Terrasson - Loisirs/Culture: Concert réussi pour la Concorde à Beauregard - Vendredi, 23 Février 2018 23:18
Terrasson - Société: Rodolphe Gaziello, défenseur passionné du Loup - Vendredi, 23 Février 2018 16:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Cinéma : "Le Rire de ma Mère" jeudi 1er mars à 18h - Vendredi, 23 Février 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Lou Casa chante Barbara à Montignac le 9 mars - Vendredi, 23 Février 2018 11:21
Terrasson - Education/Jeunesse: Les enfants de Lestrade reçus au dojo de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2018 17:22

Les motards et le boulanger

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(11 votes, moyenne 1.73 sur 5)

Une belle histoire lie depuis plusieurs années un boulanger et un groupe d'une dizaine de motards de Touraine. La rencontre improbable a eu lieu sous une pluie battante. Chaque année, les motards se rendent au rassemblement de La Bachellerie et ils passent devant la boulangerie de Saint-Agnan Hautefort. Mais une année, une panne de moto s'est produite juste à cet endroit-là. Les Tourangeaux s'étaient alors arrêter alors que la pluie redoublait. Daniel Montet, le boulanger n'écoutant que son coeur, n'a alors pas hésité une seconde pour leur ouvrir les portes de son magasin et de son garage pour qu'ils puissent s'abriter et réparer. "L'année suivante, et depuis, chaque année, nous nous arrêtons lui rendre visite en souvenir de son aide" explique Didier Dubreuil, l'un des motards.

Le 10 novembre 2012, en effet, vers 14 heures, les motards se sont une nouvelle fois arrêtés pour saluer le boulanger et lui faire voir qu'ils n'ont rien oubliés de ce jour-là. Et ils ne s'arrêtent pas les mains vides. "Au fil du temps, ce simple bonjour amical s'est même transformé en échange et en dégustations" raconte le pilote. "Nous apportons des produits de notre région et Daniel cuit spécialement pour nous un pain. Il nous prépare aussi des "chouquettes" que nous dégustons toujours avec beaucoup de plaisir. Ah ! Il ne faut pas manquer ce moment-là..." dit le motard avec le sourire.

Vers 16 heures, les motocyclistes ont du repartir vers La Bachellerie où se réunissaient 80 motards. Au-delà de cette simple rencontre, c'est une histoire humaine entre deux mondes que tout oppose, et c'est aussi une belle image que ces motards nous renvoient "bien loin des fous de vitesse ne respectant rien" reconnaît Didier Dubreuil qui le souligne d'ailleurs lui-même : "dans un monde où l'individualisme, la rupture avec les traditions, l'absence de respect, et la morosité ambiante font plus souvent l'actualité, nous avons là une démonstration que d'autres valeurs persistent, et que de belles histoires de solidarité, d'écoute et d'ouverture existent".

Les motards débutaient là un beau week-end en Périgord noir qui s'est prolongé le soir à la salle des fêtes de La Bachellerie avec un bon repas chaud, avant un concert et une nuit sous les tentes. "Le retour s'est bien effectué, sous le soleil. C'était un superbe week-end" conclut M. Dubreuil.

- photo : le groupe de motards devant la boulangerie de leur ami Daniel Montet (en T.shirt blanc)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne