverture du chaînon manquant, la portion d’autoroute Mansac-Thenon, et a gardé son statut de porte naturelle du Périgord après l'installation de l’échangeur n°18 sur l'A89 qui indique dorénavant la sortie Terrasson mais aussi Sarlat et Montignac-Lascaux. Alain Rassat - EWANews 2012 (Article actualisé en décembre 2012)

 


 

A noter que de nombreuses réalisations ont été menées avec le soutien du Conseil Général de la Dordogne, le Conseil Régional d'Aquitaine et l'Etat

 



(*) Population au 1er janvier 2012 : cantons de Terrasson 15.020, Montignac 8.800, Salignac 4.065, Thenon 4.370, Hautefort 4.173, Excideuil 5.802, Larche 11.563, Ayen 8.606 (population municipale INSEE). Par communes (population totale INSEE) : Aubas 623, Auriac 433, La Bachellerie 911, Beauregard de Terrasson 713, Borrèze 361, Brignac-la-Plaine 868, Brive 50.582, La Cassagne 160, La Chapelle Aubareil 476, Chasteaux 585, Châtres 179, Chavagnac 348, Coly 230, Condat-sur-Vézère 881, Cublac 1.758, La Dornac 422, Excideuil 1.316, Fanlac 147, Les Farges 359, La Feuillade 761, Grèzes 191, Hautefort 1.108, Larche 1.677, Le Lardin 1.934, Lissac 722, Mansac 1.385, Montignac 2.929, Nadaillac 344, Nailhac 293, Paulin 280, Pazayac 918, Périgueux 30.646, Peyrignac 519, Plazac 758, Saint-Amand-de-Coly 396, Saint-Cernin-de-Larche 606, Saint-Pantaléon-de-Larche 4.769, Saint-Rabier 565, Salignac 1.200, Sarlat 10.082, Terrasson 6.339 (6.336 en 2004), Thenon 1.310, Villac 238, Yssandon 664... (source INSEE)

 


(**) La Vézère : rivière de 211 km qui prend sa source à 887 mètres dans la tourbière du Longeyroux près de Meymac, sur le plateau de Millevaches (Corrèze). Les eaux de la rivière Corrèze se jettent dans la Vézère à Pont de Grange sur la commune de Saint-Pantaléon-de-Larche. La Vézère se jette à son tour dans la rivière Dordogne à Limeuil, entre le Bugue et Le Buisson-de-Cadouin (24). La vallée Vézère constitue une remarquable voie touristique par la beauté des paysages qu'elle traverse et l'intérêt des témoignages laissés surtout aux environs de Montignac et des Eyzies par les générations d'hommes qui se sont succédé là depuis environ 100.000 ans. Le Coly se jette dans la Vézère à Condat. (source Wikipédia)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne