Terrasson - Loisirs/Culture: Jean-Claude Guillebeaud a animé un débat au Lardin - Jeudi, 12 Décembre 2019 17:30
Terrasson - Infos municipales: Judo Terrasson : bons résultats à tout niveau - Mardi, 10 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le théâtre en 80 minutes ! Ce soir vendredi, 20h30 - Jeudi, 12 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Coste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20

11
Fév
2013

Vendredi 8 février 2013 ; ce qu'il faut retenir de l'actualité à Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Le personnel de deux maisons de retraite à Thenon et Sainte-Alvère (24) en grève depuis jeudi. Les salariés se plaignent de problèmes de budgets, ce qui entraîne des retards de paiement sur leurs salaires et une dégradation des conditions de travail et des soins. À la maison de retraite « Les jardins de Thenon », 20 personnes sur les 23 contrats en CDI que compte l’établissement ont manifesté à l'appel de Force Ouvrière (FO). (Sud-Ouest)

A Terrasson, deux incendies hier soir à cent mètres de différence, un hangar et un poulailler étaient en feu à l'arrivée des pompiers vers 22h jeudi soir, à deux pas de l'avenue Charles de Gaulle. Il n'y a pas eu de blessés. (Ewanews)

"Terrasson, le dragon essoufflé" titrait hier jeudi Sud-Ouest Dordogne... Depuis l'arrivée de la crise en 2008, le bassin industriel de Terrasson souffre d'un essoufflement. Le maire Pierre Delmon voit "un chemin encore semé d'embûches pour de longs mois, voire une année et plus". Le constat est en effet amer : fermeture définitive d'Olibet, plan social à la reprise de chez Gaye suivi de craintes actuellement sur l'emploi, "soucis' dans le groupe Delmon Industrie... Le PDG confirme dans Sud-Ouest "deux plans sociaux l'an passé qui ont fait partir 18 personnes et de nombreuses journées de chômage technique" sans compter la disparition des intérimaires. Selon le syndicaliste Guy Astruc 'il ne reste que 254 salariés" (alors que l'entreprise en comptait 500 il y a quelques années. AR) Le PDG reconnaît que le site local résiste "grâce à la recherche et la robotisation". Le journal souligne le succès de Fruisec et Bovetti grâce à l'export. Et le succès de Mondial Relay filiale des 3 Suisses qui gère 500.000 colis par an grâce à la position autoroutière de Terrasson ou encore celui de Bernis qui gère une plateforme des eaux en bouteille pour les supermarchés Leclerc de toute la grande région. C'est aussi Fenwick qui a installé un atelier de réparation de ses chariots élévateurs à la zone du Coutal. Côté commerces, l'évasion commerciale vers Brive serait évaluée à 32 millions d'euros et la ville a réagit en ouvrant la zone commerciale des Fauries (Lidl, Simply market, Jardiland, Mac Donald's...) ainsi que la communauté de communes du terrassonnais avec la nouvelle zone économique route de Brive qui va accueillir la construction d'une nouvelle entreprise pour les Fermiers du Périgord (ex-Gaye). Terrasson pourrait cependant s'en sortir grâce au tourisme. Terrasson joue la carte Périgord à deux pas de Brive.... (Sud-Ouest jeudi 7 févier 2013)

Les rencontres sportives du week-end. Rugby pro D 20e journée : Brive accueille Aurillac dimanche à 14h. Au match-aller, les Aurillacois avaient pris le dessus en s’imposant 27 à 20. Ce dimanche, les Corréziens auront l’avantage de recevoir pour cette rencontre très attendue du public. En 4e série du Limousin l'USCT reçoit Merlines dimanche 10 février à 15heures. De son côté en honneur périgord agenais l'USV se déplace à St Cyprien dimanche à 15h30.

Handball. Ce week end, les garçons recevront en quart de finale de la coupe La Force samedi 9 février à 21 heures, les filles 1 iront à Eymet quand à l'équipe 2 elle recevra Montpon à 19 heures en challenge au gymnase de Montignac.Ce week-end, des rencontres de basket sont au programme au gymnase du Lardin : samedi 9 février à 12h45 les poussines reçoivent Bergerac, à 13h30 les poussins accueillent l'AS Monestier, à 15 heures les minimes filles région reçoivent Pessac, à 18h30 les seniors masculins en prérégion reçoivent l'AS Issac, à 21h les seniors féminines en honneur région accueillent l'AL Castillonnes, dimanche à 13h15 les minimes filles France reçoivent l'Union Grand Poitiers, à 15h les seniors region masculin en honneur reçoivent le Bassin d'Arcachon.


Jeudi 7 février

 

A Brive du changement dès ce samedi pour le marché... En raison des travaux à la halle Brassens qui vont se dérouler jusqu'en août, le marché va bénéficier d'une nouvelle organisation. Notamment les 60 à 70 étals de produits gras qui seront installés sous une structure couverte démontable.

Le Club Med de Pompadour, en Corrèze, devrait fermer dans deux ans, en 2015, selon nos confrères de FR3 Limousin. Deux groupes seraient cependant potentiellement prêts à le reprendre. Le propose aujourd'hui principalement des stages d'équitation et de tennis, sur près de quarante hectares, avec quelques 230 chambres. Deux groupes, Belhambra et Terre de Sens, se sont montrés intéressés par une reprise. Mais ils demandent des travaux à la charge des collectivités locales, à hauteur de vingt millions d'euros.

Un appel à la grève dans l'Education nationale le mardi 12 février à l'appel de la FNEC-FP-FO suite à un appel national lancé par FO, la CGT éducation, CNT, SUD, FAE N et SNUIPP FSU. Les manifestants demandent l’abandon du transfert aux régions de l’enseignement professionnel et de l’orientation et le retrait du décret Peillon sur les rythmes scolaires.

 


 

La FDSEA/JA conserve le contrôle de la chambre d'agriculture de la Dordogne. Le syndicat l'emporte avec 42% des voix devant la Coordination rurale-Mouvement paysan avec près de 35% et la Confédération paysanne, près de 24%. soit 15 siéges, 4 et 2. La FDSEA-JA l'emporte également partout en Limousin y compris en Corrèze avec 38% devant la confération paysanne 26,5% et une liste dissidente FDSEA 26,2 %...

Une macabre découverte hier matin mercredi, à Chantérac, dans le Ribéracois où le corps sans vie d’une femme a été trouvé dans les bois. Il s’agit d’une femme de 52 ans, qui demeurait à Ribérac. La quinquagénaire a été retrouvée à une trentaine de mètres de sa voiture. Les premières constatations laissent penser à une mort naturelle.

Suite au cambriolage de deux bijouteries à Périgueux en moins d’une semaine, la Direction départementale de la sécurité publique déploie, depuis hier, un dispositif de sécurisation des commerces, tout particulièrement des bijouteries.

Pas de panique à Brive ce jeudi dans la journée, il s'agit d'un test des trois sirènes implantées à Brive afin de tester le nouveau Système d’alerte et d’information des populations (SAIP). Ces sirènes sont implantées sur la médiathèque municipale, sur le bâtiment Erdf-Grdf, avenue du président Roosevelt et à la caserne Laporte.

La neige est tombée en moyenne et haute Corrèze cette nuit, en Creuse et Haute-Vienne aussi avec des circulations difficiles ce matin sur les routes.

A Brive, les 24 heures de Brive déménagent. Pour la prochaine édition le week-end de la Pentecôte les 19 et 20 mai prochains, la course aura lieu  non pas sur la Guierle et sous la halle Brassens, comme habituellement, mais sur le complexe sportif du stadium. Des travaux de réhabilitation de la salle Brassens sont en cours. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site 24h-brive.fr.

Le premier trail de la truffe dimanche 10 février à Chartrier-Ferrière. Un circuit nature de 22 km bien accidenté, à partir de 9h30. L’épreuve est organisée au bénéfice de la lutte contre la sclérose en plaques et figure dès son apparition en course bonus dans le challenge MLK.Le tracé fera découvrir le Causse corrézien et mettra les organismes à rude épreuve. Le trail part et revient à Chartrier-Ferrière. Il passe par la forêt de Couzage, le cirque de Ladoue, les rives du lac pour ensuite escalader la montagne pelée, descendre dans la vallée du Sorpt et remonter à Chartrier-Ferrière par les rampes escarpées du Causse pour un dénivelé de 530m. Infos au 06.22.65.27.37. Inscriptions auprès de MLK sports, rue de l’Hôtel de Ville à Brive. Engagement: 10 euros, majoration de 2 euros sur place.

A Terrasson le premier festival des vieux métiers aura lieu le 25 mai prochain. Plus d'une vingtaine d'artisans feront des démonstrations gratuitement durant la journée. Le duo Lagorsse et Laval seront épaulés par l'association "Un Bouquet de Commerces" et ont reçu le soutien de la municipalité. Cette journée se déroulera un samedi veille de la fête des mères pour animer la ville et le commerce local. Il reste des places pour les artisans qui voudraient se joindre à l'opération, mais ce n'est ouvert qu'aux artisans qui exercent devant le public et qui ne vendent rien. Renseignements au 06.59.59.44.56 ou 05.53.51.93.24.

A Montignac ce jeudi soir à 18h30 à la bibliothèque une conférence écoute sur John Cage "L’Art reconsidéré". Entrée libre, en partenariat avec l’agence culturelle et la Bibliothèque départementale de prêt. Décédé en 1992, John Cage était musicien, plasticien, architecte, théoricien, poète, mycologue et figure emblématique de la musique contemporaine. La narration de son histoire sera ponctuée de musique par l’ensemble ]h[iatus qui est un ensemble international de musique contemporaine à géométrie variable. Les musiciens ont pour particularité de conjuguer une expérience d’interprète et d’improvisateur, leur donnant à développer une attention particulière à la qualité du matériau musical.


Sur l'agenda :

"Monsieur Satie" par la Compagnie Laluberlu vendredi 8 février à 20h30, salle Jean Macé à Montignac. La soirée se déroulera en deux temps : un moment musical avec Juliette Fabre, 1 des 3 personnages, au son du violoncelle, puis trois personnages mêlent théâtre et musique pour raconter quelques moments de la vie d’Erik Satie. Guidé par les mots de Carl Novac, le violoncelle fera (re)découvrir au public cet univers musical. Durée : 40 minutes. A partir de 6 ans.

"Pinok", vendredi à Terrasson par la compagnie périgourdine Lazzi Zanni. Un spectacle tout public et jeune public où Pinocchio, le célèbre héros du conte de Collodi, est au centre d'une histoire moderne, amère et délirante, et où les questions essentielles sont abordées dans un univers déjanté. La mise en scène est signée Fabien Bassot. Le jeu d 'acteurs  est enrichi de théâtre d’ombres, de masques, de marionnettes, de vidéo… Le spectacle a été en partie créé au centre culturel de Terrasson. Tarifs de 10 à 6 €. Tarifs familiaux proposés. Renseignements au 05.53.50.13.80. Trois représentations scolaire auront lieu jeudi et vendredi. Pour tout public vendredi à 20h30 au centre culturel de Terrasson. Durée : 1 heure.


Philippe Le Velly chante Gaston Couté à Sarlat vendredi. Voir Sud-Ouest.

La 4e soirée en l'honneur de l'amitié Franco-Turque à la salle des fêtes de Terrasson le 16 février à 19 heures avec l'association des parents d'élèves. Découverte de la cuisine turque, musiques et danses folkloriques, le groupe Kufaud en spectacle, surprises. Entrée 12€. tél 06.73.08.16.48 ou 06.77.94.21.85.

Un spectacle cabaret pour la bonne cause à la salle des fêtes de Montignac le vendredi 22 février à 20h30 avec Loïc Delviel et ses amis. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association Debout avec Nino. Tarifs de 15 à 8€ pour les enfants, Tél. 06.02.03.63.34 avant le 20/2.

 


L'interview de Cristal fm vendredi midi quinze : Georges Laval pour la journée des vieux métiers le 25 mai prochain à Terrasson. Ré-écouter les interviews du journal de cristal Fm sur Le blog d'Alain Rassat.


Prochain spectacle Imagiscène Terrasson : Pinok... 20h30, vendredi 8 février : Pinok par Lazzi Zanni, mis en scène par Fabien Bassot, spectacle créé en partie à Terrasson.

Prochain spectacle Le Chaudron Montignac : 20h30, salle Jean Macé vendredi 8 février : Monsieur Satie interprété par la Compagnie Laluberlu. Une soirée, deux temps ! Premier temps : Juliette Fabre, 1 des 3 personnages, vous proposera un moment musical. Laissez-vous emporter par le son du violoncelle. Deuxième temps : Trois personnages qui mêlent théâtre et musique pour vous raconter quelques moments de la vie d’Erik Satie

Prochain spectacle Les Treize Arches au grand théâtre de Brive : dimanche 10 février à 17h au grand théâtre de Brive L'Aube Viennoise concert symphonique
par l'Orchestre de Limoges et du Limousin; Tarifs : plein, 18 € ; réduit, de 8 à 4 €. Billetterie : au théâtre, tous les jours de 13 heures à 18 heures ; Tél. : 05.55.24.62.22 ou sur Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. En savoir plus.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne